• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petite Ceinture, ou quand l’égoïsme des bobos épuisent les honnêtes (...)

Petite Ceinture, ou quand l’égoïsme des bobos épuisent les honnêtes travailleurs

La Petite Ceinture est morte et enterrée.

JPEG - 20.6 ko
La station « Avenue de Saint-Ouen » dans le 18e arrondissement. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_Ceinture

 

Périphérique ferroviaire, elle qui circulait tout autour de Paris, est définitivement euthanasiée : la meute des bobos qui la poursuivait peut crier victoire à faire retentir la capitale de leurs airs de hallali.

Dans son interview complaisante dans le journal de la nuit de France 3 du 7 avril, la maire s'extasie de donner à ses Parisiens (les banlieusards peuvent rester dans leur township) un lieu qui deviendra … heu … un espace vert … heu …un parc … heu … des jardins bios …

Les « heu » n'étaient peut-être pas audibles mais l'incertitude sur la reconversion de cet espace était franche.

La Petite Ceinture n'attendait que sa réhabilitation pour accueillir un métro automatique qui aurait permis à ceux qui travaillent de voyager deux fois plus rapidement que le tramway zigzaguant, coincé aux feux, apeuré des piétons, et soumis aux ruptures de charge.

A-t-on calculé la pollution occasionnée par ce tram qui bloque la circulation ?

Non. C'est tellement plus délicieux d'interdire.

Interdire de circuler selon la plaque d'immatriculation.

Interdire d'emprunter une rue, une file, une voie.

Interdire d'aller trop vite.

Interdire de stationner.

La quiétude des électeurs est sauvegardée.

Les laborieux personnages qui sont contraints de passer par la capitale pour gagner leurs euros mensuels n'ont qu'à habiter au pied de leur bureau. Tant pis pour eux si les RER sont surchargés et tombent en incidents graves voyageurs (traduire suicide), en incident d'affichage (traduire vols de cables), ou en autres incidents techniques.

 

C'est tellement plus amusant de s'extraire des contingences purement terre à terre et de rêver à des projet comme la tour Triangle, qui se serait située au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (15e arrondissement de Paris) à la limite du département et qui aurait apporté un surcroît de nuisances aux communes voisines.

La Petite Ceinture n'aurait pas été de trop pour désengorger le quartier.

 

Mais c'est tellement plus excitant de fantasmer sur une Exposition Universelle ou des Jeux Olympiques qui apporteraient son quart d'heure de gloire, alors que la gestion des transports est d'une trivialité digne d'un … d'un banlieusard – j'ai lâché le mot, pardonnez ma grossièreté –.


Moyenne des avis sur cet article :  2.96/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 9 avril 2015 09:53

    Bonjour, Saltz

    Réutiliser la voie de Petite ceinture est un serpent de mer qui dure depuis... 40 ans. Or, dès cette époque, des études conduites par la RATP et la Ville de Paris avaient émis des doutes sur la faisabilité de ce projet, eu égard à la disparition de plusieurs infrastructures - notamment dans l’ouest de la capitale -, et aux coûteux aménagements - et expropriations - qu’il aurait fallu engager. Depuis, la situation n’a cessé de se dégrader.

    Pour ce qui est du tramway, je vous signale que les Parisiens en sont très satisfaits. Un avis que je partage très largement. Et dénoncer la gêne causée aux automobilistes est un argument très peu sérieux.

    A ce propos, et sans vouloir vous alarmer, je vous informe qu’il existe des projets d’urbanisme visant à fermer le périphérique, à l’image de ce qui s’est fait dans différentes villes de la planète où la circulation automobile a été renvoyée sur les rocades éloignées du centre-ville. Les espaces récupérés pourraient servir à créer de nouveaux espaces verts, mais aussi de l’habitat.


    • ppazer ppazer 9 avril 2015 11:33

      @Fergus
      Oui, supprimons le périphérique, et encourageons le retour de la Zone  !


    • Saltz Saltz 9 avril 2015 12:06

      @Fergus

      Je vous invite à trouver d’autres arguments en faveur de la Petite Ceinture sur :
      http://www.petiteceinture.org/

      Quant au projet de fermer le périphérique, qui a mis tant de décennies à se réaliser, il serait intéressant d’en connaitre l’impact sur l’activité économique : aussi bien sur le fret que sur le déplacement de personnes obligées de se déplacer en véhicules personnels, comme les plombiers et autres artisans et commerciaux.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 avril 2015 19:01

      @Saltz
      Bonjour, c’est moi Manu, et je dois être un peu mou du cervelet, parce que j’ai lu votre article, et je me demande toujours à la fin ce que vous voulez.
      J’ai bien compris, il me semble, que vous vous faisiez l’avocat d’un « désengorgement » du marasme circulatoire de la capitale, ça oui. Qui ne vous approuverait pas d’ailleurs ?
      Il me semble aussi avoir compris que vous en vouliez à tous ceux, légion indéfinie joyeusement amalgamée sous le nom de bobos, qui préfèrent, qui du vert, qui des zoizos, qui du parc à bambins, le tout étant parfaitement superposable. Je vous comprends.
      Donc j’en ai déduit que l’article réclame la réutilisation de ces 10m x 32km (=3,2ha) dans l’objectif déclarer de désengorger la circulatique panamienne. Ou du moins de participer à son dégorgement. Je ne suis pas si con, après tout.
      Mais ce que je voudrais bien savoir : En ouvrant une nouvelle voie automobile ou en y remettant un tram ? C’est là que je me trouve très con, sauvez-moi ! c’est un peu important pour me faire une idée.
      Remarquez, l’une solution me semble aussi faisable que l’autre. Mais ce sera en sens unique parce que sinon c’est le plus fort qui gagne dans les tunnels, et on a pas finit avec le choix du sens, qui peut, pour certains, revêtir un certaine forme d’importance. Voire provoquer divorces et/ou déménagements.
      Donc, aussi faisable, ou aussi infaisable, l’une que l’autre, au choix. On aime les zoizos ou la vitesse c’est personnel, je ne me mêle pas. Y’a pas de zone humide à défendre, au moins, sur le parcours ? (c’était juste pour détendre l’athmosphère).
      De toutes façons, je suis contre. Ou pour c’est selon. ça dépende de la tendance générale, je suis. Et je propose des bonnets violets pour la manif, vous m’envoyez le logo, je fournis les bonnets : 50/50. On se voit après le débat.


    • Saltz Saltz 10 avril 2015 08:18

      @Emmanuel Aguéra
      Ce que je veux ?

      C’est que les décideurs décident en fonction des besoins et non pas de leurs bons plaisirs.

      La Petite Ceinture dédiée à un métro aurait été beaucoup plus efficace et plus utile pour tous ceux qui se déplacent.

      De plus, puisqu’à certains endroits elle était en contrebas, il était possible de la recouvrir et de créer une coulée verte.

      Quand à la largeur, à certains endroits il y a déjà deux voies.


    • Phil75 10 avril 2015 11:32

      @Fergus
      Bonjour,
      « Les Parisiens en sont très satisfaits ».
      Ce tramway est un vrai tortillard notamment dans la partie Nord-Est avec des rampes sévères et d’innombrables zig-zags. Il n’est intéressant que pour quelques stations, autrement il vaut mieux prendre le métro même avec des changements. La correspondance de la porte de Vincennes est une abomination.
      Et dans la partie Sud il est déjà saturé.
      Pour avoir une idée de ce qu’aurait été un tram-train sur la Petite Ceinture il suffit d’essayer le T4 (Aulnay-Bondy) réalisé sur une voie SNCF : une fusée comparée au poussif T3 !
      De plus, comment expliquer qu’alors que les Maréchaux sont une voie généralement large et peu engoncée dans le tissu urbain, sa construction a coûté deux fois plus cher que celle des tramways de banlieue ?


    • Saltz Saltz 10 avril 2015 14:05

      @Phil75

      Complètement d’accord avec vous !


    • greenwasher greenwasher 10 avril 2015 21:20

      @Phil75

      « Les Parisiens en sont très satisfaits ». //

      Faux par défaut (typique des com de presse unanimistes et propagandistes de l’armée mexicaine de spin doctors de la rue Lobau) : il y avait des solutions beaucoup plus innovantes (inventif ne veut pas forcément dire futuriste, hi tec et complexe), attractives, efficaces, évolutives, moins lourdes, moins spatiovores et surtout moins coûteuses car moins surfacturables, donc totalement insatisfaisantes pour les bobos (= élites déconnectées et dégénérées) qui veulent remettre le même couvert sur la rive droite.

      « De plus, comment expliquer qu’alors que les Maréchaux sont une voie généralement large et peu engoncée dans le tissu urbain, sa construction a coûté deux fois plus cher que celle des tramways de banlieue ». //

      Parce que les gestionnaires de banlieue sont moins gâtés pourris et/ou plus responsables sur les deniers publics ; à Paris, on surfacture sans compter en fioritures minérales (pavés, mobiliers, signalétique etc.) et en extensions de chantiers bouchonneux, sans parler des coûts d’entretien et d’exploitation démultipliés en autant de contrats rentiers faramineux : passerelles, trottoirs, pistes, places, parcs, stades, salle de concert, canopée, ... des milliards partent ainsi en fumée mais ce volume est nécessaire pour en extraire et détourner quelques centaines de milliers... Plus la gabegie est grosse, plus elle passe. Suivez l’argent.

    • Fergus Fergus 11 avril 2015 09:08

      Bonjour, Phil75

      Certes, le tramway n’est pas très rapide dans sa partie nord-est, notamment du côté de la porte des Lilas, mais je persiste à affirmer qu’il est très apprécié, notamment par des habitants des quartiers parisiens et des communes de petite couronne qui sont situées en bordure. Allez donc de la porte de Montreuil à la porte de la Villette par le métro, et vous n’y gagnerez rien, ni en temps ni en charge ! Mais vous avez raison sur un point : la correspondance est malaisée à porte de Vincennes entre le T3a et le T3b ; mais comment faire autrement sur le cours de Vincennes ?

      Quant la partie sud, le fait est qu’elle est saturée aux heures de pointe, mais moins que ne l’était l’ancienne ligne de bus PC.

      Sur le coût, pas de réponse de ma part : je ne connais pas le problème. Mais j’imagine que les explications doivent être cherchées du côté des factures de TP plus élevées dans Paris du fait de la densité urbaine et de la nécessité de revoir la structure de certains ouvrages d’art.


    • Saltz Saltz 11 avril 2015 10:23

      @Fergus

      Quant à la partie sud, le fait est qu’elle est saturée aux heures de pointe, mais moins que ne l’était l’ancienne ligne de bus PC.

      Ce n’est pas parce qu’avant le service public n’était pas rendu convenablement qu’une détérioration moindre en fait un service public acceptable.

      Quand on a pris plusieurs correspondances, même si on a eu la chance de n’avoir eu aucun incident et aucun retard, rester sur le quai à tous les vents parce que les wagons sont bondés et inaccessibles contribue à commencer sa journée de travail fatigué.


    • Fergus Fergus 11 avril 2015 10:44

      Bonjour, Saltz

      Je comprends cela, mais je ne crois pas que la réouverture de la voie de petite ceinture soit une solution. Celle-ci pourrait plutôt passer par la transformation de la partie rapidement opérationnelle en site propre pour des bus ; cette solution coûterait très peu et renforcerait le service sur la partie sud du tramway. Avec toutefois un inconvénient : l’actuelle ligne de ceinture sert à transférer du matériel roulant ferroviaire d’une ligne de métro à une autre, ou vers des lignes SNCF.


    • Saltz Saltz 11 avril 2015 10:59

      @Fergus

      Je pense, en ayant vécu les problèmes des transports en commun en Ile de France, y compris à Paris, que l’urgence est d’ouvrir de nouvelles lignes.

      La Petite Ceinture est un espace qui s’y prête.

      La dédier à des activité bobo comme la promenade des toutous est dommageable pour tous ceux qui sont obligés de se déplacer.

      La transformer en voie de bus serait effectivement rapide, économique et efficace, bref astucieux, mais ça va à l’encontre des bureaucrates et des élus qui nous gouvernent.


    • Bruce Baron Bruce Baron 12 avril 2015 16:55

      @Fergus
      Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne. L’auteur se défoule contre la Petite Ceinture sans arguments valables.


    • Davidoute 9 avril 2015 11:26

      Bagnoles Ras’lbol
      Cet article est surtout plein de complaisance (comme parfois les élus municipaux) pour les automobilistes
      l’auto tue , pue et pollue 
      elle occupe l’espace au détriment d’autres usages
      ce que vous appelez « interdire » est en fait une timide limitation son emprise néfaste


      • Fergus Fergus 9 avril 2015 11:42

        Bonjour, Davidoute

        D’accord avec vous. Le mouvement vertueux qui s’est enclenché est d’ailleurs vérifiable dans la plupart des grandes villes d’Europe, et c’est une excellente chose.

        A noter que les Parisiens sont de moins en moins nombreux à posséder une voiture, à l’image des Londoniens ou des Berlinois, villes où la qualité de vie ne cesse de s’améliorer.


      • Saltz Saltz 9 avril 2015 11:55


        @Davidoute

        Me serais-je mal fait comprendre ?

        La Petite Ceinture offrait la possibilité d’un transport en commun plus pratique que le tram dans lequel souvent je ne peux pas monter tellement il est bondé aux heures de pointe ... et même le week-end lors des salons Porte de Versailles.

        Elle permettait de mettre en place un métro automatique, comme le Val à Lille, dont on peut moduler la fréquence et les horaires.

        Je n’ai pas voulu écrire un article plein de complaisance pour les automobilistes.

        J’évite d’utiliser ma voiture.

        Mais, plus on a les moyens d’habiter proche du centre de Paris, plus on dispose de transports en commun.
        A contrario, plus on habite loin, plus on est contraint d’avoir une voiture pour se rendre à la gare.
        Le Parisien est avantagé : transports multiples et fréquents.

        Quand vous êtes banlieusard et que vous attendez les correspondances, surtout le soir après le travail, vous aimeriez moins de tape à l’oeil comme des tramways et plus de transports adaptés aux besoins.


      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 avril 2015 19:08

        @Saltz
        re.
        Ah, vous voyez ! david le douteux lui aussi il a cru que vous parliez de bagnoles. Vous ne vous êtes pas fait mal comprendre. Vous ne vous êtes PAS fait comprendre.
        Occupé que vous étiez à taper sur les bobos gauchis écolos, on vous comprend. ceux dont je parlais au dessus, vous savez les zoizos, les parcs, tec tec... toutes ces choses qui freinent, puisqu’elles ne le favorise pas ,le développement économique de notre planet.... euh pardon, de notre capitale bien aimée.
        Donc pour finir, il s’agit d’un tram. Bonne idée. Dans quel sens ? (je suis tenace, pardon).


      • Saltz Saltz 10 avril 2015 08:24

        @Emmanuel Aguéra

        Dans quel sens ?
        Les deux quand c’est possible.
        Et sinon, la meilleure solution possible : alternatif, etc.


      • Phil75 10 avril 2015 11:24

        @Davidoute
        Cet article n’est pas pro-bagnole, il pointe le fait que lorsqu’une alternative CRÉDIBLE à la bagnole existe (la réactivation de la Petite Ceinture, qui permettrait aussi une desserte fret et donc diminuer le nombre de camions) on ne trouve rien de mieux que de la repousser au profit de « projets » totalement inutiles relevant du gadget à bobos.


      • Bruce Baron Bruce Baron 12 avril 2015 16:52

        @Davidoute
        Je suis d’accord avec vous. Il faut rendre Paris aux piétons et aux automobilistes. Quant à la Petite Ceinture, il faut préserver son côté jardin dépaysant, et l’entretenir.


      • Bruce Baron Bruce Baron 12 avril 2015 16:59

        @Saltz
        Cher auteur. Ce que vous ne comprenez pas, c’est que nous voulons développer l’aspect campagne à la ville. En tant que citadin, et de très nombreux parisiens me rejoignent là dessus, nous voulons plus de verdure, de tranquillité et de dépaysement à Paris. Si vous tenez tant que ça au métro circulaire, faites le à la place du périph. Je serais le premier à vous en remercier.


      • greenwasher greenwasher 9 avril 2015 11:41

        Le dessein du fauxcialisme pervert bobohideux est de chepteliser le peuple en le privant de ses aspirations fondamentales comme les libertés de se mouvoir et de s’émanciper. Toute opération d’aménagement, tout chantier public est guidé par cette idéologie sectaire alliée à l’esprit de lucre clientéliste modulo l’hypocrisie la plus retorse. Le tramway, le vélib, etc. sont des exemples criants de gabegies à contresens maquillées en faux succès (par d’autres gabegies de com). Paris expire par ses aménagements criminels et les solderies à la découpe de ses derniers espaces publics.


        • Fergus Fergus 9 avril 2015 11:45

          Bonjour, greenwasher

          Non, ce que vous affirmez est globalement inexact en matière de transport. Et Paris ne fait que s’aligner sur ce qui se pratique dans les autres grandes métropoles où la voiture est de plus en plus bannie. Et cela qu’elles soient gérées par la gauche ou par la droite !


        • greenwasher greenwasher 9 avril 2015 12:09

          @Fergus


          Il n’y a pas que la vilaine et méchante voiture qui morfle : ce sont toutes les mobilités douces qui sont persécutées par des choix d’urbanisme et de voirie en dépit du bon sens et qui confinent au crime de masse. 

          Encore faut-il les pratiquer au quotidien (les mobilités douces) pour se rendre compte dans sa chair et son porte monnaie, de l’enfer municipal infligé depuis 2001... 

          Entre le global théorique et les apparences d’une part, la réalité et le détail d’autre part, il y a une fracture (et une facture) de fond, la même qui scinde et oppose de plus en plus les usagers innovants à leurs gestionnaires alignés comme des panneaux Decaux.



        • Fergus Fergus 9 avril 2015 13:52

          @ greenwasher

          « ce sont toutes les mobilités douces qui sont persécutées par des choix d’urbanisme et de voirie en dépit du bon sens et qui confinent au crime de masse. » 

          Comment pouvez-vous sérieusement affirmer cela alors qu’il n’y a jamais eu autant de pistes cyclables, de voies vertes réservées précisément à ces « mobilités douces », et même de rues piétonnes ?


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 9 avril 2015 19:19

          Bonsoir,

          Pourquoi 2001 ? et pas 2009 ou 1984 ?
          Pourquoi ?
          Tout le monde s’est foutu de la gueule de Le Corbusier quand il annonça avant guerre qu’un jour nos villes seraient envahies jusqu’à la paralysie par les bagnoles, et nos vies conditionnées par elles. Nous y sommes.
          Rien de neuf, mais ces bornes millésimées ne correspondent qu’à des prises de conscience à un moment T d’un phénomène évolutif. Rien de plus, ou alors elles serviront à corroborer je ne sais quoi d’autre, va savoir quoi... On s’en fout de la cause et du millésime, on veut juste en sortir.
          Restons donc ce que nous sommes : de passage.
          Ce qui n’empêche pas d’agir, au contraire, mais tant qu’à user les années, fixons les objectifs :
          Dans quel sens, ce tram, cher auteur ? (excusez-moi d’insister) ;


        • greenwasher greenwasher 10 avril 2015 03:00

          @Fergus

          pour les subir moi-même et quantités d’autres usagers dans la vie réelle.


          La quantité ne fait pas la qualité, certes, mais c’est une vieille bonne ficelle de bonimenteur que de projeter des stats à la figure des foules ébahies.

          Ces pseudo aménagements « doux » (uniquement pour le compte en banque des vendeurs de pavés et autres mobiliers urbains rétrofacturés aussi inutiles qu’agressifs) sont précisément une des plus grandes escroqueries de l’ère Delanoé-Hidalgo : tout a été sciemment conçu pour dilapider, stresser, casser, écoeurer, nuire, blesser et tuer.

          Si on rapportait leurs caractéristiques sécuritaires et fonctionnelles aux normes légales de voirie auto-moto, ces voies seraient l’équivalent de routes départementales défoncées, tortueuses et discontinues, avec des creux et des bosses de plusieurs mètres plus mille autres dangers superflus, bref un scandale sans nom.

          C’est tout le drame de cette époque où la com et les apparences ont pris le pas sur l’acuité et les fondamentaux, l’aveuglement de foi aidant et aliénant plus que jamais.

        • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 avril 2015 13:05

          L’évolution de l’urbanisation a fait de la petite ceinture un fantôme, car cette voie a rapidement été désertée au profit du métro.


          Il faut savoir qu’à l’origine, cette voie de chemin de fer avait été conçue pour le transport de fret entre les gares parisiennes qui n’étaient pas reliées entre elles.

          Le trafic voyageur a toujours été très faible : 10 % du total à son heure de gloire.

          Quand en 1931 il a été décidé de la fermer aux voyageurs, les trains ne représentaient que 1 % du trafic.

          Une réutilisation ne semble pas pertinente. La priorité est donnée aux lignes circulaires extérieures pour désengorger les lignes radiales et réduire les correspondances. Pour cela, le mieux est de les construire le plus loin possible du centre. Le développement important de la banlieue parisienne montre que la priorité doit être donnée aux lignes circulaires éloignées du centre. 

          • Saltz Saltz 9 avril 2015 13:16

            @Mmarvinbear

            Tout en étant d’accord avec vos informations, je tiens à rappeler qu’en 1930 il y avait des maraichers en lisière de Paris. Aujourd’hui la démographie de la proche banlieue a explosé et la nécessité de transports en commun est indispensable.

            Le tramway est saturé aux heures de pointe, c’est à dire aux horaires de début et de fin du travail.

            Je vous rejoins sur la nécessité de lignes circulaires extérieures, mais quand on voit la lenteur de l’extension des lignes 4 ou 14 et des métros du Grand Paris, on ne peut être que pessimiste


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 avril 2015 02:14

            @Saltz
            Il fait en remercier les procéduriers. Quand un projet est lancé, vous pouvez être certains que le voisinage va tout faire pour essayer de faire capoter le projet ou de le refiler au quartier voisin... Quand un chantier de ce genre est lancé, les politiques savent parfaitement que les délais ne seront jamais tenus ou presque avec toutes les procédures, les appels et les recours en cassation...


          • Bruce Baron Bruce Baron 12 avril 2015 17:06

            @Mmarvinbear
            Vous avez une vision juste des choses. Ce n’est pas à la Petite Ceinture qu’il faut toucher, mais plutôt, par exemple, au périph, qu’il faudrait fermer aux voitures pour y développer un métro et des espaces verts. Par ailleurs, des projets sont en cours pour donner naissance à une « Grande Ceinture » en banlieue.


          • taketheeffinbus 9 avril 2015 14:20

            *épuise

            C’est étonnant comme l’expression ’bobo’ qui est clairement d’extrême-droite est passée dans le vocabulaire courant. A méditer.

            Je suis banlieusard, utilisateur des transports en commun, et je ne constitue aucunement une exception. Merci d’arrêter de faire l’amalgame banlieue = voiture et d’arrêter de parler pour les autres.

            Le transport individuel est de nos jours une véritable aberration. Taxer la minorité d’élus publics qui tentent d’y faire quelque chose (avec plus ou moins de bonheur et de pertinence je suis prêt à vous l’accorder) de fascistes relève de la mauvaise foi et de l’ignorance.

            Et svp relisez-vous bordel.


            • Saltz Saltz 9 avril 2015 14:57

              @taketheeffinbus
              « épuise » Pardon pour cette faute, c’est l’égoïsme qui épuise.

              « l’expression ’bobo’ qui est clairement d’extrême-droite » En êtes-vous sûr ?

              L’expression « bourgeois-bohème » est également employée par Claire Bretécher dans le dernier strip du tome 3 de la bande dessinée Les Frustrés (publié en 1978)

              Il est employé par Raymond Barre lors de la campagne municipale de 2001, cité par Le Progrès de Lyon

              Les Bobos (Bobos pour bourgeois-bohèmes et non pas le mot enfantin pour « petite blessure ») est le deuxième extrait de l’album de Renaud Rouge Sang (paru le 2 octobre 2006), la chanson a été diffusée en radio à partir du 16 juillet 2006 et est sortie en single dans le commerce le 4 septembre.

              Pour le reste Le transport individuel est de nos jours une véritable aberration : d’accord.
              Mais tout le monde n’a pas la chance ou les moyens de disposer de transport en commun à proximité.

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me


            • soi même 9 avril 2015 14:26

              @ Saltz, pour les bobos c’est comme les bonbons, c’est périssable, il y a eu un ventre , il a eu une ceinture et bien rien n’est perdue tous cela peut revenir quand vous arrêtez de vous noyer sous le smog parisien.


              • Yurf_coco Yurf_coco 9 avril 2015 16:54
                Comment diable, votre énervement s’est elle trouver comme cible, le bobo ??!!!
                Qu’est ce que ça veut dire, qui sont ils, des écolo-socialo ? 
                Pourquoi ce sont eux qui apportent votre malheur ?

                Cela veut il dire que toute réforme écologique ou qui promeut une forme de solidarité serait FORCEMENT une réforme démagogique et pour son petit confort personnel « du bobo » ?

                Et plus important encore, en quoi un bobo n’est il pas un travailleur honnête ?



                Tu veux pas que les centrales nucléaires dépassent les 3300 ans d’utilisation 
                Ahhhhhhhh le bobooooo !!!!!! qui voit pas que le nuclaire c’est l’avenir !!!!!!!

                Quoi tu veux pas d’un puits de gaz de schiste à côté de ton jardin ?? 
                Bobooooooooooooooooo, t’as pas vu le pognon qu’il y a à se faire

                Quoi tu veux pas qu’on entasse des immigrés dans des camps ou pullulent les maladies ? 
                Saleté de bobo idéologue !!!!!!!!!!!!! Qui en plus est pour l’immigration de massssssssssssse !!!!!!!!

                Tu préfère que la SECU rembourse tout le monde, plutôt que de la supprimer pour que seuls 10% des riches français puissent se soigné grâce a couverture privé et ultra chers ??? 
                Enfoiré de Boboooooooooooooooooo démago !!!!!!!!!!!

                C’est comme ça que ça se passe maintenant ? C’est juste pour savoir...

                • Saltz Saltz 10 avril 2015 08:42

                  @Yurf_coco

                  Bobo ?
                  Des personnes aisées se proclamant de gauche mais dont les actes sont contradictoires avec les valeurs qu’ils défendent.
                  Des prétendus écolos qui roulent en 4×4 pour aller chercher les croissants à la boulangerie distante d’1 km.


                • Yurf_coco Yurf_coco 10 avril 2015 13:34

                  @Saltz

                  Ce terme me gène tout de même, parce que la droite et le FN l’utilise de manière méprisante pour regrouper toute personne de gauche et/ou écolo.

                  Et se mépris prends, regardez vous ? Quel rapport entre la décision d’un maire et des bobos ?
                  Aucun !!

                  Vous prenez juste pour cible un « type » de personne, on généralise et on méprise.
                  Et quand c’est pas le bobo, c’est le fainéant de fonctionnaire ou d’intermittent, ou l’étranger profiteur et j’en passe.

                  Bobo = Tout ce qui n’est pas de droite ou d’extrême droite au final. C’est tout simplement des gens qui crois encore en la solidarité et au progrès social.

                  Moi je préfère un bobo qui roule en 4x4 mais vote contre le gaz de schiste, qu’un affairiste arriviste de droite qui méprise l’écologie car « c’est de bon ton » de prendre les gens de haut et que ça fait pas assez de pognon.

                  Peut être que sur le sujet de départ on est d’accord, c’est juste cette banalisation du mépris d’autrui (plus généralement les gauchiste bobbo ecolo) commence à me courir. 

                • Saltz Saltz 10 avril 2015 14:19


                  @Yurf_coco

                  J’ai utilisé le terme de Bobo parce que je n’ai pas voulu pointer du doigt telle personne ou telle corporation.

                  Par ailleurs, si la pire des personnes utilise un terme, je refuse de le rayer de mon vocabulaire. Un mot a un sens et une connotation particulière suivant le contexte.

                  Par exemple, l’expression « Front national » a complètement muté entre 1941 et 2015 et ce n’est pas une raison pour le censurer.

                  Le Front national, ou Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, est un mouvement de la Résistance intérieure française créé par le Parti communiste français vers mai 1941 pour irriguer les différentes composantes de la société française dans un esprit d’ouverture vis-à-vis des non-communistes.

                  Le terme de Bobo peut être pris ici en dehors de toute étiquette politique pour qualifier quelqu’un qui possède la science infuse et qui décide ce qui est le mieux pour quelqu’un sans le lui demander.


                • Yurf_coco Yurf_coco 10 avril 2015 15:27

                  @Saltz

                  Bah oui, mais faire des généralités sur les gens, sur les termes... Ca empêche de réfléchir et de raisonner...

                  On résume, on résume... on regroupe, on juge le tas... et on sait plus de quoi ou qui on parle.

                  Et ça pollue le message originel

                • 65beve 65beve 9 avril 2015 19:50

                  Bonsoir,

                  J’habite près des Pyrénées et je me fous pas mal des problèmes de transports à Paris.
                  Néanmoins, étant un amoureux du rail, je rejoins l’auteur pour la création d’un tram sur la ligne de ceinture.
                  Il doit bien y avoir des endroits assez larges pour des zones de croisement.
                  A Toulouse, le tram roule sur des prairies.
                  On pourrait imaginer la même chose à Paris avec quelques arbres en plus pour le plus grand bonheur des écolos.
                  cdlt.



                  • Mortarion 9 avril 2015 23:10

                    Il faut quand même reconnaître que l’ensemble n’est pas très cohérent. D’un côté on couine pour la pollution et de l’autre on continue d’entasser les entreprises au même endroit. Les transports en commun sont complètement saturés à la Défense, et on continue pourtant d’y rajouter des tours ! 

                    Je suis informaticien et il est quasiment impossible d’avoir du travail en dehors de « Paris », avec une ENORME oncentration à la Défense.

                    J’entend sans arrêt parler d’optimisation et de fluidification des transports (cf le grand paris), et jamais personne ne parle d’étaler les entreprises sur le territoire, ce qui pour moi aurait pourtant un grand impact sur l"économie et le chômage.

                    Faudrait peut-être songer à arrêter ce suicide écologique et économique qui consiste à organiser de véritables migrations quotidiennes pour aller bosser. Les 35 heures nous permettent à peine de compenser l’allongement du temps de transport. C’est l’exode rurale de la révolution industrielle, mais qui recommence chaque jour tel le supplice de sisyphe

                    On se dirige vers l’émergence de cités ruches, dominées par des nantis épuisants des cohortes de travailleurs désincarnés afin d’avoir tout à portée d’une poignée de stations de métro. Une vie saine, et des loisirs de maison de campagne à chaque instant au bout de la rue pour les bobos. au prix de l’épuisement des nuées de mécréants n’ayant d’autres choix que de venir de banlieues toujours plus lointaines se prostituer à babylone pour subsister.

                    Il faut revoir d’urgence Métropolis, on y arrive.

                    • Saltz Saltz 10 avril 2015 00:07

                      @Mortarion

                      Vos remarques sont très pertinentes


                    • Yurf_coco Yurf_coco 10 avril 2015 13:41

                      @Mortarion

                      Et voilà... encore ce fameux bobo !!!!!!!

                      Alors je prendre le problème à l’envers : On est d’accord que pour acheter intra-muros, il faut quand même avoir un paquet de pognon... jusque là ça va. 

                      Donc le côté Bourgeois plein de fric on valide.

                      Et donc on méprise.... JUSTE LES BOBOS ! Celui qui vote à gauche ou écolo... Celui là, c’esr un Salaud !!!!!

                      Tandis que le voisin plein de fric qui vote Sarko, délocalise en Chine, a un compte en Suisse, traite les fonctionnaire de fainéant... Lui pas de problème !!! Bah non, visiblement, c’est sur la cohérence que ça se joue.

                      Etre un salaud de capitaliste, c’est normal, mais avoir de l’argent et militer pour le social, c’est être un bobo méprisable ??

                      Moi même issu de famille de classe moyenne... Suis devenu ingénieur, je gagne bien ma vie, et je milite pour la gauche et l’écologie... Ce qui fait de moi un SALAUD de bobo j’imagine.

                      Vraiment, mais vraiment, je ne comprends pas... C’est pour moi une telle fainéantise intellectuelle tout ça...

                    • smilodon smilodon 11 avril 2015 21:45

                      @ l’auteur : C’est vrai que ça ne doit pas être trop facile d’être un pauvre au milieu ou aux abors de toutes ces richesses !... Venez donc vivre dans ce qu’ils appellent « province » !... Vous vous sentirez moins seul !.... Y’a rien ici !.. Paris c’est PARIS !... Les autres, plus loin... Venez !... Et vous verrez !... Venez voir la France, pas d’en bas, la france d’à côté !..... La « vraie » !...... Pas besoin de quartiers sensibles !.. La « France » de ce qu’il en reste, de ce mot !..... Venez.....Vous verrez bien !....Adishatz.


                      • stetienne stetienne 12 avril 2015 10:22

                        c est laid tous ces horribles graffitis beuark


                        • philoxera philoxera 12 avril 2015 13:45
                          Petite Ceinture, ou quand l’égoïsme des bobos épuisent les honnêtes travailleurs
                          magnifique titre WESH GROS BOUFFON VA

                          • Bruce Baron Bruce Baron 12 avril 2015 16:21

                            La Petite Ceinture doit rester un havre de verdure et de tranquillité pour les promeneurs. Si le tramway bouchonne avec quelques voitures en surface, de façon anecdotique d’ailleurs, c’est qu’il y a encore trop de voitures à Paris. Préservons la Petite Ceinture en l’état actuel et rendons Paris aux piétons.


                            • Saltz Saltz 12 avril 2015 18:49

                              @Bruce Baron

                              Votre remarque est fort intéressante :
                              - elle montre le désir légitime d’un cadre de vie agréable
                              - toutefois il n’est pas question de préserver la Petite Ceinture en l’état actuel, mais de le transformer en des espaces verts et ludiques. Il s’agit d’un changement tout aussi légitime pour les Parisiens
                              - le tramway ne bouchonne pas avec quelques voitures en surface, mais c’est un tortillard, beaucoup moins rapide qu’un métro et qui provoque une gêne pour les automobilistes (artisans, ambulances, etc). Je vous conseille de l’emprunter en discutant avec les usagers. Votre sentiment devrait évoluer
                              - rendre Paris aux piétons est un retour dans le passé avant le 20ème siècle. C’est aussi un voeu respectable.

                              Mon propos montait en épingle l’asservissement des 12 millions de Franciliens aux 2,2 millions de Parisiens contraints dans leurs trajets pour aller travailler de passer par Paris et n’ayant aucune voix sur les décisions qui les impactent tous les jours.

                              Quant à la suggestion trouvée dans un autre commentaire d’aménager le périphérique pour installer des transports en commun, je trouve que c’est une bonne idée.
                              Mais à quel prix ?
                              Quand cela sera-t-il opérationnel ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité