• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pétition contre un Grand Projet Inutile : l’Extension de l’Alpe (...)

Pétition contre un Grand Projet Inutile : l’Extension de l’Alpe d’Huez !

L’Alpe d’Huez, c’est plus de 900 canons à neige, 250 km de pistes et 81 remontées mécaniques… Pour certains, ce n'est pas suffisant... Il reste encore des paysages à détruire et de l'argent à encaisser ! Trop, c'est trop ! Il faut savoir dit STOP !

 L’Alpe d’Huez, c’est plus de 900 canons à neige et 81 remontées mécaniques… (1) Toutes ces infrastructures ont fait perdre leur poésie à de nombreux lacs et sommets ! Et ce n’est pas suffisant ; les businessmen de l’or blanc en redemandent encore ! Leur argument ? Toujours le même : l’économie locale ! Mais, lorsqu’on commence à approcher le chiffre de 1 canon à neige par habitant, ne serait-il pas temps d’interroger un système économique aussi peu respectueux de l’environnement ?

 

TRANSPARENCE ?

 Ras-le-bol ! Tout se fait dans le dos des citoyens ! Personne n’est au courant de rien ! Dans leur coin, quelques hommes de pouvoir font leur sauce, et se débrouillent pour que rien ne s’ébruite ! Les exemples sont nombreux. En 2005, un projet de liaison Alpe d’Huez – Clavans est mijoté dans le dos du maire adjoint de Clavans ! (2) En 2006, l’association FRAPNA dénonce un manque de transparence sur un projet de liaison Alpe d’Huez – Saint Sorlin ! (3) En 2010, le directeur des pistes de l’Alpe d’Huez évoque la création d’une retenue artificielle d’eau de 100.000 m3 pour multiplier les canons à neige du côté de Sarenne. (4) Plus tard, sans que personne ne s’en aperçoive, le volume du bassin passe de 100.000 m3 à 165.000 m3 ! (5) En 2013, dans la révision du Plan Local d’Urbanisme d’Huez, le commissaire enquêteur conclut qu’il n’y a pas eu de concertation approfondie, que les études des projets d’avenir de la station sont obsolètes et incomplètes, et qu’il n’y a pas de raison de construire 6000 lits de plus alors que le taux de remplissage des lits existants est insuffisant… (6) Bref, toute cette tambouille devient écœurante !

 En 2012, le maire du Freney d’Oisans déclare qu’une étude technique sur la liaison de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes va être lancée, et il souhaite que cette étude soit subventionnée par le Conseil Général ! Pour avoir l’information, il faut avoir la curiosité d’aller fouiller dans les comptes rendus des conseils municipaux ! (7) A l’échelle du département, peu de monde a entendu parler de ce projet pharaonique qui permettrait de créer le plus grand domaine skiable de France, et qui défigurerait, de façon irréversible, l’Oisans ! (8)

 

TROP DE POUVOIRS ENTRE LES MAINS DE CERTAINS ?

 Entre l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes, il y a donc une petite ville : le Freney d’Oisans ; et c’est le maire de cette petite ville qui souhaite lancer l’étude de liaison… On peut imaginer qu’il aura du mal à convaincre le Conseil Général… Pas tant que ça puisque ce maire est également conseiller général vice-président de la commission de l’équipement des territoires de la montagne. (9) C’est tout juste si lorsqu’il demande une subvention, il ne se la demande pas à lui-même ! Par contre, on peut imaginer que ce maire aura vraiment beaucoup de mal à convaincre le Président du Parc National des Ecrins, car ce dernier est censé lutter pour la préservation de la nature…. Pas tant que ça puisque le Président du Parc National des Ecrins, c’est lui ! (10) Et ce n’est pas tout, le maire du Freney est aussi Président de la Communauté de Communes de l’Oisans et Président d’Isère Tourisme. (11) Les réunions doivent être houleuses : pour débattre de l’avenir de l’Oisans, le maire du Freney n’a qu’à mettre plein de chaises autour d’une table, passer d’une chaise à l’autre, et se donner la parole à lui-même !

 

ETE, HIVER : PAS DE REPIT POUR LES MONTAGNES !

 Si l’Alpe d’Huez est une station de ski l’hiver, elle tend à devenir une station de vélo l’été qui, année après année, prend de l’ampleur (chaque jour, des centaines de cyclistes montent les 21 lacets de l’Alpe d’Huez). (12) En résumé, l’hiver, il faut des infrastructures pour les skieurs ; et l’été, il faut des infrastructures pour les cyclistes (de belles routes lisses…). On n’en voit jamais le bout ! Le directeur de l’Office du Tourisme de l’Alpe d’Huez a déclaré vouloir faire de sa commune : « la capitale mondiale du vélo » ! (13) Pour cela, en plein été, les remontées mécaniques sont réactivées pour permettre à des vttistes paresseux de s’offrir « des descentes de rêves ». Pour construire « cette capitale mondiale du vélo », il faut faire venir les foules, les télés, les sponsors ; et pour cela rien de mieux que le Tour de France ! Et si les organisateurs du Tour veulent qu’on leur refasse une route pour permettre de pimenter leur épreuve, les élus locaux obéissent sans sourciller ! (14) 500.000 euros pour refaire la route pastorale de Sarenne ? Tant que personne ne râle : pas de souci ! 500.000 euros pour dix minutes de télé ? Tant que personne ne râle : pas de souci ! La route à refaire traverse des zones sensibles ? Et alors ? La faune et la flore, ça ne rapporte rien ! Concernant le financement des travaux de cette route, des élus affirmaient qu’ils étaient financés par la Communauté de Communes de l’Oisans. (15) Les opposants au passage du Tour de France au Col de Sarenne ont demandé au Conseil Général de l’Isère si le département participait au financement. Pendant des mois, et après plusieurs relances, nous n’avons obtenu aucun retour ! La réponse est arrivée le 13 mai, le jour du début des travaux… et elle était positive : le Conseil Général finance les travaux à hauteur de 50% ! Le déficit de transparence va encore plus loin, car les organisateurs du Tour de France ont demandé à ce que la route soit refaite dès 2010 (16) ; et les travaux ont commencé dès 2011. (17) Mais le lien entre les travaux et le Tour de France n’a été publiquement révélé qu’en octobre 2012, au moment de l’annonce officielle du parcours ; si bien que les associations environnementales n’ont pu intégrer le débat que pour les travaux de 2013 (ce qu’elles ont fait efficacement) ! (18)

 

TAISEZ-VOUS !

 Ces manques de transparence répétés sont insupportables. Les médias locaux ont leur part de responsabilité. Ainsi, le journal régional Le Dauphiné Libéré peut se montrer partial, et est allé jusqu’à oser titrer « Des enneigeurs pour sauver le glacier de Sarenne ? ». (19) Pour l’anecdote, le Crédit Mutuel est actionnaire du Dauphiné Libéré (20) ; et la Lyonnaise des Banques, qui appartient au Crédit Mutuel, est actionnaire de la Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez ! (21)

 Les grandes stations sont protégées, et ce manque de transparence est généralisé ! Les personnes porteuses d’un discours qui ne va pas dans le sens de l’industrie du ski sont mises à l’écart, et aucun journaliste ne s’y intéresse. Carmen De Jong, qui étudie l’impact environnemental de la neige artificielle, a été poussée à la démission ; elle a été victime d’un chantage très important sur son salaire ! (22) Michel Garnier, documentariste essayant de tourner un reportage sur le sujet, déclare « qu’il faut parler de la neige artificielle d’une certaine manière pour avoir le droit à la tribune des médias. (…) Le discours scientifique n’apparaît pas dans la région Rhône Alpes ». (22)

 

LES MONTAGNES NOUS APPARTIENNENT !

 Qui décide de l’avenir de nos montagnes ? Qui décide de l’avenir de toutes ces vastes étendues inhabitées ? N’y a-t-il aucun moyen de stopper cette machine économique qui ne cesse de s’emballer ? 1 remontée mécanique pour 20 habitants, n’est-ce pas suffisant ? Jusqu’où faudra-t-il aller pour créer de l’emploi ? En Oisans, le seuil critique est largement atteint ; au bout d’un moment, il faut savoir dire : « Ça suffit ! Vous vous mettez 38 millions d’euros dans les poches chaque année, il faut arrêter ! » (8) N’y a-t-il pas des alternatives économiques qui permettraient de préserver les paysages, la faune et la flore ? N’y a-t-il pas, en France, des villages de 1400 habitants qui réussissent à s’en sortir autrement ?

 Des hommes de pouvoir ont la volonté d’étendre le domaine skiable de l’Alpe d’Huez. Restons vigilants, défendons notre vision des montagnes, et gardons en tête que chez les prédateurs, la discrétion et la patience sont de grandes qualités. Contre l’extension du domaine skiable de l’Alpe d’Huez, contre ce Grand Projet Inutile,

 

SIGNONS CETTE PETITION : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_lextension_de_lAlpe_dHuez_Grand_Projet_Inutile/

 

Matthieu Stelvio, http://lebruitduvent.overblog.com/

Sources :

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Alpe_d'Huez
  2. http://sauvons.clavans.free.fr/Lu%20dans%20la%20presse/2005_10_3_dauphine.pdf
  3. http://sauvons.clavans.free.fr/Lu%20dans%20la%20presse/article%20frapna.jpg
  4. http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/06/14/des-enneigeurs-pour-sauver-le-glacier-de-sarenne
  5. http://www.isere.gouv.fr/content/download/11402/73889/file/LeFreneyRetenueHerpieRapport.pdf
  6. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=plan%20local%20d'urbanisme%20d'huez&source=web&cd=2&ved=0CDIQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.alpedhuez-mairie.fr%2Fdl.php%3Ftable%3Dani_fichiers%26nom_file%3D130312_plu_huez_conclusions.pdf%26chemin%3Duploads%2F_mairie_alpe_huez&ei=DwrUUaq3O5CYhQfJk4HYCA&usg=AFQjCNFP5R4ZrSXDZaVPCs6lC65Jaivxuw&bvm=bv.48705608,d.d2k
  7. http://freneydoisans.com/mairie/?p=690 et http://www.ccoisans.fr/upload/document/d/121003-011045-cr-cco-24-mai-2012-r.pdf
  8. http://www.lapassionduski.com/?page=classement-stations-de-ski
  9. https://www.isere.fr/commission?itemid=1&title=c-commission-de-lagriculture-de-lequipement-des-te&page=1
  10. http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/64-le-parc-national/994-dernieres-retouches-pour-la-charte.html
  11. http://www.christian-pichoud.com/Profession_de_foi/Profession_de_foi_2011_candidat_le4a12h30.pdf
  12. http://www.photobreton.com/consulter/images.asp?AlbumID=256528&LangueID=1&dossierID=256497
  13. http://www.youtube.com/watch?v=fzMqmg1Ze2o
  14. http://alpes.france3.fr/2012/10/25/l-alpe-d-huez-isere-l-etape-reine-du-tour-de-france-2013-130787.html
  15. http://lebruitduvent.overblog.com/7juin2013 et http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/09/23/le-tour-2013-passera-deux-fois-a-l-alpe-d-huez et http://www.youtube.com/watch?v=fzMqmg1Ze2o
  16. http://www.ledauphine.com/actualite/2012/10/25/l-alpe-d-huez-au-sommet
  17. http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/09/23/le-tour-2013-passera-deux-fois-a-l-alpe-d-huez
  18. http://fr.calameo.com/read/000489355aa3c97f1ce51
  19. http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/06/14/des-enneigeurs-pour-sauver-le-glacier-de-sarenne
  20. http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dauphin%C3%A9_lib%C3%A9r%C3%A9
  21. http://www.societe.com/societe/societe-d-amenagement-touristique-de-l-alpe-d-huez-et-des-grande-s-rousses-775595960.html
  22. http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-changement-climatique-et-neige-de-culture-2013-03-16

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 4 juillet 2013 16:10

     "Entre l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes, il y a donc une petite ville : le Freney d’Oisans ; et c’est le maire de cette petite ville qui souhaite lancer l’étude de liaison… On peut imaginer qu’il aura du mal à convaincre le Conseil Général… Pas tant que ça puisque ce maire est également conseiller général vice-président de la commission de l’équipement des territoires de la montagne. (9) C’est tout juste si lorsqu’il demande une subvention, il ne se la demande pas à lui-même ! Par contre, on peut imaginer que ce maire aura vraiment beaucoup de mal à convaincre le Président du Parc National des Ecrins, car ce dernier est censé lutter pour la préservation de la nature…. Pas tant que ça puisque le Président du Parc National des Ecrins, c’est lui ! (10) Et ce n’est pas tout, le maire du Freney est aussi Président de la Communauté de Communes de l’Oisans et Président d’Isère Tourisme. (11) Les réunions doivent être houleuses : pour débattre de l’avenir de l’Oisans, le maire du Freney n’a qu’à mettre plein de chaises autour d’une table, passer d’une chaise à l’autre, et se donner la parole à lui-même !"

    voici une des principales raison pourquoi il ne faut pas que la politique soit un metier, le cumul de tout mandat interdit (elus ou nomé), des mandats limité dans le temps, des elus revocables et payé le salaire moyens des français...

    voir : MAIS QUE VEUT LE NPA ?

    et moins drole, mais que l’on comprends lorsque l’on sait que tout les parti et leur representants vivent de la politique depuis 30 ou 40 ans : QUI VEUT LA PEAU DU NPA ?


    • nemotyrannus nemotyrannus 4 juillet 2013 19:26

      Quand-est-ce que quelqu’un osera dire que dans la partie écologie , il n’y a pas que « l’énergie » et qu’il devrait y avoir « sauvegarde des espaces naturels » ?!


      Comment peut-on se bouger le cul et leur faire comprendre ça ?

      C’st immonde aujourd’hui la campagne... Pas dix pas sans tomber sur un intermarché , une autoroute , des HLM ou je ne sais quoi.
      Pas bon pour la vue , les nerfs ou le moral. 


      • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 4 juillet 2013 20:14

        L’écologie ? Pas sûr qu’ils connaissent !

        Chaque année, l’Alpe d’Huez consomme près d’un million de litres de gasoil ; et ce, sans se préoccuper le moins du monde d’économie d’énergie. (6) A ce sujet, un responsable de la mairie de l’Alpe d’Huez explique : « ça ne fonctionne pas le solaire, on est trop haut en altitude » ! (6) C’est tout de même triste de ne pas être capable de faire fonctionner un panneau photovoltaïque lorsqu’on bénéficie de 300 jours de soleil par an ! A la décharge des industriels du ski, il faut dire que « bâillonner » les chercheurs ne doit pas beaucoup aider…


        • dude 18 juillet 2013 13:36

           Ahahha vous les écolo du dimanche vous me faites bien rire. Ouvrez vos yeux, la montagne c’est pasla ville d’où vous venez. Puis mettez vos panneaux solaire de partout, vous polluerez toujours plus qu’avant, c’est fou ça mais un panneau solaire économise du Co2 au bout de 70 ans pour une durée de vie de 15-20 ans et ça ne favorise pas l’emploi par la même occasion.
           Savez réellement comment se déroule le vie en montagne ?
          Puis ce reportage de rue89, une batterie 12V pour monter l’alpe d’huez et surtout gagner de l’énergie en sortie d’un mécanisme, please teach me master mais bon venant du propriétaire du refuge de sarenne se disant être écolo tout en fonctionnant au fioul et jouant de ses relations pour empêcher la destruction de son refuge qui d’ailleurs a rien à faire là.
          Je vous met au défi de rouler avec une voiture électrique en montagne tout en me prouvant que la voiture électrique consomme moins et revient à moins cher. Le pétrole est l’énergie la moins chère et le restera.

          Enfin bref, vous les écolo avez aucunes crédibilités à mes yeux et profitez juste de certains événements pour faire parler de vous ...


        • Montagnais Montagnais 5 juillet 2013 05:47

          Si Hunter - et à fortiori l’Auteur - sont vus à la coop agricole du coin approvisionner du soufre, du charbon de bois ( tamisé ), du nitrate ou chlorate de potassium engrais pour mélange à proportion égale et vus chez « Artifices serpentins & Confettis » pour les pétards 14 juillet détonateur .. va y avoir du rififi sur les hauteurs .. 


          Je recommande également une attaque à la grenade : iceux pétards ( en vente très-libre si on habite pas à Singapour ) étant simplement glissés dans grosses Kartofels (Krumbeeren ) à un bout, l’autre enfoncé à petit bâton pour faire une Stielhandgranate - grenade à manche - très convenable ..

          Maintenant, « Home made rocket » dans Internet vous mettra directement sur le voie des Quassams et autre impedimenta ..

          De plus, les electronic devices à très-bon marché permettent même de scénariser en désynchronisé.

          Le cordeau détonnant est à la pétition ce que les Orgues - de Staline - sont au morceau de violon

          Les frères bétonneurs, et là on peut faire confiance à Hunter .. vont vite lâcher truelle et marteau-piqueur..

          Les amis du club Jeunes-science vous exprime tout leur soutien

          • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 5 juillet 2013 11:18

            Je suis sûrement un pleutre, un gamin et une chochotte, mais adapte de la démocratie, du dialogue et de la non-violence, je pense que lancer une pétition peut permettre une prise de conscience, et mettre la pression à certains élus... La pétition contre le passage du Tour de France au Col de Sarenne a permis de réduire l’importance des travaux sur la route pastorale de Sarenne ; c’est mieux que rien.


            Pour ma part, je n’opterai jamais pour violence.

            • HELIOS HELIOS 5 juillet 2013 12:00

              ... nous avons les gouvernants que nous meritons, tout simplement.

              Nous l’avons vu recemment dans le lot :

              Un UMP et un FN, au coude a coude.
              Le FN n’etait pas un facho, juste un jeune homme de bonne famille, capable comme les autres, pas un parachuté, un local, qui en plus avait un programme...
              Bien non, ils ont choisi l’UMP.

              C’est bien fait.

              Ce n’est pas la peine de mettre des bombes, ils reconstruisent toujours, même en Corse, allez voir au sud de Bastia...mais pas seulement.
              Et au final, regardez et ecoutez bien ce que Batho a dit, vous comprendrez vite si vous savez ecarter le lignes de son message : elle etait virée virtuellement avant, et a la moindre excuse, elle le fut reelement... et le dossier gaz de schiste attendu par l’europe, pas encore envoyé... le sera-t-il un jour ? jamais, car ce sera l’option par defaut qui sera choisie (imposée) par l’Europe et ils nous expliqueront qu’on ne pouvait rien y faire.... pendant ce temps, Vallourec (plutot ses filliales) achetent des terrains, des droits et arroisent les petites communes fragiles....


              Commencez par voter TOUT SAUF UMP et PS... apres, on pourra toujours discuter.
              De profondis UMP, lol

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès