• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petroplus : Shell a tout à perdre !

Petroplus : Shell a tout à perdre !

Shell

L'épuisant feuilleton Petroplus se poursuivra donc jusqu'à vendredi avec le délibéré du tribunal de commerce de Rouen. Si le dossier peut paraître confus ou obscur pour beaucoup, il pourrait pourtant s'éclaircir rapidement à la condition que Shell, propriétaire historique du site fasse preuve de bon vouloir afin de permettre une cession dans de bonnes conditions au groupe NetOil qui demeure à ce jour le meilleur candidat à la reprise.

Loin des hypothétiques libyens ou des "indésirables" iraniens, la proposition de reprise ferme déposé par NetOil-BP-Hyundai repose sur une cession de la raffinerie en activité, cependant l'annonce recent du groupe Shell de ne pas prolonger le contrat de processing au delà du 15 décembre, entraînerait un nouvel arrêt qui serait funeste pour le site. Le coup d'un arrêt étant d'environ 40 millions d'euros, personne ne pourrait supporter cette charge supplémentaire et inutile, uniquement lié a la décision de Shell.

Shell a prardoxalement beaucoup à perdre dans cette affaire. Au delà d'une image de marque en chute libre dans notre pays, fruit d'une rigidité absolue dans la conduite de l'entreprise, balayant les institutions quelque soit petites (mairie de Rouen et le terrain de la rue Desseaux) ou grandes (État et les promesses non tenues), la société a cependant des intérêts non négligeables à Petit-Couronne car, certains des produits pétroliers fabriqués sur le site sont non importables et, ils alimentent d'autres entités liées à Shell dans tout le nord du pays. Sans parler bien sûr des contrats d'exploitation pétroliers dans notre pays (Guyane) qui pourraient être remis en cause en cas d'achoppement du dossier Petroplus.

  

Comme l'ont rappelé Yvon Scornet, toujours impeccable dans son analyse lucide de la situation : "Si Shell se démet, je ne réponds plus de rien", et Guillaume Bachelay, formidable VRP du site : " il est indispensable que Shell prolonge de plusieurs semaines le contrat de processing .... Avec les salariés et leurs représentants, je demande une nouvelle fois aux pouvoirs publics d’obtenir de Shell qu'il renonce à sa décision de mettre fin au contrat de processing à la mi-décembre et qu'il le prolonge suffisamment pour que les repreneurs déclarés ou qui se déclareraient consolident leurs offres." la balle est désormais dans le camp de la Major pétrolière et de son représentant français Patrick Roméo.

Tout recul, tout obstacle supplémentaire, toute condition nouvelle serait vécu comme une provocation par des salariés à bout, comme l'illustre malheureusement le décès subi de l'un d'entre eux lundi dernier. 

                                             à Robin Barnay          

 

Olivier MOURET - http://oliviermouret.over-blog.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • jean rony 5 décembre 2012 12:58

    Il est juste dommage que le ministre Montebourg ne puisse pas appliquer sa politique et que les salariés français soient à la merci des requins multinationaux.

    jean rony icpr.ch


    • raymond 5 décembre 2012 17:10

      Merci Olivier, le gouvernement n’a plus de manettes du tout, cela se voit de plus en plus...


      • yvesduc 5 décembre 2012 22:33

        Peu de médias évoquent le fait que l’Iran s’est porté preneur du site Petroplus (Le Figaro). Un tel geste d’apaisement est évidemment incompatible avec l’image que nos politiciens veulent donner de ce pays.


        • hopeless 5 décembre 2012 23:35

          Très bien joué par l’Iran en tout cas, qui oblige encore une fois le gouv. français à faire face à ses contradictions, après la reprise in extremis des exportations de voitures PSA en pièces détachées vers l’Iran.


        • lsga lsga 6 décembre 2012 10:41

          Les raffineries n’ont rien à faire en France !


          - D’abord, car l’activité de raffinement et de transformation devrait appartenir aux pays producteurs. C’est un reste de colonialisme que l’on impose aux pays riches en pétrole de ne pas pouvoir développer leur industrie.

          - Ensuite car cela impose de transporter du pétrole brut par les mers, et ce pétrole brut est beaucoup plus nocif et difficile à nettoyer en cas d’accident et de marrée noir. 

          - Enfin car les raffineries françaises, à l’image de pétroplus, sont de vielles raffinerie, reposant sur de vielles technologies, particulièrement polluante, et qui par exemple continue de brûler le GPL dans leurs torchères. 

          Ah... si on avait un gouvernement Socialiste ! Avec une politique Socialiste ! Avec un modèle économique Socialiste !

          Ils pourraient peut-être investir pour réorienter l’industrie énergétique française vers l’avenir. 

          Quand est-ce qu’au PS vous allez accepter d’abandonner le ’S’ de votre sigle ? Vous ne le méritez pas. 


          • Olivier MOURET Olivier MOURET 6 décembre 2012 19:29

            Au delà des nombreuses fadaises émises par l’auteur de cet article,je ne relèverai qu’un point :


             Vous affirmez que les raffineries françaises sont polluantes alors qu’elles sont parmi les plus contrôlées sur les rejets, tout en respectant des normes environnementales strictes, ce qui n’est absolument pas le cas dans la majorité des autres pays raffineurs.

            Mais comme dit, loin des yeux loin du coeur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès