• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Peut-on insulter les professeurs ?

Peut-on insulter les professeurs ?

La question se pose face à la multiplication des insultes sur Facebook ou twitter : est-il permis d'insulter des professeurs sur un réseau social ? La pratique devient habituelle et même elle semble être une façon de se défouler pour certains adolescents...

Est-ce là le but d'un "réseau social " ? Est-ce faire preuve de sociabilité que d'invectiver un professeur avec des mots grossiers et vulgaires ? 

Est-ce là une bonne façon d'utiliser internet ? Les adolescents qui postent ces injures doivent bien se douter qu'elles ont un retentissement sur la personne qui les reçoit... un simple jeu qui prouve l'inconscience de certains lycéens et leur irresponsabilité totale...

Trois élèves d’une terminale L du lycée Condorcet de Limay dans les Yvelines ont posté des insultes à l’encontre d’un de leurs professeurs sur le réseau social Twitter. « Je ne réviserai pas pour sa vieille gueule, elle peut crever », « Ma prof d’histoire est une s… ». Voilà la teneur des propos de ces élèves à l'encontre de leur professeur d'histoire...

L'affaire est partie d’une mauvaise blague, il y a un peu plus d’un mois. « Une copine a fait croire sur Facebook que la prof d’histoire venait d’envoyer un mail pour dire qu’il y avait un gros contrôle le lendemain, mais nous on n’avait pas été prévenues » Et aussitôt, les élèves ont utilisé l'insulte pour marquer leur désapprobation...
 
JPEG
 
On le voit : on est en plein délire ! Certains élèves s'amusent à lancer de fausses informations et aussitôt c'est un déluge d'insultes...Les trois jeunes filles coupables de ces manquements graves au respect ont été exclues de l'établissement...
 
Autre fait divers : deux élèves du lycée Lakanal de Sceaux avaient créé de faux profils de leurs enseignants sur Facebook en les insultant, avec photos montages à l’appui. La sanction est tombée : les deux lycéens ont été exclus de l'établissement.
 
Les parents des deux exclus ont fait appel, avec le soutien d’autres familles : "Ce qu’ils ont fait est grave, je comprends que les professeurs aient été choqués, mais j’ai trouvé la sanction un peu forte ! proteste une mère de famille. Ce sont encore des gamins, ils ne se sont pas rendu compte ! "
 
Dans les deux cas cités, les parents jugent la sanction trop sévère mais enfin, si on regarde les faits, si on voit les mots employés, on ne peut que déplorer l'inconduite irresponsable de ces adolescents : peut-on se permettre d'invectiver un enseignant ? Peut-on se permettre de prendre son identité, de publier des photos ?
 
Les enseignants deviennent de plus en plus dans nos sociétés la cible d'incivilités de toutes sortes : les faits se répètent, la violence verbale vient même parfois des parents et elle est inadmissible à l'égard d'un professeur dont la fonction devrait être respectée.
 
Source : Le Nouvel Observateur
 
JPEG - 50 ko
 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

180 réactions à cet article    


  • Loup Rebel Loup Rebel 27 mars 2013 09:24

    Bonjour Rosemar,

    Ce ne sont pas les profs qui sont insultés, mais le pouvoir qu’ils incarnent.

    Les psychanalystes appellent ça le « transfert  ».

    Vous n’aurez pas d’autre choix que de vous y faire, ou d’adopter d’autres méthodes pour accompagner cette nouvelle génération vers la culture que vous voulez lui transmettre.


    • rosemar rosemar 27 mars 2013 09:35

      Bonjour Loup


      quelles méthodes préconisez-vous face à des classes de 36 élèves en lycée, hétérogènes, avec des motivations très diverses, venant d’horizons différents ??

    • Maître Yoda Castel 27 mars 2013 10:22

      « quelles méthodes préconisez-vous face à des classes de 36 élèves en lycée ? »

      Le bazooka.
      En fait, les élèves se moquent des profs dès qu’ils n’ont en pas peur. C’est aussi simple que cela.


    • voxagora voxagora 27 mars 2013 12:08

      Donc, en haut (?) il y a ... les parents. Bon. 

      question 1 : pourquoi, dans les amphis de fac, on écoute un prof ? on respecte son savoir ? on veut se l’approprier ? Parce qu’il y a transfert, dit quelqu’un plus haut. Oui. C’est à dire le contraire du rejet. 
       Mais les enseignants (en tout cas ceux qui tirent leurs ficelles) ont récusé le langage psy depuis longtemps, quand ils se sont aperçus, en fait, que parler de l’élève pouvait richocher sur eux. Donc à part quelques uns (je mets un lien en bas, comme exemple) la plupart ne se comptent pas dans l’affaire. Ou comme non responsable. Ou comme victime. 
      Se défendre , même légitimement, ne devrait pas empêcher la lucidité pourtant.
      question 2 : comment des adolescents peuvent-ils arriver à respecter des ADULTES qui se collent l’étiquette DESOBEISSEUR par exemple ? 
      ou qui s’absentent et ferment boutique pour aller gueuler dans la rue :
      - tout est à nous rien n’est à eux ...
      - Sarko .. ta réforme .. au cul .. au cul.. (on peur toujours rajouter nhésitation le mal est fait)
      - pirouetteu .. cacahouetteu 
      - yena assez de ces guignols 
      - ha ha la rue la rue ha ha la rue la rue nous appartient
      - Sarko serre les fesses on arriv’envitess’
      - A bas l’état, les flics et les patrons
      - ni Dieu ni maître
      - aux armes aux armes nous sommes les lycéens (!)
      - on veut étudier, pas devenir policier ..

      Ces choses là, ces gesticulations de potaches, ces signifiants irresponsables,
      ça s’imprime dans les esprits peu formatés (par des parents enseignants ou suffisamment diplômés, ou suffisamment riches pour aller dans des endroits où les adultes se comportent en adultes) 
      Sur quel modèle transférer ?
      A quelle comportements, et quels slogans s’identifier ?
      Ben aux mêmes.

      .



    • voxagora voxagora 27 mars 2013 13:22

      En tous cas on peut tenter une sociologie du votre lectorat en général, Rosemar, qui diffère de celle des commentateurs qui sont, eux, plutôt critiques :

      Quasiment tous sont moinssés, plus ou moins sévèrement,
      et c’est vous, rosemar, qui êtes la mieux notée.

      Je pense que Gabriel devrait monter dans le classement, qui attribue les responsabilités à 
      - les adultes (composés des parents, et des parents)
      - la hiérarchie 
      - les élèves.
      . Et il ne manque personne.

    • rosemar rosemar 27 mars 2013 16:29

      Bonjour voxagora 


      on voit que vous n’avez pas beaucoup fréquenté les amphis : certains profs y sont aussi chahutés !!


    • Venceslas Venceslas 28 mars 2013 00:56

      Belle perspective que de dire qu’il n’y a pas d’autre choix que de s’y faire. En attendant, l’enseignant se trouve fragilisé, sans que ça ne dérange le pouvoir, qui se garde bien d’apporter à son représentant tout le soutien auquel il a théoriquement droit. Bien au contraire, l’Inspecteur déboule pour soutenir les enfants mal élevés contre le professeur, accusé d’insuffisance pédagogique (kézako ?)


    • Venceslas Venceslas 28 mars 2013 01:18


      question 2 : comment des adolescents peuvent-ils arriver à respecter des ADULTES qui se
      ou qui s’absentent et ferment boutique pour aller gueuler dans la rue :
      - tout est à nous rien n’est à eux ...
      - Sarko .. ta réforme .. au cul .. au cul.. (on peur toujours rajouter nhésitation le mal est fait)
      - pirouetteu .. cacahouetteu 
      - yena assez de ces guignols 
      - ha ha la rue la rue ha ha la rue la rue nous appartient
      - Sarko serre les fesses on arriv’envitess’
      - A bas l’état, les flics et les patrons
      - ni Dieu ni maître
      - aux armes aux armes nous sommes les lycéens (!)
      - on veut étudier, pas devenir policier ..

      Ces choses là, ces gesticulations de potaches, ces signifiants irresponsables,
      ça s’imprime dans les esprits peu formatés (par des parents enseignants ou suffisamment diplômés, ou suffisamment riches pour aller dans des endroits où les adultes se comportent en adultes) 
      Sur quel modèle transférer ?
      A quelle comportements, et quels slogans s’identifier ?
      Ben aux mêmes.

      On retrouve les clichés du prof vulgaire qui va « gueuler dans la rue » (sic). Vous voulez sans doute parler du droit de grève, qui est garantie par la Constitution. Peut-être que le régime de la Corée du Nord vous inspire plus. C’est votre droit, après tout.
      Si, lorsque l’on va manifester, on ne mérite plus le respect, qu’en est-il de ces réacs qui vont « gueuler dans la rue » eux aussi, pour protester contre mariage pour tous qui n’enlèvera rien au leur, quand on y pense ?
      Et qui emmène leurs enfants qui n’ont rien à y faire ? A oui, mais c’est pour manifester contre Hollande, alors, là, on a tous les droits.
      Bref, système de valeurs totalement dénué d’impartialité, qui ne mérite pas le respect de la part de quelqu’un qui revendique le droit de ne pas respecter les professeurs. On est bien, avec des parents comme ça !


    • eric 27 mars 2013 09:25

      La reponse est claire. C’est pas bien, mais oui, on peut. L’exemple vient d’en haut. Quand le gouvernement lui même insulte les gens a tous va, il est difficile de s’indigner quand des enfants ou des ados se defoulent. Minable est il une insulte ? Je ne sais pas. Homophobe, c’est puni par la loi, donc chaque fois que ce gouvernement qualifie ainsi les gens qui sont hostiles a sa loi bâclée, il les insulte et même les accuse d’illégalité. Sans suite. Ainsi, il donne l’exemple de l’impunité. Soit les propos sont vraiment homophobes de façon démontrable et il devrait sévir, soit ils ne le sont pas et il insulte. Dans ces conditions, on peut difficilement exiger plus d’enfants que des Ministres....


      • rosemar rosemar 27 mars 2013 09:38

        Bonjour eric


        l’exemple vient d’en haut : c’est exact, il peut venir d’ailleurs des parents et là c’est une catastrophe...
        Pour le reste, la loi doit être respectée.... 

      • eric 27 mars 2013 09:43

        Du reste, vous faites la même erreur que Le Goff dans « la fin du village » et que la gauche dans son ensemble. Vous confondez la civilité avec la politesse. La civilité se rapporte a la loi, comme l’incivilité.
        Ce sont le savoir vivre, la courtoisie,la politesse qui s’appliquent a vos situations.
        Contrairement a la civilité, qui s’impose, éventuellement par le juge, ces notions sont bilatérales et réciproques. Il est absolument évident qu’elles sont en permanence déconsidérées par les idéologies de gauche qui les ont toujours considérées comme « une émanation de l’hypocrisie bourgeoise et un instrument d’aliénation ».
        Cela se joue a tous les niveau. J’ai fait des queues de manifs de gauche, par exemple celle de Melenchon pour la présidentielle, ce sont des cloaques. Après la manifs pour tous, il n’y avait pratiquement pas un papier par terre.
        Le nouvel obs titre « nos enfants ces tyrans ». Je n’ai jamais eu cette impression avec les miens. Ils ont été surpris en arrivant en France dans le lycée le plus bobo de la capitale, que les gens a la cantine se servent sans proposer d’abord aux autres.
        Sous l’influence de vos pédagogie de bazar et de votre français d’idéologues, le savoir vivre, qui était l’art de bien recevoir chez soi est devenu celui de bien s’empiffrer. La courtoisie, l’art de bien se comporter avec les gens de sa cour, est tombe dans l’oubli parce que sans doute « trop aristocratique », la politesse, cela fait ringard.
        Vous vous raccrochez a la civilité : le respect de la loi. la suite logique sera un juge ou un flic par enfant.
        Je n’ai pas connaissance de cas de profs, ayant fait preuve du respect courtois pour les enfants, leurs familles et leurs idées, préconisé par Jules ferry, qui aient jamais fait l’objet d’autre chose que de blagues de potache sans conséquences.


        • rosemar rosemar 27 mars 2013 09:49

          Blagues de potache sans conséquences ? relisez les insultes qui figurent dans l’article ! 


          La droite serait plus polie que la gauche ?? C’est un tissu de clichés !

          Souvenez vous donc du « casse toi pauvre con » ! Qui a prononcé cette phrase ?

        • eric 27 mars 2013 10:58

          Relisez mon commentaire, je doute que les profs faisant l’objet de tels insultes aient été respectueux courtois polis. je me pose aussi la question de savoir si ils avaient les competences pedagogiques necessaires pour qu’on leur confie des enfants. Car, tous les profs ont des enfants divers, etc... tous ne sont pas insultes. ce qui laisserait a penser que le prof lui même n’est pas nécessairement et uniquement une victime et que les responsabilité de ce genre d’errements pourraient être partagées....


        • Mr Dupont 27 mars 2013 12:27

          Madame Rosemar

          Se référer au « Casse-toi pau’con » de Monsieur Sarkozy montre les limites de votre argumentation

          Vous omettez de le replacer dans son contexte

          Moi qui si d’un naturel paisible aurait répondu par un coup de poing dans la figure de ce malotru

          Mais retournons à votre article :

          Facebook est une plateforme ou tout le monde se lâche : c’est le psy à la portée de tous

          Chacun y exprime ce qu’il pense, ce qu’il ressent, les profs y sont dans le cas qui vous préoccupe partie prenante, là en l’occurrence ils en sont victimes, mais parfois ils en sont bénéficiaires

          C’est le lot de tous les corps de métiers

          Mettre en exergue le corps de métier auquel vous appartenez ne résoudra pas le problème qui vous préoccupe, a savoir le respect du au corps enseignant

          Le respect ça se mérite ; cela se fait dans les salles de classes, Facebook ne vous l’apportera pas sur un plateau

          Non plus de le mettre sur la place publique , bien au contraire cela va faire boule de neige et aggraver les choses, moins de médiation eut été plus judicieux

          Mais ce n’est que mon avis


        • rosemar rosemar 27 mars 2013 12:31

          Le respect, cela se mérite et cela s’inculque monsieur Dupont : les parents ont aussi un rôle à jouer ! NON ??


        • focalix focalix 27 mars 2013 12:40

          « J’ai fait des queues de manifs de gauche, par exemple celle de Melenchon pour la présidentielle, ce sont des cloaques. »
          Oui, hélas, en queue de manif se trouvent trop souvent des gens venus là à seule fin de semer le désordre et si possible la violence.

          Je passe sur « vos pédagogie de bazar » (sic). Comme toute discipline, cela s’enseigne et s’apprend.
          Et pour le « français d’idéologues », vous avez tout faux. Une des missions de l’école est de développer (pas assez à mon goût) l’esprit critique et la capacité à analyser les choses pour former ses jugements personnels.


        • Maître Yoda Castel 27 mars 2013 16:18

          « Souvenez vous donc du « casse toi pauvre con » ! Qui a prononcé cette phrase ? »

          Quelqu’un de la droite maladroite...


        • tikhomir 27 mars 2013 10:03

          Moi j’hésite, certes je trouve ça grave mais en même temps, je me dis que c’est la juste punition des profs et des méthodes de l’Education Nationale des quelques dernières décennies.


          • rosemar rosemar 27 mars 2013 10:07

            Bonjour tikhomir


            les enseignants font un métier de plus en plus lourd et difficile et vous voulez les punir !
            C’est bien là tout le problème : les français n’aiment pas les enseignants : ils veulent ignorer les difficultés de leur métier...

          • eric 27 mars 2013 10:19

            Je l’attendais... Lisez le Goff. Le verbe haut fait partie de la courtoisie qu’il qualifie de « villageoise » A un type qui te dit « ne me touche pas, tu me salis », vocabulaire traditionnel du racisme, la seule réponse courtoise est bien celle que fit notre regrette président. Un peu comme la gifle de Bayrou. C’est une preuve de respect (si, si) que de se mettre au niveau de son interlocuteur...
            Quand comprendrez vous l’ineptie de se situer au niveau de la « civilite » avec des enfants qui ne sont pas civilement responsables ?


          • rosemar rosemar 27 mars 2013 10:28

            Quand les parents eux-mêmes disent à leurs enfants : oui, tu peux insulter les profs alors là c’est le bouquet !


          • rosemar rosemar 27 mars 2013 10:30

            Notre regretté président ? serait-il déjà mort pour vous ?? La formule est curieuse !


          • Maître Yoda Castel 27 mars 2013 10:31

            « je me dis que c’est la juste punition des profs et des méthodes de l’Education Nationale des quelques dernières décennies »

            Il faut punir les profs, non mais, vraiment n’importe quoi ! Ceux qui travaillent doivent être respecté, c’est aux élèves de s’adapter !
            Et puis, quel idée de laisser l’accès à facebook a des gamins ? Facebook est un site communautaire où la politesse doit aussi être une pratique normale. Vous voyez bien qu’il faut punir les parents !


          • tikhomir 27 mars 2013 10:34

            @rosemar, je ne dis pas que je veux les punir, je dis que c’est le résultat de la justice immanente.

            Les profs et l’Education Nationale ont fait n’importe quoi ces dernières décennies et ils continuent.
            Alors quoi ? Vous avez créé des monstres et vous vous en plaignez ?

            Et en effet, vous avez raison, bien des français en ont plein le dos des profs et de l’Education Nationale.


          • tikhomir 27 mars 2013 10:36

            @castel, vous aussi comme @rosemar vous avez du mal à lire un message, je dis que c’est le résultat d’une justice immanente, c’est différent.


          • rosemar rosemar 27 mars 2013 10:39

            Face à des élèves pleins d’impolitesse, le professeur se doit de garder son sang froid : s’il a recours lui-même à l’injure, l’escalade est dangereuse....


          • tikhomir 27 mars 2013 10:42

            @rosemar, c’est exactement ce genre de chose qui fait que vous vous faites insulter. Distribuez des grosses baffes, c’est de ça qu’ils ont besoin.


          • rosemar rosemar 27 mars 2013 10:43

            tikhomir 


            vous faites comme si les enseignants étaient méprisables : or ils font un métier difficile dans des conditions parfois indignes et vous pensez qu’il est normal de les insulter...
            Regardez le résultat : plus personne ou presque ne veut devenir enseignant !!

          • Maître Yoda Castel 27 mars 2013 10:44

            « Les profs et l’Education Nationale ont fait n’importe quoi ces dernières décennies »

            Mais les parents sont fautifs aussi. A force de ne rechercher que le bonheur du cocon familial et des enfant, ces derniers s’amusent à mépriser tout ce qui ne correspond pas à leurs désirs nombrilistes ; c’est une manière d’avoir du pouvoir (une réminiscence du stade anal de Freud).


          • tikhomir 27 mars 2013 10:48

            @rosemar les gens ne sont pas méprisables, mais le métier de « prof de l’Education Nationale », oui, c’est une activité effectivement assez dégradante.

            @castel les parents sont sortis du système éducatif, les parents aussi sont des victimes de l’Education Nationale et de ses méthodes absurdes.


          • rosemar rosemar 27 mars 2013 10:49

            Bonjour Castel 


            c’est vraiment le monde à l’envers en effet ! On sent que certains ont des comptes à régler avec les enseignants !

          • tikhomir 27 mars 2013 10:51

            les enseignants non, mais avec la racaille enseignante oui, clairement.

            Enseignant, c’est un métier honnête et honorable, contrairement à prof de l’education nationale... Mais ce sont bien deux métiers différents.


          • Maître Yoda Castel 27 mars 2013 10:52

            les parents sont sortis du système éducatif, les parents aussi sont des victimes de l’Education Nationale et de ses méthodes absurdes.

            Oui, le système éducatif n’est pas parfaitement au point, on devrait même changer de paradigme.
            En attendrant, le système éducatif a beaucoup évolué pendant 60 ans (qui est passé d’une droite dépassée a une gauche laxiste). On ne peut pas tout mettre dans le même sac.


          • tikhomir 27 mars 2013 11:01

            pas besoin de changer de paradigme, il suffit de laisser cette institution crever et envoyer ses enfants dans des écoles privées hors contrat décentes.



          • eric 27 mars 2013 11:03

            « Notre regretté président ? serait-il déjà mort pour vous ?? La formule est curieuse ! »

            Cela se précise, on commence par confondre civilite et poitesse et puis...., regretter signifie notamment éprouver du déplaisir de l’absence d’un bien.....Ne me dites pas pour couronner le tout que vous êtes prof de français ?


          • rosemar rosemar 27 mars 2013 11:03

            Les mêmes problèmes se trouvent dans les écoles privées... La différence ? Les classes sont moins chargées donc plus faciles à gérer, tikhomir...


          • tikhomir 27 mars 2013 11:06

            Je ne vous parle pas des « écoles privées », je vous parle des école privées hors contrat avec l’Etat. C’est différent.


          • rosemar rosemar 27 mars 2013 11:10

            Et combien y en a t’il de ces écoles hors contrat ?? vous rêvez tikhomir !!




          • tikhomir 27 mars 2013 11:16

            Ca se monte au fil du temps, ne vous en faites pas pour ça smiley


          • rosemar rosemar 27 mars 2013 11:34

            Des grosses baffes ? mais c’est interdit ! et en plus donner des baffes à des élèves qui font 1 mètre 80 , ce n’est pas évident !!


          • tikhomir 27 mars 2013 12:30

            Ah mais je sais que c’est interdit, il n’empêche que c’est pas avec des bisous et des gentillesses que vous les tiendrez.
            Et encore, 1m80 c’est pour les plus petits, moi au collège et au lycée j’avais déjà bien dépassé ça et certains de mes copains aprochaient déjà les 2m smiley

            Evidemment qu’ils font ce qu’ils veulent : ils ne seront jamais punis, y aucun risque à insulter un prof. C’est même ce qu’on pourrait appeler « un jeu d’enfant » si on voulait vraiment être ironique.


          • rosemar rosemar 27 mars 2013 16:16

            Non eric en fait, votre mot est bien révélateur : vous avez déjà enterré Nicolas Sarkozy !!


          • Venceslas Venceslas 28 mars 2013 01:22

            Et une « juste punition », en plus, comme si les professeurs étaient responsable du lâchage de leur hiérarchie, le pompon du laxisme ayant été décrété par Luc Chatel dans ses dernières mesures (voir le site du SNALC, pourtant, non classé à gauche). Mais oui, la drouate veut le retour de la discipline, qu’y disent...


          • aimable 27 mars 2013 10:10

            quand on a que l’insulte et la grossièreté pour se donner l’impression d’exister cela donne ce résultat !


            • paco 27 mars 2013 10:27

               Oui, l’on peut, si cela est bien dit, avec tact et raffinement.
               Par exemple, à un prof de Français, lui adresser un sonnet en alexandrins avec rimes riches croisées et césure, agrémenté de citations désormais classiques....
               Voici un exemple de deux premier vers :
               «  Casse toi pauvre con, et désagrège toi,
               Car m’aphonant l’ I-Phone, ancré dans ta craie blanche... »

               Je laisse aux potaches le soin de continuer.


              • rosemar rosemar 27 mars 2013 10:31

                Bonjour paco 


                quelle poésie ! 

              • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 27 mars 2013 10:31

                Un peu hors-sujet : j’ avais entendu parler d’ un site où les élèves notaient leur prof ( et je ne sais pas si l’ idée a perduré). Le monde à l’ envers ! Comme si les lycéens pouvaient avoir la maturité et le recul nécessaire pour juger de l’ action pédagogique de leurs enseignants.
                On imagine bien le genre de dérive populiste et démago que cela pourrait entraîner.Tous les profs exigeants se feraient incendier sur ces sites par tous les fumistes de France et de Navarre.
                Décidement c’ est à l’ Etat d’ être vigilant et de protéger efficacement tout citoyen qui pourrait être victime de commentaires calomnieux ou de notes parfaitement injustifiées...
                Bonne fin de journée Rosemar


                • rosemar rosemar 27 mars 2013 10:36

                  Bonjour AJE 


                  oui, c’est le monde à l’envers en fait ! MERCI de ce rappel : les profs exigeants et rigoureux sont souvent les plus méprisés...
                  Internet favorise le recours à l’injure facile... c’est une dérive dangereuse...

                  Belle journée...



                • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 27 mars 2013 14:47

                  @Sabine
                  Je dis que les élèves n’ ont pas tous les éléments en main pour juger de l’ action d’ un prof.
                  C’ est souvent quelques années plus tard qu’ ils pourront se former une opinion définitive.De toutes façons, on ne peut pas laisser n’ importe qui porter atteinte à l’ honneur professionnel d’ une personne ou la calomnier...C’ est évident que tous les fumistes( et ils sont très nombreux croyez-moi ) ne manqueraient pas d’ essayer de discréditer certains profs exigeants.Par ailleurs, pour noter les professeurs il existe une inspection qui, elle, est habilitée pour le faire...


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 mars 2013 10:32

                  ou bien :


                  ta race j’ y nique la face 

                  • rosemar rosemar 27 mars 2013 16:32

                    Bonjour rocla 


                    bon exemple... Le style y est...

                  • tikhomir 27 mars 2013 10:40

                    Mais pour répondre à la question posée par le titre « Peut-on insulter les professeurs ? » je répondrais que oui, on peut, mais ce n’est pas parce qu’on « peut » qu’on « doit » le faire smiley

                    Sinon, il faudrait plutôt tourner la question ainsi « Doit-on dégager la racaille enseignante et ne pas les laisser s’approcher de nos enfants pour les endoctriner avec leur sale propagande étatique ? »


                    • rosemar rosemar 27 mars 2013 10:46

                      Rebonjour tikhomir 


                      on peut dire que vous donnez l’exemple de l’insulte : la « racaille enseignante » BRAVO !

                    • tikhomir 27 mars 2013 10:50

                      Ah ben j’ai eu de bons modèles : les profs et l’Education Nationale durant toute ma scolarité smiley


                    • rosemar rosemar 27 mars 2013 10:52

                      Une revanche à prendre tikhomir ? 



                    • tikhomir 27 mars 2013 10:56

                      Pas besoin de revanche, les gosses vous crachent dessus, c’est suffisant. Dure dure, la justice immanente smiley


                    • rosemar rosemar 27 mars 2013 11:00

                      Vous allez voir tikhomir ce que va donner la justice immanente et le fait que vous « crachiez » sur les profs ! comme vous le dites avec tant d’ELEGANCE !!

                      Bientôt on ne trouvera plus personne pour faire ce métier difficile et les parents se chargeront enfin de l’éducation de leurs enfants !!



                    • tikhomir 27 mars 2013 11:04

                      Ca me va comme perspective, tant qu’on ne les laisse pas s’approcher des gosses, c’est impeccable. C’est d’ailleurs ce que de plus en plus de gens font : ils envoient leurs enfants dans des écoles privées hors contrat smiley. Personne n’attend vos bonnes idées rosemar.


                    • rosemar rosemar 27 mars 2013 11:08

                      Mais même dans le privé, le métier devient difficile : vous ne le concevez pas, tikhomir ??

                      Je connais des enseignants du privé qui se plaignent aussi d’incivilité...


                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 mars 2013 11:12

                      « Bientôt on ne trouvera plus personne pour faire ce métier difficile et les parents se chargeront enfin de l’éducation de leurs enfants !! »


                      Pas bête comme idée. Mais alors on donnera à chaque famille ce que coûte un enfant scolarisé, et elle pourra faire appel à des éducateurs indépendants, à des établissements libres, ou bien avec cet argent certains parents trouveront peut-être plus facilement le temps de mieux s’occuper de leurs enfants. 

                      Combien coûte une année de scolarisation, en comptant tout (prof, administration, locaux, etc.) ?
                      Ce système en faillite est-il intéressant en fin de compte ? Est-il vivant ? Est-il même juste ? Est-il créatif ? 

                      Non, il est malade et sinistre. Il est aussi grossier, vous en témoignez. 

                      Votre profession pourrait retrouver son sens si des parents venaient vous voir et vous payer pour vos services (avec des allocations éducatives qui ne coûteraient pas plus cher à la collectivité que maintenant)

                    • tikhomir 27 mars 2013 11:19

                      @rosemar, le privé dont vous parlez « privé sous contrat » ne m’intéresse pas, c’est sous contrat avec l’Education Nationale donc c’est la même racaille enseignante.


                    • rosemar rosemar 27 mars 2013 11:23

                      J’ai compris tikhomir 


                      vous êtes là pour insulter les profs comme les adolescents irresponsables dont parle l’article : vous ignorez la politesse et ne savez même pas argumenter en répétant les mêmes insultes...

                      Bonne journée...

                    • tikhomir 27 mars 2013 11:33

                      Argumenter quoi ? C’est vous qui publiez souvent des articles pour pleurnicher comme quoi c’est vraiment trop inzuste, c’est la décadence... C’est tellement caricatural qu’on se dit que Bossuet avait raison (« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »).

                      Merci, bonne journée à vous aussi.


                    • rosemar rosemar 27 mars 2013 11:37
                      tikhomir

                      Je ne pleurniche pas mais je condamne l’attitude des parents qui insultent les profs : vous en donnez l’exemple...
                      Pour le reste, les causes ? elles sont multiples : relisez le commentaire de Gabriel : vous allez vous reconnaître peut être ?

                    • tikhomir 27 mars 2013 11:55

                      « Les causes sont multiples »... Ca évite surtout de se remettre en question smiley

                      Ecoutez, moi ça ne me pose pas de problème et je vous encourage même à persévérer dans la voie que vous avez choisie : c’est comme ça qu’on en est arrivé là. Et puis, ça ne changera rien que « prof de l’Education Nationale », c’est devenu une blague en France.


                    • rosemar rosemar 27 mars 2013 12:02

                      Cela vous évite aussi de vous remettre en question , vous les parents, tikhomir, si toutefois vous êtes parent : les parents ont aussi pour fonction d’éduquer leurs enfants et de leur inculquer la politesse : mais apparemment cette qualité n’a aucune valeur pour vous...


                    • tikhomir 27 mars 2013 12:23

                      Si, ça a de la valeur, c’est bien pour ça que je ne me vois pas envoyer mes gosses chez la racaille enseignante, ils auraient de bien mauvais modèles.


                    • rosemar rosemar 27 mars 2013 12:26

                      Oui décidément ça « CRACHE » !!


                      Il y a comme ça des gens qui aiment cracher sur les autres... 

                    • vapulaflo 27 mars 2013 12:58

                      Reveillez vous rosemar, l’ecole, et l’education nationnale telle qu’elle se trouve aujourd’hui, ne rempli absolument pas son role. Elle detruit les eleves et n’est la que pour véhiculer la bien-pensance de l’etat....

                      Je ne ferai pas la liste des grief que j’ai contre tous les connards de profs que j’ai eu, ni vous faire la liste de tous ce que je leur dois, certains, quelques uns de mes profs (en moyenne 1 prof par an a partir du college) me donnaient envie d’aller plus loin, m’ont donné l’esprit critique, m’ont écoutés....
                      D’autres au contraire, dont un directeur de lycée que je ne connaissais ni d’eve ni d’adam, et qui ne me connaissait qu’au travers mon dossier scolaire ont décidé a ma place de mon orientation, je cite : « il a des resultats plus que correct ce serait bien pour une section bep electrotechnique, il viendra dans mon lycée (l’EPID a dunkerque) ou il pourra augmenter un peu les resultats et statistiques de nos sections BEP.... » dixit ma prof d’espagnol de 4/3eme, je devrais plutot dire m’a balancé une vraie prof. Elle s’etait insurgé contre cette decision du conseil de classe qui a décidé de mon orientation....
                      Je n’avais que les capacité intellectuelles pour faire un BEP/.... Arrivé en BEP on m’a posé 50000 fois la question : mais bon sang qu’est ce que tu fais la ????« je n’avais vraissemblablement rien a y faire. J’ai donc passé l’intégralité de ma scolarité a m’amuser, faire rire les autres et ne pas ecouter (surtout ce que je ne comprennais que trop facilement)

                      Aujourd’hui, j’ai 32 ans, je suis responsable de la sécurité informatique d’un grand groupe du CAC 40, je forme des gens, j’essaye le mieux possible de transmettre ce que je sais. Et je me souviens de tous les profs qui m’ont mis des batons dans les roues, encore plus de ceux qui ont été capables de me dire  : »Mr .... vous n’aurez jamais votre bac...... Avec un ton aussi dédaigneux que haineux...«  —> ce prof la j’le croiserai aujourd’hui dans la rue, ce serait 1 belle droite dans sa gueulle de merde.... voila le tarif, ni plus ni moins. Un prof qui etait capable de dire a un paraplégique »Monsterlet allez vous degourdir les jambes dehors" Et en plus c’etait un putain de pervers avec les filles....

                      Et pour conclure je remercie tous les profs qui m’ont donné le gout de la reflexion, l’esprit critique, le gout d’apprendre, et le gout de transmettre...
                      Je pense que prof c’est comme vendeur, ca ne s’apprends pas, c’est une vocation


                    • paco 27 mars 2013 10:44

                       Cadeau, premier quatrain et rimes aux césures en caviar...

                       Casse toi pauvre con, et désagrège toi,
                       Car m’aphonant l-Iphone, ancré dans ta craie blanche,
                       Ton haut verbe facond obscurcit tout mon toit.
                       Si je suis ta faune, toi, prof, tiens bien le manche....


                      • rosemar rosemar 27 mars 2013 10:47

                        Toujours aussi poétique paco !


                      • paco 27 mars 2013 10:55

                         Merci Rosemar. Tout fond passe si l’on y met la forme. Les politiques le savant bien.


                      • Abou Antoun Abou Antoun 27 mars 2013 18:04

                        Les politiques le savant bien.
                        En parlant de forme, Paco, si vous continuer à écrire des choses comme ça, vous allez vous faire passer un sachon par les profs, vous rimaillez bien, certes, mais vous prosez comme un covon.


                      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 mars 2013 10:47

                        « Ma prof d’histoire est une s… »


                        Il aurait du publier les photos qui le prouvent.   smiley

                        • Aldous Aldous 27 mars 2013 18:29

                          En plu c’est vrai : J’la connais c’est une bombasse bonasse...


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 mars 2013 10:51

                          Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes

                          Des jours heureux où nous étions dans ta classe
                          En ce temps-là la vie était plus belle,
                          Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui.
                          Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
                          et les zéro pointés aussi 
                          Les mauvais élèves manquent t’ a l’ appel 
                          Les souvenirs et les regrets aussi
                          Et le vent du nord souffle dans l’ hélicon tsoin tsoin
                          Dans la nuit froide de l’oubli.
                          Tu vois, je n’ai pas oublié
                          La chanson que tu me chantais.
                          et Rosemar que nous aimions .

                          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 mars 2013 11:01

                            Il faut vous réveiller, les profs de l’EN, nous ne sommes plus dans les années 1970. Nous sommes dans monde construit par des vendeurs de pubs et de putes, où l’on ne respecte que le fric, la frime, l’arnaque et le piston. Votre rôle consiste à faire croire que le gouvernement s’occupe des mômes, mais les professionnels de la politique s’en foutent complètement, de vos merdeux grossiers. 


                            En réalité, si l’Etat voulait vraiment redresser le gouvernail de l’éducation, les professeurs devraient passer des tests d’aptitude au combat. Nous en sommes là après des années de déni de la sombre réalité.  smiley

                            • tikhomir 27 mars 2013 11:11

                              Quand j’étais petit, les profs nous distribuaient en classe des tickets pour la foire histoire de bien pousser les parents à aller dépenser des sous et pour apprendre aux enfants le divertissement qui a remplacé la culture.

                              Leur sale propagande visait déjà à former des armées de consommateurs stupides qui achètent du divertissement...


                            • Bubble Bubble 27 mars 2013 11:49

                              Euh... vous êtes vous déjà occupé d’un gamin, tikhomir ?


                            • tikhomir 27 mars 2013 11:59

                              @Bubble, vous pourriez poser des questions en rapport avec ce que je dis tout de même.

                              Je ne critique pas la foire, ni le fait d’y emmener des enfants, je critique le fait qu’un prof donne des tickets de foire en classe. Ce serait différent par exemple qu’un mec de la foire discute avec les parents à la sortie de l’école et leur donne des tickets.

                              J’espère que la différence entre les deux situations ne vous échappera pas.


                            • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 27 mars 2013 11:08

                              « Les élèves » contre « les profs » ne veut rien dire. Prenez n’importe quelle classe et mettez là en face de 5 profs différents, et vous aurez le pire comme le meilleur : vous aurez une classe qui semble remplie de pauvres crétins en train de glousser et de balancer des boules de papiers au prof, et une heure après cette même classe aura une attitude respectueuse avec un autre prof, sans que ce soit une question de muscles. 

                              C’est la technique, le savoir-faire et d’intelligence sociale de la part du prof qui fait la différence. Il y a en gros 10% de vrais bons profs qui n’ont jamais de problèmes - et ne se font jamais insulter, sur FB ou ailleurs ; 10% de vrais mauvais profs qui ont toujours des problèmes, et 80% qui s’en sortent plus ou moins. 
                              Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de vrais cons parmi les élèves, mais à nouveau c’est une petite minorité en général et c’est à l’établissement de les gérer. malheureusement les établissements en général ne veulent rien savoir, et c’est aux profs de se démerder tout seuls. Ce qu’ils ne savent pas faire, et je mets au défi n’importe lequel d’entre nous de confronter une classe de 35 gamins de 16 ans contre lesquels vous n’avez en fait aucun pouvoir réel (vous ne pouvez ni les frapper, ni leur mettre des zéros car vous aurez les parents et l’administration sur le dos, ni vous enfuir car c’est un abandon de poste). Si vous n’avez pas une réelle compétence de gestion de classe, vous êtes mort. 
                              L’EN creuse sa propre tombe, je ne sais pas si c’est par volonté ou par bêtise : les profs se retrouvent désarmés contre les élèves, les parents d’élèves et leur propre administration. Ils n’ont souvent aucune compétence de gestion de classe autre que celle acquise par l’expérience. Ainsi piégés, il ont tendance à en faire le minimum pour se protéger, et la fonction n’attire plus que pour ses avantages intrinsèques : salaire garanti et vacances. Ces profs sans saveur passent mal auprès d’élèves déjà énervés par un système scolaire concentrationnaire et inefficace (et on les comprend), et c’est le bordel. 

                              • Maître Yoda Castel 27 mars 2013 11:27

                                Les élèves, c’est comme les mouches. Plus tu leur réponds et moins ils te respectent. Par contre, si tu es à l’aise au fond de toi, ils peuvent ne pas t’embêter. C’est assez magique.


                              • rosemar rosemar 27 mars 2013 11:50

                                Bonjour Vincent


                                la technique ? l’intelligence ? il faut savoir que certaines classes sont maintenant difficiles à gérer et ce, quel que soit le prof....

                                Etes vous enseignant ?

                              • vapulaflo 27 mars 2013 13:06

                                @rosemar :

                                Vous n’avez jamais regardé le film « esprit rebelles » ?
                                Le prof arrive a canaliser l’attention de sa classe lorsqu’il incarne un exemple vis à vis des eleves...
                                L’ecoute passe alors par la notion de ce que l’on appelle le respect. Le prof est respecté pour son savoir, sa justesse, sa connaissance... Mettez un prof comme cela devant une classe d’oran-outan, et vous verrez que ce qu’on appelle respect, la parole, bref valeurs du quartier, les valeurs de la vie quoi peuvent aussi etre appliqué en classe. Meme en milieu difficille, voir tres difficile

                                Certains prof n’ont qu’ froncer les sourcils pour dominer une 30aine d’insoumis, alors aux chiottes l’IUFM qui n’est qu’une « auto-ecole » pour les nuls, car n’importe quelle tache manquant de charisme peut etre recu....


                              • rosemar rosemar 27 mars 2013 16:13

                                Bonjour vapulaflo


                                vous êtes déjà allé dans un collège de banlieue difficile ?? Là ce n’est pas un film !!

                              • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 27 mars 2013 17:29

                                @Rosemar

                                Non je ne suis pas prof, mais j’en connais une plutôt bien :), qui est prof principale dans un lycée lillois, qui n’a pas de problèmes de gestion de classe (malgré qu’elle pèse 50 kg toute mouillée) mais elle sait y faire, c’est tout. Et elle connait d’autres profs ayant les mêmes classes où c’est le bordel. C’est un réel problème au sein de tous les établissements, mais encore pire évidemment dans les zones difficiles qui combinent les deux aspects : des profs inexpérimentés que l’on balance là car les « vieux » ne veulent pas y aller, et une population d’élève qui n’en a particulièrement rien à f...tre. 

                                Par ailleurs je connais bien un autre cas, cette fois dans un lycée professionnel maritime (ministère de l’Environnement, et non pas de l’EN) où vous avez une population très difficile (des gamins de 19 ans en seconde, certains avec un passé chargé...) et parmi les profs, une catégorie un peu spéciale : des anciens marins aux épaisses paluches qui distribuent les baffes et les grosses vannes selon les besoins, et ca marche pas trop mal. Les autres profs survivent comme ils peuvent.

                              • vapulaflo 27 mars 2013 17:37

                                @rosemar et ses oeillere :

                                Je vous parle d’ « esprit rebelle » pour illustrer les constatations de mon experience personnelle...de laquelle je ne peux bien entendu pas parler étant donné que je suis « seul » dans mon cerveau (vous pouvez remplacer cerveau par esprit ou tete). Utiliser une référence connue de tous meme si elle n’est qu’artistique ne veut pas forcément dire n’importe quoi, reflechissez un peu avant de botter en touche avec si peu d’elegance... On dirait presque le « casse toi pov con » de notre benito sarkmoisi....
                                vous n’avez vraiment pas envie de répondre a ce que je viens de dire, étant donné la facilité avec laquelle vous bottez en touche le sujet...

                                Je ne vous aurais a mon avis pas respecté non plus si vous aviez été mon (ma) professeur. Vous auriez tenu a peine 5 minutes.
                                En plus vu le ton hautain, condescendant et supérieur de votre phrase magistrale, j’aurai eprouvé un immense plaisir a vous ridiculiser vous, vos argument et votre science devant la classe entiere. Vu votre capacité a vous plaindre vous auriez bien vite rendu les armes et changé de métier.


                              • vapulaflo 27 mars 2013 19:10

                                @rosemar : de toute façon vous pouvez la bruler votre école nationale, je ne la pleurerai pas :) c’est mon experience qui me le dit, pas mes certitudes ni mon étroitesse d’esprit alors vos commentaires vaseux, pompeux qui ne repondent pas aux problématiques que je soulève vous pouvez vous les mettre,... dans votre carnet de correspondance.....


                              • jacques lemiere 27 mars 2013 19:56

                                commentaire qui de prime abord attire l’assentiment puis....bon sang sur quoi ça repose ? Même si il y a de bons profs..et en quel nombre ? ; un système n de masse ne peut pas reposer sur un talent détenu par une minorité...On imagine un boulot où 10% des employés sont réellement aptes à faire le boulot ?

                                c’est bien l’organisation générale qu’il faut revoir.

                                 J’ai un peu enseigné et vous avez parfois des élèves qui ne sont pas de mauvais bougres mais qui ,’ont rien à faire en classe...Si vous ajoutez que certaines matières demandent des acquis et où les éléves peuvent être perdus...tandis que d’autres peuvent être vécues au jour le jour...

                              • rosemar rosemar 27 mars 2013 19:59

                                VIVE LA POLITESSE ! Lapulaflo !!

                                Voilà de quoi éduquer vos enfants si vous en avez !!


                              • Gabriel Gabriel 27 mars 2013 11:11

                                Bonjour Rosemar,

                                Je pense que le non respect des professeurs par les enfants a plusieurs origines :

                                1°) L’éducation des parents envers leurs progénitures chéries (Le concept de l’enfant roi)

                                2°) Des adultes très mal élevés et qui ne pensent qu’à eux et ne s’investissent jamais dans les études de leurs enfants.

                                3°) l’abandon total de la hiérarchie envers les professeurs (aucun soutient de l’académie)

                                4°) Une société ou les seules valeurs reconnues sont l’argent et l’individualisme.

                                5°) Des mômes rincés et essorés aux jeux vidéos et aux émissions télés débiles.)

                                Toute mon admiration à ses enseignants qui font un travail de plus en plus dangereux et sans la reconnaissance qu’ils méritent. 


                                • rosemar rosemar 27 mars 2013 11:17

                                  MERCI Gabriel 


                                  pour tous ces rappels essentiels...et ces encouragements : les profs insultés en ont bien besoin...

                                  Belle journée...



                                • vapulaflo 27 mars 2013 14:35

                                  @rosemar : vous voulez un mouchoir ? Pas étonnant que vos élèves ne vous respectent pas si vous pleurnichez pour un rien... Sortez de votre classe et allez travailler dans le privé pour voir si l’herbe est plus verte...

                                  @gabriel : amenez les moi vos enfants roi, vous verrez a quel point ils peuvent devenir des hommes si on sait s’y prendre...


                                • Gabriel Gabriel 27 mars 2013 15:37

                                  Vapulaflo, ce que j’aime chez les gens comme vous c’est que, bien ancré dans leurs certitudes, ils n’ont pas de place pour le doute. Dés l’instant ou tout va bien pour eux, il ne peut en être autrement pour les autres. Il y a certains quartiers ou enseigner est un véritable parcours du combattant, prenez la place des professeurs qui se sont fait tabassés, menacés ou insultés et après, revenez nous faire la leçon… 


                                • vapulaflo 27 mars 2013 18:34

                                  @gabriel : j’ai tout a fait l’habitude des quartiers Monsieur et ses certitudes.... J’y arpente de temps en temps ruelles sombres et des fois aussi je squatte dans ma caisse en bas d’une tour en attendant un pote.... ou pour me detendre aussi les neuronnes avec un bon *****
                                  J’y traine au quartier Gabriel, je ne me contente pas vraiment des images de la télé. Il es sur qu’il peut y avoir de la violence, qu’il y en a plus qu’avant, mais franchement pas plus qu’ailleurs quand le respect de l’autre est la regle. Nous vivons dans une societe violente, pas la peine de jetter le bébé avec l’eau du bain.


                                • AstreLune AstreLune 2 avril 2013 12:00

                                  Voilà qui résume bien la situation globale à mon sens.

                                  Couplons cela à la politique du « le-tout-privé-c’est-better-faster-stronger » dont la publicité a été faite par je sais plus qui plus haut.

                                  En un mot, si aujourd’hui on embauche des profs qui ne font pas l’affaire et qu’on les laisse qui plus est crever la bouche ouverte, c’est parce qu’on cherche tout simplement, dans un élan de pensée élitiste pas franchement bien caché, à miner l’enseignement public et donc abrutir les classes les plus pauvres afin d’éviter toute forme de révolte construite et constructive.

                                  Il est question d’abrutir les pauvres en faisant l’apologie de ces valeurs que sont argent et individualisme (résidu de la propagande du self-made-man que ne cesse de nous vendre les films américains grands publics).

                                  Alors les gosses y vont de leur « j’emmerde le monde brrrla brrrla » qui fait si classe.

                                  Il est question d’asseoir le pouvoir des classes dirigeantes par l’accès au savoir et à l’information devenus payants.

                                  Payer pour tout. Payer pour avoir le droit d’être éduqué. Quand bien même formater les gosses avec la bien-pensance de l’état peut s’appeler éduquer. L’enseignement public, c’est vrai, c’est aussi ça :

                                  Un gamin sait davantage aujourd’hui comment fonctionne une économie de marché, qu’il ne sait placer les principaux fleuves de France. Propagande économiste-monétariste inculquée oblige.

                                  L’alternative du privé est en substance LA solution implicitement imposée, du fait de la mise en évidence de l’inefficacité de l’enseignement public voulue.

                                  Un sabotage bien orchestré, en somme.

                                  Je peux comprendre que beaucoup tombent dans le panneau du rafistolage à court-terme, on veut toujours le mieux dans l’immédiat pour ses enfants, sans voir les conséquences d’une civilisation orientée élitiste sur le long terme, où seuls les bien-intégrés et ceux qui disposent des revenus adéquats pourront avoir le luxe de scolariser leurs enfants ou de leur payer des études dignes de ce nom.

                                  Han, mais attendez, ça existe déjà. Et pas seulement dans le tier-monde. C’est juste que là on essaie de faire en sorte que ça tombe beaucoup plus tôt. Niveau collège. Voire primaire.

                                  L’idée, c’est pas exactement de supprimer l’enseignement public.

                                  L’idée, c’est de le gangréner à un point tel, tout en le maintenant en place en apparence, que l’enseignement public ne vaut plus rien. Ce qui n’est pas faux. Mais c’est voulu.

                                  Le bouche-à-oreille fera la reste. La réputation précèdera. Ça a déjà commencé à en juger par ce qui s’est dit.

                                  Les pauvres seront des abrutis dépourvu d’une quelconque forme d’esprit critique et malléables. Des êtres assujettis avides du pouvoir et de d’argent qu’ils n’auront jamais en suffisance : la carotte qui fait avancer l’âne frustré. Le peuple moyen, une fois la classe moyenne éradiquée, sera esclave en CDI cireur de pompe d’une classe dirigeante à laquelle la seule forme d’opposition envisagée sera la violence stupide, facilement répréhensible et non-défendable.

                                  Je crains que ce soit d’une telle bassesse primitive. Oui.


                                • diogene95 27 mars 2013 12:08

                                  A mon époque, internet plus jeune, on pouvait juste insulter nos profs pendant une convers’ sur msn, ou à la limite un blog beaucoup moins traçable que FB. Mais faut pas se mentir, ça pouvait commencer dans le couloir du collège 30 secondes après la fin du cours, puis en récré, et dans la rue une fois sortis ^^

                                  Les étudiants, surtout ados stupides, insultent leurs profs, c’est pas toujours pour être méchant, c’est pas non plus toujours pour viser une personne en particulier. Avec le recul, je pense pouvoir dire qui étaient mes bons profs à l’époque, et les mauvais, mais tous autant qu’ils sont j’ai du les traiter de tous les noms en privé avec mes potes. Ca défoule, ça fait un adversaire commun :p

                                  Mais insulter en face non !! Déjà pas spécialement envie, sauf si j’avais vraiment quelque chose contre un prof, et puis peur de me prendre une tarte ! Mes parents auraient pas porté plainte ça je peux le dire. J’en aurai pris une deuxième.

                                  Bref, stupide de mettre sur FB parce que les gens lisent, le prof est blessé alors que c’était pas le but, les élèves punis alors qu’ils comptaient peut-être pas que ça sorte. Mais je crois que les exemples sont nécessaires à une époque où tu peux t’attirer du tort dans ta vie privée et professionnelle si tu fais n’importe quoi online. Ils ou elles ont changé de lycée y a pas mort d’homme, et s’ils décrochent leur bac tout est oublié pour les grandes vacances :)


                                  • gaijin gaijin 27 mars 2013 17:06

                                    diogène
                                    merci
                                    je commençait a croire que j’étais le seul a me rappeler mon adolescence .......
                                    a l’époque ( préhistorique ) il n’y avait ni internet ni téléphone portable, mais on était déjà stupides.
                                    si je me souvient bien on faisait même des plans ( jamais mis a exécutions ) pour se venger de tel ou tel
                                    bien sur rien a l’écrit a la grande différence des réseaux sociaux 

                                    " Déjà pas spécialement envie, sauf si j’avais vraiment quelque chose contre un prof, et puis peur de me prendre une tarte ! Mes parents auraient pas porté plainte ça je peux le dire. J’en aurai pris une deuxième."

                                    je crois que vous mettez le doigt sur le vrai fond du problème

                                    les parents ne soutiennent plus l’école
                                    pourquoi ?


                                  • noodles 27 mars 2013 12:09

                                    ADIEU LE PROFESSEUR D’AUTREFOIS

                                    Eh bien ! il n’est pas midi et il y a déjà eu 57 réactions, au moins, à ce texte. Il fait « cracher » on dirait ! le terme est approprié surtout à en juger par certains commentaires.

                                    N’avez vous pas remarqué la fréquente réponse autour de nous quand on demande :

                                    -« pourquoi ceci ou cela ? ». Laconiquement on vous répond : -« pas le choix ». 

                                    Cela risque souvent de remplacer la réflexion du genre « tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant d’insulter quelqu’un ». Je comprends qu’un soldat au Mali dise que le « travail » qui lui est imposé ne lui laisse pas le choix, mais un parent, un lycéen, un jeune à l’âge de raison ne devrait pas se sentir impliqué dans une guérilla qui n’a de fondement que la détresse sociale ET LE LAISSER ALLER MORAL.

                                     Hughes Aufray a bien voulu incarner cette vieille noix, vieille baderne, de professeur imperturbable et gentil dans sa chanson Adieu Monsieur Le Professeur

                                    « Les enfants font une farandole
                                    Et le vieux maître est tout ému
                                    Demain il va quitter sa chère école
                                    Sur cette estrade il ne montera plus

                                    REFRAIN :
                                    Adieu monsieur le professeur
                                    On ne vous oubliera jamais
                                    Et tout au fond de notre coeur
                                    Ces mots sont écrits à la craie
                                    Nous vous offrons ces quelques fleurs
                                    Pour dire combien on vous aimait
                                    On ne vous oubliera jamais
                                    Adieu monsieur le professeur

                                    Une larme est tombée sur sa main
                                    Seul dans la classe il s’est assis
                                    Il en a vu défiler des gamins
                                    Qu’il a aimés tout au long de sa vie

                                    REFRAIN

                                    De beaux prix sont remis aux élèves
                                    Tous les discours sont terminés
                                    Sous le préau l’assistance se lève
                                    Une dernière fois les enfants vont chanter : (au REFRAIN) »


                                    Ne croyez pas que l’ingratitude que certains professent à l’égard de l’institution scolaire sera sans conséquence sur l’avenir. Nous devrons marcher sur des ruines et vivre la désolation. Car l’Ecole, notre reflet à tous, notre bien à tous, est le seul navire qui pourrait sauver cette société mal en point. Et on cherche à le couler.

                                    http://www.dailymotion.com/video/x1mx5m_hugues-aufray-adieu-monsieur_music 

                                    Pourquoi ne pas le mettre sur votre lecteur MP3 et l’écouter en voiture sur le chemin de l’école. Vous aurez des remarques et des questions...

                                    A vous de savoir y répondre « ...moi, l’école, je lui dois tout... » « j’ai pas voulu, mais » ...ah si c’était à recommencer...

                                    je vous entends déjà. Faites renaître « le bon temps » dans l’esprit des enfants qui sont les vôtres ou ceux que vous fréquentez !

                                    noodles


                                    • rosemar rosemar 27 mars 2013 12:17

                                      Bonjour noodles 


                                      oui, on peut le dire : ça CRACHE de tous les côtés !!

                                      MERCI pour ce message et pour la chanson d’Hugues Aufray !!

                                    • Deneb Deneb 27 mars 2013 12:11

                                      Je passe quotidiennement devant un lycée au moment de la sortie des classes. J’entends beaucoup d’insultes, les élèves se traitent de tous les noms, mais je n’ai pas une impression de haine dans ces invectives, mais plutôt un concours de poésie populaire. On mesure qui est capable de sortir le plus gros mot, par vantardise, peut-être même par pure créativité débordante, un peu comme le Capitaine Haddock. Je ne trouve pas ça plus méchant que leur goût immodéré pour les films de zombies et de vampires, leur besoin de faire apparaître de l’hémoglobine sur leur écran. Dans une société ayant pour symbole un cadavre mutilé cloué sur une croix, ce n’est guère étonnant. Donc, les insultes ne sont qu’un résultat de cette glorification de la violence, qui n’est pas nouvelle : panem et circenses.


                                      D’un autre côté, l’Ecole, avant la seule détentrice et distributrice du Savoir, se fait concurrencer par le Réseau. Mais, au lieu de s’adapter et de profiter de cette manne, elle boude, n’aimant pas trop la concurrence. Du moins une partie du corps enseignant, d’un certain âge et sévissant plutôt dans les sciences humaines que dans les sciences exactes. Les élèves, bien plus à l’aise qu’eux sur la Toile, dévient très souvent de la vérité académique au profit des opinions alternatives, le prof passe pour un vieux ringard, pas nécessairement à tort, ce qui n’arrange rien question respect.


                                      Tout ça constitue un mélange explosif. Ce qu’il faut tout de même admettre, c’est que la violence verbale n’abaisse que celui qui la profère, et ne blesse que celui qui l’écoute. De plus, ses blessures ne sont pas irréversibles et jamais mortelles. Les insultes sont en fait même un exutoire à la violence physique, théorie à confirmer toutefois. Je pense qu’il va falloir, à un moment assez proche, choisir entre une société à haute permissivité verbale mais sanctionnant très sévèrement la violence physique, et une société courtoise et polie, mais qui institutionnalise la violence sous forme des guerres, des jeux mortels (koh-lanta !) etc . Pour ma part, je préfère, contrairement à la position officielle de plus en plus claire, la première solution.

                                      Je viens de voir « Entre les murs », un film qui pose beaucoup de questions et suscite bien d’interrogations. Il est clair que le système actuel souffre d’une grave obsolescence. Il y a tout à revoir dans la relation élève-professeur. Autant l’un que l’autre doivent mieux assumer leurs responsabilités. Mais pour faire cela, il aurait fallu que l’Etat crée une atmosphère motivante. Hélas, actuellement on n’entend, de la part et d’autre, que des « à quoi bon ? ». Cette lassitude constitue un très grand danger et c’est contre elle que l’on doit lutter en priorité.


                                      • tikhomir 27 mars 2013 12:21

                                        "Dans une société ayant pour symbole un cadavre mutilé cloué sur une croix, ce n’est guère étonnant."

                                        On est dans une société athéiste et agnostique... Ce qu’on leur apprend à l’école, c’est que la révolution c’est bien, couper des têtes et noyer des gens, c’est bien, bâtir une société sur un bain de sang en imposant la terreur, c’est bien, que la fin justifie les moyens et qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs.

                                        Qu’ils sont mignons ces gentils gosses républicains smiley

                                        A mon avis, il faut plutôt chercher de ce côté-là.


                                      • Deneb Deneb 27 mars 2013 12:55

                                        " la révolution c’est bien, couper des têtes et noyer des gens, c’est bien, bâtir une société sur un bain de sang en imposant la terreur, c’est bien, que la fin justifie les moyens et qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs"

                                        Quelle belle démonstration de nos racines bibliques !


                                      • tikhomir 27 mars 2013 13:40

                                        Sauf que la révolution n’est pas vraiment inspirée de la Bible et de la tradition chrétienne, c’est justement tout le contraire.

                                        Mais bon, on ne vous en veut pas, vous avez subi comme beaucoup de gens l’immonde propagande de l’Education Nationale et de sa racaille enseignante.


                                      • Deneb Deneb 27 mars 2013 14:39

                                        L’Exode :

                                        32.26

                                         Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : A moi ceux qui sont pour l’Éternel ! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui.

                                        32.27

                                         Il leur dit : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent.

                                        32.28

                                         Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.


                                      • rosemar rosemar 27 mars 2013 15:45

                                        Bonjour Deneb


                                        on peut effectivement banaliser la violence verbale : pour ma part, je la refuse : il suffit de lire les commentaires des trolls sur internet pour en voir la teneur : c’est d’une bêtise effrayante !

                                        Pour l’utilisation d’internet par les élèves, je ne vois pour ma part nulle concurrence : les élèves se contentent souvent de recopier des analyses de textes superficielles, parfois contenant même des erreurs...
                                        Le film « Entre les murs » montre certaines difficultés du métier d’enseignant mais il n’est pas toujours très réaliste...

                                      • rosemar rosemar 27 mars 2013 15:46

                                        Au fond la violence verbale précède souvent la violence physique ou peut l’accompagner...


                                      • Deneb Deneb 27 mars 2013 15:59

                                        Parfois elle l’évite, aussi.


                                      • rosemar rosemar 27 mars 2013 16:01

                                        Mais pas toujours Deneb 


                                        la violence verbale s’accompagne parfois de violence physique , hélas !!

                                        Je connais certaines collègues qui vont en cours la peur au ventre !!

                                      • Deneb Deneb 27 mars 2013 21:30

                                        La violence verbale n’engendre pas la violence physique si cette dernière est sévèrement sanctionnée. Les non-dits peuvent engendrer encore plus de violence, de plus elle devient sournoise et de ce fait encore plus dangereuse . Interdire la violence verbale est une atteinte à la liberté d’expression, qui est la base de toute démocratie digne de ce nom. Interdire la violence physique n’est, au contraire, en aucun cas une atteinte à la liberté, mais une protection de celle-ci. Laissons les gens s’invectiver, s’insulter s’ils en ont envie, mais arrêtons-les fermement s’ils en viennent aux mains.
                                        De plus, il est difficile de définir une violence verbale : parfois on peut s’exprimer très violemment sans prononcer une seule insulte, d’autres fois on peut se traiter de tous les noms entre amis juste pour s’amuser. Par contre, il est très facile d’identifier une violence physique, une blessure physique, alors qu’une blessure psychologique peut être, et c’est très souvent le cas, feinte.


                                      • rosemar rosemar 27 mars 2013 21:48

                                        Souvent ces deux violences vont de pair Deneb...


                                        La violence verbale est aussi intolérable !




                                      • Deneb Deneb 27 mars 2013 23:07

                                        D’accord, mais si l’on arrête la plus grave l’autre n’a plus d’importance.

                                        Merci pour Hugues Aufray. Mes deux parents étaient profs.

                                        On se traite de con à peine qu’on se traite
                                        Il y a de l’orage dans l’air et pourtant
                                        L’église St-Sernin illumine le soir
                                        D’une fleur de corail que le soleil arrose


                                      • rosemar rosemar 27 mars 2013 23:28

                                        La castagne ! Toulouse ! Elle est belle !

                                        La violence intervient là entre potes pour plaisanter : on se traite de cons mais cela n’a pas grande importance...

                                        Merci pour la chanson !
                                        Belle soirée Deneb...

                                      • diogene95 27 mars 2013 12:40

                                        Et actuellement c’est quoi les études d’un prof j’ai un peu perdu le fil ?

                                        En primaire il leur faut une licence ( allez comprendre ) et un semblant d’IUFM, en fait ils sont vite dans des classes.
                                        Collège lycée il faut sûrement au moins une licence, y a un concourt aussi.

                                        Mais quand apprennent-ils à gérer des enfants ?

                                        Je pense qu’il faut surtout retravailler l’école primaire, quand on peut éduquer. S’ils arrivent en 6eme en posant déjà des problèmes, c’est foutu pour le collège. Aujourd’hui l’école primaire est triste, les profs ne veulent plus trop des CM2, déjà trop fatigants, ça dérive vers le CM1... Les jeunes profs veulent les bébés du CP, ils sont encore mignon, normalement ils ne te taperont pas dessus. Aucune discipline, ça ressemble à la moyenne section d’il y a 20 ans, moins d’écriture, de lecture, et des gosses debout qui circulent dans les classes.

                                        Pour situer, j’étais élève dans une ZEP en primaire, et j’y ai travaillé récemment. A l’époque, la génération était beaucoup plus dure, hors de l’école le quartier était chaud, beaucoup de ma génération ont été en prison, mais en classe les profs nous tenaient, et dans la cour aussi la plupart du temps ( sans animateurs ). Maintenant le quartier est calme, jamais eu aussi peu de criminalité, mais les gosses sont dingues, ils font de moins en moins leurs coups en douce... ils sentent l’impunité vis à vis des parents, de l’école ( pour virer un gosse en primaire, faut qu’il te pourrisse une classe + une cours de récré + la cantine pendant au moins 6 mois, là tu peux espérer refiler le colis à l’école la plus proche ) et tout ce qui sert de modèle montre ce qu’il y a de plus moche dans notre société, alors c’est pas gagné.


                                        • focalix focalix 27 mars 2013 13:10

                                          Urgent, protégeons tikhomir !
                                          Faisons-le inscrire au Patrimoine Mondial de l’Unesco !
                                          Le censurer, ce serait du vandalisme !

                                          Pour le reste, dante fide ze troll !


                                          • tikhomir 27 mars 2013 13:45

                                            Ouh, j’ai osé touché à la sacro-sainte Education Nationale (enfin disons la Propagande Nationale)... smiley


                                          • voxagora voxagora 27 mars 2013 13:57

                                            thikomir ne sera pas censuré, il renvoie la balle à Rosemar,

                                            ça fait monter la tension,
                                            qui fait monter le nombre de clics.



                                          • tikhomir 27 mars 2013 14:07

                                            @voxagora <3 smiley


                                          • rosemar rosemar 27 mars 2013 16:26

                                            Et focalix a touché à la sacro-sainte éducation privée !!


                                          • focalix focalix 27 mars 2013 14:47

                                            Quand vous traitez les professeurs de racaille enseignante, à défaut de se fâcher (ou de mettre un vote négatif vengeur), on est en droit de rire, non ?
                                            Merci tikhomir pour ces moments de bonne humeur que vous nous offrez !

                                            http://a35.idata.over-blog.com/500x500/0/13/20/03/Nopedo-II.jpg


                                            • rosemar rosemar 27 mars 2013 15:48

                                              Là c’est la racaille de l’enseignement privé ! tikhomir ne va pas approuver !!


                                              Bonne journée focalix...

                                            • rosemar rosemar 27 mars 2013 15:51

                                              Là c’est le sacro-saint enseignement privé qui est mis à mal, tikhomir !!


                                            • urigan 27 mars 2013 15:01

                                              Bonjour Rosemar,

                                              Mercredi, c’est récré. Profitez-en pour méditer ceci :

                                              http://www.youtube.com/watch?v=fvPpAPIIZyo


                                              • rosemar rosemar 27 mars 2013 15:50

                                                Merci c’est recré...


                                                Mais que veut prouver ce film ? que l’éducation enferme les enfants entre 4 murs mais elle éveille aussi leur esprit et leur sens critique !!

                                              • bakerstreet bakerstreet 27 mars 2013 15:32

                                                Le problème, c’est qu’il y a dichotomie entre les messages envoyés, et les messages reçus, avec parfois des décisions cassantes, à l’heure où il faudrait remise au point et éducation...

                                                .la crise n’est pas mauvaise, tant qu’elle fait émerger des décisions et du dialogue....
                                                L’exclusion de ces deux gamines me parait pour ça totalement exagérée.

                                                Et facebook ?
                                                L’éducation nationale leur dresse t’elle un procès ?
                                                Ce truc là me semble bien être une arme par destination, et en tout cas un amplificateur à toutes les névroses et à tous les passages à l’acte.


                                                • rosemar rosemar 27 mars 2013 16:24

                                                  L’exclusion de ces élèves peut servir d’exemple à d’autres : on n’insulte pas impunément et gratuitement un prof ! 


                                                  Derrière un ordinateur, certains se permettent tout et n’importe quoi !

                                                  Belle journée bakerstreet...

                                                • vapulaflo 27 mars 2013 18:43

                                                  derrière un ordinateur, certains prof se permettent vraiment n’importe quoi.

                                                  S’il es si difficille d’etre enseignant pourquoi n’avez vous donc pas choisi la solution de facilité ? —> travaillez dans le privé au lieu de vous plaindre....


                                                • viva 27 mars 2013 15:32

                                                  Ce que je vais dire est brutal mais on demande aux enseignats de transformer des mulets en cheveaux de courses cela relève de l’exploit. 

                                                  Les parents n’arrivent pas à faire leur deuil de leurs ambitions pour leurs enfants. 
                                                  Il faut bien que quelqu’un leur dise à un moment donné que leur gosse ne sera probablement pas ingénieur, médecin, avocat ...... 

                                                  et forcément le coupable tout trouvé sera celui qui est censé ne former que des surdiplomés du supérieurs.

                                                  Les places sont chèrs et seuls les meilleurs y parviendront, les concessions qui sont faite pour emmener la majorité des jeunes au dessus du bac ne font que tirer vers le bas les plus performants. cela devient un problème qui a aussi un retentissement sur la vie économique. 

                                                  Les plus largués se retrouvent coinçé entre les pressions familiales et un niveau qu’ils ne peuvent atteindre. Leur colère est compréhensible finalement

                                                  • MARMOR 27 mars 2013 21:04

                                                    allez, les vieux poncifes, y en a qui sont plus cons que d’autres !! Viva, on est toujours le con de quelqu’un ! Si les fonctionnaires qu’on appelle des conseillers d’orientation faisaient leur travail, ils orienteraient les enfants vers des études où ils pourraient s’épanouir et en même temps, ils l’expliqueraient aux parents ! On a aussi besoin de plombiers, de mécaniciens et de tonneliers, et c’est loin d’être déshonorant, si on prend la peine de valoriser ces métiers aux yeux des enfants . Et vous viva, vous êtes un mulet ou un cheval de course ? Attention, les sprinters sont souvent hongres !!!!


                                                  • Loup Rebel Loup Rebel 27 mars 2013 15:44

                                                    L’enseignement est un art.

                                                    Un art qui ne s’improvise pas, et qui n’est pas donné à tous. Certains pratiquent cet art avec une grande maitrise, d’autres galèrent sans pour autant réussir aussi bien qu’ils le souhaitent.

                                                    Je note une grande agressivité dans les commentaires. Comme une réaction hostile à l’institution « école » au sens large. Je persiste et signe pour dénoncer le pouvoir arbitraire que s’attribue parfois le prof, comme si cela va de soit : parce que c’est le prof, et uniquement par son statut de prof, le prof doit être respecté. Mais comme quelques-uns l’ont souligné, en 2013, aucun statut ne peut donner à qui que ce soit le privilège du respect. Pas même celui de l’autorité. Pas de dictature en France (enfin, c’est ce qui se dit...)

                                                    D’où la disqualification du titre de votre billet, sous forme de question : « peut-on insulter les professeurs » ?

                                                    Vous auriez pu tout aussi bien demander : « peut-on insulter les ministres », ou le président de la République ? En lisant en diagonale ce qui circule ici sur avx, on ne peut pas nier que la réponse est oui. Tout le monde ou presque insulte tout le monde (ou presque).

                                                    En 2013, plus personne ne peut se protéger derrière son statut pour se faire respecter. Et les profs comme les autres devront trouver autre chose s’ils attendent en retour du respect des élèves ET des parents.

                                                    Ce qui ressort le plus dans les commentaires semble être la notion que le respect inspire le respect, tandis que l’humiliation appelle la révolte.

                                                    Depuis une trentaine d’années, les profs ont adopté une attitude inspirée par des idéologies socialistes, totalement déconnectées de la réalité... sociale ! Or le groupe « classe » est un groupe social. Petit, le groupe, mais pas moins social pour autant. Et ça se prétend socialiste !

                                                    Sauf à ressusciter Lenine, ou appliquer la charia, le prof qui prétend au respect dû à sa personne juste parce qu’il est prof doit savoir que oui, on peut l’insulter. Il y a beaucoup de profs qui ne reçoivent pas d’insultes, qui sont respectés, juste parce qu’ils s’imposent à leurs élèves par leur approche pédagogique et les connaissances qu’ils savent « vendre  » aux élèves qui sont enchantés de les « acheter ». L’enseignement est un art. Ces profs-là ne se cachent jamais derrière un quelconque statut ou pouvoir qui leur serait conféré comme un privilège.


                                                    • rosemar rosemar 27 mars 2013 15:59

                                                      Bonjour Loup 


                                                      il faudrait aller voir dans certains collèges de banlieue si l’enseignement est un « art » !! c’est très drôle !!

                                                    • gaijin gaijin 27 mars 2013 16:37

                                                      un art martial ?


                                                    • Maître Yoda Castel 27 mars 2013 17:00

                                                      « juste parce qu’ils s’imposent à leurs élèves par leur approche pédagogique et les connaissances qu’ils savent « vendre  » »

                                                      Un professeur n’est pas un commerçant. Tout le monde ne peut pas être habile avec l’univers des gosses, surtout avec ce que la société leur donne (télé réalité, émission débile x ou y du genre Cauet...)
                                                      De plus, ce n’est pas forcément une question d’habilité. Des profs sont respectés parce qu’ils ont de la présence, uniquement cela. D’autres ne le sont pas parce qu’ils sont trop passionnés. C’est assez aléatoire.


                                                    • rosemar rosemar 27 mars 2013 21:05

                                                      Excellent gaijin !


                                                    • MARMOR 27 mars 2013 15:46

                                                      Enième article de Rosemar sur ses problèmes professionnels, enième pleurnicherie sur le mauvais comportement des élèves et des parents. c’est toujours la faute des autres ! comme les politiciens, c’est les autres !! Jamais vous ne vous remettrez en question une seconde ? Je vous l’ai déjà dit, vous êtes figé dans un immobilisme total, comme l’ENA pour qui RIEN ne doit changer ! Aujourd’hui, la justification de votre salaire ne passe plus uniquement par la transmission de votre « savoir », mais aussi par la qualité et l’efficacité de cette transmission. Et, à vous entendre, vous échouez dans votre mission, puisque vos élèves ressortent de l’école plus cons qu’en y entrant, plus vulgaires, plus irrespectueux...... Ces valeurs là ne font-elles pas aussi partie de l’enseignement à transmettre ? Donc, dame Rosemar, vous manquez à vos obligations professionnelles, je vous convoque dans mon bureau pour un entretien préalable à votre licenciement !! Heu, pardon, ça c’est dans le privé !! 


                                                      • rosemar rosemar 27 mars 2013 15:56

                                                        Bonjour Marmor


                                                        l’éducation est une tâche collective : si les parents insultent les enseignants et les méprisent, l’exemple est donné !! 
                                                        Lisez le commentaire de Gabriel : les profs ne peuvent être seuls responsables de l’impolitesse des élèves... ou alors ce sont vraiment les seuls à éduquer les enfants, à les modeler et la société n’est responsable de rien...

                                                      • Maître Yoda Castel 27 mars 2013 16:14

                                                        "plus cons qu’en y entrant, plus vulgaires, plus irrespectueux...... Ces valeurs là ne font-elles pas aussi partie de l’enseignement à transmettre ?"

                                                        Ah bon, ce n’est pas aux parents de transmettre le savoir vivre ? Non content de transmettre un savoir spécialisé, les profs se coltinent le devoir de transmettre des valeurs ? Vous n’y allez pas de main morte !


                                                      • MARMOR 27 mars 2013 16:33

                                                        Castel, il me semble avoir entendu parler d’éducation civique et morale, cours où on enseignait aux élèves les valeurs fondamentales de politesse et de respect pour une vie en collectivité. Serait-ce que les profs d’aujourd’hui valent moins que ceux d’avant ? 

                                                        Dans toute société il y a des règles, comme dans une classe. Ces règles doivent être établies t énoncées dès le départ et ensuite il faut les faire respecter, tout simplement.
                                                        Amusez vous à ne pas respecter les règles édictées par un patron dans son entreprise, et vous verrez !!
                                                        Encore une fois, si vous échouez dans votre mission en faisant porter le chapeau aux autres, vous n’êtes pas digne d’exercer ce « sacerdoce »
                                                        Dans les metiers commerciaux, il est fortement déconseillé de ne pas réaliser ses objectifs au pretexte de la crise ou d’une quelquonque désaffection de la clientèle pour vos produits, donc de faire porter la responsabilité de vos échecs à un bouc émissaire autre que votre incompétence. Pourquoi n’en est il pas de même dans votre métier ?

                                                      • Maître Yoda Castel 27 mars 2013 16:42

                                                        @ MARMOR,

                                                        d’accord, je comprend mieux votre point de vue, merci.

                                                        Il est vrai que beaucoup de gens hésitent à poser des règles dès le début. Pourtant, ça simplifie les choses.

                                                        Ces histoires de cours d’éducation civile... ça me parait être de la manipulation d’État pour que les parents ne s’en souci pas. C’est un peu comme SOS racisme, dès que l’Etat s’en occupe, on peut se dire que ça va être encore plus le bordel...


                                                      • rosemar rosemar 27 mars 2013 16:49

                                                        L’éducation civique oui, elle est transmise par les enseignants MARMOR mais si les parents ne transmettent pas les mêmes valeurs, il y a bien un problème !!

                                                        La société dans son ensemble joue aussi un rôle... n’est ce pas ??

                                                      • Bubble Bubble 27 mars 2013 17:01

                                                        J’avais regardé le programme d’éducation civique de ma petite sœur en 6ème. On y retrouvait une partie sur l’enfant, l’enfant et les droits de l’enfant. Et une autre sur la ’laïcité’ (bien avant de dire quoi que ce soit sur liberté, égalité, fraternité, bien sur, on voit où sont les priorités). Non non non, c’est pas l’éducation civique qui va apprendre des valeurs aux enfants.


                                                      • Maître Yoda Castel 27 mars 2013 15:59

                                                        Finalement, ce qui est le plus gênant est l’effet de groupe. Qu’un élève soit « embêtant » ne signifie rien, mais qu’un élève influence d’autres pose problème.
                                                        On peut se demander si la situation était véritablement différente avant. Quand un élève ne fait rien de bien, que peut-il faire sinon influencer autrui ? Il suffit d’utiliser des mots forts notamment.
                                                        Les gens qui font la moral veulent revenir à une école autoritaire avec des parents autoritaires, mais ce n’est pas la bonne solution. La bonne solution, c’est la séparation de ceux qui veulent travailler et de ceux qui ne s’intéressent pas à ce que fourni l’école.


                                                        • ecat 27 mars 2013 17:05

                                                          Insulter un prof sur internet, poser la question de cette façon, la réponse est bien évidemment NON puisque c’est interdit pas la loi et relève du pénal.

                                                          Ce que montre cet incident, c’est que :

                                                          • l’école n’a pas rempli sa mission puisque au collège, le B2I (ce fatras de questions souvent incompréhensibles auquel les élèves sont sensés savoir répondre) a été prévu, entre autres, pour enseigner aux élèves ce qu’il est possible de faire avec internet dans le cadre de la loi informatique et libertés, de l’Hadopi...etc....
                                                            Cette mission revient à l’école car combien de parents connaissent les principes fondamentaux de ces lois ?
                                                          • que l’Institution, au lieu de combler ces lacunes, réagit immédiatement par des mesures coercitives et non éducatives.

                                                          Loin de moi l’idée de dire que le métier de professeur est simple. Je pense au contraire que c’est l’un des plus difficiles.
                                                          Il est grand temps de repenser l’école pour qu’elle puisse enfin retrouver la place qui lui convient.
                                                          Malheureusement, ce n’est pas pour demain...


                                                          • ecat 27 mars 2013 17:48

                                                            Peut-on insulter un prof sur FB.
                                                            D’un point de vue légaliste, la réponse est NON, puisque cela peut être considéré comme une insulte publique envers un représentant de l’Etat et relever de poursuites pénales.

                                                            Ce que montre cet incident :

                                                            • C’est que l’école n’a pas rempli sa mission au collège puisque le B2I (ou BII - Brevet Informatique et Internet) est sensé, entre autres, enseigner aux jeunes les principes de base des lois appliquées en France en matière d’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
                                                              Il est vrai que ce fameux Brevet ressemble à un fatras de questions, souvent incompréhensibles (si on n’a pas le guide du prof à côté, on n’a même pas idée du sujet abordé), aussi la plupart des établissements font l’impasse dessus et le remplacent par quelques TP informatique.
                                                              J’aurais tendance à penser que les élèves en question ne se rendaient pas compte de la gravité des faits : on n’arrive pas en Terminale pour devenir repris de justice.
                                                            • L’Institution, au lieu d’avoir recours à des mesures éducatives, préfère la sanction punitive comme si cette idéologie du tout coercitif était devenue « la réponse » y compris pour l’école.

                                                            Il va de soit que réussir à enseigner est devenu difficile, voire impossible !

                                                            Il est plus que temps de repenser le contenu et l’objectif de ce système éducatif qui ne répond plus aux attentes de la société.

                                                            Les profs ne doivent pas oublier que cela ne se fera pas sans les parents et les élèves.


                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 mars 2013 17:52

                                                              j’ ferais bien un article sur «  je suis camelot sur les marchés et les passants ne 

                                                              m’ achètent jamais rien  »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès