• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Photovoltaïque : Europe 1, Chine 0 ?, la filière sera-t-elle sauvée (...)

Photovoltaïque : Europe 1, Chine 0 ?, la filière sera-t-elle sauvée ?

Les partisans d’un protectionnisme européen ont un faux espoir, celui de voir la Commission Européenne devenir subitement réaliste et donc (un peu) protectionniste ! Le but de la mission si elle est acceptée : sauver la filière photovoltaïque de sa destruction par l’industrie chinoise. Problème : il semble que certains pays européens, en particulier l’Allemagne soient très réticents à la mise en place de droits de douanes …

Sur un coup de théâtre, la Commission Européenne vient d’annoncer la mise en place de droits de douane provisoires de 47 % sur les panneaux solaires chinois. Mais il y a fort à parier que cette mesure ne durera guère du fait des pressions de pékin et de la volonté des européens de ne pas mettre les chinois de mauvaise humeur et de risquer des rétorsions.

Et c’est bien là que le bât blesse : il ne peut pas y avoir de protectionnisme européen, même si la Commission Européenne cessait d’être à tout prix libre-échangiste et libérale. Car les intérêts des pays européens sont fortement divergents en la matière.

Sur cet exemple de la filière photovoltaïque, l’on atteint la caricature. Alors que l’on souhaite développer les énergies renouvelables, et que l’on nous vante depuis de nombreuses années leur effet positif sur l’emploi dans l’industrie, la maintenance et l’exploitation, nous allons laisser détruire une filière d’avenir.

La Commission Européenne s’est réveillée bien tard : la volonté subite de taxer à 47 % les panneaux solaires fabriqués en Chine va certes dans le bons sens, mais intervient alors que déjà 70 à 80 % des capacités de production en Europe ont été détruites ces dernières années, du fait de la concurrence chinoise !

Seulement voila, certains pays et l’Allemagne en particulier, ne veulent pas de la mise en place de telles mesures qui selon eux pourraient entraîner des rétorsions chinoises contre leurs propres exportations. Car l’Allemagne exporte beaucoup de matériels d’équipements en Chine !

Peu importe à nos voisins d’Outre-Rhin que la plupart des pays européens et l’Union Européenne en générale soient largement déficitaires vis-à-vis de la Chine (122 milliard d’euros en 2012 ! dont 26 milliards pour la France). Quant à eux, ils ont de forts échanges avec les chinois et malgré un déficit de 11,7 milliards d’euros en 2012 avec la Chine, ils tiennent à leurs 66,7 milliards d’euros d’exportations vers ce qui est désormais leur troisième partenaire commercial. Et ils rêvent à terme de continuer à augmenter leurs exportations vers ce nouvel El Dorado !

Ceci prouve bien qu’il ne peut y avoir une seule politique commerciale européenne et a fortiori une politique protectionniste !

La seule solution réside bien dans la mise en place de mesures nationales, ce à quoi se refusent nos hommes politiques depuis 3 décennies. Les solutions sont connues : une écotaxe sur le kilométrage parcouru par les produits qui permettrait de renchérir un grand nombre d’entre eux. Et une TVA « sociale » dans les secteurs productifs qui permettrait d’alléger le coût de production français et inversement de renchérir celui des importations.

Ces mesures sont envisagées depuis longtemps (voir Lejaby : c’est fini ! http://www.christophebugeau.fr/index.php?year=2012&month=2 ), elles ne sont pas miraculeuses mais auraient pour effet de redonner un second souffle à notre industrie et de recréer des capacités de production et des emplois. Car ne l’oublions pas : il vaut mieux payer nos produits un peu plus cher que payer des chômeurs à ne rien faire ! Cela sera bien plus profitable pour eux comme pour l’ensemble de la population et du pays au long terme !  


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 juin 2013 11:07

    Bonjour Christophe,

    La Commission européenne à décide d’instaurer des taxes provisoires sur le solaire chinois.

    L’exécutif européen a opté pour des mesures progressives :

    à partir du 6 juin, les taxes seront au taux de 11,8%, et passeront deux mois plus tard à 47,6% en moyenne si la Commission ne parvient pas à trouver un accord avec Pékin.

    Cela fait déjà un bon moment que Bruxelles aurait dur réagir en ce qui concerne la taxation des produits Chinois ... et pas seulement le solaire ...

    Déficitaire depuis plusieurs années, le commerce bilatéral entre la France et la Chine se traduit en effet par un déficit de quelques 26 milliards d’euros, et ceci depuis plusieurs années. Une des conséquences est la désindustrialisation de la France .... Seulement l’Allemagne profite avec des échanges avec la Chine ...


    • Daniel Roux Daniel Roux 5 juin 2013 13:13

      Les dirigeants chinois n’ont pas trop de craintes à avoir, l’UE est conçue pour et dirigée par les riches actionnaires des multinationales.

      Et leurs intérêts se trouvent actuellement en Chine et tant pis pour les peuples de l’UE.

      L’agressivité des dirigeants chinois et l’instrumentalisation pour exacerbation du nationalisme dans ce pays sont proportionnelles à son développement économique et militaire.

      Cela confirme la philosophie basique des relations internationales :

      « Fort avec les faibles et faibles avec les forts »


      • fb 5 juin 2013 13:31

        Qui fabrique des cellules photovoltaïques en Europe ? L’immense majorité de la production sous une marque européenne est sous-traitée en Chine ou tout du moins en Asie. Donc on se tire une balle dans le pied sans compter les effets de la réaction chinoise et sans parler des petits problèmes pour disposer de terres rares indispensables pour la fabrication de ce type d’équipements..

        À chaque problème, une taxe ! Ça serait peut-être plus intelligent d’avoir à nouveau de la production de composants électroniques en Europe d’autant que le « coût de la main d’œuvre productive » est quasi nul dans ce genre d’activité fortement automatisée.

        Par ailleurs, alors que l’on a de très bons chercheurs et que le rendement des cellules actuelles est calamiteux (20% sur 1200 kWh/m² pour l’éclairement moyen en France), sans compter les pertes qui s’additionnent (effet joule, stockage, transformation) on continue à cautionner des solutions médiocres dont nous n’avons pas la maîtrise mais qui sont présentées comme propres (ce qui est absolument faux : le silicium pur à 99,999% c’est pas exactement un processus propre pour l’obtenir, sans parler du dopage avec des produits particulièrement toxiques).

        Un problème, une taxe ! Visiblement, dans le logiciel des politiques, c’est un axiome, mais dans la Nature pas vraiment une loi...


        • Christian 6 juin 2013 07:12

          « Par ailleurs, alors que l’on a de très bons chercheurs et que le rendement des cellules actuelles est calamiteux (20% sur 1200 kWh/m² ) »


          Le rendement des panneaux photovoltaïques est faux car il a pour base la puissance du soleil de 1kW/m2 mais cette donnée c’est l’entier du spectre électromagnétique donc par exemple également la chaleur (ondes infra rouge), ondes radio. Il n’y a qu’une partie utile au phtovoltaïque, principalement le spectre lumineux. Donc en fait avec le 1kW on ne peut dépasser un rendement je crois max de 35%. Donc le 35% c’est le 100% et donc le 20% c’est 20/35 x 100 = 57%.

          C’est comme en hydraulique, toute la matière située en dessus de la turbine possède une énergie potentielle, pour autant il n’y a que l’eau du barrage qui entre en considération.

          Le 35 % c’est pour le silicium mais il est possible d’augmenter alors la possibilité de captage avec d’autres matériaux.
          On peut aussi produire de l’électricité électroniquement avec de la chaleur (thermocouple, thermopile)


        • le_wankh_du_pnume 5 juin 2013 14:56

          Alors ça prouve que c’était des traitres avant ...

          .

          Le PHOTOVOLTAÏQUE INUTILE DES BOBOS !!

          .

          100 FOIS LE COUT MARGINAL DE L’ELECTRICTE NUCLÉAIRE !

          POUR LES VILLAS DES BOBOS VERTS ...

          ET CA SERT A RIEN, LE SOIR ET L’HIVER PAS DE PHOTOVOLTAÏQUE !

          FREINE JUSTE LE NUCLÉAIRE LA JOURNÉE, DONC AU COUT MARGINAL (prix du combustible 7% du prix de l’électricité)

          JUSTE DES TRAITRES ...


          • Alain Qroviste Alain Proviste 5 juin 2013 17:53

            Le nucléaire est si peu cher notamment car il a été rentabilisé à son maximum depuis des années (pour les centrales en place) et même au-delà (on allonge leur durée de vie) et que la matière première (uranium) est très contrôlée et convoitée en Afrique. Les pays africains disposant de mines d’uranium se font littéralement exploiter (voir cette vidéo sur la situation au Gabon et Niger).
            On paye vraiment pas cher cette ressource fossile qu’est l’uranium...Merci la France-Afrique.

            De plus, les coûts exorbitants des EPR et leur réalisation ne sont plus à démontrer.
            Et on intègre rarement dans les coûts finaux le démantèlement et la dépollution, que ça soit dans les réacteurs actuels et les « nouveaux ».

            On oublie aussi souvent que le nucléaire est une énergie fossile au même titre que le pétrole, le gaz et le charbon. Donc limitée. Et peut-être plus qu’on ne le croit.

            Puis je n’accepte toujours pas à l’Etat d’avoir vendu des centrales à GDF-Suez, une entité privée...ce qui implique court-termisme, emplois précaires, « risque maitrisé » au lieu du « risque zéro » etc...Bon EDF prend l’eau de toute façon, mais quand même.

            Je conseille la lecture du Global Chance n°25 « Nucléaire : la grande illusion » datant de septembre 2008 mais toujours d’actualité.

            Je ne dis pas que le photovoltaïque c’est la solution miracle mais dire que le nucléaire est pas cher me parait totalement inexact.


          • le_wankh_du_pnume 5 juin 2013 19:32

            Le rapport de la Cour des Comptes sur le nucléaire estime, en soustrayant le cout du capital, les impôts et taxes, le cout du démantèlement, et en ajoutant l’augmentation des couts de maintenance, ainsi que les dépenses de recherche et de sécurité, un cout marginal « de production globale » de 31 €/MWh pour l’ énergie nucléaire. Le combustible y entre à 6% (brut) ou 15% (cycle complet) soit un

            COUT MARGINAL CENTRALE DE 5 €/MWh maximum,

            .

            quand il faut encore plus RALENTIR LA JOURNÉE ENSOLEILLÉE CELLE CI POUR LES PANNEAUX BOBOS CHINOIS. Le contribuabenêt rachète

            .

            388€/MWh LE PHOTOVOLTAÏQUE ....

            .

            La Caste vole le peuple, importe des immigrés ruineux pour s’assembler à l’Empire, délocalise, se fait achetée, se soumet à la finance anglo-saxonne (« Nous sommes en guerre » a dit le décoré de la francique, donc coincé par son passé...). Des traitres tout simplement.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès