Essayez dit-il, si cela vous convient acceptez le, sinon rejetez le. L’important n’est pas ce que l’on vous dit de faire mais ce que vous expérimentez par vous-même et adoptez. Si vous êtes positif alors, votre attitude positive rejaillira sur votre entourage et sera bénéfique à celui-ci.
A la question : « Pouvons nous être un dirigeant politique dans ce monde tout en respectant ces préceptes ? » Il répond : « Je dirait oui, bien qu’il soit de plus en plus difficile de concilier les deux. J’ai moi-même exercé ce binôme de nombreuses années avec des succès et des échecs. Aujourd’hui, j’ai laissé le pouvoir politique pour me consacrer qu'au spirituel et je ne me suis jamais senti aussi bien. Cependant l’engagement politique est nécessaire, c’est un sacerdoce, mais il ne doit pas être mis en les mains de quelques uns au détriment de la majorité. Il faut une attitude altruiste afin de lutter contre la corruption qui ronge les fondements d’une société… »
A côté de moi dans la foule, des ados, des vieillards, des enfants, des jeans, des costards, des chevelus, des tondus, des tatoués, des cravatés, des babas cool, des fans, des curieux, des gens de gauche, de droite côtoient monsieur et madame tout le monde. Chacun écoute, fait son tri, acquiesce ou doute, quelle importance ? Tous sont là pour entendre les paroles positives d’un personnage qui n’a rien à vous vendre, pas de carte d’adhésion, qui n’attend rien de vous si ce n’est que vous soyez plus heureux en sortant.
Ovni dans ce siècle, dans ce monde ou le bien être matériel et personnel passe avant toutes choses, ou l’égocentrisme est l’attitude dominante et ou la communauté est devenue secondaire écrasée par l’individualité, ses mots, ses phrases qu’il prononce semblent surréalistes. Le pot de terre contre le pot de fer. Je peux à la rigueur comprendre, qu’un être comme cela puisse faire sourire ou laisser indifférent mais, comment peut-on haïr un homme qui prêche la non violence et le bonheur de l’autre ? Certes ces valeurs ne sont plus à la mode et le monde est devenu une jungle ou de plus en plus nombreux sont ceux qui laissent échapper leur animalité et finissent en bête sauvage guidé par leurs désirs de possession.
Etant Déiste, je n’adhère à aucun dogme religieux, politique ou philosophique car je pense que la vérité n’est détenu par aucun mouvement dans sa globalité mais je porte une sincère admiration et un profond respect aux personnes trop peu nombreuses ayant le courage de véhiculer ces idées dans leurs paroles et dans leurs actes de chaque jours.
« Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples. » D.L

| Don défiscalisé 10€ ou plus |
|
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
|
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
Si seulement il y avait plus d’hommes comme lui...
J’ai mieux : il était une fois un singe, fin de l’histoire
Il est plus proche du cheval de Troie U.S., que du saint homme.
Dit moi Jacback, il suffit que quelques personnes écrivent des saloperies sur quelqu’un pour qu’il devienne une ordure ? Que faites vous des milliers de personnes qui trouvent sa démarche positive. Pensez vous sincèrement que le Daïla Lama était un tyran ? Que c’est un agent secret de la CIA ? Ce genre d’écrit, je peux vous trouver un peu près les mêmes sur Gandhi, Martin Luther King, Steve Biko, Mandela ect… Est-ce des salauds ? Je serais moins catégorique que vous. Je vous encourage vivement à écouter ses conférences et lire ses écrits pour vous faire une idée du personnage. Il serait dommage d’avoir un jugement trop hâtif sans analyse sérieuse. Cordialement
Beaucoup de personnes sont, au plus profond d’ellles mêmes, convaincues que ce qu’il "prêche", ces valeurs d’altruisme, de paix, de non violence, et ce bonheur dont il donne les clés (le reste dépend de nous), sont inaccessibles, voire même en réalité inexistantes. Elles pensent peut-être que c’est de la naïveté, et c’est peut être pour cela que ces personnes le détestent ? Je n’arrive pas à croire qu’on puisse détester le Dalaï Lama parce qu’on prêcherait, pour des raisons obscures, la violence, ou parce qu’on souhaiterait le malheur des autres. Je préfère penser que ces personnes le détestent parce qu’elles n’y croient pas et pensent à tord qu’il parle de quelque chose qui n’est pas à leur portée.
Bonjour surya,
Inutile de chercher à l’extérieur ce que l’ont a en soi. Cela demande tout de même un effort mais aussi paradoxalement un lâché prise. Il est toujours plus épuisant de garder les poings fermés que mains tendues. Comme vous le faites remarquer, l’ouverture d’esprit sur ces propositions devrait primer sur le refus de croire avant même d’avoir essayé. Merci de vos remarques.
Ne cherchez pas midi a 14 heures c est un politicien et comme tous les politiciens il manipule les naifs , aucun secret la dedans , la platitude et le conformisme panem et circenses....
A garder du bouddhisme : le livre des morts tibétains
Kalki, Le Bardo Thödol n’est pas à proprement parler un ouvrage facilement accessible, peut-être commencer en douceur par des écrits tel que : « Le chemin des nuages blancs » et ensuite : Les fondements de la mystique Tibétaine » du même auteur le Lama Anagarika Govinda. De manière plus généraliste mais très intéressant aussi le livre de Hermann Hesse : "Siddhârtha ».
un ramassis d idioties comme le coran ou la bible...
Salut,
Oui enfin tout cela est bien beau... mais il y a un mais.
La condition des femmes tibétaines ne s’est améliorée que très récemment, et ce, grâce au parti communiste chinois (un comble)
Avant les années 70, elles étaient quasiment en état de servage. Sans oublier la polyandrie - le fait qu’elles n’épousaient pas que leur mari, mais aussi les frères de celui-ci - (ce qui n’empêchait pas la polygamie)
De plus, le Tibet est une province chinoise depuis plus longtemps que l’Alsace et la Lorraine ne sont françaises.
Alors le Dalaï par ci le Dalaï par là d’accord... mais il reste encore tant à faire me semble t’il !
Bonjour Yvance77,
Connaissez vous une société idéale ? Ce dont nous débattons ici concerne les idées véhiculées par ses conférences où il reconnaît aussi volontiers, qu’en tant que chef politique du Tibet jusqu’en 1959, année de l’invasion par la Chine, il n’a pas tout réussi loin de là. Depuis des années et des années, il prêche la non violence et le dialogue, sommes nous en mesure de lui donner des leçons ? Qu’attendons nous exactement ? Merci de votre intervention.
Gab,
Je suis d’accord sur le fait que finalement mon intervention est hors sujet, et que votre post concerne autre chose.
Prenez-la comme une simple apparté.
Bye
Ce qui est bien dans le Boudhisme , c’est que cette religion ne place pas l’homme comme un être supérieur , mais seulement comme un élément parmi les autres .
Salut le cat,
Exactement sur le même plan que toutes les créatures vivantes. Sans velléité de pouvoir ou de possession par rapport à autrui. Rien n’est parfait c’est sûr, mais ce n’est déjà pas si mal.
salut Gabriel ,
j’ai déjà vu des moines dessiner des mandalas , c’est magnifique ! quel patience ! 
ce n est pas une religion , mais une philosophie , abatardie au stade de religion par le peuple , qui a besoin de magie...comme tous les peuples..
heu ...l’homme est Une Cause...le mot dieu a un tas de sens....mais en realité c’est une Cause.
Le Tibet est un pays hyper montagneux encore + facile à défendre que l’Afghanistan ou le Vietnam. Un pays où des résistants armés et déterminés pourraient faire souffrir durement l’armée chinoise. Comme le font les talibans, et comme l’ont fait les vietcongs.
Tall, c’est une façon de voir les choses, et c’est justement parce que l’on utilise cette façon de voir les choses que la moitié de la planète est en guerre. Avant de vouloir changer le monde, il faut changer sa propre attitude et sa propre façon de penser. Difficile, hein Tall, pourquoi s’embêter avec ça ? Autant continuer sans rien changer et critiquer ceux qui pensent autrement.
Salut Tall,
Et si ma femme n’y voit pas d’inconvénient, quel est le problème ?
Quand au pacifisme des tibétains (relatif quand même, il y a eu une certaine résistance au départ), je pense qu’il vaut encore mieux vivre aujourd’hui au Tibet qu’en Afghanistan...
La violence d’une agression n’est pas à mettre sur le même pied moral que celle de la légitime défense. Le code pénal fait d’ailleurs bien la différence, même dans les pays les + chrétiens.
blabla bourgeois boheme terrifiant de vacuité !!
Et si l’explication n’était pas dans le pacifisme bouddhiste, mais dans le fait qu’une majorité de tibetains se retrouvent mieux dans une dictature souple et moderne à la chinoise que dans leurs ancienne féodalité arriérée..
Pour info il y a eu jusqu’aux années 80, une résistance armée tibetaine aux chinois, mais qui a périclité au fir et à mesure du développement du pays...
@Tall : Le Tibet, ce sont de hauts plateaux au contraire très difficiles
à défendre. Pour arriver à contenir l’armée chinoise, il faudrait des
millions de tibétains en armes, chose absolument impossible. J’ajouterai
que l’aviation aurait vite sonné le glas de toute résistance.
@minidou : La résistance tibétaine est de retour, car le pouvoir chinois ne veut même pas entendre les demandes pacifiques du Dalaï Lama. Un bain de sang se prépare, les jeunes tibétains n’ayant pas la patience de leurs aïeuls, et étant désormais plus bercés par les valeurs individualistes occidentales que par le pacifisme du bouddhisme.
L’autonomie du Tibet ne pourra passer que par une Chine démocratique, ce qui semble encore hors de portée.
Orion, de plus en plus nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’attitude à adopter. Les réponses, nous les avons chacun à l’intérieur de nous même. A propos des paroles du Daila Lama elles sont très claires concernant la posture à prendre : " Essayez, si cela vous convient adoptez le, sinon rejetez le ». Plus libéral et moins dogmatique, difficile de faire mieux.
Au moins comme ça,y’a pas besoin de punaises de bénitier qui viennent foutre de la flotte dans les vases ,ranger les chaises dans la sacristie et faire la bouffe au curé !
bonjour Gabriel
oui on peut toujours rêver. Mais pourquoi ce Dalai lama est-il toujours avec les mauvaises personnes ?
Pourquoi est-il un adepte des cultes solaires de la croix gammée ?
Cet homme n’a pas besoin de temple, mais par contre il veut un Tibet libre, qui n’est plus qu’une province chinoise depuis le 13ème siècle.
http://www.michelcollon.info/Le-Dal...
Cathy30, permettez moi de reprendre vos propos. Le svastika (parfois appelé par abus de langage la svastika au lieu de la croix en forme de s vastika), 卐 et son inverse, 卍, appelé également sauvastika, tel qu’on le représente la plupart du temps, est un symbole religieux que l’on retrouve en Eurasie, en Afrique du nord, en Océanie et en Amérique (indiens Navajos), apparaissant dès l’époque néolithique. On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d’un gamma grec en capitale, d’où son autre appellation de croix gammée. Ce symbole est notamment utilisé en Asie dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l’éternité et dans l’Asie bouddhiste. En Occident, le svastika pointant vers la droite et généralement incliné de 45 degrés, a été adopté comme emblème par les Nazis, et acquis dès lors une forte connotation négative qui en a fait quasiment disparaître l’usage, en Occident, après la Seconde Guerre mondiale. En Asie, et tout particulièrement en Inde, c’est un symbole omniprésent et très apprécié. Concernant les relations avec celui qui devint un de ses proches (Il avait 13 ou 14 ans à l’époque, je crois) Cette relation avec toutes ses erreurs passées à vécu cela comme un rédemption. On ne peut tout de même pas accuser le Daila Lama de nazisme ! Pour finir, il ne demande pas l’indépendance du Tibet mais la reconnaissance d’une province et du peuple Tibétain ainsi que de sa culture. Merci pour votre intervention.
Bonjour Gabriel
Le swastika est aussi appelé Lauburu au pays basque où il décore beaucoup de fronton d’église et de tombes dans les cimetières. Il a été abandonné après la seconde guerre mondiale à cause de la confusion avec le nazisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lauburu
Radix
Ce n’est pas une confusion, cela a bien la même origine, mais évidemment après le nazisme, plus question d’arborer cette croix, ce qui se comprend aisément.
Cette croix se retrouve sur tous les continents, dans toutes les civilisations, dans les églises, chez les francs maçons etc
Les adorateurs du soleil sont vieux comme le monde.
Hitler n’a pas envoyé des explorateurs seulement au Tibet, mais partout dans le monde. Mais le Tibet est un lieu intéressant, car les Dalaïs lama sont des adorateurs du soleil.
Dans la religion chrétienne, nous avons aussi notre adoration du soleil le 25 décembre "sol invictus"
L’empereur romain Aurélien a remis au gout du jour cette religion pour l’Etat, et le saint empire romain germanique a continué cette adoration. Normal qu’Hitler adorait le soleil, son reich est une continuité de l’empire romain. Bon de toute façon tout cela pour dire que les adorateurs du soleil sont généralement pas des gens sympas, mais tyranniques, recherchant de devenir des Dieux.
"Nul besoin de temples...." et de "Pape" sans doute. et pourtant vous mettez fièrement une photo d’une église bourrée à craquer. L’entrée était payante, je crois.. combien ?
Bon, c’est vrai qu’il n’a pas l’air de faire du mal, et sans doute qu’il fait du bien à certaines personnes, c’est déjà ça.
Bernard29, ce n’est pas une église mais le Zénith de Toulouse. Evidement, il faut payer pour l’infrastructure, la sécurité et l’accueil, 15€ quelle horreur, c’est une secte ! Si vous allez sur le site de cette conférence, vous verrez que cela a été organisé par une association dont les comptes sont consultables et contrôlé et dont le surplus est entièrement reversé pour la construction d’écoles et d’hôpitaux. Mais bien sur vous pouvez toujours en doutez…. Arrêtez de voir le mal de partout, il y a aussi des gens bien.
Mais non, je ne vois pas le mal partout. Et tant mieux, si ça vous fait du bien.
cependant quand on je vois un Zenith rempli de fidèles, j’appelle ça une église.
quant aux tarifs , j’ai été sur le site ; événenement complet 135 euros, enseignements seuls 115 euros ; conférence 20 euros. Il ya des tarifs réduits, pour étudiants chomeurs rmistes adolescent . et là oui la conférence est à 15 euros.
sur le site il n’y a pas de budget. ( j’espère que comme Johnny, le Dalaï Lama a reçu des subventions de la mairie !!).
Si c’est pas un Pape , Sa Sainteté le Dalaï Lama est au moins un artiste. La preuve , il y avait une vedette américiane " Hessel". ça c’est pour rire.
Voyez vous, je ne pense pas qu’il y avait environ 10 000 fidèles
comme vous les nommez. J’ai eu le sentiment, y étant moi-même qui suis adhérent
à aucune chapelle, que je n’étais pas le seul dans ce cas. Je n’ai pas ressenti,
non plus un fanatisme quelconque. Pour cela, il faut aller dans certains
concerts ou les gens se roulent parterre ou dans certains matchs de foot qui
génèrent hurlements et violences. Maintenant, Papy Hessel en vedette
américaine, pourquoi pas, cet humour en faut bien un autre. Cependant, il a écrit
quelque chose qui interpelle … Quelqu’un
critiquait un jour Arthur Koestler en le traitant d’ivrogne, ce à quoi on lui a
répondu : « C’est vrai, il boit du soir au matin, mais il a
écrit le zéro et l’infini, et vous ? …. »
Il ne reste plus qu’à sortiir le dessin animé où la maman de Bambi s’en sort (et où le prince charmant ressemble à Wesley Snipes : indispensable).
Que du bonheur !
Vous reprendrez un peu de miel pour adoucir votre sirop ?
NeverMore, enfin un commentaire utile, réfléchi, plein de bon sens et qui nous éclaire. Merci
Un discours pacifique venant d’un golden boy du boudisme financé par la CIA ca mange pas de pain et ca plaisir a certains.
sclapa vous ne pensez qu’un homme comme le dalai lama n’est pas au courant des politiques pour autant son message est ok
le représentation d’une des plus féroces théocraties.... agent de la CIA... ne pas confondre le bouddhisme et le dalai lama.....
Scalpa, NimoisNiToi, vous avez raison ! Le Daila Lama est un trader doublé d’un tyran et d’un dangereux terroriste qui a fait de nombreux attentats, qui a envahit la Chine et qui est un agent secret de la CIA. Heureusement que vous êtes là avec votre grand humour et votre grand savoir afin de nous éviter de tomber dans l’erreur. Vos paroles pleines de bons sens j’en suis sur, sont le reflet de vos actions. L’ignorance est mère de toutes les bêtises, encore merci de nous éclairer de votre immense sagesse ….
Non , ce n est rien de tout ca , c est un communiquant politique qui a parfaitement saisi comment fonctionne la sensiblerie , la naiveté et la culpabilité du repu bobo occidental..rien d autre et c est deja bien trop !!
Quel dommage que le Dalaï Lama n’ait pas l’occasion de faire de tels discours à Beijing, à Shanghai ou à Guangzhou, car les Chinois eux-mêmes en auraient bien besoin !
Faut en parler a BHL il peut convaincre l’ OTAN de faire quelque chose pour que les chinois puissent eux aussi profiter de ces bienfaits.
Mammon, le Daila Lama est une épine dans le pied du gouvernement chinois qui ne supporte aucune contradiction et qui cherche à l’éliminer. Une épuration ethnique est en cours au Tibet mais peut-être que notre ami Scalpa pense que la balle que les chinois tirent dans la tête des opposants et qui font payer à la famille est fourni par le Dalai Lama agent de la CIA...
@ l’auteur
Oui, Gabriel, le Dalaï Lama veut le bonheur des humains et la paix sur la terre qu’ils habitent. Et c’est bien.
Mais, pour faire vraiment avancer le monde vers la paix, il doit perdre ses illusions, et cesser de les mettre dans la tête des autres.
Voici comment je commençais mon article "Benoît XVI, premier responsable de la violence religieuse" publié en septembre 2010 sur le site québécois Centpapiers :
"Dans le dialogue avec son père Jean-François Revel, le moine Matthieu Ricard écrit ceci : « Le Dalaï-lama ne cesse de souligner que toute religion pratiquée selon son esprit a pour objectif le bonheur des êtres et se doit d’être un facteur de paix. Le message de Jésus-Christ est un message d’amour et l’un des sens du mot « islam » est « paix ». Les violences et les exactions commises au nom de la religion, et l’utilisation des religions pour accentuer les divisions entre les peuples ne peuvent donc être que des déviations » (Le moine et le philosophe, Nil éditions, Pocket 1999).
Bien entendu, en disant cela le Dalaï-lama est parfaitement sincère, comme la plupart de ceux qui disent habituellement la même chose. Mais la « pratique selon son esprit » n’est qu’un vœux pieux et la conclusion qu’il en tire une contre-vérité. Tous les monothéismes continuent d’affirmer que Dieu a bien, en plus de ses appels à la paix, commandé des « exactions », des maltraitances, des violences, des guerres, des massacres de peuples entiers, ou de catégories entières de la population de la planète." Voir la suite ici :
http://www.centpapiers.com/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse-1/38279
Pierre, le message principal de la plupart des religions est basé sur la paix et la fraternité. Ce sont les humains prenant le pouvoir de ces dogmes en s’autorisant à parler au nom d’un Dieu qui souvent en trahissent le message. Merci de vos remarques.
Histoire de mettre un peu d’ambiance dans cette sérénité sucrée, trois citations sur le bonheur :
"Etre stupide, égoïste et jouir d’une bonne santé, voilà les trois conditions à réunir pour être heureux"
(Flaubert)
"Etre heureux, c’est bien, encore faut-il que les autres soient malheureux"
(Jules Renard)
et celle que j’adore :
"Le bonheur, c’est du malheur qui se repose..."
(Léo Ferré)
Tous ces gens confondent plaisir et bonheur. Or le bonheur est un état d’être permanent, pas un sentiment fugace comme le plaisir.
Ce personnage lénifiant n’est qu’une vitrine commerciale.
Le Dailai Lama n’est pas végétarien. En tant que vrai bouddhiste il devrait l’être.
Il a été financé par la CIA (pour déstabiliser l’ennemi communiste).
Il est a la tête d’une théocratie ultra-violente.
Le Tibet n’est pas opprimé par la Chine alors qu’il l’était par ses troupes de moines féodaux.
Son message de bonheur c’est juste de la paumade.
Renseignez vous sur la vraie histoire du Tibet.
Yoananda, depuis vingt ans que je m’intéresse au sujet (Le Tibet, le lamaisme et son histoire) Ce que j’ai donc lu, entendu et vu est entièrement faux. Je vous remercie de m’ouvrir les yeux en m’apprenant en quelques phrases chargées d’aspect critique que tout l’entourage de ce moine est composé de dangereux tyrans. Franchement, vous n’êtes pas fatigué de cracher sans cesse votre venin ? Vous êtes pathétique…
Cette icone pour ma part ne m’inspire aucun respect .
Comme vous Soulmanfred.
J’ai rien contre le Dalai Lama, mais son petit camarade me "gonfle".
"Indignez vous mais surtout ne vous révoltez pas"
Quant aux "indignés" ;; ;;
Je préfère mon footballeur :
"Qualifié par El Pais de "footballeur indigné", Javi trouve pourtant que le mouvement des Indignés espagnols manque de punch. Il prône une solution beaucoup plus radicale : "C’est un mouvement créé intentionnellement par les médias pour canaliser ce mal-être social et pour que cette étincelle ne devienne pas dangereuse et incontrôlable pour le système. A quoi ça va servir de gagner 1.000 euros plutôt que 800 ? (…) Ce qu’il faut faire c’est aller dans les banques et les brûler, couper des têtes".
C’est pas bien de s’attaquer au vieux. C’est vrai, que soulmanfred et furax font beaucoup mieux que notre presque centenaire... A propos soulmanfred pour donner du respect il faut en être capable. Pauvre tache !
Oh la pauvre petite groupie qui est déçu de ne pas voir tous le monde en extase devant son Dalaï Lama chéri ! Ai je dit autre chose que ce personnage ne m’inspirait pas beaucoup de respect ?
Moi groupie alors que votre avatar est l’emblème de quelqu’un d’autre, à mourir de rire. Faut s’assumer mon grand et peut-être qu’un jour vous arriverez à penser par vous-même, mais j’en doute. En attendant le vieil Hessel est intellectuellement moins sénile que vous, pour preuve...
C’est un slogan auquel j’adhère , et je ne m’excite pas comme une pisseuse dès qu’une critique touche quelqu’un que j’apprécie ...

Peut-être parce que certains portent le Dalaï Lama aux nues, d’autres lui font procès de ne pas être idéal ou en tous cas de n’avoir pas construit une société idéale.
Et ce reproche porte alors sur deux points.
Il n’a pas su défendre le Tibet contre la Chine selon nos critères.
Il n’a pas abrogé un système qui plaçait la femme en position inférieure à nos yeux.
Concernant la question de l’intégrité territoriale, elle dépend infiniment moins de son defenseur que de son agresseur. Surtout quand un rapport de force trrès favorable à l’agresseur (Anglais, Russe, Chinois) et surtout si le défenseur pose le principe de la non-violence pendant que l’agresseur n’en a cure.
Concernant la condition de la femme tibétaine, on doit comparer non la théorie mais les faits. Or les faits montrent qu’il n’est pas forcément heureux d’être une femme avec des droits égaux à ceux des hommes dans un pays tout le temps en guerre armée, sociale, économique, culturelle ou financière. Il peut être plus agréable d’être une femme interdite d’affaires politiques dans un pays paisible que d’être une femme qui vote dans un pays où chacun se gave d’anxiolytiques tant il est stressé.
Mais cela n’empêche pas que les Tibétains auraient pu, tout en étant paisibles, offrir aux femmes une situation égalitaire.
Je pense que c’est impossible quand on vise spécifiquement le non-machisme.
Ca ne tient pas aux femmes, pas du tout, ça tient à la sexualité donc aux deux sexes. Lorsqu’ils sont ensemble, les deux sexes, et en affaires publiques, il se crée automatiquement des pulsions egotiques, des effets de coqs tant chez les hommes que chez les femmes
A partir du moment où l’on refuse l’influence de notre ego, il est évident qu’il faut envisager de séparer les sexes.
Partout, des hommes et des femmes ont décidé de se détacher de l’égocratie et ils s’isolent d’avord sexe par sexe.
C’est très, très difficile de se débarrasser de son ego, de ses pulsions de coq. C’est même anti naturel et extrêmement dangereux car on accepte alors que l’autre nous tue. Il est impératif, si des hommes décident de passer à l’anti-égocratie, que tous les hommes, dans un territoire donné) renoncent également à leur machisme.
Si l’on a ce projet, on doit forcément l’établir dans un territoire isolé, pauvre, sans aucun intérêt pour personne. Il faut vivre dans un endroit invivable, il faut qu’il n’y ait rien, mais vraiment rien qui brille et à la limite, il ne faut pas que les femmes soient belles aux yeux des étrangers.
On ne peut pas rassembler des hommes dans un monastère, les envoyer à des pensées non egotiques, non machistes (ou extrêmement peu machistes) et laisser des femmes participer.
Posons rapidement que l’homme serait généralement potentiellement plus coq que la femme. Il faut donc, si l’on veut réaliser un Etat non machiste, enfermer les hommes et les soumettre à des travaux en abolition de l’ego. Il faut les hiérarchiser, tout de même, car ils ont besoin de récompenses et d’ambition. Et seule une hiérarchisation pyramidale permet de maintenir une autorité, un Principe. On va donc se retrouver avec une société de moines valorisés (mais seulement par transcendances pas par des trésors matériels) et les femmes se retrouveront donc en dehors et occupées aux affaires domestiques classiques. (Il en faut tout de même des femmes si on veut que ça dure)
Et comme il n’est pas indispensable que 100% des hommes soient à la méditation, il suffit qu’il y ait 10% de moines décideurs et que le système soit globalement à leur accorder autorité pour que l’utopie non machiste puisse perdurer.
On a donc un Tibet fait d’une masse de gens, hommes et femmes, s’affairant à des tâches domestiques qui sont tenus au modérato de l’ego par une aristocratie de moines s’interdisant strictement l’ego.
Ce projet pacifiste ne s’est sans doute pas déterminé au VIIème sciècle mais se sera dessiné progressivement j’imagine.
Sans la mainmise de la Chine, le Tibet serait aujourd’hui, l’Etat le plus proche de l’utopie pacifiste et cela sans pratiquer de commerce avec l’extérieur (la Suisse aussi est pacifiste mais elle est bourrée d’egos, de commerces internationaux et d’ors)
Et ce ne serait pas possible en laissant les femmes côtoyer et participer à cette aristocratie monastique qui ne parvient à rester désintéressée que par son refus du combat de coqs.
Pour les hommes comme pour les femmes, il n’y a qu’un moyen d’atteindre le degré zéro du machisme et c’est de vivre physiquement et mentalement isolé de l’autre sexe, de la sexualité en fait. Et pour faire un Etat non machiste, il faut passer soit par une exclusive aristocratie de moniales soit par une exclusive aristocratie de moines.
La question des dérapages ou imperfections relevant des limites de la nature humaine. Et on en trouve là comme ailleurs.
Bonjour easy, enfin une analyse critique, constructive et cohérente. Certains commentaires focalisent sur la personnalité même du Daila Lama. On aime ou on n’aime pas, cela ne se discute pas. Mais ici, il est fait référence aux propos qu’il dispense dans ses conférences, des paroles de paix et de respect et j’avoue ne pas comprendre la colère à peine voilée de certains commentaires limites haineux. Etrange …. Merci de votre intervention.
@ easy
Pour ma part c’est sur un troisième point que je fais porter mon reproche au Dalaï Lama :
Il est naïf et s’illusionne sur la réalité théologique des religions monothéistes.
Plus grave : il entretient l’illusion des autres.
Il est de ces responsables de haut niveau qui, en différents domaines, croient indispensable, pour la paix du monde, de rester toujours "religieusement corrects", et de répéter les mensonges des institutions chrétiennes (entre autres).
Il est ainsi de ceux qui, en fait, font, même si c’est indirectement, durer la violence du monde.
@ Gabriel
Si vous allez voir les commentaires qui suivent le sixième épisode du feuilleton de morice "Les manipulateurs de marionnettes derrière Breivik", vous verrez que c’est dans la continuité du "Zéro et l’infini" d’Arthur Koestler que j’y interviens.
Bien cordialement à vous deux.
@ Pierrre,
""""Il est naïf et s’illusionne sur la réalité théologique des religions monothéistes.
Plus grave : il entretient l’illusion des autres.
Il est de ces responsables de haut niveau qui, en différents domaines, croient indispensable, pour la paix du monde, de rester toujours "religieusement corrects", et de répéter les mensonges des institutions chrétiennes (entre autres).
Il est ainsi de ceux qui, en fait, font, même si c’est indirectement, durer la violence du monde """"
Le propre de ceux qui laissent leur ego au vestiaire c’est d’appraître naïf voire puéril aux yeux de ceux qui n’ont pas vu d’autre choix que le machisme.
La chose démarre vers l’école maternelle. L’enfant y arrive tout plein de naïvetés et va à embrasser tout le monde. Ca se passe bien jusqu’à ce qu’il rencontre un dénaïvé qui le raille parce qu’il croit au Père Noël.
Et là c’est un choc. Il doit choisir entre conserver sa tendresse, sa confiance ou virer dur, méfiant. Parce que l’école est obligatoire et qu’elle oblige à la constitution de gangs, de groupes, la position dite naïve, celle qui accorde confiance à tous, au prof en particulier, est la plus intenable. Et la plupart des enfants vont donc renchérir de raillerie à l’encontre de ceux qui semblent moins méfiants ou complotistes qu’eux.
Passer moine, à Thibrine ou à Lhassa, c’est d’abord se retrouver entre naïfs volontaires (ce qui englobe alors tous les sens de "croyant") pour se permettre de sortir de cette surenchère de méfiance. Là, entre croyants-confiants, on peut abandonner ses armures et bouclier pour faire face à la vérité toute nue.
C’est très dur le primaire. Un enfant qui ressent le besoin ou le plaisir de voir sa mère l’accompagner va vite se voir railler par les endurcis et va finir par avoir honte de sa faiblesse. Il va même finir par haïr sa mère quand elle vient devant l’école, quand elle se montre tendre devant les autres. Et sans trop savoir comment s’y prendre pour écarter sa mère qui le compromet et lui inflige la honte, il va se montrer revêche afin qu’elle ait un mouvement de recul et de froideur à son tour.
Vers 15 ans, une fille rejoint ses copines et leur annonce que Sébastien, le beau gosse, lui a donné RDV. Peu de temps après, une des copines lui dira que Sébastien se moque d’elle, qu’elle est bien naïve de le croire amoureux alors qu’il drague toutes les filles. Etc.
Nous sommes donc tous calibrés et formatés à la dureté.
Avec le résultat qu’on connaît.
Et nous nous demandons comment rendre notre monde moins stressant ou angoissant en le rendant ...et oui, encore plus dur.
Toujours plus dur.
Il n’est pas question de croire. Il ne faut jamais croire (à part soi-même, ça va sans dire)
Il faut toujours traiter les autres de menteurs (sauf soi-même, ça va sans dire).
D’autre part, c’est une constante machiste (dont on voit mieux les effets dans le colonialisme), de même qu’il ne faut jamais croire ce qu’on nous raconte au risque d’être Pinocchio, il ne faut pas non plus sourire. (On ne doit jamais sourire à un colonisé, jamais lui dire pardon)
Alors bien enendu, selon nos canons, le Dalaï Lama, qui sourit tout le temps et peine à utiliser son blackberry, nous semble naïf. Ignorant, ignare. Et idiot tant qu’à faire.
Bin oui quoi !
Ca sert à quoi d’avoir l’air heureux alors que tout va si mal ?
Ca sert à quoi de faire des risettes au Pape, à Sarko et à Bush alors qu’il devrait faire comme nous, les traiter de menteurs et de branleurs ?
Bin oui.
Quel dommage que le Dalaï Lama ne soit pas comme Besancenot ou Mélanchon ou Marchais ou Bové ou Pierre !
Quelle dommage pour le Monde qu’il n’ait pas passé son enfance parmi nous !
bjr gabriel
je crois que peu de gens lisent les articles de plus, de plus les auteurs de l’article prennent un certain nombres d’heures font des recherches et ont en général une bonne culture générale et connaissent assez bien certains sujets..
le buddhisme est une spiritualité que peu de gens arrivent à saisir d’où la colère en lien avec l’incompréhension comme moi vous savez que l’incompréhension engendre moquerie, déni et calomnies..
même si je disais aux gens que le buddhisme a des ressemblances avec le christianisme originel, que jésus selon une légende http://pages.intnet.mu/ramsurat/RamaNama111/Ramnam111JesusInde.html et que son enseignement il l’a reçu des buddhistes...
et le buddisme ressemble à la religion des celtes des védas etc...enfin voilà...tout ça est une affaire de savoir, de patience, de respect et parfois on se fâche mais est ce important ? non car il restera toujours quelque chose que l’on aura appris même si..
Lorelei, j’ai peur que vous ayez raison, aux vues de certaines critiques il est évidents que l’article n’a pas été lu dans sa globalité ou pas compris. C’est dommage.
@ easy,
Difficile de ne pas réagir à cette longue tirade.
Quelques objections rapides :
- On peut tout à fait s’isoler sexe par sexe sans le faire de façon inégalitaire.
- On peut avoir des monastères pour les hommes, des couvents pour les femmes, et les mêmes droits pour hommes et femmes à l’extérieur.
- Si pour réduire le machisme il faut faire dominer la société par un petit groupe exclusivement composé d’homme et des lois inégalitaires... ben vive le machisme alors !
- le machisme nait aussi de la frustration de l’absence de relation saine avec l’autre sexe.
- Réduire le machisme passe aussi par la formation de couples harmonieux sans lien de domination ou de possession mais des liens d’altruisme.
Bref, pas du tout d’accord !
Ce que vous décrivez du Tibet est au contraire extrêmement machiste. C’est
aussi une dictature. Je ne sais pas ce à quoi ressemblait historiquement
le système tibétain, mais s’il faut en croire votre description, je
comprend parfaitement que le peuple ne se soit pas battu pour le
maintenir !
Le vrai zen n’es pas compatible avec ce qui est devenu un nouveau culte de la personnalité
Zen, vous avez raison mais ce sont les personnes qui n’ont pas saisi le teneur du message qui idolâtrent. J’ai toujours pensé que l’auteur, bien que digne de respect, est secondaire par rapport aux idées qu’il diffuse.
La Rochefoucault peut-être, aura dit que l’orgueil se trouve chez celui qui accuse l’autre d’orgueil. J’y crois complètement.
Il faut en être au niveau zéro du machisme (orgueil, coq, tout ça c’est le même nerf ou la même glande) pour ne jamais trouver quiconque orgueilleux, pour n’être jamais jaloux de l’éclat d’un autre.
Concernant le Dalaï Lama, il faut vaiment manquer d’empathie pour ne pas voir ses difficultés, souffrances et tiraillements.
Contrairement à tous nos barons, il n’a pas choisi sa place ou son rôle. Il a obéi à une mission dont l’aristocratie des moines l’avait chargé.
Une fois à cette place non choisie, et à une époque de grandes difficultés politiques vis-à-vis des géants anglais, russe et chinois, voire indien, que devait-il faire ? Fabriquer des fusils, lui aussi ?
Il devait, parce qu’apparaissait des organismes suparnationaux, s’y faire entendre et en tant que leader désigné d’office, chargé à bloc de responsabiltiés.
Dans le même temps qu’il désirait vraiment être entendu et connu du monde entier, il y a eu par ici des millions de gens qui ont estimé valable de projeter sur lui leurs fantasmes pacifistes et d’en faire leur idole. Mais sans sa permission alors.
Toute personnalité fait d’abord des efforts pour se faire valoir (parfois très égoïstement à la façon des stars, parfois de façon très responsable comme c’est le cas pour Gandhi et le Dalaï Lama. Puis, dès qu’elle commence à être connue, arrivent des tas de gens qui hystérisent dessus sans droit ni titre et qui l’agitent alors en porte-drapeau, en paratonnerre, en bouclier, en épée, en faire-valoir. Qui s’en servent, qui l’utilisent donc.
Le Dalaï, parce qu’il est politique et responsable, essaye très probablement de contrôler les utilisations que trop de gens font de lui. Mais son contrôle est probablement très limité et ça fait 30 ans que son image lui échappe à 80 %. (A la limite, autant le souligner, il n’y aurait que le gouvernement chinois qui ne l’utiliserait pas)
Et cette problématique d’image qui échappe à quiconque commence à se montrer, image qui est donc chahutée, tripotée, utilisée par tous, vaut pour Gandhi compris, Sarko compris, Carla comprise, tous.
Concernant les stars, comme elles n’ont cherché la notoriété que pour leurs seuls besoins ou désirs, on ne saurait trop les plaindre de leur souffrance quand leur image leur échappe.
Mais concernant le Dalaï Lama qui n’a strictement rien à gagner personnellement (ni en femmes ni en fortune) à ce battage, il faut évidemment avoir la plus grande admiration et de la compassion pour son sort diifficile et constamment dangereux. Car depuis qu’il a accepté ce poste, il risque à chaque instant de se faire assassiner.
Pendant ce temps, grâce à son dévouement, il y a toute une pyramide de moines dont personne n’entend jamais parler. Ils sont peinards.
Non vraiment, le Dalaï Lama a grand, très grand mérite et au sens de l’abnégation souriante au profit de son peuple, nous ne sommes pas nombreux à lui arriver à la cheville.
L’idolâtrie est le besoin de reconnaissance au travers d’un être, elle évite de se responsabiliser soi-même en s’engageant et en assumant pleinement ses actes ainsi que sa personnalité. Cela se nomme vivre par procuration. Diderot a très bien défini l’idolâtrie dans ce propos : « De la fenêtre de ma chambre, je les voyais l’acclamer et le hisser sur leurs épaules pour l’emmener au sommet de la colline sous les acclamations. Et soudain, je n’ai éprouvé que mépris pour tous ce qui élève l’homme sans le rendre meilleur. » J’ai toujours pensé que tout être est la somme globale de ses actions passées et à venir. Le contenu est toujours plus intéressant que le contenant tout comme l’écrit par à l’auteur et l’action par rapport à l’acteur. Les pseudo bouddhistes, parce que c’est la mode ou la saison, tout comme les fans inconditionnels n’ont rien compris au message du Daïla Lama. Son éducation, sa croyance ainsi que ses pratiques sont basées sur l’expérimentation afin d’atteindre un état de libération et c’est ce qu’il préconise : « Essayez, expérimentez et jugez par vous-même. » Si la posture de certain est purement admirative ou négative alors oui, le message n’est pas compris. Merci, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous.
« Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples. »
C’est effrayant de lire cela ... cet homme est une erreur historique.
Alors que le peuple tibétain a résisté héroïquement - sans autres armes que celles parachutées par un Américain - , puis fit l’objet d’un génocide, ses monastères rasés et ses moines dispersés ; et que la Chine a ensuite pratiqué la substitution de populations par immigration massive de Chinois : cet homme n’a même plus de paroles pour la mémoire du peuple dont il a fait partie.
Pour moi il n’est plus tibétain mais un adepte de la non pensée que les M D M veulent plaquer sur les cultures des peuples.
Par ces mots :
Nul besoin de temples : il vise les temples bouddhistes, les églises chrétiennes
nul besoin de philosophies compliquées : il vise la pensée européenne basée sur les philosophes grecs, pensée qui a enfanté le monde moderne, libéré de l’obscurantisme ...
Notre cerveau et notre coeur sont nos temples : il place le corps avant l’esprit et l’âme.
Ses proches ne s’y sont pas trompé qui viennent de l’écarter du centre de la résistance en exil , aux Indes. Le voilà conférencier, ravalant le bouddhisme à une sorte de " New Age ".
Le sort du peuple tibétain est l’exemple même de ce qui arrive aux peuples qui ne sont pas souverains : sans armée, ce peuple aurait du être armé jusqu’aux dents , dans chaque village, chaque famille. A la façon suisse.
Mais que pouvait il faire alors que les quelques cavaliers non zigouillés par " l ’Armée rouge de sang " s’enfuirent avec le Dalaï Lama ?
Les Européens ne pouvaient rien faire : ni ultimatum nucléaire possible puisque l’Europe n’était pas armée de la bombe, ni organiser le blocus de la Chine rouge.
Et en pleine guerre froide les M D M avait déjà un projet pour la Chine : celui d’en faire un ennemi qui pourrait prendre l’URSS à revers. Et peut être de garder ce pays, tel un fer au feu, dans son arsenal anti occidental. D’où l’effroyable retenue des EUA.
Il est tout à fait significatif que le D.L. soit interviewé par un ancien haut fonctionnaire du mondialisme et " indigné " http://www.republique-des-lettres.f....
Prions pour le peuple tibétain.
P S : il est évident que cette manif. est un contre feu organisé pour tenter de faire oublier que - à la même date - 1 million de jeunes catholiques se réunissent à Madrid.
N B : Association FRANCE TIBET http://www.tibet.fr/
« Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples. »
Plus haut, Pierre disait, au contraire de vous, que le D L fayotait l’église. Et vous, vous dites qu’il la vise. (je serais plutôt de votre avis)
Ce concept est certainement le plus intéressant des concepts énoncés dans le cadre de religion (avec ou sans dieu)
Laissons de côté le fait que pour le D L il n’y ait pas de dieu. Et restons au fait qu’au Tibet, il existe donc bel et bien une église avec des temples.
En ce sens très matérialiste (cataphatique) son église est donc comme les trois autre églises de la Méditerranée.
Et bien il serait temps qu’un des 4 chefs de ces 4 églises, en vienne à dire qu’au fond, foin de temples. Foin de pierres empilées, de murailles, de marbres et de toitures à défendre.
Des 4 chefs d’église, il est le premier, à s’être soudain retrouvé privé des murs de son église. Et pendant des décennies, il a du se débrouiller off shore. D’une part il s’en est fait une raison et d’autre part, il aura découvert qu’on peut très bien faire sans temples ni statues.
Il aura entendu les critiques portées en l’endroit du féodalisme du Tibet d’avant. Il sait que ça aura constitué un point faible permettant à la Chine d’exposer un bel argument pour en reprendre le contrôle.
Et pendant toutes ces années à vivre dehors, il aura renforcé ses méthodes de méditation sans le bazar des trompes, gongs et mandalas.
Il aura vu que par exemple (ce n’est vraiment qu’un exemple) avec le vipassana, qui se pratique en plein champ, on parvient tout aussi bien sinon mieux, à se débarrasser des agitations égotiques.
Oui donc, indirectement et peut-être directement, s’il a dit ça, il aura lancé un signal, une invitation à renoncer aux immeubles tellement coûteux et autoritaires (car c’est toujours autoritaire, impressionnant, un grand bâtiment)
S’il a dit ça, alors il n’aura pas fait tellement plaisir aux chef et aristocraties des 3 autres églises.
Juste une question le Sparte, avez-vous lu ses écrits, écoutez ses conférences ? Parce que si le cas, vous avec une compréhension et une interprétation bien spéciale de ce que vous avez entendu. J’ai l’impression, à lire certains d’entre vous, heureusement une minorité, que nous avons à faire à un être pire que Kadhafi et Pinochet réuni. No comment …
" Et pendant toutes ces années à vivre dehors, il aura renforcé ses
méthodes de méditation sans le bazar des trompes, gongs et mandalas. "
* * * * * * * * * * * * * *
pas vraiment car le son des instruments, les répétitions des mantras sont importants dans les pratiques bouddhistes ; non je suis d’avis qu’il est passé du côté du N.O.M ( regardez bien la biographie de Josef Hessel ... ). Heureusement qu’il vient d’être démuni de son pouvoir temporel car il fut une catastrophe pour son peuple, alors qu’en exil il aurait pu " agir ", surtout bénéficiant de la force spirituelle et temporelle des INDES ... Encore une fois il est un contre-feu aux J M J ... En occident le catholiocisme est la seule force acpable de s’opposer au N . O M ( d’ où tous les procès intentés aux évéchés aux EUA , pour ruiner l’ Eglise catholique )
En France il n’est pas très important pour les pratiquants qui apprennent à méditer dans les monastères bouddhistes ( il faut bien des " lieux " ) car c’est l’autre branche du bouddhisme tibétain qui y a construit les grands monastères.
( 2 branches : les bonnets rouges et les bonnets jaunes )
Par Gabriel
(xxx.xxx.xxx.239)
18 août 18:48
Juste une question le Sparte
*********************************************
Je ne parle pas de cela ... relisez mon commentaire : ce sont les Chinois qui ont génocidé les Tibétains, pas le D.L.
Ceci étant Kadhafi et Pinochet réunis on tué moins de monde que la France n’aura tué de Lybiens en quelques mois .
J’ai vraiment l’impression que beaucoup n’ont pas compris que le N.O. M c’est autant la guerre que la subversion des esprits et même surtout celle ci ?
Pourtant le net peut nous éclairer ... profitez en alors que de nombreux sites sont déjà interdits en France.
Si vous comprenez l’anglais c’est mieux car les résistants sont plus nombreux aux EUA , ne serait ce que parce que leur pensée n’ pas été corrompue par la pensée marxiste, et surtout trotskyste.
S
No comment …
"""" pas vraiment car le son des instruments, les répétitions des mantras sont importants dans les pratiques bouddhistes """"
Tout ça c’est important selon une certaine technique
On peut parvenir à l’état a-egotique avec d’autres techniques
En l’occurrence, parce que le Tibet d’antan devait avoir une aristocratie donc une hiérarchie de moines à sa tête (mais ça aurait pu être des moniales) il avait des temples, palais et attirails. Il avait des secrets, un très fort culte du secret. Tout ça conduisait donc à des procédures complexes et maniérées.
Mais au fil des décennies passées off shore, le D Lama a découvert qu’il pouvait se passer de tout ça. Il y a la pyramide des moines qui le contraint sans doute à rester conservateur mais je prends le risque de supposer qu’il se déferait volontiers de tout ça.
C’est une manière de faire le deuil du Tibet perdu
Pu Yi, en son temps avait lui aussi fait le deuil, bien obligé, de la Cité Interdite (elle aussi bourrée de procédures, secrets et manières) où il avait été confiné si longtemps avant d’en être viré
A l’inverse, Napoléon placé sur l’île d’Elbe, n’a pas accepté ce deuil et a prétendu redevenir empereur. Il a été mal inspiré car le climat d’Elbe est beaucoup plus agréable que celui de Sainte Hélène
Quand on peut perdre son pays mais être néanmoins aimé partout dans le monde (sauf en Chine) et garder le sourire, on est très intelligent (au sens de l’application à rester heureux tout de même, pas au sens de la manipulation d’autrui).
L’aide de l’Inde ?
Le Tibet est nettement plus en Chine qu’en Inde d’un point de vue géographique. Vu l’Himalaya, il n’est pas du tout facile de défendre une vaste région située de l’autre côté.
Et puis, la Chine avait bien plus d’arguments historiques que l’Inde pour revendiquer le contrôle du Tibet (Sans parler des autres arguments plus actuels)
Le D Lama, du côté du NOM ?
Faudrait déjà qu’il ait quelque part dans sa vie exprimé une moindre velléité de gouverner le monde et de posséder un yatch de 50 m
Le Dalai Lama, hum, il y a quelque chose qui me gêne chez lui, sans que j’arrive à savoir quoi exactement.
Peut-être son image de personnage mondain, ami de Carla Bruni, Richard Gere et autres stars, reçu à l’année chez les chefs d’état, dispensant sa bonne parole surtout auprès d’un public occidental composé trop souvent de bobos (bourgeois bouddhistes).
Peut-être son manque de ténacité en ce qui concerne l’indépendance du Tibet - il faut admettre que les résultats ne sont pas très probants depuis le temps qu’il prêche !
Bref, le personnage est fort sympathique, il ne fait pas de mal, mais - et c’est au fond ça qui compte pour un chef religieux - est-il vraiment efficace pour les gens qu’il est censé aider, cad les Tibétains ? J’ai des doutes.
Dans le genre, j’appréciais plus l’Abbé Pierre ou même les soeurs Térésa ou Emmanuelle : un véritable engagement, une vie d’ascète parmi les gens qu’ils veulent aider, et une voix qui portait loin et faisait bouger les choses, vous voyez la différence ?
Prêcher la non violence, ce n’est pas à la mode, préférer vous qu’il lance une guerre sainte et des actions terroristes, certes plus efficaces en termes de vies supprimées ? Quant à recevoir tout le monde même des célébrités où est le problème, l’abbé Pierre et mère Theresa l’ont fait et cela n’a rien enlevé à mon admiration pour eux ou créé des doutes à leurs en contres. Bizarre votre raisonnement.
Pas de résultat tangibles, au Tibet ?
En effet
Selon notre tradition machiste, il est fait battre par la Chine.
(Sur le plan guerrier, ce n’est pas ce qu’on appellerait une défaite humiliante à la Waterloo ou à la Dien Bien Phu mais passons sur cette considération)
Je ne sais ce qu’il va faire du reste de sa vie maintenant qu’il n’a plus d’obligations politiques. Mais s’il persiste à oeuvrer pour l’humanité, alors il va chercher à poser le principe suivant "Vous les Chinois, vous avez saisi nos terres et nos temples, mais vous n’avez alors saisi que des soucis de conserver ces conquêtes. Le sentiment de bonheur ne s’obtient qu’avec une âme affranchie du machisme et de son désir de conquérir hors soi"
Là, il aurait dit "Foin de temples, l’essentiel est dans notre cerveau et dans notre coeur"
et bien il commence à démonter les édifices matériels. Aussi bien les temples dits religieux que les temples du consumérisme.
Tant qu’il se montrera joyeux de vivre sans mur, édifice ou tombeau à défendre à mort, il fera des émules.
Et je ne pense pas que le Monde y perdra.
1) Il ne faut pas confondre la non violence et et l’inaction. Gandhi n’a jamais prôné le terrorisme ni la guerre sainte, mais proposait néanmoins une forme de résistance à l’ennemi. C’est un exemple, il y en a certainement d’autres. Ce que je veux dire, c’est que le Dalai Lama s’est toujours cantonné aux paroles. Qu’a-t-il fait de vraiment concret ?
2) Certes, aucun mal à fréquenter les célébrités, elles font même avancer la cause ! Seulement, point trop n’en faut, la place du Dalai Lama était aussi et surtout auprès de son peuple (bon d’accord, en exil, c’est difficile).
Le Dalai Lama n’a pas été intronisé comme tel pour être le chantre du bonheur auprès des Occidentaux, mais pour être le chef de file des Tibétains. Il n’a pas rempli ce rôle selon moi.
@ Zen Zoe,
L’Inde de Gandhi c’était 350 millions d’Indiens (dont des Indiens très riches) déjà sous la tutelle des Britanniques dix fois moins nombreux et dont la base était fort lointaine. Certes les Anglais pouvaient mobiliser des troupes de tout leur empire mais il y avait les Russes qui n’attendaient qu’une bonne occasion pour prendre leur place.
Alors 350 000 000 d’Indiens, même armés de bâtons, contre 200 000 hommes de troupe Britannique (troupe composée d’Indiens ou Gurkas pour moitié), même bien armés, ya pas photo.
Au Tibet, il y a 5 000 000 de Tibétains, 73 fusils, 35 arcs et en face, l’envahisseur chinois c’est un peuple de 1 000 000 000 d’habitants qui dispose de 3 000 000 de soldats et d’un budget militaire de 100 milliards $
Je vous sais bien plus courageuse que moi cependant.
moi j’aime bien cette non violence l’information la diffusion de l’info et d’autres actions remplacent fort avantageusement des guerres inutiles et stupides
C’est curieux, j’ai plutôt le "reproche" opposé : d’accepter de prendre le risque de semer des germes de guerre par son militantisme.
Auparavant, je croyais qu’il était simplement récupéré à des fins de lutte anti-communiste et qu’il était lui-même le vertueux moine-philosophe que l’on aime. Puis j’ai lu un de ses discours aux US. Depuis, je ne peu plus le voir comme je le voyais avant. Désolé, je suis un déçu du Dalaï Lama malgré tout le bien que je pense de sa philosophie.
Par ZenZoe (xxx.xxx.xxx.167) Gandhi n’a jamais prôné le terrorisme ni la guerre sainte, mais proposait néanmoins une forme de résistance à l’ennemi.
****************************
L’exemple est bien choisi : à un autre niveau Gandhi fut une marionnette aux mains des Anglais, créée par eux, manipulée par eux , il n’est pas né aux Indes , n’y a pas fait ses études, n’y a pas exercé sa profession ; et son action amena à un terrible violence qui fit des 100taines de milliers de morts. Il fut activement instrumentalisé ;
le D. L . est récupéré par le N. O. M. pour faire croire à chacun de nous que le bonheur est dans la tête, même si notre peuple - comme c’est le cas du peuple tibétain - est détruit ...c’est une perversion encore plus achevée !
CARLA ou JOSEF HESSEL ... idem
Les milliers de morts ont été provoqués par 2 éléments : le brigadier-général Reginald Dyer qui fit ouvrir le feu sur des civils protestant pacifiquement, et la partition de l’Inde avec création du Pakistan, ce que Gandhi n’a jamais voulu.
Il n’existe, de nos jours, aucun homme politique capable, comme lui, de mettre sa vie en péril pour le bien de son peuple. Le monde en a pourtant sérieusement besoin.
c’est vrai que ce "petit bonhomme" qui a eu, excusez du peu, Heinrich Harrer, de la SS, comme precepteur pendant des decennies est un vrai pacifiste ... qui recoit son salaire de la CIA ... encore une institution pacifiste ....
Heinrich Harrer ?
Ah ! Si tous les Allemands avaient été aussi nazis que lui !
Même Simon Wiesenthal a déclaré qu’il n’avait jamais été impliqué dans la politique et était innocent de toute mauvaise action
Décidément, quand on veut tuer son chien...
Par Gerard Lucon
(xxx.xxx.xxx.50)
18 août 20:11
c’est vrai que ce "petit bonhomme" qui a eu, excusez du peu,
Heinrich Harrer, de la SS, comme precepteur pendant des decennies est un
vrai pacifiste ... qui recoit son salaire de la CIA ... encore une
institution pacifiste ...
**************************************
Vous faites de l’anti-germanisme ... cet homme fut un grand alpiniste, qui resta aux Indes puis au Tibet à cause du déclenchement de la 2ème guerre qui lui interdit de retrouner en Allemagne ...
on est pas prêt e faire l’Europe ! et les M D M roulent sur du velours !
@sparte .. vous confondez .. l’alpiniste c’etait Brad Pitt .... et encore !
Au fait, combien de bouddhistes morts dans les camps d’extermination japonais en Chine ??? aucun, etonnant non ? ..
quand a ce pauvre "malgre lui", il faisait partie d’une expedition commanditee par les nazis pour des recherches sur leurs origines (le mythe des bons aryens) et sur l’atheisme ... et il avait ete trie sur le volet
Normal, Mr Lucon, il n’y a jamais eu de tibétain à Nankin, région presque la plus éloignée du Tibet.
Par contre, de tibétains morts sous les fusils ou couteaux des troupes communistes...
Personne ne connait le vrai sage et lui non plus ne vous connait pas.
Personne ne connait le vrai sage et lui non plus ne le connait pas.
Gabriel
Quand j’ai regretté la naïveté du Dalaï Lama c’était à propos de ses illusions sur les religions monothéistes.
Je suppose que c’est à propos de ces religions que vous me répondez (le 18 à 13 h 30) : "le message de la plupart des religions est basé sur la paix et la fraternité".
C’est vrai mais le problème, le drame, c’est qu’elles enseignent aussi, en même temps et aujourd’hui encore, exactement le contraire : Dieu a commandé des maltraitances, des meurtres, des massacres de populations entières, jusqu’à un génocide au moins.
Quand c’est le pape Benoît XVI qui enseigne et justifie cela ce n’est pas comme si c’était un simple croyant sans pouvoir qui le faisait.
Quand c’est toute la société qui accepte cette attitude papale c’est extrêmement grave.
Il y a pire que le Dalaï Lama dans cette acceptation, et je ne lui reproche que de s’illusionner. Il le fait probablement, c’est le cas de le dire, en toute bonne foi.
Mais s’il persistait, en connaissance de cause, il deviendrait complice.
Et alors il ne mériterait plus l’estime dont il bénéficie.
Et il participerait, même si ce ne serait qu’indirectement, à la violence religieuse effective.
Exactement comme Benoît XVI et le magistère de l’église catholique y participent.
Il faut demander plus au Dalaï Lama que la simple soumission au "religieusement correct".
Il faut lui demander, surtout quand on a pour lui beaucoup d’estime, qu’il participe réellement à la pacification des religions.
Exactement comme Benoît XVI et le magistère de
l’église catholique y participent.
********************************
Ecoutez donc comment le Pape serait " violent " : ( aujourd’hui à Madrid )
12:00 Arrivée du Pape en Espagne
Benoît XVI atterrit à Barajas
Des milliers de personnes de toutes origines, de tous pays, croyants et athées sont rassemblées pour l’évènement
...euh , oui...pour se taper dessus
.
Complottoutestcomplot, merci pour vos arguments qui sont aussi riches qu’indispensables à la compréhension de cet article que vous avez certainement lu et compris en diagonal. Négatif à ce stade, c’est triste, affligeant …..
@ easy
Où êtes-vous allé chercher (le 18 à 18 h 31) que j’aurais dit que le Dalaï Lama "fayotait l’église" ?
Passons, c’est stupide mais ce n’est pas grave.
Votre commentaire du 18 à 18 h 15, lui, est plus grave car c’est dans un long commentaire que vous déformez systématiquement ma pensée (en m’associant, en prime, aux gauchistes complices de l’islamisation de la France !!!)
Vous montrez ainsi que vous n’avez pas pris la peine de consulter la suite de ce que j’ai rapporté.
En m’en excusant auprès des autres lecteurs je vais donc la donner ici, par petits morceaux.
***********
Je disais donc, en citant ce que Matthieu Ricard rapporte de ses propos, que le Dalaï Lama "s’illusionne et illusionne les autres" quand il croit - car je pense que, jusque là, il le croit vraiment - que "les violences et les exactions commises au nom de la religion, et l’utilisation des religions pour accentuer les divisions entre les peuples ne peuvent être que des déviations".
Je disais que ce n’est qu’un vœux pieux puisque "tous les monothéismes continuent d’affirmer que Dieu a bien, en plus de ses appels à la paix, commandé des "exactions", des maltraitances, des violences, des guerres, des massacres de peuples entiers, ou des catégories entières de la population de la planète".
Suite 1 :
Le judaïsme, le christianisme et l’islam, dans toutes leurs composantes, l’affirment explicitement. Le quatrième monothéisme, le bahaïsme - ou, comme préfèrent le nommer ses adeptes, la "Foi bahaïe" - adhère à la même conception duale que ses prédécesseurs mais, en quelque sorte, "par défaut". Il ne rejette pas explicitement son volet criminogène, il se contente de ne pas l’enseigner comme une vérité définitivement acquise ayant, dans les faits, la valeur d’un vrai dogme.
Les autres religions du Livre le font et, donc, les "exactions", les violences et "les divisions entre les peuples" pratiquées au nom de la religion ne sont pas du tout des "déviations". Il faut dire ici bien fort que les croyants fanatiques passant à l’acte criminel effectif "ont bon dos", et que les institutions de leurs religions respectives devraient, dans une société où la Justice profane serait réellement indépendante et objective, assumer au moins partiellement la responsabilité de leur crime.
Car ce sont bien ces institutions qui ont indirectement préparé le criminel à son crime en lui enseignant la prétendue double et incohérente volonté du Dieu de la Bible et du Coran : tu aimeras ton prochain comme toi-même et tu le haïras quand ce sera nécessaire ; tu ne tueras pas et tu tueras abondamment quand Je te demanderai de le faire "pour la bonne cause". Dans ce cas-là Je "frapperai d’anathème" l’individu, le groupe ou le peuple que tu pourras ou devras faire disparaître. Il sera mis ainsi hors du commun des mortels protégés par la règle d’amour et de respect mutuel, et la contradiction flagrante cessera d’en être une.
(à suivre)
Mais on peut aussi lire le tout en une seule fois en cliquant sur le lien ci-dessous
(même sparte peut le faire, au lieu de se contenter du grand cinoche trompeur de Madrid)
http://www.centpapiers.com/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse-1/38279
"""""""Il est de ces responsables de haut niveau qui, en différents domaines, croient indispensable, pour la paix du monde, de rester toujours "religieusement corrects", et de répéter les mensonges des institutions chrétiennes (entre autres"""""
Lorsque j’ai lu ça, j’ai compris que vous reprochiez au DL de ne pas dénoncer le discours mensonger des 3 monothéismes. Pire, de les répéter.
Donc de se comporter en fayot (ou complice)
Me serais-je radicalement ou énormément trompé ?
A part ce détail, je suis d’accord avec votre C/C ( en effet, ce ne sont pas des déviations puisque ces violences sont orthodoxes)
Si le DL a euphémisé en disant que ces violences accomplies étaient ou sont des déviations, je le regrette et j’’aurais préféré qu’ils n’en dise rien
M’enfin, contrairement à vous, j’estime que ce n’est pas au DL de donner des leçons de morale ou même de vérité à qui que ce soit. J’espère bien qu’il n’a pas notre travers qui consiste à toujours juger ou faire des reproches à autrui et qu’il n’aurait parlé de déviations ches les abrahamistes que parce qu’on l’aura acculé à commenter ce qu’il n’a pas à commenter
J’ai grande confiance en lui mais je n’attend pas de lui qu’il juge qui que ce soit
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
J’observe et j’espère mais putain ça fatigue !!!
Voir ses articles, sa fiche et ses statistiquesLa patience est mère de toutes les vertus. Gabriel en est effectivement bien doté. Difficile (...)
23/08 15:41 - amipbJ’irai dans votre sens si vous aviez parlé de l’argent du Vatican et de son (...)
23/08 15:36 - amipbLes "déités" du bouddhisme tibétain n’ont pas d’existence particulière, mais sont (...)
23/08 15:32 - amipbNormal, Mr Lucon, il n’y a jamais eu de tibétain à Nankin, région presque la plus (...)
23/08 15:23 - amipbTous ces gens confondent plaisir et bonheur. Or le bonheur est un état d’être permanent, (...)
23/08 11:56 - amipb
Pierre Lescure chante le rock
Taddeï l’anticonformiste, de Dieudonné à Chomsky
Violence des jeunes : vrai ou faux problème ?
Akhenaton : rap, religion et politique
Coline Serreau, la belle verte 



















