• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Plan social chez Carrefour : des centaines d’emplois menacés

Plan social chez Carrefour : des centaines d’emplois menacés

Carrefour, groupe français, est le 2e groupe mondial du secteur de la distribution en termes de chiffre d'affaires derrière l’américain Wal-Mart.

Le groupe est l’un des inventeurs du concept d’hypermarché et est également présent dans d’autres formats de la grande distribution (notamment le supermarché de proximité avec Carrefour Market par exemple).

En 1999, l’entreprise a fusionné avec le groupe français Promodès, l’un de ses principaux concurrents, et est ainsi devenu le numéro 1 européen de la grande distribution.

Ce mastodonte de la distribution va cependant céder aux sirènes du plan social avec, en ligne de mire, la suppression de 500 à 600 postes parmi les sièges en France.

 Il paraitrait que ce plan vient directement du nouveau patron de Carrefour, Georges Plassat. Décrit comme autoritaire, il a été appelé au secours par Bernard Arnault et Colony Capital pour redresser l’enseigne.

Capital donne un exemple frappant :

 « Les employés du Carrefour de la porte d’Auteuil, à Paris, ne le savent sans doute pas  : le 25 février, leur futur patron est venu les espionner quatre heures durant. Visiter les magasins incognito, c’est le dada de Georges Plassat. Mais il n’a plus que quelques jours pour profiter de cet anonymat. »


L’explication choisie pour justifier ce plan est la réduction des coûts administratifs, qui mineraient la gestion de Carrefour. Le patron s’est exprimé jeudi 30 août et a confirmé la suppression de 500 à 600 postes (au lieu des 1000 voire plus estimés par les syndicats).

Si les syndicats se sont d'abord dits "soulagés" par un plan de départs volontaires a minima (500 à 600 personnes au lieu des 1000 redoutés), leurs questions restent entières.

 Dejan Terglav, secrétaire fédéral pour FO (syndicat le plus représenté dans le groupe) rappelle :

 "Monsieur Plassat a oublié de parler des CDD non renouvelés et des intérimaires. Depuis plusieurs mois déjà, c'était le cas, ce qui équivaut au départ de 1000 personnes".

 "Ce qu'on aimerait savoir, c'est comment les services vont être organisés avec 600 personnes en moins (sur un total de 7500 ndlr). Certains services sont surchargés, notamment à Evry, à Boulogne-Billancourt ou à Mondeville. Alors que d'autres n'ont pas assez de travail, comme les achats".

 
 Le climat actuel n’est pas pour rassurer les syndicats : d’autres actualités récentes « font tache » pour le groupe. Citons cet article du Monde paru le 29 août 2012 :

 « Carrefour devra verser 316 500 euros d'amende pour avoir payé en-dessous du smic 211 salariés de l'hypermarché de Quimper selon un jugement de la cour d'appel de Rennes datant de mardi 28 août. Le groupe Carrefour a été condamné à payer 211 amendes de 1 500 euros (soit 316 500 euros) et l'ancien directeur de l'établissement, Guy Le Goec, à 211 amendes de 50 euros.

Carrefour devra également s'acquitter de dommages et intérêts à l'égard des 23 salariés qui se sont portés partie civile et de la CFDT. En première instance, en septembre 2011, le groupe Carrefour et le directeur de l'établissement avaient été condamnés à 400 000 euros d'amende par le tribunal de police de Quimper. »

 

Une actualité très chargée pour des syndicats déjà sur-sollicités concernant les plans sociaux envisagés par le groupe. Et troublante quand on lit les déclarations du directeur financier du groupe (qui, lui, ne doit certainement pas être payé en dessous du smic) :

 Pierre-Jean Sivignon indique ainsi que le groupe reste "à l'aise" concernant le résultat opérationnel courant 2012, "dont la médiane se situe autour de 2,05 milliards d'euros". 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 13 septembre 2012 11:11

    au depart, la grande distribution a été creer dans une grande illusion, une veritable escroquerie que nous avons payé sur la precarité du travail, la casse du code du travail, la casse du lien social et j’en passe :

    http://2ccr.unblog.fr/2010/11/11/grande-distribution-et-grande-illusion/


    • eric 13 septembre 2012 13:27

      Hilarant, l’extrême gauche à la remorque du CIDUNATI, dans la défense des BOF.....On aura tout vu...En même temps, il est économiquement prouvé que le développement des grandes surfaces a été un facteur absolument décisif de la progression du pouvoir d’achat mais aussi de la qualité des produits consommé en particulier pour les plus défavorisés.
      Une fois de plus, la preuve est apportée, les gauches se foutent des pauvres. Elles n’aiment pas les riches. La principale faute de carrefour, c’est de prouver que l’on peut créer 500 000 emplois en trente ans sans subventions et sans augmenter les impôts...Le jour ou il n’y en aura plus des comme eux, on pourra enfin proclamer que si le chômage monte malgré les arrosages de fonds public et les betises couteuses et antisociales genre 35 heures, c’est bien la faute des élites ultralibéralemondialisées et pas des gestionnaires et agents des 57% de PIB dépensés par l’etat....


    • eric 13 septembre 2012 12:01

      Si on avait eu 5 ou 10 types comme le fondateur de Carrefour, autant créateurs d’emplois, nous serions en train de subventionner des fonctionnaires pour qu’il aillent dans le tiers monde, essayer de convaincre des gens des beauté du travail en France pour pallier l’insuffisance de main d’œuvre.

      En face, et dans l’article, on devine le nombre de fonctionnaires, de contrôleurs de juges, mobilisés pour coller des amendes de 50 euro à un directeur de magasin, avec en plus l’effet pervers de lui faire perdre son temps. Au total, vu leur cout, l’ensemble des amendes ne couvrent peut être pas ce que nous avons dépensé pour « punir » Carrefour.
       Pour quelle réalités « antisociales » derrière ? Pas de détail ; Mais j’ai quelques idées.

      Les fonctionnaires ne sont pas par nature pervers et paresseux. Quand ils sont trop nombreux, ils s’inventent souvent du boulot.

      Tient, chez les scouts par exemple. Toute troupe qui va camper, emporte un rouleau de sopalin. Les contrôleurs ont en effet édicté une norme interdisant d’essuyer la vaisselle avec des torchons, car « les conditions d’un camp ne garantissent pas la possibilité de désinfecter les dits torchons et donc d’éviter les contaminations bactèrielles ».
      Nous autres millions de campeurs des générations précédentes, sommes clairement des survivants. On l’a échappé belle.... Pas complètement absurde ? C’est vrai, c’est quand il y 50 règlement du même genre que cela le devient. Surtout quand en pratique, les administrations, elles se dispensent de ces contraintes ; Il faut quand même savoir que le smic n’a pas force légale dans le public et que les pincipaux cas d’intoxication alimentaire ont lieu dans des cantines publiques...

      Et le social dans tous cela ? A chacun de voir ; Est il plus social de proposer un « petit » boulot au black à un jeune non qualifié qui peut être s’y formera, apprendra un métier gagnera quelque chose, se sociabilisera et peut être finira par avoir un vrai job, ou de l’envoyer au frais du contribuable, avec 150 000 de ses collègues, faire les poubelles du service public sans aucune chance d’être jamais titularisé faute de poste et de niveau pour les concours ?


      • anar75 anar75 13 septembre 2012 22:14

        Oui, vive le président de Carrefour, et vive l’argent qu’il nous donne chaque année en Impôt...

        Quoi ? Comment ? Vous me dites qu’il n’en paye pas ? Que son siège social est au Luxembourg ?

        Ah mince, oui vive Carrefour qui a fait fermé tout les petits commerces de proximité et qui paye au lance pierre les caissières sur des contrats à 25 heures....

        Dès fois, il faut arrêter l’absurdité !


      • iris 13 septembre 2012 12:21

        si il n’avait que carrrefour

        pensez à toutes les salariés de toutes les petites boites qui ferment !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès