• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pléonasme ? Une femme insatisfaite...

Pléonasme ? Une femme insatisfaite...

La journée de la femme dans le monde devrait surtout souligner les aberrations de pays tels que l'Arabie Saoudienne, où les femmes sont interdites de tout, à part respirer et "faire" des mômes ; Surtout parler de ces femmes du Kenya, qui après avoir été violées se font répudier par leur mari ; De ces gamines d'Afrique de l'ouest qui sont excisées ; Des lapidations organisées par les Talibans, des pendaisons en places publiques pour adultère en Iran ; De ces ouvrières des philippines ou de Chine qui travaillent comme des esclaves 16 heures par jour dans des ateliers insalubres ; De ces femmes d'Ukraine et de Moldavie forcées à la prostitution, la discrimination des femmes soldates en Israël ; Les femmes intouchables en Inde parfois brulées vives ; Les femmes battues au quatre coin du monde, France incluse, les femmes violées, mutilées, les femmes humiliées... Ca c'est des vrais sujets.

Alors incidemment, lorsque j'ouvre la page du Nouvel Obs. (entre autre, car toute la "presse tel un seul homme reprend ce titre) : Chaque jour, "les femmes consacrent 3h52 au ménage" ; ça me fout carrément les boules. C'est comme ci on parlait durant les massacres qui continuent actuellement en Syrie de la recette du thé à la menthe alors que chaque jour des êtres humains sont tués, et ça, sous "les protestations énergiques" de la communauté internationale...

Déjà j'en aie ras le bol de lire et relire que nous les hommes sommes juste bons à nous vautrer sur un canapé, de descendre des bières tout en nous grattant l'entre-jambe tout en gueulant "allez l'OM" ; marre de ce sexisme qui veut que depuis 20 ans nous sommes déconsidérés comme homme, comme père. Aussi lorsque je lis dans ce même Nouvel Obs. que "85% des familles monoparentales (1,76 million en 2005) sont composées d'une mère et de ses enfants.", alors, que 85% du temps, les juges donnent la garde des enfants presque systématiquement aux mères ; et que par contre lorsque Madame a décidée d'avoir un bébé sans en informer le géniteur et que celui ci se retrouve quelques années après à devoir payer une pension alimentaire sans n'avoir rien demandé ; je dois dire, que la presse française devrait déplacer le débat à de plus hauts niveaux, et non pas parler ménage, changements des couches et autres repassage. D'autant que 3h52 (mais quelle précision), il le sort d'où ce chiffre ? En + presque 4 heures par jour, elle habite dans un palace de 20 pièces la ménagère de - de 50 ans ou quoi ?

Un peu d'histoire :

"Le 3 mai, à Chicago, est célébré le premier Woman’s day, au Garrick Theater et documenté par le journal mensuel La Femme socialiste, avec la participation de 1.500 femmes qui applaudissent les revendications pour l’égalité économique et politique des femmes. Ce jour est dédié à la cause des ouvrières dont on dénonce l’exploitation et l’oppression. On demande l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes, donc, le vote des femmes, à l’intérieur et à l’extérieur du parti (socialiste)."

Ces suffragettes, n'obtinrent ces droits que quelques années après (1918 pour les américaines et 1945 pour les femmes françaises). 

Il est évident sachant que les filles sont meilleures à l'école, sont présentes en majorité dans les universités, quelles soient moins bien payées, et ayant moins de choix de carrière est absolument scandaleux. On peut arguer qu'une femme aujourd'hui sera toujours partagée entre son envie de réussir sur le plan professionnel et devenir mère. Dilemme. D'autant que cette situation réenforce le sentiment de culpabilité de nos compagnes. Une journaliste de Télé l'avait très bien résumée : "Lorsque que pars pour Tokyo comme journaliste j'ai le sentiment d'abandonner ma famille et d'être une mauvaise mère ; Lorsque je suis à la maison et que je m'occupe de mes enfants, j'ai le sentiment d'être une mauvaise journaliste" Donc, on peut avancer qu'une femme ne se déconnecte jamais de ses liens affectifs, alors, et c'est moi qui l'avance, pour un homme il y a coupure : - je pars au boulot, j'oublie tout et bosse, je suis à la maison, et m'occupe de ma famille et ciao le taf.- C'est assez schématique, mais je pense n'être pas loin de la "vérité" ?

 

Lorsque l'on se promène dans nos rues, combien de jeunes papa s'occupant très bien de leur progéniture ? Les choses ont bien changées si je compare il y a 30 ans et + ; les pères bossaient, puis, à la maison ne glandaient absolument rien ; Il y a eu les années 80 où les salaires des femmes devenaient nécessaires et incontournables ; là, ces messieurs n'en firent pas plus, alors que pour les femmes c'était double corvée. Mais si je regarde autour de moi, et me concernant ; ce que je vois c'est que les hommes s'y sont mis, et souvent avec plaisir, tels que la cuisine, la déco, élever les enfants, et être toujours le bricoleur de la maison... Bref, tout ça c'est des histoires avec un intérêt bien secondaire et pas de quoi en faire des gros titres. 

Lorsque les historiens étudieront notre époque, ils seront fort étonnés que l'énorme majorité de la planète soit restée si sectaire, si injuste avec la majorité de ses habitants : les femmes. Car, si on y regarde bien, à part certains pays occidentaux, certains pays d'Amérique du sud et du nord, l'Australie ; le reste c'est à dire à la louche 70% de l'humanité tient en semi ou total esclavage sa population féminine.

Et c'est là que la "journée de la femme", je dirais mieux "la journée DES femmes" devrait prendre tout sont sens. Manifestons notre "indignation" pour toutes ces femmes opprimées, avilies ; car, sous nos latitudes, même si c'est loin d'être parfait, cela reste vivable... Sauf, qu'il est tellement plus aisé en divisant le peuple ; les hommes dressés contre les femmes de contrôler, de donner pâture à un féminisme à rebrousse poil, qui n'a de sens que pour quelques aigris (es) de la vie. Voir une Marine le Pen et une Lagarde les 2 femmes préférées des français fout vraiment la trouille ; à croire que la femme gauloise est devenue une Walkyrie... jaune.

"Le jour de la femme" selon le Nouvel Obs. et la presse officielle détenue par des marchants d'armes, des marchants du temple ne génère que ce types de "commentaires" ci dessous :

- "Eh oui, c'est çà la femme, nous sommes d'abord maîtresse, mère de nos enfants, mère de nos conjoints, et mères toutes seules à élever nos enfants, car Monsieur de supporte plus rien. L'engagement des hommes au seing d'une famille est parfois minime, en fait, il est vrai qu'il vaut mieux qu'il parte, çà fait un gosse de moins à nourrir ! Toutefois je ne généralise pas."

 

Ouais, la femme l'avenir de l'homme ? Ouais, dommage que des Louise Michel ne soient plus là ; dommage.

 

Georges Zeter/Mars 2013

 

« Pléonasme : une femme insatisfaite. », citation de Jean Grenier

Journée de la femme au Nouvel Obs. :

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130307.OBS1220/chaque-jour-les-femmes-consacrent-3h52-au-menage.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 8 mars 2013 12:09

    Article dans la ligne gouvernementale.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 mars 2013 13:01

      Non l’auteur. Lorsque les historiens étudieront notre époque, ils seront au contraire ravis de constater que, en France au moins, l’énorme majorité des citoyens n’est plus du tout sectaire et injuste envers les femmes  : elles ont désormais accès à la culture comme n’importe quel grand homme des grands médias.  

      C’était au démarrage, ce matin sur France-Inter. Dans l’émission spécialisée, une ex-stagiaire de 16 ans était invitée à montrer qu’elle avait bien appris son métier dans la station populaire du Service Public.

      Elle fait écouter un bout de la chanson qui l’a marquée récemment, une chanson en langue anglaise. Puis elle en promeut une seconde, une en anglais, puis une troisième, en anglais. Et Didier Varrod, le spécialiste de la station en exception culturelle française chantée, en ajoute une quatrième, en anglais, pour montrer à la déjà journaliste conforme qu’elle a bien tout compris.

      C’était au démarrage de la Journée Internationale de la Femme ce matin sur la station populaire de Service Public, dirigée par le libertaire Philippe Val ex-directeur de Charlie Hebdo, sur la chaîne radio de Service Public dirigée par l’excellent journaliste Jean-Luc Hees.

      Et probablement, si l’on avait été sur la télé de Service public, où la voie est plus libre encore, on aurait sans doute vu la toute nouvelle journaliste libérée, en plus, de son soutien-gorge comme une héroïque militante du féminisme femenisé.

      Parce que, faudrait pas croire, il n’y a pas que les hommes qui font progresser la cause des femmes. Et il faut bien le reconnaître, même les plus brillants journalistes mâles du Service Public n’arrivent pas à la cheville de la sublime Caroline Fouret.

      Que les femmes d’Arabie saoudite et du Kenya soient un peu patientes. Elles aussi, j’en suis sûr, auront bientôt droit au culturellement correct de nos radios et télés de Service Public.

      Goude baille.


      • appoline appoline 8 mars 2013 20:37

        Allez chez les culs-terreux notamment dans le Gers et vous verrez qui mène la barque. Dans certaines régions je peux vous assurer que l’évolution n’est pas si nette, loin s’en faut. Ils rotent même encore à table quand la bonne femme débarrasse la table et continuent à se gratter vigoureusement l’entre-jambes, histoire de voir si madame coquette est encore bien présente sous le débordement de graisse.


      • Dany romantique 8 mars 2013 13:06

        C’est incroyable que le Nouvel obs arrive à situer à 3 h 52 /jour en moyenne le temps moyen passé aux tâches domestiques revenant exclusivement aux femmes. Dans ce temps il n’inclut pas -pourquoi pas - le temps des préliminaires qui serait encore à la charge de la femme ? Le temps moyen est peut-être calculé ainsi :

         23 h couché -19 h rentrée = 4 h... c’est le temps respiré ? 
        Et dans le couple homo ? à qui va t-on décompter ce temps de 3 h 52 ? à celui qui fait la femme ?..
        Si c’est un couple femen c’e serait 3 h 52 x 2 qui sont comptabilisés. Hum ! ça va astiquer dard-dard dans la maison non ? Que devient ce standard sexiste ? Pof, envolé ? 
        Je ne vote pas Sarko mais j’ai aimé sa sortie sur le débat redondant et récurrent par la presse autour de « la traçabilité » de la viande considérant que l’on ferait mieux de s’occuper de « la traçabilité » de l’Enfant PMA ou GPA... par GPS peut être ?...
        Le sociétal -libertaire est vraiment « le luxe » de nos sociétés (surtout de Mme Belkacem) qui érigent en dogme absolu un soit-disant « progréssisme français » alors qu’il y a tant de disparités d’un pays à l’autre sous couvert de pratiques religieuses arriérées celles-là.
         Ce sociétal là, sophistiqué, c’est le serpent de mer du gouvernement qui ainsi agit en fumiste pour distraire le bon peuple sur des thématiques de bas étages. 
          

        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mars 2013 13:30

          Aujourd’hui les femmes crient leur désespoir ,et nous les hommes on entend rien ...
          Z’avaient qu’a pas souffrir en silence avant ,on s’est habitué !


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 mars 2013 13:48

            Ben justement j’ allais me gratter les couilles quand je suis tombé sur l’ article 

            du nouvel obs .

            Comment ils ont anticipé mon geste ?

            Pardon , bonne journée les nanas . 



            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mars 2013 14:13

              A chaque journée de la femme je met mon slip auto-grattant ,avec du velcro à l’intérieur ,par respect ....


            • Prudence Gayant Prudence Gayant 8 mars 2013 14:45

              Une vraie « Journée de la Femme » serait que les hommes nous fichent la paix et la ferme également, au lieu de baver des poncifs ou des jérémiades. 

              Vivement la Journée de l’Homme" pour qu’on leur rende la pareille. Nous n’aurions qu’à nous lamenter sur leur sort et lister les injustices dont ils souffrent par la faute des femmes. 

              Cette journée de la femme fait-elle taire les inégalités ? plutôt fait ressortir les éternelles plaisanteries douteuses et graveleuses de certains, les statistiques des inégalités dont souffrent les hommes.

              Le pire ou presque de cette journée de la femme, ce sont les différentes chaînes de télévision qui ont demandé à tous les hommes de céder leur place juste pour la journée, pas fou non plus ! à toutes ces dames pour que l’on voit comme elles savent aussi bien faire qu’eux ;

              Quelle valeur apporter à cette journée dédiée uniquement aux femmes alors que demain sera peut-être la journée de propreté des plages ? et la suivante au sourire au volant ?

              Il y aura véritable parité lorsque la journée du 19 novembre sera mondialement celle des Hommes.

              Un os à ronger c’est cela la journée de la femme.


              • benedicte_gab 8 mars 2013 14:46

                Je ne vais pas chercher à argumenter avec un article aussi partisan et de mauvaise foi ... la chose qui me vient spontanément à l’esprit, comme chaque fois que je me retrouve face à un beauf geignard (et beauf c’est un état d’esprit, on peut avoir bac +10 et être un beauf), c’est : Pôv’ chéri ! 

                Et ça c’est parce que sur le net je reste polie, c’est un espace public, j’évite le langage cru, et je regrette toujours face à ce genre de propos de ne pas avoir la personne en face de moi . 
                Votre discours n’est que la ritournelle du discours pervers du système, parce qu’ailleurs c’est pire, alors fermez vous n’avez rien à revendiquer, le même discours veule s’agissant des femmes, que celui tenu aux salariés pressurisés, jetables, corvéables et payés une misère à qui l’on dit que s’ils étaient chinois, bengladais ou autres et bien ils verraient bien comme ce serait pire, et qu’ils devraient fermer leur gueule. En tout cas ça permet de vous situer sur le plan humain : niveau zéro !
                Et pour finir, je ne suis jamais les fils de commentaires, donc si vous me répondez et que je ne réponds pas, ce sera simplement parce que je ne serais jamais revenue, je ne reviens pas faute de temps même sur les articles que j’ai eu plaisir à lire parce que je les ai trouvé intéressant ... 

                • George L. ZETER George L. Zeter 8 mars 2013 15:06

                  ... waouh que de haine chère benedicte.


                •  C BARRATIER C BARRATIER 8 mars 2013 15:26

                  Je pense que les femmes seules n’auraient pas obtenu ce qu’elles ont obtenu en France. Il a bien fallu l’accord des hommes, et c’est très bien. Quel chemin parcouru dans notre République laïque ! C’est à saluer tous les jours.
                  En table alphabétique des news :

                  « Femmes : Conquêtes, reponsabilités nouvelles.Prenez votre part de pouvoir »

                   http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=228


                  • hyvain 8 mars 2013 16:39

                    désolé les LGBT moi ce que je regarde chez un homme c est sa femme ; les gros bikers barbus boutonneux gras du bide je vous les laisse ; ne me remerciez pas c est de bon coeur


                    • hyvain 8 mars 2013 16:41

                      bientot la journée des homos des lesbos des transos des bisexos , des travelos , des zoos des incestos des pedophilos ; pour la journée des cons c est toute l année


                      • George L. ZETER George L. Zeter 8 mars 2013 17:04

                        .... génial, ça va être mon anniversaire chaque jour !!!! youpi !


                      • hyvain 8 mars 2013 17:15

                        ho ho le cul nul des mandats est interdit


                      • aliceb 8 mars 2013 18:15

                        Je vais donner une info à l’auteur car apparemment il n’est pas au courant : Les préservatifs existent ! Vous savez, ce petit bout de caoutchouc que l’on met sur son sexe. C’est pas cher… ça protège des maladies sexuellement transmissibles… et ça permet de ne pas avoir d’enfant contre son gré ! De plus on n’a pas de surprise plus tard et pas de pension alimentaire à payer sans n’avoir rien demandé.

                        Encore un argument, si besoin était, de votre machisme : la contraception ne dépend pas uniquement de la femme. Protégez vous et ne vous faites pas passer pour une victime , c’est grotesque !


                        • viva 8 mars 2013 19:10

                          Les horreurs faites aux femmes existent, il ne faut pas tout amalgamer non plus. Pour le reste il n’y aura jamais d’égalité parfaite comme semble le demander certaines personnes et encore heureux. Il y a déjà une masculanisation des femmes et une féminisation des hommes qu’il ne faudrait pas non plus occulter. Que la vie se déroule le mieux possible pour tout le monde serait un progrès énorme. Je ne comprend que ce genre de débat existe encore, il n’y a pas de complot contre les femmes, elles ont aussi leurs responsabilités dans ce qui ce passe dans leurs vies d’un point de vue social et familial. Un goujat dirait que ce sont elles qui éduquent les enfants, puisque les hommes ne fichent rien donc !!!!! Mais la question qui reste posé est de savoir si il faut vraiment se battre entre homme et femme AUSSI. La division est destructrice surtout lorsque la très grande majorité des hommes n’y peuvent rien ou presque et la ça devient carrément une mise en accusation et une culpabilisation contre productive car écoeurante.


                          • bonnes idées 9 mars 2013 11:17

                            La femme égale de l’homme ce serait normal. Mais nous en avons déjà et ça donne la Hilary Clinton.


                            • Matif 9 mars 2013 13:45

                              Vous pouvez progresser, ne vous découragez pas.
                              En écrivant la « journée de la femme » comme la « journée du chocolat » ou la « semaine du cheval », vous réduisez les femmes à être une matière ou une chose : « la femme » comme « le chocolat » ou « le cheval »
                              .
                              D’ailleurs, on ne dit pas la « fête de la secrétaire », mais la "fête des secrétaires« , on ne dit pas la »fête de la grand-mère« , mais la »fête des grands-mères« , vous saisissez la nuance ? Essayez donc la »fête du père« et la »fête de la mère« , là on tome dans le ridicule smiley (qui, heureusement ne tue pas plus que la mauvaise foi).
                              Dire »les femmes« au pluriel, et donc la »journée des femmes« , ou mieux, la  »journée des droits des femmes", c’est accepter leur diversité. C’est aussi ringardiser LA femme, celle que les machistes célèbrent, que les cons vénèrent et que la publicité impose, la femme idéale, celle qui n’existe pas, celle à laquelle ne ressembleront jamais les femmes réelles, en chair et en os, avec des bourrelets, des rides, des rires pas toujours très fins et même un peu de gras sur le bide... un peu comme les hommes.

                              Vous vous disculperez peut-être en remarquant que vous n’êtes pas le seul à faire cette confusion regrettable, ce qui est vrai. Mais dans la vie, les erreurs, c’est comme au football : même involontaires, elles doivent être sifflées smiley. Maintenant vous serez en mesure de mieux choisir vos mots, à moins que vous ne préfériez persister en toute connaissance de cause, ce dont vous avez bien le droit :->.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès