• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Plus bête que notre gauche, tu meurs

Plus bête que notre gauche, tu meurs

On cherche une gauche plus bête que la nôtre, on espère qu’elle existe, mais on trouve toujours pas. On croit, de sa part, le pire impossible, mais on se trompe.

Je n’avais jamais vu Claude Guéant sourire, hier il était hilare, où ça ? dans l’hémicycle. Pourquoi ? parce qu’il a bien gagné un séjour tous frais payés au Cap Nègre, en tout cas il le mérite, il a bien travaillé pour le mari de la fille de la famille qui a une belle propriété là-bas, malgré les problèmes de tout à l’égout.

Quand on voit ce qui se passe tout à fait démocratiquement en Tunisie et en Egypte où les femmes vont être renvoyées à leur foyer et à leurs enfants, Claude Guéant a eu un mot sur la différence de valeurs entre les civilisations modernes qui respectent la liberté de conscience et l'égalité entre les hommes et les femmes et les civilisations anciennes qui ne les respectent pas. Une simple évidence.

Hier chez Frédéric Taddeï (Ce soir ou jamais ! 7 février 2012) — à 53 minutes du début de la vidéo — Maboula Soumahoro présentée comme "civilisationiste"(*), à la peau sombre donc doublement spécialiste de l’esclavage, a expliqué que les propos de Guéant n’avaient même pas retenu son attention lorsqu’elle l’entendit. On en conclut que son discours n’avait pas de caractère lepéniste caché et encore moins ostentatoire. Mais voilà, pour les fins intellectuels du parti socialiste, c’était une provocation.

Et ils sortent l’artillerie à l’Assemblée Nationale. Un député tout content de sortir de l’anonymat en alignant un ministre de l’intérieur, Serge Letchimy donc affiche son mépris relatif pour notre civilisation de tolérance, « Aucune civilisation ne détient l'apanage des ténèbres ou de l'auguste éclat. Aucun peuple n'a le monopole de la beauté, de la science, du progrès ou de l'intelligence », ce qui n’est pas faux d’ailleurs, mais n’est pas non plus en contradiction avec ce qu’a raconté Claude Guéant.

Mais voilà, alors que Guéant avait bien maîtrisé ses expressions, Serge Letchimy a fait dans des juxtapositions (camps de concentration nazis et exploitation des noirs par l’esclavage) qui ont levé une tempête dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

Conclusion :

Que la provocation de Claude Guéant ait été intentionnelle ou à l’insu de son plein gré, ce que nous ne saurons sans doute jamais, elle a parfaitement atteint son objectif. Voilà pourquoi il était hilare à l’Assemblée Nationale : François Hollande a perdu plusieurs dizaines de milliers de voies dans cette affaire. Elle est bête que je vous dis, notre gauche, elle est bête.

 

(*) Maboula Soumahoro, Docteur en civilisation du monde anglophone, maître de conférences à l’Université François-Rabelais de Tours, membre du Cercle d’Etudes Afro-Américaines et de la Diaspora (CEAAD, Paris), spécialiste en études étatsuniennes, afro-américaines et de la diaspora noire-africaine. Elle a été l’une des co-organisatrices du premier « Black History Month » français (une manifestation, qui existe depuis des décennies aux Etats-Unis, dédiée à la commémoration des populations noires qui ont dû vaincre l’esclavage et gagner leurs droits civiques).


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 9 février 2012 08:34

    Le député de la Martinique Serge Letchimy a cru devoir citer Montaigne, « Chaque homme porte la forme entière d’une humaine condition ». D’abord, la phrase exacte de l’auteur des Essais est : « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition » (livre III, chapitre 2).


    Mais surtout, négligeant le sens philosophique de « forme », ici opposée à « matière », il tord la pensée de Montaigne dans une direction égalitariste qui lui était totalement étrangère.
    À preuve cette autre pensée forte de Montaigne : « il y a plus de distance de tel à tel homme qu’il n’y a de tel homme à telle bête » (livre I, chapitre 42, intitulé « De l’inégalité qui est entre nous »).

    • Traroth Traroth 9 février 2012 14:59

      Si la phrase de Montaigne citée par Letchimy ne va pas dans le sens de l’égalité, il faudra m’expliquer ce qu’elle signifie, au juste ! smiley


    • appoline appoline 9 février 2012 19:55

      Il faut avouer que les petits bons hommes et femmes siégeant à l’hémicycle ne respirent pas l’intelligence, alors, si en plus vous leur parlez de culture générale, vous allez leur tuer une poignée de neurones.


      Nous allons mettre BHL sur le coup, croisé avec lévrier juif de la côte du Pecq, il devrait avoir plus qu’une idée précise sur ce qu’un Montaigne avait dans l’idée au moment de prononcer ces mots, que dis-je, une lumière.

    • John Eastwood 2 John Eastwood 2 9 février 2012 09:05

      Plus con que notre droite, tu meurs aussi..... Il a beau se marrer Gueant, il a fait perdre beaucoup de point a Sarkozy sur cette affaire, et meme si Raffarin ou Juppe denonce l’utilisation du mot civilisation, tout le clan va y perdre.

      Pour Hollande et le PS, on est d’accord... pas d’idee, pas d’opinion, rien.... si ce n’est un point godwin.

      En revanche MELANCHON et BAYROU ont, je pense, gagne en credibilite : Leurs reactions etaient plutot saines et clairvoyantes.

      Quant a votre tentative pour faire croire que Gueant a raison, en comparant « les regles de vie en Arabie Saoudite et en France », c’est juste ridicule et justifie la these de Bayrou et Melanchon justement,

      Jules Ferry parlait de race superieure, de nos devoirs et de nos droits, a une epoque ou les femmes ne pouvaient pas voter et devaient rester a la maison pour s’occuper du linge, des repas et des enfants....

      Depuis, on a evolue... mais chacun a son rythme.


      • j.michel j.michel 9 février 2012 10:46

        Sûr qu’on a évolué, et même qu’on refait l’histoire comme quand on dit que laïcité rime avec mixité alors que la laïcité date de 1905 et l’égalité des femmes de 1944 pour le droit de vote et encore plus tard pour de nombreux autres droits formels !


      • Fergus Fergus 9 février 2012 11:14

        Bonjour à tous.

        Entièrement d’accord avec John Eastwood : ce n’est pas la gauche qui a perdu cette bataille, mais bel et bien la droite qui s’est sans doute encore un peu plus coupée de ses électeurs modérés. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les sanctions contre Letchimy, envisagées par Accoyer, sont passées à la trappe. Et de fait, Hollande et bayrou ont, chacun à leur manière, une réaction digne qui nuit à Sarkozy dont on sait qu’il était le véritable inspirateur des propos de Guéant.

        Un détail : le sondage du jour, réalisé par CSA après ces incidents donne un 2e tour de la présidentielle à 60-40 en faveur de Hollande. Où sont les voix perdues ?


      • Traroth Traroth 9 février 2012 15:05

        Vous méconnaissez le sens du mot civilisation. « Civilisation » et « société » ne sont pas interchangeables.

        L’inégalité des civilisations est une idée qui a déjà une longue histoire. C’est grâce à cette idée qu’on notamment justifié l’esclavage et la colonisation.

        L’occident a également pratiqué l’esclavage, plongé le monde dans 2 guerres mondiales, inventé le génocide, largement pratiqué le génocide (durant la période nazie, mais aussi lors de la conquête de l’Amérique, et en bien d’autres occasions), inventé le libéralisme qui affame les 3/4 de la planète et bien d’autres horreurs.

        L’occident ferait bien de fermer sa gueule et de ne surtout pas chercher à donner des leçons au reste du monde !


      • Scorsonère noire géante de Russie 9 février 2012 15:15

        Traroth. (...) l’Occident à inventé le génocide (...) Continuez à vous fouetter ( si toutefois vous vous considérez comme occidental ), il semblerait que vous aimiez cela. Les inventeurs du génocide, s’ils existent, sont les sapiens sapiens. 


      • Fergus Fergus 9 février 2012 16:04

        Bonjour, Traroth.

        Bravo pour cette réponse à laquelle je souscris totalement. J’y ajoute ceci : la violence était totalement inconnue de la société des bushmen avant l’arrivée des blancs et de leur mode de vie « civilisé ».


      • Traroth Traroth 9 février 2012 16:43

        @Scorsonère noire géante de Russie : Il ne s’agit pas de se flageller, mais de répondre aux revendications de supériorité de Guéant.

        Quand je le dis comme ça, j’ai du mal à croire que j’ai cette discussion, en 2012. C’est terrifiant, cette incapacité des humains à tirer les leçons des erreurs du passé. Un Guéant est capable d’aliéner l’avenir, de provoquer des catastrophes futures, juste pour un but électoraliste immédiat ! Guéant et Sarkozy sont vraiment des ordures !


      • bernard bernard 9 février 2012 17:50

        Je dirais simplement que nous avons...
        1 - La droite la plus bête du monde.
        2 - La gauche la plus bête du monde.
        3 - Les extrêmes les plus bêtes du monde.
        Tous se servent des mêmes ficelles pour dénigrer leurs adversaires...
        Ficelles qui servent à faire les cordes qui vont les attacher au pouvoir !
        Car il n’y a qu ÇA qui compte, le pouvoir.
        Alors tout est bon, même, et surtout, les coups bas, de plus en plus bas, au fur et à mesure que l’on avance vers cette élection, qui n’est qu’un simulacre de démocratie !
        C’est leur gueguerre à eux !
        Rassurons nous, dans « quelques jours », il y aura un élu...
        de droite, de gauche, ou d’ailleurs, qu’importe...
        pour continuer cette politique d’exploitation de l’homme par l’homme.
        Des millénaires que ça existe, et vous croyez que 2012 va changer quelque chose ?
        Vous rêvez éveillé !

        Perso, je le dis, le redis et le redirais longtemps,
        pas un ne vaut son bulletin dans l’urne !


      • Yohan Yohan 9 février 2012 17:57

        Eastwood.
        Si vous croyez que vos opinions reflètent l’état d’esprit des français, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. J’ai entendu des propos de comptoir qui ne vont pas du tout dans votre sens. Les conseillers de Guéant ne sont pas des idiots. La réaction du PS va, je le pense, contribuer à resouder la droite en faisant grimper leur candidat dans les sondages. Vous le verrez très prochainement.


      • oncle archibald 9 février 2012 18:43

        " L’inégalité des civilisations est une idée qui a déjà une longue histoire. C’est grâce à cette idée qu’on notamment justifié l’esclavage et la colonisation"

        Vous pensez sincèrement que l’esclavage et la colonisation sont l’apanage de la civilisation occidentale ??

      • JL JL1 9 février 2012 18:51

        Archibals,

        puisque vous parlez de civilisation occidentale, je ne résiste pas à vous rappelez cette réponse célèbre de Gandhi à qui l’on demandait : « Mahatma Gandhi, que pensez vous de la civilisation occidentale ? »

        Et Gandhi : « je pense que ce serait une bonne idée. »


      • JL JL1 9 février 2012 18:54

         « Il y a des choses si dégoûtantes que seul un homme blanc est disposé à les faire. »

        C’est là : Le Codex alimentarius : The five Bigs : Big Pharma, Big Chema, Big Biotechna, Big Agribiz, Big Medica

        A bon entendeur !


      • chapoutier 9 février 2012 20:05

        mais à la différence des systèmes esclavagistes pré-existants, les européens ont pratiqué et organisé un esclavage de masse systématique et organisé la traite des africains de manière industrielle... dans le même ordre de grandeur, les nazis ont organisé et industrialisé l’assassinat de masse.

        quelle est belle cette civilisation supérieure !


      • Traroth Traroth 9 février 2012 20:32

        @Caravanserail : l’ancien testament n’est pas un livre d’histoire.


      • Traroth Traroth 10 février 2012 10:45

        Ah oui ? Vous voulez dire que Moïse a fendu les eaux de la Mer rouge ? Que des trompettes ont fait tomber les murailles de Jericho ? Que Noé a embarqué un couple de chaque espèce terrestre et que c’est pour ça qu’il y a encore des animaux ? Vous considérez ça comme des réalités historiques ? Que ça devrait être enseigné dans les cours d’histoire ?

        Allons plus loin : Jésus marchant sur les eaux, ça devrait être enseigné en cours de physique comme étant une exception au principe de la poussée d’Archimède !

        Bref, vous n’êtes qu’un obscurantiste !


      • Traroth Traroth 10 février 2012 10:46

        Et si c’est une fiction : Jules Verne n’a pas inventé la fusée pour aller sur la Lune. C’est Von Braun qui l’a fait !


      • Traroth Traroth 10 février 2012 13:18

        L’insulte, ultime argument des petits d’esprits... J’ai bien envie de rire de vous, honnêtement ! smiley


      • Traroth Traroth 10 février 2012 19:51

        Je le ferais, si je me souciais de ce que vous pensez...


      • Traroth Traroth 10 février 2012 20:09

        Tiens, je n’avais pas vu votre commentaire le plus idiot... C’est vraiment puéril.

        « Ce n’est pas parce qu’il a été fait un mauvais usage des inégalités qu’elles n’existent pas » : C’est quoi, l’usage d’une inégalité ? Vous avez dans votre raisonnement des défauts qui confinent au grotesque.

        "tout se tient : quand on est petit, on est petit en tout ; quand on est grand, on en grand en tout. Dans le Bien comme dans le Mal. C’est inhérent à l’être humain«  : écrivez une thèse là-dessus. Ca serait dommage que les lecteurs d’Agoravox soient les seuls à rigoler.

         »Comme j’imagine que vous profitez largement de ces horreurs dans votre confort de Français moyen et avec vos revenus, ou votre retraite, de Français moyen, cette remarque me paraît, a priori, déplacée" : Vous, vous êtes peut-être riche, mais moi, je travaille tous les jours. Je ne possède pas de yacht ou de jet prive. Il faudra m’expliquer en quoi je suis un profiteur, hein !

        Le plus drôle, c’est que visiblement, vous pensez me damer le pion à grand renfort d’affirmations gratuites, sans argumentation et sans démonstration. Mais qui vos simples opinions intéressent-elles ???


      • Traroth Traroth 10 février 2012 20:12

        @oncle archibald : donc, si je vous suis bien, le fait que d’autres civilisations aient pratiqué l’esclavage (ce que je n’ai jamais nié, contrairement à ce que pensent certains imbéciles) rendrait en quelque sorte cette pratique acceptable ? C’est bien ça, votre raisonnement ?


      • Traroth Traroth 11 février 2012 12:51

        Ce qui ressort de vos commentaires, c’est que vous êtes un relativiste. Vous considérez par exemple que les gens qui pratiquent l’esclavage peuvent ne pas avoir conscience de l’horreur de ce qu’ils font. Vous vivez dans un monde de fiction.


      • Traroth Traroth 11 février 2012 18:18

        Comme je le disais, vous êtes un relativiste. Le bien et le mal ne sont pas qu’une question d’opinion. Nous ne serons jamais d’accord, mais heureusement, votre manière de voir est rare. C’est sans doute pour ça que la civilisation n’a pas encore disparue...


      • devphil30 devphil30 9 février 2012 09:14

        Pourquoi la gauche a perdu des voix ???


        La gauche en est sorti grandi même si elle perd des voix on ne pourra pas dire qu’elle laisse passer des paroles relents nauséabondes.

        Est-ce la seule raison de la politique de ne parler que pour flatter l’électeur , j’ose penser que non malgré les discours xénophobe de la droite.

        Cette droite mérite d’être reléguée dans les bas fond des scores afin de réfléchir aux maux qu’elles a causer aux Français. 

        Philippe

        • anarcococo 9 février 2012 10:05

          On n’a quand même pas de bol en France, on cumule la droite la plus bête d’Europe (c’est prouvé !), et les socialistes les plus crétins de la planète (à égalité avec ceux de la Corée du Nord !)


          • deborah30 9 février 2012 20:18

            heureusement qu’on t’a toi anarcococo !


          • j.michel j.michel 9 février 2012 11:01

            Bien au contraire cher Monsieur, j’aimerais bien rouler pour le PS, mais on est bien obligé de constater qu’aux yeux du peuple, aux yeux de ceux qui ne connaissent rien mais votent quand même, ils ne sont pas très crédibles. Quelques exemples :


            http://lafaineantitude.blogs.nouvelobs.com/tag/hollande


          • posteriori 9 février 2012 21:59

            Il y a juste un truc qui m’échappe, d’après le titre de ton article tu es mort l’auteur, comment fais tu pour ecrire dans ces conditions ?


          • oncle archibald 9 février 2012 10:41

            Le philosophe et ancien ministre de l’Education Luc Ferry se moque jeudi de« l’effervescence proprement stupide » autour des propos de Claude Guéant, car à ses yeux les civilisations ne se valent « évidemment pas » et il n’est nullement scandaleux de le dire.

            « Toutes les civilisations se valent-elles ? Evidemment non. Est-il scandaleux de le dire ? Pas davantage », écrit-il dans une Tribune au Figaro.

            L’écrivain se dit « prêt à parier qu’en leur for intérieur, nos éléphants du PS pensent exactement la même chose ». « Au nom de quoi pourrait-on refuser à quiconque le droit de préférer les traditions qui ont engendré une grande littérature à celles qui commandent les sociétés sans écriture ? »

            Quant à vouloir distinguer civilisation et régime politique, « l’argument est spécieux : de toute évidence les deux sont inséparables ».

            L’ex-ministre salue « une Europe qui eut le génie de développer une civilisation laïque de liberté et de bien-être à nulle autre pareille ».

            « Pour combien de temps encore si nous n’y croyons plus nous-mêmes ? », s’interroge-t-il en conclusion.

            Pour moi tout est dit dans ces quelques phrases ... Ils sont si cons ces pauvres socialos qu’ils ne voient même plus ce que la civilisation dans laquelle ils vivent apporte de positif à toute l’humanité ... Dans le monde entier les français sont encore le symbole de ce qui s’est fait de mieux en matière d’évolution d’une civilisation vers la liberté l’égalité la fraternité ..pour combien de temps encore ??? 


            • leypanou 9 février 2012 11:08

              "Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat. ... ce qui n’est pas faux d’ailleurs, mais n’est pas non plus en contradiction avec ce qu’a raconté Claude Guéant«  : moi, je viens de lire l’article la plus bête d’agvx depuis très longtemps.

              Prétendre qu »’aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres etc, etc « n’est pas contradictoire avec »les civilisations ne se valent pas", -sous-entendu il y en a de supérieure et d’inférieure -sous-entendu la musulmane, mais cà aussi seuls les hypocrites ou les demeurés ne l’ont pas compris, il faut effectivement le faire.


              • sleeping-zombie 9 février 2012 11:11

                Claude Guéant a eu un mot sur la différence de valeurs entre les civilisations modernes qui respectent la liberté de conscience et l’égalité entre les hommes et les femmes et les civilisations anciennes qui ne les respectent pas. Une simple évidence.

                C’est vrai quoi ! Guéant a juste comparé la France de maintenant avec la France des années 50 ! Une toute autre civilisation !


                • j.michel j.michel 9 février 2012 11:18

                  Des années 30 plutôt, quand elles avaient le droit de vote partout en Europe, sauf en...


                • sleeping-zombie 9 février 2012 11:22

                  le droit de vote en 1948, mais le droit d’avoir une activité salarié sans l’accord se son mâle ? ou le droit d’ouvrir un compte bancaire ? de mémoire, c’est plutôt fin 60s..


                • Fergus Fergus 9 février 2012 16:08

                  Bonjour, Sleeping-zombie.

                  Effectivement, le droit pour une femme de disposer d’un compte en banque date de1965 et l’égalité salariale de 1971 !


                • oncle archibald 9 février 2012 18:41

                  Et le droit de dire merde au curé du coin, il date de quand ??


                • posteriori 9 février 2012 22:08

                  Délit de blasphème encore en vigueur en alsace moselle, egalité salariale homme femme sûrement une future promesse du candidat votez fessenheim.


                • eric 9 février 2012 11:15

                  Globalement d’accord sur la conclusion, la gauche la plus bête du monde. La sortie de Guéant est évidemment électoraliste. Elle vise l’électorat de gauche.....

                   Il est clair qu’une hiérarchisation des civilisations n’a pas beaucoup de sens. Chacune jugeant l’autre à l’aulne de ses propres critères et de sa propre situation.
                  Évidemment on peut dire que si toutes les civilisations se valent, l’anthropophagie est surtout une question de gastronomie et non de valeur. mais on pourra répondre que pour la masse, une société ou on bouffe un type de temps en temps avec 80% de loisirs et en s’occupant des vieux, n’est pas nécessairement plus désagréable qu’une autre ou on passe 35 heures par semaine a gagner sa télé à écran plat en parquant mémé dans un mouroir...
                  L’enjeu du débat n’est pas là. Il est d’enfoncer un coin dans les contradictions internes de la gauche. C’est elle qui est fragile et divisée sur ce débat.
                  A droite, il y a un consensus. On pourrait le nommer « laïcité positive ». Pas de voile dans nos écoles, mais on subventionne les écoles privées, notamment musulmanes si elles tiennent à voiler les filles. Et, oui, on est sur que c’est mieux que la femme soit l’égale de l’homme au moins chez nous, mais pas au point de vouloir violenter la société en lui imposant des quotas.
                  A gauche c’est la tempête de contradiction. On veut donner le droit de vote aux migrants après 5 ans ( projet Hollande) sans savoir si ils le demandent, mais on veut leur interdire la polygamie, qui fait partie de leur mode de vie pour certains depuis des millénaires (déclaration Aubry)....On pense qu’il faut respecter la « diversité » en présentant des candidates voilées ( NPA), mais on veut interdire une école qui ne serait pas strictement publique. On prétend que toutes les civilisations se valent, mais le projet socialiste est en opposition frontale avec toutes les traditions de l’islam en tant que religion, projet politique, social et.... de civilisation..... On veut récupérer l’électorat migrant ( voir les positions des stratèges du PS sur la nécessité de changer de discours sur Israël), mais on s’indigne si des subventions publiques sont accordées à des associations sociales islamiques dans les banlieues. On se félicite si des printemps arabes chassent des dictateurs socialistes ( Moubarak, Ben Ali, Kadhafi, Assad, etc....), mais on s’indigne ou s’inquiète si des élections libres portent au pouvoir des majorités qui font de l’islam leur projet politique.
                  On refuse l’application des lois de la république en matière d’immigration illégale, mais on appel le préfet pour faire chasser les roms quand ils s’installent dans sa circonscription ( Aubry). On réclamme un grand service laïque unifié de l’éducation mais on subventionne l’école catho dans sa mairie. Au sein d’une gauche qui maitrise mal les compromis et les nuances, tous ces débats sont dévastateurs. Car à gauche, il ne peut y avoir qu’une vérité, une ligne générale.

                  Jospin s’était défaussé sur le conseil d’Etat au sujet du voile pour ne pas avoir à trancher. En faisant voter une loi, Chirac avait réussi à capter une part de l’électorat de la gauche laïque intégriste.
                  A mon avis, c’est cette opération que retente Guéant. Cela a l’air de bien fonctionner.....


                  • Liger Liger 9 février 2012 13:23

                    « A droite, il y a un consensus. »
                    « A gauche c’est la tempête de contradiction. »

                    Ben oui, c’est même l’intérêt de la gauche, celui d’accueillir le débat.

                    « Car à gauche, il ne peut y avoir qu’une vérité, une ligne générale. »
                     ????


                  • zelectron zelectron 9 février 2012 12:29

                    et heureusement qu’en face on a la droite la plus bête du monde !


                    • arobase 9 février 2012 13:01

                      « Commenter sans rien connaître. » c’est la devise de l’auteur.


                      son article ne se basant donc sur aucune connaissance autre que la finesse de son propre avis, pas la peine de le lire ni le commenter. le titre résume parfaitement sa belle pensée.

                      mais ma concierge mme michu pense exactement le contraire, et je croit que des deux c’est elle qui a raison car elle est réputée pour avoir la capacité de penser. elle.

                      • bernard29 bernard29 9 février 2012 13:26

                        si Maboula Soumahoro présentée comme « civilisationiste »(*), dit qu’elle n’avait pas relevé ni été étonnée par ce qu’avait dit Guéant, c’est parce qu’elle sait bien que Guéant dit n’importe quoi, et que ça correspond a ce que pense une certaine frange de la société française, fière de sa supériorité. Guéant étant le prototype de cette partie retrograde de la population française.

                        Elle dit d’ailleurs que si vraiment Guéant pense cela , il une responsabilité particulière vis a vis des civilisations « supposées » inférieures. Et donc c’est contradictoire avec sa politique d’exclusion.


                        • Liger Liger 9 février 2012 13:33

                          Le débat sur les civilisations a pris fin le jour où l’on a adopté la démocratie, parce que la démocratie est par essence le choix d’une avenir indéterminé, et donc une définition changeante de la civilisation.

                          On a donc dans l’espace démocratique une civilisation fidèle à la culture majoritaire.
                          Guéant cherche seulement à s’approprier la culture majoritaire, un vieux truc de politiciens.

                          Mais c’est vrai qu’il vaut mieux se foutre ouvertement de leur grosses ficelles que de s’emballer sur ce débat.


                          • Traroth Traroth 9 février 2012 14:56

                            Le fait que l’auteur défende les propos de Guéant sur le fond signifie que vous êtes probablement de droite. Ce qui le disqualifie totalement pour dire ce que la gauche devrait faire ou non.


                            • Traroth Traroth 9 février 2012 14:57

                              D’ailleurs, comment des propos peuvent-ils être à la fois anodins et provocateurs ? Je vous mets au défi de nous expliquer ça !


                            • Traroth Traroth 9 février 2012 15:09

                              Article écrit par un type de droite pour faire la promotion du candidat de droite (celui qui fait payer sa campagne par le contribuable). Quel intérêt, exactement ?


                              • Traroth Traroth 9 février 2012 15:45

                                Bien dit ! Vos rappels sont salutaires !


                              • j.michel j.michel 9 février 2012 16:13

                                « Vous méconnaissez le sens du mot civilisation. « Civilisation » et « société » ne sont pas interchangeables. »

                                Je ne fais que citer un commentaire de Traroth déposé un peu plus haut.

                                 

                                 


                              • Fergus Fergus 9 février 2012 16:14

                                Bonjour, Parkaway.

                                J’ajoute ma totale approbation à celle de Traroth.


                              • Traroth Traroth 9 février 2012 16:38

                                @j.michel : parkway ne fait que reprendre la terminologie de Guéant. Avec des guillemets, même !


                              • Traroth Traroth 9 février 2012 20:31

                                J’ai déjà répondu. Apprenez à lire.


                              • Ariane Walter Ariane Walter 9 février 2012 16:15

                                Comme l’a dit Mélenchon chez Bourdin, le mot « civilisation » est strictement positif. Les civilisations arabe, chinoise, européenne, ont élevé l’homme ,le distinguant d’un animal qui n’a pas les mêmes possibilités de raison.
                                ce n’est pas la civilisation chinoise qui a créé la torture, ce n’est pas la civilisation arabe, qui a créé le djihad, Ce n’est pas la civilisation occidentale qui a créée la shoah.

                                Ce sont les avatars d’une humanité qui sombre encore dans la folie, dans le désir du gain.
                                Les banksters de notre temps n’appartiennent pas au monde civilisé.
                                En fait la civilisation c’est le paradis terrestre de toute humanité.


                                • Traroth Traroth 9 février 2012 16:44

                                  Très juste !


                                • Traroth Traroth 9 février 2012 20:30

                                  Comme c’est intéressant...

                                  non, je déconne.


                                • Dzan 9 février 2012 16:15

                                  .
                                  Mais Môssieur Guéant sait’il que chaque fois qu’il écrit un nombre, il le doit à la civilisation arabe,c’est en chiffres arabes, que chaque personne qui fait de l’algèbre, utilise encore l’arabe ( Al jabr)
                                  Povre Môssieur Guéant qui veut parodier le F Haine, et qui le 6 Mai 2012, sera renvoyé à ses chères études.


                                  • posteriori 9 février 2012 22:25

                                    Il sait très bien que le code napoleon est une amélioration du code hamourabi, il sait aussi très bien que l’espagne musulmane tolérante pour les autres religions, la médecine et la poésie a laissé place à l’inquisition par la force des armes, il doit aussi savoir que hannibal a refusé de brûler rome. Mais bon tout ça mis bout à bout n’amène pas la queue d’une voix de lepeniste, donc il ne le dit pas.


                                  • Henri François 9 février 2012 16:41

                                    Où a-t-il vu ou lu ou écouté que les femmes tunisiennes étaient retournées à leurs fourneaux, l’huluberlu qui a écrit celà ?
                                    En outre lorsque j’étais gosse mon vieil oncle - un sage - me disait que le cacarctère d’un homme, son honnêteté comme sa filoutere pouvaient se lire sur son visgae. Guéant à le visage d’un filou avec de surcroit le crâne en forme d’oeuf d’autruche.


                                    • TSS 9 février 2012 16:42

                                      La prose de guéant n’a aucun interêt ,son seul but etait de creer un brouillard avec

                                       une fosse au milieu dans laquelle les socialistes se sont empresses de plonger !!

                                      Ce qui est ahurissant c’est que ce genre de diversion marche encore... !!


                                      • Traroth Traroth 9 février 2012 16:46

                                        Votre commentaire sous-entend qu’il faudrait composer, fermer sa gueule « pour ne pas faire le jeu du FN » ou un autre truc de ce genre. Mais quand Guéant dit des horreurs, c’est un devoir que de le dire, de le dénoncer !

                                        Pour une fois que le PS ne s’écrase pas et appelle un chat un chat, ça mérite d’être souligné et salué !


                                      • posteriori 9 février 2012 22:34

                                        Faux ! Les journalistes le disent, mais seul un député s’est permis une petite parenthèse histoire de ne pas exploser, le mot d’ordre est silence radio, rendons à césar ce qui lui appartient c’est à dire pas grand chose et ça marche plutôt pas mal, dommage que les journalistes n’aient pas fait de nombreuses unes sur les nombreuses critiques venant de son propre parti dont au moins 2 ministres en exercice, ces mêmes journalistes qui vont nous decortiquer les pensées divergentes des aides de camps du candidat socialiste et qui mettent des oeillères pour nous parler de la sarkozye qui brûle.


                                      • TSS 9 février 2012 17:03

                                        c’est fait volontairement pour detourner l’attention des vrais sujets ,c’est à dire de tout ce qui

                                        va ramener le peuple français au XIXème siècle !!


                                        • byle 9 février 2012 19:50

                                          quoi ? y’a encore une gauche en france ?? 


                                          • easy easy 9 février 2012 20:56

                                            Toutes les civilisations ne se valent pas
                                            Toutes les races ne se valent pas
                                            Toutes les religions ne se valent pas
                                            Toutes les plages ne se valent pas
                                            Tous les pays ne se valent pas
                                            Toutes les langues ne se valent pas
                                            Toutes les régions ne se valent pas
                                            Toutes les villes ne se valent pas
                                            Tous les quartiers ne se valent pas
                                            Toutes les professions ne se valent pas
                                            Toutes les commerciaux ne se valent pas
                                            Tous les écrivains ne se valent pas
                                            Tous les médecins ne se valent pas
                                            Tous les politiciens ne se valent pas
                                            Toutes les blondes ne se valent pas
                                            Toutes les musiques ne se valent pas
                                            Tous les livres ne se valent pas
                                            Tous les chiens ne se valent pas
                                            Tous les maris ne se valent pas
                                            Tous les écoliers ne se valent pas
                                            Tous les Français ne se valent pas







                                            • modesto modesto 9 février 2012 22:15

                                              est-ce possible d’écrire un article aussi peu étayé et sans argument ? apparemment...

                                              1. serge letchemy n’est pas membre du PS : à l’assemblée il est apparenté au groupe PS ; il n’a aucune responsabilité dans ce parti. (ceci dit, il a exprimé son émotion quant à la proximité entre idéologies racistes et il a eu raison).

                                              2. les cadres du PS ont minimisé l’incident et ont gardé leurs distances avec ce député. soit.

                                              3. si le PS a perdu des dizaines de milliers de voies (sic !) dans cette affaire, c’est que ces voix étaient bien fragiles ett ne méritaient pas la gauche !! c’est pas la peine de se revendiquer de méluche et d’être aussi fragiles ! les élections ne se gagnent pas sur des positionements byzantins mais sur des lignes de combat : regardez sarkozy qui lance la bagarre à droite toute sur des valeurs hyper-conservatrices.

                                              allez, je me risque : a-t-on la « gauche-dite-radicale » la plus bête du monde ?


                                              • tchoo 9 février 2012 22:17

                                                de quelle gauche parlez-vous ?

                                                Hollande n’est pas de gauche, ou cela se saurait !

                                                et Guéant dit une énorme connerie en parlant de civilisation

                                                est-ce quie notre civilisation est née en 1789, 1793, 1944, 1965 (date à laquelle les femmes ont eu droit à ouvrir un compte bancaire personnel).

                                                Et vous voudriez nous faire croire après cela que Guéant ne l’a pas fait exprès !


                                                • Sat is Fay 9 février 2012 22:34

                                                  En tout cas si Sarkozy passe, on aura le peuple le plus con du monde !


                                                  • posteriori 9 février 2012 22:46

                                                    Fais gaffe c’est ce que je disais en 2007 ...


                                                  • Sat is Fay 9 février 2012 22:40

                                                    Que ce guignol aille dire ça aux saoudiens.


                                                    • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 9 février 2012 23:04

                                                      Bonjour,


                                                      L’ironique c’est que le propos de Guéant ne lui fait pas prendre la queue d’une voix au FN. Peut être même qu’elle lui en fait perdre. Voir le sondage du jour : 40 % Sarko, 60 % Hollande !
                                                      Ce qui préoccupe les gens du FN c’est la pérennité de leur civilisation , bonne ou mauvaise. De là leur hostilité à l’intrusion de cultures ou de moeurs étrangéres. Par contre ils ne jugent ni ne combattent les autres civilisations dés lors qu’elles ne sont pas une menace. LePen a toujours eu d’excellents contacts avec S. Hussein par exemple. 

                                                      C’est la gauche qui a toujours eu la fibre coloniale et universaliste...L’enfer est pavé de bonnes intentions, dit on...
                                                      Hier la gauche voulait coloniser l’Afrique parce qu’elle estimait détenir la vérité supréme «   Nous admettons qu’il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu’on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation » (Léon Blum, Allocution à la Chambre des députés, 9 juillet 1925) ».
                                                      Aujourd’hui la même gauche brule ce qu’elle idolatrait hier , et accuse de sa faute le camp d’en face. Rien de bien neuf, là dedans.
                                                      Mais effectivement , quelle pitrerie !



                                                      • c’est pas grave 10 février 2012 03:13

                                                        « plus bête que notre gauche , tu meurs »

                                                        le problème n’est pas qu’elle soit bête , mais qu’elle soit à droite
                                                        pauvre PS !
                                                        presque un post-scriptum


                                                        • Albanitov 10 février 2012 03:18

                                                                   lol !


                                                        • Albanitov 10 février 2012 03:13

                                                          Je ne pense pas que le fond du problème se situe dans le signifié du mot « civilisation ». S’il avait employé « société » ou « pays », le débat aurait-été le même. Ce qui est profondément révoltant dans les propos de Guéant c’est qu’il se réfère à un groupe pour pointer des faits imputables à des individus. C’est le retour à « l’axe du mal » de George Bush. En moins guerrier mais plus xénophobe.

                                                          D’ailleurs parlons-en, des individus. Cette droite, la plus conne du monde paraît-il, elle ne s’est pas faite toute seule. Il en a fallut des têtes pensantes pour la bâtir. Et par « têtes pensantes » j’entends des pointures, des cracks (dans ce domaine de compétence, il semblerait que le pitbull lorrain tienne la dragée haute à la concurrence, mais bref, passons). Il en va de même pour les civilisations, sociétés, pays, groupes, clubs de Scrabble... quel qu’en soit le nom : ils sont faits et défaits par les individus qui les composent. On ne peut pas condamner une « civilisation » (décidément, difficile de ne pas l’employer ce fourre-tout), jamais. Quelles que soient les atrocités qu’elle ait pu commettre : commerce triangulaire, (dé)colonisation ou Shoah (M. Accoyer, rayez la mention inutile avant une autre chaise vide).

                                                          Ce genre de sortie semble être monnaie courante à l’UMP. Nicolas, Claude, Brice, la Nadine, Xavier et d’autres, moins en vue. Le mode opératoire reste toujours le même : balourd et brutal sur la forme, nauséabond et creux sur le fond. On secoue le pommier comme des bourrins en espérant que le fruit nous tombe pile-poil dans la main, plutôt que de le cueillir sans heurter les autres. C’est plus facile et ça nous épargne une réflexion superflue. Sait-on jamais, on pourrait se rendre compte de la gravité des insanités que l’on profère.

                                                          Parce qu’au final, Guéant n’a aucune idée de qui il est en train de parler. Et il le fait sciemment, le finaud. Parle-t-il de Liès Hebbadj ? de Youssouf Fofana ? Qui sont des enflures bien avant d’être des musulmans. Non, lui il parle - à demi mot, pour la convenance - de l’Etranger, que dis-je de l’Arabe. Oups. De l’Auvergnat mystère. Ça pue le clientélisme et ça évite au boss de trop se salir les mains. Parfait. Mais c’est surtout dangereux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès