• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Plus de réformes... pour cacher plus de scandales ?

Plus de réformes... pour cacher plus de scandales ?

Petit à petit les masques tombent. Les deux derniers exemples en date sont les conséquences de certaines lois votées le plus rapidement possible et dont les effets ne se font pas attendre… Après le sauvetage in-extremis de la Scientologie, voilà que la suppression du juge d’instruction va permettre de blanchir les acteurs des « biens mal acquis ».

Lorsque le gouvernement sort de son chapeau une nouvelle réforme, de nombreux contradicteurs émettent régulièrement leurs objections, et certains spécialistes semblent parfois à même de prouver les potentielles conséquences de certaines lois. D’autres s’interrogent aussi sur la rapidité avec laquelle elles sont votées puis mises en oeuvre, et dans quel but réel.

Les uns sont présentés comme des contestataires, et les autres comme les suppôts des conspirationnistes… Mais si les deux avaient raison ?

Car pour les premiers, ils critiquent les dangers que représentent certaines réformes, et les seconds ne voient dans les actions du gouvernement qu’une tentative de tromperie organisée.
Mais les lois liberticides qui sont petit à petit instaurées tournent en boucle avec la tromperie : certains tentent pour contester une voie qu’ils croient encore démocratique, et utilisent pour ce faire les outils à leur disposition. Le gouvernement peut donc parfois se retrouver en conflit avec un lobby puissant tel que la scientologie, par le biais d’un procès de contestataires par exemple…Pour ne pas avoir à affronter de tels procès, il faut donc au gouvernement modifier la légalité, et parfois il faut faire vite. La contestation se fait ensuite plus vive, et oblige peu à peu ce dernier à adopter de plus en plus de lois liberticides…

Le gouvernement se trouve donc acculé à aller toujours plus vite, et toujours plus fort. Au fur et à mesure que les injustices les plus flagrantes sont découvertes, les uns et les autres se rendent compte dans les faits de l’entourloupe dont ils ont été victimes.

La loi Hadopi va à terme empêcher la contestation démocratique, et en même temps sans doute permettre de protéger les propagandistes gouvernementaux, par un article de loi voté en catimini à l’intérieur de celle-ci, et nous n’y aurons vu que du feu.

Le bouclier fiscal censé soutenir la consommation et la fiscalité nationales sont le moyen pour les riches de conserver leur argent, l’aide aux banques la possibilité de continuer à faire travailler plus cet argent, pour gagner plus.

La politique est à l’image du Parti socialiste, une vaste tromperie organisée : comme le Patriot Act américain a été le moyen de supprimer de nombreuses libertés aux citoyens en offrant de plus grands pouvoirs aux dirigeants, comme la crise a été le moyen de supprimer des postes tout en justifiant l’annulation de la taxe professionnelle, comme la grippe A est le moyen de tenir la population sous une surveillance accrue, on envisage peu à peu l’objectif du gouvernement : nous asservir toujours un peu plus, d’une part pour que nous ne puissions plus contester, d’une autre pour cacher au peuple l’enfer économique et social dans lequel ils nous ont plongé.

Des scandales il y en aura bien encore, mais ils seront bientôt tous protégés par la Loi, et il sera impossible de juger les responsables par les voies légales… ceux qui utiliseront les autres seront les futures victimes des nouvelles réformes qu’ils auront contribué à justifier, et profiteront les premiers des nouvelles dispositions de la nouvelle loi sur les prisons…

Et avec un peu de chance, les responsables de ces réformes que nous réussirons encore à attraper auront pris soin de se protéger eux-mêmes des conséquences de leurs lois, et disposeront peut-être d’une prison en or, ou d’une immunité qu’ils auront subrepticement voté en même temps…


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 21 septembre 2009 10:27

    Et ce que décrit, sans le dire, l’auteur, c’est l’installation, « en douceur », très progressivement pour éviter les réactions populaires, d’une société fasciste.

    C’est à dire, d’abord, la collusion entre les politiques et le pouvoir financier et économique. Pour ce faire, un contrôle des citoyens est indispensable. Il est en cours.
    Pas de chemises brunes défilant dans la rue, on n’a plus besoin de cela. Juste les technologies du XXIe siècle utilisées pour tout savoir sur tout le monde.

    Il faut aussi le maintien de l’illusion de démocratie, au travers des élections, qui ne sont plus que l’occasion de choisir ... celui que nos « maîtres » ont désigné pour nous.

    Ah, il faut aussi occuper l’esprit du peuple, on en aura parlé maintes fois : utilisation de la stratégie de la peur, émissions TV débilitantes, déchainement de passions sportives, insécurisation des salariés ... tout pour éviter que le peuple ne réfléchisse.

    C’est vrai, l’étau se resserre.


    • Mami 21 septembre 2009 11:06

      « Pour éviter que le peuple ne réfléchisse » il suffit tout simplement que la PRESSE S’ECRASE ou S’EN TAPE !

      Actuellement entre les mains de MAM parce que c’est l’omerta (où bien que les journalistes préfèrent parler de cécilia,carla, rachida ... parce que c’est rapide et facile)

      >> Patron de presse , de gauche, de la France d’en haut, ayant bénéficié de 30 MF grâce à une société du Cac 40, protégé pendant 10 ans (1996 - 2006) pour sauvegarder la presse en difficulté.
      Qui suis-je ?


    • constructif 21 septembre 2009 11:28

      @ Alpo47

      La société que vous décrivez est detestable.

      Elle me rappelle cendant plus celle de l’Union Soviétique que celle de l’Italie ou l’Allemagne fasciste.

      Question de point de vue....


    • Serge Serge 21 septembre 2009 10:44

      Véhiculés,ressassés, matraqués par la pensée unique politico-médiatique le mot « réforme » et le verbe « réformer » sont mis à toutes les sauces de façon incantatoire et comme seule et unique réponse aux multiples problèmes de la France.
      Mais jamais d’analyse sur l’essentiel...LE CONTENU ! LES CONSEQUENCES !

      Ces mots sont tellement galvaudés qu’ils n’ont même plus de sens pour ceux qui en ont « plein la bouche . » Ils sont devenus « une coquille vide » mais utile et nécessaire à tous ceux qui ne veulent pas aborder le fond des problèmes et discutailler seulement de « la surface des choses,des apparences ! »


      • inotna2099 inotna2099 21 septembre 2009 11:35

        Avec Hadopi, loi sensée protéger la rémunération des artistes (faudra qu’on m’explique comment ?) le gouvernement a inséré un article lui permettant de surveiller toutes les communications électroniques pour protéger les gentilles maisons de production contre les méchants « pirates ».

        Voilà, dès que la lois sera finalisée ils pourront légalement lire tous nos emails sans restriction pour voir si on partage pas un pauvre fichier mp3, surveillance généralisée, fin de la vie privée, bienvenue en France ...


        • Serge Serge 21 septembre 2009 12:06

          « surveillance généralisée,fin de la vie privée... » et dans l’Essonne un nouveau cap de « flicage » est franchi...
          Les habitants de ce département peuvent depuis Vendredi envoyer des mails à la police pour...« transmettre des renseignements... » sur ...« des délits troublant la tranquillité des habitants... » ( sic... ! ) Que de circonvolutions pour dire... « délation... » !!!!

          Réforme a aussi dans sa signification première...« retour à un état antérieur... » Nous y sommes...C’est le « retour de Vichy !!! »

          Même le Secrétaire Général du syndicat de police « Alliance » ( classé à droite ! ) condamne cette initiative et parle de...« poudre aux yeux... »
          Mais je n’en suis pas si sûr face à la mise en place d’une société de plus en plus policière ?


        • nephilim 21 septembre 2009 12:25

          Franchement qu’est ce que cela peut il bien faire ??
          Car finalement nous le savons bien que nous ne sommes que des pions..........
          Alors oui on révèle des arnaques de ministres, de patrons, de l’Etat et puis après ??
          Quelque chose a t-il changé ? quelque chose va t-il changer ?
          Rien !!! rien ne bouge..... les uns hypnotisés devant leur télé les autres dénigrés dés qu’ils obtiennent une petite légitimité bien oui quoi !!! soit ils sont trop à gauche soit trop à droite résultat des courses............ rien
          Nous avons un objectif commun arreter ce systeme qui chaque jour detruit des vies dans le monde, qui chaque jour developpe des inegalités, qui insidueusements fabrique de l’extremisme (racisme, antisemitisme, islamophobie, homophobie, etc............) ;
          la classe ouvrière se meurt, la classe moyenne tend à disparaitre cela represente enormement de monde allons nous crever de faim sans rien dire ?? Certains pensent que oui (Frederic lefevre dans l’emmission de mots croisés).
          Il est temps de stopper tout cela, le temps de la lutte pour un autre monde commence.


          • Emile Red Emile Red 21 septembre 2009 17:01

            Il faut être aveugle ou analphabète pour ne pas avoir vu la dérive dès le départ.

            L’UMP est un appareil à recycler l’extrème droite sous couvert d’ouverture à gauche de plus en plus de suppots de tous les fascismes atteignent les fonctions suprèmes, issus du GUD ou du CNI, anciens de l’OAS ou membre d’officines pseudo libérales servant à masquer les origines pétainistes d’autres.

            Et quand le parcours n’est pas celui du fascisme masqué, les potentats fréquentent assiduement les think tank ou clubs dirigés par la même engeance anti-démocratique comme le club de la Boussole, l’asso Générale Libérale, le GRECE ou Renouveau Charismatique.

            Et quand encore on ne recycle pas on nomme des conseillers directement sortis du FN ou d’Ordre Nouveau, on fricote avec les ex-journalistes de Minute ou d’Europe Action, mieux on fait nommer les amis de ce miasme dans les canards dits institutionnels comme le Figaro et ses tentacules comme le Figaro magazine.

            Et quand ça ne suffit pas on fait du pied à tout ce que la droite extrème peut avoir comme faction, des nationalistes aux religieux, des WASP aux européanistes, des néo-nazi aux royalistes. Tout est bon pour se dédouaner de lois liberticides sous couvert de réforme.

            Nous sommes depuis 2007 dans un état fasciste, toutes les relations politiques du GVT Sarkozy le prouve, N’a-t-il pas été préfacé par un disciple du Ducé ?


            • PhilVite PhilVite 21 septembre 2009 19:17

              Et, il n’y a pas si longtemps, notre vote au référendum sur la constitution européenne qu’on nous a gentiment renvoyé dans la gueule ? 
              Comment se fait-il que le château de Versailles n’ait pas brûlé ce jour là ?
              Peut-être parce que, collectivement, nous ne sommes plus qu’un gros pantin sans couilles. Et accessoirement, sans cerveau.


              • Radix Radix 21 septembre 2009 20:52

                Bonsoir PhilVite

                « Comment se fait-il que le château de Versailles n’ait pas brûlé ce jour là ? »

                Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons dont la première est simple et ne va pas te convenir : c’est que Nicolas n’y habite pas !

                Bon je sais elle est façile.

                La seconde est plus réaliste : ce sont les vieux, qui ont compris depuis longtemps, et qui devraient agir : mais une manif pour attaquer l’Elysée en déambulateur manquerait d’efficacité !

                Reste les jeunes ! Mais avec ce qu’on leur serine tous les jours à la télé il ont branchés leur cerveau sur I Pod et là je parle des plus intelligents ! Imaginez les autres !

                Radix


              • PhilVite PhilVite 22 septembre 2009 00:08

                Je fais référence à Versailles car c’est là que le congrès c’est réuni pour mettre une grande claque au peuple français. En plus, il me semble que le symbole est étrangement parlant.


              • TSS 22 septembre 2009 17:44


                cela s’appelle une « dictature constitutionnelle »... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès