• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Poker menteur

Poker menteur

Février sera meurtrier. Déjà, les coups bas pleuvent, les promesses fleurissent et les candidats changent de discours sans craindre le tête-à-queue idéologique ou politique. Bref, la campagne présidentielle est bien lancée.

medium_images.jpeg On peut s’apitoyer sur le manque de fond de la campagne, sur la floraison des petites phrases ou sur les renoncements des uns ou des autres, mais voilà : les campagnes électorales ressemblent de plus en plus au cirque Pinder et de moins en moins à un affrontement idéologique entre des équipes aux arguments bétonnés. On s’étonne à peine que Sarko confonde Giscard et Mitterrand (sa citation sur « vous n’avez pas le monopole du cœur », qu’il a attribué à...Mitterrand, alors que c’est Giscard qui lui a lancé). Un peu plus que Ségo ne sache pas qu’on a quatre sous-marins nucléaires, car ce serait elle, en tant que future présidente, qui en aurait le contrôle final. Ou que François Bayrou multiplie les déclarations contre « les medias aux ordres des deux principaux candidats »... dans les medias bien sûr, qui l’accueillent à bras ouvert, parce qu’il commence à faire de l’audience (record historique de Canal Plus en clair cette semaine, avec Bayrou rédacteur en chef du Grand Journal de Michel Denisot). Ou encore qu’une personne condamné à la prison ferme puisse se présenter devant les suffrages des Français, José Bové condamné à quatre mois. Bref, le professionnalisme des politiques se perd, tout comme la qualité de leurs propositions et leur constance à les défendre.

medium_mit2.jpgLe duo Mitterrand/ Chirac
Mitterrand fut l’un des grands artisans du pervertissement des campagnes. D’abord parce qu’il a été candidat à des moments-clés de l’explosion médiatique, notamment en 1988 avec l’augmentation du nombre de chaînes de télévision et la ruée des radios privées (dites « libres  » à l’époque...). Parti de loin, distancé par Raymond Barre pendant les trois quarts de la campagne, François Mitterrand récupéra tout ou partie du programme de Barre, tout « esbaudi » comme il aurait pu le confier lui-même et donc absent du second tour. Ses troupes UDF de l’époque, plutôt désunis sur la fin, entre ralliement mou à Chirac et volonté de faire payer le traître de 1981, permirent donc à Mitterrand d’être élu sans son programme.

Chirac s’essaya au même exercice en 1995 avec la « fracture sociale » qui lui allait comme un gant à un manchot. Pourtant, la large campagne médiatique, ajoutée au raidissement naturel (déjà) du candidat Jospin lui permit de gagner. 2002 vit le triomphe de la campagne de « la peur au ventre », campagne sécuritaire sans précédent et sans réalité autre que fantasmée. Comme souvent, les plus trouillards furent ceux courant le moins de risque, les campagnards sans histoire votant Le Pen par crainte des immigrés qu’ils n’avaient jamais rencontré...

Nivellement par les medias
Alors on peut déplorer que les campagnes présidentielles se déroulent «  à l’américaine », que les débats aient disparu, sacrifié par les équipes de campagne au nom du principe de précaution (la trouille en réalité), que « c’était mieux avant ». Mais la posture conservatrice n’a jamais fait avancer le débat ni la politique. Il est vrai que si le candidat le plus compétent, avec le meilleur programme ou la meilleure vision pour la France (supposition gratuite, bien sûr) avait dû être élu, Giscard qui avait déjà commencé à réformer la France, serait passé en 1981, Michel Rocard aurait affronté Raymond Barre au deuxième tour en 1988 et Jacques Delors archi-favori, écrasé Jacques Chirac en 1995... Quant à 2002, l’intégrité de Lionel Jospin aurait dû le faire gagner. Et oui, si on refait l’histoire, elle a une tout autre allure. Mais la réalité est que nous avons vécu depuis vingt-cinq ans avec à la présidence deux briscards de la politique, Mitterrand et Chirac, les plus beaux exemples de «  politiques politiciens » qui promettent beaucoup mais ne tiennent pas. Champions toute catégorie de la démagogie, des « pragmatiques » comme disent les commentateurs, pour éviter d’employer le mot « populistes ».

Sauf que la démocratie reste la rencontre d’un homme (ou d’une femme) avec l’opinion et que depuis quelques décennies, l’opinion peut s’appuyer sur les medias, les instituts de sondages, l’exemple étranger, pour se forger son avis et aller voter. Il faut donc parler fort et clair, adopter le verbe haut, le ton bravache et l’anathème calculé. Sans s’occuper réellement du fond...

D’où le fantastique intérêt suscité par cette campagne, où à défaut de personnalités neuves, se présentent tout de même avec de réelles chances de succès, des candidats jeunes (la cinquantaine), n’ayant jamais brigué les suffrages (à part François Bayrou quand même, sans parler des petits...)... Mais malheureusement, Sarko comme Ségo sont eux aussi des professionnels de la politique et leurs ajustements, pour ne pas dire revirements, de ces derniers jours, le montrent bien. Sarko joue au rassembleurs tranquille en vue du second tour, Ségo retrouve les accents de Georges Marchais en 1981 contre le grand capital. Tout se joue dans l’opinion fin février, après les tendances ne s’inversent plus. Février sera meurtrier, je vous le dis... D.A.


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Lavande & Coquelicots Pierce 9 février 2007 13:40

    De Gaulle a voulu l’élection du président au suffrage universel direct pour passer au-dessus du Parlement et du jeu des partis.

    D’où la conception de la présidentielle comme le moment de rencontre « entre un homme et un peuple », au-delà des idées politiques.

    Avec l’entrée dans l’ère de la (sur-)communication, le résultat est celui que vous décrivez. Aux citoyens de se montrer exigeants et non complaisants.


    • non666 (---.---.7.210) 9 février 2007 14:48

      Bon commentaire precedent !

      Ce ne sont pas les citoyens qui ont renoncé aux ideologies et aux grands choix stratgiques, ce sont les elus qui ont trahis ces ideaux pour rester, pour durer.

      On fait maintenant dans la com, dans la posture, dans les petites phrases, dans le suivisme des sondages en temps reel, dans le LOFT story. Vous voulez gardez sego tapez 1, sarko tapez 2...

      Pas de bol, les français sont en train de decouvrir que leur clavier comporte d’autres touches !


      • LE CHAT LE CHAT 9 février 2007 17:33

        à part arlette et jean marie qui gardent le tempo , les autres avancent dans les brumes de programmes ectoplasmiques ,guidant leurs vaisseaux fantômes au gré des courants d’opinions et des sondages.....


        • Fred (---.---.20.123) 9 février 2007 17:44

          C’est pas faux ! ! !

          Arlette à un programme de la premiere révolution industrielle et JM LP un programme de la seconde guerre mondiale

           smiley


          • Fred (---.---.20.123) 9 février 2007 17:55

            Va falloir acheter le Canard pour avoir des infos... pas la peine d’espérer décrypter avec le JT de TF1.


            • toto1701 (---.---.133.61) 9 février 2007 23:55

              qui paie les sondages ?


              • toto1701 (---.---.133.61) 10 février 2007 01:33

                INFO DERNIERE !!!!!la maison ump brule en guadeloupe...hier soir 8/02/ 07 le comité ump de guadeloupe s’est réuni a capesterre belle eau(ville du député-maire ump joel BEAUGENDRE) pou élire son président.hélas trois fois hélas aussitot la seance déclarée ouverte par mne louis-carabin députée maire du MOULE un groupe de supporters de mr AMEDE adelaide( candidat proposé par PARIS )s’est vu refuser de participer au scrutin . deslors il s’en est suivi des cris des insultes entre les sbires ducandidat téléguidé par les instances nationales et les partisans d’un candidat ayant la faveur des adhérents locaux ...le spectacle en valait la peine !!!serait ce le prélude d’un schisme ?


                • Gwendal (---.---.73.200) 10 février 2007 05:08

                  Pourquoi croyez vous que Sarkozy reste jusqu’au bout au ministère de l’intérieur ?

                  Si les derniers sondages lui sont favorables, il sera irréprochable.

                  Si la défaite est assurée, perdu pour perdu ...

                  Ni ange, ni bête, bien contraire smiley


                • toto1701 (---.---.130.206) 10 février 2007 17:25

                  * * * NICOLAS SARKOZY PORTAIT UNE OREILLETTE SUR TF1 !!! * * * Posté par : skidoo - 10 février 2007 15:51 * * * * TRES IMPORTANT * * * * _______________________________ LA PREUVE EN VIDEO QUE NICOLAS SARKOZY PORTAIT UNE OREILLETTE DANS L’EMISSION « J’AI UNE QUESTION A VOUS POSER » SUR TF1 : http://www.dailymotion.com/video/x16bit_loreillette-de-sarkozy __________________________________

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès