• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Polémique Orelsan : quand la politique française touche le fond et regarde (...)

Polémique Orelsan : quand la politique française touche le fond et regarde ailleurs…

On a trouvé le coupable : l’été. Comme à chaque fois, le peu de journalistes un tantinet sérieux sont déjà partis en vacances durant 2 mois, et le bon peuple a droit, dans les médias, à son lot de marronniers : résultats du bac, brevet, travail des pompiers et envol de canadair, info trafic, les pires touristes au monde, concerts et festivités.

A ce sujet, une odieuse polémique fait rage concernant le rappeur Orelsan qui s’est vu refuser l’accès à l’estrade des francofolies de la Rochelle. L’ombre de Ségolène Royal en sa qualité de Présidente de la Région Poitou-Charentes, plane sur cette manœuvre qualifiée de « censure ». Quelle horreur !

L’artiste Cali a même critiqué ouvertement celle qu’il soutenait lors des dernières élections présidentielles. Jean-Louis Foulquier, ancien organisateur des Francofolies se fait encore plus véhément sur France Inter : « C’est Ségolène Royal l’instigatrice de tout ça » [...] « Elle s’est positionnée en maître-chanteuse : ou ils (les organisateurs) arrêtaient la programmation, ou ils n’avaient plus de subventions ». Mais que fait la police ?

Admettons que ceci soit vrai et que Sainte Ségolène ait fait pression pour que le « chanteur » ne se produise pas, avec dans la balance les fonds publics.

Oui, ce n’est pas acceptable dans le sens que le procédé n’est pas légal. Non, ce qu’elle a fait reste parfaitement moral, quoiqu’en dise les représentants la gauche caviar et les vautours de l’UMP qui ne s’attendaient pas à pareil cadeau de leur pire adversaire politique.

Car finalement, est-ce de la liberté d’expression voire la liberté de l’artiste, ce que le moindre citoyen lambda au XXIème siècle peut invoquer, que d’inciter à la haine et à la violence à l’encontre d’une certaine catégorie de personne ou d’en faire son apologie ?

Un petit morceau choisi, de son « oeuvre » intitulée « Sale Pute » : « Si je te casse un bras, considère qu’on s’est quittés en bon terme » « Jvais te mettre en cloque, et t’avorter à l’opinel », « T’es juste une truie, tu mérites ta place à l’abattoir », « On verra comment tu suces quand je te déboîterai la mâchoire ».

Aurait-on été aussi laxiste si la communauté noire, maghrébine voire pire dans l’intensité de la réaction, la communauté juive avait été autant provoquée ? Non étonnamment lorsqu’il s’agit des femmes, l’opinion publique auto-représentée par les artistes et les politiques change son fusil d’épaule, et de recevoir paradoxalement la vieille rengaine de la liberté d’expression. Liberté ?

Dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1789, on parle en des termes quelques peu modifiés, que « La liberté s’arrête là où commence celle d’autrui ».

Est-ce que la loi française – puisque visiblement les plaintes, s’il y en a eu, n’ont pas abouties – et est ce que la vision des artistes comme Cali, Olivia Ruiz, des politiques Jack Lang (qui ferait mieux de faire profil bas de part ses accointances avec le régime Sarkozien), de l’infâme Lefebvre et son compagnon de croquettes Paillé, sont en deçà des Droits de l’Homme, et oserait-on le rappeler Droits de la Femme ?

Et l’ersatz d’Eminem, qui ne lui arrive malheureusement pas à la cheville mais ayant en commun les mêmes propos homophobes sous couvert de l’humour, de comparer prétentieusement sa chanson à la violence du film de Stanley Kubrick, « Orange Mécanique ». Trop facile…

Faux débat

Pauvre France. Nicolas Sarkozy peut bien employer la censure, la grande majorité des artistes, l’opposition politique n’y voient que du feu grâce notamment à des médias bien sages et aux ordres, sous la tutelle des financiers amis du pouvoir.

Citons par exemple le livre « Sarkozy, Israël et les Juifs » qui n’a étrangement pas trouvé d’éditeur en France, ou encore le reportage « Le Vampire des Médias » qui bizarrement n’a pu être diffusé que sur la télévision suisse romande. Alors la simple différence entre Ségolène et Sarkozy, c’est que la Ségolène n’a ni les moyens, ni le talent pour agir discrètement et en douceur, alors même que sur le fond – quoi l’invocation des Droits de l’Homme ne vous suffit pas ? – la cause qu’elle défend lui donne raison.

Pendant ce temps-là…

Quelle belle diversion n’est-ce pas ? Mieux que les marronniers des médias, comme les moines de Tibhirine pour masquer un dangereux Karachigate, une telle polémique pour un titre vieux de 2 ans, non présent dans le dernier album et non interprété sur scène semble bien ridicule par rapport à tout ce qui se passe autour de nous, en France et dans le Monde.

Obama nous a fait au Ghana une magnifique démonstration de faux-cul en osant dire que les africains ne doivent pas rejeter la cause de leurs malheurs sur l’Occident. Qui soutient les dictateurs corrompus et oppresseurs ? Qui les financent et qui les arment ? Prenez au choix un des 5 pays membres permanents de l’ONU et vous aurez la bonne réponse pour n’importe quel pays africain. Un message d’autant plus choquant qu’actuellement au Honduras, un putsch militaire a renversé le président élu démocratiquement. Putsch dont l’origine ne semble pas totalement étrangère à la fin de la mise à disposition d’une base aérienne à l’armée US. Même l’ambassadeur des USA était au courant de ce coup d’état et a, au mieux, laisser-faire. Ce n’est donc pas l’ombre de Ségolène, mais bien celle de l’horrible CIA, capable souvent du pire à l’exemple du Guatemala où elle plaça un dictateur pour une sombre histoire de banane ! Certains voyaient en Obama le messie, alors qu’il ne sera qu’un très bon président des Etats-Unis, élu pour défendre les intérêts uniques des… Etats-Unis. Ne jamais l’oublier.

En Chine, les Yoghourts – oups l’effet Kouchner pardon, les Ouïghours se battent pour leurs libertés contre les Hans, les « vrais » chinois qui viennent coloniser leurs terres. Évidemment nouveaux massacres, plus de 200 morts officiellement pour imposer par la force et le sang, une Chine populaire solidaire. Et nous, naïvement, nous préparons notre participation de l’Exposition Universelle de Shanghaï 2010 avec la mise en chantier du pavillon français.

Qu’il est bien loin le temps d’un boycott contre le génocide tibétain. Delanoë si tu nous lis.

Retour en France, où l’envie de vomir tôt le matin prend le dessus en voyant Jean-Louis Borloo soutenir Maryse Joissains, la Balkany d’Aix en Provence dans la nouvelle élection municipale.

43% pour l’UMP et 34% pour le PS-Modem. Quoi Martine Aubry ne vous avait pas informés ? Modem « pas glop » au niveau national, « glop » à l’échelle locale surtout pour sauver sa tête et son honneur comme à Lille. Cherchez l’erreur… Encore une fois le PS s’enfonce dans le ridicule, une triste habitude depuis 2002.
Justement si alliance politique il y a eu, alors pourquoi ne voit on pas poindre un front républicain anti-gabegies UMP avec la présence, forcément utile, de Titine et de l’Agriculteur du Moudem ? Déjà en vacances, tas de feignants ? Ou juste pas assez couillus de joindre les actes aux paroles ? Après il ne faudra pas venir vous plaindre si les électrices et les électeurs vont voir du côté de la concurrence même extrême… Quant à votre crédibilité, elle reste du même niveau que la popularité de notre parodie de président.

On parlait de lui, au G8, monsieur et madame se sont fait remarquer : l’un regardant avec envie l’arrière-train d’une jeune et jolie demoiselle montant les marches du G8 (la vidéo ici), l’une ayant boycotté le parcours organisé par les femmes de président ce qui lui a valu le pseudo de « Lady Snob ». Belle image de la France à l’International !

Autre scandale passé à la trappe, Montreuil, où la plus vulgaire des premières dame de France de l’Histoire n’aura jamais à traîner ses talons aiguilles à 3000 euros la paire. Montreuil où la police pour faire fuir les manifestants tire au flashball – le joujou offert par Sarkozy en plus du taser – directement dans le visage des terroristes (si vous n’êtes pas de la police vous êtes forcément contre elle !). Un mot d’ordre blessé français, comme le stipule le site web du fabricant : « Imaginé et fabriqué par Verney-Carron, premier fabricant Français d’armes de chasse, le Flash-Ball possède la puissance d’arrêt d’un 38 Spécial » qui se vante évidemment du commentaire élogieux du Ministre de l’Intérieur de l’époque : « Quand les policiers en sont équipés », « les voyous ne viennent pas les chercher. Dire que la police doit rester républicaine, ce n’est pas la condamner à l’inefficacité. » Cela respire le Prix Nobel… ! Et le Nicolas d’ajouter à l’époque : Destinée à « impressionner », cette « arme de défense, [est] moins dangereuse que les armes à feu », n’a jamais entraîné « d’accident mortel en service ».

Pas mortel, certes, mais quand une belle brochette de blaireaux, mal formés et aussi un peu mou du bulbe rachidien, l’utilise en dépit du bon sens, le résultat n’est pas beau à voir.

Au menu : « 3 fractures au visage, le globe oculaire fendu en deux, la paupière arrachée ». La routine.

Pas content ? Une petite garde à vue peut être comme à Firminy. Là-bas, il y en a un qui la ramène moins, une garde à vue et hop un drap se noue malencontreusement autour du coup, et c’est fini. Alors on ne va pas chipoter pour un visage déformé.

Bavure ? Quoi qu’en dise le parquet – dépendant directement de la garde des Sceaux, simple rappel – pas le moins du monde. Du point de vue de la logique même, certainement, puisque l’expression « garde-à-vue » n’existe pas pour rien. Garde-A-Vue. C’est sûr qu’avec des matériaux de construction non réglementaires et une vidéo surveillance défaillante, il faudrait plutôt dire, Suicide A Vue.

Allez circulez y’a rien à voir. Parlons d’Orelsan, c’est tellement plus intéressant…


Moyenne des avis sur cet article :  3.81/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 juillet 2009 12:07

    Magnifique pamphlet à la barbe des brutes, qui cingle en cet été de vacation !

    Quand un article soulève le voile sur la violence envers les femmes, il fait quelques commentaires dont certains parfois ironiques, alors que des dizaines d’articles et maintenant des personnalités de tous bords soutiennent ce chanteur devant la loi du silence.

    TOUTES LES FEMMES SONT NOS MERES A TOUS QU’ IL FAUT REMERCIER AVEC LE PLUS GRAND RESPECT ET A QUI NOUS DEVONS PARDONNER DANS TOUS LES CAS D’AVOIR PARTAGE AVEC CHACUN D’ENTRE NOUS, LA DOULEUR DE L’ENFANTEMENT,

    Orelsan...gland !


    • Mr Sparkle Mr Sparkle 14 juillet 2009 12:33

      Bravo pour cet article qui recadre un tant soit peu la caméra que l’on cherche plus que jamais à braquer là où la mer est calme...
      Vous pourrez bientôt ajouter à cette liste non-exhaustive les lois et décrets qui seront votés dans le plus grand secret (a.k.a. en l’absence de toute présence journalistique...) durant tout l’été au Parlement. Sans oublier le marronnier de la rentré qui fera la une de tous nos journaux en septembre lorsque nos chers journalistes rentreront tous bronzés !
      Ils prennent des vacances ? Pas de problème, il y a encore des citoyens dévoués sur AV pour ouvrir les yeux sur ce qui se passe réellement en Sarkozie ! Merci à vous.


      • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 14 juillet 2009 12:40

        Comme quoi aux dernières élections présidentielles on avait le choix entre la peste (vous voyez qui) et le choléra. 


        A propos j’en profite pour dire que je viens tout juste de voir à la télé sa majesté Nabot Léon 1er et la princesse Carlita sur les champs Elysées pour la grande parade du 14 juillet. Le grand condukator a répondu à quelques questions convenues, mais à la question ne sommes nous pas dans une nasse en Afghanistan le guide suprême a répondu « mais on ne va pas laisser revenir au pouvoir les Talibans qui coupent les doigts des petites filles quand elles ont du verni à ongle... ?! »

        Or tout le monde sait que cette histoire n’est qu’un immonde mensonge fabriqué par on ne sait quelle officine de com à la solde de W Bush et de son gang de mafieux. Loin de moi l’idée de défendre cette bande de barbus intégristes qui me filent des boutons mais il ya déjà assez à faire avec la réalité de leurs méfaits sans en rajouter. Il y en a marre de cette propagande honteuse à deux sous... 

        • Ricos77 Ricos77 14 juillet 2009 12:50

          Euh, Marcel... pour les doigts des petites filles qui ont du verni à ongles, c’est pas de la propagande, c’est pour de vrai... 


        • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 14 juillet 2009 14:22

          Euh Ricos, que non c’est de la propagande pure et ça marche la preuve t’es tombé dans le panneau !...


        • Echo Echo 14 juillet 2009 14:27

          Propagande en effet.

          Il s’agit d’un exemple typique de mensonge, orchestré à l’origine par le « spin doctor » en chef de Tony Blair, Alastair Campbell, l’homme qui avait, entre autres nombreuses manipulations grossières, inventé la fable des armes de destruction massive irakiennes qui pouvaient soi-disant être déployées pour frapper Londres en 45 minutes. Une histoire du même tonneau que celle, auparavant, des nourrissons arrachés aux couveuses et jetés au sol par les soudards de Saddam Hussein dans une maternité du Koweit. Bullshit, ou plutôt bushshit !

          Les montages grossiers d’Alastair Campbell pour tromper la presse, les opinions et les parlementaires lui avaient dans un premier temps valu le surnom de « Ali le cynique », puis l’avaient contraint à la démission, contribuant à la chute d’un Blair largement discrédité.

          Rien là, évidemment, qui puisse dissuader Sarkozy de se servir des vieux mensonges cuits et recuits concoctés par l’ancien « spin doctor » néo-travailliste.

          L’histoire des femmes aux ongles vernis martyrisées par les Talibans prend semble-t-il naissance - a relevé Christian Salmon [3] - dans un rapport d’Amnesty International de 1997. C’est une donnée de base, tout mensonge doit contenir une part, minime, de vérité.

          Dans ce rapport d’Amnesty International, cité par Christian Salmon, était rapporté ceci :

          Dans un cas au moins les châtiments infligés ont pris la forme d’une mutilation. En octobre 1996, des talibans auraient sectionné l’extrémité du pouce d’une femme dans le quartier de Khair Khana à Kaboul. Cette « punition » avait apparemment été infligée à cette femme car elle portait du vernis à ongles.

          Lisons attentivement la prose d’Amnesty, organisation connue pour son côté précautionneux.

          - « Un cas au moins » : cela veut dire qu’Amnesty n’a eu connaissance que d’un cas. Dans le cas contraire ils écriraient évidemment « deux cas au moins » ou « douze cas au moins ». Mais non : il n’y en a qu’un. C’est trop, si c’est vrai. Mais c’est quand même pas beaucoup en regard de l’utilisation qu’on en a fait ensuite. Rien ne démontre que ce cas isolé soit représentatif de l’ensemble d’une pratique politique.

          - « des talibans auraient » : cela veut dire que les auteurs n’en sont pas vraiment sûrs, et que donc vraisemblablement ils rapportent une rumeur. Sinon, il écriraient « des talibans ont... ». Donc ils n’en ont pas été témoins directs, ils rapportent des témoignages. Directs ? Indirects ? On ne sait, mais en tous cas ils utilisent le conditionnel, ils n’écrivent pas par exemple "selon des témoignages concordants et dignes de foi", comme probablement ils l’auraient fait s’il avaient été un minimum sûrs de leur coup...

          - « apparemment » : les raisons de la « punition », si l’histoire est vraie, on ne les connaît en réalité pas : l’usage du mot « apparemment » ne fait que confirmer le caractère vague des témoignages ou de la rumeur.

          En un mot comme en cent, ce rapport d’Amnesty, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas l’air - du moins sur ce point précis - d’être en béton.

          Selon le même procécé, mais sur des bases bien plus solides puisqu’il ne s’agit pas de rumeurs, je pourrais par exemple affirmer qu’en France les policiers éborgnent les jeunes en leur tirant intentionnellement au flashball dans le visage, et y voir la preuve du caractère moyenâgeux du régime liberticide au pouvoir dans ce pays, tombé aux mains de barbares à peine humains contre qui il s’impose de prendre les armes. Il est évident que "On ne peut pas discuter avec des gens qui crèvent les yeux de jeunes qui ont le malheur de manifester contre le gouvernement...". Ca sonne pas mal, hein ? Quand est-ce qu’on envoie des troupes pour protéger les jeunes Français qui veulent manifester pacifiquement ?


        • Ricos77 Ricos77 14 juillet 2009 12:47

          On assiste depuis quelques années à une perversion de la notion de liberté d’expression, de la liberté tout court, qui atteint des sommets. Ce débat est pour moi aussi hallucinant que celui sur la Burka. Mais comment peut-il seulement y avoir un débat sur ce genre de thème ? Qu’est-ce qui est passé par la tête d’Olivia Ruzz et Cali pour défendre un type pareil ? Parce que le titre, « sale pute », c’est du pipi de chat à coté du reste des paroles absolument immondes d’un dégéné hurlant sa rage de massacrer une fille. A quand un débat sur l’excision pendant qu’on y est ? 

          Et comme le dit bien cet article, meanwhile, pendant que certains défendent l’indéfendable, « on » nous construit une société qui pour le coup, elle, devient vraiment liberticide et totalitaire. 


          • Voldomir Olmoranz Voldomir Olmoranz 14 juillet 2009 12:57

            Avec les Sarkozy et les Kouchner, le ridicule, les mensonges et la trahison sont toujours au rendez-vous. Il va de soi que les médias à la botte ne vont pas trop s’éterniser sur les multiples casseroles traînées par ces loustics. 

            L’essentiel est ailleurs : Lessiver les cerveaux pour régner sur des êtres conditionnés par la peur et prêts à se soumettre au premier zigoto promettant sécurité, ordre et bonheur, mais pas tout de suite pour le bonheur... plus tard quand vous aurez abandonné toute dignité, en laissant au zigoto le pouvoir de bafouer vos dernières libertés, par tous les moyens de nuisance dont il dispose. 

            De bonheur vous n’aurez point... 


            • Michael Jordan Manson (MJM) Michael Jordan Manson (MJM) 14 juillet 2009 13:48

              Le Eminem français a encore frappé. Je ne comprends pas très bien ses déboires avec la miss Royal, mais en effet elle devait regarder ailleurs...
              La photo est pas mal.


              • W.Best fonzibrain 14 juillet 2009 15:47

                vous voyez pas que ségolène nous fais du dieudonné ou du easy jet communication


                faire ou dire un truc débile,contraire au polotiquement correct

                UNIQUEMENT POUR PARLER D’EUX
                dieudo est trop fort,vive les quenelle

                • rantanplan 14 juillet 2009 17:09

                   C’est quoi un artiste ? un cali ? un bénabar ? Un julienDoré ? L’aut’ machin censuré ?

                   Pour Voici ou ici paris et bien d ’autres sans doute.


                  • rantanplan 14 juillet 2009 17:14

                     Et puis subventionner la culture...oui mais laquelle ? celle des musées, du patrimoine national, celle de mac donald ?


                    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 15 juillet 2009 00:26

                      Couché rantanplan, à la niche sinon pas de nonosse !...


                    • azerty1710 14 juillet 2009 22:10

                      L’article est mauvais et truffé d’amalgames. Je n’ai pas le temps de vous éduquer, ceci dit.


                      • Serviteur Serviteur 15 juillet 2009 00:24

                        Je suis d’accord avec azerty cet article est plein d’amalgames et en définitive peu digne d’intérêt.

                        Un exemple :

                        « Dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1789, on parle en des termes quelques peu modifiés, que « La liberté s’arrête là où commence celle d’autrui ». »

                        -> FAUX archi faux ce ne sont pas des termes « quelques peu modifiés », la DDHC dispose que :  l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits.

                        ce qui n’est pas du tout la même chose.

                        Dire que la liberté s’arrête là ou commence celle d’autrui revient a cautionner le relativisme culturel et le communautarisme.

                        La liberté d’expression subit de toute part des atteintes de plus en plus graves au nom d’une sensibilité religieuse/ droit de l’hommiste/communautaire/ etc ce qui nous conduit vers une société bien lisse, bien aseptisée et à la mort de tout débat/ combat intellectuel.

                        Ces paroles vous choquent eh bien expliquez pourquoi, faite de la prévention chez les jeunes et réprimez ce type de comportement mais bordel de merde TOUT plutôt que la censure.


                        • Paul Cosquer 15 juillet 2009 00:43

                          Azerty, Christian Clavier voudrait s’appeler comme vous !

                          Parce que : « un clavier azerty en vaut deux. »

                          Ok, je vais me coucher...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

emachedé

emachedé
Voir ses articles







Palmarès