• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques sans bagage économique : attention danger !

Politiques sans bagage économique : attention danger !

Le pire des dangers pour une personne politique dont les connaissances en économie sont limitées, voire nulles, c'est que, quand ses experts en la matière disent de grosses inepties… elle est dans l'incapacité de les corriger. Et c'est le peuple qui, in fine, en paie l'ardoise, l'addition !

Notre maxime s'adresse surtout aux avocats de métier qui, sans une once économique, font de la politique dans le dur, tels : Marine Le Pen et consorts.

Arrêtons-nous aujourd'hui sur Le Pen, elle aussi avocate de métier, car son cas est à notre sens extraordinairement exemplaire. Une vraie symbolique du sujet traité ici !

En effet, quand Marine Le Pen − sans aucun bagage économique, bien que disposant d'éléments de langage bien supérieurs à ceux de son père… − prône une relance du pays grâce notamment au retour victorieux du "franc Marine Le Pen" suivi d'une dévaluation… elle croit ses experts qui prétendent que cela créera massivement de l'emploi et réduira le chômage. Pour crédibiliser idées et choix devant leur chef politique, les mêmes experts lui disent s'être appuyés sur les écrits et les dires d'un prestigieux prix Nobel, celui de 1988, notre illustre compatriote Maurice Allais (1911-2010) !

Mensonge, incompétence et sophisme ? Les trois mêlés d'esprit spécieux et démagogique !

Apportons ici les preuves formelles des contre-vérités avancées par les experts de Marine Le Pen. Et démontrons que l'étoile montante de la droite nationale extrême continue ainsi de s'enfoncer dans l'incrédibilité mêlée d'ignorances profondes en matière économique, sociale et monétaire.

Les faits ?

Marine Le Pen nous dit : après la sortie de l'Euro, la dévaluation du franc créera des emplois !

Cela est FAUX !

Le Pen ment à son électorat. La preuve de cette ineptie nous est donnée par Maurice Allais lui-même.

Ainsi, comme le montre le tableau ci-dessous du Nobel d'économie, aucune des 5 dernières dévaluations faites par la France, et analysées par lui, n'a créé des emplois. Au contraire, elles ont chacune fait augmenter le chômage :

Année

Chômage BIT

(en milliers)

Sous-emploi total

(en milliers)

Dévaluation

(*)

Taux de chômage BIT

 

 

 

 

1958

209

209

29.1% (décembre 58)

1.05%

1959

299

299

 

1.50%

 

 

 

 

1969

484

484

11.1% (octobre 69)

2.29%

1970

530

530

 

2.47%

 

 

 

 

1981

1 761

2 596

3% (octobre 81)

7.44%

1982

1 929

2 934

5.75% (janvier 82)

8.07%

1983

2 019

3 154

2.5% (mars 83)

8.42%

1984

2 357

3 533

 

9.77%

Extrait des tableaux pages 338 et 339 de l'ouvrage du Nobel 88 : "La mondialisation…" (Ed : Clément Juglar, juin 2007). (*) Source Banque de France.

Ce tableau montre de manière totalement irréfragable que, alors que les contextes sont pourtant très différents (années 50, 60 et 80), les dévaluations n'ont jamais fait baisser le chômage. Bien au contraire, toutes l'ont fait progresser sensiblement (celle de 58 l'a même augmenté de presque 50 %) comme le montrent les tableaux du Nobel d'économie, Maurice Allais :

- de 1.05 % à 1.50 % entre 1958 et 1959 ;

- de 2.29% à 2.47% entre 1969 et 1970  ;

- de 7.44% à 9.77% entre 1981 et 1984.

No comment ! Cela serait superflu, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Pourquoi les dévaluations ne créent pas d'emploi ?

Le premier élément, c'est que la dévaluation n'est pas un instrument de la politique de l'emploi !

La dévaluation est un outil de politique monétaire et plus spécialement de politique de change. Cette dernière vise, dans un système de taux de change fixes ou concertés, à arrêter ou à éviter à la Banque centrale de vider ses réserves de devises fortes pour soutenir obligatoirement le cours de sa monnaie qui fuit, car elle est vendue, attaquée sur les marchés des capitaux…

Nous voulons aussi rappeler aux experts de Marine Le Pen, que dans un système de taux de change flottants, le terme de dévaluation n'existe pas, par construction. Le bon terme, pour un vrai économiste, est en l'espèce celui de dépréciation. Bref, c'est un point de détail, bien que cela confirme encore l'absence de rigueur du programme frontiste pour 2017 et de sa patronne, Marine Le Pen.

De fait, Marine Le Pen aura beau décider − durant une nuit comme c'est l'usage dans de telles circonstances − de "fixer" le cours du franc à – 25 % par rapport à l'Euro − ou même beaucoup plus ou même beaucoup moinsqu'importela véritable valeur du franc-le-pen (Cf. notre expression du 20 janvier 2011 (ici)) s'établira sur le marché des changes dès la connaissance de sa création réelle. Sa vraie valeur dépendra, comme toujours, de la qualité − bonne ou mauvaise − de l'économie française et de ses perspectives − bonnes ou mauvaises −, et, de la confiance qu'aura su ou que n'aura pas su inspirer les nouveaux dirigeants du pays, aux investisseurs nationaux et internationaux.

Le deuxième élément, c'est qu'une dévaluation booste rarement les exportations, car les effets de la courbe en "J" sont quasiment nuls dans la réalité pour une dévaluation inférieure à 40 %, comme cela a été le cas des 5 dernières dévaluations françaises. CQFD ! Les entreprises exportatrices profitant toujours de la modification du taux de change pour augmenter leurs prix et refaire leurs marges… après des années de vaches maigres.

Quant à l'augmentation du prix des importations, elle, elle est malheureusement immédiate − et pèse sur tous les coûts, in fine sur les facteurs de production, sur la demande, sur l'emploi, etc. −, comme le montrent, là encore, les chiffres des tableaux de Allais (op. cit. , page 347 et 348. "I = Importations extracommunautaires de produits manufacturés (en millions de francs)") :

Année de la dévaluation

Année suivante

Coût des Importations

Variation (*)

1958

 

144.6

 

 

1959

165.9

+ 14.73 %

 

 

 

 

1969

 

1 624

 

 

1970

1 896

+ 16.75 %

 

 

 

 

1981

 

20 844

 

1982

1982

24 945

+ 19.67 %

1983

1983

27 398

+ 9.83 %

 

1984

30 782

+ 12.35 %

(*) Calculs rajoutés par nos soins.

Marine Le Pen prétend que l'Euro est la source de la plupart des maux de la France !

Cela est encore FAUX ! Et là, c'est encore Maurice Allais lui-même qui nous dit : "… oui l'Euro est un facteur de développement pour l'Europe…".

Le Nobel n'a jamais proposé de quitter la monnaie unique. Aucun de ses propos ou écrits n'a été contre l'Euro. Bien au contraire ! Le 18 mars 2009, il disait : "[...] maintenant que l’Euro a été créé entre douze Etats membres de l’Union Européenne dans des conditions justifiées je ne vois que des avantages à ce qu’il soit maintenu et la politique de la Banque Centrale Européenne de réaliser une croissance annuelle moyenne des prix de 2 % me paraît entièrement fondée. [...] Les difficultés que nous rencontrons ne proviennent pas de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne [...]". (voir ici).

Jugement ?

Les chiffres et les faits historiques parlent d'eux-mêmes. Ils consacrent notre nouvelle maxime : "Sans bagage économique un(e) politique est malheureusement dans l'incapacité de s'opposer aux inepties de ses experts en économie !".

Si Marine Le Pen ne change pas d'équipe en remportant la présidentielle, le 7 mai 2017, la sortie de l'Euro sera une catastrophe pour notre pays et déclenchera effectivement une "dévaluation" du franc − du montant que les marchés des capitaux auront calculé en termes de dépréciation −, mais aussi une hausse du chômage… et non le contraire (Cf. : tableau de Maurice Allais ci-dessus).

Alors, maintenir que l'Euro est la cause des maux de notre pays, c'est proprement scandaleux. Et, utiliser Maurice Allais pour valider cela est un acte quasi délictueux, voire une insulte à l'intelligence humaine.

Bref, le FN montre encore, via sa présidente, son incrédibilité dans beaucoup de domaines, notamment et surtout en matière économique, sociale et monétaire. Et cela est irrécupérable !

Paraphrasons François Rabelais (1483-1553) : "L'ignorance est fille de la croyance et mère de tous les maux".

In fine, nous pensons : qu'amateurisme, incompétence... et sophisme sont au cœur des équipes économiques de Marine Le Pen. Pourtant, 7,7 millions de personnes 1 ont pensé, ce 23 avril 2017, que cette dame est l'avenir de notre pays !

Heureusement que 39,3 millions de Françaises et de Français pensent apparemment le contraire. Cela devra être quand même confirmé en votant massivement Macron, le 7 mai prochain !

 

1. Rappelons Proudhon quand il écrivait : "Le peuple, incapable encore de juger sainement ce qui lui convient, applaudit également aux idées les plus opposées, dès qu'il entrevoit qu'on le flatte : il en est pour lui des lois de la pensée comme des bornes du possible ; il ne distingue pas mieux aujourd'hui un savant d'un sophiste, qu'il ne séparait autrefois un physicien d'un sorcier." (Proudhon : Lettre à Messieurs les Membres de l'Académie de Besançon. Paris, le 30 juin 1840).

Quelques autres articles de l'auteur sur le sujet :

Marine Le Pen et l'euro : amateurisme et/ou incompétence 1 / 2 (lien)

Marine Le Pen et l'euro : amateurisme et/ou incompétence 2 / 2 (lien)

L'électeur est-il pris pour un gogo ? (lien)

Quid de la compétitivité hors-prix de la France ? (lien)

L'État-providence un enjeu discret de l'élection présidentielle (lien)

Du protectionnisme, de celui du Front national en particulier (lien)

La mondialisation 1, 2 et 3 (lien 1) (lien 2) (lien 3)

De la valeur d'une monnaie (lien)

Crédits photos : Maurice Allais (Sipa), Le Pen (Wikipédia)


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


    • Aimé FAY Aimé FAY 28 avril 09:32

      @Jean-Pierre Llabrés
      Voir ce que disait K. Marx lui-même (ici).


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 28 avril 09:38

      @Aimé FAY

      Quelle conclusion en tirez-vous par rapport à votre présent article et au mien ?


    • Aimé FAY Aimé FAY 28 avril 09:43

      @Jean-Pierre Llabrés
      Je ne prends pas position. J’éclaire juste l’ignorance de certains, comme disait Rabelais (ignorance mère de tous les maux).


    • Vipère Vipère 28 avril 09:55

      @Aimé FAY


      Vous êtes un fat doublé d’un prétentieux, la plupart de vos articles prouvent que vous n’avez aucune liberté de pensée, quand à vos analyses, mieux vaut ne pas s’y penche... la seule qualité que l’on peut vous reconnaître est que vous un bon vecteur de la doxa ambiante ! smiley





    • Aimé FAY Aimé FAY 28 avril 10:00

      @Vipère
      Vos nombreux articles (zero + zero) montrent que vous avez vraiment besoin d’être informé.

      Songez à Rabelais qui disait : ... l’ignorance est mère de tous les maux !


    • Ben Schott 28 avril 10:06

      @Aimé FAY
       
      On vous a offert un livre de Rabelais récemment ?
       


    • doctorix doctorix 28 avril 10:26

      @Aimé FAY
      Que répondez-vous à ce calcul simple (même simpliste, si ça vous convient) ?

      Une Renault vendue 10% de moins se vent mieux en Allemagne.
      Une Mercedes vendue 10% de plus se vend moins bien en France.
      A partir de là, tous vos calculs se noient dans le marécage des économistes qui se plantent depuis 40 ans.
      On peut ajouter qu’une main d’oeuvre moins chère en France rend inutiles les délocalisations et attire les investisseurs. Encore plus si on contrôle le mouvement des capitaux, ce qui de fait les interdit.
      C’est en fait ce qui se passe en GB, où les investisseurs affluent depuis le Brexit..

    • Aimé FAY Aimé FAY 28 avril 10:37

      @Fifi Brind_acier
      Le dollar (50 Etats) n’a pas encore explosé (rappel : avant 1865, il y avait autant de dollars que d’Etats).


    • non667 28 avril 14:25

      @Aimé FAY

      In fine, nous pensons : qu’amateurisme, incompétence... et sophisme sont au cœur des équipes économiques de Marine Le Pen. Pourtant, 7,7 millions de personnes 1 ont pensé, ce 23 avril 2017, que cette dame est l’avenir de notre pays !

       je ne sais pas si cette dame est l’avenir de notre pays !

      mais je sais, je suis sure aux vues des 47 ans passées (depuis le départ de degaulle ) que l’avenir de notre pays n’est pas dans le mondialisme judéo-américain totalitaire qui n’est qu’un combat économique sans catégories, open, ou à l’évidence (pas besoins d’être économiste )les plus gros mangeront les petits

      Heureusement que 39,3 millions de Françaises et de Français pensent apparemment le contraire. Cela devra être quand même confirmé en votant massivement Macron, le 7 mai prochain !

      47 ans de propagande mondialiste ont eu raison du cerveau des français !

      mais la réalité leur le rend




    • Aimé FAY Aimé FAY 28 avril 21:04

      @Ben Schott
      Non, plusieurs que j’ai d’ailleurs achetés !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 avril 09:57

      Les 10 pays de l’ UE qui ont gardé leur monnaie nationale ont 4 points de moins de chômage que les pays de la zone euro.


      Un euro trop fort/$ plombe les exportations françaises.
      « Commerce extérieur, France , la Bérézina !

      L’euro trop faible /$ permet à l’ Allemagne d’avoir un excédent commercial de 252 milliards d’euros.

      L’euro / $ est donc trop fort pour les économies du sud de l’ Europe et trop faible pour l’Allemagne.
       »UPR- Les divergences de compétitivité intra zone euro et la folie d’un taux de change unique "

      Mais le retour au Franc n’est pas la seule condition du retour de l’emploi, il doit s’accompagner de la sortie définitive de l’ UE par le Frexit et l’article 50. Seul un Etat souverain peut remettre l’économie en marche.

      Or, le FN ne veut pas sortir de la construction européenne.
      Donc l’article est nul et non avenu.


      • Tall Tall 28 avril 10:28

        Pour les compétences économiques de Macron, nul besoin d’analyse, le quinquennat de Hollande en atteste.


        Macron a été 2 ans conseiller économique de Hollande (2012-14 ), puis 2 ans ministre de l’Economie ( 2014-16 ) en remplaçant l’ex-mlinistre frondeur Montebourg

        L’économiste agréé du quinquennat Hollande, c’est Macron

        • Ben Schott 28 avril 10:41

          @Tall
           
          Eh oui, « les chiffres et les faits historiques parlent d’eux-mêmes », comme dirait... Aimé Fay. !
           


        • Aimé FAY Aimé FAY 28 avril 10:42

          @Tall
          Premiers elements de reflexion sur le bilan de F. Hollande compare à 2007-2012 (lien).


        • Tall Tall 28 avril 10:54

          @Aimé FAY

           
          Il aurait dû se représenter avec un si bon bilan

        • Tall Tall 28 avril 10:57

          2008 est passé par là...

          Je ne vous demanderai pas si vous prenez les gens pour des cons ... c’est assez clair

        • Aimé FAY Aimé FAY 28 avril 10:57

          @Tall
          Les 5 ans ne sont pas terminés. Je ferai un article, en avril 2018, sur la période 2012-2017.


        • Blondinette 42 28 avril 11:00

          @Tall

          2008 affaire Coupat :
          https://lundi.am/Julien-Coupat-et-Mathieu-Burnel-sont-poursuivis-depuis-plus-de-8-ans-dans-ce

          ___________________________

          Attention ce Tall est un dangereux révolutionnaire national de Belgique hyper droito-gôchisant ^^ smiley smiley smiley


        • mac 28 avril 11:47

          @Aimé FAY
          Annoncer le taux de chômage au sens du BIT reste largement sujet à analyse même cela fait consensus évidemment dans nos médias dominants et chez nos dirigeants.
          Votre bilan me semble à pleurer...


        • Aimé FAY Aimé FAY 28 avril 15:02

          @mac
          C’est alors votre taux qui serait la reference ??? Vous devez le publier !


        • mac 28 avril 18:01

          @Aimé FAY

          Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles , pour qui vous prenez-vous  ?
          Etre économiste ne signifie pas être forcément intelligent, de quel postulat cela tendrait ?

          Vous savez très bien que les chiffres du chômage tels qu’ils sont annoncés ne recouvrent qu’une partie des personnes à la recherche d’un emploi et qu’il faut les multiplier par 1,5 voir 2.

          Les radiations, les stages parking et les emplois aidés au moment des élections, les employés à temps très partiel ça ne vous dit rien ?


        • Harry Stotte Harry Stotte 28 avril 18:17

          @Tall

          « Pour les compétences économiques de Macron.. »



          J’ai l’impression - excusez-moi, désolé, pardon - que vous n’avez pas bien compris. Fay, il écrit . « ...quand ses experts en la matière disent de grosses inepties… elle est dans l’incapacité de les corriger.*

          Faisons un petit détour... Imaginons que vous ayez des copains - ce n’est pas extravagant, tout le monde a des copains, ou presque. Maintenant, imaginons que vous soyez propriétaire d’une villa, même modeste. Avec un jardin... Vous me suivez, jusqu’ici ? 

          Je pars du principe que oui. Imaginons encore, que vous invitiez deux de vos copains, pour un barbecue, que pendant que la viande rôtit gentiment et que vous buvez l’apéritif, l’un de vos copains sorte. un bison d’essence dans l’idée d’activer le feu - un genre, comme dirait comme Fay, de grosse ineptie.

          Vous-même ou le troisième copain, plus vraisemblablement tous les deux en même temps, vous allez hurler : 

          Fais pas ça, Nom de Dieu !!!

          Normalement, chez les gens normaux, ça se passe comme ça. Et bien, grâce à Fay, maintenant, on sait que les (bien plus que trois) économistes du FN ne sont pas des gens normaux. Oui, je vous vois venir, vous allez me dire »Pour être du FHaine, faut pas être normal«  On pourrait être d’accord, mais quand même. 

          Je suis allé le voir, moi, le documentaire de Devaux, Delvau, Devos, Bedos... - j’ai la mémoire qui flanche - *Chez nous », et bien j’en avais retiré l’impression que les cadres étaient moins cinglés, que les autres... Mais, c’est vrai aussi que j’ai roupillé pendant vingt bonnes minutes, alors...

           C’est quand ils se sont mis à brailler « On est chez nous  ! » que ça m’a réveillé en sursaut. J’ai cru que les Feldgrau étaient revenus... C’était bien la dernière fois que j’allais voir ce film.

          Vous en pensez quoi, vous-même ?

        • Tall Tall 28 avril 18:23

          @Harry Stotte
           

          Ben, moi je suis pour Marine ...

        • Harry Stotte Harry Stotte 28 avril 19:03

          @Tall
           


          Tant mieux, On est au moins deux.


          La question était : est-ce que trois copains, qui font un barbecue sont vraiment plus intelligents que tous les économistes du FN réunis ?

        • Tall Tall 28 avril 19:23

          @Harry Stotte

           
          Je pense que même si on jette un bidon d’essence sur un barbecue, il enfumera toujours moins qu’Aimé Fay smiley

        • Aimé FAY Aimé FAY 28 avril 21:06

          @Ben Schott
          Ces chiffres sont ceux du Nobel Allais, la reference de Le Pen !


        • Ben Schott 29 avril 08:34

          @Aimé FAY
           
          L’une de ses référence, parmi beaucoup d’autres. Tiens, au fait, vous en pensez quoi de la nécessité du protectionnisme selon le Nobel... Allais ?
           
          Est-ce qu’un inconditionnel soutien de Macron est d’accord avec le Nobel Allais quand ce dernier dit : « la politique de libre-échange mondialiste poursuivie par l’Organisation de Bruxelles a entraîné à partir de 1974 la destruction des emplois, la destruction de l’industrie, et la destruction de la croissance » ?
           


        • Aimé FAY Aimé FAY 29 avril 09:29

          @Ben Schott

          J’ai le livre (La mondialisation...(1999 Ed. C. Juglar)) de M. Allais sous les yeux (p. 40). La phrase n’est pas exactement celle-ci, mais votre propos ne déforme pas l’idée.

          Oui, à 88,5 ans, Allais était devenu un pur protectionniste, « ami » des thèses nationalistes. Il n’est pas, avec Hayek (son contraire ultralibéral) ma tasse de thé. Mais, les chiffres qu’il donne (mis dans mon article avec les pages en réf) montrent clairement qu’une monnaie faible n’est pas créatrice d’emplois...

          Bon WE.

          NB : dans les Nobel, il y a toutes les couleurs politiques. Leurs chiffres sont bons. Leurs analyses sont personnelles.



        • sirocco sirocco 28 avril 10:39

          Marine Le Pen propose aussi :
          - de taxer les importations qui entrent en concurrence directe avec ce qui est produit en France (préférence nationale) ;
          - de taxer les importations en provenance d’entreprises françaises délocalisées à l’étranger (pour lutter contre plus de délocalisations et encourager les relocalisations).

           
          Mais de cela vous ne parlez pas.


          • Aimé FAY Aimé FAY 28 avril 10:46

            @sirocco
            Si, j’en parle (ici )

            3% + 25% = 28% de pouvoir d’achat mangé par le franc national !


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 avril 11:43

            @sirocco
            Pour cela, il faut sortir de l’ UE, ce que le FN proposera à la St Glinglin, quand la Convention des 27 pays, dans 5 ans ou 10 ans, rejettera les propositions du FN.


            En attendant, ce que propose le FN est interdit par les Traités européens.
            Et pour sortir de l’euro, il faut sortir de l’ UE d’abord, il n’y a pas de clause de sortie à l’euro !

            Donc le FN se mord la queue et n’arrivera à rien.
            Vous vous êtes trompé de Parti, il fallait aller à l’ UPR.


          • Onecinikiou 28 avril 18:22

            @Aimé FAY


            14,5% de ce que les ménages français consomment est importé M. FAY (Insee, Enquête budget des ménages, calculs OFCE), revoyez par conséquent vos arguties fallacieuses. 

            Une dévaluation, ou une dépréciation si vous préférez, de 10% environ d’un Franc nouvellement réintroduit correspondant à la compétitivité de l’appareil productif français (écart de compétitivité par rapport au court pivot de l’€, tel que l’OCDE l’évalue dans son rapport d’août 2016), s’appliquerait ainsi sur seulement moins d’un 1/6 de ce que les Français consomment quotidiennement. 

            Il n’y a rien là de catastrophique ou d’intolérable, surtout en contre-partie des gains escomptés en terme d’augmentation de nos exportations et conséquemment de rééquilibrage de notre balance commerciale, en déficit chronique depuis l’avènement de la monnaie unique. 

            Il ne peut y avoir d’ailleurs d’amélioration substantielle et durable de nos comptes publics, de résorption de nos déficit et endettement souverains, SANS rééquilibrage de ladite balance courante (relation de causalité entre les déficits jumeaux). 

            Concernant plus spécifiquement l’euro, la seule condition de viabilité d’une monnaie commune chapeautant des économies disparates de pays dont la compétitivité diverge dans le temps (cas de la zone euro) est un transfert massif de fond consenti par les pays à haut niveau de compétitivité et qui engrange des excédents de leur balance courante, vers les pays à moindre compétitivité et qui cumulent les déficits. Sapir valu ces transfert typiquement de l’Allemagne vers les pays du sud de l’Europe à 10% du PIB Allemand, soit plus de 300 milliards d’€. 

            C’est la condition sine qua non permettant à toute zone monétaire de correspondre aux critères (encore une fois de viabilité) d’une zone monétaire optimale telle que théorisée par Mundell.

            Cet effort ne sera jamais consenti par le peuple allemand pour la simple et bonne raison, et ici l’économisme des crânes d’oeufs dans votre genre (sans vision politique aucune) rejoignant la grande politique et sinon l’anthropologie des éminents hommes d’Etat, qu’une monnaie c’est avant toute chose une nation et un peuple. C’est un principe de solidarité, c’est un sentiment d’appartenance. Or il n’y a pas de peuple européen, mais des peuples en Europe ! La nuance est ici fondamentale.

            Ainsi les Américains ou les Allemands trouvent tout à fait normal que le budget de leur Etat fédéral redistribue l’argent collecté par les impôts entre les zones (Etat/Lander) en croissance vers celles en crise. Mais ils ne le toléreraient certainement pas si cela devait concerner des zones situées au-delà de leurs frontières géographiques respectives, au bénéfice de ce qu’ils estimeraient être des étrangers. 

            Ainsi, ces transferts étant purement illusoires puisque la condition d’une intégration politique infiniment plus avancée n’est pas réunie pour les raisons évoquées (essentiellement politiques, et en rien économiques), la zone monétaire européenne demeure non optimale, et ne pourra qu’imploser à terme. C’est parfaitement inéluctable, malgré toutes vos dénégations et vos artifices rhétoriques. 

          • Onecinikiou 28 avril 18:24

            désolé pour les nombreuses coquilles, je ne me relis pas...


          • Aimé FAY Aimé FAY 28 avril 20:59

            @Onecinikiou

            En 2016 la valeur des nos importations a été d’environ 600 mds. 75% étaient libellées en euros. 18% en $. 5% en £ et le reste en divers : yen, etc.

            Si le franc est dévalué par rapport à toutes ces devises de combien augmenteront nos 600 mds ? Question à 1 centime.

             Bonsoir !



          • sirocco sirocco 28 avril 22:53

            @Fifi Brind_acier

            « Vous vous êtes trompé de Parti, il fallait aller à l’ UPR. »

             
            Je ne suis affilié à aucun parti. Le fait de poster un commentaire sur un article critiquant le programme du FN ne signifie pas que j’adhère au FN.

             
            Je connais votre rhétorique sur la sortie de l’UE et de l’euro (qui ne la connaît pas ici ?!), laquelle me paraît d’ailleurs tout-à-fait pertinente.


          • Onecinikiou 29 avril 01:50

            @Aimé FAY


            Vous éludez sur le fond de la problématique soulevée par la monnaie commune européenne, problématique éminemment politique qui est structurelle et donc durable, en même temps qu’incontournable. 

            Dans ces conditions peu importe les conséquences de court terme d’une sortie : elles seront toujours préférables à un maintien forcé et contraint (et pourquoi sinon pour des questions purement idéologiques, bien loin d’un principe de réalité qui doit prévaloir en économie) puisqu’en toute hypothèse, quoi qu’il arrive, l’euro explosera tôt ou tard. Et le plus tôt sera le mieux. 

            D’autre part vous postulez que l’euro survivrait à une sortie unilatérale de la France, mais c’est une illusion : il est bien évident que l’euro imposant encore plus de contrainte socio-économique aux pays constituant le sud de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal, Grèce entre autre), si la France venait à décider d’en sortir, il ne faudrait pas plusieurs semaines avant que tous ceux-là décident de faire de même. 

            Ce faisant la difficulté que vous soulevez se dissout très largement, puisque si le coût de nos importations avec l’Allemagne augmentait effectivement du fait d’une dépréciation du nouveau F par rapport à la monnaie allemande (ancien € ou nouveau Mark), ce coût diminuerait avec les pays précités puisque leur monnaie nouvellement recrée se déprécierait un peu plus que la nôtre, égalisant par conséquent les inconvénients transitoires d’une sortie de l’eurozone. 

            Sans compter que les gains sur le long terme deviennent incontestables et bien supérieurs, dans la mesure où nos productions locales deviennent immédiatement compétitives vis à vis de notre premier partenaire commercial, qui est aussi celui avec lequel nous partageons le plus gros déficit de notre solde commercial : l’Allemagne. Tout est question de rééquilibrage encore une fois. 

            Il suffit pour se convaincre de la bénéficié d’une sortie, de constater que tous les indicateurs macro-économiques étaient meilleurs du temps où la France jouissait de sa souveraineté politique, monétaire, et économique. 

            Quant à nos importations libellés en $, je suis désolé, mais la dépréciation de l’€ de plus de 25% vis à vis du $ ces derniers années n’a pas eu plus d’effets dramatiques sur nos comptes publics que les années immédiatement précédentes. Donc vous soulevez un faux problème. 

          • fred fred 28 avril 10:47

            ..sauf que vos experts ont mis la France à genoux.. !
            Vous êtes dans la secte des perdants...et content au demeurant..celle des banquiers et de Bruxelles qui coule votre pays.


            • Remosra 28 avril 10:53

              SORBONNICOLE  !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès