• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour casser le miroir aux alouettes de l’Europe, quel développement (...)

Pour casser le miroir aux alouettes de l’Europe, quel développement pour l’Afrique ?

L’Europe couilles-molles a décidé…rien ! Un pet de lapin concernant les problèmes nés de l’immigration sauvage, par terre comme par mer. Quelques bateaux pour empêcher quelques noyades mais rien sinon des mots sur la destruction des nids de vipères des passeurs-trafiquants d’êtres humains, et rien surtout sur la manière de tarir cette immigration à la base : dans les pays de départ. Ceci en mettant sur pied un véritable plan de développement de l’Afrique sur place.

 

Mais un développement débarrassé du racket et de l’exploitation par les multinationales des ressources gigantesques de cet énorme continent. Dehors Areva ! Ou paye. Dehors Bolloré : Ou paye. Dehors Total ! Ou paye. Dehors Bill Gates ! Ou paye.

 L’Afrique attire les « investisseurs » internationaux. Mais pour quel développement ? Pour un développement prédateur, néo-colonialiste. Ces firmes-voyous saccagent les forêts, extraient les arbres les plus rentables, puis déboisent et plantent des palmiers à huile. Et ça rapporte quoi aux Africains ça ? Rien. Par contre ça les envoient à travers déserts et Méditerranée vers le miroir-aux-alouettes de l’Europe.

Ces firmes-voyous extraient les minerais d’uranium, de cuivre, de cobalt, d’or, de diamants et laissent une terre ruinée de latérite stérile et polluée. Et ça rapporte quoi aux Africains ça ? Rien. Par contre ça les envoient à travers déserts et Méditerranée vers le miroir-aux-alouettes de l’Europe.

A côté des firmes-voyous, il y a les états-voyous, états voleurs de terre : (Chine, Corée du Sud, Arabie saoudite, Libye, Qatar, etc.) et les investisseurs-voyous privés (fonds de pensions, banques, etc.). Ces bandits achètent la terre, le territoire, envoient les bulldozers, saccagent, défrichent, font fuir les paysans avec l’aide musclée des potentats locaux à la patte grassement graissée, puis plantent des cultures d’exportation (cacao, arachide, café, riz, fleurs). Et ça rapporte quoi aux Africains ça ? Rien. Par contre ça les envoient à travers déserts et Méditerranée vers le miroir-aux-alouettes de l’Europe.

Au lieu de cette économie de prédation, ne vaudrait-il pas mieux mettre en place une réforme agraire en expulsant les grands propriétaires terriens pour partager, avec le soutien financier et réglementaire de l’Etat, les terrains en petites exploitations principalement axées sur les cultures et l’élevage vivriers ?! Il y aura forcément une faible productivité, mais tant mieux : ça donnera du travail aux populations locales.

Ne vaudrait-il pas mieux mettre en place de petites unités industrielles locales, directement en prise avec les besoins locaux : fabrication d’outils, de vêtements, de biens de consommation, d’habitations préfabriquées, de véhicules bon marché adaptés au pays, etc ?! Et même les pousser à exporter mais en assortissant ce développement local d’un indispensable protectionnisme vis-à-vis de la concurrence des grands pays développés qui subventionnent leurs exportations, refilent aux Africains leurs produits de seconde zone et tuent ainsi dans l’œuf toutes les initiatives locales.

Ce modèle de développement, aux antipodes de celui proposé, imposé plutôt par les organisations prédatrices que sont le FMI (Fonds Monétaire International), la Banque mondiale, l’OMC (Organisation mondiale du commerce), a réussi il y a quelques décennies au Japon, puis en Corée du Sud.

Ne serait-il pas plus réaliste, et efficace, de s’inspirer de ce qui a réussi ailleurs plutôt que de laisser la bride sur le cou à toutes ces institutions, multinationales et Etats nuisibles ?

Pour que ça rapporte enfin aux Africains, que ça leur rende la fierté de leurs pays, et que leur enlève de l’esprit ce mirage qui les envoie, à travers déserts et Méditerranée, vers le miroir-aux-alouettes de l’Europe.

Mais peut-on envisager un tel développement positif avec des dirigeants et des administrations corrompus jusqu’à la moelle ? Mais qui dit corrompus dit corrupteurs. Et les corrupteurs, qui sont-ils ? Et où sont-ils ? Devinez…


Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • alinea alinea 25 avril 2015 18:25

    C’est incroyable qu’il faille redire cela, et, le redisant que ça ne serve à rien !
    Le péquin d’occident s’en tape, voilà bien le problème. Il s’en fout, voudrait vaguement que tout le monde soit content, mais que ça ne lui coûte rien.
    Or ça lui coûterait, mais pas tant que cela si on y réfléchit ; car le pognon ainsi gagné, il n’est pas pour lui.
    L’ignominie des puissants a vraiment trop l’aval des couards pour qu’on puisse y faire quelque chose ; pourtant, le bon sens, l’égoïsme bien senti, savent que des échanges égaux génèrent plus de bonheur que l’exploitation et le pillage !


    • robert 25 avril 2015 18:36

      Vous avez raison Victor, le hipisme ne même à rien, je vais aussi voter pour la blonde, tout ira mieux.


      • agauchtoute agauchtoute 27 avril 2015 09:36

        @robert

        quand nos truands de dirigeants comprendront t ils que l AFRIQUE EST NOTRE AVENIR 
        et qu’il faut arreter d exploiter leurs richesses sans donner les moyens a leurs peuples de se NOURRIR            ET NON DE LEUR FOURNIR DES ARMES COMME TAKKIEDINE-BISMUTH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        LE SCENARIO  de leur immigration en UE se déroule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • Laurent 47 25 avril 2015 19:06

        Au moins, « la blonde » n’est pas allée à Kiev pour encourager les nazis ukrainiens, comme l’a fait notre « sinistre » des Affaires Etrangères Laurent Fabius !

        Comme je ne suis pas socialiste, je n’aime pas les nazis, et moi-aussi j’aime « la blonde » !

        • César Castique César Castique 25 avril 2015 20:24


          Tout cela est complètement irréaliste. Vous écrivez "Ce modèle de développement (...) a réussi il y a quelques décennies au Japon, puis en Corée du Sud", mais puis-je vous rappeler que ni le Japon ni la Corée ne sortaient alors du néolithique, pour la très grande majorité de leur population ?

           

          En 1905, la flotte japonaise, construite au Japon, par des Japonais, infligeait une défaite historique à des Blancs, en anéantissant la flotte du tsar, à Tsushima. A ce moment-là, l’Afrique navigue en pirogues et en barques de bois, et de nos jours encore...

           

          "Au lieu de cette économie de prédation, ne vaudrait-il pas mieux mettre en place une réforme agraire..."

           

          Vous croyez que ce serait possible sans recoloniser, vu que l’Afrique, à part des richesses naturelles, manque de tout, à commencer par les ressources humaines qualifiées dans les domaines liés au développement ?

           

          "Ne vaudrait-il pas mieux mettre en place de petites unités industrielles locales, directement en prise avec les besoins locaux : fabrication d’outils, de vêtements, de biens de consommation, d’habitations préfabriquées, de véhicules bon marché adaptés au pays, etc ?"

           

          Outre que là encore, les ressources humaines qualifiées font cruellement défaut à tous les niveaux de la hiérarchie entrepreneuriale, il faut prendre en compte le fait que les capacités de production d’électricité du continent, sont au niveau de celles de la seule Allemagne, et sont de surcroît concentrées à hauteur de 60 %, en Egypte et en Afrique du Sud ?

           

          Et gardons-nous d’oublier que si certains pays arborent des taux de croissance mirifiques, leurs activités se concentrent à proximité immédiate des grands ports et le long des axes de pénétrations fluviaux, alors que les vastes zones peu accessibles à moindre frais sont complètement livrées à elles-mêmes, comme l’écrivait déjà en 2001, Jean-Christophe Rufin, ancien ambassadeur et Académicien français, dans « L’Empire et les nouveaux barbares ». (Lattès).


          • filo... 25 avril 2015 21:46

            @L’auteur
            Vous avez publié 4 articles en 5 jours. Une cadence infernale !

            Pourquoi ?

            Lorsque les lecteurs de AV postent des commentaires concernant vos articles, vous ne réagissez et ne répondez quasiment jamais !

            Pourquoi ?


            • sls0 sls0 26 avril 2015 21:22

              @filo...
              Si on demande une précision, je suppose qu’il répondra.

              Agoravox, c’est normalement des articles hors médias aux ordres, c’est de l’alternatif.

              C’est vrai que maintenant c’est plus un site qui sert de défouloir et qui donne une vie virtuelle à des personnes qui ne doivent pas trop briller dans la vraie vie. On s’attend donc à de la polémique.

              L’auteur fait passer ses pensées ou réflexions avant son égo, ça peut se comprendre et ça colle à l’esprit originel du site.

              @ filo, c’est une réponse à votre commentaire mais ce n’est pas vous qui êtes visé spécialement, disons que votre commentaire allait bien pour introduire mon commentaire.


            • filo... 26 avril 2015 23:05

              @sls0
              Un raisonnement itérassent !


            • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 25 avril 2015 21:56

              À l’auteur :


              « En 2009, l’aide publique au développement des États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’est élevée à 90 milliards d’euros (soit 119,6 milliards de dollars) »

              Les pays développés qui financent l’Aide Publique au Développement (APD) (Économique ?) le font en toute bonne foi mais, hélas, avec autant d’incompétence que les dirigeants des pays bénéficiaires.

              Cela ne vous empêche absolument pas de dénigrer les pays développés (les entreprises privées) SAN AUCUNE NUANCE.

               smiley smiley

              • Azur Cérulé Azur Cérulé 26 avril 2015 02:22

                Bernard Lugan, plus grand spécialiste français de l’Afrique, n’a de cesse de dire qu’aborder la question de l’Afrique sous l’angle du « développement » économique est une grave erreur de perspective, plaquant nos concepts sur ce continent sans trop se soucier des problèmes réels du continent.
                En oubliant aussi de voir le gâchis immense de l’aide au développement, les ravages de la démographie délirante et ceux de l’émigration hors de leurs pays des plus qualifiés.
                .
                Je lui ferais confiance.


                • alinea alinea 26 avril 2015 11:19

                  @Azur Cérulé
                  Oui tout à fait ! mais ce qui caractérise l’occidental c’est, d’une part son absence de curiosité de l’autre, et la certitude de sa supériorité ! Alors, c’est pas gagné.


                • Fuchs Fuchs 26 avril 2015 07:45

                  Le bout du tunnel arrive peut être pour certains pays Africains. En Ethiopie par exemple, où la population est exploitée pour la main d’oeuvre bon marché par des grands groupes Chinois, qui dans le même temps permettent l’émergence d’une classe moyenne composée de cadres locaux.


                  • filo... 26 avril 2015 11:19

                    @Fuchs
                    Selon vous les Africains sont exploités que par les chinois et pas du tout par les occidentaux ?


                  • alinea alinea 26 avril 2015 11:20

                    @Fuchs
                    Est-ce vraiment le bout du tunnel la pyramide comme chez nous ? Ou bien le début d’un autre ?


                  • devphil30 devphil30 26 avril 2015 08:27

                    Merci pour ce coup de gueule

                    Depuis le colonialisme , les occidents n’ont quitté leurs anciennes colonies , c’est juste la méthode qui a changé.

                    Nous sommes passés des armes militaires aux armes financières soutenus par des pseudos organismes internationaux comme le FMI ou autre voleur de richesses officiels.

                    Seuls quelques pays ont pu se soustraire à ce vol organisé et hélas cautionné par les gouvernants locaux qui touchent grassement pour laisser le saccage de leur pays se poursuivre.

                    Philippe

                     


                    • Le p’tit Charles 26 avril 2015 10:05

                      L’Afrique pillée...
                      A vouloir toujours plus nous n’aurons plus rien d’ici peu...C’est très con un humain.. ?


                      • VICTOR Ayoli VICTOR 26 avril 2015 11:18

                        @Le p’tit Charles
                        Einstein - qui n’était pas particulièrement kon (je met un K pour ne pas confondre avec l’entrée du paradis de nos belles compagnes), Einstein donc disait :
                        « La konnerie humaine et l’expansion de l’univers sont les seules approches que l’on puisse avoir de l’infini ».
                        Et il rajoutait :
                        « Encore que pour l’expansion de l’univers, je ne sois pas sûr... »


                      • filo... 26 avril 2015 11:24

                        @VICTOR
                        Pourquoi vous ne voulez pas me répondre à mes questions, commentaire ci-dessus ?

                        C’est faire preuve du mépris envers moi et envers vos lecteurs.

                        Voici la copie de mon commentaire :
                        Vous avez publié 4 articles en 5 jours. Une cadence infernale !

                        Pourquoi ?

                        Lorsque les lecteurs de AV postent des commentaires concernant vos articles, vous ne réagissez et ne répondez quasiment jamais !

                        Pourquoi ?


                      • VICTOR Ayoli VICTOR 26 avril 2015 14:03

                        @filo...
                        4 articles en 5 jours ? J’écris un article par jour pour d’autres blogs. Tous les jours. Sur des sujets très divers. C’est une sorte de gymnastique mentale. Sur AGV, certains sont agréés, d’autres non. Où, comme ces derniers jours, leur agrément fait qu’ils se superposent.
                        Ne voyez aucun mépris au fait que je me tiens en dehors des polémiques. C’est pour éviter les trolls et les échanges d’insultes stériles.
                        J’écris mon article, s’il est publié, tant mieux. Sinon, ce n’est pas grave. S’il intéresse les AGVoxiens, j’en suis satisfait et les en remercies.
                        Amicalement.


                      • VICTOR Ayoli VICTOR 26 avril 2015 21:36

                        @oncle archibald
                        Savoureux !


                      • VICTOR Ayoli VICTOR 27 avril 2015 16:15

                        @oncle archibald
                        Ah ! le triste, le sombre KON.


                      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 avril 2015 11:48

                        L’article oublie une donnée fondamentale, la culture des populations qui est un préalable à toute tentative de développement, comme la terre qui fait germer les graines.
                        L’enfer étant pavé de bonnes intentions, des myriades d’ONG, bien souvent en 4x4 rutilants, se sont abattues sur le continent africain pour y apporter les bienfaits de la médecine moderne, comme de nouveaux missionnaires. En conséquence, l’espérance de vie et la démographie ont explosé mais pas les connaissances qui sont restées au stade d’une agriculture de subsistance. Le problème, c’est que la taille actuelle des populations exige une productivité importante qui ne peut être obtenue que par une agriculture intensive et mécanisée.
                        De nombreux pays africains ont fait ce que l’auteur préconise, « en expulsant les grands propriétaires terriens pour partager ... », et ont tous échoué. Un des derniers désastres en date est le Zimbabwe, où sévit une quasi famine alors que le pays est très riche. Madagascar a un sol fertile, est un des pays les plus aidés de la planète, et il n’y a pas de grosses multinationales qui exploitent un pétrole inexistant. Il ne parvient toujours pas à décoller économiquement.
                        On ne se rend pas compte à quel point les réflexes culturels et le savoir acquis dés notre plus jeune age jouent un rôle essentiel dans le développement économique de notre pays. il suffit de comparer l’Asie et l’Afrique à 50 ans d’intervalle pour comprendre le problème.


                        • alinea alinea 26 avril 2015 14:47

                          @Gilles Mérivac
                          Je pense qu’on mesure mal à quel point il y a un tas de gens, et partout, qui se foutent du développement économique et qui ne rêvent que de pouvoir vivre, sans être pillés, spoliés, sans trop de risques d’être tués ! C’est tout bête à comprendre pourtant.


                        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 avril 2015 15:40

                          @alinea
                          Certainement, mais quel rapport avec mon commentaire ?


                        • alinea alinea 26 avril 2015 16:23

                          @Gilles Mérivac
                          Vous parlez de « décoller économiquement », et de nos acquis du plus jeune âge ; j’ai entendu : le développement économique est la solution sinon misère et décadence !! Or je pense tout le contraire !


                        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 avril 2015 16:46

                          @alinea
                          Vous m’avez mal compris, je précise donc que l’autonomie a ma préférence par rapport à un développement productiviste, mais que la poussée démographique rend celui-ci indispensable. Si chacun faisait sa petite production dans son coin, les deux tiers de l’humanité mourraient de faim.


                        • alinea alinea 26 avril 2015 17:02

                          @Gilles Mérivac
                          C’est « productivisme » qui m’a leurrée !
                          Produire pour tous, cela passe peut-être par quelques concessions, comparées au paradis clanique(! !), je n’en doute pas, mais ce terme est si connoté, induit tant de dérives, autorise tant d’abus !
                          J’ai passé quelque mois en Afrique,cela n’a aucun intérêt, mais j’y ai compris beaucoup de choses ; j’étais très jeune et j’ai ressenti jusqu’au fond de moi-même à quel point « notre modèle » était partial, peut-être bon pour nous, quoique, mais sûrement pas valable là-bas ; je n’en fus pas déconcertée, j’en fus charmée, au point que j’ai quitté notre modèle et me suis marginalisée !!


                        • BA 26 avril 2015 15:52

                          On connaît les chiffres : ces dix derniers jours, pas moins de 1 200 « boat people » venus d’Afrique, du Moyen-Orient et du Maghreb se sont noyés en Méditerranée.

                          On connaît les images : ces milliers de malheureux fuyant la guerre et la misère entassés sur des « bateaux de la mort » et dérivant au large de l’« eldorado européen ».

                          On sait ce qui nous attend : un million de migrants potentiels, venus de Libye, de Syrie, d’Irak, d’Afrique subsaharienne et de la Corne de l’Afrique et désireux de rejoindre l’UE.

                          On ne se fait pas d’illusions : il n’est dans le pouvoir de l’Europe ni de pacifier le monde arabe, ni de ramener la paix en Libye, ni d’aider substantiellement à la prospérité de la Somalie, de l’Erythrée ou des pays du Sahel.

                          On en tire une conclusion, qui est aussi une certitude : pour les dix ans à venir, les pays de l’UE vont être confrontés à une gigantesque question migratoire.

                          http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/24/migrants-l-echec-des-europeens-pas-de-l-europe_4622133_3232.html


                          Dans les années qui viennent, un million de migrants vont rentrer dans les pays européens.


                          La plupart de ces migrants viendront du sud et ils traverseront la Mer Méditerranée.


                          L’espace Schengen comprend les territoires des 26 États européens qui ont mis en œuvre l’accord de Schengen et la convention de Schengen signés à Schengen (Luxembourg), en 1985 et 1990.


                          Carte de l’espace Schengen :


                          En bleu : espace Schengen ; en vert : futurs membres.


                          http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Schengen_Area.svg


                          L’espace Schengen est un grand espace de libre-circulation.


                          Un étranger qui traverse la Mer Méditerranée, qui parvient à pénétrer en Italie, peut ensuite remonter vers le nord et passer en France.


                          C’est une catastrophe pour la France.


                          La France doit rompre avec ces trente années de libre-circulation.


                          La France doit reprendre le contrôle de ses frontières.


                          Vite.


                          Avant qu’il ne soit trop tard.


                          • filo... 26 avril 2015 16:09

                            @BA
                            "il n’est dans le pouvoir de l’Europe ni de pacifier le monde arabe, ni de ramener la paix en Libye, ni d’aider substantiellement à la prospérité de la Somalie, de l’Erythrée ou des pays du Sahel.« 

                            C’est très égoïste de votre part de ce que vous écrivez là !

                             »il n’est dans le pouvoir de l’Europe..."
                            IL es surtout le devoir de l’Europe et de l’Occident en particulier, de ramener la paix et cesser les pillages.

                            C’est l’Occident (La France de Sarkozy qui a foutu le bordel en Libye n’est pas ?

                            Ne vous cachez surtout pas la tête dans le sable


                          • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 26 avril 2015 17:28

                            On s’en fou de développer l’Afrique. C’est pas notre problème, c’est le leur !

                            C’est de la foutaise tiermondiste ce discours !

                            Nous ce qu’on doit faire c’est surveiller les frontières, et si possible remettre des dictateurs en place là bas pour qu’y puisse nous aider à surveiller les frontières !


                            • filo... 26 avril 2015 19:40

                              @Le Corbeau Magnifique
                              Votre commentaire c’est du lard ou du cochon ?


                            • sls0 sls0 26 avril 2015 21:37

                              Si le budget employé en bombes qu’on leur fout sur la tronche, celui des armes qu’on leur fournit pour entretenir le chaos étaient basculés en fourniture d’outils ce serait pas plus mal.

                              Pendant qu’on y est le budget d’aide à l’exportation qui fait que nos céréales sont moins chères que la production locale pourrait aussi servir pour développer d’une façon durable leur agriculture.

                              Si l’herbe locale parait qu’un peu moins verte qu’ailleurs on est moins tenté de partir. 

                              Et surtout qu’on leur fiche la paix, plus on les aide façon FMI, plus ils plongent.


                              • filo... 26 avril 2015 23:08

                                @sls0
                                Et encore une fois un raisonnement intéressant, même très juste !


                              • Le chien qui danse 27 avril 2015 11:39

                                Démographie = problème mondial
                                Climat = problème mondial
                                Économie = problème mondial
                                Écologie = problème mondial
                                Énergie = problème mondial
                                Hominidés = problème mondial
                                Dualité = problème mondial
                                Destruction des animaux = problème mondial

                                Tous pousse à devoir avoir des instances prenant en compte la mondialisation des problèmes.
                                Tous pousse à devoir changer de modèle de accaparement/prédation en collaboration/mutualisation.

                                Pour quand ? Combien de destructions et de misères avant cette prise de conscience inéluctable.

                                Un vieux monde est mourant et est tenté d’avorter celui à naître, par jalousie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité