• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour faire un baise-main, il faut courber l’échine...

Pour faire un baise-main, il faut courber l’échine...

C’est le plus jeune de nos hommes politiques, Christian Poncelet qui joue aux Hermès (messager des dieux et accessoirement protecteur des voleurs) et apporte à une héroïne des temps moderne, la jeune sportive de haut niveau handicapée et chinoise Jin Jing, la lettre de notre Imperator.

Il peut paraître déplacer de railler un baise-main quand la cause paraît juste : des excuses de la France à une athlète en fauteuil roulant qui est brutalisée par des opposants au régime chinois pour lui voler une flamme olympique bien triste. S’attaquer ainsi à une infirme n’est pas très glorieux. S’attaquer à la flamme olympique n’est pas non plus un geste d’une grande efficacité ni faire preuve de l’esprit soi-disant zen des Tibétains. Que leur combat soit juste ou non, une manifestation digne, non contre l’Olympisme et son symbole, mais contre ceux qui ont donné aux Chinois cette vitrine sous condition tout en sachant que c’était un leurre, ceux qui continuent à se voiler la face, et les intéressés eux-mêmes les hiérarques de la démocratie chinoise était la voie à suivre. La France aux ordres des aboyeurs en survêtements bleus et lunettes noires a été bien incapable de préparer à l’avance cet événement. Nous verrons ce qui se passera au Japon, mais ce pays a interdit aux cerbères de l’Empire du Milieu d’intervenir sur leur territoire et a autorisé les manifestations pacifiques des pro-tibétans sur le passage de la flamme olympique sous condition de calme et de paix. Ce qu’aurait dû faire la France.

Alors que la ville de Paris, par la voie de son maire, décide de faire du Dalaï-Lama un Citoyen d’Honneur, le Quai d’Orsay s’offusque et le gouvernement chinois voit rouge. En quoi sont-ils juges d’un acte intérieur à la France ? En quoi cette décision serait-elle digne de reproches et d’une colère si violents ? Ne serons-nous plus maîtres chez nous ?

Il y a donc, ce que tout un chacun sait, plusieurs France : celle de l’économie qui plie devant ses intérêts, celle de violents perturbateurs qui montrent les crocs et manifestent avec violence contre la Chine, celle de ceux qui font des actions d’éclats pacifiques, et il y a l’Etat. Et il y a à la tête de cet Etat une carpette de seconde zone.

Si l’acte contre cette jeune et souriante Jin Jing est détestable, ce que l’on peut regretter vivement, si cette escrimeuse a défendu courageusement la flamme, ce que l’on peut applaudir, on doit se poser une première question : pourquoi une Chinoise faisait-elle le relais de la flamme olympique sur notre sol ? Etait-ce pure provocation ? Est-ce la preuve de notre lâcheté ? Il paraît évident qu’il n’y avait aucune raison qu’il y ait quelque athlète que ce soit autre que Français sur notre territoire pour brandir le flambeau des Jeux. Et d’autant plus dans les conditions actuelles.

Si la France devait des excuses à cette jeune femme, ce qui est logique, cela aurait dû être fait le 7 avril au soir et non le 21 avril, soit 14 jours après. Le soir même cela était juste, une véritable compassion, un véritable compliment de la haute tenue de Jin Jing dans sa mission. Le faire le 21 montre les deux aspects exécrables de la politique et intérieure et extérieure de notre Massimo. D’abord, nous savons tous qu’il reçoit tout Français dans l’heure dès qu’un chien se fait écraser. Il a reçu le lendemain même de la banderole du PSG qui a fait tant de bruit, celle qui n’aimait pas les Ch’tis. Cela démontre l’hypocrisie totale de ces réceptions, la limite de cet exercice car cela crée des préférences et des distorsions, et a contrario cela montre que notre chef des armées n’avait pas été touché par ce qui était arrivé à la glorieuse représente de la RPC. Cela démontre à ceux qui l’ignoraient encore que tout acte de Sarkozy n’est qu’un rapport étroit à une communication qui dépend de ce que cela peut lui rapporter en termes d’image, bien que les derniers sondages montrent que c’est complètement raté et que TF1 n’a pas dû savoir bien utiliser notre cerveau disponible. Ensuite cette missive est envoyée dans le seul but de calmer les esprits car il y a quelques manifestations contre nous en Chine.

La Chine, ce que semble ignorer le chef de l’Etat, c’est un milliard et trois cent trente millions d’habitants (estimations 2008). Les manifestants, ce sont entre quelques dizaines et quelques milliers sur l’ensemble du territoire soit moins d’un millionième de la population. Comme si dans toute la France il y avait soixante manifestants ! Je doute bien qu’un pays se mettrait à genoux devant nous si de telles manifestations avaient lieu.

Le geste de Poncelet, de grande galanterie, est en fait une sorte de totem de la France : courber l’échine devant les forts. Il est vrai qu’en décembre dernier Nicolas Sarkozy parlait à tour de bras d’urgence. En quoi y avait-il urgence à s’aplatir devant la tyrannie chinoise ? Il était urgent d’attendre. D’abord car plier devant un fort qui a comme peur première de perdre la face c’est se décrédibiliser complètement et c’est perdre cette face que l’on voudrait voir plus fière et moins honteuse. Sarkozy c’est l’arrogance contre les faibles, c’est le poing levé entouré de dix-neuf gardes du corps, mais c’est la plongée ventre à terre dès qu’éternue un puissant. Non seulement nous ne sortons pas grandi de cette histoire, mais, en plus, c’est parfaitement inefficace. D’abord ce boycott de la France, notamment de Carrefour était par définition dangereux pour la Chine elle-même. Cette enseigne fait travailler des Chinois - et ils le savent - et vend essentiellement des produits chinois - et ils le savent. D’ailleurs, dès le début, des voix se sont élevées contre ce boycott.

Il y a autre chose. Avec leur vue courte, et leur intérêt immédiat, ce gouvernement est incapable de réfléchir, incapable de raisonner sainement. On a l’impression que le commerce ne va que dans un sens. Ah, nos fabuleux contrats en Chine, chers à Amélie Poulain ! Et pourtant nous ne cessons de crier au scandale des importations chinoises. Notre balance commerciale est extraordinairement déficitaire. Et nos contrats mirifiques sont en réalité que des contrats bien encadrés avec fabrication sur place, transfert de technologie et adjonction obligatoire de capitaux asiatiques. Ce premier argument est faible dans le raisonnement, car si nous avons besoin de la Chine, la Chine a aussi bien besoin de ses débouchés en Occident. La sagesse et la réflexion aurait dû prévaloir et les gouvernements occidentaux devraient avoir un discours commun et assez fort du genre : gare au boycott, c’est une arme à double tranchant. A malin, malin et demi. A boycott, boycott et demi. C’est un bras de fer. Et si la Chine pèse presque un quart de l’humanité, l’Occident pèse plus des deux tiers des richesses et des commandes. Mais, pour cela, il ne faut pas des carpettes à court terme qui gouvernent, mais des NKM première phase (la seconde est moins affriolante).

Le second point concerne le fameux arguments que la Chine finance le déficit des Etats-Unis. Et alors ? Qu’ils coupent le robinet et on verra. Le premier argument est commercial, les débouchés et les ventes, le second est financier. Si la Chine jouait à ce jeu, elle trouverait en face d’elle un pays qui est son acheteur numéro 1 incapable de la payer. Qui serait le plus perdant ? La Chine qui verrait en premier lieu ses capitaux devenus des subprimes, du papier toilette juste bon à un usage domestique, et en second lieu ses marchandises qui ne seraient plus payées. Alors, à malin, malin et demi.

La France, enfin son président qui fait des mécontents, mais qui s’en tape, lui qui juste avant les municipales était heureux, s’enfonce dans la honte. Ces jeux Olympiques seront pour nous un des plus grands ratages diplomatiques de cette première année de gouvernance sarkozyaque. Nous pouvons à l’avance nous flatter, nous ramènerons au moins une médaille d’or : la médaille d’or du discrédit et du reniement.


Moyenne des avis sur cet article :  3.54/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Dégueuloir Dégueuloir 23 avril 2008 11:02

    la lâcheté est une qualité(...bof !!) récurente des politiques.....les jeux de 1936 en remake......lamentable,pour moi c’est déjà plié,j’ai revendu ma télé,bon débarras !!! l’olympisme est mort définitivement.......


    • Saï 23 avril 2008 11:57

      Comme vous l’avez justement précisé, les gouvernements occidentaux devraient avoir un discours commun. Ce qui en termes de relations internationales permettrait en effet une pression plus… efficace sur le gouvernement chinois. Mais ça n’est pas le cas, et la France se retrouve en nain politique isolé face à l’ogre chinois. Un peu léger comme position, pour entamer un bras de fer politique dans lequel la France n’a, d’un point de vue pragmatique, pas grand-chose d’autre à gagner qu’un renforcement de son hypothétique position morale supérieure. Les courageuses envolées diplomatiques sur le plan international ne font pas baisser les impôts ni ne favorisent le pouvoir d’achat, acheteur numéro 1 ou pas. Il serait prétentieux, par ailleurs, de penser que la Chine a plus à perdre que nous, économiquement, dans une stratégie de boycott mutuel, et ça, les diplomates du Quai d’Orsay le savent bien.

       

      L’Europe, par exemple, aurait du prendre ses responsabilités en la matière, et encore, il est bien tard pour le faire, les difficultés diplomatiques actuelles étaient courues d’avance dès lors que le CIO avait choisi Pékin. Le gouvernement eût-il choisi l’épreuve de force avec la Chine qu’on verrait dans deux ans les analystes économiques en stigmatiser les conséquences sur le plan de l’économie intérieure, une fois l’effet JO passé. Ce genre de manœuvre diplomatique ne relève pas de la seule lubie de notre hyper-président, nos institutions étatiques sont aussi remplies de gens payés pour évaluer les effets de ce genre de décision, à moyen et long terme, sur le plan intérieur.

       

      Alors, si pessimiste que ce soit, ce n’est certainement pas la dernière fois que les droits de l’homme s’effacent de force devant les intérêts économiques, hélas.

       


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2008 12:09

        Pourcelet, c’est sûr qu’il à la cote, la cote de porc,

        dans l’échine s’il vous plait, il est arrivé à pied par l’échine !


        • LE CHAT LE CHAT 23 avril 2008 12:27

          fallait quand même pas espérer qu’on leur ramène la tête des coupables sur un plateau !


          • claude claude 23 avril 2008 12:33

            "envoyé spécial" avait tourné un reportage sur le passage de la flamme. cela a été diffusé dans l’émission du 10 avril

            je ne sais pas où l’on peut se procurer les images de ce reportage, afin de vérifier les dires des chinois, et voir que les choses ne se sont peut-être pas tout à fait passées comme ils l’affirment .

            et je n’ai pas souvenance que la jeune athlète ai dû protéger la flamme de son corps : en effet, un crs a plaqué dans le plus pur style rubystique, le manifestant qui s’avançait vers elle... cet action a eu pour effet de faire sursauter cette jeune femme et l’a effrayé.

             

             

             


            • hgo04 hgo04 23 avril 2008 13:27

              Lol..

              Revoir la scène ?? il y a des photos pourtant où on voit un tibétain attraper la flamme et jing jing se tourner pour l’en empécher.. Maintenant si vous comptez trouver des images qui vont dans le sens de ce que disent les chinois, vous pouvez vous asseoir.

              Hier encore, canal plus, dans le petit journal a accueilli RICARD, l’interprète français du dalai lama.. Tout de cape vétu et son visage de bonze.. Mâgnifique.. Il disait que les tibetéian étaient maltraités et réprimés par les chinois.. et en images, pour bien implanter ses mots dans nos esprits, on voyait défiler des moines tibétains se faisant frapper par des gars en uniforme. Et cela criait, et cela hurlait.. manque de bol, ces gars en uniforme n’étaient pas chinois et la scène venait du NEPAL... la police népalaise porte des treillis camouflés gris...

              Je sais bien que tout ce qui est bridé doit être chinois, mais enfin...

              Souvenez vous des leurres de propagande des soit disants armes de destruction massive irakienne...

              Notre presse se transforme trés rapidement en un objet de propagande, et vous ne verrez pas, dans la votre la française, un quelconque reportage provenant par exemple de ces tourites européens et australiens qui étaient à LHASSA le jour des émeutes.. Cela nous vous interpelle pas ??

              Non, nous sommes bien trop paresseux pour chercher ailleurs ce que la presse française ne nous donne pas.. C’est si simple de la croire, car elle dit : on est les gentils, ils sont les méchants...

              Naguère on disait que les juifs étaient des méchants, puis les algériens, les vietnamiens.. Cela vous rassure d’être toujours le gentil.. On dit même que les noirs ne sont pas capables d’élever leurs enfants, alors on va le faire à leur place..

              Rassuré ?? vous êtes un gentil..... la presse vous le dit... un trés gentil..

              Au fait, trés gentil, comment viviat le peuple tibétain sous l’époque des seigneurs et nobles ?? Trés gentil ?? Cherchez bien, trés gentil..

              Aucun reportage sur eux, les pauvres di tibet ??? aucune interview ?? on ne leur demande même pas leur avis ?? pourquoi canal + n’a pas posé une seule question sur le passé du tibet ?? pourquoi, d’ailleurs, personne ne s’en pose ?? Pourquoi Patrick FRENCH a quitté la direction de free tibet campaign ??


            • RilaX RilaX 24 avril 2008 10:38

              Sans avoir d’avis tranché sur la question, bien que mon coeur penche toujours du coté des opprimés, je ne poserais qu’une seule question :

              Pourquoi la chine ne laisse pas les journalistes faire librement leurs travail ?


            • hgo04 hgo04 24 avril 2008 19:05

              Parce que la presse ne fait pas son travail, mais de la propagande.. POurquoi les chinois leur laisserait faire de la propagande alors qu’ils savent si bien le faire...

              Quand tout cela sera fini, on verra qui fait son travail.. pour l’instant on est dans l’ère propagande... rien d’autre.. Et de toute façon, la presse est elle si intéressée de se rendre à LHASSA ??? Et si elle y découvre l’inverse de ce qui est dit en france ???

              mais bon, cela n’est que supposition... on saura un jour, enfin peut etre..

              Comme disait fox, mon ami : la vérité est ailleurs...


            • RilaX RilaX 25 avril 2008 11:05

              Mais c’est bien sur, c’est un complot de toute la presse contre la chine !

              Il est evident que toute la presse internationale a interet a soutenir le tibet contre la chine. C’est tellement evident qu’il ne vous est meme pas utile d’expliciter ce que la presse pourrait avoir a gagner a soutenir le tibet contre la chine.

              Je ne suis pas particulierement friand de la presse francaise. Mais la il ne s’agit pas que de la presse francaise, mais bien de toute la presse dans tout le monde entier ! Sauf de la presse chinoise qui comme on le sait tous est libre elle. Ah, attendez, on me souffle dans l’oreillette qu’en fait c’est l’inverse, la presse chinoise est sous controle du parti, et que la presse dans le reste du monde n’est dependante que de la finance en générale. Et la finance en générale elle aurait plutot interret a brosser la chine et son milliard d’habitant dans le sens du poil. Alors donc pourquoi cette presse comploterait contre la chine ?

               

              Et tous les dissidents chinois, eux aussi ils font de la propagande ? dans quel but ? Et si la chine censure le web, c’est dans un but humanitaire, ou pour cacher des exactions ? A moins que ce ne soit un complot mondial de tous les internautes contre la chine ?

               

              Essayons d’etre lucide, les seuls dans cette histoire a avoir interet a faire de la propagande sont les chinois. Et si nous voyons tant d’images détournées dans la presse, c’est parcequ’il n’y a pas moyens de se rendre sur place pour constater quoi que ce soit. Sans compter la méconnaissance profonde de certains envers la culture chinoise. De plus ces images en question, on apprends treetrès qu’elles sont detournées.


            • hgo04 hgo04 26 avril 2008 07:26

              Oui, en fait vous dites que la presse n’a aucun intéret de faire de la propagande anti chinoise mais qu’elle le fait quand même.

              Mais que, comme elle n’a aucun intéret à le faire, on doit la croire elle... Vous avez une drôle de conception de la vérité.

              La chine n’est pas un pays libre, car le communisme par définition, n’est pas la liberté des peuples. Mais si vous devez faire le tour des pays non libres, vous remarquerez que le communisme n’y est pas toujours pour quelque chose.

              La presse vit des évènements, quels qu’ils soient. Qu’ils en vivent je suis d’accord car c’est leur job, mais qu’ils crée l’évènement, la je suis plus circonspect. S’ils dénoncent des choses en chine, oui pourquoi pas. Mais qu’ils se contentent d’être superficiels, la je suis choqué, et quand ils prennent carrément parti, je suis scandalisé.

               

              Sous prétexte de ne pas avoir d’image de LHASA on passe des images du NEPAL, vous pensez que c’est honnete ?? Sous prétexte que le dalai lama a un joli visage de bonze, on ne se pose pas de question sur le passé du tibet, vous trouvez cela normal ??? Et on se pose encore moins de question sur l’environnement du dalai lama ?? Qui sont ces gens du "gouvernement" tibétain ??? par qui ont il été élus ???

              Votre absence de curiosité et votre absence de regard "critique" font de vous une trés belle cible à la propagande... On vous dit : c’est ceci et c’est cela, et vous suivez sans prendre aucun recul... La propagande a de bons jours devant elle, mais n’oubliez jamais ceci, c’est avec et par elle que des gens meurent ou sont morts....

              Et si vous persistez à subir cette propagande sans poser une seule question, alors vous êtes aussi coupables que ceux qui s’en servent à des fins pas toujours trés nets....


            • RilaX RilaX 28 avril 2008 10:20

              Je dis effectivement que je ne vois pas quel serait l’interet de la presse internationale (pas juste celle d’un pays) a faire de la propagande anti chinoise. Et donc non je ne dis pas qu’elle le fait quand meme. C’est vous qui le dite. Quant a ma conception de la vérité qui, selon vos mots, est de croire plutot ceux qui n’ont pas d’interets dans un conflits ; je la trouve mailleure, que de croire l’une ou l’autre partie prenante.

              J’ai du mal a croire à ce complot anti chinois dont vous me parlez, complot qui semble tout droit sorti d’un James Bond (je propose "demain ne meurs jamais"). La théorie du complot est souvent un choix de facilité ; mais dans ce cas, faut vraiment en vouloir au monde entier pour pouvoir soupconner la presse internationale de vouloir se saborder aupres d’un marché potentiel d’un milliard de gens juste pour faire plaisir a un gouvernement tibetain en exil.

              En parlant de ce gouvernement en exil, dont on ne connait pas trop la légitimité, je vous propose d’allez demander au gouvernement chinois de bien avoir la gentillesse d’organiser des élections au Tibet. Rappellez moi la légitimité du général de gaulle lorsqu’il etait en exil a Londres ? Élu par le peuple ? Il etait militaire, il voulait imposer une militocratie ? Non et non ; le dalai lama n’est pas plus, ni moins légitime ; et ce n’est pas parceque c’est un religieux qu’il veux faire une théocratie.

              Pour les images du Népal, je recolle ce que j’ai dit à mon dernier commentaire vu que vous semblez avoir ignoré ce passage :

              " Et si nous voyons tant d’images détournées dans la presse, c’est parcequ’il n’y a pas moyens de se rendre sur place pour constater quoi que ce soit. Sans compter la méconnaissance profonde de certains envers la culture chinoise. De plus ces images en question, on apprends très vite qu’elles sont detournées."

              Je vous la refait dans l’autre sens, vous comprendrez peut etre mieux ce que j’ai voulu dire : Nous, occidentaux, connaissons très mal la culture asiatique dans son ensemble, et avons du mal a distinguer une tenue militaire chinoise d’une tenu militaire népalaise ou mongole. Ce qui explique que la presse, croyant detenir des images de chine diffuse en fait des images du Népal, ou croyant détenir le document qui prouve que les chinois se font passer pour des tibetains qui saccagent les commerces chinois diffuse en fait les images d’un tournage de film. Mais ces erreurs grossiere ne sont pas de la propagande, ce ne sont que des erreurs, et il suffit de quelques heures pour que l’information passe : ces images sont detournées.

               

              Pour finir, vous ne me connaissez pas, alors ne me prenez par pour une personne sans curiosité, ni regard critique juste parceque je ne suis pas d’accord avec vous ni ne vois ce complot mondial de la presse contre ce pauvre peuple chinois.

              Allez donc chercher des armes de destructions massives en Irak !


            • Fergus fergus 23 avril 2008 13:22

              Sarkozy tel l’empereur Henri IV d’Allemagne est allé à Canossa. A une différence près : il a délégué sa mission de repentance à l’un de ses affidés, le somnolent Poncelet, tiré de sa léthargie pour aller biser les petites chinoises et lécher les fesses de leurs dirigeants. Il n’empêche qu’une fois de plus Sarkozy a mangé son chapeau. Cela devient une habitude chez lui. Ennuyeux pour celui qui se voulait un roc de volonté et le fer de lance européen du combat pour les droits d e l’homme. Allez, plus que quatre ans...


              • moebius 23 avril 2008 14:23

                 au népal il ya des moines tibétains non violent qui se sont fait tabasser par la police Népalaise en treillis camouflage bleu aux ordres de péking comme il y’a en France des manifestants tibétains non violent qui se sont fait bousculé par la police française au ordre de Pékin... a Paris les emblémes tibétain, et les logos de rsf ou ceux des droit de l’homme n’était toléré que dans un périmétre extériur au parcours de la flamme. Canberra a pris le parti de ne pas interdire les manifestations pro-tibétaine non violentes lors du relais de la flamme Quand aux shroumphs bleu leur intervention ne pourra etre que technique, meme chose pour le Japon, leur position vis à vis du PCC est plus clair que celle de la France


                • hgo04 hgo04 24 avril 2008 08:00

                  Au tibet il y avait un systeme d’esclavagisme par les seigneurs et nobles. Au tibet les paysans étaient la propriété de leurs maitres et vivaients avec le bétaille.. Au tibet l’illestrisme était la règle.

                  Au tibet l’exploitation de l’homme par l’homme était la règle..

                  Au tibet la torture et la mort faisait partie de la vie du peuple tibétain... Au tibet..

                  Alors quitte à subir une oppression, auntant qu’ils mangent à leur faim et que le respect des droits de l’homme leur soit reconnu un petit peu, et un jour entièrement surement..

                  Mais le tibet d’avant, les droits de l’homme, ils s’essuyaient avec...


                • RilaX RilaX 24 avril 2008 10:41

                  Ah ouais, donc la chine, a gentillement imposé sa loi au tibet dans le seul et unique but d’abolir ce système ?

                  Comme les etats unis ont gentillement démocratisé l’irak dans un unique but de paix dans le monde.

                   

                   

                  Heuresement que la chine est la pour sauver le tibet. Je suppose que la Russie fait la meme chose pour la tchétchénie ?


                • hgo04 hgo04 24 avril 2008 19:24

                  Puisque vous prenez les usa en exemple...

                  Ainsi donc ils n’auraient pas dû venir en france pendant le nazisme ?? Nous ont ils laissé un pays asservi ?? ils n’auraient jamais dû débarquer ??

                  Concernant l’Irak, cette dernière guerre est, moralement, inutile et je suis de votre avis, mais nous aurions dû laisser l’irak au koweit la première fois ??? On y était même de la partie, souvenez vous...

                  Devons nous laisser l’afghanistan aux talibans ?

                  Qu’avez vous dit lorsque nous avons laissé les tuhus et tutsis se massacrer ?? d’intervenir, non ??

                  Eh bien voila : des fois il faut, des fois il faut pas.. Une seule est sure : il ne faut pas quand c’est la propagande qui alimente la presse.. Voila, et sur le tibet, il y a énormément de propagande, de photos truquées, de vidéos qui ne concernent pas la chine mais qui sont passées en boucle.. et surtout des témoins occidentaux qui étaient au départ des émeutes et dont personne ne se soucie, tout au plus avons vu une petit vidéo faite avec un téléphone et aussitîot entendre dire que c’était des chinois déguisés.. Bref, nous sommes revenus à la belle époque de la propagande....

                  Maintenant si vous annoncez que le NEPAL est aux ordres de la chine, que voulez vous que je réponde ??? que vous êtes vous même aux ordres du dalai lama ??

                  Et vos tibétains non violents.. ??? comment font ils le tour du monde avec la flamme ?? ils vendent du muguet pour se payer les billets d’avion ??? On voit bien que cela pourrait être organisé, mais pas de preuve....

                  Quant à l’efficacité de la police française, je vous concède qu’il y a eu un blème, oui... si elle avait été efficace, on ’aurait pas eu les problèmes actuels..

                  Quant à RSF, je les trouve trop discrets maintenant.. Le dalai lama leur a demander de se taire ?? car leur façon de faire a crée du tort au dalai lama.. Jamais je ne me serai posé tant de questions sur le tibet et surtout sur les motifs réels de cette action. Je dois reconnaitre que je le trouve moins... moins... moins sipirituel qu’avant... moins bonze... plus chef d’état en tout cas... même avec le sourire...

                  C’est dire que cela se retourne un peu contre lui.. C’est grace à tout cela que je me suis demandé ce qu’était le tibet avant 1959... vous il semblerait que non.. dommage.. !!


                • RilaX RilaX 25 avril 2008 09:11

                  Votre commenatire laisse entendre par analogie, que la chine opprime le tibet (vous pouvez le nier ca ?) pour le liberer du joug de ses anciens monarque ?

                   

                  L’allemagne nazi qui nous envahie, le koweit et l’Irak, c’est un pays qui en attaque un autre. Et dans ce cas, il est toujours bon que la force internationale viennent aider le pays attaqué, c’est a dire dans vos exemple, la france et l’irak. En 1950, l’armée chinoise envahie le tibet. Mais la c’est la chine qui est dans son bon droit ? Voyons ....

                  Pour les autres exemple que vous donner, Uhtus et tutsie, il y avait genocide, nous avons quand meme laissé mourrir beaucoup de gens avant dintervenir. Et pour les talibans en afghanistan, bien que je soit content qu’il ait été repoussé, je pense que ce n’etait pas a une force exterieur de venir s’ingerer dans des affaires interne a ce pays. La preuve, nous y sommes toujours en guerre.


                • hgo04 hgo04 26 avril 2008 07:31

                  Juste une petite précision.. Quel était la position du tibet en 1910 ??? elle était une province chionoise et les anglais sont arrivé pour la coloniser... en 1959, la chine a repris ce qu’elle avait...

                  Le tibet a, semble t il, des richesses dans son sous sol.... richesses qui par définition, appartiennent à la chine, puisque c’est un territoire chinois... Peut être que nous voici dans le fond du patacaisse, à l’origine de cette campagne de désinfo ???


                • RilaX RilaX 28 avril 2008 15:48

                  On se reprends a remonter dans le temps a ce que je vois ...

                  Pour la faire courte, et pour ne pas citer in extenso, voici le lien de chez wikipedia qui nous parle de l’histoire du Tibet avant et apres 1950 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet#Histoire

                  Ou l’on voit bien que les choses ne sont pas si simples que vous essayez de le faire croire. Ce qui nous fait constater qui s’essaye a la manipulation ; en l’espece, c’est vous.


                • Bulgroz 23 avril 2008 14:38

                  Les jeunes chinois pensent que les droits de l’homme sont faits pour les voleurs, les violeurs et les assassins.

                  La démarche de Ménard, de Delanoé et autres zozos est totalement irrésponsable et contreproductive, la Chine n’attend rien de la "patrie des droits de d’homme." Nous sommes ridicules.

                  Libérer Villiers le Bel, vive les droits légitimes à la Ch’aria de la République Islamiste de Seine Saint Denis, libérer la Nouvelle Calédonie, les Iles des la Société, les terres coloniales de Guyane, de l’Océan Indien et des Caraibes que la France a été incapable de développer, à bas les pays donneurs de leçons incapables d’avoir une croissance supérieure à 10%.

                  Voilà ce que pensent les Chinois

                  Tout le reste n’est que prétentions et illusions.

                  Maintenant, la France doit envoyer des lettres d’excuses, Merci Menard et Delanoe et autres zozos.

                  Qui peut croire un seul instant que ces ridicules agitations puissent changer quoique ce soit au Tibet ?

                  L’Arche de Noe n’ a donc pas suffi ? Ils n’ont rien d’autre à foutre tous ces valeureux combattants des droits de l’homme à 2 balles. Ya rien de plus à faire de mieux au premier conseil de Paris ?


                  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 23 avril 2008 16:05

                    On juge un arbre et une politique à ses fruits :

                    Les atermoiements et les circonvolutions de la politique sarkozienne et les manifestations hystériques des soi-disant pro-tibétains (Ménard et consorts) , bien qu’en désaccord sur ce genre de manifestation avec le DL qui connaît un peu mieux qu’eux la situation et les rapport de force dans cette région et sur la plan mondial, ont abouti comme il allait s’y attendre au fiasco intégral : le voyage à Pékin (Canossa) des bonzes français que sont Raffarin et Poncelet ; les responsables chinois on gagné la partie, au delà même de leurs espérances : il ont reçu les hommages et les excuses officielles de NS et se paient le luxe d’appeler à un arrêt des manifestations devant les Carrefourts en Chine, sans rien promettre en retour !

                    Les idéalistes en spiritualité qui confondent droits des individus et droit divin , droits de l’homme et droit des religions à exercer un pouvoir politique, en sont pour leurs frais.

                    Mais sont-ils encore capable d’en tirer une leçon de réalisme politique à la chinoise ?


                    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 23 avril 2008 16:42

                      J’ajoute pour faire bon poids, que les agités soi-disant pro-tibetains, ont abouti à souder comme jamais l’immense majorité des populations chinoises derrière leurs dirigeants. Ceux-ci devraient donc aussi leur décerner une médaille de citoyen d’honneur de la chine éternelle, Tibet compris...Pour avoir disqualifier aux yeux de beaucoup de Chinois leur vision simpliste des droits de l’homme confondus avec celui de moines à prétendre exercer es-qualité un rôle politique au nom de leur religion.

                      Au fait, qui a élu le DL ? Qui le soutient hormis les moines ; les laïcs tibétains quant à eux ne semblent pas tous être sur sa ligne d’autonomie, car certains exigent l’indépendance immédiate, y compris par la violence, sans avoir aucun moyen à moyen terme de l’obtenir... Ménard et consorts soutiennent qui ?


                    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 23 avril 2008 17:12

                      capables, avec mes excuses.

                       


                    • hgo04 hgo04 23 avril 2008 19:22

                      Réaction que je partage, et j’ajouterai que le systeme démocratique ne peut arriver en chine que par des étapes et relativement lentement.. On ne dirige pas un peuple de 1,5 millierd d’habitants comme une capitale touristique...

                      La démocratisation arrivera en chine par le simple fait du systeme économique qui se met en place (et qui n’a plus rien à voir avec le communisme...) et l’amélioration lente mais certaine de la qualité de vie.. Les chinois vont nous en mettre plein la patate en évolution...

                      Les gesticulations publicitaires de menards et delanoe ne font que compliquer les choses en soulevant un patriotisme chinois et toute la propagande qui s’ensuit. La propagande française, grossière et imbécile, ne fait qu’asseoir les dirigeants communistes dans un trône plus grand qu’avant.

                      Des fois je regrette notre liberté en france, car on la gache par ce genre de conneries...


                    • hgo04 hgo04 23 avril 2008 20:45

                      Ah.. une censure sur AGORAVOX... La liberté d’expression de ce monde.. j’aime..

                      Des post qui disparaissent... lol.. et on demande le respect de la liberté d’expression ???

                      POurtant pas d’insulte, juste un point de vue en accord avec l’auteur de la réaction..

                      Allez, c’est plus de l’info, c’est l’info, l’unique, la seule que vous devez lire, celle que vous choisissez !!!


                    • Imhotep Imhotep 23 avril 2008 21:12

                       Où avez-vous vu une censure ? Aucun commentaire n’a été supprimé.


                    • RilaX RilaX 24 avril 2008 10:45

                      C’est surement un coup des chinois du FBI !


                    • Jason Jason 23 avril 2008 18:49

                      J’aurais préféré que vous appeliez votre article :"Pour faire un baise-main, il faut courber la Chine". Mais je rêve. Le rapport de forces n’est pas au rendez-vous. Enfin, tant qu’on ne cire pas trop les pompes...

                      Bah, si Paris vaut bien une messe, Pékin vaut bien un bisou.


                      • Jason Jason 23 avril 2008 19:02

                        J’aurais préféré que vous appeliez votre article :"Pour faire un baise-main, il faut courber la Chine". Mais je rêve. Le rapport de forces n’est pas au rendez-vous. Enfin, tant qu’on ne cire pas trop les pompes...

                        Bah, si Paris vaut bien une messe, Pékin vaut bien un bisou.


                        • mandrier 23 avril 2008 22:54

                          On lui a decerné la "legion d’honneur" ?


                          • veda veda 24 avril 2008 01:25

                            http://www.anti-cnn.com

                            Très parlant sur la propagande méditique.

                            Quand le népal est "confondu" avec la chine...affligeant.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès