• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour occulter le dollar, rouvrons le dossier des PIGS

Pour occulter le dollar, rouvrons le dossier des PIGS

Je vous le disais il y a quelques semaines, il faut s’attendre à ce que les regards se tournent vers la zone Euro, après que le dollar ait sérieusement chuté à l’approche de l’annonce du QE2 de la Fed (voir mon article de la semaine dernière en cliquant ici).

Eh bien voilà : depuis quelques jours, on nous ressort les mêmes dossiers qu’au printemps dernier : les PIGS sont de retour ! (Pour ceux qui ne le savent pas, les PIGS (ou PIIGS) sont l’acronyme donné par les cambistes anglo-saxons aux pays de la zone euro en proie à des difficultés budgétaires importantes : Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne).

Tout cela serait extrêmement risible si ce n’était pas sérieux. On nous dit maintenant que le Portugal pourrait sortir de la zone Euro (voir l’article ici de Boursorama), où l’on apprend que Van Rompuy (vous savez, notre président de l’Europe) n’a plus peur de parler d’éclatement de la zone Euro. "Nous sommes confrontés à une crise pour notre survie" a-t-il déclaré.

Moi j’ai plutôt envie de dire "nous sommes confrontés à une crise pour la survie du système monétaire corrompu par la Fed, où on tente de régler des problèmes de surendettement par de la dette supplémentaire".

Mais que voulez-vous : tant qu’on fera croire aux gens que la survie du système monétaire et leur survie personnelle c’est pareil, nous continuerons à nous saigner de plus en plus pour payer des intérêts qui montent au ciel et s’accumulent au fur et à mesure que nos gouvernants continuent à injecter plus de dette dans le système. La spirale infernale, très loin de se réduire, ne fait que s’accélérer.

Pendant ce temps, les marchés vont porter leur attention sur l’euro, laissant un peu de côté le dollar, et nous allons assister au retour en grâce du dollar, comme avant l’été 2010. Ce faisant, l’illusion que les monnaies valent toujours quelque chose peut perdurer.

C’est de la folie, mais c’est bien réel !

Afin de bien comprendre comment fonctionne ce système monétaire en déroute, je vous propose de lire cet article écrit par un professeur Allemand, Eberhard Harner, que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Cet article, écrit en 2005, donc bien avant que la crise éclate au grand jour, est très instructif. Et surtout, il nous mettait en garde : ce qui se passe aujourd’hui était prévu par M. Harner.

Que faire aujourd’hui ? Il faut bien comprendre qu’on ne sortira pas de cette crise en gardant ce système monétaire. La fuite en avant à laquelle nous assistons nous mène au désastre, c’est évident. A chaque étape, on recule l’échéance un peu plus, c’est tout. Mais alors qu’est-ce qui se prépare ? Que nous concoctent nos dirigeants ? Quel nouvel ordre mondial ? Toutes les spéculations sont possibles : nouvelle monnaie (euro-dollar) avec une banque centrale unique aux mains des mêmes banquiers qui ont déjà la Fed, en passant par une guerre histoire de relancer la machine, ou bien on laisse l’Europe et les USA se désagréger, les problèmes sociaux prendre de l’ampleur histoire de mettre un peu de chaos et de pagaille, ce qui aura pour conséquence immédiate qu’une grande partie des populations voudront se mettre sous la protection de gouvernements forts ? Nul ne sait.

Pourtant, il y a bien une chose à laquelle nous pourrions tous réfléchir : un nouveau système monétaire. Mais je voudrais avant tout être bien clair : analyser le système tel qu’il est aujourd’hui et en faire la critique ne veut certainement pas dire que les solutions sont à chercher du côté des révolutionnaires de tous poils, qui pensent que la solution au problème est plus d’impôts, faire payer les riches (toujours la même rengaine) et en finir avec le capitalisme. La crise que nous traversons n’a rien à voir avec le capitalisme, ni "l’ultra-libéralisme". D’ailleurs, qu’est-ce que l’ultra-libéralisme ? On est soit pour la liberté (d’opinion, d’entreprendre, d’échanger, etc.), soit on ne l’est pas. Il y a la liberté ou pas. Je ne connais pas "d’ultra-liberté" ! Et de libéralisme, aucun pays n’en a jamais connu, surtout pas les USA : plus interventionniste tu meurs !

Non, la crise du système est une crise monétaire. Depuis 1913, date de la création de la Fed, année où on a mis le monopole de création monétaire du dollar dans les mains de banquiers oligarques, en passant par 1944 et les accords de Bretton Woods faisant du dollar (adossé à l’or) la monnaie mondiale, puis 1965 et De Gaulle changeant tous ses dollars en or et créant la panique, puis 1971 et Nixon annulant la parité avec l’or (laissant ainsi les mains totalement libres aux banquiers contrôlant la Fed), puis dans la foulée 1973 et la loi Pompidou Giscard interdisant à la Banque de France de prêter au Trésor Français sans intérêt, et enfin le traité de Lisbonne de 2007 inscrivant au niveau constitutionnel (les traités ont valeur constitutionnelle) l’abandon de la prérogative aux gouvernements de battre monnaie et laissant cela à la BCE, que de chemin a été parcouru par ces oligarques !

Alors que faire ? A mon avis, la première des choses est d’éduquer nos concitoyens sur ce qu’est la monnaie, afin qu’ils cessent de chercher des solutions palliatives dans des schémas "droite gauche" complètement dépassés. Le coeur du problème est là, et c’est là qu’il sera réglé. Alors faut-il revenir aux bons vieux systèmes d’avant 1973, qui permettaient aux gouvernements "d’imprimer" leurs monnaies sans intérêts ? Cela engendrait bien souvent d’autres types de manipulations, par les gouvernements cette fois, qui avaient une fâcheuse tendance à "trop" imprimer, créant de l’inflation (qui est une forme de taxe déguisée, puisque l’argent que vous gagnez vous est confisqué non pas par l’impôt mais par la perte de valeur due à l’inflation).

Il existe aujourd’hui des formes de monnaie qui élimineraient totalement tous les problèmes : plus d’inflation incontrôlée, plus de dette lorsqu’elles sont émises, plus de manipulation sur la quantité en circulation, plus de taux de change fluctuant. Ces monnaies sont aujourd’hui embryonnaires, à l’essai. Des sites existent et en parlent. Les SEL (systèmes d’échange locaux) en sont un exemple. Certains imaginent des monnaies virtuelles, émises par n’importe quel acteur économique du moment qu’il offre un service ou un produit dans lequel d’autres sont intéressés. Sans entrer dans les détails ici, plein de possibilités existent. Paul Grignon et son "digital coin" a des idées très intéressantes. Une monnaie virtuelle basée sur ces idées existe même ici : bitcoin.

Nous n’en sommes qu’au début. Je suis pourtant certain d’une chose : implémenter ce genre de nouveauté sera très compliqué, car nos oligarques y perdraient beaucoup (ou du moins ils ne gagneraient plus autant). Et cela, ils ne le laisseront jamais faire...


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 17 novembre 2010 13:43

    Dimitripas, votre artricle est très intéressant.

    Vous écrivez : « Afin de bien comprendre comment fonctionne ce système monétaire en déroute, je vous propose de lire cet article écrit par un professeur Allemand, Eberhard Harner, que vous pouvez retrouver en cliquant ici. »

    Je l’ai lu, et même s’il est très ’verbeux’ et comporte une prédiction qui ne s’est pas (encore) réalisée, je le recommande à tous.

    Indépendamment du fond, on y lit également ceci :

    « Lorsque le président Kennedy a proposé une loi visant à étatiser ce système financier privé, il est décédé subitement. »

    Sans commentaire ...


    • Francis, agnotologue JL 17 novembre 2010 13:48

      Intéressante également, cette vidéo. Une coïncidence entre cette enquête (en 2000/2001) et les événements du 11/9 (à l’instar de l’assassinat de JFK, cf. contexte ci-dessus) serait-elle fortuite ?


    • marie 17 novembre 2010 16:55

      je pense que vous faites erreur en parlant de l’italie qui ne fait absoluments pas partie de ces pays ! état endetté, mais citoyens pas du tout. système banacaire beaucoup moins puissant làbas ! gens payent souevnt en cash !


      • dimitripas dimitripas 17 novembre 2010 19:12

        Bonjour. Merci pour votre commentaire.
        Je vous confirme : l’Italie fait bien partie des « PIIGS », même si ce que vous dites est vrai : on ne parle ici que d’endettement public, pas des citoyens.



        • Francis, agnotologue JL 18 novembre 2010 09:14

          « Matin brun » est une petite histoire qui décrit la montée du « fascisme ordinaire ».

          Le fascisme auquel nous sommes confrontés concerne les Etats : petit à petit, les Etats sont mis en coupe réglée et leurs citoyens seront assujettis à la dette pendant des générations et générations. Ce fascisme là que j’appellerai néo-fascisme est en train de gagner toute l"Europe.

          « La « rupture », c’est quoi ? Le démantèlement des acquis sociaux, le fait que les riches paient moins d’impôts, qu’on privatise de façon rampante l’université, qu’on donne les coudées franches aux affairistes. Cette façon de déguiser une soumission au capitalisme mondialisé en révolution nationale relève en soi du « pétainisme », au sens formel. » « De quoi Sarkozy est-il le nom ? »,  Alain Badiou

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

dimitripas

dimitripas
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès