• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour qui sonne le glas de l’angélisme ?

Pour qui sonne le glas de l’angélisme ?

Puisque le roman d’Hemingway intitulé ‘’Paris est une fête’’ est brandi comme le symbole d’une capitale de l’art de vivre face à des terroristes fascinés par la mort, qu’il nous soit permis d’emprunter partiellement au célèbre écrivain le titre d’un autre de ses romans pour ce modeste article.

Le point d’interrogation masque mal un faux suspense rapidement éventé, puisque la réponse est venue rapidement de la bouche du duo d’attaque de l’exécutif qui après avoir furieusement détricoté ce qu’avaient fait leurs prédécesseurs se remettent au point de riz.

Le principe en est simple, on contrarie une maille à l’endroit par une maille à l’envers, à ce rythme on ne sait pas quand sera fini le pull over, c’est ce qui s’appelle l’alternance et pendant ce temps là on se les gèle.

Le temps béni des bisounours est fini, on défouraille à tout va, on perquisitionne, on assigne, on arrête, on expulse, on saisit, on déradicalise les radicaux libres, on s’assoit sur le code du travail sur le dos des flics à qui on impose des cadences infernales, et pas un mot de désapprobation de Gérard Filoche, silence dans les rangs chez nos belles âmes du show-biz et chez les intellectuels de gauche, s’il en reste.

Ils doivent se désoler, avec un pouvoir de droite, ils auraient pu faire un grand concert à la mutualité sous la houlette du maître de cérémonie Jean Michel Ribes pour sauvegarder nos libertés menacées, les humoristes de gauche, s’en seraient donné à cœur joie sur le ‘’gnome réactionnaire’’ dixit l’humoriste de petite taille Nicolas Bedos.

Quand le bréviaire sécuritaire est récité d’une voix monocorde par notre président, la satire devient difficile, on n’attaque pas au couteau à viande la gélatine. Il y a bien le catalan anxiogène, plus consistant qui nous promet une mort prochaine au gaz sarin, mais Bruno Roger Petit éditorialiste invité sur Challenges mais que l’on peut éviter, accessoirement responsable du SAV de la Socialie, nous explique qu’il serait malséant de brocarder un premier ministre qui prend sur lui le fardeau de l’anxiété nationale.

On l’aura compris, nos anges gardiens au contact de la réalité se démonisent et font voter la prolongation pour trois mois de l’état d’urgence à une assemblée quasi unanime, à l’exception toutefois de trois séraphins socialistes et trois chérubins écolos dont l’ineffable Noël Mamère.

Ces six irréductibles angelots doivent se dire qu’il est de plus en plus difficile d’être de gauche surtout quand on n’est pas de droite, l’angélique Christine marquise des anges, la gorge encombrée par une couleuvre de trop, refuse de s’exprimer sur la déchéance de nationalité pour les terroristes nés en France voulue par le désormais sarko-compatible Président moi-je.

Nul ne peut prédire combien de ceintures d’explosifs, de rafales de kalachnikov, de morts sur ordonnance de Daech faudra-t-il pour que ces intransigeants humanistes, ces créatures célestes entendent enfin sonner le glas d’un angélisme mortifère.


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 23 novembre 2015 10:41

    Pour qui sonne le « GLAN »...notre simplet est un danger public pour les Français...Va t en guerre pour se faire réélire en 20017 sa seule préoccupation...et pour arriver à ses fins tout sera fait même en semant le chaos chez nous...

    C’est un malade comme son prédécesseur...qui cache sous ses kilos sa case en moins.. !

    • siatom siatom 23 novembre 2015 10:57

      @Le p’tit Charles

      Va t en guerre pour se faire réélire en 20017

      Sans vouloir vous contrarier, vous charriez pas un peu là ?


    • Le p’tit Charles 23 novembre 2015 11:07

      @siatom...Hélas non..connaissant le personnage..(Faux cul..intrigant..magouilleur..menteur..) L’occasion était trop belle d’aller faire des dégâts collatéraux en Syrie pour remonter dans les sondages et être sur la ligne de départ pour 2017...Les attentats en France sont du pain béni pour lui..regardez ses prises de paroles et ses manigances pour imposer l’état d’urgence...qui va durer jusqu’au élection... 


    • siatom siatom 23 novembre 2015 14:08

      @Le p’tit Charles

      Je n’ironisais que sur la date de la prochaines échéance électorale présidentielle que vous avez
      dans un bel enthousiasme fixée en 20017.


    • V_Parlier V_Parlier 23 novembre 2015 14:18

      @siatom
      Mais blague à part, ils ont déjà eu l’indécence de nous faire le coup de la remontée dans les sondages... Encore 4-5 attentats et la victoire lui est assurée en 2017.


    • Le p’tit Charles 23 novembre 2015 16:12

      @siatom...Excellent...en effet c’est un peu loin...


    • siatom siatom 23 novembre 2015 19:14

      @V_Parlier

      Pour l’instant, nous ne savons pas combien de mitraillés, de révolvérisés et d’explosés est nécessaire pour assurer la réélection de notre président moi-je car le chiffre ne nous a pas été communiqué par les services de l’Élysée.


    • César Castique César Castique 23 novembre 2015 10:41

      Je crains que ce ne soit pour personne, c’est-à-dire qu’il ne s’agisse que d’une mise en veille prolongée. 


      Et « ils » vous expliqueront doctement qu’un enterrement de l’angélisme équivaudrait une victoire du terrorisme !

      • siatom siatom 23 novembre 2015 10:49

        @César Castique
         
        Et « ils » vous expliqueront doctement qu’un enterrement de l’angélisme équivaudrait une victoire du terrorisme !
        Ils ne sont pas à un paradoxe près


      • jaja jaja 23 novembre 2015 10:50

        Je suis résolument contre l’État d’urgence, voulu par les caciques de tous les partis du système, du PS au FN en passant par le FdG et la majorité des Verts (sans oublier les Ripoublicains) qui autorise cependant toutes les manifestations culturelles, marchandes et sportives, sans oublier les Marchés de Noël (qui ne sont sans doute pas des cibles potentielles). Seules sont interdites les actions de soutien aux travailleurs, contre la COP21, de soutien au peuple palestinien (BDS) etc.

        Une première manifestation bien agitée a bravé l’interdiction et ses flics :

        https://www.youtube.com/watch?v=sVrzAvaACC8&feature=youtu.be


        • siatom siatom 23 novembre 2015 10:52

          @jaja

          Je suis résolument contre l’État d’urgence,

          Vous auriez dit le contraire, nous aurions été déçus.


        • jaja jaja 23 novembre 2015 11:12

          @siatom

          Et comme mon souci c’était surtout de ne pas vous décevoir smiley


        • cita 23 novembre 2015 11:25

          @siatom

          Objectif parfaitement réussi. Bravo pour cette efficacité.


        • siatom siatom 23 novembre 2015 10:50

           On en viendrait presque à leur préférer les tristes clowns de la télé-réalité.


          • Sandro Ferretti SANDRO FERRETTI 23 novembre 2015 11:06

            Bonjour Siatom,
            Je vous rends votre visite ( par ces temps troublés, la politesse ne nuit pas).
            Je ne sais pas si c’est votre passé africain ou des réminiscences d’Hemingway, mais je vois que vous aimez le safari, et que vous ne le pratiquez pas aux dépens du zébu ou de l’antilope...

            Mais bon, Ernest a bien mal fini, n’oublions pas....


            • siatom siatom 23 novembre 2015 11:20

              Bonjour Sandro

              Effectivement un peu de courtoisie ne nuit pas. Ernest a effectivement mal fini mais au moins a t-il lui choisi son heure et puis il était devenu impuissant, j’ose espérer que ce n’est pas ce que vous souhaitez pour moi. 

            • siatom siatom 23 novembre 2015 11:42

              @Sharpshooter

              Je suis comme vous pas trop fan du personnage un peu tartarinesque , mais quel narrateur !


            • siatom siatom 23 novembre 2015 12:13

              @Sharpshooter

              Pour moi « mort dans l’après-midi » et « le soleil se lève aussi » sont de purs chefs d’œuvre alors que « le vieil homme et la mer » est une niaiserie.

              Je ne connais pas les deux premiers, quant au ’’Vieil homme et la mer ’’ je l’ai lu très jeune sans doute vers 12 et 13 ans et il m’avait bien plu,, il devait sans doute être synchrone avec ma propre niaiserie prépubère mais il se situait dans mon hit-parade largement derrière ’’ Des souris et des hommes’’ lu à la même époque sans oublier les Auguste Le Breton et mon livre de chevet d’ alors ’’ Les Hauts Murs ’’
               


            • eric 23 novembre 2015 11:10

              Première mesure annoncée : « le pacte de sécurité avant le pacte de stabilité ». On va enfoncer tout de suite le déficit budgétaire, sous prétexte de sécurité, alors que les dépenses, par exemple pour le recrutement, auront lieu dans le futur. Même Moscovici a signalé que « cela ne »le faisait pas....« Les médias n’insistent pas...

              Dépenses de sécurité, parlons en... ! Les armes efficaces promises après Charlie ont parfois été livrées mais sans les munitions dans certains cas....Pareil pour les gilets lourds. Le RAID n’a toujours pas pu acheter ses véhicules spéciaux faute de crédit dit on. Après Charlie, on a ajouté 2 places au concours de Saint-Cyr. Aujourd’hui, on va augmenter le nombre de gendarmes and co. Combien d’officiers programmés ? Au Mali, les épouses des soldats continuent à acheter des chaussures pour leurs maris sous équipés...

              Mais la chambre aurait voté 630 millions pour des retraites plus tôt à la RATP et un total de 3 milliards de subventions sur nos impôts si on rajoute la SNCF.

              Aujourd’hui, c’est Sapin : Après Charlie, on avait plus le droit de payer plus de 1000 euros en liquide je crois. Il parait que certains vendeurs de drogue commercialiserait par petit paquets pour ne pas transgresser la Loi. ON imagine les rares types vraiment mal intentionnés infiltré à travers lesm igrants, faisant des déclarations en Douane.......Dorénavant, une série de mesures vont encore plus déstabiliser Daesh....Interdiction de sortir de France plus de 10 000 euros en cash, contrôle de la vente des œuvres d’art.....Si un petit trafiquant radicalisé décide de sortir ses Rembrandts, qu’il sache que l’état socialiste veille... ! Contrôle des riches qui voudraient échapper à l’impôt citoyen dont le PS va exonérer la classe moyenne supérieure. C’est à dire en tendance son électorat.
              Plus intéressant, on va accroitre les contrôles sur les minima sociaux et la sec. soc.....Comme le fonctionnaire de base n’est pas concerné, il est clair que c’est là le pan anti pauvre du programme de financement des exonérations d’IR des riches socialistes...Rappelons sans nous lasser que comme l’IR n’est payé que par la moitié des français, il s’agît par construction des 50% les plus riches. Le PS nous explique qu’il vole au secours des plus défavorisés....des riches. Pendant ce temps, les 11 millions de vrais pauvres vont justifier de leur RSA. Des fois qu’ils voudraient terroriser quelqu’un...

              Y aurait il ici un socialiste sincère pour m’expliquer pourquoi en fait je n’ai rien compris à ces mesures généreuses, désintéressées et efficaces ?
              Un »gauche de gauche« pour m’expliquer pourquoi il serait prioritaire de lutter contre des restrictions de trois mois à certains contrôle es libertés publiques plutôt que contre ce »vol à la sauvette civile citoyen« mais surtout »durable" dans nos portefeuilles. Vous êtes complices ou aveugles ?


              • siatom siatom 23 novembre 2015 11:13
                @eric

                Y aurait il ici un socialiste sincère

                Vous maniez l’oxymore avec une certaine dextérité.

              • eric 23 novembre 2015 11:26

                @siatom
                Pas du tout, tous ces gens ont appelé à voter pour hollande qu’ils connaissaient tous intimement depuis au moins 30 ans, et politiquement et personnellement. Si ils avaient eu la finesse de reconnaitre sa sarkocompatibilité comme vous dites, nous aurions sans doute encore un président digne de ce nom...Ils étaient certainement sincères en pensant qu’il changerait vraiment...
                Et puis personnellement, je connais vraiment des socialistes sincères. Des gens qui vivent comme ils préconisent. Des profs qui déclarent leurs petits cours à leurs propres élèves au fisc. Des cadres sup du public qui déclarent leur femme de ménage ou qui ne font pas semblant de faire du « troc civil civique citoyen durable économique social et solidaire » pour les travaux de leur résidence secondaire.

                Je sais, cela surprend mais c’est vrai, je le jure ! J’ai même des noms...


              • marmor 23 novembre 2015 11:33

                @eric
                Comment dit-on gauche en italien ? Ah oui je crois que c’est « sinistra » !!


              • siatom siatom 23 novembre 2015 11:34

                @eric

                Ah non pas de délation sur ce fil !


              • tf1Groupie 23 novembre 2015 11:19

                Euh ... en 9 lettres ... Excellent, je vois pas d’autre chose à dire.


                • siatom siatom 23 novembre 2015 11:43

                  @tf1Groupie

                  Ça suffit à mon bonheur du matin.


                • Henry Canant Henry Canant 23 novembre 2015 11:41
                  SIATOM
                  Franchement, les articles d’Olivier Cabanel sont nettement plus plus drôles et ses interventions hilarantes.
                  Vous devriez vous y inspirer.

                  • siatom siatom 23 novembre 2015 11:45

                    @Henry Canant

                    Sans doute mais suis je à la hauteur du Maître ?. J’y travaille mais je ne vous promets rien.


                  • Fergus Fergus 23 novembre 2015 11:52

                    Bonjour, Siatom

                    Je partage assez largement votre point de vue.

                    J’ajoute à cela que la situation politique créée par les attentats a ceci d’amusant - si tant est que l’on puisse se divertir en une telle période - qu’elle coupe l’herbe sous le pied d’un Sarkozy désormais complètement déboussolé.

                    Au point que sa seule véritable initiative depuis le 13 mai a été la bronca des députés de droite à l’Assemblée Nationale le 17 mai avec le résultat que l’on connait : une réaction massive de nos compatriotes de tous bords politiques contre cette choquante mascarade en période de deuil.

                    Pauvre Sarko !

                    Et voilà que l’on nous annonce clairement que, sans désistement - en forme de hara-kiri - du PS dans le Nord et en Paca, le FN l’emportera haut la main dans ces deux régions. Un cauchemar pour LR. Certes, le désistement « républicain » pourrait sauver la mise à Bertrand et Estrosi, mais avec de gros dégâts prévisibles en vue de 2017 tant l’UMPS serait de retour sur le devant de la scène et alimenterait durablement le discours de collusion.

                    Un cauchemar, vous dis-je ! smiley


                    • siatom siatom 23 novembre 2015 12:16

                      @Fergus

                      Je partage assez largement votre point de vue.

                      Il ne faut donc désespérer de rien ou mieux encore ’’Tout vient à point pour qui sait attendre’’



                    • eric 23 novembre 2015 12:27

                      @fergus
                      Je ne partage pas du tout votre point de vue. Que les gauches laissent passer le Fn ou qu’elles permettant au LR de gagner dans les deux ou trois régions concernées, je pense qu’on n’a pas finit de discuter des responsabilités entre gauches de ces heures les pus sombres de leur histoire ( en 40 le groupe socialiste les plus nombreux avec ses alliés ex communistes repentis et radicaux, en votant très largement les plein pouvoirs à qui vous savez...avait su préserver des postes un peu partout).

                      Je sais bien que l’union est un combat et que le combat est une lutte...mais les amicales discussions en cours pour savoir, au sein des 30 à 35% de citoyens qui votent encore à gauche, souvent du bout des doigts ( vous par exemple) qui est au dessus des 15% et doit être leader...

                      La déculottée annoncée pour toutes les gauches aux régionale, faisant suite aux précédente, risque de limiter l’ampleur des combats.

                      A gauche et surtout au PS et chez les verts, presque tous les militants sont des élus ou des retraités. Les élus tombent à l’eau, restent les anciens.... Pour les présidentielles, cela pourrait être juste.


                    • Clark Kent M de Sourcessure 23 novembre 2015 11:55

                      Je propose d’élever un stèle à Noël Mamere Place du Colonet Fabien.

                      Ça ferait d’une pierre deux coups :
                      - lancer la mode d’un nouveau culte de la personnalité du chevalier blanc
                      - commencer le te deum avant la vente de l’immeuble du PC dont les occupants onr déménagé rue Solférino.

                      • siatom siatom 23 novembre 2015 12:20

                        @M de Sourcessure

                        L’idée est excellente, moi j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eue comme le chantait Brassens mais permettez que je vous pose une question triviale ’’Qui va la payer ? 


                      • Clark Kent M de Sourcessure 23 novembre 2015 12:57

                        @siatom

                        une souscription auprès des orphelins de Fabien et des adorateurs du soleil de Bègles...

                      • siatom siatom 23 novembre 2015 13:01

                        @M de Sourcessure

                        Si vous avez les sources de financement, c’est parfait.


                      • Yohan Yohan 23 novembre 2015 12:07

                        L’angélisme c’est de penser que les jeunes de cités regardent le JT de JP Pernault alors qu’ils passent leur temps devant les chaînes arabes.


                        • siatom siatom 23 novembre 2015 12:22

                          @Yohan

                          C’est un manque de goût évident car on y voit de charmants clochers plantés au milieu de charmants villages.


                        • V_Parlier V_Parlier 23 novembre 2015 14:31

                          @Yohan
                          J’ai constaté ces derniers jours que l’angélisme est aussi de croire qu’un délinquant qui trafique de la drogue, consomme des « infidèles » et pille à tout va ne peut devenir un terroriste, sous prétexte qu’il « n’est pas religieux ». A chaque fois le passif d’une bonne partie des terroristes démontre le contraire, mais ils continueront de nous tracer cette ligne infranchissable entre le voyou qui tabasse et handicape le citoyen moyen (sans être inquiété) et le terroriste classifié. On sait pourtant qu’un court passage devant l’imam approprié règle tous ces apparents problèmes de conscience, mais 99% des intervenants dans les médias s’évertuent à le nier. N’attendons donc pas trop de choses de cet état d’urgence, même si j’aimerais me tromper.


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 novembre 2015 14:43

                          @V_Parlier

                          le syllogisme va plus loin :
                          « tuer n’est pas religieux, donc un tueur ne peut pas être un religieux » CQFD


                        • V_Parlier V_Parlier 23 novembre 2015 15:30

                          @Olivier Perriet
                          Jusqu’ici ça marchait comme ça, mais maintenant en choisissant cet argument ils marcheraient sur des oeufs...


                        • Fergus Fergus 23 novembre 2015 16:31

                          Bonjour, Yohan

                          « alors qu’ils passent leur temps devant les chaînes arabes »

                          Impossible : la plupart des jeunes de cité sont incapables de suivre une émission en arabe ; ils n’ont que des notions basiques de cette langue, et leur prononciation est, si j’en crois les vieux maghrébins, à faire hurler de rire dans les bleds.

                          Ce sont leurs parents ou grands-parents qui suivent les programmes en arabe.


                        • Yohan Yohan 23 novembre 2015 20:08

                          @Fergus



                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 novembre 2015 20:26

                          @Fergus
                          Ce sont effectivement des ignares.


                        • Fergus Fergus 24 novembre 2015 09:06

                          Salut, Yohan

                          Peut-être. Néanmoins, de récents échanges avec des musulmans des classes populaires m’ont conforté dans mon opinion. Certes, il y a une aspiration croissante des jeunes à apprendre l’arabe, mais de là à suivre des émissions à la télévision, il y a une marge importante. Surtout pour les programmes du Proche ou du Moyen-Orient, l’arabe majoritairement pratiqué en France étant maghrébin et donc sensiblement différent de l’égyptien, du saoudien ou du qatari.


                        • Fergus Fergus 24 novembre 2015 09:08

                          Cela dit, il y a effectivement des programmes en français comme le montre ton lien.


                        • ZenZoe ZenZoe 23 novembre 2015 14:36

                          Je viens de lire l’article et les commentaires et je ne suis plus bien sûre de quoi on cause, ça ne fait rien je vais quand même y aller de mon grain de sel :
                          Hollande n’a jamais été un angélique, au contraire, c’est un filou de première qui n’a qu’une idée en tête, sa réélection. Les attentats sont du pain béni pour lui. Les dernières sondages l’attestent, il se prend 7 points. Je l’imagine très bien le soir en train de prier Saint Thomas More, agenouillé devant son lit et les mains jointes en une unique prière : « Ah , Seigneur, faites que ça dure »....

                          PS : pour ceux qui ne suivent pas l’actualité religieuse, Saint Thomas More, considéré comme un précurseur du socialisme et décédé en 1535, a été fait saint patron des hommes politiques en l’an 2000 par Jean-Paul II.


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 novembre 2015 14:41

                            @ZenZoe

                            relativisons, ça n’a pas changé grand chose pour les élections départementales, là ça ne va sans doute pas déplacer beaucoup de voix.

                            Ces « opinions favorables », au juste, ça veut dire quoi pour celui qui est interrogé ?


                          • Francis, agnotologue JL 23 novembre 2015 14:42

                            @ZenZoe,


                            ’’Hollande n’a jamais été un angélique’’

                            Pas si sûr. En tous cas, il ne l’est plus, c’est clair.

                            Aucun angélique ne se verra jamais confier les clés d’un tel pouvoir : si je me trompais sur ce point, ça se saurait.


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 novembre 2015 14:39

                            Remarquez, en Belgique, c’est pire :
                            10 millions d’habitants cloitrés parce qu’on recherche 10 personnes.

                            J’avoue que je ne sais pas quoi en penser...


                            • Meyssan avance l’hypothèse que la France et Israël vont déplacer leurs opérations terroristes et de déstabilisations vers le nord de la Syrie et de l’Irak en vue de la création d’un État Kurde unifié. Cette fois, je na partage pas l’ analyse de l’excellent Thierry Meyssan.
                              .
                              Perso, je ne crois pas que cela se réalisera. La France et Israël sont des petits joueurs....sur la scène mondiale . La Russie et les USA (et même la Chine pour d’autres raisons ) vont plutôt opter, a mon sens, pour
                              refroidir cette zone.  Les grandes puissances opteront pour un démembrement de l’Arabie Saoudite en trois entités. Non pas pour s’accaparer ou piller les champs pétroliers des saoudiens....mais bien pour contrôler le débit de production de pétrole. 
                              .
                               La réduction de la sur-production mondiale de pétrole ( et maintenant de gaz) a toujours été l’objectif principal des guerres, déstabilisations et des opérations terroristes sous fausses bannières au Moyen-Orient et ailleurs . Cette fois, les grandes entreprises pétrolières ont décidé que ce sera l’Arabie Saoudite qui se sacrifiera et qui offrira au Monde une réduction de production, un ralentissement de la surproduction.
                              .
                              Les financiers et l’establisment souhaitent aussi cette réduction , de la surproduction mondiale de pétrole, qui entrainera une hausse significative de l’inflation mondiale. ( La hausse des prix du pétrole
                              entrainera une hausse des couts des transports qui se répercuteront dans toute la chaine mondiale de production industrielle ).
                              .
                              L’establisment , le système financier actuel ne peut survivre a une déflation prolongée, il a un besoin urgent de cette inflation significative . Cette hausse de inflation , sur une période de 10 ans, permettra de réduire la valeur des dettes publiques et privée
                              .
                              Dans ce sens, les intérêts énergétiques ou stratégiques d’Israël et de la France pèseront peu dans la balance face aux intérêts des grandes puissances. 
                              .
                              Voici donc le lien de ce dernier article de T. Meyssan : La France et Israël lancent une nouvelle guerre en Irak et en Syrie, par Thierry Meyssan


                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 novembre 2015 20:30

                                @https://www.youtube.com/watch?v=5zwjkfmMwb4&feature=youtu.be

                                Les jours des pétromonarchies sont comptés avec le démembrement en trois parties de l’Arabie Saoudite qui est en train de connaître son Ðiện Biên Phủ au Yémen.


                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 novembre 2015 20:37

                                @Siatom

                                Très bonne analyse.
                                Il s’agit d’un angélisme mortifère qui va les engloutir.
                                Ces histrions n’ont ni la capacité intellectuelle ni la capacité physique de mener une guerre telle que celle-ci.
                                Ils sont à la ramasse et s’accrochent à la moindre actualité pour continuer d’exister.
                                Tout est bon pour durer jusqu’en 2017 en espérant remporter le trophée du Grand Chelem.


                                • siatom siatom 23 novembre 2015 20:52

                                  @Renaud Bouchard
                                   
                                  Il s’agit d’un angélisme mortifère qui va les engloutir.

                                  C’est ce que je pense et j’espère même si le P’tit Charles premier à commenter ce billet a fait un un savoureux lapsus calami en écrivant 20017.


                                • Fergus Fergus 24 novembre 2015 11:12

                                  Bonjour, Renaud Bouchard

                                  A noter que l’« angélisme » de gauche n’a d’égal que... l’« angélisme » de droite, si l’on se réfère aux initiatives sécuritaires de notre histoire contemporaine. La seule différence étant que la droite a réussi à vendre ce concept d’« angélisme » appliqué à la gauche alors ses résultats ont très souvent été aussi médiocres, voire pires, y compris dans un passé récent sous Sarkozy, champion du maquillage de l’incurie publique.

                                  En résumé, comme un train, un « angélisme » peut en cacher un autre !


                                • siatom siatom 24 novembre 2015 12:00

                                  @siatom

                                  Ce qui est remarquable avec les gens de gauche comme Fergus c’est qu’ils essaient de cacher leur mauvaise foi sous une courtoisie de bon aloi et renvoie toujours vers la droite les compliments que celle ci adresse à la gauche signifiant une sorte de ’’Match nul, balle au centre’’ repris par La Marine qui elle passe la balle à l’extrême droite.

                                   En cela, ils se font plus ’’royalistes que le roi’’ puisque Jospin lui même en mars 2002 ’reconnaissait du bout des lèvres qu’en matière de sécurité « il avait péché par naïveté ». Depuis dans ce domaine il y a eu au sein du PS un aggiornamento sur ce sujet chez certains mais il divise encore beaucoup chez les socialos.

                                  La meilleure illustration en est la présence de la Marquise des Anges qui a détricoté patiemment les lois dites ’’sécuritaires’’votées sous l’ancien gouvernement. Quant à Mélenchon qui fut de son propre aveu le héros de notre ami Fergus, il fait la moue, ne comprend pas la prolongation de l’état d’urgence en se rappelant sans doute que dans son discours de Marseille devant 120.000 gugusses en extase il avait déclaré qu’il n’y avait pas d’avenir pour la France sans eux (les magrébins).
                                   
                                  Si ce n’est pas de la retape pour la FN, c’est bien imité. La question fondamentale est celle ci : Si la gauche et l’extrême gauche aiment tant les classes populaires, pourquoi celles ci se montrent -elles aussi ingrates envers ses amis naturels ?


                                • Fergus Fergus 24 novembre 2015 14:03

                                  Bonjour, siatom

                                  Il se trouve que j’essaie d’être simplement objectif.

                                  C’est d’ailleurs pourquoi je partage ceci : « Jospin lui même en mars 2002 ’reconnaissait du bout des lèvres qu’en matière de sécurité ». Mais Jospin n’a pas été toute la gauche dans l’exercice du pouvoir de ceile-ci depuis des décennies.

                                  « Quant à Mélenchon qui fut de son propre aveu le héros de notre ami Fergus »

                                  Faux, mon cher Siatom : Mélenchon n’a jamais été mon héros. Je lui ai même consacré des articles et commentaires très critiques qui m’ont valu lors de la campagne présidentielle et lors des premiers mois du quinquennat des condamnations virulentes des militants du FdG ainsi que des plus zélées groupies de Mélenchon, du style Ariane Walter. Si j’ai voté FdG - ce que je continuerai à faire malgré tout - c’est moins par adhésion à la totalité de son programme ou à ses caciques que parce que ce parti me semble, malgré ses indéniables défauts, le plus proche des attentes socioéconomiques des classes populaires.

                                  Et si vous aviez, au choix plus de mémoire ou plus d’honnêteté intellectuelle à mon égard, vous ne mentionneriez certainement pas le discours de Marseille dont j’ai précisément écrit à plusieurs reprises qu’il avait été une erreur fondamentale de Mélenchon, ce qui m’avait valu, là aussi, d’être incendié par les groupies énamourées de Mélenchon. 

                                  On peut être adversaires politiques, mais cela n’autorise pas à écrire n’importe quoi !


                                • siatom siatom 24 novembre 2015 15:34

                                  @Fergus

                                  Rassurez vous, j’ai une assez bonne vue, il n’est point nécessaire de mettre en gras certains extraits, ça vous donne un côté Mélenchon avec ses outrances que vous lui reprochiez dans certains de vos articles.

                                  Je n’ai jamais prétendu que vous étiez au niveau de la ’’désagrégée de l’être’’ dans l’idolâtrie Mélenchonnesque pas plus que l’égal en sarkophobie du rigoletto Verdi malgré vos dizaines d’articles que vous lui en avez consacré en appelant même dans l’un d’entre eux à la rescousse Steinbeck. Ceci dit, un article sarkophobe , c’est l’assurance d’un bon audimat.

                                  Vous dites « ce parti me semble, malgré ses indéniables défauts, le plus proche des attentes socioéconomiques des classes populaires ». Il vous faudra beaucoup de pédagogie à vous, la ’’vraie gauche’’ ,pour les convaincre de vous rejoindre.

                                  Pour ma part, moi qui par fidélité à mon milieu d’origine fut un compagnon de route de la gauche, je pense depuis une bonne vingtaine d’années que vous êtes’’ vraie et fausse gauche’’ réunies pour utiliser votre terminologie les meilleurs recruteurs pour le FN.

                                  Vous dites viser à l’objectivité, comment peut-on nier l’angélisme qui prédominait et qui persiste alors que de nombreux caciques du PS le reconnaissent, il est indiscutable que la ’vraie gauche’’ dont vous vous revendiquez et que j’appelle l’extrême gauche continue à le nier.

                                   Ce faisant vous êtes dans l’orthodoxie la plus complète.

                                  Sur ce et malgré le plaisir que j’aurai à continuer ce débat inutile avec vous, il faut que j’aille faire travailler mes muscles, ils sont en retard sur mes neurones et je veux essayer autant que faire se peut de conserver un esprit sain dans un corps sain.


                                • Christian Labrune Christian Labrune 23 novembre 2015 22:34

                                  « on n’attaque pas au couteau à viande la gélatine »

                                  Siatom,

                                  Là, vous n’y allez vraiment pas avec le dos de la cuillère ! Et pourtant, je dois reconnaître que le mot « gélatine », ici, me ravit. Les putti que vous évoquez ensuite, je crois les avoir vus un jour au plafond d’une charcuterie du 20e. Décor un peu académique voué à la gloire charcutière, dans un immeuble d’avant 14. Le rose est la couleur politique préférée de l’anaphorophile, certes mais c’est aussi la couleur dominante des pâtés, des saucisses et du jambon.

                                  Supposons que vous vous retrouviez, par un hasard de circonstances qui reste à imaginer -un naufrage ferait très bien l’affaire -, sur une île vraiment déserte du Pacifique (ou plus simplement de la Bretagne, puisque vous êtes Normand !) en face de notre Président de notre République. Vous le consommeriez comment ? Bouilli, frit, rôti ? Et pour la sauce ?


                                  • siatom siatom 23 novembre 2015 23:05

                                    @Christian Labrune

                                    Là, vous n’y allez vraiment pas avec le dos de la cuillère !

                                    Essayer de porter à sa bouche de la gélatine en utilisant le dos de la cuillère c’est prendre le risque d’en perdre en route.

                                    Je suis plutôt végétarien et j’aime à penser avec deux de ses amis socialistes que j’aurais à choisir entre le Flamby cher à Montebourg et la Fraise des bois de Fabius.Le problème de la cuisson ne se poserait donc pas. Quelle mouche vous a piqué de me qualifier de Normand ? Avec tout le respect que je porteà mes voisins bas-normands, je ne suis pas comme le Mont Saint Michel né du mauvais coté du Couesnon.


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 24 novembre 2015 09:57

                                    @siatom
                                    C’est que je suis, très lointainement, un peu normand, et j’aurai tâté, durant quatorze ans - une petite éternité - de cette charmante région. A Dieppe où j’enseignais, on était beaucoup trop loin du Couesnon pour que les éternelles frictions entre ces deux farouches ethnies fussent encore bien sensibles, mais j’ai toujours eu plaisir à les raviver lorsqu’une occasion se présentait et vous venez d’être la dernière victime de ce penchant un peu pervers. Je suis un parfait salaud, je le confesse bien volontiers, mais je refuserai toujours de faire pénitence.

                                    A ce propos, j’ai appris par France culture il y a quelques jours -une radio qui, ordinairement, ne m’apprend pas grand chose, qu’il était question de détruire le vieux pont Colbert reliant Dieppe au vieux quartier du Pollet. Un pont que j’ai mille fois emprunté ; quelle audace ! Si cela devait arriver, je ne m’en consolerais pas. J’espère qu’aucun émigré Breton ne se sera impliqué dans un projet aussi funeste !


                                  • siatom siatom 24 novembre 2015 10:17

                                    @Christian Labrune

                                    De Dieppe, je ne connais rien si ce n’est à travers le livre de Philippe Jaenada ’’La petite femelle’’ que je suis en train de lire sur cette Pauline Dubuisson qui a défrayé la chronique Dieppoise dans les années 50.

                                    Pour ce qui concerne le pont Colbert qui semble vous tenir à cœur ,Je puis vous assurer qu’aucun bonnet rouge digne de ce nom ne se commettrait dans une action aussi funeste à moins qu’il ne soit à péage. Dans ce cas, il pourrait être légitimement assimilé par certains d’entre eux imbibés de chouchen à des portiques.


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 24 novembre 2015 13:23

                                    « De Dieppe, je ne connais rien si ce n’est... »

                                    @siatom
                                    Heureux homme ! Puissiez vous demeurer toujours dans cette bienheureuse ignorance !

                                    La prochaine fois que j’entrerai dans l’église Saint-Anne de la Maison blanche, rue de Tolbiac (les vitraux de Mauméjean y sont une pure merveille !), je prierai votre sainte patronne de vouloir bien vous préserver à jamais d’une si mortifiante connaissance. Amen.

                                    ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité