• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi occuper la place publique ? Indignés à Bruxelles ce 10 (...)

Pourquoi occuper la place publique ? Indignés à Bruxelles ce 10 octobre

Voici une lettre adressée à tous, le contexte, les marches du mouvement des indignés, mouvement de gens qui se veut créatif, d'une alternative élaborée par une démocratie, le peuple. Ce mouvement est mondial, sur les cinq continents les colères convergent et accusent les même dieux d'olympe. Ce samedi se sont retrouvés dans la ville de Bruxelles, mère d'un parlement européen, les marcheurs des différents pays. L'occupation a pour QG l'université d'HUB, et pour programme une semaine pleine de moments à vivre. Ateliers et agora nous parlent pour nous rencontrer. La convergence des luttes a déjà commencée. Du 08 au 15 oct. prog. -> http://bxl.indymedia.org/articles/3013 (recherche : agora indignés bxl)

Ces individus ont décidé qu'il en suffisait des révoltes disparates envers les injustices qui poussent de l'arbre de la domination. Et que le contexte est largement déraisonnable et nécessite une action de tous. Comme jamais, comme il y a longtemps. Et occuper la place publique parce que dans nos démocraties, son application est un combat. Montrer qu'il y en qui sont là pour prendre la place et permettre l'exercice du devoir constitutionnel du peuple à signifier son désaccord s'il est vivace.

Lettre ouverte d’une indignée française de la marche.

Je vous écris parce que ce soir, les passants, les habitants de la rue Léopold II, les policiers bruxellois, leurs chefs, le maire, en voyant arriver les marches des indignés avec leurs tentes sur le parc Elisabeth se sont demandés « pourquoi camper ? », alors que la question est « pourquoi occuper la place publique » ?

Ce message porté parfois depuis Madrid par différentes nationalités (espagnols, français, belges, allemands…), va occuper la place publique afin de recentrer l’esprit de chacun sur sa réalité. Il est destiné à faire naitre l’intérêt, pour le choix délicat, d’être des peuples qui se soulèvent et sortent sous nos fenêtres crier que, l’espace public est à nous ! Que la politique est à nous ! Et que la démocratie se fait avec nous, ou n’est pas. »

Ce mouvement sans bannières a la liberté du peuple et l’audace de sa nature, et rappelle le droit de choisir les directions qui utilise sa personne, sa valeur au sein d’un ensemble. On ne demande plus, on exprime. Et pour cela on s’appuie d’abord sur la sensation intime que nous avons tous que, nos sociétés avancent en véhiculant beaucoup trop d’injustices, comme l’ont démontrées les différentes assemblées au cours de la marche.

Car le système est une machine. Nous sommes la structure du moteur qui dessine toute les spécificités d’une société, nous sommes l’énergie qui insuffle au moteur sa capacité productive en allant travailler, de ce système sort une combustion, qu’il faut consommer pour justifier son utilité. Et une partie d’entre nous roule sur notre terre-maison dans une direction inconsciente de la vie, et avide du court terme dans le profit. Le moteur est au service de celui qui le dirige mais si on l’éveille et qu’on arrête de le considérer comme une machine composée d’entités mécaniques et inertes, la machine devient faite d’êtres humains, qui ne subit pas mais qui est.

C’est exactement ce que demande le réel exercice d’une démocratie, reconsidérer que nous sommes tous des entités pensantes et sensibles à l’exercice du droit d’être en vie. Il ne faut pas se recroqueviller et avoir peur de ce que nous ne pouvons imaginer puisque nous avons vécu durant des générations avec l’aura de la dominance d’une minorité qui instrumentalise la majorité.

Le tournant, celui qui empêche la civilisation humaine dans son ensemble de foncer dans le mur est devant nous. Et oui nous sommes cette population qui se doit d’être active et de signifier son désaccord, de part le savoir que nous avons et la conscience du fonctionnement mondial quenous détenons. Il est terminé le temps de se laisser être naïf, la guerre physique a laissé place à la guerre économique et nous en sommes tous les soldats. Notre acceptation affame une partie des pays qui nous servent de réserves ou de dépotoirs, notre acceptation est coupable des injustices qui nous touchent et nous enlèvent une partie de notre liberté à nous sentir heureux et juste envers nos pairs.

Il est là, et certes à nous de le saisir, ce bilan, cet état des lieux, il nous appartient d’agir. Un jour un maire(Tarnos-64) nous a dit ne pouvoir accueillir les indignés malgré ses dires dans la presse et sa couleur politique, prétextant qu’il ne pouvait accueillir toute la misère du monde. Ce à quoi nous avons répondu que, si chacun voyait la petite misère devant sa porte, personne ne devrait se sentir être celui qui les porte toutes et les défends.

 Demain si nous nous battons unis, la lutte est gagné d’avance car c’est notre système, nous sommes le système. Tandis que si certains laissent agir les autres en se disant qu’ils verront bien les nouvelles au JT, eh bien chacun d’entre nous devra porter dans une certaine solitude et endosser sur lui l’indignation pourtant ressentie par tous.

Rendez vous à tous sur notre place, l’espace public, le 15 octobre, pour nous français ce sera l’occasion de voter blanc, et que le décompte soit, pour une fois, réalisé.

Le peuple uni ne sera jamais vaincu. Le peuple uni ne sera jamais vaincu. Le peuple, uni, ne sera jamais vaincu.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 10 octobre 2011 13:28


    Bravo et merci !


    • babadjinew babadjinew 10 octobre 2011 14:11

      .... Les peuples unis ne seront jamais vaincu.....


      Les individus, c’est autre chose. L’un de mes ami qui dans une usine de montage automobile est exploité me confiait l’autre jour ceci. 
      A l’entré de l’atelier, une table avait été posé pour une signature de pétition. Pas vraiment important de savoir quel était le propos de celle çi, mais les réactions face à cette petite table avait laissé mon ami dubitatif. 90% des personnes qui dans cet atelier devaient ce rendre, ont choisi de faire un détour de 200m histoire de ne pas avoir à simplement dire non ou signer....

      Voila ou nous en sommes today dans la peur des gens.

      Je fais ce parallèle ici, car aux vues des peux de commentaires concernant les indignés ou les OWS je me demande si ce n’est pas simplement la même crainte qui oeuvre. On peut être pour, profondément contre, mais sur ces sujets il y a un mutisme étrange......

      En tous les cas merci pour cet article, et j’espère bien que le 15 sonne le début d’une nouvelle ampleur et non pas la fin de ce mouvement plus que nécessaire à notre devenir à tous. Il n’est plus rien à espérer d’un système socio économique qui depuis 40ans maintenant ne sait qu’exclure toujours plus de monde.

      Democratia real ya     Occupy all     Que vive l’Espoir !  

      • kalon 10 octobre 2011 19:34

        90 % des gens font la méme chose pour ne pas donner une piécette à un pauvre qui tend la main !
        C’est la nature humaine, enfin, ce que le pouvoir a fait pour rendre les humains aussi honteux de leur mal étre !


      • Jonathan Moadab Holly_Crapp 10 octobre 2011 16:03

        Olé !

        Je serai à Bruxelles le 15, et j’invite tous ceux qui ne peuvent s’y rendre à rejoindre les places publiques où des rassemblements s’organisent !


        • indigné par les indignés 10 octobre 2011 16:13

          Pourquoi au nom de VOS frustrations devrais-je subir VOS nuisance ? Je les ai vu moi ces indignés camper dans la commune de Saint-Gilles à Bruxelles cet été. Je les ai entendu parler pour ne rien dire et jouer du tambour jusqu’au bout de la nuit. J’ai respiré l’odeur de leurs défécations et de leurs pisses dans ce cloaque à ciel ouvert qu’ils appelaient "un camp". J’ai marché dans leurs ordures débordant de poubelles trop pleines ... Ce n’est pas tellement le manque d’hygiène qui m’a choqué (après tout s’ils aiment vivre dans la merde ça les regarde), mais le mépris total avec lequel ils traitaient les riverains. Ce camp n’a fait que reproduire les inégalités que vous tentez de dénoncer. Qui n’était pas avec eux était contre eux et n’avait dès lors plus le droit à un sommeil paisible ou à aller se promener dans son quartier autrement qu’en botte de caoutchouc et le nez bouché.


          • TyRex TyRex 10 octobre 2011 19:59

            Il semblerait que les indignés vous frustre au point de prétendre ne plus pouvoir se promener dans votre quartier. J’ai une question pour vous :

            Comment se faisait-il que les poubelles débordaient ? C’est un détail intéressant qui mériterait que vous vous y penchiez. Comment se fait-il que les services d’entretiens de la commune n’aient pas fait leur travail ?

            Campaient-il dans un champ ou dans un quartier urbain ?

            Je comprend votre frustration, à votre age, cela est tout à fait compréhensible mais par contre votre récit ne semble pas suffisamment développé...  

            Je vote pour les Indignés !


          • Tribert Tribert 10 octobre 2011 17:43

            Votre témoignage aurait certainement été constructif, si vous l’aviez rapporté lors d’une de ces assemblées que les « indignés » proposent pour organiser leur camp...
            L’avez vous tenté ?


            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 10 octobre 2011 19:35

              Bien vu Tribert.. Il aurait fallu aller discuter avec eux.


              Et, pourquoi la municipalité de saint-Gilles n’a-t-elle pas installé des sanitaires et des commodités ? Elle l’aurait fait pour un concert de Jouany liday ou de Maradonna je crois..

              10 000 jeunes à Taizé ne produisent aucune nuisance.

              Et puis, nuisance.. nuisance.. 2 millions de foreclosures en Amérique. Nuisance.

              Indigné par les Indignés aurait pu prendre qqs vacances à la Baraque Fraiture ou à Ciney ?

              Ouais, on sait , facile à dire vous, au milieu de vos fôrets.. Vrai.

              Il n’empêche, 

              En trois semaines, il a grandi le mouvement, elle se forme la vague.

               

              Peu importe le doute, peu importe les critiques, peu importe les difficultés : c’est les 99%, l’océan houleux de la vox populi trop longtemps refoulée, qu’elle dise ou non des conneries, qu’elle soit unie ou dissonante,  qu’elle soit parfaitement renseignée ou qu’elle procède par intuitions, qu’elle soit encore dans les rêves de l’american dream ou déjà libérée de l’industrie de la pacotille, qu’elle se rappelle Fournier (La Gueule ouverte) ou qu’elle l’ignore complètement.. On a pas tous lu récemment le manuel de dialectique éristique de Tonton.. Arthur.

              Peu importe que la question de l’Ecologie passe loin derrière les idées de démocratie. 

              Peu importe qu’on l’appelle les Indignés ou Occupy Wall Street

               

              Peu importe qu’on donne le lien, sans être dupe, d’Avaaz, friqué par Soros le Big Uncle Picsou

               

              Peu importe que déferlent les tentatives de récup.

               

              Peu importe que Infowars fasse de la réclame pour du tapis

               

              Peu importe qu’on penche pour les Espagnoles, les Israéliens, les Belges, les Américains

               

              Le principal événement, c’est bien Occupy Wall Street maintenant, renforcé par les Anonymes et le Local 100, et 100 autres organisations

               

              « Depuis lors, le mouvement s’est étendu à un grand nombre de villes aux travers des Etats-Unis ; plus de 75, le 6 octobre »

               

              Dés le 17 septembre, Agoravox premier media de ce pays à en parler :

               

              http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/aujourd-hui-wall-street-envahi-100860

               

              Et puis, le 30

               

              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tuer-ou-soutenir-ows-101597

               

              Et puis encore

              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/alors-la-revolution-le-25-octobre-101900

              Et d’autres s’y sont attelés aussi. C’est désormais l’un des principaux dossiers d’Agoravox, à la Une, aujourd’hui.

              Les commentaires et les liens fournis partout sont de nature à enrichir la réflexion (pour ceux qui ont le temps). Un collectif de réflexion s’est formé ici sur Agoravox, le seul pour l’instant.

              Babadjinew, Franchamont, j’en oublie, Gil, Enreflechissant, Kalki.. Plusieurs dizaine d’autres encore

              Quelques-uns de ces liens au hasard

              Pour ceux qui aimeraient sans trop savoir comment, rejoindre Bruxelles le 15 octobre, des caravanes se mettent en place ici.

              http://www.facebook.com/groups/caravane.indignes/

               

              Les liens qui vous informent sont ici :

              /www.infowars.com/obama-machine-prepares-to-hijack-occupy-wall-street/">Obama Machine Prepares To Hijack ‘Occupy Wall Street’

              /www.infowars.com/democrats-and-establishment-unions-plan-to-hijack-ows-this-week/">Democrats and Establishment Unions Plan to Hijack OWS This Week

              /www.infowars.com/occupy-wall-street-protesters-call-totalitarian-government-re-election-of-obama/">Occupy Wall Street Protesters Call For Totalitarian Government, Re-Election Of Obama

               

              et encore, pour éducation des protestataires :

              /www.infowars.com/educating-occupywallstreet-protesters-the-5-essential-facts/">Educating #OccupyWallStreet Protesters : The 5 Essential Facts

               

              video : The American Dream Film-Full Length (très bon, comme l’argent dette de Grignon)

               

               

               L’essentiel, cependant, s’apprêter à camper, partout, si ça n’est déjà fait. Proprement, avec l’aide des municipalités qui auront à choisir entre répression ou compréhension du mouvement.


              • karinette 11 octobre 2011 12:34

                les indignés attirent les matraques à new York madrid athènes ou paris.

                je suppose qu’à bruxelles, ça sera pareil

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

wicca


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès