• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi un débat identitaire sélectif, en France ?

Pourquoi un débat identitaire sélectif, en France ?

Frères musulmans, islamisme, wahhabisme, multiculturalisme, communautarisme

Quand on voit l'agitation autour des questions identitaires que certains soulèvent à propos des banlieues dites "difficiles", on se demande pourquoi ne touche-t-elle que l'immigration maghrébine, c'est à dire cette composante des musulmans de France ; d'autant qu'il s'agit en réalité, des enfants de première et de deuxième génération, pourtant français de naissance ?

Si depuis les deux chocs pétroliers, le chômage a touché de plein fouet les immigrés, comment expliquer alors que de tous les immigrés et leurs enfants nés en France, la contestation identitaire provient uniquement que de la communauté musulmane des banlieues "difficiles", pour poser un problème identitaire à leur pays ? Pourquoi n'entend-on pas parler de problèmes identitaires chez leurs homologues asiatiques, par exemple ?

La réponse est simple : cette communauté "musulmane", a été manipulée par les pétromonarques, qui tentent à travers elle d'avoir un pied en Europe, comme ils l'ont eu dans les pays "arabes" et ceux de l'ex bloc de l'Est, comme dans l'ex-Yougoslavie et dans l'ex-URSS ! Comment ?

Depuis la chute du mur de Berlin, les gens de gauche en France ont été pris au dépourvu avec la fin du communisme et l'irruption d'un islamisme soutenu par les pétromonarques.

Le wahhabisme ayant triomphé du communisme en Afghanistan, il va se répandre aussi bien dans le monde "arabe" qu'en Occident, où les gens de gauche vont l’accueillir ... courtisant un électorat prolétaire potentiel de confession musulmane, puisque leur "clientèle" traditionnelle les a quittés ... déçue du communisme et autres doctrines de gauche.

Les Frères musulmans, pour le compte de l'émir du Qatar, vont assurer cette prise en main de la communauté "musulmane" de France. Ils auront pour alliés objectifs, les gens de gauche.

Par leurs discours traditionnels sur le colonialisme et la victimisation systématique des immigrés, les gens de gauche vont lancer le débat sur les laissés pour compte de la République dans les banlieues "difficiles" ; et les Frères musulmans vont s'en saisir et l'exploiter pour en faire un débat identitaire, exhortant les enfants de première et de seconde génération de l'immigration de revendiquer haut et fort leur identité "arabo-musulmane" pour s'affirmer comme tel face aux français qui refusent leur intégration et qui les traitent encore d'étrangers, bien que français de naissance.

Or depuis toujours, c'est le lot de tous "nouveaux" français issus de l'immigration, d'où qu'ils viennent, de connaître un certain rejet d'une certaine frange de la société française. Ce fut le cas pour l'immigration italienne, espagnole, portugaise, maghrébine, noire, vietnamienne, chinoise ....

Sauf qu’en guise d’identité "arabo-musulmane", les Frères musulmans surfant sur l’ignorance de ces jeunes français issus de l’immigration et le manque de culture de leurs parents, vont leur inculquer le wahhabisme en guise d’identité religieuse musulmane et leur filer le modèle sociétal d’Arabie des pétromonarchies qui va avec, en guise d’identité "arabe", alors qu'en réalité ils sont ethniquement, majoritairement berbères, mais que beaucoup oublient ou se prétendent "arabes", … parce que arabophones.

Or le débat identitaire, est le discours des extrémistes le mieux partagé aussi bien par le FN que par les Frères musulmans ! Ça a marché en Tunisie et dans les pays du fumeux "printemps arabe", et ça marche aussi en Europe ; et plus particulièrement en France, berceau de la laïcité, bastion à prendre par les "Frères" !

Le plus curieux, c'est que les communistes parmi ces gens de gauche, s’accommodent de l'islamisme des Frères musulmans que fonde un wahhabisme rigoureux, qui ne jure que par Allah ; eux dont la doctrine a tué depuis longtemps Dieu ! Ignorance ou populisme pour renflouer leurs rangs, désertés massivement depuis la chute du mur de Berlin, par un prolétariat de confession musulmane, devenu bigot depuis sa reprise en main par les "Frères" ?

La suite on la connait : Les "Frères" après avoir pris en otage l'islam de France et les français de confession musulmane, veulent pousser plus loin leur influence ; puisqu'ils tentent d'imposer leur modèle sociétal islamiste à l'ensemble de la société française... comme ils le font dans les pays "arabes", comme en Tunisie.

Blog de l'auteur : http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2017/01/pourquoi-un-debat-identitaire-selectif_14.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 18 janvier 2017 11:29

    « Depuis la chute du mur de Berlin, les gens de gauche en France ont été pris au dépourvu avec la fin du communisme et l’irruption d’un islamisme soutenu par les pétromonarques. »


    1. Vous confondez « bloc de l’est » et « communisme », amalgame aussi erroné que « islam » et « islamisme ».

    2. La majorité de Français n’a pas attendu les « péromonarques » pour être raciste : le maghrébins sont les bouc émissaire favori depuis la conquête coloniale de l’Afrique du Nord. Les « ratonnades » n’ont jamais provoqué de levées de boucliers dans la population.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 janvier 2017 11:35

      « Pourquoi un débat identitaire sélectif, en France ? » Pour le choc des civilisations, voulu par « l’élite » et préparé par les spin doctors.


      • @bouffon(s) du roi
        et Divide et Impera soutenu pratiquement par La Baudruche et petit facteur chez Drucker les négriers des spin doctors
         
        « Il faut stopper l’immigration et produire français » Marchais


      • Libéralisme = droit de l’individu = hypostasie de l’instinct de survie/puissance individuelle
         
        Holisme = droit de la communauté = hypostasie de l’instinct grégaire (Cité antique, solidarité et déni du particulier)
         
        Mais le libéralisme amène perte d’identité commune (indispensable pour les 90% pas nomades en jet), ressentiment du grand remplacement de la déchéance sociale par le déclassement, donc mépris de soi et perte de la survie/puissance individuelle
         
        C’est en quoi le libéralisme échoue : l’individuel détruit le grégaire et se détruit lui-même ds le même mouvement.
         
        C’est par le holisme (et le protectionnisme) que la Corée du Sud a décollé si vite.

        « En payant son tribu à la nature, la jouissance renonce à ce qui serait possible, comme la pitié renonce à transformer un tout. Tous deux contiennent donc un élément de résignation »
         
        La dialectique de la raison Adorno-Horkheimer


        • L’arabe ne change pas d’ethnie chez les blancs
           
          Alors il ne change pas d’Histoire (qu’il a contrairement au noir)
           
          Ainsi il ne change pas de sur-moi possible

           
          « La quatrième génération de Mohamed s’appelle toujours Mohamed, la deuxième de Grzegorz, Pilar, Arindbjörn ou Chiaffredo s’appelait Robin, Ursule, Mireille ou Gregory ... Et la 5ème s’appelle Mohamed Islam Merah ... »

          ’Le Grand Remplacement’ Ed. Coloniales Global State


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 janvier 2017 13:14

            @La Baudruche négrière patronale verdie

            sauf que Merah n’était pas 4e génération, mais bon, on ne va pas chipoter pour cette approximation smiley


          • @Olivier Perriet
             
            Après 3 générations de Mohamed, puis celle de Mohamed Islam voilà le super bébé au prénom Mohamed Nisar Mehra... :
             
             
            http://www.leparisien.fr/faits-divers/nice-la-ville-veut-empecher-une-famille-d-appeler-son-bebe-mohamed-merah-18-11-2016-6344187.php
             
            ça c’est de l’intégration bobo gogocho branlette où je m’y connais pas smiley
             
            Mais bobo doit se masturber encore plus fort pour ne plus entendre la réalité ...
             


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 janvier 2017 17:18

            @La Baudruche négrière patronale verdie

            point de vue perso sur le sujet smiley

            Merah avait double nationalité parents pas français, père rebarré au bled.

            Et Toulouse ça a l’air chelou


          • Crab2 19 janvier 2017 10:04

            @La Baudruche négrière patronale verdie

            La racine du mal

            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/11/la-racine-du-mal_85.html


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 janvier 2017 13:18

            pourquoi un débat identitaire sélectif en France ??

            Euh, si vous regardez de plus près, en Bretagne, Corse, et autres « Bienvenue chez les Chtis » ou « la Vérite si j’mens » :
            On ne peut pas dire que le débat identitaire soit particulièrement sélectif. Moins polémique c’est sûr, mais pas moins répandu.

            Être Français « tout court » c’est devenu ringard (d’ailleurs vous pouvez facilement faire l’expérience dans un diner en ville).


            • Albert123 18 janvier 2017 13:51

              @Olivier Perriet


              « d’ailleurs vous pouvez facilement faire l’expérience dans un diner en ville »

              les diners donnés chez les bobos américanisés qui rêvent de vivre à NY partout dans le monde sont loin d’être les plus intéressant, à moins d’aimer le convenu et le pré mâché.

              la France n’a pas grande chose à voir avec la République des « gentrifiés » qui pleurent la défaite de Clinton sans se rendre compte qu’il s’agit d’un autre pays.

              la France n’a pas grand chose à voir avec les collabobos qui se veulent plus américains que les américains eux même, au point de ne pas avoir compris que c’est leur propre suffisance qui à donné le pouvoir à Trump.

              La France de culture chrétienne n’est pas comprise par le collabobo qui s’imagine progressiste en ayant renié ce qui fait son histoire et ses racines.



            • @Olivier Perriet
               
              Eh oui grand bobo Bergé (le loueur d’utérus) regrettait de n’être, naître, que d’ascendance souchienne et pas multiethnqiué cosmopolite ...
               
              Le racisme social déteste les racines sociales ...


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 janvier 2017 17:15

              @Albert123

              j’ai dit « diners en ville », c’est une expression comme ça ; j’aurais pu dire discussion un tant soi peu personnelle.



            • Doume65 18 janvier 2017 14:59

              « La réponse est simple : cette communauté « musulmane », a été manipulée par les pétromonarques »

              Je veux bien (avec des réserves), mais alors reste une question : pourquoi la communauté musulmane (en tout cas sa jeunesse) a-t-elle été si perméable à l’idéologie wahhabite ?



              • kalachnikov lermontov 18 janvier 2017 15:30

                Bon article. Cependant...

                ...Vous incriminez beaucoup la Gauche, laquelle selon vous aurait fait le lit de l’extrémisme. Rien n’est plus faux, pourtant, ce n’est pas la Gauche, mais le libéralisme, une idéologie qui a justement mis fin au clivage droite-gauche et le transcende. On incrimine faussement la Gauche parce que traditionnellement la Gauche était progressiste tandis que la Droite était réactionnaire concernant les questions de société (peine de mort, notion de famille, avortement, droit de vote aux immigrés, etc).
                La mort de la Gauche est survenue en 1983 avec ce que l’on a appelé ’le tournant de la rigueur’ mais qui est de fait l’abandon de toute politique de gauche ; ce sera dès lors la liberté du marché, l’aventure suicidaire européenne qui prend un tour d’accélérateur, le renoncement à la singularité qui ne pouvait entraîner qu’abandon de la souveraineté, etc. On peut penser ce que l’on veut du personnage de Mitterrand mais c’est le dernier qui a tenté, les deux premières années de son mandat, une politique de justice sociale, amenant des acquis sociaux (baisse du temps hebdomadaire du temps de travail, 5 eme semaine de congés, hausse du smic, etc) . Mitterrand, et sa femme Danièle, ont donné les clefs de ce tournant de la rigueur : attaquée, la France a dû capituler. Il faut se souvenir de la phrase de Mitterrand : ’Les Français ne le savent pas mais nous sommes en guerre’, etc, où il incrimine les Usa, émettant un jugement très négatif à leur endroit.
                Bref, partant de là, il ne pouvait plus y avoir de Droite et de Gauche, le Marché avait triomphé. Le peuple lui est demeuré dans l’illusion, jusqu’à aujourd’hui ; mais les élites, elles, ont pris acte de ce fait : il est désormais impossible d’être de gauche, c’est-à-dire de mener une politique de justice sociale. Conséquemment, et tout ce qui est arrivé depuis 83 le démontre, ils mènent une même politique, laquelle leur est dictée, et s’écharpent sur les questions sociétales (le revenu universel, le mariage pour tous, la légalisation du cannabis), ce qui maintient l’illusion d’un clivage gauche/droite, etc.

                Voilà pour le contexte.

                Le libéralisme, en plus de l’économie, irrigue la société tout entière. Cela donne une société où ’tout est permis, on s’en fout’, une société de la démission et de la lâcheté. Pour bien saisir ce que c’est, je recommande les écrits de La Baudruche (ex Victor). Il y a des salafistes en banlieue ? ’Je’ s’en fout, chacun fait qu’est ce qu’il veut. Il y a un afflux migratoire ? ’Je’ est bien entendu pour les accueillir, et même toute la misère du monde, ’oh, les pauvres, ça n’est pas humain, ça, mais à la condition de ne pas avoir de camps ou d’accueil dans son local, il ne faut pas pousser. Et la société française n’est plus que ça : en l’espace de trente ans, elle s’est transformé en un agrégat artificiel d’égoïsmes, 66 millions à cette heure, une société où le seul ciment collectif est la lâcheté et le jouir.

                Suivant tout ce que je viens d’écrire, je suis en désaccord avec votre incrimination des gens des quartiers, trop complaisants, etc. A mon sens, les territoires perdus de la République l’ont été par indifférence, chacun prenant sa place dans la compétition généralisée entre individus et savourant les récompenses égoïstes.

                En règlant son compte à cette mythologie du ’la faute à la gauche’, vous auriez ainsi dû remarquer que dans la catégorie suce-boules des émirs qataris ou saoudiens qui effectivement se livrent à un prosélytisme infernal, vous avez des gens comme Sarkozy. Ou bien ceux-là, êtes vous certains qu’ils sont de gauche ?

                http://www2.assemblee-nationale.fr/instances/fiche/OMC_PO675836

                Non, mais tous bien sûr sont libéraux, pour la belle Ue de merde, l’amitié indéfectible avec la Finance, la prosternation devant le dieu Marché, etc. Ils s’asticotent sur l’accessoire mais pour le noyau, c’est la m^me idéologie. et ils savent se retrouver pour les grandes occasions genre le Congrès légalisant la forfaiture Traité de Lisbonne de Sarkozy.

                La raison pour laquelle le politique se prostitue aux émirs est le pétrole ; ce n’est pas la corruption, s’il y a corruption elle n’est que conséquence. Il ne faut pas se leurrer ; nous n’avons pas cette ressource du pétrole, - nous n’avons même plus d’idées ! -, alors que notre économie repose sur elle, il est donc crucial que nous l’obtenions. C’est pour cela aussi qu’on part à l’aventure en maints endroits exporter soi-disant la démocratie.

                Et il se passe très précisément ceci :

                "Avec l’aide du financement des exportations pétrolières (et d’autres facteurs), le mouvement a connu une « croissance explosive » commençant dans les années 1970 et a, actuellement, une influence dans le monde entier.

                [...] Les estimations des dépenses de l’Arabie saoudite en faveur des causes religieuses à l’étranger représentent « plus de 100 milliards de dollars », entre 2 et 3 milliards de dollars par an depuis 1975 (à comparer au budget annuel de la propagande soviétique de 1 milliard de dollars par an) et « au moins 87 milliards de dollars » sur la période 1987-2007. Depuis la révolution iranienne de 1979, l’historien britannique Charles Allen estime, quant à lui, que les autorités saoudiennes ont consacré plus de 70 milliards de dollars à la diffusion de leur idéologie.

                Ses largesses ont financé environ « 90 % de l’ensemble des dépenses religieuses », à travers le monde musulman, selon le journaliste Dawoud al-Shirian. Cela va des plus jeunes aux plus âgés, depuis les enfants dans les madrasas jusqu’aux bourses d’études doctorales. « Des livres, des bourses d’études, des fraternités étudiantes, des mosquées » (par exemple, « plus de 1 500 mosquées ont été construites à partir de fonds publics saoudiens au cours des 50 dernières années ») ont été financées ces fonds ont été alloués à des journalistes et des universitaires, qui ont suivi et ont construit des campus satellites autour de l’Égypte pour Al Azhar, l’université islamique la plus ancienne et la plus influente. Yahya Birt a comptabilisé « 1 500 mosquées, 210 centres islamiques et des douzaines d’académies et écoles musulmanes ».

                Cette aide financière a grandement contribué à submerger les interprétations locales moins strictes de l’Islam, selon les observateurs tels que Dawood al-Shirian et Lee Kuan Yew, et a conduit à ce que l’interprétation saoudienne (parfois appelée « pétro-Islam ») soit perçue comme l’interprétation correcte - ou l’« étalon-or » de l’islam - dans l’esprit de nombreux musulmans."

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme

                Autrement dit, le véritable financeur du terrorisme, c’est l’individu lambda, certainement pas près de laisser sa bagnole et donc implicitement encourageant ses politiques à toutes les saloperies, du moment qu’elles restent derrière des paravents vertueux (exporter la démocratie, par exemple, lécher les boules d’assassins), parce que de facto il paie une sorte d’impôt wahhabite caché chaque fois qu’il fait le plein.


                • Albert123 18 janvier 2017 16:00

                  @lermontov


                  « ce n’est pas la Gauche, mais le libéralisme »

                  le libéralisme a été porté par la gauche

                  « la Gauche était progressiste »

                  le capital aussi.

                  et tant que vous confondrez la contre réaction socialiste issu du peuple au progressisme bourgeois de gauche vous serez un éternel cocu (de la gauche).











                • kalachnikov lermontov 18 janvier 2017 22:30

                  @ Rachid Barnat

                  Merci et bravo, tout est là, c’est brillant. Mais, et cela rejoint ce léger reproche que je vous ai fait concernant les loulous de banlieue, il manque une dimension, celle de la réalité française. Pour vous faire une idée, vous pouvez jeter un oeil à cet article (sic) très superficiel en dessous duquel nous avons débattu il y a quelques jours. Vous verrez que le problème est strictement réduit à la ’compatibilité du musuiman avec la France’. Et il se trouve que puisque j’ai, moi, essayé de parler de ce que vous exposez doctement, eh bien, je suis un collabo sinon un islamiste moi-même. Et c’est très simple, la réalité est que les Français sont un peuple très lâche qui, en définitive, foutra une fois encore les Arabes à la Seine plutôt que renoncer à son petit confort merdeux et médiocre. Considérez cela comme déjà plié.

                  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-islamisme-n-existe-pas-188498#forum4783461



                • phan 18 janvier 2017 16:12

                  Le Parti socialiste et les musulmans : histoire d’une rupture (France)

                  Une simple lecture de l’histoire du socialisme français suffit pourtant à saisir que la continuité idéologique du parti socialiste est sans faille sur cette question : le soutien au sionisme aujourd’hui plonge ses racines dans le colonialisme qui a marqué toute l’histoire du socialisme français.

                  Farida Belghoul : « L’état français est laïc mais la France est un pays chrétien »


                  • Montdragon Montdragon 18 janvier 2017 19:25

                    Le principal parti des maghrébins intégrés est le.....tuuuuuuut.


                    • HELIOS HELIOS 18 janvier 2017 19:52

                      ... vous n’avez jamais entendu parlé te Terre chretienne, de Terre d’islam ?


                      Dès que l’homme s’est sédentarisé, il a du défendre sa propriété, son espace, sa culture (au propre comme au figuré), bref sa terre.

                      Nous, européens entre autres, abandonnons aux multinationale la défense de notre terre que celles-ci ne font pas.
                      Nous avons, grâce a notre tolérance, accepté les droits de l’homme sans jamais en avoir examiné les conséquences. Nous les touchons du doigt. .. et ceux qui ont décidé de leur propre expansion, rêvent des terres chrétiennes. ils sont en train de les conquérir, depuis qu’etre chretien et le déclarer ouvertement est devenu un crime de lèse majesté démocratique.

                      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 janvier 2017 07:41

                        Nous ne sommes plus à l’époque des explications, s’il faut faire ceci ou cela. Actuellement, il n’y a plus d’alternative, soit nous résistons en refusant cette immigration et en imposant nos lois à ceux qui sont déjà là, soit nous l’acceptons et disparaissons en tant que peuple. Onfray l’a bien compris et choisi la seconde solution.

                        On peut compter sur les doigts d’une main les candidats qui prennent ce problème en compte.


                        • Crab2 19 janvier 2017 09:58

                          @Gilles Mérivac

                          Le déclin de la civilisation judéo-chrétienne

                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/01/le-declin-de-la-civilisation-judeo.html


                        • Crab2 19 janvier 2017 09:55

                          Je n’ai nul besoin d’insulter les gens, quand j’écris que le coran sacralise l’abaissement du statut des femmes car je n’ai aucune difficulté à le prouver, suites :

                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/41-les-diktats-musulmans/

                          Tout de que nous avez toujours voulu savoir sur le terrorisme musulman : :

                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/01/terrorisme-islamique.html

                          Comment en finir avec l’inculture islamique et autres :

                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/01/islam-et-les-faux-semblants-en-finir.html


                          • Se bat pour son pays ?
                             
                            Depuis l’ex-France pour le pognon des grandes bobos à caniches ?
                             
                            Où sur place en Tunisie a faire veuler les vaches ?
                             
                            Je subodore la petite branlette du colon qui est virtuellement « résitant » pour son pays ... grosse branlette du traître .... ???


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 19 janvier 2017 19:39

                              @Rachid Barnat :

                              J’espere que ton exellent article va en éclairer certains sur les buts poursuivis par ces gens.

                              Faut s’unir pour lutter contre cette nouvelle forme de fachisme

                              alors encore une fois merci.


                              • phan 20 janvier 2017 09:45

                                L’armée israélienne et les groupes takfiristes qui font aujourd’hui régner la terreur au Moyen-Orient sont les bras armés de deux idéologies qui sont beaucoup plus proches qu’on ne l’imagine : Le sionisme et le wahhabisme. Alors que les apparences et la propagande médiatique laissent à penser le contraire, elles sont en réalité les deux faces d’une même médaille, et leur alliance apparait désormais au grand jour. Ces deux forces apparemment antagonistes sont les enfants de l’impérialisme anglais qui a contribué à les créer vers la fin du 18 ème siècle, avant de participer activement à instaurer les deux entités territoriales abritant leurs adeptes : Israël et l’Arabie saoudite.
                                ....
                                En effet, le wahhabisme est à l’islam ce que le sionisme est au judaïsme : une idéologie de conquête du pouvoir au nom d’une interprétation dévoyée de la religion et au détriment des peuples. Chacun prend en otage les lieux saints de la religion qu’il prétend représenter : la Mecque pour les uns, Jérusalem pour les autres. Leur méthodes sont similaires dans leur violence et leur férocité : crimes de guerre, bombardements aveugles sur des populations civiles (Yémen/Gaza et Liban), meurtres de sang-froid de civils désarmés, assassinats de femmes et d’enfants, tortures.
                                ...
                                Leurs objectifs actuels sont les mêmes :

                                – opposer les Musulmans chiites et sunnites et par voix de conséquences s’attaquer sans cesse à la République Islamique d’Iran et au Hezbollah, principaux remparts à leur domination régionale.

                                – déstabiliser et détruire les États arabo-musulmans afin de justifier l’occupation par des armées étrangères.

                                – par leurs actions, légitimer les attaques islamophobes contre les minorités musulmanes en Occident.

                                Ainsi, alors que l’on pensait que le wahhabisme était au service de l’impérialisme américano sioniste, on se rend compte aujourd’hui qu’il en fait intégralement partie et que sionisme et wahhabisme sont deux frères jumeaux.
                                ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité