• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pouvoir de séduction : les dessous d’un sondage Louis Harris (...)

Pouvoir de séduction : les dessous d’un sondage Louis Harris Interactive

Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly peuvent respirer : même si la séduction est inhérente à la politique, elle ne se réduit pas à l'attirance sexuelle. 

Mais qui sont donc les politiques qui font fantasmer les Français et les Françaises ? A en croire Closer et l'institut Louis Harris, deux noms se détacheraient très largement parmi les candidats à la présidentielle : Ségolène Royal et Arnaud Montebourg. Ségolène Royal, pourquoi pas. Mais Arnaud Montebourg élu sex-symbol de la politique, on peut quand même s'étonner.

Ce que le sondage ne nous dit pas

En fait ce résultat s'explique. Le sondage ne teste que sept femmes (Ségolène Royal, Marine Le Pen, Corinne Lepage, Nathalie Arthaud, Christine Boutin, Martine Aubry et Eva Joly) et six hommes politiques (Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon). En se limitant à ces candidats (ou ex-candidats) à la présidentielle et en s'interrogeant sur leur "capacité à faire fantasmer" les Français, Closer avantageait évidemment Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et Manuel Valls. Du côté des femmes politiques, on s'étonnera donc moyennement de trouver Marine Le Pen en seconde position, mais très loin derrière Ségolène Royal. Quant au bas du classement, rien de vraiment étonnant, non plus, à y trouver François Hollande ou Eva Joly.

Les résultats auraient sans doute été différents si l'institut avaient élargi cet échantillon en mesurant aussi le capital de séduction de Villepin, Barouin, Hamon, Peillon, Autin, Yade, Pécresse ou Dati. Et ce sondage aurait été honnête jusqu’au bout si, plutôt que de titrer sur "Quelle personnalité politique fait le plus fantasmer ?", l'institut Louis Harris avait annoncé clairement la couleur en posant la question : "Quel candidat à la présidentielle fait le plus fantasmer ?" L'accroche aurait été, il est vrai, beaucoup moins vendeuse... 

Ce que le sondage nous apprend

Au-delà de cette (petite) supercherie (dont les instituts font généralement porter la responsabilité aux médias), ce sondage n’est pas dénué d’intérêt. Les résultats, même contestables, montrent à quel point les français ont une bien meilleure estime de leurs dirigeants politiques que les commanditaires du sondage. Il suffit de le mettre en perspective avec différentes enquêtes d’opinions sur la popularité des hommes et des femmes politiques pour s’apercevoir que les sondés font bien la différence entre séduction physique et séduction politique. Cette analyse transparaît nettement pour les cas de Ségolène Royal et de François Hollande. Très haute dans sa capacité à faire fantasmer les hommes selon Louis Harris Interractive, la côte de popularité de l’ancienne candidate socialiste reste néanmoins faible, voire basse. A l’inverse, François Hollande avec qui les Françaises n'aimeraient pas partager leur vie et encore moins passer la nuit, semble au moins en mesure de gagner leurx voix. Et si Arnaud Montebourg ou Manuel Valls ont un physique qui plaît et une bonne image, rien ne permet d’indiquer que les deux choses soient liées.

Pour ceux qui, restent malgré tout convaincus que la politique se résume de plus en plus à une question d'image, voici les tops et les flops des personnalités politiques selon leur physique. A lire au second degré évidemment.

Franck Gintrand


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Jean 3 décembre 2011 14:58

    Un autre article sur les concours canins la prochaine fois.

    Sérieusement (j’ espère que ça vous inspirera mieux)

    Le tirage au sort à étudier sérieusement (voir mes liens)

    Il faut en finir par la démocratie, et non un ersatz.

    La révolution a commencé en 1789, elle finira en 20..

    Aujourd’ hui,

    En finir avec les lobbies banquiers, pharmaceutiques, ..., medef, plus de prises pour eux sur les assemblées, plus de pouvoir personnel, de corruption (pas le temps, etc.)

    Depuis des siècles, nous sommes conditionnés à être dominés par des rois, pouvoirs personnels, ...

    On se fait croire à nous-mêmes qu’ il n’ y a pas d’ autres solutions (encouragés par l’ oligarchie et les obscurantismes religieux qui font bon ménage), des exemples contraires existent de plus en plus (démocraties même partielles) dans le monde, même si encore rares.

    Re : Il faut en finir par la démocratie, et non un ersatz.

    http://www.democratiedirecte.fr/

    http://www.dailymotion.com/video/xl...

    http://www.dailymotion.com/video/xi...


    Un parti sans étiquette
    pourrait rafler les voix des abstentionnistes, déçus etc.
    (y a du monde) ; un président alors élu est chef de la police et des armées, en outre il peut dissoudre les assemblées, donc bousculer l’ oligarchie et instaurer une nouvelle constitution, à la Suisse (même en mieux).

    On peut imaginer dans les petits bourgs, un conseil municipal sans élus, mais constitué des citoyens eux-mêmes, le maire est élu pour un court mandat en tant qu’ exécutant, et contrôlé.

    Les grandes villes ...un conseil de « tirés au sort », un maire élu (court mandat et non renouvelable ? ou une fois) exécutant et contrôlé.

    Idem au niveau de l’ Etat, un président élu (court mandat non renouvelable) exécutant des décisions d’ une constituante de "tirés au sort", aidé de ministres, et aux pouvoirs limités (par ex. urgence militaire avec compte à rendre), et très contrôlé.

    Bien étudier les thèses (liens) qui font leur chemin.

    Et les bienfaits de la démocratie, en perspective : les « jeunes » participent à la vie de la cité au lieu de brûler des voitures, parité homme/femme assurée (en moyenne par le tirage au sort), les luttes de classe disparaissent (ne reste que des sollicitations à la constituante), ... (liste non limitative)

    Manifestement un nouveau parti sans étiquette à voir...http://www.lepf.fr/


    • sophie 3 décembre 2011 17:40

      Harris = USA , non merci pas d’ogm dans mon assiette

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès