• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Présomption de légitime défense : par rapport aux gendarmes les policiers (...)

Présomption de légitime défense : par rapport aux gendarmes les policiers seraient-ils considérés comme étant des « sous-hommes » !

« Grogne » des policiers, pourquoi ces derniers ne baissent toujours pas les bras, ... mais alors pourquoi le GVT refuse d'assujettir les policiers à l'article L2338-3 du Code de la Défense (présomption de légitime défense).

Pour commencer voyons ensemble les forces de sécurité en France. La Sécurité intérieure est principalement assurée par la Police nationale et la Gendarmerie. Source. Notons que depuis janvier 2009, la Gendarmerie est placée sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur : .

La légitime défense kézako !

La légitime défense est définie par une loi, mais pour ce qui me concerne dans la présentation de cette loi, je trouve la fin de ce paragraphe disons assez compliqué : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, effectue dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte » (art 122-5 CP) source Wikipédia (ce qui fait dire à certains policiers, « tu as le droit d'utiliser ton arme ,... mai une foi que tu es mort ! »).

Suite aux attentats de janvier 2015 "Charlie Hebdo",et Hypercacher » ou deux policiers nationaux et une policière municipale trouveront hélas la mort (voir plus bas leurs identités), les syndicats de police demandaient à leur ministre de tutelle de pouvoir à l'instar des gendarmes être eux aussi assujettis à l'article L2338-3 du Code de la Défense

Face à cette situation assez inédite de policiers qui manifestent continuellement , je pense que le GVT joue la montre et présume qu'a la longue qu'au final la lassitude aura le dernier mot (.. mais il se goure grave de chez grave !) la preuve les manifs continuent : , et je pense qu'elles vont continuer !

Je suis en train d'écrire mon article (la matinée du:02/11), dans Google je tape : manifestation des policiers, et je constate que les manifs se poursuivent : .

Grogne : Le principal grief est bien la différence application de la présomption de légitime défense entre : Gendarmes et Policiers !

Au début de mon article, je vous ai montré que les conditions de la légitime défense en vigueur actuellement étaient différentes quand elle s'appliquaient, soit aux gendarmes, ou a contrario aux policiers.

Que dit la loi ?

Les règles de légitime défense ne sont pas identiques pour les policiers, soumis au droit commun, et les gendarmes, qui peuvent utiliser leurs armes après sommation. Selon le règlement général d’emploi de la police, l’usage de l’arme « est assujetti aux règles de la légitime défense et aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur ». L’article 122-5 du code pénal est la référence : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même et autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense. »

Les gendarmes, militaires, sont assujettis à l'article L2338-3 du Code de la Défense : il prend en compte les « menaces » pour « déployer la force armée ». Le texte dit aussi - ce qui n’est pas le cas pour les policiers - que lorsque les personnes invitées à s’arrêter par des appels répétés de « "halte Gendarmerie" (...) cherchent à échapper à leur garde », il peut y avoir usage de la « force armée ». source Légifrance.gouv.fr

Que demandent les syndicats de police ?

Une « même loi » pour les deux forces de sécurité, préconise le Syndicat national des officiers de police (Snop - majoritaire). « Clarifier les choses » est une vieille revendication de toutes les organisations.

Pour les syndicats de police, le gardien de la paix mis en examen par un juge d’instruction de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour « homicide volontaire », après voir tué d’une balle dans le dos un multirécidiviste en fuite, a agi en état de légitime défense, ce que le juge a exclu de facto.

Alliance (second syndicat de gardiens de la paix) a lancé jeudi une pétition appelant à un « droit à la présomption de légitime défense » afin de « mieux protéger policiers et gendarmes » invoquant pour les deux l’article du Code de la Défense. source

Les policiers ne veulent plus être considérés comme étant une espèce de « sous-homme » !

Petit rappel !

Les attentats de janvier 2015 « Charlie hebdo et Hyper Casher  » avaient causé la mort de 16 personnes dont deux policiers nationaux Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro, et une policière municipale de Montrouge : Clarissa Jean-Philippe.

Dans le titre de mon paragraphe, j'emploie le terme de « sous-homme  »,... il est peut-être un peu fort, mais au final, c'est bien le sentiment que ressentent nombre de policiers depuis pas mal d'années (d’où le profond malaise actuel),.. d'autant plus que ce sont bien les policiers nationaux qui ont en charge la grande majorité des zones dites zones urbaines sensibles ZUS qu'il est plus juste de nommer zones de non droits, autres résultats Google : , et également avec cartes : ici.

Ainsi après la mort de ces 3 policiers, les policiers qui exercent quotidiennement sur le terrain, mesurent l'énorme différence des textes sur la légitime défense pour les deux corps de sécurité exerçant le même métier, ces derniers ont toutes les raison de penser qu'il sont considérés comme étant des «  sous-hommes »,... alors ces derniers se demandent logiquement où et le problème, car celui-ci est juste une question de volonté politique, et il est grand temps qu'il soit sérieusement pris en compte par les pouvoirs publics, car enfin quel est ce foutoir monstre qui pour une situation identique accorde à certains un pouvoir aux uns et pas le même aux autres,... la loi diront à juste raison certains, ben oui les lois sont faites pour être corrigées ou évoluer pour le biens des citoyens. sqfd !

Pour étayer mon argument, il suffit de prendre connaissance du refus formulé par le Ministre de l'intérieur via nos « très chers » députés : Cazeneuve refuse d'aligner la "légitime défense" des gendarmes aux policiers, L'Assemblée refuse d'assouplir la légitime défense des policiers et également le Ministre de la justice, quand à la LDH ( Ligue des Droits de L'homme ) cette dernière est favorable pour « ouvrir » un débat sur sujet : . ...et d'autres résultats Google.

Conclusion !

Pour conclure, il me paraît évident que nos premiers de la classe (nouilles molles et de non dit) n'ont strictement rien compris aux causes profondes du malaise actuel, à savoir l'énorme mutation de la société avec en corollaire une violence exacerbée des banlieues, et très très important le risque lié au terrorisme.

S'ils pensent qu'en « jouant la montre », et mettant la poussière sous le tapis, ne joue-t-il pas à l’apprenti sorcier en pensant qu'a l'instar d'un feu de braise que les manifestations vont progressivement s'éteindre, eh bien ils se trompent très très lourdement ! Son objectif, pas de vagues, renvoyer aux calendes grecques cet épineux problème, … car dans quelques mois, ils savent très bien qu'ils refileront la patates chaude à d'autres !!!

Voir également cette page du site Public Sénat : Légitime défense des policiers et des gendarmes

14e législature : ,... regardez également cette page toujours ce même site avec ce titre : Légitime défense : quelles sont les règles pour les forces de l’ordre  ?,.. et surtout ce paragraphe : Calquer le régime des policiers sur celui des gendarmes : une fausse bonne idée ? : . Ben oui, ces assidus de l'absentéisme : , et ici et accessoirement amateurs de la ronflette , autres photos de nos représentants en plein efforts : ici. Font que ces derniers ne voient certainement le danger de la même manière que vous policiers !

….et comme dit l'autre nos politiques vont de toutes leurs forces continuer à nous endormir, c'est à dire contempler la rivière qui coule tranquillement : vidéo

Pour info, voir ces deux paragraphes de mon article du 20.10/16 : 

- Le ras le bol des policiers, n'est hélas pas nouveau !

- Pour l'avenir du pays, il faut en urgence arrêter cette chienlit !

Policiers/cocktails Molotov : Le dilemme : « Faire le boucher,... ou être le veau », en toile de fond une nouvelle révolte des banlieues
…Policiers 9 français sur 10 vous soutiennent, alors continuez votre combat car ce dernier est défendable et juste,... affaire à suivre !

….Voir également ce sujet cette page : Forum Gendarmes & Citoyens : .

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • jaja jaja 3 novembre 2016 11:50

    Ils espèrent le droit de nous tirer comme des lapins à balles réelles ...leurs flashballs qui ont déja mutilé tant de manifestants ne suffisent pas à ces factieux qui manifestent en toute illégalité (manifs non déclarées), encagoulés, armés et soutenus par les fachos.... sans être réprimés comme nous le furent lors des manifs contre la loi Travail...


    • tf1Groupie 3 novembre 2016 12:42

      @jaja

      Toi tu n’as pas bien vu le film en 2015 : c’est pas vraiment les flics qui tiraient sur des citoyens comme sur des lapins !

      Et puis c’est bien de nous parler d’illégalité : contrairement à toi les manifestants policiers ne foutent pas le feu aux voitures, ni ne détruisent les abribus.

      Tiens, voilà ceux que tu défends ...ce sont ceux-là les vrais fachos.


    • jaja jaja 3 novembre 2016 13:02

      @tf1Groupie

      Mon pauvre entre l’idiot du village et toi quelle différence ? T’occupe pas de ce que je défends c’est pas dans tes compétences ! Tu devrais t’engager dans la police... La BAC a besoin d’abrutis smiley


    • tf1Groupie 3 novembre 2016 13:18

      @jaja

      Tu aimes les terroristes qui tuent des flics, tu soutiens les délinquants qui transforment les quartiers en zones de non-droit.
      Tu chies sur les flics pour revendiquer la loi de la jungle.

      Assume ta vie de facho au lieu de te débiner avec des vannes pitoyables.
      Aller va bruler une bagnole ça te défoulera.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2016 13:26

      @jaja

      Salut Jaja,

      Dans toutes sociétés, on trouve toujours des personnes qui soutiennent plutôt les voyous que les policiers, ,... jusqu’au jour ou ces ardents défenseurs de ses valeureux arsouilles subissent eux aussi ( ou un membre de leurs proches ) leurs prédations ! Sans autres commentaires !

      @+ P@py


    • jaja jaja 3 novembre 2016 13:59

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Les manifestants éborgnés sont des voyous ou ce sont plutôt les flics qui les mutilent qui le sont ?

      Les voyous, les vrais les Sarkozy, Juppé, Balkany etc sont eux protégés par ces flics...

      https://www.youtube.com/watch?v=pHkJ0bnuVsc

      https://www.youtube.com/watch?v=LOflU2krebo


    • Le421 Le421 3 novembre 2016 18:33

      @tf1Groupie
      C’est fou ce que peut faire dire l’abus de drogues !!


    • sirocco sirocco 4 novembre 2016 00:40

      @Cadoudal

      Le bénéfice de la « présomption de légitime défense » n’incitera pas les flics à aller dans les quartiers où ils n’aiment pas aller. Ce qui changera, c’est qu’ils ne se gêneront plus pour descendre un Black tout seul dont la tête ne leur revient pas, ou un Maghrébin qui joue les crâneurs. Comme cela se passe aux Etats-Unis. Ils ne s’emmerderont plus à courser un jeune en scooter, ils l’abattront. Et ils n’auront plus d’hésitation à tirer dans le dos d’un fuyard, ou sur des gens non armés (des manifestants, par exemple...). C’est ça que les flics veulent et c’est uniquement pour ça qu’ils manifestent.


    • sirocco sirocco 4 novembre 2016 10:25

      @Cadoudal

      Ce n’est pas moi qui l’invente, ce sont les correspondants des chaînes de télé ayant couvert les manifestations policières à Marseille qui l’ont dit et répété : la principale revendication des flics concerne la légitime défense.

       
      Et cela ne va pas dans le sens de mettre plus de voyous en prison car avec le permis de tuer, il sera beaucoup plus tentant pour les forces de l’ordre de descendre les voyous (mais pas ceux en col blanc, bien sûr) que de les arrêter.

       
      Je vous vouvoie car j’ai reçu un minimum d’éducation, ce qui ne semble pas être votre cas.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2016 13:22

      Vers la fin de mon paragraphe Petit rappel, j’ai écrits

      ... et lorsque la situation et les circonstances sont-elles qu’une une modification de la loi et nécessairecar enfin quel est ce foutoir monstre qui pour une situation identique accorde à certains un pouvoir aux uns et pas le même aux autres,... la loi diront à juste raison certains, ben oui les lois sont faites pour être corrigées ou évoluées pour le biens des citoyens,... et lorsque la situation et les circonstances sont-elles qu’une une modification de la loi et nécessaire sqfd !

      J’ai omis de marquer cette phrase. «  Alors face aux événements que nous vivons actuellement cela va sans dire ». 


      • MagicBuster 3 novembre 2016 13:39

        « Nous sommes en guerre » 17 nov. 2015 - François Hollande.
        Si ce président pouvait dire QUI est en guerre contre QUI, on aurait déjà la moitié de la solution.

        Les policiers sont bien trop occupés à verbalisés les mémés qui ne payent pas le stationnement, ou les véhicules roulant à 52 Km/h ... ils ne peuvent pas s’occuper de nos problèmes.

        Plus on nous harcèle, plus les bandits sont tranquilles.

        Je pense que les bandits soutiennent d’avantage la Police que la population lambda.
        Question d’intérêt.

        L’origine de la crainte des policiers de voir la situation déraper n’est pas le banditisme, mais la population Française qui ne supporte plus cela.


        • frugeky 3 novembre 2016 14:00

          La semaine dernière, les policiers voulaient être soutenus dans leur lutte par la population alors qu’ils leur avaient cogné dessus quelques semaines auparavant.

          Une fois que les flics étaient bien énervés après s’être bien défoulés lors des manifestations contre la loi travail, « on » les a renvoyé verbaliser et surveiller certaines écoles confessionnelles et des caméras de surveillance.

          Maintenant ils réclament le même droit que les militaires, mais avec le droit de se syndiquer et de comptabiliser leurs heures.

          Mais la population est maltraitée par les gendarmes, par les policiers, par les voyous et quand elle s’en plaint, on la massacre par ces trois mêmes moyens tout en lui interdisant, au nom de la loi, de s’en défendre.

          Personnellement je trouve que ça suffit !


          • tf1Groupie 3 novembre 2016 14:50

            @frugeky

            Tu as oublié le Bataclan où les policiers étaient occupés à maltraiter la population pendant que les voyous faisaient une fête de tous les diables !!

            A Nice pareil : les policiers faisaient du tir au pigeon sans sommation sur un pauvre conducteur de camion !

            C’est vrai que c’est insupportable ces cowboys qui défouraillent sur la population .

            Sinon un gendarme vient de suicider aujourd’hui, ça doit te faire plaisir.


          • frugeky 3 novembre 2016 14:54

            @tf1Groupie

            C’est des provos comme toi qui ont trouvé le slogan « tout le monde déteste la police ».
            Provos professionnels qui viennent troller contre un billet.
            Enfin j’espère que c’est ça parce que si t’es sincère c’est à désespérer du genre humain, ce que je ne suis pas encore prêt à faire.


          • MagicBuster 3 novembre 2016 14:55

            @tf1Groupie

            La radicalisation n’épargne pas la Police — Faut -il armer les terroristes ?

            http://www.leparisien.fr/faits-divers/radicalisation-la-police-n-est-pas-epargnee-09-03-2016-5610617.php


          • tf1Groupie 3 novembre 2016 15:31

            @MagicBuster

            Et donc combien de flics parmi les terroristes du Bataclan, Charlie Hebdo ou Nice ?
            Combien de flics parmi ceux qui caillassent les pompiers et incendient les écoles ?

            Pas besoin de rentrer dans la police pour être armé, au contraire.
            De même la drogue rentre beaucoup plus facilement dans l’école que la Police, le pied non ?

            En France les citoyens n’attaquent jamais les voyous (même s’ils ont moins de 15 ans), seulement les flics.
            Peut-être parce que c’est beaucoup moins dangereux de s’attaquer aux flics qu’aux voyous.


          • tf1Groupie 3 novembre 2016 15:34

            @frugeky

            Où est-ce que tu as vu que j’étais « contre » ce billet ?

            Tu ne sais même pas lire, je comprends que tu detestes la police


          • frugeky 3 novembre 2016 16:47

            @tf1Groupie

            Pour un billet donc.
            Bravo pour ta franchise et merde pour ton boulot.


          • Le421 Le421 3 novembre 2016 18:43

            @tf1Groupie
            Complètement azimuté mon pauvre !!
            Complètement.
            La campagne médiatique vous a lobotomisé le cerveau.
            Pendant que le bateau coule, vous gueulez après le cuistot qui a renversé un verre d’eau dans la cuisine...

            Le malheur, c’est que des gens comme vous, il y en a plein.

            Et moi, je vous traite carrément de calomnieur de première ou de débile, ce qui vous excuserait.
            Où avez-vous été chercher que les gens de gauche ou d’ailleurs soutenaient les bandits et les terroristes à part dans votre esprit formaté ?
            Trouvez-moi un écrit non déformé où cela est expliqué !!

            Vous racontez à l’envi que la gauche (je parle de la vraie, pas la fausse) est laxiste et faible parce que ça vous fait chier de comprendre que c’est totalement faux...
            Sauf que quand on analyse une situation, il faut le faire sans oeillères, ce qui me paraît pour vous un peu compliqué.
            Evidemment, je pense que vous ne risquiez pas être tabassé dans une manif contre la loi El Khomri, puisque vous aimez casser le droit du travail, sauf pour vous, je suppose.

            Ce qui me plaît par contre dans votre façon de parler, c’est que vous prouvez, si c’était nécessaire, qui téléguide réellement les manifs de flics...
            Signé : un ancien militaire...


          • tf1Groupie 3 novembre 2016 19:00

            @Le421

            Ecoutez juste Jaja et ses copains du NPA qui passent leur temps à prendre partie pour les casseurs et les délinquants de banlieue.

            Et ceux qui prétendent que les flics sont juste là pour distribuer des PVs et des coups de matraques montrent un mépris dégueulasse pour les policiers qui combattent les terroristes.

            Alors parlez-moi de lobotomisés monsieur l’ancien militaire qui apparemment apprécie que les gendarmes, comme les policiers, soient traités comme des sous-merdes.

            Merci de vous être donné comme modèle pour illustrer cette blague :
            - Papa c’est quoi un militaire ?
            - Bien, je vais t’expliquer : un con, c’est un con, n’est-ce pas ?
            - oui.
            - Eh bien un militaire c’est un super con.


          • Aristide Aristide 3 novembre 2016 19:30

            @tf1Groupie


            Je crois que vous avez trouvé un groupe assez hétéroclite d’irresponsables, d’ancien militaire honteux, de révolutionnaire de salon ....

            Vous luttez à armes inégales, c’est le cas de le dire. Voilà donc que ces neuneus trouvent que les policiers sont des tueurs en puissance et que toute limitation de leur droit de riposte ou de défense est un crime contre le quidam qui passe, le manifestant violent et dangereux, le délinquant à cocktail Molotov, ou le petit NPA en goguette. Mêlant donc le citoyen qui respecte la loi, manifeste, use des libertés dont il dispose avec tous les salopards qui pour une raison ou un interet particulier usent de la violence envers les personnes ou les biens.

            Vous perdez votre temps avec ces ... malades qui confondent le droit de police et la violence légitime de la République pour faire respecter la loi avec la violence privée fut elle la plus morale ou socialement défendable. Impossible à ces types de comprendre que la loi est le rempart contre l’arbitraire privé et que sans police et justice, il n’y a aucune loi qui tienne. 




          • Le421 Le421 4 novembre 2016 08:58

            @tf1Groupie
            Ecoutez juste Jaja et ses copains du NPA qui passent leur temps à prendre partie pour les casseurs et les délinquants de banlieue.

            Dites-moi ou faites-moi un copier coller d’à quel moment les gens du NPA ou d’autre formation de gauche défends les racailles des banlieues.

            Allez, j’attends !!

            Vous êtes plutôt du genre à dire que si Clément Méric est mort, c’est qu’il l’avait cherché, non ?
            Un espingouin au crâne rasé armé d’un poing américain, si les flics ne font pas « le boulot », c’est lui qui doit le faire.
            Rassurez-vous.
            Avec un peu de bol, votre blonde passera en 2017 et le délit d’opinion va entrer en vigueur.
            Les journalistes vont faire la gueule, mais les flics vont pouvoir se défouler.

            Hélas, dans nos campagnes, il y a moins de racailles que de douze chambrés à 70 !!  smiley


          • Le421 Le421 4 novembre 2016 09:00

            @Le421
            « défendent »... Pardon !!

            Je ne suis pas « patriote » * mais je protège la langue de mon pays !!

            *groupe politique


          • Vipère Vipère 3 novembre 2016 15:18


            Que les citoyens soient autorisés au port d’arme, tous les citoyens et là il serait légitime de soutenir la « légitime défense » pour des policiers. Mais face à des citoyens désarmés, la « légitime défense » est aberrante, c’’est comme dirait Jaja accorder le droit de tirer sur des citoyens, comme sur des lapins !

            Vous avez déjà vu des lapins armés ?

            Des chasseurs armés ? oui ! 

            Nous ne voulons pas de ça en France.



            • Le421 Le421 3 novembre 2016 18:47

              @Vipère
              Pour paraphraser ce que disent plein d’abrutis, quand on n’a rien à se reprocher, on ne comprends pas pourquoi on aurait à faire avec des types armés comme des porte-avions...
              Personnellement, quand un flic m’arrête, je m’arrête.
              Pas besoin de me braquer avec un fusil d’assaut ni de me faire mettre les mains sur le toit pendant qu’il me tripote l’entrejambe pour voir si je suis bien armé !!  smiley


            • Vipère Vipère 3 novembre 2016 18:59

              @Le421



              Un enfant de cinq ans comprendrait le danger à armer la police contre d’honnêtes citoyens désarmés.

              Plus d’armes et le pouvoir de s’en servir en toute impunité ne semble pas vous tracasser outre mesure ! 

              Savez-vous que comme dans toute corporation, il y a des brebis galeuses, et cela vous fera une belle jambe si un jour vous tombez sur celui-là, bien que « vous n’ayez rien à vous reprocher » !




            • Aristide Aristide 3 novembre 2016 20:14

              @Vipère


              c’’est comme dirait Jaja accorder le droit de tirer sur des citoyens, comme sur des lapins !

              Si Jaja le dit, c’est pas la moitié d’un révolutionnaire en carton, il est de tous les coups, une expérience de vrai manifestant, et pourtant ... toujours là. Pas un cheveu qui manque, bon à son age, il laisse les jeunes aller titiller le CRS avec des boulons, des objets trouvés ici et là, ils ne dédaignent pas les pavés ... mais c’est plus rare, ce qui est bien aussi c’est les vitrines explosées et les bagnoles passées à la batte de baseball.

              Alors si on donne le droit de riposter à ces malades en képi face à de gentils délinquant en kala, fusil à pompe ou cocktail Molotov, ce sont encore les passants qui vont trinquer. 

              En plus, tout ça c’est de la racaille du FN, du PR ou du PS donc, prêt à taper sur le peuple qui aura voté en masse pour ce cher Mélenchon ... ou pour Poutou


            • Vipère Vipère 3 novembre 2016 20:30

              @Aristide


              Jaja ne dit pas que des inepties, il dit même des vérités avec lesquelles je suis d’accord, c’est interdit par la Loi ? smiley ne sortez pas le fusil svp !

              100 % des citoyens français ne sont pas des criminels en puissance, alors pourquoi armer 100 % de la police ? 



            • Parrhesia Parrhesia 3 novembre 2016 15:48
              Aux termes d’un « politiquement correct » accompli et cohérent, si l’on veut vraiment que la riposte des policiers soit « adaptée » aux attaques de leurs assassins, ce n’est même plus de « flash balls » qu’ils va falloir les équiper ! C’est d’extincteurs !!! 
              Cela suffit !
               Dans la situation actuelle, le politiquement correcte est en train d’atteindre les limites du ridicule !
              Il est temps de soutenir prioritairement nos forces de l’ordre !!!

              • jaja jaja 3 novembre 2016 16:52

                Samedi 5 novembre manifestation à Paris contre les violences policières. Sûr que les télés en parleront moins que les rassemblements de flics :

                « Vérité et justice pour Adama et toutes les victimes de la police
                Communiqué du NPA. Le 5 novembre, grande marche pour Adama Traoré

                Publié le 3 novembre 2016


                Le 19 juillet dernier, jour de ses 24 ans, Adama Traoré mourrait asphyxié par trois gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Cette vérité, simple et révoltante, a tout de suite été la cible de tentatives de couvrir les responsables de l’affaire. D’abord par les gendarmes eux mêmes, puis par le Procureur de la République, qui a menti sciemment, inventant une pseudo maladie, ou l’influence de stupéfiants, pour justifier la mort du jeune homme.

                Des forces de répression qui tuent et se serrent les coudes, et sont censée enquêter sur elles-mêmes, une justice qui déforme, protège, mais aussi un gouvernement qui réprime, comme les jours qui ont suivi le 19 à Beaumont, et lors de la marche à partir de gare du Nord le 30 juillet stoppée avant même d’avoir commencé : c’est le schéma implacable de l’impunité policière et des autres corps comme, en l’occurrence, la gendarmerie. Le schéma subi par toutes les familles de victimes, dont les noms sont si nombreux qu’on ne peut les citer : quinze morts par an dans les mains de la police !

                Voilà donc où est la violence, du côté des forces qui quadrillent les quartiers populaires au service d’un ordre injuste, harcelant les membres de notre classe et en particulier, menant en permanence des contrôles au faciès. Du côté d’un Etat sans cesse plus autoritaire et répressif, en état d’urgence permanent, enchaînant actuellement les procès de manifestant-e-s, de syndicalistes, de militant-e-s après avoir multiplié les violences au printemps.

                Contre l’impunité, contre les violences policières, pour la vérité et la justice pour Adama Traoré, nous répondons donc à l’appel de sa famille à marcher de la place du Châtelet à celle de la République à 13h ce samedi 5 novembre, et à s’y rassembler à 16h pour un meeting. Sans justice vous n’aurez pas la paix !

                Montreuil, le 2 novembre 2016


                • jaja jaja 3 novembre 2016 18:01

                  @Cadoudal

                  Quand on soutient soi-même l’un des candidats US soutenu par le Klu Klux Klan on est disqualifié pour parler de « raout raciste »... Par ailleurs il t’échappe que ce sont les troupes françaises qui interviennent militairement au Mali avec l’aval du gouvernement fantoche malien et que le contraire ne risque donc pas d’arriver... L’impérialisme français n’a pas à s’en faire de ce côté là !

                  Bref tu continues à déconner à pleins tubes smiley


                • Le421 Le421 3 novembre 2016 18:51

                  @jaja
                  Hélas, ce genre de gazier réserve l’appellation d’être humain aux grands(es) blonds(es) aux yeux bleus...
                  L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.
                  Et certains réclament du sang.
                  J’ai bien peur qu’ils n’en aient vraiment assez rapidement.

                  Et dans ce cas-là, ce ne sont pas toujours ceux qu’on croit qui gagnent.
                  Excellent film avec Philippe Noiret. Le vieux fusil.


                • jaja jaja 3 novembre 2016 19:11

                  @Le421

                  Oui... et même les grands blonds aux yeux bleus ont du souci à se faire lorsque ces types ont la moindre parcelle de pouvoir...


                • francesca2 francesca2 3 novembre 2016 20:05

                  @Cadoudal

                  Il s’en fout, ses descendents ne sont pas blancs.

                • jaja jaja 3 novembre 2016 20:10

                  @Cadoudal... Cette lettre de Bouteldja dont tu ne donnes qu’un extrait s’adresse au raciste Zemmour... En quoi me concerne t-elle ? Je te rappelle que je ne suis pas membre du PIR et que je ne suis pas d’accord sur tout avec cette organisation...


                • jaja jaja 3 novembre 2016 20:17

                  @Cadoudal

                  Bah oui et je l’apprécie beaucoup... Où est l’hypocrisie ducon ?


                • jaja jaja 3 novembre 2016 20:38

                  @Cadoudal

                  Tu me fatigues vieux facho... je laisse mon lien te répondre à propos du soit-disant racisme anti-blanc :

                  https://www.youtube.com/watch?v=ojJxGRgU0KE


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2016 20:41

                  @Cadoudal

                  Salut Cadoudal,

                  Tenez pour contrecarrer cette belle littérature, je vous passe cette belle chanson qui sert de final au film « camping 3 »


                  Pour l’écouter

                  https://www.youtube.com/watch?v=HoKT6-u8RV4



                  Gérard Lenorman la petite valse

                  Y a des images dans ma tête

                  Des manèges à la fête 
                  Vaut mieux pas y penser 
                  Y’a des Jeudi sous la pluie 
                  Des mots d’amour qu’on dit 
                  Faudrait les oublier 

                  C’est du chagrin, d’ la romance 
                  Tous mes souvenirs d’enfance 
                  Y’a qu’ sur les photographies qu’on a l’air d’ s’amuser 

                  L’accordéon 
                  Moi, ça me fait pleurer 
                  Et puis tous ces violons 
                  Je peux pas les écouter 
                  Tous ces p’tits bals de province 
                  Ces fiancés de 15 ans 
                  Faudrait les faire danser 

                  … la suite là


                  http://www.paroles.net/gerard-lenorman/paroles-la-petite-valse




                  @+ P@py


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 novembre 2016 20:06

                  Aux « jaja » et Cie


                  Il y a un vieux adage qui dit : « Force doit rester à la loi »,... le restez n’est que pensée libertaire, anarchiste, incompatible avec une société démocratique !!


                  @+ P@py


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 20:16

                    @Gilbert Spagnolo dit P@py

                    Il faudrait démontrer en quoi une société libertaire, anarchiste est incompatible avec la démocratie... et nous expliquer en quoi la société actuelle et sa sphère politique pipée basée sur la représentativité d’élus est une société démocratique...


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 20:28

                    @Cadoudal

                    Je suis intervenu plusieurs fois sur Agoravox pour expliquer que pour moi la seule démocratie qui vaille doit être basée sur la démocratie directe et les Conseils ouvriers...
                    Dès que la démocratie directe meurt la Révolution aussi... et c’est de nouveau le pouvoir de l’oligarchie exploiteuse...

                    Mais pour toi qui n’est qu’un pauvre facho idiot mais qui prétend mordre son contradicteur ça t’a sans doute échappé... smiley


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 20:32

                    Et en ce qui concerne la mort je te rappelle que je suis viscéralement contre la peine de mort et que si la Révolution n’est pas un dîner de gala les têtes qui roulent sous la guillotine ne sont pas du tout ma tasse de thé... tout comme elle n’était pas celle de Gracchus Babeuf sous la RF...


                  • Ouam Ouam 3 novembre 2016 20:34

                    @jaja

                    Je pourrai presque etre d’accord avec toi parce que je le suis entièrement sur ceci :

                    « pour moi la seule démocratie qui vaille doit être basée sur la démocratie directe et les Conseils ouvriers... »

                    qui est completement juste.

                    Mais si tu applique ceci avec rigueur (le choix majoritaire) d’un autre coté tu ne peut pas te révolter contre la pensée majoritaire lorsqu’elle ne va pas dans le sens de tes idées.

                    Sinon tu fausse immanquablement le jeu duquel tu veut fixer les regles, cqfd ou pas ?


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 20:44

                    @Ouam

                    La démocratie directe c’est une démocratie avant tout de débats entre les gens pour arriver au bien-être de tous.
                    Mais ce n’est pas non plus l’écrasement des minorités dont les droits doivent être respectés...


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 20:47

                    @Cadoudal

                    Je vis en quartier populaire et j’ai été prolo toute ma vie... J’ai 67 ans et n’ai jamais mis mes idées dans la poche et je suis toujours vivant... D’autre part je suis bon nageur smiley


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 21:07

                    @Cadoudal

                    Rien à voir avec ta vie de royaliste raciste en effet... je confirme... Peut-être petit patron de surcroît exploitant des marins bretons comme immigrés... D’autre part les convaincus sur Agoravox ne sont pas légions.... smiley
                    C’est surtout un site de retraités qui ont du temps à passer sur un clavier et on sait que les vieux ne changent pas facilement d’avis...
                    Mais j’ai la chance de continuer à militer, distribuer des tracts, coller des affiches, manifester, m’exprimer en réunion, participer à des meeting et débats au sein d’un groupe qui comporte beaucoup de jeunes...


                  • Ouam Ouam 3 novembre 2016 21:23

                    @jaja :

                    Les minoritées, c’est quoi selon toi ?

                    C’est ceux qui pensent différemment de la majorité qui s’est exprimée ?

                    Mais alors dans ce cas tu ne respecte pas le choix majoritaire démocratique...

                    et tu deviens... irrémédiablement un FAF.

                    (exepté bien sur ce qui est dans la constitution qui garantis les droits de ceux-cis, tu le sait tres bien d’ailleurs, d’ou aucune ambiguitée possible dans notre discussion)

                     

                    J’ai donc bien percu dans tes propos que lorsque la majorité n’est plus d’accord avec TA minorité, c’est ta minoritée qui se sens écrasée...je me trompes ?

                    Ben non jaja, c’est pas comme cela la démocratie directe, c’est le stric respect des regles du jeu.

                     

                    Tu n’est donc PAS démocrate (il est d’ailleurs pas possible d’etre pour la démocratie directe en etant dans un parti poilitique, car celui ci par essence n’est pas pour la démocratie directe, mais par l’élection du parti à travers ses membres)

                    Si tu est toujours au NPA, il ne t’est pas possible de prétendre une chose pour laquelle tu n’adheres pas, voir l’exellent texte des partis politiques de simone weil si tu en doutes 5sec sur les partis politiques, et la démocratie, c’est tres bien expliqué, c’est la.

                    Chercher : etienne.chouard.free.fr/.../Simone_Weil_Note_sur_la_suppression_genera le_ des_partis_politiques.pdf


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 21:50

                    @Ouam

                    Chouard l’ami des fachos tu te le gardes... D’autre part de nombreux auteurs ont écrit sur cette question de la démocratie qui n’est pas la tyranie de la majorité sur les minorités... Cette question complexe ne se traite pas à la hache comme tu le fais !

                    Si tu veux tu peux aussi lire Robert Michels qui t’expliquera la tendance lourde à la création d’une oligarchie au sein de toute organisation humaine... et qui tire des conclusions bien différentes de celles que tu prônes en ce qui concerne l’exercice de la démocratie...

                    Edwy Plenel a aussi écrit récemment sur cette question et était présent à l’Université d’été du NPA, principalement en partant de la situation de la minorité musulmane en France...

                    http://www.lesinrocks.com/2014/10/01/actualite/edwy-plenel-democratie-ce-nest-pas-loi-majorite-cest-souci-respect-minorites-11525740/


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 21:56

                    @covadonga*722

                    Cova tu me fais rire... Je connais les caves bétonnées de l’ex DST et j’ai connu des garde à vues et interpellations durant les actions militantes et je suppose que j’ai un dossier fourni... Ce dont je me fous éperdument...on est des dizaines de milliers dans ce cas !


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 22:03

                    Sans oublier les déclarations de manifestations faites en Préfecture où l’on donne son identité et endosse la responsabilité du déroulement de ces dernières...
                    Et les déclarations d’associations de soutien aux peuples en lutte suivies de convocations aux ex Renseignements généraux....


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 22:27

                    @Cadoudal

                    Un bon point tout de même le refus des guerres soutenues par le sioniste BHL...et par l’impérialisme Français avant tout !


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 22:34

                    @jaja

                    Bah oui les Inrocks mais ça aurait pu être le Figaro, le Monde, Libération ou le Point, l’Humanité, l’Anticapitaliste, Médiapart, bref tout média publiant cet extrait d’Edwy Plenel que je voulais citer....

                    Où est le problème, je ne vais pas trouver ça dans les pages du torchon l’Action Française... ?


                  • Ouam Ouam 3 novembre 2016 22:35

                    @jaja :

                    Chouard (et tant d’autres) sonts les défenseurs acharnées de la démocratie directe,

                    je viens de te choper la main dans le pot de confiture en essayant de te faire passer pour qui tu n’est pas Jaja.

                    Tu n’est pas, tu n’a jamais été et tu ne sera JAMAIS démocrate.

                    J’assume ma fachoitude au systeme démocratique proné par chouard et tant d’autres

                     

                    Quand à Edwy Plenel, tout agora vox se rappelle de ses propos vis a vis du peuple Anglais qui à pris son indépendance smiley 

                    Un bel exemple de la démocratie ....comme le reste des membres de l’UE que tu chéris si bien d’ailleurs smiley

                     

                    Quand à la muslimlitude si démocratique aussi, je t’invites à l’expliquer au peuple Iranien, il apprécir  smiley , car lui est en République ISLAMIQUE d’Iran ou l’islam est au coeur de sa démocratie (rhahem...)

                     

                    T’est un faf du npa t’assume, moi je suis un faf qui trouve que Chouard & nombreux autres dans cette voie, le peuple suisse bien sur, etc...est ma dictature auquel je me soumets idéologiquement... donc comme tu le constate :

                    JE ne ME fais pas passer pour quelqu’un du NPA, alors s’il te plait, ne TE fais pas passer pour un démocrate, reste à ta place et dans ton role de membre du NPA TRES actif ,mouvement dont tu accepte les regles, et moi je reste à la mienne.

                     

                    Je ne suis pas un pro migrants illégal ni un pro frere muslim, ni un no-border, et encore moins un pro mondialisation heureuse avec le paquet cadeau qui va avec....

                    Je l’avoue humblement...

                    Chacun à sa place et les vaches seronts bien gardées smiley

                     

                    Et concernant la tyranie des minoritées par un systeme démocratique, c’est l’eternel laius que nous ressort systématiquement le sieur GATTAZ qui passe son temps à s’en plaindre, alors on connais Jaja on connais...comme les pros muslims avec le respect qu’on leur connait aussi de celle ci dans les pays ou elles l’exercent smiley


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 22:37

                    @Ouam

                    Je ne veux pas être méchant mais quel fatras !


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 22:48

                    @Ouam

                    Sur Chouard une caractérisation publiée par le NPA
                    http://tendanceclaire.org/breve.php?id=11884

                    et une autre par l’anarchiste grec Youlountas
                    http://youlountas.net/spip.php?rubrique84&lang=fr


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 23:00

                    @Cadoudal

                    Hors sujet... Cependant le féminisme ce n’est pas les Femen qui ont autant à voir avec cette question que DSK avec la fidélité conjugale......


                  • Ouam Ouam 3 novembre 2016 23:10

                    @jaja :

                    Tu à parfaitement compris ce que je t’écris, ne te fais pas plus con que tu ne l’est.

                     

                    Tu à juste profondément honte que je te chope la main dans le pot de confiotte.

                     

                    Je ne te citerai pas ni chouard ni le npa, je vais te prendre le wiki,

                    la définition de la démocratie directe la plus courte est au début :

                     

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_directe

                    « La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l’intermédiaire de représentants. »

                     

                    Toi y en à comprendre wiki causer a toi ? et ce que souligné phrase dire veut  smiley smiley

                     

                    Le NPA est un PARTI politique (comme les autres PARTIS politiques, il suit un dogme) ou il y à forcément un intermédiaire avec une ligne de conduite (profession de foi) et des représentants,c’est le principe même du parti politique, il ne peut donc etre démocratique par sa structure (l’émancipation de l’individu)

                    Je ne puis faire mieux...désolé.


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 23:32

                    @Ouam

                    Oui j’ai bien compris mais c’est d’une telle bêtise...

                    « La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l’intermédiaire de représentants. » Je suis tout à fait d’accord avec cette définition... cependant cela nécessite avant tout une information pluraliste des citoyens (et des non citoyens d’ailleurs) et pour qu’il y ait information pluraliste permettant de se prononcer encore faut-il que le droit des minorités (ou supposées telles) soient respectés... Ce qui veut dire que l’existence et l’expression des minorités organisées est une exigence de la démocratie elle-même... Ce devrait être facile à comprendre...

                    Pour ce qui concerne le NPA son organisation interne permet l’existence de tendances qui luttent pour faire passer leurs positions. Les minorités existent donc au sein du parti... Les militants votent librement les textes des différentes plate-forme et le vote une fois terminé et une plate-forme devenue majoritaire les minorités ne désarment pas pour autant...

                    Il y a ensuite élection de représentants (révocables) au CPN (le « parlement » du NPA) sur la base des résultats des différentes plate-formes qui continueront à se différencier jusqu’à la prochaine AG ou Congrès où tous les militants votent...

                    C’est donc une démocratie semi-directe... car il subsiste des représentants... tout comme le système de l’ambigu Chouard d’ailleurs qui n’est pas un système de démocratie directe puisque avec le tirage au sort subsiste ce système des représentants...


                  • jaja jaja 3 novembre 2016 23:35

                    @Cadoudal

                    Bon... Engelman le maire FN de Hayange passé par la CGT, LO et le NPA est-il toujours un trotskiste, un gauchiste ou bien un transfuge passé au fascisme n’ayant plus rien à voir avec ses engagements passés ?


                  • Ouam Ouam 3 novembre 2016 23:41

                    « @jaja

                    Jaja, je te remercie pour le Fatras, alors la j’invites tous les lecteurs à lire LE NPA (ton lien), il est d’une telle mauvaise foi que c’en est remarquable, je cite :

                     »En outre, il faut rappeler que seul un très petit nombre d’Athéniens étaient des « citoyens » électeurs : environ 10 % de la population. Les femmes, les étrangers et la masse des esclaves qui, par leur travail, assurait l’existence de la cité, n’avaient aucun droit politique. Athènes était avant tout une démocratie de propriétaires d’esclaves, les citoyens pauvres n’ayant pas le temps de participer aux assemblées et à l’exercice du pouvoir politique. Les partisans du tirage au sort ne tiennent pas compte d’un fait historique majeur : depuis l’apparition de la propriété privée des moyens de production, les sociétés humaines sont divisées en classes sociales aux intérêts opposés – exploiteurs et exploités, maîtres et esclaves, serfs et seigneurs, capitalistes et salariés.« 

                    1) a l’époque il n’y avait absolument rien de démocratique, ici c’est au moins le début d’un débat contradictoire entre citoyens, les femmes rappelle moi le droit de vote en france jaja ?c’est pas vieux, la on parles d’une époque millénaire comme si elle etait à l’échelle des annes récentes

                    foutage de gueule de haut vol ! que n’importe quel lecteur un peu avisé remarque instantanément.

                     

                    2) Depuis quand e chouard propose juste aux poossedants de voter directement, le foutage de gueule intégral sachant que c’est toute la population, du plus riche au plus pauvre qui pourra le faire

                     

                    3) Depuis quand les grands possedants sonts bien plus nombreuxs que la classe laborieuse, elle n’est pas déja de 25 millions de travailleurs pauvres. (un peu plus bas dans le texte)

                     

                    4) Plus bas comment vous MEPRISEZ le monde ouvrier, c’est honteux !

                    et de plus vous n’avez strictement rien compris a la démocratie directe la preuve cette phrase

                     »Or, ceci n’est possible que si la classe ouvrière peut discuter librement de ses succès et de ses échecs, sélectionner ses éléments les plus compétents pour la mener au combat et révoquer ceux qui failliraient pour les remplacer par d’autres« 

                    Puis ceci apres :

                     » Pour lui, « fasciste » est synonyme de « possédant ». « 

                    Rholala lala... il y a eu une opa sur les neurones, vu qu’il n’existe justement pas un rapport de la valeur de la voie exprimée entre possedants et non possédants, contrairement à un systeme de partis ou il existe une échelle hierarchique de la gouvernance via ses représentants.

                     »En taxant de « fasciste » toutes les formes du pouvoir bourgeois, Chouard rend en fait invisible le fascisme réel."

                    C’est pourtant bien la réalitée, l’ologarchie dominante fagotte bien la démocratie, la preuve le vote du non à l’UE de 55% des votants, tu appelles ca comment ? toi si ce n’est pas ACTUELLEMENT par le principe des partis politiques avec ses représentants ce qui se passe ?

                    bon j’arrete la, ca ne sert à rien..autre chose à faire jaja, excuse moi, je veut bien dicerter sur du serieux, mais c’est du G. N. Quoi .


                  • Ouam Ouam 3 novembre 2016 23:55

                    @jaja :

                    « C’est donc une démocratie semi-directe... car il subsiste des représentants... tout comme le système de l’ambigu Chouard d’ailleurs qui n’est pas un système de démocratie directe puisque avec le tirage au sort subsiste ce système des représentants... »

                    non tu est encore de mauvaise foi, tu à descidé ce soir de faire le high score ou je te chopes la main dans le pot de cofiture ou quoi jaja ? smiley

                    c’est soit un systeme de votations pure (type suisse)

                    OU

                    Un systeme de tirage au sort MAIS ou les tirés au sort ne votent QU’UNE loi, et de plus

                    entre la votation et le controle (cad la validation)

                    il y a une autre equipe tirée au sort dans les memes conditions qui elle ne peut juste que la valider mais pas l’écrire ni la modifier (la sécurité max pour le peuple)

                    de plus...

                    Ce ne sonts donc jamais les memes ce qui évite de fait toutes dérives antidémocratiques ou un pouvoir est exercé et qui peut etre corrompu

                    bref... ce soir c’est pas ton jour jaja, lis un peu ce qu’il propose, apres avec plaisir tu critiquera, je ne suis pas un fanatique, au contraire meme si tu y trouvais une faille, c’est benefs pour tous, ca permettra d’affuter la chose et de se blinder encore plus contre une dérive oligarchique possible au bout.

                    mais pitié, soit tu va lire et tu pense par toi meme mais alors les trucs que j’ai lu du npa cad ton lien, la c’est vraiment pas possible...

                    et je te reponds aussi précisement pour le reste si tu veut vit fait dans un autre msg


                  • jaja jaja 4 novembre 2016 00:10

                    @Ouam

                    Oui ça ne sert à rien et ça devient le grand n’importe quoi... Ce que tu n’as pas compris c’est que le système Chouard n’est pas l’application de la démocratie directe mais celui de la démocratie semi-directe puisque subsistent des représentants... (conformément à la définition que tu as toi-même donnée)..

                    Comme le dit Chouard lui-même :« Tout pouvoir doit rendre des comptes et redouter sa possible révocation. » et se pose donc la question de  la procédure de révocation des représentants qui doit être équitable, publique, contradictoire et sujette à recours. Donc quand tu nous dit que  :

                    « vous MEPRISEZ le monde ouvrier, c’est honteux.. vous n’avez strictement rien compris a la démocratie directe la preuve cette phrase : Or, ceci n’est possible que si la classe ouvrière peut discuter librement de ses succès et de ses échecs, sélectionner ses éléments les plus compétents pour la mener au combat et révoquer ceux qui failliraient pour les remplacer par d’autres »
                    tu oublies que c’est exactement que c’est ce que prône ton mentor Chouard, révoquer les représentants qui ont failli dans son système qui, je le répète, est un système de démocratie semi-direct où les représentants existent toujours et non un système de démocratie directe comme tu le penses...

                    Autrement dit ton attaque est nulle et non avenue...

                    D’autre part une discussion approfondie sur la démocratie directe qui se pratique à l’échelle d’une Assemblée générale ouvrière, par exemple, débouche quasiment obligatoirement sur un système de délégation et de représentation lorsque certaines tâches sont nécessaires comme, pourquoi pas, rencontrer les travailleurs d’une filiale de l’entreprise située à des centaines de kilomètres... C’est regrettable mais souvent nécessité fait loi et il faut choisir entre ce qui est réalisable et ce qu’il ne l’est pas...


                  • Ouam Ouam 4 novembre 2016 00:27

                    « @jaja

                     »Je suis tout à fait d’accord avec cette définition... cependant cela nécessite avant tout une information pluraliste des citoyens (et des non citoyens d’ailleurs) et pour qu’il y ait information pluraliste permettant de se prononcer encore faut-il que le droit des minorités (ou supposées telles) soient respectés... Ce qui veut dire que l’existence et l’expression des minorités organisées est une exigence de la démocratie elle-même... Ce devrait être facile à comprendre...’« 

                     

                    Je t’ai DEJA repondu a ce sujet, le droit des minoritées l’est via la constitution qui est AU DESSUS des lois votées par les citoyens...

                     

                    Cad par exemple je ne peut pas voter un texte de loi (en supposant qu’il soit accepté ce qui ne sera pas le cas d’ou l’assemblée constituante validante qui sera différente, mais supposons que ELLE auusi validée), je ne puis écrire une loi qui demande à fouetter les Jaja de mauvaise foi manifeste qui se sont fait chopers ce soir la main dans l’pot de confiture par ouam smiley 

                     

                    Parce que la CONSTITUTION m’empechera de le faire (loi scélérate, irrégulière, discriminante, etc...), ca aussi c’est facile à comprendre ...

                     

                     »Les minorités existent donc au sein du parti... « 

                    FAUX ! et tu le sait tres bien qu’un parti est dogmatique (tous pas que le tien, sinon ils se vaudraient tous !!)

                    Si je me pointes dans ton parti, et que je déclame que je suis contre l’europe ouverte, contre l’otan, contre l’immigration massive, contre l’islam radical, contre les signes religieux apparents, contre la mondialisation heureuse, pour les frontières, et pour les votations sans chefs me représentant...

                    Tu sait TRES bien que ma minorité ne sera respectée au sein de ton parti OU à coup de lattes dans la tronche et que cela se finira tres mal.

                    Alors que dans une démocratie directe aucun dogme ou courant directeur n’est présent, seul celui des présentations de textes de lois peut l’etre et rejetée bien sur si elle n’est pas constitutionnelle ou acceptée ou rejetée bien sur par le peuple souverain au bout.

                     

                     »Il y a ensuite élection de représentants (révocables)"

                    Mais la c’est inutile, en démocratie on n’a PAS besoin d’un patron pour en etre l’ESCLAVE SOUMIS.

                     

                    Tout le monde est libre ou pas de participer sur les sujets qui l’impliquent, et dans lequel il pense avoir la compétence.

                     

                    Tu m’obliges à faire du prosélitisme et cela m’énerve particulièrement, si tu est interessé par le sujet tu lis ce que etienne chouard propose (ainsi que les débats contradictoiires qui sonts présents et nombreuxs, ou le sujet sur d’autres sites si tu n’aimes pas celui de chouard)

                     et apres si tu veut on peut prendre un point précis et cela sera avec le plus grand plaisir, en posant mes arguments face aux tiens sur un plan d’égalitée, puisque c’est justement la base du principe démocratique...

                     

                    (a l’inverse d’un parti ou tu suis LE dogme du parti OU comme tu suis LE dogme de la religion )

                    C’est cqfd jaja ou pas ?

                    bonne soirée jaja, a + tard 


                  • Ouam Ouam 4 novembre 2016 00:48

                    @jaja

                    « Ce que tu n’as pas compris c’est que le système Chouard n’est pas l’application de la démocratie directe mais celui de la démocratie semi-directe puisque subsistent des représentants... (conformément à la définition que tu as toi-même donnée).. »

                    Sisi jaja j’ai bien écouté (et lu) chouard justement, c’est TOI qui en fantasme une version la preuve ci dessous pour le vote direct jusqu’au enfants pour ertaines parties et encadrés cette fois


                    C’est une démocratie directe.

                    2.14 Article I-13 : Suffrage universel


                    Chaque homme ou femme dispose d’une voix. Cette voix, chaque fois que c’est possible, doit pouvoir exprimer finement sa volonté à l’aide de points, positifs et négatifs (vote préférentiel).

                    Le vote « blanc » sert à contester en bloc tous les choix offerts à un vote ; il doit être décompté et il doit déclencher l’annulation de l’élection à partir d’un seuil fixé dans la Constitution.

                    Toutes les techniques de vote qui ne permettent pas un contrôle direct par les citoyens présents au bureau de vote (machines à voter) sont anticonstitutionnelles.

                    Les enfants ont la possibilité d’exprimer leur voix par le truchement d’un vote collectif exprimé en classe dès l’école primaire, éclairés en cela par leur instituteurs ou professeurs (renforcement de l’esprit civique et du sentiment de participer à la vie de la cité).

                     

                    C’est pour ECRIRE les textes de lois quune commission de gens qui se déclarent dans la liste des tirés au sort est possible ainsi que une autre tirée aussi au sort qui validera la loi (sans la modifier)

                    et les propositions de texte de lois peuvent etrent faites par un ou un collectif de citoyens (tant qu’elle est constitutionnelle)

                     

                    Mais bon lorsqu’on veut tuer son chien on dit qu’il à la rage...hein Jaja, smiley

                    la totalitée (ou presque) est la :

                    http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Constitution_Wiki_Etienne_Chouard#Article_I-13_:_Suffrage_universel

                    Et pour le reste... internet lorsqu’une usine est à Brest et l’autre a toulouse ca fonctionne tres bien, on peut se consulter et voter etr proposer des choses...de plus la c’est syndiical, et si cela concerne une loi, cela touchera tt le monde...bref...


                  • jaja jaja 4 novembre 2016 01:00

                    @Ouam

                    Bon tu me fais maintenant le coup des minorités protégées par la Constitution... Donc on est bien d’accord sur le droit des minorités à exister et à agir, y compris pour s’opposer à la majorité. Ce que je me tue à te dire... en toute bonne foi contrairement à ton histoire idiote de doigt dans le de pot de confiture...La politique n’est pas une affaire de gamineries ni de match avec vainqueur et perdant mais l’expression des accords, désaccords et divergences entre deux ou plusieurs lignes politiques...

                    Bien sûr qu’il y a des minorités dans le parti... Il est de notoriété publique que les différentes tendances du NPA s’y affrontent durement... La richesse du NPA est d’avoir réussi à regrouper différents groupes et tendances révolutionnaires dans un même parti. Évidemment que chaque militant y est anticapitaliste, anti-impérialiste internationaliste et anti-raciste...C’est un parti qui se veut être un parti de la classe ouvrière et donc il est certain qu’un raciste ou un fasciste y seront virés...
                    Et il est évident que toi, par exemple, n’aurait jamais l’idée d’y adhérer et n’y serait pas admis au cas où vu l’antagonisme de nos positions et des tiennes...

                    Par ailleurs si représentants il doit y avoir les miens je les choisis dans ma classe sociale pour faire la politique de ma classe et non tirés au sort sur une liste électorale inter-classiste (système Chouard) : j’élis donc des anticapitalistes, anti-impérialistes internationalistes et anti-racistes. Et je veux pouvoir les révoquer quand je veux.. De plus ils ne doivent pas faire plus de deux mandats dans leur vie et doivent toucher le salaire moyen des travailleurs de ce pays et ensuite ils retournent au boulot...


                  • jaja jaja 4 novembre 2016 01:04

                    @Cadoudal

                    Bon Engelman est il toujours un trotskiste ou bien un facho du FN... Tu ne réponds pas et botte en touche...


                  • Ouam Ouam 4 novembre 2016 11:47

                    @jaja :

                    « Donc on est bien d’accord sur le droit des minorités à exister et à agir, y compris pour s’opposer à la majorité. »

                    Bonjour jaja,

                    Je te l’ai écris 1000x cela est encadré par la constitution et je t’ai mis un exemple anticonstitutionnel rigolo pour te l’expliquer, tu l’a focément compris.

                    Maintenant, non les minoritées lorsqu’un vote constitutionnel legitime pas, par exemple une loi qui protège un salarie contre un danger x ou y, la minorité patronnalle sous le couvert du droit à la minoritée ne pourra s’y opposer, pourtant sa minoritée existe bien.

                    Pour les autres loi votées par la majorité des citoyens souhaint voter, c’est pareil

                    On est bien d’accord avec cet exemple ou pas ?

                     

                    « La politique n’est pas une affaire de gamineries ni de match avec vainqueur et perdant mais l’expression des accords, désaccords et divergences entre deux ou plusieurs lignes politiques... »

                    La vraie, la pas FACHISTE, est elle exprimée directement par le vote intime de chacun de ses concitoyens sans etre dans le dogmatique et dans l’interet de la majoritée ce deux cis

                    (et pas d’une caste d’un parti x ou y qui n’y protege que ses propres interets.

                     

                    Avec le texte de loi proposé que je t’ai mis hier et meme recopié, tu ne peut plus me dire que ce n’est pas une démocratie directe, ce qui tu niais éffrontément depuis le début, d’ailleurs je notes que tu n’en parles plus, tu n’a pas l’honnetetée de dire « moi jaja, je me suis trompé, excuse moi »

                     

                    « Évidemment que chaque militant y est anticapitaliste, anti-impérialiste internationaliste »

                    Tu sait tres bien que vous etes un parti qui supporte le capitalisme sauvage, c’est ton enier droit, je ne critiques pas tes positions, mais tu sait tres bien, que en etant pro européiste (cad internationnalste) tu soutiens le fer de lance du grand capital et le moins disant social, regarde l’affaire apple (les 11 m€ d’impots) et l’irlande, plus parlant que cette affaire je ne peut pas.4

                    Ainsi que les nombreuses boites fictives qui sont implantées au luxembourg pour ne pas payer en FRANCE les impots qu’ils devraient payer.

                    Cette somme de ton internationnalisme (cadc ta monfialisation heureuse) représente au bas mot 170 Millards d’euros de fiscalité qui ne peut etre couverte, pour le plus grand plair du grand capital.

                    Tu est donc pour moi, avec ton mouvement politique le NPA à l’extreme de l’extreme dtoite, par vos agissements, que tu le veuilles ou pas.

                     

                    «  et anti-raciste »

                    Pareil vous n’etes absolument pas anti raciste, voius couvrez la traite négrière, avec vos agissements vous etes responsables de plus de 5000 noyées de pauvres gens qui croient ce que leurs racontent de sinistres passeurs, cela au service du capitalisme, merkel en est la digne négrière 2.0. et tu le sait très bien.

                     

                    Vous n’avez jamais dénoncé les agissements de la négrière.

                     

                    Vous savez tres bien que cette immigration illégale n’est que le pillage des forces vives des pays que vous pillez, car seuls les plus riches, les plus jeunes et les plus forts pourronts eux venir, les plus faibles, seronts reléguées dans leurs pays d’origine sans en plus pouvoir le faire évoluer.

                    Tu le sait tres bien OU tu est un simple, j’iopte donc pour le 1er choix.

                     

                    Et ne me dit pas que tu n’a pas compris mon texte, jaja il est tres clair.

                     

                    Je respecte pleinement tes positions, mais s’il te plait, ne te drape pas sous des intentions qui ne sonts pas intimement celles que tu est censé défendre, tu n’est pas un démocrate et tu ne l’a jamais été, ni un anticapitaliste non plus.

                     

                    Au plaisir d’avoir discuté, meme si on n’est pas d’accord, nous avons chacun posé nos arguments sur la table, ca fera avancer le débat pour ceux qui nous lisent et ils pourronts y réfléchir en pleine conscience, ce qui est la base d’un véritable système démocratique, cad « la réflexion personnelle dans le débat contradictoire » et d’y choisir intimement SA moins mauvaise des solutions.

                    Bone journée à toi jaja

                     


                  • jaja jaja 4 novembre 2016 11:56

                    @Ouam « 

                    « Tu sait tres bien que vous etes un parti qui supporte le capitalisme sauvage, c’est ton enier droit, je ne critiques pas tes positions, mais tu sait tres bien, que en etant pro européiste (cad internationnalste) tu soutiens le fer de lance du grand capital et le moins disant social, regarde l’affaire apple (les 11 m€ d’impots) et l’irlande, plus parlant que cette affaire je ne peut pas.4

                    Ainsi que les nombreuses boites fictives qui sont implantées au luxembourg pour ne pas payer en FRANCE les impots qu’ils devraient payer.

                    Cette somme de ton internationnalisme (cadc ta monfialisation heureuse) représente au bas mot 170 Millards d’euros de fiscalité qui ne peut etre couverte, pour le plus grand plair du grand capital.

                    Tu est donc pour moi, avec ton mouvement politique le NPA à l’extreme de l’extreme dtoite, par vos agissements, que tu le veuilles ou pas. »

                    Ce degré d’âneries et d’ignorance politique ne mérite que silence de ma part...


                  • Ouam Ouam 4 novembre 2016 12:41

                    @jaja :

                    « Ce degré d’âneries et d’ignorance politique ne mérite que silence de ma part... »

                     

                    Et oui jaja, j’ai appuyé ou ca fait mal...

                    D’ou ton interet de stopper le débat lorsque dès que tu te sens en difficultées et de stigmatiser tous les opposants lucides qui peuvent démontrer aisément le fond de ton mouvement avec des exemples concrets qui apparaissent évidents à celui voulant y réfléchir 5 sec

                     

                    D’ou ton classement systématique dans les fachos les gens réeellement de gauche, chose dont vous etes à des lustres, et tu le sait très bien.

                     

                    Melanchon lui est un peu à gauche, vous non, la preuve la sur VOTRE site :

                    https://npa2009.org/actualite/politique/melenchon-le-derapage-de-trop

                     

                    Comme moi, il dénonce votre capitalo-mondialisme sauvage

                     

                    « ... Je crois que l’Europe qui a été construite, c’est une Europe de la violence sociale... »

                     

                    Jaja tu est DE DROITE ! et la pire ! tu ne trompes plus personne.


                  • generation désenchantée 3 novembre 2016 23:18

                    c’est les règles de la gendarmerie en fait
                    les gendarmes ont des règles différentes de la police , ils peuvent tirer après sommations , ou pour défendre un site


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 novembre 2016 13:04

                      @sarcastelle

                      Salut sarcastelle,

                      Comme du dit,c’est simple non !!


                      De toute façon ,les policiers vont obtenir les même prérogatives que les gendarmes, .. et là,... la voyoucratie ( que certains ici soutiennent fermement ) il faudra bien qu’elle se mette en tête ceci ,... ben oui, les temps changent !!


                      @+ P@py


                    • Le421 Le421 4 novembre 2016 09:10

                      Ce que je constate, surtout, c’est que les métiers dits « régaliens » ne sont plus ce qu’ils n’auraient jamais du cesser d’être. Des métiers de vocation.
                      En fait, ce sont devenus des métiers dits « alimentaires ».

                      Infirmières, médecins, profs de maths, etc...
                      Des vocations dont plus un jeune ne veut à cause des contraintes.
                      Torcher les fesses des petits vieux ou des polytraumatisés, ça ne fait rêver personne.
                      Se retrouver au tableau avec une bande de singes hurlants dont le père vous colle le poing sur la gueule à la moindre sanction non plus...
                      Chaque métier a ses problèmes.
                      Le pauvre maçon qui tombe du mur parce que les rambardes, ça fait perdre du temps au patron, ça arrive presque tous les jours et personne ne fera une cérémonie avec le Ministre du Travail à TF1.
                      Vous en voulez d’autres, des exemples où j’arrête.
                      Quand j’avais quinze ans, un copain de promo à Saintes, Cyril, que je connaissais très bien, s’est fichu à l’eau et est mort au Pont des Soupirs car il ne supportais plus les mauvais traitements que nous subissions tous les jours...

                      Z’en voulez d’autres, les minets ??

                      Toute situation a son lot de malheurs. Je trouve déplorable de voir des groupes récriminer pour un oui ou pour un non à une époque ou même avoir un travail est devenu un luxe.
                      Remettez-donc Sarko, vous aurez des effectifs en plus !!  smiley


                      • L'Auvergnat L’Auvergnat 4 novembre 2016 11:14

                        La « Grosse blondasse du Fhaine » doit aimer lire la prose de certain........

                        Néanmoins, nos enfants bien bronzés après des vacances à « Courche », face à des policiers après« l’apéro »......... 
                        Cadoulali as tu bien réfléchi.................. 

                        • Paul Dupont 27 juillet 18:04

                          Je vais me faire torturer jusqu’ à la mort par le Betar et la ligue de défense juive.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité