• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Prière anti-Poutine : free Pussy Riot !

Prière anti-Poutine : free Pussy Riot !

Les trois jeunes femmes punk des « Pussy Riot » risquent sept ans de prison. Sept ans. Quoi ? Elles ont agressé violemment ? Posé des bombes ? Tué des enfants ? Non. Elles ont commis une prière anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou il y a quatre mois.

D’accord, c’est violent d’interrompre un office et de chanter une prière à la vierge pour qu’elle chasse Poutine du pouvoir. Les croyants n’ont pas demandé cela. Mais la réponse du pouvoir est disproportionnée. Ces trois femmes viennent de passer quatre mois en détention préventive et le tribunal de Moscou vient d’en rajouter six, sans prononcer de jugement.

Le patriarche de Moscou Kirill, qui trône dans cette cathédrale dégoulinante d’or, soutient l’accablement contre elles comme il a soutenu politiquement Poutine aux élections. Poutine-Ubu, le patriarche orthodoxe-Ubu : Ubu roi est revenu par la Russie, la grande Russie si petite quand elle se venge des manifestations contre le pouvoir sur ces UbuPoutine3.jpgaudacieuses et iconoclastes contestataires.

Car il semblerait que cette affaire soit un symbole pour le pouvoir : ainsi finiront ceux qui s’opposent à Poutine.

Un Etat moderne se dote d’une vraie justice, pas d’une trappe à opposants. Une vraie justice fait la part des choses entre le degré de gravité des délits et des crimes, et tient compte des circonstances et des intentions.

Quant à la religion qui s’acoquine avec le pouvoir il faut la mettre hors-la-loi. La religion n’a plus rien à faire avec le pouvoir temporel. Qu’il s’agisse des chrétiens orthodoxes, de l’islam, du bouddhisme tibétain. Les religions qui pactisent avec le pouvoir temporel ou qui le prennent ne sont plus des religions. Elles perdent toute distance qui leur donnait un peu d’autorité morale.

UbuPoutine2.jpgIl est aujourd’hui, à nouveau, urgent de remettre les religions à leur place : une place privée, coupée des rouages de l’Etat. Et il faut montrer aux Ubu de la planète que les humains ne sont pas à leur botte.

Alors oui, le Poussy Riots ont poussé le bouchon. Mais prendre un bulldozer pour écraser une mouche n’a plus aucun sens. C’est pourquoi je soutiens les Poussy Riots.

Free Pussy Riot !

 

 

 

Page Facebook "Free Pussy Riot" :


http://www.facebook.com/# !/PutOutPutin


Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • wesson wesson 23 juillet 2012 11:02

    bonjour l’auteur, 


    ce que vous faites semblant de ne pas comprendre, c’est que Poutine fait clairement savoir que chez lui, il ne laissera pas se développer une opposition financée par l’étranger sans réagir. 

    Poutine est prêt à faire détenir ad vitam aeternam ce genre d’opposant, et khodorkovsky est bien là dans sa prison sibérienne pour le rappeler. 

    Pour en revenir au sujet, dès lors que on retapisse dans ce genre d’évènement des photographes qui ont du matos de pro, on sait de suite à qui on as à faire. 



    • flesh flesh 23 juillet 2012 11:49

      Vos obsessions sur Soral sont hors-sujet et n’intéressent personne. De plus je n’ai jamais vu Wesson, que je lis toujours avec intérêt, faire le moindre prosélytisme pour la pensée de Soral.


      C’est vous le crétin, pauvre tâche.


    • lionel 23 juillet 2012 12:14

      Vous semblez surtout être une personne profondément dérangée ou un troll.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2012 18:38

      J’croyais que Wesson était pour les lendemains qui chantent ,mais finalement il est pour mettre à l’ombre des nanas qui déchantent .


    • Mycroft 24 juillet 2012 10:27

      Wesson, la lutte contre l’influence des nouveaux aristocrates d’occident n’a pas besoin de passer par des peines aussi lourdes.

      7 ans, je suis d’accord avec l’auteur, c’est largement trop. 6 mois, c’était déjà beaucoup pour ces actes.

      C’est de plus largement contreproductif : avec une peine légère (voir pas de peine du tout) ces jeunes filles seraient restait juste grotesque. Mais là, 7 ans de réclusion, ce n’est plus grotesque, c’est horrible.


    • Al West 24 juillet 2012 11:38

      Bonjour,

      Sept ans est la peine maximale encourue, pas la peine appliquée. Ce dont on peut s’indigner, c’est du prolongement de leur détention sans procès pour six mois supplémentaires. Mais elles risqueraient la même peine en France, la législation est identique.


    • Constant danslayreur 23 juillet 2012 11:32

      7 ans de prison ? hé bé, ça fait cher le trémoussis dites-moi ?

      Et pourquoi pas une peine de travaux d’utilité publique au profit de la cathédrale, ce serait mieux non ? 


      • Alexandre 23 juillet 2012 13:27

        7 ans de prison, + 100000 euros d’amende.

        Ceci devrait vous intéresser :
        http://indignations.org/profanations/index.php/2011/11/21/365-5-statues-chretiennes-vandalisees-a-dax


      • Lullaby temet 23 juillet 2012 14:11

        En espérant que cela fera taire certains moutons qui bêleeeeent


      • Constant danslayreur 23 juillet 2012 14:26

        Alexandre, merci pour le lien et l’info.


      • Abou Antoun Abou Antoun 23 juillet 2012 15:45

        Tout à fait d’accord, la peine est disproportionnée par rapport à l’outrage. Un travail d’utilité collective serait adapté dans ce cas, comme dans la plupart des cas d’ailleurs quand il ne s’agit pas de crimes de sang. Les prisons ne devraient contenir que des tueurs, des violeurs et des tortionnaires, rien d’autre.


      • Emmanuel Aguéra LeManu 23 juillet 2012 23:22

        Permettez-moi de chier sur religions, dogmes et croyances.
        A la votre, ceci concerne autant les pour que les contre.


      • Al West 23 juillet 2012 23:32

        Bonsoir LeManu,

        Pourquoi autant d’irrespect envers religions et croyances lorsque celles-ci ne font pas preuve d’intolérance ?

        Il est d’ailleurs assez difficile de ne pas avoir de croyances : votre athéisme ou agnosticisme reflète, au même titre que l’orthodoxie chrétienne, une vision du monde particulière. En quoi croyez-vous, la science ?

        Le patriarche Cyrille « chie »-t-il sur la science ? Non, il respecte vos croyances, respectez les siennes. Et quand bien même ne le ferait-il pas, pensez-vous que le fait de mépriser son système de pensée en retour fasse de ce monde un endroit où il fait meilleur vivre ?

        Le droit à la critique n’est pas le droit à l’irrespect, ce derrière quoi se cachent les pseudo-artistes contemporains, dans l’optique, consciente ou pas, de détruire le sacré et le spirituel.


      • lionel 23 juillet 2012 12:17

        Pussy Riot, 

        C’est quoi ? Un concept politique ? l’annonce que ces jeunes femmes veulent des émeutes de chaton ? C’est cela l’opposition réelle à Poutine ? L’auteur peut s’émouvoir pour ces personnes mais alors que Kokopelli vient d’être interdit, je m’en moque totalement et il en sera ainsi pour toute les intervention de géopolitique pop culture.

        • Loatse Loatse 23 juillet 2012 12:32

          Homme libre, aveuglé par ses hormones se fait le relai de la propagande anti Poutine... Pourquoi cela ne m’étonne pas ?

          Le tribunal, ce vendredi a ordonné leur maintien en détention 6 mois de plus.... De quoi décourager ceux qui depuis les positions de Poutine envers la syrie et l’iran auraient envie de provoquer un « printemps russe »... 

          Lequel passera (passe ?) bien évident par la propagande médiatique habituelle visant à faire du président russe, un dictateur à grand renfort de faits montés en épingle et destinés à susciter l’émotion...

           Bien entendu, nous pouvons aussi envoyer nos troupes de l’otan aller libérer ces charmantes demoiselles...


          • tf1Goupie 23 juillet 2012 18:34

            Si Poutine était Espagnol je te dis pas comme les indignés ils seraient vite rentrés chez eux à plat ventre ou les pieds devant.

            Ah comme il nous faudrait un bon démocrate Poutinien pour diriger l’Europe, ça arrêterait de contester et de gémir !
            Wesson doit en rêver la nuit.


          • Loatse Loatse 23 juillet 2012 13:32

            « Soul, je me sentais très seul.... »

            en mode 3 en 1... ca fait écho.... ha ha ha !


          • Loatse Loatse 23 juillet 2012 17:59

            Si le gus en question amène le Pernod, je n’y vois pas d’inconvénient... olives ?


          • ykpaiha ykpaiha 23 juillet 2012 14:58

            Face au bordel organisé depuis le 9/11 par les vampires. (finance folles, guerres a répétition, mouvements sociaux , paupérisation intellectuelle et sociale...)

            3 voies sont possibles :

            1) Arretons et regardons ou nous allons sinon le chaos risque de nous ensevelir tous.
            2) Stop la coupe est pleine .
            3) Il faut coute que coute détruite toute forme de complaisance anti-systeme, seul frein a la domination des éltes.

            Alors que peu a peu nous entrons dans la phase 1, Putin a franchi le rubicon et entre en discidence, entrainant avec lui l’hesitation des moins corrompus.

            Pendant ce temps la nos gouvernants restent stoiquement borné sur un paradigme qui manifestement ne fonctionne pas.
            Ives d’une domination de pacotille et engoncés dans une Histoire qui déja les dépassent il entrent dans une phase de déni ou l’inversion devient vérité.
            « si c’a ne fonctionne pas ce n’est pas parceque je me suis trompé mais parcequ’on m » a empéché d’aller au bout« 
            Alors on chasse les géneurs, on se coopte entre petits copains, on pense en vase clos, on se réunit en comité restreint, on vote entre potes, on se juge a l’aune de ses propres mensonges....

            L’audit des Libor, et autres HSBC est significative de cet état d »esprit ou les accusés sont audités par ceux qui les ont installés la ou ils sont, et qui se sont gracement fait payés par eux en retour.

            Alors restons dans le virtuel avant qu’il ne soit trop tard..


            • Al West 23 juillet 2012 18:44

              Bonjour,

              Quand Poutine a-t-il admis que les élections étaient truquées ?


            • ykpaiha ykpaiha 23 juillet 2012 19:12

              Pendant la pub sur TF1 en lisant gala !!
              Quand a la démocrtie a la sauce Euro-state .....dite communauté internationale, qui ne comprend que des vassaux passifs et abrutis....


            • Leo Le Sage 23 juillet 2012 20:05

              @Par ursulin (xxx.xxx.xxx.135) 23 juillet 19:50
              Vous dites : « Il admis certaines irrégularités, qui pour lui, se situaient à la »marge«  »
              Sans vouloir vous offenser, Poutine aurait gagné avec ou sans trucage...
              Et rien ne prouve que ce soit lui qui a truqué les élections...

              A supposer qu’il a fait une manip, c’est à la marge !

               
              Cordialement

              Leo Le Sage
              (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


            • Al West 23 juillet 2012 22:26

              Oui il a reconnu en effet des irrégularités à la marge comme il en existe dans tous les pays.

              Il y aurait environ 300 irrégularités attestées lors de l’élection présidentielle russe. L’opposition ayant tenté de faire passer les problèmes techniques en tant qu’irrégularités, ce qui n’a évidemment aucun fondement.

              A titre de comparaison, en France, le conseil constitutionnel a annulé 2541 suffrages au premier tour et 8671 au second tour.

              Il faudrait pouvoir savoir à combien de suffrages nuls correspondent les 300 irrégularités, mais ça ne doit pas dépasser la centaine dans chaque cas, j’ose imaginer - soyons fous. Au pire, l’élection russe a connu 30 000 suffrages nuls, ce qu’il faut comparer au nombre de votants (110 millions, trois fois plus qu’en France).

              J’ose imaginer que, dans ces conditions, alors même que les sondages les plus défavorables à Poutine le donnaient à 55% au premier tour, il n’aurait pas eu la bêtise d’organiser des fraudes massives en sa faveur inutilement...


            • Al West 23 juillet 2012 22:56

              Le trucage n’a de sens que lorsqu’il sert à quelque chose ! Imaginons que les accusations de l’opposition soient vrais, Poutine aurait en réalité obtenu 53% au lieu de 63% des suffrages. Il aurait fallu 10% de suffrages truqués, ce qui représente 10 millions de suffrages. Comment aurait-il fait alors que tous les observateurs internationaux se sont accordés à dire que les élections russes étaient parmi les mieux surveillées du monde ?

              http://french.ruvr.ru/2012_03_05/67541028/

              Poutine n’est pas le tyran que l’Occident s’évertue à caricaturer.


            • Al West 23 juillet 2012 23:07

              C’est plutôt normal concernant la Tchétchénie. C’est une région qui a été soumise au terrorisme, initié en grande partie par les islamistes venus d’Afghanistan et de Pakistan et entraînés par les services secrets pakistanais et étasuniens. C’est tout à fait connu et reconnu maintenant.

              Je pourrais comparer votre remarque à la Syrie : vous vous étonneriez de la même manière que 55% de la population soutient encore Bachar al Assad (bien que ce soit encore différent, c’est plus par peur du chaos que véritable soutien politique). Mais les Syriens ne se résument pas à l’Armée Syrienne Libre.

              Concernant Medvedev, je ne vois pas où est l’arnaque. C’était évidemment planifié, mais c’était surtout pour contrer les plans des Occidentaux, pas pour sauvegarder un pouvoir autoritaire. A mon sens, Medvedev a joué à l’idiot utile pendant cinq ans, je pense que Poutine l’a recruté afin de leurrer l’Occident. Mais Poutine, non seulement n’exerce pas un pouvoir autoritaire, mais fait d’énormes sacrifices pour son pays.

              Auriez-vous le courage d’affronter ce qu’il affronte ? C’est terrifiant, vraiment. Il est obligé de cacher l’identité même de ses filles. Personne ne sait qui elles sont ni à quoi elles ressemblent. C’est évidemment par peur que l’on fasse pression sur lui en utilisant sa famille. Auriez-vous le courage d’affronter l’OTAN, qui encercle la Russie avec son bouclier antimissile, qui essaie de déstabiliser la Russie par des mouvements d’opposition, etc. ?

              Comme je l’ai déjà dit, Poutine est en guerre, c’est une guerre moderne, et comme il le disait lui-même, c’est sûrement « l’œuvre de sa vie », qu’il envisageait tout autre quand il est arrivé au pouvoir.


            • Al West 24 juillet 2012 00:54

              Ce n’est pas une ode au génie, c’est un simple constat. La Russie n’a jamais cessée d’être attaquée à la fin de la guerre froide ; en fait, la volonté hégémonique de la finance principalement basée aux États-Unis n’a jamais cessé...

              Si ce n’est pas indiscret, pour quelles raisons une partie de votre famille souhaite-t-elle venir en France ?


            • Al West 24 juillet 2012 00:58

              Je parlerais plutôt de système représentatif fondé sur le suffrage universel plutôt que de démocratie.

              Et bien on pourra citer par exemple le Vénézuéla : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_v%C3%A9n%C3%A9zu%C3%A9lienne_de_2006

              Ce n’est pas une démocratie à votre sens ?


            • Al West 24 juillet 2012 01:02

              A des résultats moindres, il y a

              - l’Argentine à 50% : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_argentine_de_2011

              - l’Uruguay à 48% au premier tour : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_g%C3%A9n%C3%A9rales_de_2009_%28Uruguay%29

              et je ne vous ai pas fait l’affront de citer l’Iran en premier lieu à 63% également, puisque les délires droits-de-l’hommistes occidentaux y ont évidemment vu une fraude de grande ampleur sans la moindre preuve : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_iranienne_de_2009


            • Al West 24 juillet 2012 01:13

              Par ailleurs, un résultat disproportionné n’est pas nécessaire à la fraude (confer les soupçons des élections présidentielles étasuniennes de 2000 et 2004).


            • Al West 24 juillet 2012 01:22

              Oleg Sokolov ?

              Je ne prétends pas que tous les Russes sont des anges et que tous les Occidentaux sont des monstres ; ce serait très naïf. Mais je crois que Poutine est un homme qui tente de faire ce qu’il peut pour protéger son pays. Je sais aussi que la Russie est en proie à une corruption très importante, c’est en tout cas le résultat de mes discussions avec des amis russes. Corruption qui est reconnue par Poutine lui-même. Mais à mon sens, dans le cadre d’une vision du monde globale, Poutine est l’homme de la situation pour la Russie et pour l’équilibre international.


            • Al West 24 juillet 2012 01:24

              Absolument pas. Je ne considère pas qu’il y ait eu de fraudes en France dans la mesure où les irrégularités sont véritablement négligeables par rapport au nombre de suffrages. Il y aura toujours des irrégularités dans des élections, c’est inévitable. Mais en Russie, il n’y a pas eu, à mon sens, plus de fraudes qu’en France. Pouvez-vous prouver le contraire ?


            • Al West 24 juillet 2012 01:26

              Je précise mon dernier message, je ne pense pas non plus qu’il y ait eu de fraudes massives dans les pays que je vous ai cités en exemple.


            • Al West 24 juillet 2012 02:20

              Je n’ai que quelques amis russes, une demi-douzaine. Ils s’accordent à dire que Poutine est le seul homme capable de gérer la situation actuelle. Ils reconnaissent qu’il y a beaucoup de corruption au sein de la Russie mais ne blament pas particulièrement Poutine qui a au contraire œuvré à la purge des oligarques. Chacun a sa version et je ne vous convaincrai sûrement pas avec ces quelques lignes. Et d’ailleurs, cela importe peu, car le degré de conscience citoyenne peut très fortement varier d’un individu à un autre. Il y a suffisamment de personnes pour se réjouir de la politique de François Hollande !

              En ce qui concerne le journal, Novaïa Gazeta, au sein duquel travaille votre parent plus ou moins éloigné, Sergei Sokolov, j’aimerais juste signaler que tous les journalistes qui y travaillaient et ont été assassinés ne l’ont pas nécessairement été par Poutine et son appareil d’état.

              Anna Politkovskaïa et Natalia Estemirova, par exemple, ont été assassinées alors qu’elles enquêtaient sur les crimes commis par les forces armées tchétchènes. Quant à Stanislav Markelov et Anastasia Babourova, ils furent assassinés par des ultra-nationalistes.

              Ce journal qui, par ailleurs, est détenu à 49% par Gorbatchev et Lebedev n’est pas ce qu’on pourrait appeler un média neutre vis-à-vis du pouvoir.

              Cela dit, je ne remets absolument pas en question les pressions et menaces que reçoit Sergei Sokolov. Mais comprenez que lorsque je lis dans cet article du Comité pour la Protection des Journalistes :

              Moscow, June 13, 2012—The Committee to Protect Journalists is deeply disturbed by reported threats against Sergey Sokolov, deputy editor of the independent newspaper Novaya Gazeta, by Russia’s top investigating official, Aleksandr Bastrykin.

              "Novaya Gazeta, through its award-winning critical coverage, has made many enemies in Russia and has paid the highest possible price—five of its journalists have been murdered," CPJ Europe and Central Asia Program Coordinator Nina Ognianova said.

              J’ai l’impression qu’on se fout de ma gueule, d’une part parce que Novaïa Gazeta n’est pas un journal indépendant, d’autre part parce que l’auteur de ces lignes essaient clairement de faire comprendre que l’état russe est responsable de la mort des journalistes, ce qui n’est a priori pas le cas.

              Et puis ce Comité pour la Protection des Journalistes, c’est quand même une ONG basée à New-York et qui a tout l’air de cibler certains pays plutôt que d’autres. Par exemple, je ne les vois pas s’inquiéter du cas de Thierry Meyssan en France, qui, quoiqu’on pense de ses théories, a été mis en danger pour le travail qu’il effectuait. Il ne doit pas être le seul en France d’ailleurs...


            • Al West 24 juillet 2012 02:37

              Et ben, ils ont l’air d’avoir trouvé un arrangement :

              http://english.ruvr.ru/2012_06_14/78151307/

              Que s’est-il passé ?


            • Al West 24 juillet 2012 11:11

              Je ne sais pas si votre cousin dit vrai ou pas, je n’aime pas la spéculation. La vie m’a cependant appris que les liens de parenté ou les apparences ne sont pas nécessairement des gages de vérité.

              J’ai un réflexe de base désormais : « Dis-moi qui te finance, je te dirai pour qui tu travailles. » Gorbatchev et Lebedev sont les pires des crapules, quand on se fait financer par de telles personnes, on n’est pas forcément libre de faire ce qu’on veut, ou alors on sert leurs intérêts sans le savoir.

              Bref, je ne me prononce pas sur ce que dit votre cousin, ça n’était nullement le but. Je répète qu’à mon sens la Russie a ses défauts, mais que dans l’état actuel du monde, Poutine s’en sort très bien. Votre cousin, malheureusement, est sûrement victime des dommages collatéraux, comme ils disent.

              Une dernière question : est-ce que Sergei Sokolov lui-même a déclaré avoir été menacé de mort par Alexander Bastrykin ou n’étaient-ce que les mots de Dmitri Muratov ? (je ne crois pas qu’il ait confirmé ce qu’a écrit Muratov)


            • Al West 24 juillet 2012 11:16

              Si je cite Thierry Meyssan, c’est parce qu’il prétend avoir subi des tentatives d’assassinat. En tout cas, de fait, il a quitté la France. Mais j’aurais plein d’autres exemples aux États-Unis par exemple. Il faudrait juste que je recherche les noms que je n’ai pas en tête.

              Donc oui, pour moi, ce Comité pour la Protection des Journalistes a tout l’air d’une arme politique.


            • Al West 24 juillet 2012 15:14

              Ne vous en faites pas pour les votes, je n’y prête que peu d’attention.

              Concernant Meyssan, au contraire, je ne dis pas que je le crois, mais je dis qu’il s’est prétendu victime de tentatives d’assassinats. Or, pourquoi un tel organisme accorderait plus de crédit à des journalistes russes qu’à des journalistes français ou plus généralement occidentaux ? Je n’ai pas prétendu que l’un ou l’autre disait la vérité, simplement qu’ils revendiquaient tous deux s’être fait menacé de mort ou plus, et que leur cas a été traité différemment par cet organisme.

              "Je le redis, il a juste fait son travail. Jamais depuis la fin de la guerre froide, la liberté de la presse n’a été autant remise en cause que sous l’ère Poutine. Télés, journaux,la presse dans son ensemble subie des pressions constantes."

              Effectivement, puisqu’après la guerre froide, la Russie n’a connu que Eltsine et Poutine. (Je ne considère Medvedev que comme une émanation du système Poutine). Or, sous Eltsine, la Russie était attaquée sur son économie et par les médias. Eltsine ne l’a compris qu’à la fin, c’était déjà trop tard pour lui.

              Le problème de la presse, c’est qu’elle est une arme de guerre. Il faut donc chercher un équilibre entre la liberté de la presse et l’absence de propagande. C’est dans ce sens à mon avis qu’il faut interpréter les récentes lois adoptées par la Douma sur la labélisation des ONG financées depuis l’extérieur du pays comme agents étrangers et le rétablissement de la responsabilité pénale pour discrimination.

              Vous croyez que la presse est libre en France ? C’est sûrement plus contrôlé qu’en Russie. Peut-être pas par les mêmes moyens, certes. Il suffit pour cela de comparer les articles d’Agoravox, une presse citoyenne, avec les médias officiels. Et la diabolisation de la répression russe fait partie d’une stratégie guerrière, il n’y a pas d’autre mot. De la même façon que les droits de l’homme en Chine sont utilisés pour déstabiliser la politique intérieure chinoise. Les Etats-Unis sont mal placés pour donner des leçons à la Chine à propos des droits de l’homme.

              Encore une fois, je ne remets pas en cause la parole de votre cousin. Je ne fais que remarquer le deux poids deux mesures entre certains pays.

              Finalement, vous ne savez pas comment et pourquoi votre cousin s’est arrangé avec Alexander Bastrykin ? Leur réconciliation subite est pour le moins étonnante pour une affaire comme celle-là.


            • Al West 24 juillet 2012 15:25

              Tiens regardez, ils veulent voter une nouvelle loi sur les médias smiley

              ‘Foreign agent’ bill for media withdrawn from Russian parliament

              A controversial bill that would call the mass media receiving funding from abroad “foreign agents,” has been withdrawn from the State Duma by its authors. One of them, Evgeny Fedorov, a deputy from the United Russia party, said the bill stipulates additional budget expenditures, and so it must be approved by the government before MPs could consider it. If adopted, the bill would require media outlets to reveal sources of funding from abroad and notify their readers and viewers about them.

              Source : http://www.rt.com/news/line/2012-07-24/#id34728


            • Al West 24 juillet 2012 16:05

              Effectivement, ce n’est qu’une idée pour l’instant.

              Concernant le dénouement de l’affaire, je dois avouer ne pas être sûr de comprendre. Si de votre point de vue, Sergei Sokolov dit la vérité, quel intérêt aurait-il à accepter de se réconcilier avec celui qu’il combat puisqu’il est hors de toute menace désormais ? La sécurité de sa famille restée en Russie ?

              J’en profite pour vous remercier pour cet échange constructif, c’est plutôt rare.


            • Al West 24 juillet 2012 16:39

              Oui effectivement, je peux comprendre. En tout cas, le parcours de votre cousin m’intéresse, je continuerai de le suivre. Il n’est pas évident de faire preuve d’une objectivité absolue. Je pense que j’ai tendance, sans le vouloir, à alléger les défauts de l’administration russe parce qu’à mon sens il est vital pour la stabilité internationale que Poutine se maintienne au pouvoir pour les douze prochaines années. Entre propagande et véritable répression, dur de faire le tri !

              Cela dit, je persiste à dire que la France actuelle connaît de graves troubles démocratiques, tant sur le plan de la politique intérieure qu’extérieure. Et je dois admettre que la position des Russes à l’international me les rend sympathiques.

              Merci encore et au plaisir de vous lire à nouveau sur Agora Vox.


            • easy easy 23 juillet 2012 18:44

              Je n’apprécie pas du tout les répressions aussi dures contre des exploits non violents. Le sort de ces filles m’inquiète.

              Mais je trouve que partout surgit une jeunesse qui semble bien plus portée à hurler NON qu’à obvier en essayant une alternative.
              Dans les années 60, il y en avait aussi des braillards mais au moins en voyait-on s’essayant à une formule alternative dans quelque Larzac, Sedona, San Francisco ou Christiania.

              Il y a à considérer que dans les années 60, ces baby boomers qui braillaient et tentaient une alternative étaient très attendus par le système. Ils s’en écartaient donc d’eux-mêmes (Cf Alexander Mc Candless). Alors que de nos jours, une trop grande proportion de la jeunesse ne se sent plus attendue nulle part.

              Mais on pourrait alors se demander pourquoi cette partie de la jeunesse des années 60 qui était pourtant attendue dans les entreprises avait préféré essayer des chemins de traverse et était parvenue à subsister, alors que la jeunesse d’aujourd’hui qui est souvent refoulée d’office du monde du travail et qui devrait forcément chercher une solution de survie, n’essaye rien.

              J’envisage deux éléments de réponse

              Il se pourrait qu’au fil des 50 dernières années, nous ayons trop verrouillé les accès à des formules alternatives de campagne. J’en veux pour preuve la chasse de plus en plus forte que nous menons contre les Tziganes qui, comme les Beatniks, ne peuvent survivre que s’il subsiste quelques espaces encore libres d’accès dans la nature ou ce qui en reste.

              L’autre raison serait que la beat génération n’était pas aliénée au téléphones, à la vidéo, à l’électricité. De nos jours, comment un jeune peut-il vivre dans une yourte tout en conservant son smartphone et Internet ?


              C’est peut-être la somme de ces deux causes qui fait que les jeunes de 2010 n’essayent plus rien en dehors des cités et qu’au lieu de redécouvrir les arcs-en-ciel ou les chemins de Katmandu, ils s’undergroundisent et squattent leurs parents. Ils essaieraient donc comme leurs aînés une alternative mais comme elle serait de type commensaliste, très urbaine et se produirait dans nos propres maisons, elle serait moins éclatante ou visible.

              La beat génération serait alors la dernière à avoir essayé un retour à une situation plus naturelle.

              Dans les années 60, parce que prévalait chez les Beatniks une notion de fraternité, ils ne manifestaient guère que contre la guerre (du Vietnam en particulier). Et leur meilleure manière d’argumenter était alors de faire l’amour de façon visible. Aguigui Mouna arpentait la France en tricycle en amusant les gens avec ses aphorismes sans portée et en aucune manière ne menaçait qui que ce soit.

              De nos jours, la bit génération ne se révolterait pas contre la guerre et irait plutôt à la faire en proposant déjà une révolution violente contre tout. Elle s’en prendrait donc d’avantage aux clefs du système (chefs d’Etat, banques, médias). Elle prendrait des allures de plus en plus terroristes, pratiquerait une musique hard, utiliserait armes, bombes et virus et se retrouverait traitée comme telle.
              Tout se passe comme si l’esprit brigades rouge était devenu plus commun

              Cette tendance s’entretient en cercle vicieux puisque chaque jeune qui ferait le con dans un esprit bon enfant se retrouverait vite assimilé à un jeune déterminé à tout casser, serait durement traité comme tel et se radicaliserait alors.


              • Mr Mimose Mr Mimose 23 juillet 2012 19:49

                Les russes savent très bien qui est Poutine. C’est un homme dur, mais c’est un patriote, defendeur des interêts de la grande Russie.

                Les russes se sont fait avoir avec Gorbatchev et l’autre alcolo, qui ont vendu la russie aux occidentaux.
                Mais manque de pot pour les occidentaux Poutine les a virés.
                C’est pourquoi les russes qui sont moins cons que les français ont voté massivement poutine.
                Et si deux ou trois petites écervelées payé par une ONG étrangère croient qu’elles vont impressionner Poutine, elles se mettent le doigt dans l’oeil.

                • tf1Goupie 23 juillet 2012 20:33

                  Pétain, Mussolini et Staline étaient aussi des grands patriotes.
                  GW Bush aussi.

                  N’oubliez pas d’accrocher leurs photos sur votre galerie des grands hommes !


                • Al West 23 juillet 2012 22:35

                  Bonsoir,

                  On aurait attendu plus d’un patriote que la collaboration avec les Allemands...

                  Poutine n’a rien d’un dictateur de toute façon, il est en guerre, une guerre moderne, où les méchants se font passer pour les gentils, au travers d’ONG, d’associations humanitaires, d’intellectuels et d’artistes ne se posant aucune limite.

                  Comme le dit Mr Mimose, c’est un patriote. C’est également comme cela que Kissinger le décrit. Et le soutien qu’il reçoit de l’Eglise orthodoxe est à ce titre parfaitement significatif.

                  Dernière chose : Eltsine aussi était un patriote, contrairement à la crapule Gorbatchev. Il avait des problèmes de boisson mais il n’avait surtout pas réussi à comprendre que son pays était attaqué par les idéaux occidentaux et la collaboration de Gorbatchev et des oligarques russes (qui s’étaient emparés de 60% de l’économie à six seulement).

                  Les derniers mots d’Eltsine à Poutine en quittant le Kremlin seront d’ailleurs :

                  « Prends soin de la Russie. »

                  Poutine décrit ce moment très émouvant dans une préface d’un livre biographique à la mémoire d’Eltsine. Il le décrit comme un patriote et il avoue d’ailleurs qu’il ne peut pas le blâmer pour ce qu’il a fait, car il ne voyait pas ce qui se déroulait sous ses yeux. Je ne voudrais pas faire dans le sentimental, mais je crois que lors de cet ultime échange entre les deux hommes, Eltsine avait les larmes aux yeux.


                • Al West 24 juillet 2012 01:07

                  Bonsoir Socarate,

                  En fait, une guerre mondiale totale est impossible tant que subsiste la Russie poutinienne (et dans une moindre mesure, la Chine). Par poutinienne je n’entends pas simplement dirigée par Poutine mais par ceux qui adhèrent à sa politique étrangère. Et ils sont nombreux, surtout dans l’armée. Parce que tant que cette doctrine prévaudra en Russie, il y aura un monde multipolaire - les armes nucléaires en leur possession étant un certain argument, voire un argument certain.

                  Et ne comptez pas sur moi pour vouloir l’avènement d’un monde dirigé par l’organisation terroriste qu’est l’OTAN.


                • bruenor bruenor 23 juillet 2012 20:14

                  Bon article , je plussoie.

                  La loi de séparation des églises et de l’état existe en Russie-depuis 1917-mais elle est de moins en moins appliquée,bien que ce ne soit pas vraiment nouveau-dans les derniers temps de l’URSS déjà les russes -qui ont de l’humour- (plus que les patriarches ou les parrains de l’ex-kGB en tout cas) appelaient le métropolite de Moscou le « métropolite-buro ».
                  Dans cette affaire on en revient carrément au délit de blasphème ce qui est très inquiétant.Poutine se sentirait il menacé par quelques jeunes femmes chantant dans une église ? Bigre,ne serait il pas aussi populaire qu’on le dit ? Ce serait pourtant simple pour le pouvoir poutinien de contrer l’« insidieuse propagande » de ces « holligannes stipendiées par l’Otan (ou la CIA ou Soros etc etc au choix) », il suffirait de les faire libérer au lieu d’en faire des martyres.
                  Des mois ou des années de prison seulement pour avoir dansé et chanté dans une église c’est tout simplement une infamie.

                  • Leo Le Sage 23 juillet 2012 20:25

                    @AUTEUR/hommelibre
                    Je n’aime pas trop les idées, disons brutales, mais pour les russes ils ont le président qu’il leur faut.
                    Lui au moins, il fait ce qu’il dit.
                    Quand il disait qu’il laisserait tranquille Eltsine, il l’a laissé tranquille.
                    Quand il a dit qu’il s’attaquerait aux Tchéchénes si eux ils s’avisaient de vouloir quitter la mère russie, il l’a fait.

                    Je suggèrererais aux russes de garder Poutine...
                    Le jour où il dira : « non je ne veux pas qu’on attaque la Syrie », ce sera la meilleure nouvelle de l’année !

                    Si il fallait mettre en prison des demoiselles parce qu’elles ne respectent pas l’ordre de Poutine est pour moi une bonne chose...
                    On n’a pas à se plier aux desiderata débiles des fillettes... Non mais.

                    Bref « ainsi finiront ceux qui s’opposent à Poutine »

                    Go Poutine : don’t let pussies beat you ; stab them all if needed

                     
                    Cordialement

                    Leo Le Sage
                    (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                    • bert bert 24 juillet 2012 00:34

                      il faut les libérer !

                      & j’aimerais bien adopter des pusy riots
                      j’aime bien jesus and mary chain-husker dû
                      vladimir poutine le dub step l’électro et d’autres trucs encore smiley

                      • joelim joelim 24 juillet 2012 00:49

                        Poutine qui force une réouverture d’usine : ça c’est du Poutine


                        C’est pas du Montebourg. ^^

                        • hommelibre hommelibre 24 juillet 2012 08:10

                          Je vois que le sujet de Poutine est très controversé. Les pro Poutine n’ont pas tort sur le fait qu’il faut savoir tenir ce pays et lui garder une ligne. Je suis aussi favorable au monde multipolaire. Mais cette affaire montre une justice ubuesque. Dès lors le fait du Prince prend trop d’importance, et n’est pas compatible avec un système où il y a des élections.


                          • easy easy 24 juillet 2012 09:37

                            Très juste.

                            D’autant que dans une démocratie il n’est pas normal de devenir un chef totipopent.
                            Or, dans ce pays qui se dit démocrate, Poutine a clairement abusé de toutes les astuces possibles pour devenir autocrate. Dans ces conditions d’autocratie usurpée, il aurait été bon qu’il fasse parfois preuve de partage en accordant un droit à la voix du fou.

                            Un peuple peut incidemment accepter un dictateur très puissant, mais il apprécie alors que les gamins puissent lui tirer la moustache. Un dictateur qui se montre très dur même envers les clowns et les pigeons qui lui chient dessus, devient impopulaire.

                            Dans l’Amérique très anti soviétique, il y a eu un président qui montrait sa magnanimité face aux enfants et avant lui il y avait eu un autre président démontrant sa magnanimité devant un ourson.

                            Mais ce principe ne semble toutefois pas vrai chez les Russes. Ils semblent préférer une logique plus absolutiste et un chef interdisant la moindre frivolité. C’est paradoxal au regard de leur musique très sentimentale (leur musique classique, car leur musique rock est de roc).


                          • hommelibre hommelibre 24 juillet 2012 09:55

                            J’aime votre image des gamins qui tirent la moustache. Cela remet en meilleure vue la « gravité » du sacrilège et la proportion du « délit ».


                          • Al West 24 juillet 2012 11:22

                            Bonjour,

                            Même si j’ai l’air de défendre Poutine dans mes échanges avec ursulin, et tout en trouvant lamentable leur profanation - parce que j’estime qu’on doit respecter le sacré, quand bien même on n’est pas croyant - je suis d’avis de dire que la détention provisoire - et prolongée - dont elles font l’objet est scandaleuse. On aurait aimé que le procès arrive plus rapidement. Cela dit, attention à ne pas spéculer sur le jugement : 7 ans, c’est la peine maximale encourue, et comme l’a très bien rappelé un intervenant, la législation est la même en France.


                          • mortelune mortelune 24 juillet 2012 13:21

                            Il n’y a pas que des prières, il y a aussi des manisfestations ’topless’ qui énervent la police au point de mettre des jeunes femmes dans le panier à salade local (cf voir cette vidéo et celle ci).

                            Tout cela sent quand même un peu la manip’ de base que pourraient avoir trouver quelques étudiants en sciences politiques made in usa. Une idée pas si bête que ça finalement qui portera sans doute ses fruits dans 9 mois ...



                            • mortelune mortelune 24 juillet 2012 16:18

                              Moi, j’aime bien les espagnols, j’aime bien aussi les jeunes québécois, j’aime bien aussi tout le monde. Sauf les gens qui comme vous n’aiment personne... 


                            • edend edend 6 août 2012 07:15

                              Un détournement intelligent en forme de symbole iconique. Une partie de la population française accepte toutes formes de violences de la part des états, mais refuse le droit d’user de la provocation artistique comme outil de subversion en réaction. http://3.bp.blogspot.com/-ozUBYTKbUH0/UB4kNdzZVjI/AAAAAAAAAEI/HC6YKgnPrrs/s1600/free_pussy_riot_ right_now_full_rose.jpg
                              Si vous pensez que des artistes activistes qui créé l’art dans la rue avec leurs tripes sont manipulées, vous vous fourrez le pied dans le nez. 7 de prison pour une prière punk c’est sans doute mérité ?
                              C’est curieux que la pétition francophone http://www.avaaz.org/fr/petition/Liberer_Nadejda_Tolokonnikova_Maria_Alyokh in_et_Ekaterina_Samutsevich/ ait tant de mal à décoller, alors qu’en anglophone il n’y aucun souçi http://takeaction.amnestyusa.org/siteapps/advocacy/ActionItem.aspx?c=6oJCLQPAJiJUG&b=6645049&aid=517749 Amnesty international est sans doute un organe de la CIA ???



                                • R-sistons R-sistons 8 août 2012 14:23

                                  Homme libre, Russie libre, Syrie libre... Il faut ouvrir un peu les yeux, cher homme esclave de la désinformation ! eva

                                  NB elles ont été payées combien pour leur rôle anti-Poutine et pro déstabilisation du pays au profit du Nouvel Ordre Mondial totalitaire, anglo-saxon qui a toujours besoin d’icônes et de causes médiatiques ?

                                  Au fait, l’article que j’ai proposé « Voici pourquoi la 3e guerre mondiale a commencé » fait un carton parmi les modérateurs, et il ne sort pas - pourquoi ? Suis-je trop libre, moi ? Qui censure ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès