• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Primaires socialistes... tous les électeurs fichés !

Primaires socialistes... tous les électeurs fichés !

C’est le « coup de gueule » d’une auditrice de l’émission de Jean Jacques Bourdin Bourdin & Co sur RMC le mercredi 24 novembre vers 9h 30 qui m’a inspiré cet article.

Cette dernière à juste titre était révoltée par le fait que le parti socialiste pour organiser ses primaires puisse disposer librement dans toutes les mairies de l’ensemble des listes électorales.

Pour info:Tout électeur (même inscrit dans une autre commune) peut consulter les listes électorales et en prendre copie en s’adressant à la mairie ou à la préfecture.

Il doit présenter sa carte électorale et s’engager à ne pas les utiliser à des fins commerciales.

Les partis et groupements politiques disposent du même droit. Source.

Pour cette auditrice, ce dispositif de mise à disposition des listes pour cette élection des primaires était digne des pays totalitaire, car pour elle les socialistes auront la possibilité (en faisant la copie des listes) de voir plus tard ... qui n’est pas de gauche !.. au fait il est bon de se poser la question... si cela est bien constitutionnel,.. reste à savoir si cela est bien démocratique...et qu’en pense le Conseil Constitutionnel ?... peut-être du retoquage dans l’air .. qui sait... le débat est ouvert !!!

Modalité de ces élections primaires !

Les électeurs :

Pour pouvoir voter, ils devront remplir 3 conditions :

− être inscrit sur les listes électorales de la République, et faire partie du corps électoral. Il est donc important pour tous de s’inscrire dès à présent sur les listes électorales de la République.

− S’engager, en signant une déclaration sur l’honneur d’adhésion aux valeurs de la gauche, à soutenir le vainqueur de la primaire.

− faire un don, le jour du vote à la campagne des Primaires, de 1 € minimum.

Ils sont également invités à assister au dépouillement du scrutin. source.
 

Liens :

Pour réécouter l’émission du 24/11.

Primaires : Montebourg appelle à s’inscrire sur les listes électorales !

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Francis JL 25 novembre 2010 10:50

    Bonjour Gilbert Spagnolo, vous écrivez, citant cette « auditrice » : « Pour cette auditrice, ce dispositif de mise à disposition des listes pour cette élection des primaires était digne des pays totalitaire, car pour elle les socialistes auront la possibilité (en faisant la copie des listes) de voir plus tard ... qui n’est pas de gauche  !.. »

    Je ne crois pas que cette crainte soit fondée : en effet, si en 2007, nombre de personnes de droite s’étaient inscrites moyennant la modique somme de 20 euros pour faire échouer Ségolène, il est certain que pour un euro, elle seront encore plus nombreuses.

    En contrepartie, la grande majorité des électeurs de gauche n’en a que faire de ces primaires qui ne leur paraissent pas pertinentes, et j’en suis. La bonne affaire de choisir entre un DSK qui aura les coudées franches pour parachever l’oeuvre de son prédécesseur, ou Ségolène qui sera l’otage de son propre camp, celui qu’ont quitté les meilleurs défenseurs des intérêts des Français face à la finance mondialisée dévoreuse des peuples et des nations ?

    Alors, ce fichier ou sa contrepartie, le non fichier ne seront d’aucune importance puisqu’on y trouvera tout et son contraire.


    • Cogno2 25 novembre 2010 11:12

      Qui croit encore au PS comme parti de « gauche » ?
      Puis faudra m’expliquer comment mener une politique de « gauche » dans l’Europe actuelle.


      • jef88 jef88 25 novembre 2010 11:27

        "S’engager, en signant une déclaration sur l’honneur d’adhésion aux valeurs de la gauche, à soutenir le vainqueur de la primaire."
        Moi c’est cela qui me choque !
        C’est ouvert à tous... à condition d’abandonner mes désirs gouts et convictions si le vainqueur ne me convient pas...


        • Shaytan666 Shaytan666 25 novembre 2010 18:56

          Django, vous êtes un grand naïf. Bien sûr que c’est pour fausser le jeu. Pourquoi uniquement parler de la droite, rien n’empêche des gens de gauche, non PS ou d’extrême gauche d’aller également voter et d’éventuellement mettre hors-jeu un candidat qui ne leur convient pas.


        • kemilein 25 novembre 2010 19:49

          « S’engager, en signant une déclaration sur l’honneur d’adhésion aux valeurs de la gauche, à soutenir le vainqueur de la primaire »

          la bonne blague quand on est un parti de centre droit.

          le PS sont des traitres à l’esprit du tiers état, si nous étions en 1789 beaucoup auraient déjà, à l’horizontal par le milieu, la tête détachée du tronc.


        • L’Ankou 26 novembre 2010 09:42

          En même temps, c’est logique... C’est une primaire et pas l’élection présidentielle. C’est normalement une élection interne à un parti. Elle s’ouvre aux sympathisants, voire, à quiconque se sent intéressé par des perspectives d’alternances. Mais il est logique que ça reste une affaire de gens de gauche(s), qui se déclarent tels, soutiennent ces valeurs, et acceptent de se plier à une règle de démocratie interne, qui est de faire sien le résultat du vote.

          Effectivement, rien ne force personne à participer au processus s’il en conteste les règles. Votre liberté reste intacte : il suffit de ne pas participer à la primaire. Rien ne dit par ailleurs que le résultat ne désignera pas le le candidat qui vous semble le mieux placé pour défendre vos idées. Je gage que dans ce cas, le soutien que vous lui apporterez spontanément ne sera en rien freiné par la façon dont il aura été désigné.

          Bref, même si l’on n’est pas socialiste mais « seulement » démocrate, il ne me semble par avoir à redire à la façon dont la primaire s’organise...


        • foufouille foufouille 25 novembre 2010 12:28

          ca revient a dire qu’on peut etre inscrit de force
          et faire voter des absents


          • Dionysos Dionysos 25 novembre 2010 16:40

            "Pour cette auditrice, ce dispositif de mise à disposition des listes pour cette élection des primaires était digne des pays totalitaire« 

            Il faudrait peut-être lui offrir un séjour gratuit en Corée du Nord à cette chère auditrice, elle emploierait certainement le terme de »pays totalitaire" avec un peu plus de mesure.


            • foufouille foufouille 25 novembre 2010 17:43

              qu’est ce qui empeche de faire une fausse carte du PS


            • Shaytan666 Shaytan666 25 novembre 2010 17:47

              Mais si j’ai bien compris, il ne faut même pas être membre du PS  smiley


            • LE CHAT LE CHAT 25 novembre 2010 22:47

              de signer un document qui stipule qu’il adhère aux idées de gauche.

              Y’a un bordereau de rétractation dans les 7 jours ? MAIS QUELLE CONNERIE !!!!!!
              y a t il des sanctions prévues pour ceux qui iront ensuite voter Marine en 2012 ?


            • Shaytan666 Shaytan666 25 novembre 2010 17:46

              − S’engager, en signant une déclaration sur l’honneur d’adhésion aux valeurs de la gauche, à soutenir le vainqueur de la primaire.

              C’est quoi ça pour un cirque ? C’est une organisation à la mord moi le nœud ! Dans n’importe quel pays normal pour participer aux primaires ont doit être encarté dans le parti.


              • galien 25 novembre 2010 21:40

                Comme l’a bien résumé foufouille ce n’est qu’une façon dissimulé d’organiser le remplissage des urnes.
                Votre parano repose sur de biens faibles arguments.
                Tartine au brie a déjà donnée la recette, DSK coûte que coûte, même si il donne la nausée.


                • LE CHAT LE CHAT 25 novembre 2010 22:52

                  les primaires sont déjà truquées d’avance si Martine magouille déjà avec Dsk et Ségolène ,
                  quelle farce !

                  et on reprend les mêmes spécialistes que lors du précedent vote , avec les bourrages d’urnes dans les boites à chaussure ? combien de boite de corrector pour maquiller les bordereaux cette fois ci ?


                  • Henrique Diaz Henrique Diaz 26 novembre 2010 00:38

                    « S’engager, en signant une déclaration sur l’honneur d’adhésion aux valeurs de la gauche, à soutenir le vainqueur de la primaire. »
                    Je suis sûr que beaucoup iront voter à ces primaires en ignorant cela, mais une fois qu’ils auront signé, ils seront pris dans un piège psychologique. Je ne sais pas si c’est totalitaire, mais ça ressemble clairement à un processus de manipulation mentale d’engrenage, la psychologie sociale documente bien cela : on signe un papier, cela ne demande pas un gros effort mais après on se sent tenu par sa signature si on est sollicité à nouveau. L’euro symbolique renforce cela.

                    Qu’on demande à des gens participant à une primaire de gauche d’adhérer aux « valeurs de gauche » est relativement cohérent, mais l’expression qui compte ici est évidemment la dernière « soutenir le vainqueur ». Mais comme on sait a priori que les vrais électeurs de gauche n’iront pas en masse apporter ne serait-ce qu’un euro symbolique en soutien à un PS qui n’a plus de socialiste que le nom, que nombre d’électeurs de droite, eux, ne se gêneront pas pour aller voter pour le plus à droite des candidats, sans se sentir le moins du monde engagés par cette farce pseudo-démocratique et que de toute façons les médias de masse présenteront les candidats les plus à droite mme les plus crédibles, vu le degré de conscientisation politique de la population, l’issue du vote est déjà jouée d’avance : Hamon et même Montebourg n’ont aucune chance face à DSK/Aubry/Royal qui représentent la même ligne droitère plus ou moins assumée. Quant à ceux qui auront voté pour Hamon, un certain nombre se sentiront engagés par ce processus de manipulation à soutenir finalement le candidat PS soutenu par la droite.

                    A moins qu’internet permette comme en 2005 pour le TCE une occasion pour le peuple de gauche de tourner cette farce en référendum contre le néolibéralisme, le chemin pour qu’une gauche vraiment de gauche revienne au pouvoir est encore long.

                    Au passage, la date choisie pour le résultat — à peine 6 mois avant les présidentielles — montre vraiment que ce PS ne retient aucune leçon : comment faire croire après tous les coups bas auxquels ça va donner lieu qu’ils vont tout d’un coup se remettre à beaucoup s’estimer pour faire la campagne du vainqueur ?


                    • Francis JL 26 novembre 2010 08:29

                      « Pacte Martine Aubry, Ségolène Royal, DSK »

                      Il est clair que DSK va jouer la carte FMI jusqu’en en juin : si à ce moment les sondages lui sont défavorables, il dira comme le renard de la fable, que les raisins de la République sont trop verts pour lui, mais si les sondages lui sont favorables, alors il se déclarera.

                      Si DSK se lance, il est probable que les deux autres lui laisseront la place sans autre forme de procès. Mais si DSK se désiste, que feront-elles ? Martine Aubry n’est pas vraiment candidate : le refus d’assumer, c’est de famille. Mais laissera-t-elle pour autant Ségolène tirer les marrons du feu ? Rien n’est moins sûr : les promesses n’engagent que ceux qui y croient, en l’occurence, aucun des trois.

                      Ce pacte ressemble fort à une partie de poker menteur : « Tu mens, moi non plus ».


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 novembre 2010 10:19

                        A la lectures des réponses ( au passage je remercie les auteurs ) je vois que ses primaires font se révéler être un binz pas possible,...comme par exemple les électeurs de droite votant pour le candidat être le plus favorable pour Sakozy au 2 éme tour,.... en somme voter pour le candidat « gagnant perdant » !

                        Pour ce qui me concerne, c’est surtout qu’avec cette élection le secret des urnes c’est a dire l’annoymat risque d’être est rompu ! le vote .

                        Par contre, je suis très étonné que les grands médias restent silencieux sur ce sujet, ... peut être qu’ils vont se réveiller bientôt !!!


                        @+ P@py


                        Avec ma connexion 3G+, c’est la croix et la bannière pour placer une réponse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

PS


Palmarès