Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > Prime d’Activité Pour Tous ?

Prime d’Activité Pour Tous ?

Je suis un vrai travailleur pauvre mais apparemment, la toute progressive Prime d'activité ne fonctionnera pas pour moi.
Combien de femmes, car ça sera bien d'elles qu'il s'agit, seront dans mon cas ?

Je viens de faire le test de simulation relatif à la Prime d'activité qui vient remplacer la Prime pour l'Emploi.

Je touchais jusqu'à présent cette Prime pour l'Emploi (un peu plus de 300 euros par an, avec quelques variations selon les années, on ne sait pas vraiment quelle alchimie est employée pour la calculer).

Je vis seule avec mes quatre enfants dont j'ai seule la charge, et je n'ai ni biens, ni épargne, ni capitaux.

Je gagne en tant que salariée, environ 1 000 euros par mois , ma feuille d'imposition indique un revenu imposable variant entre 11 500 et 12 500 euros selon les années, en fonction des heures de travail que j'ai pu trouver (je suis payée au Smic horaire ou un peu plus selon les prestations, parfois moins quand les employeurs oublient l'augmentations du Smic).

J'ai de gros frais réels (transport, une voiture est indispensable pour effectuer les différentes prestations, organisation pour les enfants) que je ne peux pas déduire puisque je ne suis pas imposable.

Je ne prends jamais de vacances (ce qui tombe plutôt bien puisque je ne pourrais pas me les offrir, même si j'ai droit aux "aides au temps libre" de la CAF que je leur laisse donc comme cadeau empoisonné), je travaille toute l'année afin de lisser les heures annulées, au gré des personnes qui m'emploient, dans mon emploi du temps.
 

Aux revenus de mon travail, viennent s'ajouter les allocations de la CAF afférentes à ma situation (Allocations familiales, Allocation logement, Allocation de Soutien Familial parce que le père ne paie pas de pension alimentaire, et 130 euros d'Allocation d'Education d'Enfant Handicapé pour mon dernier enfant).

Le simulateur de la CAF me dit que je ne suis pas éligible à la Prime d'activité.

C'est étrange, j'en étais à peu près certaine, je me dis que ce n'est pas possible parce que ça rendrait la vie trop simple, un truc comme le droit de respirer.

Comme au contraire, on me retire la Prime pour l'emploi, c'est davantage le droit de me noyer qu'on m'offre. On se demande s'il ne faudrait pas parfois arrêter de vouloir aider les pauvres sans les connaître.

Mais à chaque fois, quand ils disent comme "Une mère célibataire élevant 1 enfant et gagnant 1400 euros nets par mois (+ 100 euros d'allocations familiales), touchera 221,24 euros par mois", je me dis que peut-être, avec quatre enfants ..., mais ça ne passe pas, je ne sais pas trop pourquoi et on n'a jamais su me dire exactement où ça pêche, on me dit que dans ce genre de dispositifs, il y a toujours des gagnants et des perdants.

"Qui y a droit ? 
Les travailleurs pauvres (dès 18 ans) touchant jusqu'à 1,3 fois le Smic ont droit à la prime d'activité. En revanche, les étudiants et apprentis en sont exclus. Le seuil est modulé en fonction de la composition du foyer. Voici les conditions de ressources :
 Jusqu'à 1400 euros (net mensuel) pour une personne seule ;
 Jusqu'à 2200 euros pour un couple mono-actif sans enfant ou une personne isolée avec un enfant ;
 Jusqu'à 2900 euros pour un couple biactif avec deux enfants."

Evidemment, ils ne vont pas détailler tous les cas, mais dans le mien : mère célibataire touchant 0,9 fois le Smic, et quatre enfants, c'est hors-cadre.
Dans mon cas, revenu total : 2 800 euros, personne isolée active avec quatre enfants dont un handicapé.

Plus on a d'enfants, plus les allocations de la CAF augmentent mécaniquement, et il faut dire que j'ai la chance d'avoir un enfant handicapé, ça doit plomber mon dossier (en réalité non, si j'effectue une simulation sans l'allocation d'enfant handicapé, ça ne passe pas plus).

Dans tous les rapports sur la pauvreté en France, il est mentionné que les familles les plus pauvres sont les familles monoparentales, même quand la mère travaille.

Mais il faut voir le bon côté des choses, travailler pour une mère célibataire de famille nombreuse, signifie en réalité du repos.

Lorsque l'on travaille, on se concentre sur celui-ci et cela nous empêche un peu d'avoir à penser à tous les soucis qu'engendre la responsabilité d'une famille, cela permet de suspendre un temps l'aspiration, on se lève plus tôt encore pour préparer les repas, on relègue le linge et l'entretien de la maison aux fins de semaine, aussi dort-on sans problème assommée de fatigue.

 

Pour moi, il faut attendre un peu après minuit pour le dernier contrôle de mon dernier enfant pour être à peu près tranquille de ne pas le retrouver dans le coma au matin, et se lever un peu plus tôt pour préparer, en plus des repas des autres, le sien en particulier parce qu'il ne peut pas manger comme tout le monde.

Il y a les pauvres, et les pauvres qui ont un noyau de cerise sur le gâteau.


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

165 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 2 janvier 08:39

    Le savoir-faire des réformistes consiste justement à faire des effets d’annonces avec des avantages auxquels très peu de gens ont droit mais qui servent d’arguments dans les débats :

    - pour se glorifier de la part des gens qui sont au pouvoir
    - pour discréditer ceux qui sont au pouvoir de la part des autres qui feront la même chose quand ils seront au pouvoir.
    Ce qui coûte le plus cher dans ces mesures, c’est encore le budget consacré à la com..

    • devphil30 devphil30 2 janvier 09:06

      Pas évident de vous répondre car votre situation est très difficile et on ne comprend pas pourquoi effectivement des aides ne vous sont pas accordées.


      Je suppose que vous avez effectué toutes les démarches et j’imagine la réponse des préposés au guichet qui on versé dans la compassion en indiquant que c’est la loi.

      On se demande à quoi et surtout à qui profite les fonds publics ?

      Combien d’exonérations de cotisations avec le pacte de responsabilité qui n’a conduit à aucun emploi alors que des personnes en vraie difficulté pourrait mieux s’en sortir avec quelques centaines d’euros en plus..

      Ce n’est pas le PS qui va rendre les conditions d’aides plus sociales. 

      Merci pour votre article et votre témoignage 

      Philippe 
       

      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 2 janvier 09:11

        @devphil30

        « On se demande à quoi et surtout à qui profite les fonds publics ? »

        Vous vous posez trop de questions !
        Big Brother vous regarde !

      • orianeborja orianeborja 2 janvier 10:44

        @devphil30

        A chaque fois, c’est la même chose qui bloque, c’est pareil pour les aides à la complémentaire santé, à laquelle je n’ai pas droit, je paie ma mutuelle plein pot pour 5 (j’ai droit à 10 euros payés par mon employeur bientôt), mutuelle qui me revient à plus d’1/10ème de mon salaire.

        Ce sont les allocations pour les enfants.

        Plus on en a, plus elles augmentent naturellement, et elles sont considérées comme des revenus sans tenir compte qu’elles correspondent en réalité à des frais dont elles ne couvrent qu’une partie.


      • leypanou 2 janvier 11:24

        @devphil30
        Vous auriez aussi pu parler des entreprises qui ont bénéficié du Crédit d’Impôts Compétitivité Emploi alors qu’elles ne sont pas du tout dans un secteur concurrentiel avec l’étranger, CICE dont P Moscovici quand il était ministre des finances disait qu’il n’y aurait pas de contrôle.

        Tant qu’il y a des millions de votants qui sont prêts à le soutenir, pourquoi le PS se gênerait ?


      • devphil30 devphil30 2 janvier 14:04

        @leypanou


        Dans mon commentaire , je visais implicitement le pacte d’enfumade qui a offert des millions aux entreprises pour aucun résultat sauf pour leur trésorerie et les actionnaires.

        Comment en France peut on accepter de voir des travailleur pauvres , des SDF à coté des paillettes et de l’argent facile.

        Monde pourri qui n’a pas changé depuis des siècles mais la monétarisation de l’économie et la mondialisation rendent les possibilités de survie beaucoup plus difficile.

        Philippe 

      • devphil30 devphil30 2 janvier 14:06

        @M de Sourcessure


        Pas grave on peux encore s’exprimer sans entrave malgré un état en urgence .....

        Ne nous censurons pas et ne laissons pas quelques profiteurs rendre le monde inhumain

        Philippe 

      • devphil30 devphil30 2 janvier 14:18

        @orianeborja


        Hélas , j’ai bien compris la problématique.

        Tout est fait pour ne pas aider , la mutuelle rendue obligatoire incluant le montant que vous payez comme imposable est une belle arnaque dont on connait les assureurs bénéficiaires qui se frottent les mains de la manne à venir à compter du 1 janvier.

        La mise en place de mutualisation obligatoire rend le service rendu par la sécurité sociale pratiquement caduque mais nous continuerons à cotiser en plus des mutuelles.
        Les mutuelles vont progressivement baisser les remboursements et augmenter les tarifs. 

        Pour les allocations , il s’agit d’une aide pour l’éducation ( nourriture etc ) des enfants le fait que celles ci rentrent dans votre déclaration est sorte d’augmentation d’impôt sur le revenu ,de la taxe d’habitation.

        Nous avons une sensation que ce qui est donné par la grande puissance publique est repris d’une autre façon par contre les défiscalisations pour les achats de résidences permettent de très bonnes économies d’impôts à des franges aisées de la population.....

        Je trouve que vous avez beaucoup de courage de témoigner et je vous remercie pour vos autres articles et vos commentaires.

        Philippe 

      • sirocco sirocco 3 janvier 00:08

        @devphil30

        « ...le pacte d’enfumade qui a offert des millions aux entreprises pour aucun résultat sauf pour leur trésorerie et les actionnaires. »

        Oui, et ça va continuer : Hollande a promis des « aides à l’embauche » ( ! ) aux entreprises en 2016. Il n’y a pas de raison pour qu’un gouvernement qui a décidé de noyer les travailleurs et de couvrir d’or les actionnaires s’arrête en si bon chemin.


      • devphil30 devphil30 3 janvier 09:42

        @sirocco


        Oui parce que les aides à l’embauche ont un effet limité dans le temps , les entreprises touchent les aides donc embauchent provisoirement et ensuite retour à la case chômage.

        Pendant ce temps le chômage diminue artificiellement et 2017 pointe son nez avec une réélection en vue.

        Un peu d’argent pour la formation comme ça les chômeurs ne travaillent pas mais sont inscrits en formation et les chiffres du chômage diminuent.

        On ajoute les chômeurs en fin de droits qui sortent des chiffres.

        Voila comment on baisse les chiffres du chômage et comment on augmente le nombre de pauvres mais c’est pas grave car le PS est un parti social .... !!

        Philippe 

      • izarn 4 janvier 12:51

        @M de Sourcessure
        Peut importe à qui ça profite. Cela démontre ce que c’est l’austérité :
        Appauvrir la population au profit des riches.
        Ensuite ça démontre la connerie UE/BCE/FMI et autre macronerie :
        Si le consommateur ne consomme plus, le système s’écroule.

        Nous ne sommes plus à la question d’il y a 35 ans : Faire du social.
        Désormais c’est le Système qui est en train de crouler.


      • Spartacus Spartacus 2 janvier 11:31
        Encore heureuse que vous êtes employée.

        Les statutaires gauchistes appellent cela pour vous « prime », si vous aviez été employeur ils appelleraient cela « cadeau ».

        Vous voici quémander votre propre argent pris par la coercition de l’état et perdre votre temps et votre énergie a essayer d’en récupérer un bout sans plus comprendre le schéma de retour.

        La moitié de votre salaire est absorbé indirectement par des charges sociales et des impôts indirects pour arriver à une gestion étatiste.
        C’est donc avec votre propre argent que les étatistes vous exposent une soi-disant « générosité » de « prime ».

        Méfiez vous de la compassion des gauchistes, quasi tous fonctionnaires. La générosité collectiviste, commence par la gamelle de ceux qui sont proche de l’état et du collectivisme.

        Ce sont eux et leur nombre en millions qui se prélève en intermédiaires avec votre argent, et vous font croire une pseudo générosité en « primes » social«  »solidarité" pour se donner bonne conscience d’’être généreux avec l’argent des autres.

        Vos démarches, votre temps libre sacrifié pour récupérer votre argent, c’est leur job.
        Si vous voulez savoir ou est passé cet argent indirect, regardez leurs bureaux, leurs horaires, leur statuts, leur socialisme de la redistribution. Ce sont les mieux placés pour vous parler de générosité avec votre argent.



        • orianeborja orianeborja 2 janvier 12:02

          @Spartacus

          Ne comptez pas sur moi pour rentrer dans votre jeu de barbare.

          Jamais je ne m’en prendrai à l’Etat car je sais ce qu’il représente en terme de civilisation.

          Autant les abus et les erreurs des hommes sont à contrôler, autant il faut veiller à notre Etat comme à la prunelle de nos yeux.

          L’Etat en france est une merveilleuse mécanique d’unité, de paix, de solidarité, et même économique lorsque l’on s’en sert bien.

          Notre Etat est là pour réguler les épouvantables égoïsmes individualistes, la voracité mortifère des puissances privées, l’Etat est notre bien commun le plus cher.


        • Yérémiah Yérémiah 2 janvier 17:45

          @orianeborja
          « Notre Etat est là pour réguler les épouvantables égoïsmes individualistes. »
          les tiens ont été régulés par l’état :circulez y’a rien a palper !

          « l’Etat est notre bien commun le plus cher. »
          mais bien sure... https://bit.ly/16Auni8


        • Spartacus Spartacus 2 janvier 18:15

          @orianeborja

          Jeu de barbares ? Etat et civilisation ?
          Les goulags, les camps de concentration, la censure ces belles créations civilisationnelles d’état. La bombe atomique, le napalm, les génocides, les autocraties, les dictatures, les déportations, la planification. 
          Effectivement vous avez raison de souligner qu’il agit toujours parfaitement.

          Quand on regarde les gens essayer de gagner plus d’argent avec des « primes » données contre un positionnement social, qu’avec le résultat du travail et du net net de la feuille de paye, on a le droit de se pose des questions sur cette apologie de l’état et ce que devient cette for-mi-da-ble civilisation de l’assistanat de masse engendrée par l’état.


          Etat gage d’unité ? Paix ? solidarité ?
          -Unité : ses statutaires, des régimes spéciaux des privilèges corporatistes des bonifiés en fonction de la corporation plus ou moins proche de l’état ? Zones urbaines et zones sensibles ? etc, etc...

          -Paix : nous n’avons jamais été en conflit autant que maintenant. Mali, Syrie...Et même actuellement en régime d’exception. Les prisons régaliennes sont des écoles de haine et dégénèrent en individus qui font des attentats.

          -Solidarité : La solidarité d’état est ce que le viol est à l’amour. La solidarité fondée sur la réciprocité volontaire est devenue suspecte, et celle telle qu’elle est mise en œuvre de nos jours par l’Etat providence est une vaste supercherie qui fait qu’aujourd’hui vous vous retrouvez à en subir les conséquences.

          « réguler les égoïsmes » « la voracité mortifère du secteur privé »
          Si l’état était l’antre de la civilisation on l’appellerait Dieu et si les fonctionnaires étaient des êtres différents des êtres du secteur privé on les appellerait des anges.
          Vos amis du secteur public ils expliquent comment les droits sociaux qui leur en donne plus qu’aux autres « voraces du secteur privé, » ? La normalité ?

          Les dindes viennent toujours glousser en remerciement auprès de l’homme-état qui leur donne le grain quotidien toute l’année, sans penser qu’il le font pour en tirer profit pour la rôtir à Noel. C’est à la veille de Noel que la dinde se pose des questions.


          Les états font faillite. On ne vous l’a pas enseigné ?
          Le net salarial que vous recevez n’est pas le résultat de votre travail, ni le brut. Le résultat c’est le brut de brut. On ne vous l’a pas enseigné ?



        • tonimarus45 2 janvier 20:04

          @orianeborja—bonjour— spartacus est ce que j’appelle un « dechet d’humanite ».En effet comment qualifier quelqu’un qui a l’ignominie de comparer la prime d’activite pour les travailleurs pauvres au milliards donnes aux entreprises ?????


        • Oxi gene. 2 janvier 20:58

          @orianeborja
          Jolie et élégante leçon de civisme.


        • orianeborja orianeborja 3 janvier 21:37

          @Yérémiah

          Je ne suis pas perméable à la propagande libertarienne.


        • bernard bernard 4 janvier 09:38
          @orianeborja

          « L’Etat en france est une merveilleuse mécanique d’unité, de paix, de solidarité, et même économique lorsque l’on s’en sert bien. » (sic)

          Tout le problème est là...
          Et dans votre cas, est-ce « une merveilleuse mécanique d’unité, de paix, de solidarité »(re sic)

          A vous lire je vois poindre une énorme contradiction...

          Mais je peux me tromper !

          Non ?



        • izarn 4 janvier 13:03

          @Spartacus
          ...Encore un qui croit à la bourse !
          Vu le nombre de licenciement dans le secteur privé, meme dans les banques et les assurances, soyons heureux d’avoir une sécu, une caf, et une retraite étatisée en partie.
          Vous etes complètement dépassé, vous vivez encore les « trente glorieuses »....
          Donc refiler les « charges » au secteur privé ! (A condition que le patronat refile bien entendu sa part au salarié, sinon c’est de l’entubage, de l’escroquerie, du vol) Quelle bonne idée ! Banques en faillite technique renflouées par des QE, toujours aussi fragiles, bourrées d’obligs d’états style grecques, italiennes, espagnoles, portugaises et irlandaises. Sans compter les françaises. smiley
          Un défaut et.... Pfuiiit !
          Alors ton assurance privée tu la mettras dans ton fion. smiley


        • cathy cathy 2 janvier 14:54
          Bonjour orianeborja
          Cette prime d’activité est pour les moins de 25 ans ayant un petit salaire. Le RSA est maintenu, par contre la prime pour l’emploi disparaît pour 2016.
          Bon courage à vous. 

          • orianeborja orianeborja 2 janvier 15:00

            @cathy

            En janvier 2016, le RSA activité et la prime pour l’emploi seront remplacés par la Prime d’activité. Cette nouvelle prestation sera versée par les caisses d’Allocations familiales (Caf).
            Attention : le Rsa dit « socle » continuera d’exister pour les personnes sans activité professionnelle.

            La Prime d’activité en quelques mots…
            • La Prime d’activité est une prestation qui incite à l’exercice et à la reprise d’activité professionnelle. Elle complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes ;
            • Elle sera versée aux personnes en activité (salariés et travailleurs indépendants), sous conditions de ressources du foyer ;
            • Son montant sera calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer (contrairement à la Prime pour l’emploi qui est calculée et versée par personne) ;
            • La Prime d’activité sera ouverte aux jeunes actifs dès 18 ans ;
            • Elle sera versée chaque mois : les bénéficiaires devront déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent ;
            • Le montant de la prime sera calculé pour 3 mois fixes. Durant ces 3 mois, il ne variera pas en fonction des changements de situation, familiale et professionnelle, du bénéficiaire ;
            • Un simulateur des droits permet d’évaluer directement le montant de la prime.

              (Source CAF)


          • Shawford Shawford43 2 janvier 15:06

            @cathy

            Et la prime d’activité testitentaculaire, elle arrive quand ? smiley


          • Homme de Boutx Homme de Boutx 2 janvier 16:07

            @orianeborja
            « La Prime d’activité est une prestation qui incite à l’exercice et à la reprise d’activité professionnelle. »

            C’est surtout pour masquer l’incapacité de l’état à créer des emplois, ce qui est aggravé par la réforme des retraites voulue par sarkozy et assumée par Hollande, qui ne semble pas encore avoir compris que c’est cette seule réforme qui conditionne aujourd’hui l’augmentation mécanique du chômage (la prochaine étape étant le passage de l’age de la retraite de 61 ans et 7 mois à 62 ans entre aout 2016 et 2017, 7 mois sans départ à la retraite à raison de 70 000 refoulés par mois, régimes privilégiés à déduire !

            Mais il a aujourd’hui le terrorisme pour maintenir les gens en haleine, et ils vont bien trouver autre chose pour les élections !

            En attendant, il n’y a pas grand chose à espérer... Pourtant, France, Egalité,...
            Mais bon courage et tous mes voeux à votre petite famille 


          • orianeborja orianeborja 2 janvier 16:17

            @Homme de Boutx

            L’Etat n’est pas « incapable », au contraire, c’est un outil qui permet toutes les actions.

            Il ne faut pas confondre les gouvernants avec le cadre étatique institutionnel, s’il vous plaît.

            Vous feriez alors le jeu des partisans de la destruction de l’Etat qui est celui des grandes puissances dominantes.

            Merci pour les vœux, mais je ne suis pas la plus à plaindre, je suis d’un naturel combatif et joyeux quoi qu’il advienne, j’ai plus peur pour les autres que pour moi.


          • tonimarus45 2 janvier 20:07

            @Shawford43- autre « dechet d’humanite » ?????


          • Shawford Blondinette43 2 janvier 20:11

            @tonimarus45

            Pour sûr je peux sans problème lâcher la mauvaise moitié, je sais comment assurer la reproduction avec la restante


          • LOKERINO LOKERINO 3 janvier 21:39

            @Homme de Boutx
            Payer des gens a la retraite plutôt qu’au chômage n’est pas vraiment la solution 
            et plus on baisserai l’age de la retraite , plus tôt les gens seraient mis sur la touche
             avec une retraite à 65 ans une personne de 50 ans a encore un bon potentiel pour l’entreprise, on peut aussi plus investir dans sa formation si c’est pour 10/15 ans que pour 5/10 ans !!

            Les deux axes possibles
            -le dynamisme de l’économie , la croissance
            -une forte réorganisation du monde du travail avec que cela vous plaise ou non « l’uberisation » de l’activité c’est à dire l’économie de partage appuyée sur les nouvelles technologie avec des gardes fous à inventer aussi bien en social qu’en qualité et garantie de service rendus


          • izarn 4 janvier 13:10

            @orianeborja
            Si tu bosses au noir, t’as interet à rien déclarer pour avoir cette prime, qui va te ruiner !
            Bref c’est de l’arnaque....L’état va récuperer plus de fric qu’il ne va en donner.
            C’est la méthodologie « Spartacus » On se demande pourquoi il est contre ça...Il doit etre bete, comme Gattaz.
            Désormais si tu veux t’en sortir, faut bosser aussi en douce au noir....Service à la personne ? Spartacus est pret à t’engager au noir smiley
            J’ai dit ça, j’ai rien dit, hein ?


            • colza 2 janvier 15:07

              C’est sans doute que vous ne gagnez pas assez.
              Vous êtes hors dispositif, mais par le bas...
              J’ai une amie à qui la CAF a refusé l’AL parce qu’elle ne gagnait pas assez pour avoir l’appartement qu’elle occupait pourtant.
              Nos crânes d’oeuf n’imaginent même pas qu’une personne puisse gagner si peu d’argent et survivre quand même...


              • orianeborja orianeborja 2 janvier 15:27

                @colza

                Le pire, c’est en août, tout le monde part en vacances à Nantes, il est difficile alors de trouver du travail, la Prime Pour l’Emploi venait pile à point pour compléter le mois.

                Avec les allocations, je paie juste mes factures, mon salaire nous sert pour manger et pour l’essence de la voiture, en août, on bouffera des pâtes, le problème est que je serais obligée de faire autre chose pour mon enfant malade, il n’a droit qu’à peu de glucides autrement au bout d’une semaine, il meurt.


              • izarn 4 janvier 13:19

                @colza
                C’est completement idiot !
                Dites plutot que ses revenus étaient supérieurs au plafond de la CAF.
                Alors si elle ne peut pas payer son loyer, ce n’est pas le problème de la CAF.
                La CAF c’est pas fait pour les gonzes qui ont 5000 euros/mois de revenu, ok ?
                Faut pas déconner !
                CQFD.


              • Yohan Yohan 2 janvier 15:24

                Les gens ne savent pas à quel point le système des aides sociales en tout genre détruit l’emploi et la rémunération de l’emploi. Jadis, un seul salaire à temps plein permettait de faire vivre une famille avec quatre enfants, chichement certes mais à peu près décemment. C’était le cas de mes parents, mon padre cuistot. Aujourd’hui, il ne suffit plus à faire vivre décemment une personne seule. Plus on veut protéger les gens, plus, in fine, on les enfonce. Cherchez l’erreur.


                • orianeborja orianeborja 2 janvier 15:31

                  @Yohan

                  Ca ne vient pas forcément des salaires, les loyers sont très chers, la nourriture aussi, le téléphone, les livres, tout était moins cher avant.


                • orianeborja orianeborja 2 janvier 15:34

                  @Yohan

                  Ce qui a surtout changé, c’est qu’il y a des esclaves moins chers que nous sur le marché mondial du travail, ça tire tout vers le bas pour ceux qui travaillent, tout vers le haut pour ceux qui capitalisent.


                • Yohan Yohan 2 janvier 15:41

                  @orianeborja
                  C’est relatif. En fait tout ou presque a augmenté, sauf les salaires, qui n’ont pas pu suivre le rythme de l’inflation et cela s’est accéléré avec l’arrivée de l’euro. La plupart des entreprises, et notamment les TPE et PME, ont du mal à boucler les fins de mois et ne peuvent plus augmenter les salaires pour rattraper le différentiel. En 30 ans, le fossé s’est creusé inexorablement. Les graphs des prélèvements sociaux sur les salaires expliquent cela très bien. Ces prélèvements y ont contribué pour moitié, l’économie mondialisée pour le reste.


                • orianeborja orianeborja 2 janvier 16:07

                  @Yohan

                  Non, ce qui est appelé le « Taux de pression sociale » (cotisations, impôts, taxe) est constant, il tourne toujours autour de 20 % du PIB.


                • Shawford Shawford43 2 janvier 16:08

                  @Oriane mécanique (?)

                  Je capte que dalle à ton charabia. Peux tu expliciter please ?


                • orianeborja orianeborja 2 janvier 16:12

                  @Shawford43

                  Lequel ? :).

                  Et si vous vous faisiez violence vous-même peut-être ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès