Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Tribune Libre > Prix Nobel de la paix pour l’Union Européenne ...

Prix Nobel de la paix pour l’Union Européenne ...

La nouvelle vient de tomber : le prix Nobel de la paix est attribué cette année à l'Union Européenne : il est bien vrai que contrairement aux générations précédentes, nous n'avons pas connu les horreurs de la guerre : nos parents, nos grands parents ont vécu, eux, des épisodes tragiques : le nazisme et ses atrocités, la France occupée, meurtrie, les destructions, les camps de la mort....

"L'UE et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe"a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland.

Oui, heureusement, l'Union Européenne ne connaît pas de graves conflits armés depuis la dernière guerre mondiale. Pour autant, certains pays du Sud vivent des situations dramatiques : chômage, précarité, désarroi, avenir incertain, recours aux aides populaires : ces peuples là, s'ils ne vivent pas une situation de guerre, ne sont pas épargnés et subissent une véritable attaque des marchés financiers : les taux d'intérêt de leurs prêts atteignent des niveaux indécents et scandaleux..

Récompenser l'union européenne, lui accorder le prix nobel de la paix, est-ce que cela peut avoir un sens ? A quelles personnes réelles ce prix s'adresse-t-il ? A des députés européens qui ne sont même pas élus par le peuple ? A des banquiers véreux qui dirigent l'Europe et qui imposent des mesures d'austérité à des peuples en souffrance ? A des chefs d'état qui subissent eux mêmes les lois de la finance et qui acceptent de s'y soumettre ?

Qu'en pensent les Grecs, les Espagnols, les Portugais ? Comment perçoivent-ils cette annonce de l'attribution du prix Nobel de la paix ? N'ont-ils pas le droit de se sentir une nouvelle fois humiliés, annihilés par cette décision qui ensence une union européenne toute puissante pour leur imposer une austérité toujours plus grande ?

Qu'en pensent-ils ces peuples meurtris ? Comment ne se sentiraient-ils pas trahis par des décisions qui font de l'Europe un modèle de paix et d'harmonie ? La guerre économique que subissent ces peuples est bien réelle, elle pèse sur les épaules des plus fragiles, de ceux qui ont perdu leur travail, qui n'ont plus aucune perspective d'avenir, qui fuient leur propre pays parfois dans un désespoir total...

Comment ne pas être, au fond, effrayé de voir récompensée une union européenne qui reste si divisée dans ses institutions, dans le traitement réservé au paiement de la dette ? Alors que les uns gagnent de l'argent en empruntant, les autres sont étranglés par de taux d'intérêt exorbitants.

Que penser d'une Europe du Nord qui traite avec mépris l'Europe du Sud ? et qui impose des règles toujours plus dures aux plus pauvres ? C'est cela, la paix qui est récompensée ? Les droits de l'homme sont-ils respectés quand certains européens n'ont même pas la possibilité de travailler, de vivre décemment ?

La démocratie elle même n'est elle pas bafouée quand les décisions sont prises dans l'intérêt des plus riches et au détriment des plus démunis ?

Documents joints à cet article

Prix Nobel de la paix pour l'Union Européenne ... Prix Nobel de la paix pour l'Union Européenne ... Prix Nobel de la paix pour l'Union Européenne ...


Sur le même thème

Machination d'État et Guerre Écologique
Les élections européennes ou la démocratie du dimanche
Nous sommes le Donbass
1989 l'Année où l'Occident a tout raté
Contre l'Europe des patrons et le gouvernement PS-Médef ! Pour une Europe des travailleurs !


Les réactions les plus appréciées

  • Par SEPH (---.---.---.154) 14 octobre 2012 10:27

    @ Dornet

    Ducon je suis plus français que vous.

    Vous êtes un raciste notoire sur ce site dont les propos sont à vomir.

  • Par Yvance77 (---.---.---.54) 13 octobre 2012 09:51

    Salut,

    Donner le prix de la paix à une ordure comme le majordome pro-atlantiste qu’est Barroso aurait de quoi faire sourire si la situation n’était pas si tragique.

    Grève générale annoncée en Espagnen misère en Grèce, colère qui monte en Italie etc... c’est ou du foutage de gueule ou de l’ironie, mais remettre un oscar à quelqu’un qui met à genoux les plus faibles effectivement, cela mérite reconnaissance quelque part.

  • Par noodles (---.---.---.165) 13 octobre 2012 11:32

    Le Nobel accordé sur des résultats (largement) inachevés est un cadeau empoisonné 

    souvenons-nous d’Obama... Encore une fois ils donnent l’impression de ne plus savoir à qui le donner ! hihi
    Europe ? où est le progrès ? On a mis la charrue avant les boeufs, signé un mariage sans contrat. 
    Journalistes, politiques se prononcent sans même réfléchir pour une forme d’état antisocial et, au bout du compte, esclavagiste, n’apportant aujourd’hui et dans le futur que des calamités. Ils disent comme disait De Gaulle « L’Europe, l’Europe, l’Europe, en sautant comme des cabris ». C’est magique : je comprends des gens dont les ascendants ont subi les graves dommages familiaux des deux guerres, ils votent en fermant les yeux : « l’Europe c’est la paix » Simpliste à mon avis.La France d’autrefois était un bon modèle de construction. On a tourné le dos à ce modèle. 
    J’ ai ressenti cette attribution du Nobel comme une ingérence dans les affaires d’un état...qui n’existe pas sous une forme démocratique : pour un français être dirigé par une commission non élue, c’est déshonorant. Que le suffrage universel soit ou bafoué (Sarkozy-Merkel versus Papandreou) ou écarté (Merkhollande) c’est pour certains insupportable.
    On dit que le jury du Nobel est composé de beaucoup d’anciens hommes politiques norvégiens.
    Je leur donne raison de se dispenser d’Europe : la Norvège refuse d’entrer dans l’Europe tout en profitant de son marché. 
    Tout ça est loin d’être cohérent, à défaut d’être sincère ou moral.
    Désolé de penser le contraire de celles et ceux qui mordent aux appâts médiatiques.
    Bon WE 
    noodles
     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires