• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Propagande : la proximité de Hollande et des journalistes dénoncée

Propagande : la proximité de Hollande et des journalistes dénoncée

Une journaliste Belge a publié un article éloquent, où elle dénonce le « système Hollande ». Selon elle, les journalistes qui suivent François Hollande en campagne, font du candidat leur « poulain » et font tout pour essayer de le « vendre ».

Lorsqu’elle est venue suivre François Hollande, en déplacement à Reims, la journaliste belge, Charline Vanhoenacker, ne s’attendait pas à voir des journalistes engagés pour le candidat qu’ils suivent. Les premières réflexions entendues par la femme dans le car l’ont choquée :

« Le premier G8 c’est Chicago, non ? », « Ca va être cool de voyager dans l’Air Hollande one ! », et puisque nous sommes à Reims : « Le champagne, c’est maintenant ! »

Les médias français ne supporteraient donc pas Hollande par idéologie mais pour pouvoir se gaver de petits fours et être plus proches du pouvoir.

C’est cette tradition perverse que la femme tente de décrypter. Car contrairement à nos journaleux pétris de certitude, la journaliste belge ne juge ses confrères mais la situation qui la choque, le système mis en place par le candidat socialiste, le « Hollande tour », comme elle l'appelle :

« Il connaît votre prénom, son entourage vous a à la bonne et votre rond de serviette est réservé en cas de victoire. Votre rédaction ne risque pas de ruiner ce capital.

Alors, pendant la campagne, Hollande devient votre poulain. Dès lors, comment ne pas tenter de le vendre dans vos articles et vos reportages ? Car s’il gagne (et en ce moment il est très bien placé), il vous entraîne dans son sillage. A vous les voyages officiels, les vols en « Air Hollande one », les coulisses du palais et les entrevues sous les ors de la République. Bref, l’ivresse du pouvoir a déjà envahi une frange de mes confrères. »

A la lecture de cet article, on comprend mieux pourquoi l’ensemble des médias français nous expliquent comme une évidence, que François Hollande sera le prochain président de la république.

Pourtant, il semble que ce genre de pratiques de proximité du candidat avec les journalistes qui le suivent, lors des campagnes, soient fréquentes en France, où la déontologie des médias est moins exigeante que dans les autres pays (le cas Audrey Pulvar ne pourrait pas exister ailleurs).

Charline Vanhoenacker explique d’ailleurs, dans une interview (voir vidéo ci-dessous), qu’elle imagine aisément que d’autres candidats ont le même comportement paternaliste que François Hollande.

Ne nous voilons donc pas la face : si Hollande est le moins discret, tous les candidats jouent vraisemblablement de leur séduction pour transformer les journalistes les plus proches en militants.

Pauvre démocratie…

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • morice morice 13 mars 2012 15:37

    propagande il dit le Petrovich ??


    Effectivement, mais pas celle qu’il décrit : il a oublié de DIRE QUI EST SA SOURCE...

    laissons un autre site le décrire :


    « 24heuresactu.com est un média impertinent de droite, radical (sans être extrême), et dans une France bâillonnée par le discours convenu de certaines élites, ça fait du bien ! »

    bref, 24H actu est plus proche du FN que d’autre chose... !!!

    à part ça, c’est BIEN DE LA PROPAGANDE, que ce genre de TORCHON : mais c’est celle de la frange dure de l’UMP ; celle qui fricote avec le FN...

    ha ha ha !!! piégés, les cons de droite...
    la liste des articles de 24h actu :


    c’est bien du FN déguisé !!!
    que soutient 24H actu ?
    F de souche !


    « La diabolisation de Fdesouche confine à l’autisme chez certains. Le site est certes systématique et propose une vision limitée des réalités de la France… mais force est de constater que sur certaines problématiques ils sont les seuls à le faire. Comme l’a reconnu Elizabeth Levy, Fdesouche est une source parmi d’autres pour trouver de l’information… ce n’est pas l’antichambre de l’enfer. »

    diaboliser fedesouche n’est pas bien selon ce site de fachos déguisés... fanatiques d’Elisabeth Levy, la plaie du net.

    un petit tour édifiant sur 24H actu :

    selon le site, je cite « 
    Wikipedia : l’encyclopédie en ligne noyautée par des gauchistes »

    ah, vous commencez à mieux voir qui se cache derrière, hein...
    pas mal celui-là hein :

    l’auteur


    pas mal hein l’extrême droite en costard...

    partisane de.... Dieudonné : on retrouve la même faune !


    • hacheii 14 mars 2012 10:13

      Que le site en question soit de droite ne change en rien son message, il y a collusion entre tous les médias Français et le PS ;
      .
      Les France TV qui sont des services publics roulent pour Hollande, mais aussi les TV privés, capitalistes : ITélé, BFM TV.
      .
      Tous les médias sont partiaux, pas objectifs, partisans de la gauche.
      .
      Les élections ont truquées par les journalistes qui n’informent pas correctement les Français.


    • hacheii 14 mars 2012 10:30

      Ce que cet article dénonce c’est le fait qu’on soit déjà dans un régime fasciste, mais ceux qui profitent de ce régime, les fonctionnaires comme morice, ne vont pas le dénoncer comme un régime fasciste.
      Quand les fonctionnaires sont tout puissants et c’est le cas en France, on est en régime fasciste.
      Quand les fonctionnaires - journalistes font de la propagande pour leur propre compte, pour renforcer leur propre pouvoir, comme la concubine de Hollande, on est en régime fasciste.


    • bernard29 bernard29 13 mars 2012 16:25

      bravo Morice.. 


      • Tall 13 mars 2012 16:35

        Une belle hypocrite cette gonzesse. Car en Belgique, les médias sont encore bien + ligotés au pouvoir qu’en France. Qu’elle balaye devant sa porte d’abord.


        • anarcococo 13 mars 2012 16:47

          Tranquillement un système mafieux se met en place : « Rose Mafia »


          • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 13 mars 2012 18:30

            Tout à fait d’accord. Cela change de 2007 en tout cas où ces mêmes journalistes de gôôôôôche étaient tous derrière sarko. Cette mafia olicarchique UMPS est à gerber.

            Votez Marine !


          • plouf 16 mars 2012 13:18

            euh non... surtout pas...Allez votez Mélenchon, Eva Joly !!!


          • Bernard Pinon Bernard Pinon 13 mars 2012 17:29

            L’auteur laisse sous entendre que ce n’est pas la même chose pour d’autres candidats comme Iznogoud, ce qui me paraît bien loin de la réalité.


            • PiXels PiXels 14 mars 2012 10:33

              « L’auteur laisse sous entendre que ce n’est pas la même chose pour d’autres candidats comme Iznogoud, ce qui me paraît bien loin de la réalité. »


              Vous pouvez citer la ou les phrases qui vous permet(tent) de faire cette affirmation ?

              Pour ma part j’ai lu et entendu tout l’inverse.
              Ne seriez-vous pas légèrement victime de votre mauvaise foi, à l’instar de tous ceux qui, pour défendre bec et ongle FH, nient des évidences plus grosses que leur idole (avant son régime ) ?

              Une preuve (parmi tant d’autres) de votre mauvaise foi :
              « Charline Vanhoenacker explique d’ailleurs, dans une interview (voir vidéo ci-dessous), qu’elle imagine aisément que d’autres candidats ont le même comportement paternaliste que François Hollande. »

            • PiXels PiXels 14 mars 2012 19:16

              J’adore :


              Bernard Pinon....
              UNE phrase..... UNE CONTREVÉRITÉ IRRÉFUTABLE ! (tellement irréfutable que l’auteur n’a même pas essayé de se justifier)....

              ...et....réaction la plus appréciée avec 16 votes positifs ! 

              Cherchez l’erreur !

            • noodles 13 mars 2012 17:55

              Oui, c’est sûr, quelles que soient nos opinions, en raison même de ce que vous dites, on aimerait savoir d’où vous parlez. C’est malheureux à dire mais vous avez bel et bien été repéré.

              Raté pour paraître impartial. Hihi

              Merci la droite radicale et son élite...

              Bien courtoisement à vous.


              • tomatoketchup 13 mars 2012 18:32

                pietrovitch vous etes a l’ump


                • interlibre 13 mars 2012 18:44

                  Mouai alors le « fantasme » des journalistes de gauche ça me fait bien rire, c’était peut être vrai il y a 30-40 ans mais le monde a « légèrement » changé.... Il suffit de faire le point sur le journalisme sous l’ère Sarkozienne (ça a commencé bien avant mais ça a empiré) pour voir que beaucoup de journalistes n’ont plus en tête que : faire plaisir à leur patron, l’audimat, le buzz.... Il ne faut surtout pas bousculer le « système » libéral et les vrais sujets de société sont systématiquement écartés.
                  Aux dernières nouvelles un journaliste doit recenser tout les faits d’un sujet et les diffuser, sauf que les sujets sont systématiquement triés et orientés et en général on omet de tout dire (pour « synthétiser » soit disant)

                  Les journalistes qui font correctement leur travail (comprendre de manière objective et sans penser aux $$$) on en entend pas trop parler car c’est pas leur objectif, ils veulent juste faire leur boulot.

                  Toutes ces personnes qui manipulent l’opinion pour plus de pouvoir et d’argent ne méritent plus leur carte de presse depuis longtemps et sont une honte pour leur profession.
                  Tout ça devrait vous rappeler une autre « profession ».


                  • Yohan Yohan 13 mars 2012 22:58

                    Les journalistes sont des girouettes, leur déontologie aux oubliettes, ils ne savent miser que sur des canassons


                    • Yohan Yohan 13 mars 2012 23:27

                      Tu délires mec


                    • hacheii 14 mars 2012 10:22

                      Le régime fasciste on l’a déjà, c’est la gauche, le PS, et leur idolâtrie de l’Etat.
                      .
                      Il ne faudrait quand même pas oublier que Mussolini et Hitler étaient des socialistes, ce n’est pas pour rien.


                    • JL JL1 14 mars 2012 10:48

                      oui oui, hachéi,

                      Le national socialisme n’est pas davantage le socialisme que la laïcité positive n’est la laïcité.

                      Vous qui avez renversé le sens des mot, quel sens donnez vous à ’frelaté’ et ’ersatz’ ?Vous pourriez le dire ?


                    • Yohan Yohan 13 mars 2012 23:06

                      La vraie gauche a toutes les chances de déchanter avec un président mollasson pris au piège dans un nid de vipères. L’autre grosse bourgeoise de Trierwiller, ça le fait pas pour un mec à moitié décati qui se réclame du peuple...


                      • johnnydepp 13 mars 2012 23:46

                        Si on décortique l’article on s’aperçoit qu’il fait à partir de phrases espacées dans le temps d’un événement banal un événement extraordinaire :

                        Dans ma petite entreprise je vous assure qu’on payera le homard au journaliste pour espérer qu’il parle de nous en bien à ses 3000 lecteurs. Alors imaginez l’enjeu d’une présidentielle ! Bien sûr qu’il faut se montrer généreux, dans les limites permises par la loi bien sûr. Hollande devrait leur offrir quoi à boire aux journalistes ? Jus d’abricot et Pepsi Max ?

                        Puis le coup du « Air Hollande One » avant de monter dans son avion, qui l’aurait pas faite celle-là ?

                        « ce genre de pratiques de proximité du candidat avec les journalistes »
                        On a vraiment l’impression que le cas Hollande est une exception. Sarkozy lui ne peut être soupçonné de connivence avec les journalistes.

                        Quant à la démocratie, il me semble que son sens même est qu’elle doit permettre à chacun de s’exprimer. Audrey Pulvar, tout comme l’auteur de cet article partisan.


                        • lloreen 14 mars 2012 00:00

                          « l’ivresse du pouvoir »....
                          C’est donc ça....
                          Les islandais aussi ont eu l’ivresse de leur pouvoir...et ça n’a pas fait un pli...
                          http://yetiblog.org/index.php?post/R%C3%A9f%C3%A9rendum-islandais-seconde-torgnole-%C3%A0-la-finance-internationale

                          Et ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin...
                          http://rebellyon.info/L-Islande-a-recourt-a.html


                          • franc tireur 14 mars 2012 08:53

                            Hollande ne touchera donc pas a la niche fiscale dont bénéficie les journalistes> ?
                            Dailleurs combien de francais savent qu il en existe une ?
                            Les journalistes francais sont connus pour etre très moutonniers, en 2007 ils étaient derrière Sarkozy , ils se sont retournés et mis en ordre serré derrière Hollande


                            • hacheii 14 mars 2012 10:03

                              Encore un grand copain de Hollande mis en examen  :

                               " possible mise en examen du sénateur montpelliérain Robert Navarro, si le bureau du Sénat autorise ce jeudi la levée de son immunité parlementaire."


                              • bernard bernard 14 mars 2012 10:49

                                Journalistes et politiques, tous ne voient pas plus loin que le bout de leurs...intérêts.

                                Comment, dans ces conditions, choisir, un candidat ? 
                                ...fut’il le moins mauvais !

                                 


                                • mortelune mortelune 14 mars 2012 12:40

                                  Sarko trouve ces amis partout sauf en France. Cette fille est une pièce rapportée pour alimenter l’anti gauche française au risque de flirter avec le FN. Pourquoi la gauche fait-elle peur à certains ? Certainement pas pour sa politique, il y a quelque chose de viscéral chez les gens de droite. Ils ne sont pas non plus pro Sarko, ils sont « pro-finance » surtout et anti ouvriers jusqu’au bout des ongles. Des gens certainement nés entre les cuisses de Jupiter....

                                  L’article ne site pas de source et si l’on cherche on trouve vite d’où vient ce torchon.

                                  • Lorelei Lorelei 16 mars 2012 13:19

                                    les connivences des médias avec toutes sortes de pouvoirs n’est pas nouvelles...on le sait d’ailleurs
                                    http://levigilant.foro-argentina.org/t2-corruption-des-medias-et-des-moeurs
                                    Le professeur des médias Mark Crispin Miller de l’université de New York nous dit que "Ces entités commerciales luttent maintenant avec le gouvernement POUR LE CONTROLE DE NOS VIES. Elles ne sont pas un contrepoids sain au gouvernement. GOEBBELS DISAIT QUE CE QUE L’ON DEMANDE AUX MEDIAS - IL PARLAIT DES MEDIAS NAZIS - EST DE PRESENTER UNE DIVERSITE APPARENTE QUI CACHE L’UNIFORMITE REELLE."


                                    • jean 16 mars 2012 17:56

                                      Une grosse faute dès le titre, et donc artricle bizarre pour rester poli

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

pietrovich


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès