• lundi 22 mars 2010
  • Agoravox France Agoravox.com Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > PS : Il faut que ça pète !
16%
Article intéressant ?
 
84%
(19 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Ecrire un commentaire
  • Marquer et partager

PS : Il faut que ça pète !

Beaucoup de choses ont été écrites sur la situation post-élection présidentielle au PS. Il y a un débat d’idées qui fait émerger deux courants, entre les tenants d’un virage à gauche et ceux d’un recentrage du parti. Il y a un débat de personnes, avec en toile de fond des règlements de comptes et un semblant d’unité pour les élections à venir. Je pense que tous les éléments sont réunis pour que le PS explose. Ce n’est pas mauvais, c’est peut-être même, paradoxalement, la seule solution viable.

La remise en question après une défaite électorale est naturelle. On essaye de tirer les leçons de la défaite. Idéalement, il faudrait se pencher sur le fond, sur les idées et propositions mises en avant. Se regarder soi pour comprendre ses erreurs, ses forces et ensuite construire une nouvelle plate-forme politique. Idéalement, il faudrait aussi que les conflits de personnes passent après les conflits d’idées. Pour être un peu plus pragmatique (la politique est aussi une affaire de personnes) il faudrait que derrière les combats de chefs se dégagent de vrais combats d’idées. Idéalement, il faudrait arriver à convaincre la base et fédérer l’appareil du parti. Bien sûr il y a toujours des tensions, c’est d’ailleurs sain, c’est signe de débat et de vie, c’est ce qui permet d’évoluer, d’avancer avec la société.

Concrètement ? Tout est en place pour que ça pète

- Le débat d’idées Pour pouvoir gagner, il faut définir clairement ses positions... La cause de la défaite et des défaites à venir si rien ne change est là. En ce sens, les deux côtés ont raison. La candidate PS ne s’est pas vraiment extraite de l’idéologie de son parti. Les dissensions au PS, les trahisons ont fait le jeu de l’adversaire. Le programme n’était pas clair. On ne peut pas se réfugier derrière des arguments tournés vers l’extérieur (Il y avait Sarkozy en face, les gens se laissent abuser) et ne pas regarder la situation et l’image du PS. On ne peut pas construire, innover, avancer en ne faisant que ménager des courants d’idées si opposés.

- La lutte des chefs Il est intéressant de noter que la lutte des personnes ne semble pas coller exactement au débat d’idées, les favoris étant plutôt contre une orientation à gauche. Il est difficile de distinguer ce qui différencie vraiment Ségolène Royal de Dominique Strauss-Kahn. Ils font partie de la même famille politique, du même courant d’idée au sein du PS et leurs différences sont à la marge. Mais cette lutte est âpre. Les ambitions individuelles importantes. Les comptes devront être réglés.

- Une défaite, une autre probable, et une faible perspective de représenter un contre-pouvoir efficace L’accumulation des échecs et la perspective de devoir attendre cinq ans pour reconquérir sinon le pouvoir, au moins un véritable poids d’opposition, vont attiser la discorde. La discorde sur le fond bien sûr, mais aussi stigmatiser les positions personnelles, attiser les rancoeurs et enlever toute retenue.

Situation explosive donc. Tant mieux. Non pas que je souhaite que le PS s’enfonce, non. J’écris tant mieux pour le PS. Quel que soit le virage idéologique qui sera fait, quelle que soit l’issue de la guerre des chefs, il est essentiel de purger cette situation, de clarifier les orientations et de cesser d’essayer des compromis qui ont conduit à la défaite.

Un peu de politique-fiction. Je pense que le courant "moderne" l’emportera, le courant qui se détache, sur le plan économique, de l’idéologie traditionnelle de gauche. Dans les deux camps, les valeurs sont assez similaires, le souci d’entraide, de rejet des inégalités. C’est dans la vision des outils à utiliser qu’est la différence. Je m’avance à ce pronostic car les deux favoris, Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal représentent ce courant. Ils devront alors avoir le courage de leurs idées tout en laissant la porte ouverte à ceux souhaitant les rallier. Dans l’autre camp, les tenant d’un virage à gauche pensent que l’on ne peut gagner que par un retour au discours de gauche. La défaite vient pour eux d’avoir voulu essayer de se rapprocher de la droite, de s’être laissé entraîner au centre ou a droite par Nicolas Sarkozy. Ceux-là ne pourront pas rester dans un parti prenant un virage plus libéral. Il y a probablement de la place pour recréer un parti de gauche sur des idées de gauche en utilisant aussi les forces de Chevènement, Besancenot, du PC... Ce n’est pas beaucoup certes, mais si on ne peut gagner que sur des idées de gauche, il faudra fédérer pour renforcer le poids de ces idées.

Ça pétera donc.

[jimd -> http://jimdi.blogspot.com/]

Mots-clés

PS

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Obtenez votre badge pendant 6 mois.

Achat immédiat par SMS ou TEL
1
2
Envoyez CODE par SMS au 81038 3.00 € / SMS Appelez le 08 99 78 18 94 1.91 € / appel
3

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • vote :
    Par LE CHAT (xxx.xxx.xxx.49) 5 juin 2007 13:23
    LE CHAT

    Je suis d’accord avec toi jim , du passé il faut faire table rase au PS et commencer par envoyer ces éléphants ne songeant qu’à tirer la couverture à eux au cimetière . Et séparer en deux partis les sociaux démocrates et la gauche plus radicale en faisant comme aux pays bas .

  • vote :
    Par Le Chacal (xxx.xxx.xxx.173) 5 juin 2007 13:59
    Le Chacal

    Pour en revenir à l’article, il me semble évident qu’il y a deux partis au sein du PS : celui de la branche DSK/Royal social-démocrate et qui aurait peut-être tout à gagner à fusionner avec le MoDem de Bayrou, pour faire un grand pôle de centre/centre-gauche, et la branche Mélenchon/Emmanuelli, beaucoup plus proche de la gauche anti-libérale des Besancenot-Buffet-Bové, qui devrait alors se démarquer de ses anciens alliés pour exister.

  • vote :
    Par Philippe D (xxx.xxx.xxx.180) 5 juin 2007 16:02
    Philippe D

    Faut que ça pète, Ca devrait pèter, Ca aurait dû pèter depuis longtemps ... et ça pètera peut-être même pas !

    Les socialistes sont les grands adeptes de la synthèse, ils arrivent, enfin ils croient y arriver, à synthétiser la chèvre et le choux, les torchons et les serviettes, les gauchos et les bobos.

    Ils organisent des courants, ils brassent les idées et ils se détruisent allègrement, s’étouffent les uns les autres dans leur recherche d’un plus petit commun dénominateur dans le seul but de préserver leur bel outil, leur belle machine, leur Parti.

    Qui d’entre eux aura le courage de dire je quitte le parti pour en refonder un autre ? Chaque couarnt attend et espère que l’autre le fasse pour pouvoir récupérer l’appareil, son organisation, son financement, sa crédibilité et même ce mot "socialiste" qui ne veut plus dire grand chose pour 80 % de ses électeurs.

    Ce sont (les leaders) des politiciens professionnels. Cette boite c’est leur fond de commerce à eux. Chacun voudrait la racheter pour pas cher mais personne ne semble vouloir payer le prix, repartir à la base, ramer, convaincre, faire ce que Bayrou a tenté et qui a déjà commencé à leur couper une réserve d’oxygène au centre.

    Oui depuis le temps que l’on se dit : Faut que ça pète. Que ça sera mieux pour tout le monde (enfin pour les électeurs) et que rien ne bouge.

  • vote :
    Par Ac- (xxx.xxx.xxx.194) 6 juin 2007 09:40

    Oui Calmos, je pense que tu as raison. Royal a été choisie par la droite, on l’a fait monter en sauce à partir de fin 2005 avec quelques médias (Match, TF1, etc...) pour la présenter comme populaire et solution contre Sarko, pour changer d’image (l’anti-jospin en quelque sorte..)

    Et ça a marché. Je me souviens de ces débats en novembre ou Royal resortait systématiquement perdante, la moins claire, et pourtant..."oui mais qui d’autre peut nous faire gagner ?"

    Et vlan, une raclée pour une présidentielle jugée imperdable (Sarko fait partie de la majorité sortante, la gauche ne gagne plus de présidentielle depuis 1988..)

    Pour finir, je suis à peu près certain que Royal prenda la tête du PS. C’est fou, mais c’est comme ça. Tout comme je suis certain que si c’est le cas, elle perdra à nouveau en 2012. C’est pourquoi je ne voterai pas PS à ces législatives. Je crois trop en certains idéaux, je défends trop certaines causes pour me voir ridiculier par ce genre de personnage.

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.

Faites un don

Réclame

Réclame

sondage

Que retenez-vous du premier tour des Régionales ?


Voter

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site optimisé pour le navigateur Firefox. - Un site Infovox Network