• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Publicité EDF - « C’est à nous »

Publicité EDF - « C’est à nous »

Cette publicité révèle une perception négative de la propriété collective. Pour parler avec fierté devant ses enfants, en admirant une centrale électrique nucléaire, un parc d’éoliennes et un barrage hydroélectrique, le père de famille déclare : « J’ai acheté des actions, c’est à nous ». Et avant, c’était à qui ?

Si vous n’avez pas vu la pub de l’E.D.F., cliquez d’abord ici

Maintenant essayons de décrypter le message :

Quand l’E.D.F. était publique, elle était à qui ? A nous, à nous les citoyens ? Sans doute que non, car la publicité nous fait bien comprendre que pour dire "C’est à nous", il faut être actionnaire. Comment s’étonner que le citoyen ne se sente pas concerné par le bien, les biens publics. Insidieusement, une telle publicité veut nous faire penser qu’un bien collectif n’appartient pas au citoyen.

Alors doit-on s’étonner du manque de respect des biens publics, de la dégradation dans les lieux publics, et même, en ce mois de novembre 2005, des détériorations graves des espaces publics, écoles, moyens de transport, etc. ?

Même s’il n’y a pas de lien direct entre la "casse" et une telle publicité, il existe cependant un rapport. A déposséder le grand nombre des biens collectifs, la "fracture sociale" ne peut que s’élargir. Inconsciemment, le message est transmis et certainement reçu : hier les Telecom, aujourd’hui les autoroutes et l’E.D.F., demain pourquoi pas les écoles, les prisons... Celui qui ne peut pas être "actionnaire" sera totalement dépossédé.

Messieurs les décideurs, tout a un prix. Une publicité comme celle-là a un prix difficile à mesurer mais certainement très élevé dans l’évolution des mentalités. Un simple contre exemple, pour apprendre à respecter le bien public. A Reykjavick, en Islande, vers 8 heures le matin, je rencontre une lycéenne de 16 ou 17 ans qui entretient les fleurs dans un jardin public. Surpris, je l’interroge. Elle m’explique que tous les lycéens assurent chaque matin une heure d’entretien dans les lieux publics. Tout est possible.... si l’on veut bien réfléchir à ce que l’on fait.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • colza (---.---.183.169) 11 novembre 2005 12:27

    Ca me plaît bien, le fait de participer une heure chaque jour à l’entretien des biens publics.

    Mais pourquoi seulement les lycéens, pourquoi pas tout le monde, ne serait-ce que pour balayer son bout de trottoir devant sa porte ???


    • Brisefer (18 ans de cité) (---.---.54.137) 11 novembre 2005 21:53

      Bravo. Ces mots simples sont l’expression du bon sens. Avant de vendre les sociétés que nos parents nos grands parents ont maintenues par leur travail et leurs impôts, la moindre politesse serait de leur demander leur avis. Nous sommes en « res publica », 60 millions de citoyens et donc je « possède » 1/60 000 000 ème d’EDF, SNCF, etc.

      L’exemple que vous donnez de la responsabilisation citoyenne en Islande est tout à fait remarquable. Merci.

      Brisefer (rédacteur Agoravox)


      • BlogAntiPub (---.---.254.125) 11 novembre 2005 22:43

        Aaaaaaaaah !

        Super, enfin, les décryptages de toutes ces pubs se font un peu partout et plus seulement sur blogantipub.org

        Merci !


        • Alexandre Santos (---.---.166.143) 12 novembre 2005 00:36

          En tout cas, ce que j’ai trouvé le plus hilarant dans cette pub étaient les regards émerveillés que posaient les marins sur la centrale nucléaire !

          On se croirait revenus aux pub américaines des années 50


          • Phantow (---.---.232.194) 12 novembre 2005 12:29

            L’illusion est parfaite ... « C’est à nous » le mythe de la proprieté. Plutôt une centrale nucléaire en co-location ? La question du « poids » de l’actionnaire n’est volontairement pas posée !

            C’est à nous mais il faudra quand même visiter la centrale aux heures d’ouvertures. C’est à nous mais nos engagements « ethiques » n’auront aucun poids dans l’interdiction des déchets nucleaires ou la place de l’héolienne. C’est à nous mais à 0.5 %, la grande majorité du capital de possession appartenant plutôt aux « actionnaires majoritaires ». Au « biens public » on préfère l’illusion de la possesion collective payante (? !), vue par l’entreprise !

            Le réveil va être dur ! Ecoeurant !


            • Sacha (---.---.104.98) 13 novembre 2005 00:04

              Edf « c’est à nous »

              C’est bien beau,tout cela, mais ça serait encore mieux avec en prime, le cadeau maison : un dizième de gramme d’uranium vitrifié pour chaque action achetée...

              Voilà la solution à l’épineux problème des déchets de nos belles centrales.


              • (---.---.139.70) 15 novembre 2005 16:19

                “demain pourquoi pas les écoles, les prisons...”

                Évidement, les écoles, prisons, police, armée, sécu, etc...

                C’est bien le projet des patrons de nos médiats et de nos hommes politiques (leurs débiteurs) :

                Prendre du pognon partout ou c’est possible...

                Nous devenons tous progressivement dépendants du pouvoir économique, l’esclavage moderne.


                • Sylvio (---.---.13.250) 15 novembre 2005 18:59

                  Et pourquoi EDF est il « libéralisé » ? Car c’est l’Europe qui l’a décidé !

                  La France est d’ailleurs très en retard sur les directives de libéralisation de l’énergie qui n’est pas considéré comme un service public mais un monopole à casser.

                  Avant j’étais naïvement pro-européen donc prèt à accepter tout venant de l’Europe, à voté oui pour n’importe quel référendum, etc.

                  Maintenant, je suis toujours pro-européen, mais je considère que l’Europe est désormais bien (bien au sens quantitatif) construite, il faut donc savoir aussi critiquer ses politiques, ses décisions, son modèle (USA ?), ses lois, ses projets (constitution) tout comme nous le faisons avec notre pays.

                  Maintenant, il faut savoir être pro-européen et savoir la mettre en cause quand c’est elle qui est en cause.

                  Et de plus en plus j’ai peur de l’influence ultra-libérale voir ultra-conservatrice des USA sur l’Europe. USA qui n’hésite pas dès qu’ils le peuvent à influencer de toutes les manières possible la politique européène.

                  Ultra-libéralisme qui nous mène à l’abandon d’EDF en tant que service public.


                  • Alexandre Santos Alexandre Santos 15 novembre 2005 19:09

                    “c’est l’Europe qui l’a décidé !”

                    Désolé, mais c’est complétment faux. L’« Europe » ne peut rien décider sans l’aval de chaque état. Donc si l’Europe a décidé de libéraliser, c’est que chaque état (et donc la France aussi) a donné son accord.

                    Bien sûr, c’est plus facile de faire porter le chapeau à l’Europe des décisions impopulaires, mais il aurait suffi que la France ou tout autre pays de l’UE dise non pour qu’on empêche ce genre de décisions.

                    Inutile de traîner l’Europe dans ce débat, avant de critiquer les autres il faudrait déjà faire le ménage chez soi, et il y a beaucoup de boulot en France


                    • (SIC) (---.---.101.176) 15 novembre 2005 19:50

                      Le plus rigolo dans tout ça, ce sont les beaux discours sur la propriété collective, « l’entreprise de nos parents », etc. C’est oublier un peu vite qu’EDF est l’un des plus gros pollueurs au monde, avec ses déchets nucléaires, nos déchets nucléaires donc, que nous léguons allégrement aux générations futures. Il n’y a pas que le CO2 et les autos qui polluent... Le nucléaire aussi. Et ça ne choque visiblement pas les 3 millions de Français qui se sont déjà jetés sur les actions EDF !


                      • Sylvio (---.---.13.250) 15 novembre 2005 22:40

                        Alexandre Santos, je ne vois pas pourquoi tu t’emballes. Que l’europe l’ai décidé ou non (ou que ce soit l’ensemble de ces états), c’est bien la directive sur la libéralisation du marché intérieur de l’énergie qui l’impose à la France.

                        Cette directive est quand même plus « européenne » que française. Je dis ça pour critiquer cette décision européène (dont la France fait partit évidement) et non l’Europe (son gouvernement) qui doit tout autant être critiquer que notre gouvernement car nous sommes des citoyens européens aussi tout simplement.


                        • redspot (---.---.215.14) 16 novembre 2005 16:08

                          Je sais bien qu’il est de bon ton de parler des déchets du nucléaire...

                          Jettez donc un oeil sur le site du BRGM qui recense petit à petit, tous les sites pollués par l’industrie depuis longtemps !

                          Les braves gens qui vivent à la campagne, ne se doutent pas qu’une vieille usine fermée depuis longtemps, a laissé des traces souvent invisibles mais nuisibles.

                          il me semble qu’il y a moins de centrales EDF dans ce pays, que de points sur cette carte du BRGM.


                          • Rage (---.---.120.224) 16 novembre 2005 17:22

                            Pour faire simple, cette publicité, c’est de la merde.

                            Non seulement on nous prend pour des cons par le simple fait de nous faire croire qu’un bien PUBLIC (par définition qui appartient à chacun des citoyens de l’Etat et de la Nation Française) puisse mieux nous appartenir en le RACHETANT (donc en le pyant 2 fois) par voie d’actions...

                            Je me rappelle d’un Thierry Breton qui, il y a 4 ans, a lancé une opération du même type sur thomson multimédia : cours d’achat 54€. Aujourd’hui l’action est poussivement à 16,5€. Et oui, bientôt EDF, ça NE NOUS appartiendra PLUS et cela LEUR appartiendra. Et ça, ILS (les actionnaires majoritaires, Mr.Banques et lobbies.com) ne vous l’ont pas dit. Engagez vous, ligotez vous les mains pour 2 ou 5 ans. Vous verrez, quand ils débarqueront avec leurs sabots pour vous dire que les centrales nucléaires à renouveller ça a un coût, vous pleurerez... et eux non.

                            On vous (nous) prend pour des cons. A nous de montrer qu’on vaut mieux que ça même si une « ouverture à la concurrence » était nécessaire. Cela ne nécessite pas forcément d’ouvrir le capital, surtout compte tenu de la conjoncture... Politiquement c’est un superbe moyen aussi de couler le bastion de la CGT et de la Gauche...

                            Joli coup M.BRETON : les Français n’ont pas de mémoire, et c’est bien pour cela que vous les prenez pour des cons. Un jour peut-être, réagiront-ils en allant bruler votre barraque et non celle de leurs voisins...


                            • Alexandre Santos Alexandre Santos 16 novembre 2005 20:29

                              À Sylvio,

                              Mon problème dans les critiques à « l’Europe », c’est que ces décisions « européennes » sont prises par les gouvernements nationaux, et il est nécessaire que tous aient donné leur accord.

                              Donc en parlant d’Europe, on laisse passer les véritables responsables, les gouvernements nationaux. La France ne « subit » pas une directive européenne, puisque la France a donné son aval à cette directive.

                              Je suis fatigué de voir le gouvernement français dire une chose publiquement et faire une autre lors des conseils européens. Chirac avait promis de défendre d’agir contre les brevets logiciels, et on a vu son gouvernement faire le contraire. Les gouvernements servent de beaux discours à leurs opinions publiques nationales, mais lavent leur linge sale à Bruxelles, pour diluer leur responsabilité. Et tout ce qui participe à cela m’irrite.

                              L’Europe n’oblige la France a rien, puisque l’Europe ne peut rien faire sans l’accord de la France.


                              • (---.---.139.70) 17 novembre 2005 10:11

                                Tout à fait d’accord.

                                Questions :

                                Si l’Europe ne sert qu’ à laver les mains (sales) de nos dirigeants qui leur impose de prendre ces mesures (non populaires) de déshabillage de notre patrimoine ?

                                Qui décide vraiment ?

                                Le peuple souverain ?

                                Si non, qui ?


                                • Fredo42 (---.---.133.20) 28 novembre 2005 00:33

                                  Pour faire des bénefs pour les actionnaires qui sont des recelleurs d’objets volés, va-t-on laisser les centrales nucléaires sans entretien (comme au Japon ?) www.edf-gdf-loire-cgt.com


                                  • Fredo42 (---.---.144.121) 13 août 2006 23:06

                                    Ne laissez pas les actionnaires de SUEZ s’emparrer de Gaz de France par la fusion voulue par le gouvernement.

                                    Vous pouvez agir en pratiquant le lobbying-citoyen. Adressez-vous à votre député : les moyens pratiques sont sur www.edf-gdf-loire-cgt.com (en 1° page)

                                    Si EDF-GDF étaient encore des établissement public, ce ne serait pas possible.


                                    • exeworld exeworld 12 octobre 2007 22:58

                                       smiley Bravo pour cet article. C’est tout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès