• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qu’y a-t-il de plus stupide qu’un écologiste ?

Qu’y a-t-il de plus stupide qu’un écologiste ?

L'écologie ce n'est pas mon truc, je ne suis qu'un consommateur ignare et glouton comme beaucoup d'autres. Et puis d'abord c'est quoi un écologiste, ne serait-ce pas ce farfelu qui voudrait nous vendre la décroissance. Elle est bien bonne celle-là, n'y a-t-il pas suffisamment de chômeurs et la crise actuelle n'est-elle pas la preuve éclatante que l'absence de croissance est une calamité pour l'humanité. Décidément les écolos ont tous une fêlure au cerveau par laquelle s'échappe un torrent d'utopies. Dire que ces doux rêveurs espèrent encore sauver l'Homo sapiens d'une fin qui serait inéluctable selon l'écrivain écologiste Yves Paccalet qui dans son livre plein d'humour (noir) "L'humanité disparaîtra, bon débarras ! ", semble parfaitement lucide sur l'avenir sans espoir de l'espèce humaine. Mais son essai doit-il être pris au pied de la lettre ou comme un ultime avertissement désespéré ?

J'admets à ma grande honte que j'ai longtemps mis en doute que l'homme et la croqueuse de pomme aussi, soient responsables du réchauffement climatique. D'ailleurs en cherchant bien, vous trouverez facilement quelques sceptiques, surtout n'essayez pas de les convaincre qu'ils se trompent, ça ne sert à rien puisque de toute façon il est déjà trop tard, la machine s'est emballée et rien ne peut l'arrêter. Les mayas avaient raison finalement, la fin de ce monde de fous est proche. Alors à quoi bon faire des sacrifices, profitons de ce qui nous reste à vivre au maximum. Roulons, polluons, construisons des centrales nucléaires, vidons la mer de tous ses poissons qui avalent nos déchets et régalons-nous des derniers ailerons de requin. 

Pessimiste ! Mais non, seulement l'auteur du livre catastrophe que je viens de terminer m'a convaincu de l'évidence d'une fin proche. Il m'a semblé à la lecture de cet apocalypse annoncé que l'homme avait entre ses jambes l'outil responsable d'une démographie qui à moyen ou long terme allait épuiser les ressources de la planète avec pour conséquences, famines et guerres . Car s'il y a deux millions d'années l'Homo erectus (l'homme debout) étaient quelques centaines de milliers selon Yves Paccalet, aujourdh'ui l'homme en érection (l'homme couché) produit trois enfants par seconde soit en tenant compte des décès une augmentation de soixante millions d'habitants par ans. Nous avons actuellement sur notre terre environ sept milliards de bipèdes et nous serions entre douze et quinze milliards en 2100 et ça va continuer... A moins que !

A moins que l'espèce humaine freine sa reproduction, autant demander à un lapin d'arrêter la carotte. Donc comme la population du globe ne cessera pas d'augmenter et que le réchauffement qui a déjà commencé réduira l'espace vital nous allons assez vite nous retrouver un peu à l'étroit avec des ressources en eau et nourriture insuffisantes. Mais ne craignez rien, ce scénario à mon avis ne peut pas se produire car bien avant d'en arriver là, l'homme qui a beaucoup d'imagination aura trouvé une solution définitive au problème démographique.

Déjà dans le passé, Mao, Hitler, Staline et d'autres dictateurs fous et sanguinaires ont fait beaucoup d'efforts pour réduire la population mondiale, ce n'était pour autant pas des bienfaiteurs de l'humanité. Aujourdh'ui la situation est bien différente, il y a sur terre un arsenal atomique largement suffisant pour plonger le monde dans l'obscurité d'un hiver nucléaire glacé et mortel pour de longues années, qui sera le premier à déclencher les hostilités ? L'homme a ceci de particulier qu'il ne fabrique jamais quelque chose pour ne pas s'en servir. Les américains ont ouvert la voie que d'autres pourraient un jour funeste suivre, en 1962 nous n'étions pas très loin du feu d'artifice final. 

Il est toujours frustrant de ne pas pouvoir suivre l'épilogue d'un film mais il y a toujours une fin. Le héros du long métrage peut trouver in extremis la solution pour détourner un astéroïde tueur, le vaccin qui stoppera une pandémie, ou éviter la guerre nucléaire, c'est le scénariste qui décide. En l'occurrence c'est nous qui écrivons le scénario.

Qu'y a-t-il de plus stupide qu'un écologiste, peut-être celui qui ne veut pas l'écouter !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 janvier 2013 18:16

    _ Cabanel ,sors de ce corps !!!!!
    _ C’est pas Cabanel , c’est Tarrier !!!
    _ Autant pour moi ! Tarrier sors de ce corps !!!!
    _ AAAARRRRGGHHHH................


    • UN ECOLOGISTE DE DROITE OU SOCIALISTE...a votre bon coeur....citoyens


    • Dwaabala Dwaabala 10 janvier 2013 18:34

      Comment refuser à l’humanité ce que fait chacun de ses individus : vivre comme s’il ne devait jamais mourir ? D’après de nombreux et sages vieillards, qui préparent néanmoins leur succession avec soin, ce serait la seule façon de faire.


      • Sword 10 janvier 2013 18:36

        Je viens brièvement répondre à vos attentes, à la question « qui est plus stupide qu’un écologiste » la réponse est « le scientifique qui pond un truc que nul ne maïtrise », et c’est le cas des virus de destruction massive sans antidote, ou de l’énergie nucléaire qui produit des déchets radiants dont la durée des radiations varie de 10 mille à 30 mille ans selon le type d’atomes.
        Alors même avec toutes les sécurités et les meilleures précautions, qui se souviendra dans 30 mille ans, que des milliers de tonnes d’Uranium sont stockées sous les glaces de Sibérie  ?
        Personne. Et à supposer qu’il n’y ai pas de phénomène climatique qui répande cette décharge nucléaire durant tout ce temps, pour le moment personne ne parvient à dépolluer Tchernobyl, ni Fukushima !
        L’énergie peut être produite par l’Eau et le Solaire sans soucis, le nucléaire est certes moins encombrant mais beaucoup plus polluant et c’est surtout une histoire de lobby et d’intérêt.

        Donc heureusement qu’il existe des écologistes qui sont conscients de ces réalités pour tenter de renverser le processus polluant, mais la route est longue et les intérêts sont bien gardés..


        • bnosec bnosec 11 janvier 2013 12:39

          "L’énergie peut être produite par l’Eau et le Solaire sans soucis, le nucléaire est certes moins encombrant mais beaucoup plus polluant et c’est surtout une histoire de lobby et d’intérêt."

          Ne me dites pas que vous pensez sérieusement que les énergies dites vertes ne sont pas non plus une histoire de lobby et d’intérêt...


        • Anakin Anakin 11 janvier 2013 18:09

          Bonjour monsieur Bnosec

          Mais je crois que l’on en peut faire du nucléaire sans eau non plus, enfin faire de l’électricité nucléaire.


        • latortue latortue 10 janvier 2013 18:51

          les écolos devraient être content qu’on consomme un max de pétrole au moins quand il n’y en aura plus on sera obligé de trouver des énergies alternatives .
          le problème c’est que tant qu’il y a du pétrole on ne fait rien ou presque rien ,des mesurettes .
          le problème c’est qu’on attend toujours que la génération qui va suivre ,améliore la daube que nous avons inventé ,pour en faire un truc génial ,oui mais voila ça ne viens jamais .les pollueurs ont encore de beau jours devant eux et les écolos de belles batailles en fait c’est les inventeurs qui sont des incapables ils attendent quoi pour trouver le Graal !!!ah ah ah je vous rassure c’est de l’humour hein !!!!!!!!!!


          • Croa Croa 11 janvier 2013 00:07

            Nous passons juste le pic de production de produits pétrolier MAIS il reste encore énormément de charbon. Nous sommes,certes, en voie de manquer de ressources fossiles mais cela ne nous empêchera pas d’en brûler largement assez pour finir de rendre la planète invivable ! smiley


          • Loatse Loatse 10 janvier 2013 19:23

            « ...A moins que l’espèce humaine freine sa reproduction, autant demander à un lapin d’arrêter la carotte. »

            mdrmdr ! smiley

            Puisqu’on nous dit que quinze, vingt, trente milliards d’humains voire plus est chose logique, normale et que nous avons ce qu’il faut pour pouvoir nourrir cette humanité en devenir... !

            Sauf que, même en supprimant les aliments carnés de notre alimentation, les terres ne sont pas inépuisables...et ce d’autant plus que pour obtenir un bon rendement, pesticides et engrais chimiques sont devenus la norme...

            Saletés que l’on retrouve dans les nappes phréatiques en plus des molécules de médicaments... Que nos rivières moussent n’inquiète pas grand monde, que des villes comme grenoble vu des montagnes semblent en permanence couvertes d’un couvercle jaunâtre mélange de pollution automobile et industrielle est chose banale... l’ashme et les allergies devenues choses courantes en constante augmentation..

            L’humanité n’est plus en partie décimée régulièrement par les épidemies de peste ou quelconque virus tel que la grippe espagnole.. comme si l’infiniment petit nous déclarait la guerre. Une forme d’auto régulation programmée du vivant.. ?

            Hygiène et medecine nous permettent de vivre 3 fois plus longtemps qu’au XiXème siècle.. avec un niveau de consommation jamais atteint par le passé par habitant...

            Ce qui in fine, m’amène à en déduire que ce n’est pas tant quelques sacs en plastique qui pollue la planète pas plus que deux ou trois exploitations de charbons ou de gaz de schiste mais bien nos besoins sans cesse croissants en énergie, en nourriture, en médicaments, en logements, en moyens de transport, en axes routiers etc....

            Le hic c’est que pour faire face aux dépenses liées à l’augmentation de la durée de vie, nous encourageons l’accroissement démograpique avec les conséquences que l’on connait sur l’écosystème, l’environnement en terme de nuissances diverses et variées..

            le serpent qui se mord la queue.. en quelque sorte..

            La solution passerait pourtant par une régulation des naissances décroissante afin que l’humanité se maintienne à un nombre stable d’individus, (500 millions) lesquels bénéficieraient alors d’un monde moins pollué, d’une surface de vie par personne qui permettrait à chacun de bénéficier d’un habitat individuel et non pas d’un tout collectif vertical comme celui vers lequel les générations futures s’achemineront inexorablement...

            Pourquoi ne pas responsabiliser les enfants à l’école ? leur montrer l’impact de leurs choix en la matière sur le devenir des générations suivantes ?

            ce serait déjà un bon début...






            • Dwaabala Dwaabala 10 janvier 2013 20:18

              « Pourquoi ne pas responsabiliser les enfants à l’école ? leur montrer l’impact de leurs choix en la matière »
              Déjà leur enseigner la possibilité du mariage homosexuel, et même son caractère souhaitable pour toute la planète, serait un pas en avant vers la décroissance de la population, quels que soient le sort de la PMA : adopter n’est pas engendrer.


            • nicolas_d nicolas_d 10 janvier 2013 21:21

              15, 20 30 milliards...
              Franchement qui y croit ?

              Qui a fait le calcul ? Comment ?
              Ce calcul ne peut pas être scientifique, il est forcément politico-financier.

              Y’en a ptet qui veulent nous faire peur ? Qui sont tentés par une bonne guerre ? Une bonne « épuration » ?
              Et pourquoi pas en se faisant du fric par la même occasion ? Par exemple en vendant des « vaccins » ? Comme par exemple la fondation gates, qui veut stériliser la planète...


            • foufouille foufouille 10 janvier 2013 21:34

              @ loatse

              « l’humanité se maintienne à un nombre stable d’individus, (500 millions) »

              tu vas tuer les autres ?
              toi meme


            • Sword 10 janvier 2013 21:52

              Elle n’aura pas besoin de le faire, un « accident » de parcours est si vite arrivé...

              Je table pour la survenue d’un tel grain de sable dans la machine aux alentours de 2015 (j’ai mes raisons), et ça sera pas forcément une mauvaise chose en effet.

              500 Millions ? « Loatse Guidestones »  : http://goo.gl/1i2f



            • Croa Croa 11 janvier 2013 00:20

              à Foufouille,

              Je ne sais pas à quoi pense loatse (certainement donnera-t-il des précisions s’il revient sur le forum) mais d’évidence la solution est simple : L’enfant unique. Les chinois nous ont montré la voie et ça marche smiley (Si leur population augmente encore c’est à cause de l’inertie démographique : il faut attendre la mort des bébés nés au moment de la prise de décision soit environ 75 ans pour que la courbe redescende.)


            • El Lobo 11 janvier 2013 11:30

              En réponse à Dwaabala : je vous invite à lire sur ce sujet « Mariage homo, Gay Pride et plume dans le cul », un de mes article visible sur ce site.


            • Loatse Loatse 11 janvier 2013 11:36

              Tout à fait, Croa, c’est bien ce à quoi je pense.. la diminution de la taille de la famille mais pas la politique de l’enfant unique... deux par famille..(sans les dérives du système chinois, qui obligeait les récalcitrants à avorter)..

              Pour ce faire, nous disposons de moyens de moyens de contraceptions efficaces... Mais plutôt que de contraindre, je pense qu’il faut éduquer dans ce sens, responsabiliser..

              sinon, nous nous dirigeons droit vers un monde ou les humains seront entassés, privés d’un minimum d’espace vital et donc encore plus enclins à s’entretuer.

              Ou alors on continue de vivre ainsi en mode « après nous le déluge ! » et c’est bien ce qui m’inquiète en regardant la frimousse de mes petits enfants, confiants...


            • foufouille foufouille 11 janvier 2013 12:15

              un million de hulot, ca pollue autant que 15 milliards
              en supprimant le gaspi, l’obsolescence, etc plus de monde pourrait
              un petit nombre, c’est aussi beaucoup moins d’einstein ou de recherche medicale


            • bnosec bnosec 11 janvier 2013 12:42

              Cher Dwaabala, commencez donc par vous pour la décroissance de la population, ça sera déjà ça de fait.


            • loph loph 11 janvier 2013 17:56

              Au moins, j’essaye de montrer à mon plus grand fils (6 ans) que la maison que nous habitons n’est pas un habitat impérissable, que nous pourrions aussi bien vivre sans avoir cet aménagement, que le vélo est un moyen de déplacement plus serein que l’automobile, qu’il y a bien plus de capacité dans sa tête que dans les produits même plus manufacturés, mais produits industriellement pour le plus grand « bénéfice » des marchés (comment pourrait-on d’ailleurs fabriquer du nano-métrique avec ses cinq sens ? Mais je m’égare).


              Bref, les responsabiliser, c’est bien, mais leur montrer l’exemple, c’est pas mal non plus...

            • alinea Alinea 10 janvier 2013 20:35

              Tout compte fait, il est extrêmement confortable votre texte ! C’est vrai, de quoi j’ai l’air avec mes trois bûches, mon ampoule basse pression, non basse température, non, basse consommation allumée juste au dessus de mes yeux ; c’est d’un con et le pire, c’est que je m’en rends compte que c’est con mais je ne sais pas faire autrement.
              Ça m’a fait du bien de vous lire, tiens ! Merci alors...


              • Croa Croa 11 janvier 2013 00:24

                Tu te chauffes au bois, c’est déjà bien smiley


              • Christian Labrune Christian Labrune 10 janvier 2013 21:39

                à l’auteur,

                Astucieux, votre titre : on se dit qu’on va enfin lire quelque chose qui révèle un certain sens critique ; cela devrait enfin nous changer un peu de la soupe ordinaire. dès le début, il y a un certes un parfum de catastrophisme assez déroutant et complètement et incongru ; on se demande si ça vaut le coup de continuer ; on continue quand même, mais pour retomber à la fin dans la pure purée idéologique du totalitarisme verdâtre. Sans cet artifice d’un titre accrocheur, on aurait évidemment cessé de lire dès la fin du premier paragraphe un texte qui ne remplit pas sa promesse. Enfin, si la thèse posée par le titre n’est pas du tout démontrée, elle est quand même ici, et sans que cela soit voulu, superbement illustrée ! 


                • kéké02360 13 janvier 2013 19:17

                  @ Christian Labrune

                  Soyez rassuré ,l’ouverture d’esprit ne vous provoquera pas de fracture du crâne !! smiley


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 janvier 2013 22:34

                  Bonjour gruni,

                  début de citation
                  Et puis d’abord c’est quoi un écologiste, ne serait-ce pas ce farfelu qui voudrait nous vendre la décroissance.
                  fin de citation

                  Être écologiste ne veut pas forcement dire renoncer à la croissance !

                  L’écologie rime d’abord avec une gestion responsable des ressources terrestres et le respect environnementale. L’écologie est aussi accompagne d’un état d’esprit ou l’individu prend conscience que nous sommes que passagèrement sur cette planète, et qu’il faut laisser cette planète dans un état permettant aux générations d’avenir de vivre dans des aussi « bonnes conditions » que les générations avant nous.

                  Vous êtes accroché, voire piégé par une société de surconsommation qui est sans avenir et qui n’est pas pérennisable !

                  Vouloir, comme vous, insister à tout prix, maintenir à un système basé sur la croissance éternelle est irresponsable et met en péril la vie en général sur cette planète ! Cela laisse même présager des guerres pour s’approprier des ressources raréfiantes les quelles sont convoitise par les états dans un proche avenir ... cela pourra être le cas par exemple pour l’eau potable, donc des tensions existent déjà dans certains région du globe.

                  La terre est à l’état actuel déjà surpeuplé avec 7 milliards d’humains, chiffre atteint en 2012, et on prévoit 9 milliards pour 2050 !

                  Ne pas anticiper, c’est à dire s’orienter très rapidement vers des énergies renouvelables et se tourner vers une agriculture raisonnée, c’est à dire sans pesticides chimiques, etc. , équivaut à maintenir le cap orienté vers des conflits majeurs dans un proche avenir !


                  • gruni gruni 11 janvier 2013 11:26

                    Bonjour eau du robinet


                    Je sais, je suis un affreux irresponsable, j’ai une voiture qui brûle de l’essence, un ordi et deux télés et pas de bicyclette. smiley
                    Mais je me soigne et la meilleur preuve n’est-elle pas ma lecture d’un livre écrit par un écolo. Seulement j’ai sérieusement la conviction qu’il est trop tard, pas pour me donner bonne conscience et consommer plus, mais parce que je ne vois pas d’issues. Nos bonnes intentions au mieux ne pourrons que retarder un peu l’échéance. 
                    Ce n’est que mon modeste avis et je me trompe souvent !


                  • loph loph 11 janvier 2013 16:08

                    J’espère que mon terme arrivera naturellement avant que mon existence devienne réellement une charge se rajoutant à cet accroissement « civilisateur » que je considère contre nature.


                    Effectivement, du moment où nous naissons, apparaît forcément son corollaire, nous disparaîtrons. J’ose juste espérer d’une, que ce ne soit pas dans un bain de sang comme sait si bien le concocter le genre humain (Afrique, Syrie... 1939-45, Yougoslavie, fusillade meurtrière aux États-Unis d’Amérique n’en sont que quelques exemples), de deux, que cela sera individuel et surtout naturel. Pour que le milieu ambiant n’en soit pas plus parasité par notre mainmise aveugle et dépourvu d’intelligence collective autant qu’écologique.

                    Hélas, je doute que mon terme arrive sereinement, sensible comme je le suis au développement anarchique de « nos » civilisations, j’en conçois une profonde défiance. Tempérée certes par mes efforts à sortir un peu des sentiers battus que nous tracent nos modes de vies si dénaturés et inconséquents. Peut-être cela me précipitera-t-il plus rapidement à mon terme ? Qu’en sais-je ?

                    Bien à vous eau-du-robinet

                  • DarkNightEagle 11 janvier 2013 16:29

                    @loph
                    Renseignez-vous sur le véritable sens du mot anarchie, voulez-vous.
                    Bien à vous loph


                  • loph loph 11 janvier 2013 17:19

                    Le sens des mots dépend du milieu qui les utilise, et je ne serai guère avancé en suivant votre conseil. À titre d’exemple, combien le mot VIE a-t-il de sens ? Ou EAU, au gré des civilisations ? Quant à POUVOIR, selon qu’on soit socialement « élevé » ou proche de notre condition naturelle, il résonne très différemment.


                    Il est judicieux quand même votre conseil. Aussi remplacerai-je anarchie par incohérence ou contre nature qui eux ne sont pas équivoques. Et permettez-moi de vous dire qu’au mot vérité, je préfère le terme réalité. Vérité est comme anarchie tellement connoté, qu’on pourrait presque buter dessus, et tomber comme quelqu’un ratant une marche !

                    Merci en tout cas du conseil blacknighteagle smiley

                    Bien à vous,

                    loph

                  • loph loph 11 janvier 2013 17:25

                    Excusez-moi ! 


                    DarkNightEagle.

                    Bien à vous,

                    loph

                  • Yohan Yohan 10 janvier 2013 22:59

                    Deux écologistes smiley


                    • Pyrathome Pyrathome 11 janvier 2013 17:46

                      Ne vous forcez pas les gars !! 3 ploucs de votre stature vaut largement la stupidité d’une moitié d’un écologiste........


                    • TSS 10 janvier 2013 23:48

                      @ l’auteur

                      vous datez un peu le bouquin de Y.Paccalet est sorti en 2006/2007 ... !!


                      • Croa Croa 11 janvier 2013 00:34

                        Les livres de Dumont (années 70) sont toujours valables et très instructifs ! Ceux de Paccalet aussi, forcément...

                        Les constats que font les rapporteurs écologistes sont de plus en plus alarmants, la situation étant de plus en plus grave, mais les fondamentaux restent immuables, hélas ! smiley


                      • kéké02360 13 janvier 2013 19:23

                        Il y a la méthode Jean Pain que malheureusement peu de monde a lu ................


                      • Bug Cafard Bug Cafard 11 janvier 2013 07:09

                        Allo Malthus ? Revient !

                        Vive l’eugénisme ! Euthanasions les vieux et les malades, stérilisons les crève-la-faim et mettons-nous au cannibalisme façon Soleil vert.

                        Qu’est-ce que vous en pensez ? 


                        • loph loph 11 janvier 2013 10:08

                          Inutile ! 


                          La nature à elle seule pourvoit à toute chose. Après que nous ayons ou pas la capacité de nous comporter comme des arriérés ou des esprits lumineux ne change rien à l’affaire, notre disparition est juste une question de temps.

                          Il faut bien que je m’y fasse, puisque je n’ai de toute façon pas le choix ! En outre le cannibalisme, et sa forme auto-mutilante, c’est pas trop mon style de « vie »... Je préfère que mon terme naturel survienne de lui même.

                          Bien à vous Bug Cafard,

                          loph

                        • Loatse Loatse 11 janvier 2013 11:43

                          Pour l’eugénisme, voyez du coté des marchands d’armes, Bug Cafard. Pour eux, la surpopulation et son corrolaire inévitable ; les conflits, c’est tout bénef !


                        • DarkNightEagle 11 janvier 2013 07:56

                          Si l’on regarde globalement ce qui se passe à l’échelle planétaire et que l’on se permet une analogie. Le fait d’injecter dans un milieu des agents chimiques afin de le débarrasser d’une maladie s’appelle la chimiothérapie et le faite d’irradier de plus en plus le même milieu dans le même but s’appelle la radiothérapie. Le malade est la Terre et le mal qui la ronge est ?

                          Sachant que le soigneur et la maladie sont une seule et même source, une seule question : somme nous masochistes ?

                          Dans son incommensurable intelligence, l’être humain a oublié que le grain de sable n’est pas la plage et que la goutte d’eau n’est pas l’océan. Il nous manque l’intelligence collective.
                          Alors continuons partout à nous battre pour savoir qui a raison, décortiquons, extrayons, creusons pendant que certains contemplent. Pendant que certains regardent ce qui reste encore du grand jardin qui a accueilli l’humanité. Une humanité composée de sales mioches qui saccagent sans vergogne au lieu d’être en symbiose avec leur milieu.

                          Il n’y a apparemment aucune illusion à se faire quand à l’évolution prochaine de la mentalité générale de l’être humain, alors à la prochaine fois que l’on vous pose une question essentielle, essayez au moins d’être élégant :

                          Que penses-tu pour la couleur de la énième prochaine coque de mon i truc ?

                          Bleu indigo, ça ira à merveille avec tes yeux.

                          Et attendez pour qu’il ou elle soit parti pour pleurer.


                          • loph loph 11 janvier 2013 12:01

                            « Il nous manque l’intelligence collective ». Partant de là, et dans le cas où elle nous parviendrait, qu’en ferions-nous ? Ne serait-elle pas en contradiction avec notre caractère profondément individualiste ?


                            Pour être en symbiose avec son milieu, ne vaut-il pas mieux le faire en solo ?
                            Je pense parfois à ces ermites partis loin du capharnaüm collectif, qui ont choisi de se mettre en symbiose avec le milieu ambiant. Bien sûr, je n’en ai qu’un vague aperçu, mais cela me paraît assez difficile à réaliser dans le monde tel qu’il est devenu. Tant du point de vue géographique, que du point de vue de la collectivité à laquelle tout est sacrifié pour tenter d’améliorer le quotidien.

                            Cela me paraît assez désirable, mais je me vois mal rompre toute attache en jetant aux orties tout un pan de mon existence. C’est la vie qui commande, et mes supposés élans à vouloir la plier à mes exigences ne pèsent pas lourd face à elle.

                            Vouloir se comporter autrement que comme des sales mioches ne viendra à mon avis pas de cette conscience collective tant désirée par beaucoup, mais si peu concrétisée en ce monde voué au profit et autres rapports de force. C’est bien d’ailleurs la nature qui décide (passivement) de ces rapports.

                            Je ne peux que me joindre à vos larmes, en attendant de casser ma pipe, ou en tentant de pondérer mon influence d’être civil au sein d’un système qui ne fait qu’imiter très imparfaitement ce que la nature génère d’elle même... 

                            Bien à vous darknighteagle

                          • robin 11 janvier 2013 08:33
                            Qu’y a-t-il de plus stupide qu’un écologiste ?

                            Facile : un des innombrables politicards ou industriels qui s’imaginent que la planète à une résistance et des ressources infinies.

                            • nemotyrannus nemotyrannus 11 janvier 2013 13:50

                               Oui ,


                              Parlons de ces « chercheurs en écoNOMIE... »

                              Eux qui vivent tellement dans leur bulle et hors du monde qu’ils se permettent de dire que la surpopulation n’existe pas et ne poserait pas de problème car les ressources sont en croissantes exploitation et que du coup y’a pas de souci à se faire (! !!)

                              Ou qui clament fièrement que les ressources ne sont pas détruites ni mal utilisées parce qu’elles sont consommées et qu’a partir de là c’est légal DONC pas grave...

                              Ou qui mentent délibérément en disant que celui qui n’a pas d’argent fera moins d’enfants , malgré la réalité à l’exact opposé de leurs dires...

                              Ou qui pense que la surpopulation n’existe pas car l’état n’a pas la charge de loger ou nourrir tout le monde et encore moins de s’occuper des autres êtres vivants. Et que du coup , ce qui n’est pas un problème dont on est censé s’occuper n’existerait donc pas , comme par magie.

                              Mesdames et messieurs , voici comment pense un chercheur en science de l’économie ! 
                              Voici vos commandants de la pensée.

                              Je rajouterai que ce sont ces gens là qui se permettent de dire ce qui est bien ou mal , qui est un « bobo » , quelles sont les priorités des gens et pire que tout , croient savoir qui vit dans la réalité et qui vit dans un monde enchanté et donc quels ont les gens qu’il faut écouter ou pas.

                              Bon,en général ça s’applique aussi à la plupart de ceux qui emploient le terme « bobo » (vous le remarquerez par vous même si ce n’est déjà fait ) mais là on atteint du grandiose dans la connerie à conséquence grave. 

                              À noter aussi que ces types n’y entendent rien en science naturelles et n’ont jamais vu un animal sauvage de leur vie .

                            • loph loph 11 janvier 2013 15:23

                              Ils n’ont pas vu un seul animal sauvage de leur vie ?

                              Alors qu’eux même sont des prédateurs ? smiley

                              Plus sérieusement, c’est cet antagonisme entre membre d’une même espèce qui conduit à des déséquilibres nous impactant nous dans une certaine mesure, mais impactant surtout le milieu où nous vivons.

                              Comme le disait Yves Paccalet : « l’humanité disparaîtra, bon débarras ».
                              Mais selon mon sens des valeurs, ça n’a pas grande importance. Je me demande même si quoi que ce soit en a une, pris à l’aune des dimensions nous environnant de toute part.

                              D’ailleurs, à part nous doués d’une certaine conscience durant le temps de nos courtes vies et donnant une valeur ou un sens à tout ce qui tombe sous nos yeux, qui pourrait dire si le soleil poursuit un but, si l’univers a une visée, bref si quoi que ce soit existe pour satisfaire un dessein ? Et à notre échelle, si les buts que nous poursuivons instinctivement en édifiant un monde dit civilisé ne sont pas complètement vains en définitive ?

                              Qui échappera à sa disparition ? Voilà bien pourquoi je trouve qu’à force de se retrancher derrière d’insignifiantes querelles, des idéologies, des civilisations imparfaites, nous perdons la mesure du monde où nous vivons. Alors que lui ne nous a jamais pris en défaut, il est là, point barre. Et peu importe ce qui s’y passe, tout atteint le même terme... Heureusement ou malheureusement ? Ni l’un, ni l’autre !

                            • Stof Stof 11 janvier 2013 08:36

                              Patience, le règne de l’humanité ne durera pas longtemps. Le temps d’un hoquet à l’échelle de la Vie sur Terre.


                              • Terrecendre Terrecendre 11 janvier 2013 11:00

                                Ne nous inquiétons pas tout est parfaitement normal.
                                La surpopulation est faite pour créer ce moment de retournement de la population contre elle même et ne pas lui permettre de refuser les solutions proposées et doucement disitillées dans les pensées depuis quelques générations. Ces solutions de régulations sont plutôt évidentes on arrète pas de nous dire que cet humain si évolué n’a plus besoin de procédure complètement dépassée comme la reproduction sexuée pour exister, qu’il peut résoudre ses problèmes exclusivement par la technique, l’humain est avant tout quelque chose d’intellectuelle.
                                Donc passons à la Procréation Assistée Médicalement puis aux utérus artificiel, finalisons la labelisation du génome humain devenant enfin une propriété intellectuelle de « l’organisme » géniteur.
                                Puis culpabilisons ce gros consommateurs avec le Programme Alimentaire Mondial il finira bien par accepter l’évidence et les bienfaits de l’utilisation de semences sous propriété intellectuelle.
                                Et puis pensons enfin à nous avec le Projet Art et Mode pour enfin mettre le doigts sur l’important, ce qui fait que l’on existe réellement, l’apparence n’est elle pas la plus belle des propriétés intellectuelle.
                                Je termine sur le Paris Accompagement Mobilité qui est en quelque sorte l’horizon de l’humanité... L’utilisation à outrance du label PAM dans mon post est bien évidement ironique... mais parfois j’ai vraiment le sentiment que le hazard n’existe pas.


                                • El Lobo 11 janvier 2013 11:27

                                  « L’absence de croissance est une calamité pour l’humanité » je n’ai pas lu plus loin. Mon conseil : jetez votre télé, cessez de vous abreuver des conneries débitées dans les médias officiels et ouvrez un livre ! Quand connaît si mal son sujet, on ferme sa bouche !


                                  • Politeia 11 janvier 2013 11:39

                                    Vous n’avez visiblement pas compris que l’introduction était ironique. Pour l’occasion, vous en avez perdu une belle, de la fermer... votre bouche.


                                  • flesh flesh 11 janvier 2013 15:06

                                    A retenir : toujours lire un article dans son intégralité avant de l’ouvrir ! (et de moinsser.. ceci expliquant sans doute le grand nombre de votes négatifs reçus par cet excellent article)


                                  • lulupipistrelle 11 janvier 2013 12:42

                                    S’adapter ou mourir. C’est la loi de la vie. 


                                  • lulupipistrelle 11 janvier 2013 13:54

                                    Je ne pense pas que ce soit la loi du plus fort, c’est un défi pour l’individu, comme pour la collectivité. 


                                  • I.L. I.L. 11 janvier 2013 12:14

                                    L’humanité en a pour quelques centaines d’années à ce rythme là. cependant les prévisions de croissance de population sont très sujettes à incertitudes. En effet, une erreur à la génération n se répercute en puissance à la génération n+1...
                                    Ce qui est explique qu’on est à peu près incapables de prévoir la démographie à plus de deux-trois générations.
                                    D’autant plus que les variables de développement sont à ajuster au cours du temps.

                                    Par exemple, plus les femmes ont un niveau de développement élevé, moins il y a d’enfants par foyer.
                                    Eduquer, protéger et développer l’autonomie des femmes serait la première démarche d’un « écologiste malthusien ».


                                    • sleeping-zombie 11 janvier 2013 12:32

                                      A moins que l’espèce humaine freine sa reproduction, autant demander à un lapin d’arrêter la carotte.

                                      Et bien, puisque t’en parles... les lapins européens ont arrêtés, les lapins nord-américains aussi, les lapins russes aussi, les lapins japonais aussi.

                                      En fait, tous les lapins qui ont adoptés un système de retraite autrement plus performant que l’archaïque « fais pleins de lapinou, dans le tas, y en a bien un qui te nourrira quand tu pourras plus ».

                                      La solution à la « surpopulation » est avant tout sociale.


                                      • lulupipistrelle 11 janvier 2013 12:39

                                        Manger bio, respecter la Nature, cela fait-il de nous des écologistes ? sûrement pas des écologistes politiques.


                                        • lulupipistrelle 11 janvier 2013 13:48

                                          Mais c’est bon pour notre santé. 


                                        • Anakin Anakin 12 janvier 2013 22:35

                                          Bonjour

                                          Oui la santé n’a pas de prix.

                                          Le bio a des effets positifs sur l’environnement d’abord, sur les santé des agriculteurs ensuite et sur notre économie (c’est cher à l’achat mais mais cher à long terme si on inclut les frais de santé liés aux cancers et autres maladies dues aux pesticides et aux engrais)


                                        • kéké02360 13 janvier 2013 19:34

                                          le bio c’est plus cher si tu vas l’acheter au supermarché, mais si tu l’achètes au plus près de chez toi chez un producteur bio c’est bon marché ou prix égal , les pesticides en moins !!!

                                          Si tu aimes les pesticides c’est ton droit, vas au supermarché il y a ce qu’il faut !!! smiley

                                          Sinon en tapant << mescarottes .com >> on trouve à acheter assez près de chez soi , bon appétit smiley


                                        • DanielD2 DanielD2 11 janvier 2013 13:02

                                          C’est clair qu’on ne devrait pas être 7 milliards, cette surpopulation est obtenu grace au pétrole et quand il n’y en aura plus, il y a fort a parier qu’il va y avoir une grosse mortalité. 2 milliards d’Africains par exemple, c’est juste du délire.


                                          Heureusement qu’en France, on était déjà 30 millions en 1800, alors au moins on crèvera pas ( trop ) de faim. Sauf si le réchauffement climatique détruit notre merveilleux climat. Et il faudra aussi empêcher les crèves-la-dalle d’envahirent nos campagnes. Ce qu’il y a de bien avec les Africains, c’est qu’une mitrailleuse lourde fait l’affaire, mais avec les Anglais ... ( 5 millions en 1800 )

                                          • joletaxi 11 janvier 2013 13:31

                                            A force de vous lire,depuis un bout de temps,force m’est de constater qu’il n’y a guère place ici pour la controverse, l’échange sur des bases rationnelles.

                                            A longueur d’articles et de commentaires, je vois revenir en boucle l’affirmation que la population ne serait pas libre de ses choix, que nous sommes formatés par le système, sans que ne soit d’ailleurs jamais identifié ce que représente le système,que la société de consommation nous serait imposée par une petite oligarchie secrète, qui n’a d’autre but que de nuire, de nous précipiter dans le chaos.

                                            Or, votre mouvance ne fait que ressasser des « mantras » de catastrophes annoncées comme inéluctables, qui n’ont aucun fondement, et qui se sont à chaque fois révélées fausses.
                                            Sur base de ces dogmes, vous voulez affirmer comme indispensable que l’on se conforme à vos modes de vie, qui relèvent plus d’une sorte de pratique religieuse.
                                            En fait, vous démontrez que vous êtes les premières victimes d’un formatage.

                                            La bombe de la surpopulation fait partie de cette panoplie

                                            http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-l-explosion-demographique-une-peur-vieille-comme-l-humanite-68389116.html

                                            le pikhuile,qui revient comme les hirondelles au printemps,

                                            et tout le bataclan habituel.

                                            En fait,votre raison de vivre c’est la mortification,le sacrifice.En cela vous ne vous distinguez guère des autres mouvements sectaires ou religieux.
                                            Vous attendez la catastrophe comme nos ancêtres attendaient le déluge ou que le ciel leur tombe sur la tête

                                            Une chose me surprend à chaque occasion:lorsque l’on écrit que la faim dans le monde a reculé,que l’espérance de vie, et en meilleure forme augmente, vous êtes dans le déni,bien que ces faits soient incontestables.
                                            Vous ne fonctionnez que dans la malheur.cela a été à la limite du supportable lors de Fuku, où vous appeliez de vos voeux un armaguedon, espérant au moins un mort irradié, alors que 20.000 morts étaient déjà « recyclés »

                                            Ce serait à la limite rigolo, si vos idées malfaisantes ne se répandaient ,y compris auprès des jeunes.Notre décrépitude industrielle n’est pas étrangère à vos menées, il n’est que de voir l’impact de Kyoto.

                                            pour moi, la vie est belle, pleine de promesses, sauf que je voudrais bien retrouver quelques bonnes ampoules classiques pour remplacer ces merdes blafardes écolodurables.


                                            • kéké02360 13 janvier 2013 19:50

                                              @ Joletaxi

                                              N’ai pas peur Jo, l’ouverture d’esprit ne te fera pas de fracture du crâne

                                              Nous veillons sur toi smiley

                                              Quand aux jeunes ils prennent conscience de l’héritage que des vieux cons comme nous leur laissons : Un monde fou où ils n’ont pas de place, une planète polluée, des guerres partout, un système ultralibéral implacable et mortifère qui les réduit à l’esclavage ..... !!!!!

                                              Les jeunes ont le droit d’être très inquiet et de refuser cette société que tu sembles adorer, je comprend qu’il y en ai qui préfèrent se suicider ou d’autres préférer habiter dans des Yourtes ......................  smiley


                                            • egos 11 janvier 2013 14:29

                                              proposition a la question de l’auteur,

                                              hormis les bonimenteurs type Hulot (degré incommensurable) Borloo ou Duflot,
                                              le pessimisme quand il se double de fantasmes malthusiens


                                              • Jean Yanne Jean Yanne 11 janvier 2013 16:37

                                                Hélas , moi par contre , je fus écologiste , militant , candidat aux régionales pour ce que je croyais être écologiste , les verts en un mot plus court !


                                                Ils sont au pouvoir maintenant les verts , et que font ils au pouvoir ?
                                                Ils marient les homosexuels comme si c’était cela l’acte le plus écolo qui soit !
                                                Ils laissent le parc nucléaire , le plus grand de la terre , se développer ,
                                                Ils entassent de plus en plus de zozos à Paris ou dans les grandes villes !
                                                mais pour un vrai changement de politique écologiste ... rien !

                                                Par contre , eux sont ministres , et ça c’est bien pour eux du moins !

                                                Je pense également , qu’il n’y a rien à attendre de ces gens là , rien c’est vrai , mais que le changement se fera de lui même .
                                                D’ailleurs , les capitalistes eux mêmes l’ont prévu , ils savent parfaitement anticiper , mais ils nomment cela « de nouveaux marchés » !

                                                Ben oui , une catastrophe est pour eux une« occurrence » , ou une« opportunité » et va se développer le marché de la survie , au niveau mondial bien entendu !

                                                Ne compte pas du tout à ce que les individus prennent conscience , ils en sont bien incapables et ceux qui le sont , sont comme moi , désespérés et savent parfaitement qu’il n’y a pas d’issue !

                                                Oui la planète va crever , à petit feu , enfin , notre planète , mais resteront et s’adapteront les plus résistants , voire les plus résistants aux radiations .... c’est cela la biologie !

                                                Car c’est vrai , sauf pour les croyants de ces religions primitives , les hommes ne sont pas immortels , d’autres choses viendront après qui en seront , peut être , issues ...mais c’est cela la vie ! enfin , une autre vie !
                                                S’angoisser pour cela ? pourquoi pas ! si cela doit t"être utile à soigner ta parano , angoisse toi ! Mais rassure toi , ça ne changera rien car même devant l’inéluctable les hommes ne changeront pas , ce serait remettre en cause leur raison d’être , leur moi profond et , comme les moutons de Panurge , préfèrent la mort ensembles avec leurs certitudes que de changer d’un iota !

                                                Je sais cela depuis la fin de ma période Hippie qui fut une belle période et de belles expériences !

                                                • gruni gruni 11 janvier 2013 17:21
                                                  @Jean-Yanne

                                                  « Faites l’amour pas la guerre » vous voyez où nous a mené l’idéologie hippie. smiley

                                                • alinea Alinea 11 janvier 2013 17:32

                                                  Pas du tout d’accord ! mais pas vraiment le temps de développer : les hommes ont certains besoins et desseins en commun ; mais ils sont pour la plupart restés en enfance, pour tout un tas de raison qu’on ne va pas développer ici ! C’est bien beau de dire qu’après nous il y aura d’autres vies ou peut-être pas mais qu’on n’y peut rien ! Les indiens ( amers) disent ça ; c’est que , eux, sont plus que désespérés. Il y a un mix invraisemblable chez l’homme moderne : un : je ne suis suis rien , je ne peux rien faire ; deux : je suis très important et tout m’est dû.
                                                  Je suis sûre qu’il y a de quoi faire, ne serait-ce qu’avec ça !
                                                  Après, être écolo, ça commence par être en accord avec soi-même ! On ne va pas pas, parce que les verts sont des cons d’arrivistes, désespérer ; il y a dans le monde des tas de gens assez humbles pour se défendre et revenir à leurs valeurs traditionnelles qui étaient respectueuses de cette terre....


                                                • cevennevive cevennevive 11 janvier 2013 18:34

                                                  « il y a dans le monde des tas de gens assez humbles pour se défendre et revenir à leurs valeurs traditionnelles qui étaient respectueuses de cette terre.... »

                                                  Oui, Alinéa, bien d’accord avec cela !

                                                  Devant l’impéritie des mouvements écolo, des verts, des « pastèques », j’en suis arrivée à la conclusion que l’écologie ne peut se pratiquer et être valable qu’à l’échelle de l’individu ou du groupe social. Agir chacun à son niveau est déjà bien plus profitable pour notre environnement...

                                                  Je me souviens, en 1971, lorsque, documentaliste dans un lycée de la Sarthe, je faisais des conférences sur la toute nouvelle « écologie » dont personne n’avait encore entendu parler. Que d’espoirs, que d’enthousiasme parmi les adolescents d’alors ! Il n’était pas question de politique ni de mondialisation. Simplement d’une certaine règle de vie : ne pas gaspiller, respecter la nature et l’humain.

                                                  Mais, je suis un peu comme Jean Yane (ci-dessus), désabusée et triste de lire que Gruni trouve les écologistes stupides. Pas tous, Gruni, pas tous, heureusement ! Juste ceux qui veulent un portefeuille de ministre (en cuir bien sûr) et une voiture de fonction.


                                                • gruni gruni 11 janvier 2013 21:17

                                                  @cevennevive


                                                  Apparemment vous n’avez pas pris le temps de lire l’article, ne vous fiez pas au titre et lisez aussi la conclusion.

                                                  Qui a-t-il de plus stupide qu’un écologiste, peut-être celui qui ne veut pas l’écouter 

                                                  Autrement comme Jean Yanne je suis plus que pessimiste pour la suite

                                                • loph loph 14 janvier 2013 17:20

                                                  Pourquoi se mettre au pessimisme ? Nous savons très bien où est notre terme, et qu’il arrivera inéluctablement. 


                                                  Comme le dit cevennevive : « Devant l’impéritie des mouvements écolo, des verts, des « pastèques », j’en suis arrivée à la conclusion que l’écologie ne peut se pratiquer et être valable qu’à l’échelle de l’individu ou du groupe social. Agir chacun à son niveau est déjà bien plus profitable pour notre environnement... » reflète bien ce que je me dis aussi, individuellement, nous sommes bien moins néfastes que collectivement. Or, maintenant que la société dite civilisée est devenue incontournable, que nous reste-t-il ? Attendre patiemment notre heure en se sevrant des facilités que le monde dit actif nous soumet avec une volonté ressemblant étrangement à de la menace (« si vous n’achetez pas, le chômage va encore mettre de pauvres familles dans la précarité », cette dernière étant d’ailleurs le principe même de tout ce qui existe, qu’elle qu’en soit l’échelle) ? Cette volonté (bien humaine) de tout soumettre montre ses limites, et si je suivais votre pessimisme, je m’en alarmerai aussi.

                                                  Mais contrairement à cette attitude, j’essaye de rester pondéré en me disant que le mouvement animant toute chose n’a pas de valeur. L’humain seul y colle un sens ou une idéologie affectant sa perception, il s’y laisse même abuser ne voyant plus comme on dit que par le petit bout de sa lorgnette. Mais en tout état de cause, cette réalité perpétuellement mouvante n’appartient à personne : à mes yeux, nous naissons, vivons et disparaissons tellement vite que nous n’avons qu’à peine le temps de nous poser quelques questions...
                                                  Et à peine avons-nous compris que tout repose sur un équilibre, qu’il nous échappe, ne laissant de nous rien d’autre que de la matière organique retournant à son état microscopique... Bref, se laisser abuser par ses états d’âmes n’est en définitive qu’un positionnement affectant certains d’entre nous (difficile de se le reprocher, je vous l’accorde), pendant que d’autres, sûrement par défiance instinctive, cherchent à dominer une réalité pour un bref laps de temps en contribuant à cette société dite civilisée nous enfermant dans ses carcans, son marasme, et maintenant son déséquilibre contre nature.

                                                  Même si nous profitons d’un certain nombre de choses, mieux vaut ne pas perdre de vue qu’une vie ne fait que passer, et s’en contenter est déjà bien assez. Qu’importent nos imparfaites civilisations, elles n’œuvrent qu’un temps, et ne remettent pas en cause le mouvement perpétuel menant toute chose...

                                                  Bien à vous gruni

                                                • Pyrathome Pyrathome 11 janvier 2013 17:26
                                                  Qu’y a-t-il de plus stupide qu’un écologiste ?

                                                  Sans me tromper un seul poil, l’auteur bat tous les records......de stupidité....

                                                  Bravo, vous avez gagné le bonnet d’âne en imitation plaqué or....comme d’hab quoi


                                                  • Pyrathome Pyrathome 11 janvier 2013 17:35

                                                    Non, sérieusement, vous avez raison....( humour !! )

                                                    Qu’y a-t-il de plus stupide qu’un écologiste, peut-être celui qui ne veut pas l’écouter !

                                                    Personne n’écoute personne et surtout pas ce genre de propos, la décroissance !! mais personne n’en veut, c’est comme si vous demandiez à un suicidaire convaincu de renoncer à son funeste projet......
                                                    Pourtant, la décroissance fournirait plus d’emplois que l’hypothétique croissance des stupides libéraux de mes fesses...
                                                    Comme par exemple, l’agriculture vivrière....


                                                  • jacques lemiere 11 janvier 2013 17:32

                                                    mais bordel ! c’est QUOI un écologiste..on est toujours l’écologiste d’un autre..


                                                    En fait, il m’est arrivé très souvent de partager des craintes et des inquiétudes avec des « écologistes »..mais au final on a toujours affaire a des gens qui sont certains d’avoir raison et c’est là qu’est l’os...rien n’est jamais simple noir ou blanc.

                                                    Pour finir ce qui rend l’écologie fondamentalement inepte , c’est que les problèmes sont d’abord sociaux, ce qui fut résumé par gandhi je crois ( indira) la premiers des pollution c’est la misère...or la majeure partie des solutions écologistes demande un appauvrissement.

                                                    Une éventuelle action de protection de l’environnement adviendra quand les sociétés seront plus égalitaires...

                                                    Regardez qui vote écolo et .vous avez compris, l’écologie des sociétés riches est un pur produit de la société de la richesse, souvent une hyperconsommation mal assumée. On rigole aussi quand les gens deviennent écologistes sur le tard....


                                                    Au final, la seul écologie supportable c’est celle de celui qui n’espère pas changer le monde par la contrainte mais l’exemple. Un bonze...ou un ermite...sont de vrais exemples..la vie n’est pas que consommation et envie vaine...

                                                    Il est écolo hulot ? mamère ? bové ? duflot ?
                                                    vous rigolez ? alors qui ? vous ?
                                                    resumez moi votre vie votre parcours...on verra..

                                                    • Pyrathome Pyrathome 11 janvier 2013 17:41

                                                      Un écologiste, ça peut-être n’importe qui.....mais c’est d’abord quelqu’un qui prend conscience tout simplement que son environnement est en danger, ce qui malheureusement bel et bien le cas avec tous ces requins faiseurs de frics... !!
                                                      Alors on peut l’appeler « écologiste » ou tout autre mot qualificatif......
                                                      Et vous, avez-vous cette conscience d’être en danger ? j’ai bien peur que non....


                                                    • joletaxi 11 janvier 2013 19:15

                                                      Et vous, avez-vous cette conscience d’être en danger ? j’ai bien peur que non....

                                                      grand moment, je suis tout à fait d’accord,je ne me sens pas du tout en danger.

                                                      Enfin si un peu, quand je vois notre toumou, qui déclare

                                                      “La France a le devoir de permettre à notre monde de rester viable”, a dit M. Hollande, en évoquant “l’hypothèse la plus optimiste de quatre degrés de réchauffement” de la planète.

                                                      “Je ne me réjouis pas de l’inertie, de l’immobilisme, du fait qu’aucun accord global susceptible de limiter cette progression n’ait été trouvé”, a poursuivi le président français.

                                                      “Pour faciliter cette prise de conscience, mobiliser tous nos partenaires, j’ai nommé Nicolas Hulot, personnalité respectée en France et dans le monde, envoyé spécial pour la préservation de la planète”, a-t-il rappelé.

                                                      sur que si on met des guignols de ce calibre aux commandes, on est mal barré.


                                                      • revenant 11 janvier 2013 20:32

                                                        Le jour où les écolos prendront en compte que le réchauffement climatique d’origine anthropique était une escroquerie, ils se focaliserons peut être sur l’essentiel, la défense de la biodiversité...
                                                        On peut toujours rêver, un écolo n’écoute que la propagande des écotartuffes relayée par les merdias...
                                                        Les nombreux scandales entourant le GIEC depuis le climategate et les péripéties grotesques de Michael Mann et de Phil Jones ne suffisent pas à faire comprendre à l’écolo Française que tout cela est « bidon ».
                                                        Les merdias Francophone qui il est vrai ressemble plus à la Pravda qu’à une presse libre et indépendante nous distillent savamment ce que nous devons penser mais à l’heure d’internet la position des écolos est coupable par bêtise où par négligence.
                                                        Les écolos sont devenus les idiots utiles des marchands de « rêves » et brassent du vent alors que nous allons certainement vivre dans les prochaines années un minimum de type Maunder qui vraisemblablement risque de nous mener vers un petit âge glacière si un volcan comme le Pinatubo se réveil...
                                                        Augmenter le prix des énergies et créer encore plus de précarité énergétique n’est pas la préoccupation des écolos...
                                                        Nous sommes soit disant trop nombreux, l’écotartuffe aime la nature mais il n’aime pas les hommes qu’il accusent de tous les maux...

                                                        La variabilité solaire et le climat terrestre
                                                        8 janvier 2013
                                                        Oubliez le réchauffement climatique - c’est le cycle 25 dont il faut s’inquiéter (et si les scientifiques de la NASA ont raison, la Tamise sera à nouveau prise par les glaces)

                                                        Le tube de 2010 interprété par le célèbre Michael Mann célèbre pour ses cross d’ Hockey truquées...

                                                        Hide the decline - satire on global warming alarmists

                                                        • yvesduc 12 janvier 2013 11:08
                                                          Dans le genre écolo catastrophiste mais documenté, il y a aussi Hugues Stoeckel et son livre « La faim du monde », qui a l’avantage d’aborder lui aussi la question taboue de la démographie.
                                                           
                                                          Il faut savoir que paradoxalement, dans le monde les populations frappées par la faim sont avant tout les paysans et qu’un agriculteur « industriel » a des rendements 4000 fois supérieurs à ceux d’un paysan traditionnel. Ceci laissant à réfléchir à l’orée du Pic Pétrolier.

                                                          • nemotyrannus nemotyrannus 12 janvier 2013 16:02

                                                            @Revenant.


                                                            Ecoute , faut pas être sorcier pour savoir qu’un gaz comme le Méthane (ou le Co2) , ou des centaines d’autres provoquent un effet de serre.

                                                            Alors , j’ai envie de dire , même si ( ça veut dire que je ne considère pas comme vrai cette hypothèse et que vous n’avez pas à dire , comme le font les conspiro’s , que je vous donne raison faisant comme si ) dans 100 ans on découvre que le réchauffement
                                                             est bien d’origine solaire , ce serait une énorme connerie de dire que nous n’avons pas précipité les choses , encore plus de dire que nous n’avons rien ajouté dans l’atmosphère .

                                                            Alors , merdias ou pas , je vous demande qui serait le tartuffe entre celui qui dit : 

                                                            - «  rien n’est prouvé , on continue sans se poser de question  ».

                                                            et celui qui dit :

                                                            - « On sait pas trop mais il est certain que l’on joue dans la balance alors on change ce que l’on peut changer. » 

                                                             ? 


                                                            Il faut pas non plus être sorcier pour se poser des questions lorsque des compagnies pétrolières dirigent des études prétendument scientifiques mais qui falsifient ça et là deux trois trucs afin de pouvoir dire que l’homme n’y est pour rien .

                                                            • revenant 12 janvier 2013 19:46

                                                              Bonsoir nemotyrannus.
                                                              Le principale gaz à effet de serre étant la vapeur à hauteur d’environ 60 % dans l’effet de serre et que nous n’avons aucun moyen de contrôler le cycle de l’eau vouloir lutter contre le réchauffement en diminuant les émissions de CO2 est une hérésie.
                                                              Avec 390 ppm, c’est à 390 partie par million je ne vois pas comment ce gaz peut provoquer ce réchauffement...
                                                              Pour ce qui est des falsifications elles viennent du GIEC (voir le climategate), de plus le GIEC ne respecte pas de démarche scientifique c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de scientifiques sont partis (Judith Curry en est le meilleur exemple...).
                                                              Pour comprendre les tenants et les aboutissant de cette controverse scientifique comme il y en a depuis toujours, il faut regarder une conférence de Mr Vincent Courtillot qui explique le plus simplement du monde que le GIEC fait de la science politique et en faisant de la rétention de données ne joue pas la transparence.
                                                              J’aimerai que tous ces milliards dépensés pour lutter contre le réchauffement serve a lutter contre la pollution, serve à créer des sanctuaires afin de préserver la biodiversités et les biotopes qui en découlent, que les enfants qui viennent puissent voir des milieux naturelles préservés.
                                                              La lutte contre le réchauffement est en train d’engloutir pratiquement tous les fonds disponibles et J’ai bien peur que beaucoup d’espèces animales et végétales vont rejoindre le dodo dans le triste album des espèces décimées par l’homme.
                                                              Parce que les écolos ont été roulés dans la farines à cause du réchauffement climatique d’origine anthropique, les fonds utiles pour la préservation de la nature sont dépensés pour du vent.

                                                              J’encourage tous ceux qui me lirons à suivre les liens que je vais laisser pour comprendre un peu plus ce qui se passe.

                                                              Bonne soirée.

                                                              Une page GOGOL sur Vincent Courtillot (voir les conférences en vidéos).

                                                              La page Wikipédia de Judith Curry (voir son blog).

                                                              Le site incontournable sur le climat (avec les dernières recherche sur le cycle du carbone par exemple).

                                                              Et bien sur le site d’Anthony Watt.


                                                              • nemotyrannus nemotyrannus 12 janvier 2013 22:13

                                                                Oui , je suis d’accord au moins sur ce point , l’écologie ne se limite pas aux énergies nouvelles. Et quand je vois José Bové à EELV demander d’abattre les loups , je me dis que l’Agriculture n’a rien à foutre dedans par contre et que beaucoup n’ont rien compris aux enjeux.

                                                                C’est pas parce qu’on touche des orties dans les deux cas que les deux sont écolos.

                                                                • Malthus Malthus 13 janvier 2013 14:33

                                                                  Je ravitaille les supermarchés et leurs centrales d’achats en produits frais et plus que tout autre personne, je suis bien placé pour savoir ce que l’on gaspille en pétrole et en nourriture du fait du dogme économique auquel nous sommes soumis. Je ne suis pas un décroissant béat vantant le végétarisme, la fin du nucléaire, l’amour entre les peuples et l’éveil spirituel. Tout simplement par ce que je suis un homme rationnel, éduqué autant sur l’histoire, l’économie, la géopolitique et les sciences.

                                                                  Je sais quelles sont les limites sociétales et économiques qui encadreront une politique de décroissance planifiée si nous pouvions enfin la mettre en place. En effet, si nous voulons convaincre les peuples de choisir la voie de la Décroissance, il est nécessaire de commencer d’abord par nos concitoyens Français puisqu’ils comprennent notre langue et que nous avons théoriquement accès à toutes les institutions à même de promouvoir une telle politique. Par ailleurs, dans une France totalement endoctrinée au consumérisme imbécile et au mythe de la croissance éternelle depuis tant d’années, il y’a une obligation de pouvoir rassurer la Nation sur les acquis concernant un certain confort de vie, l’emploi et la perpétuation du progrès scientifique et technologique.

                                                                  Cela est possible par ce que le paradoxe d’une planification de la décroissance, suppose plusieurs années de très forte croissance par le biais d’une révolution industrielle et agronomique qui aura vocation à nous rendre beaucoup plus indépendants du pétrole et garantir notre Souveraineté Alimentaire. Du point de vue des technologies et des ressources minières propres à la France, c’est environ 1/3 de nos importations de pétrole que nous pourrions supprimer si nous installions par exemple des usines de séquestration de carbone accouplées à toutes les industries fortement émettrices de ce gaz. Cela afin de produire du bio-carburant grâce à des algues. L’énergie nucléaire bien utilisée peut permettre de synthétiser de l’hydrogène, un carburant aussi performant que propre. Reste ensuite l’idée de reconstruire des paquebots pour remplacer une industrie du transport aérien appelée à péricliter avec la hausse des cours du pétrole, nous rappeler que le vent est une bonne source d’énergie pour de petits navires de transport de marchandises, que l’air comprimé est une excellente solution pour les petites citadines que nous utilisons pour nos trajets quotidiens, et je vous épargnerais toutes les solutions technologiques alternatives pour limiter considérablement nos besoins en pétrole.

                                                                  Car une planification de la décroissance n’est pas seulement la réorganisation de l’économie comme par exemple le démantèlement des hypermarchés, la réappropriation des terres pour les confier à des millions d’exploitants agricoles et éleveurs répondant à d’autres normes agronomiques que celles subventionnées par l’Union Européenne actuellement.

                                                                  La Décroissance commence inévitablement par une véritable révolution technologique et aura vocation à créer des millions d’emplois. Viendra bien sûr le temps où il faudra décroître dans le temps de travail, préférer créer des artisans et commerçants plutôt que des salariés, et bien sûr décroître jusque dans notre démographie, mais pour arriver à cela, il faut d’abord réunir les conditions nécessaires à une telle planification. J’ajoute en aparté ce que je pense de la Décroissance démographique, car elle va à l’encontre d’un dogme si puissamment imprégné dans les esprits d’une civilisation judéo-islamo-chrétienne, qu’il est essentiel de proposer une solution acceptable par la population.

                                                                  D’abord en premier lieu, ce qui encourage la décroissance démographique en Allemagne, c’est tout simplement le bien être social du fait d’une économie qui fonctionne à peu près correctement. Comme la planification à laquelle je pense (et qui fait l’objet de l’écriture d’un livre), peut redémarrer une économie en panne en s’accompagnant d’un grand nombre de réformes visant à lutter contre la pauvreté, ce premier facteur peut être atteint en France. Mais n’oublions pas que nous sommes un peuple latin et partiellement méditerranéen. Il est dans notre culture populaire de considérer que l’essor social se caractérise entre autre par une famille nombreuse. Il faut donc ajouter un levier plus technique à la décroissance démographique pour réellement l’instituer, et cela sans interdit ni autoritarisme arbitraire qui serait contre-productif :

                                                                  Il suffit de changer le mode d’attribution de l’allocation familiale. Nous ne l’attribuerons plus à tout le monde comme aujourd’hui et pour chaque enfant, mais uniquement aux foyers les moins aisés et par ménage. Cette allocation sera très forte pour le premier enfant, réduite de moitié au second enfant, et totalement supprimée au troisième enfant né. C’est une façon d’inciter les Français à continuer de faire des enfants et leur garantir de pouvoir les élever à l’abri du besoin, jusqu’à une certaine limite. Bien sûr, on me rétorquera que seuls les ménages les plus aisés pourront faire plus de deux enfants ce qui serait injuste. Mais cela resterait d’une part à démontrer, et c’est de toute façon déja le cas aujourd’hui puisque ces derniers cumulent leurs revenus propres avec les allocations familiales qui leurs sont versées, ce qui ne serait plus le cas dans la réforme que j’imagine.

                                                                  Cet aparté sur la décroissance démographique étant fait, sachez que la décroissance ne peut s’instituer que dans le respect de la Souveraineté Nationale et donc de la sortie des traités européens.

                                                                   

                                                                  J’ajouterais pour dernière conclusion que retrouver notre bon vieux FRANC (qui existe toujours techniquement), pourrait être l’occasion d’adosser celui-ci à l’or ou l’argent, car les métaux précieux étant limités en quantité sur Terre, sont par nature des étalons qui contraignent la création monétaire et donc une croissance économique dérégulée.


                                                                  • kéké02360 13 janvier 2013 20:59

                                                                    @ malthus

                                                                    d’accord avec ce que tu écris, ce que j’appelle la décroissante croissante positive smiley

                                                                    ......... dans les nouvelles sources d’énergie nous oublions trop souvent de parler de la production de méthane à partir de tous les déchets putrescibles, il y a des expériences fructueuses dans ce domaine ..........

                                                                    La fin de l’europe,du franc, du système font parties du packadge CHANGEMENT

                                                                    Il y a encore du boulot surtout quand on apprend qu’ Hollandopoulos est parti guerroyer au Mali pour défendre les intérêts d’ AREVA .................  !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès