• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand la gendarmerie enquête sur les cours d’un professeur (Auray, (...)

Quand la gendarmerie enquête sur les cours d’un professeur (Auray, Morbihan)

 Orwell lui-même n'en reviendrait pas. Il avait tout annoncé dans son roman 1984, à commencer par la surveillance des consciences et les systèmes de surveillances pour les dissidents. Sauf qu'il ne mettait à l'index que les régimes totalitaires, et non les bienveillantes démocraties telles que celles d'Europe de l'ouest.

Depuis quelques temps, et cela date d'avant l'état d'urgence, d'étranges comportements sont observés chez nos forces de l'ordre. Les procédures de surveillance semblent se multiplier ; a priori rien d'anormal pour les supposés terroristes. Mais ils ne sont pas les seuls à bénéficier des faveurs des services de renseignement.

Chacun se souvient de la répression à l'égard des militants de la manif pour tous, de ces policiers en civil qui suivaient les militants jusqu'à leur domicile. Or, le site web Breizh info nous relate une bien soviétique affaire qui pourrait prêter à sourire..

C'est l'histoire d'un brave professeur de russe qui exerce à Auray (56). Il est bien noté, estimé et respecté au collège privé où il exerce. Ses élèves l'apprécient, il sait aborder tous les sujets avec pédagogie et discernement.

Un jour, plusieurs de ses élèves sont convoqués... à la gendarmerie. Ils sont interrogés sur le contenu des cours du professeur, qui semblerait faire l'apologie de... Vladimir Poutine (! ?). De sa politique étrangère notamment. On ne voit pas bien où est le problème, mais passons.

L'enseignant est à son tour auditionné, soupçonné d'islamophobie (!) - En rapport avec la politique des russes au moyen-orient ? - et d'éloge du totalitarisme. 

La gendarmerie se transforme donc en inspection académique bis. Il est à retenir que la hiérarchie du prof l'a soutenu et lui a renouvellé sa confiance. Donc rien à redire le concernant, il n'a fait que son travail d'éducateur. Alors où est le problème ?

Le fait le plus inquiétant est l'origine de la prétendue plainte. A priori, une simple dénonciation calomnieuse. Le traitement de celle-ci est disproportionné, c'est à l'éducation nationale de s'occuper de ce genre de chose, en supposant qu'il y ait matière à débat. De quoi se mêle la force publique ? Comment peut-on, de plus, mêler des élèves mineurs à ce genre de procédures ?

En l'occurence, elle se mêle des opinions des citoyens, comme dans les régimes totalitaires. Quiconque est soupçonné de penser mal peut être embêté, c'est le message de la procédure des gendarmes. Gare à vous, si vous avez des sentiments pro-russes... On imagine la taille du fichier des renseignements officieux et de la DCRI par les temps qui courent.

Si l'ambassadeur de Russie tombe sur cet article, il risque d'en tomber de sa chaise. Il devient particulièrement difficile d'aborder en milieu scolaire les sujets sérieux, dont les idées et la géopolitique. On aura la nostagie de cette époque pas si lointaine où on refaisait le monde dans les lycées... C'était avant l'avènement du régime libéralo-consensuel où les débats n'ont plus leur place. On appelle cela la pensée unique...

D'un côté des profs surveillés et muselés, de l'autre des jeunes qui en prennent plein la poire lors des nuits debout, il fait décidément très gris dans la France des droits de l'homme. Vivement le mois de mai...


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 30 avril 2016 11:39

    Excès de zèle d’un gendarme un peu benêt et voilà que nous serions en dictature.






    • CORH CORH 30 avril 2016 12:18

      @Aristide
      un peu bizarre cette remarque, un excès de zèle qui n’irait pas dans le sens de ce que les chefs vous demande de faire ?


    • Osis Oxi gene. 1er mai 2016 07:06

      @Aristide

      « Excès de zèle d’un gendarme un peu benêt et voilà que nous serions en dictature. »

      Seriez vous herbivore ?


    • tf1Groupie 30 avril 2016 12:34

      On peut le voir sous un autre angle : un professeur qui veut diffuser ses opinions politiques a des enfants a un comportement totalitaire.

      Les enseignants se veulent souvent exemplaires pour défendre la laïcité, mais en matière de neutralité d’opinion ils le sont beaucoup moins.
      Et dans certains cas ce sont alors eux la police de la pensée.

      J’ai vu, en live, une huile de l’EN évangéliser tout un parterre de jeunes profs avec ses convictions politiques. Ce genre de dérapage est très dérangeant.


      • Jean Pierre 30 avril 2016 15:45

        @tf1Groupie
        Normalement les profs ont une hiérarchie et une inspection académique pour éviter les dérapages. Là, c’est la police qui débarque sur la foi d’une simple dénonciation calomnieuse. Je ne savais pas que la police avait dans ces archives le contenu des programmes scolaires. Ni qu’elle avait une mission dans ce domaine. Je ne savais pas non plus que les policiers étaient formés pour ce genre de contrôle. J’en apprends tout les jours.

        J’ai bien envie de faire une dénonciation calomnieuse contre vous pour que vous gouttiez le plaisir d’un interrogatoire, d’une perquisition à votre domicile, d’une saisie de votre ordinateur. Comme il faut se méfier des gens comme vous et être prudent, un petit interrogatoire par la police de vos proches, de vos voisins et de vos collègues ne serait pas superflu. 
        On peut le voir sous cet angle, comme vous dites, non ?

      • tf1Groupie 30 avril 2016 16:04

        @Jean Pierre

        J’espère que vous êtes d’accord que la police peut intervenir dans une école pour certains motifs ?

        Connaissez-vous le motif officiel pour lequel elle est intervenue dans le cas présent ?

        Certainement car vous êtes particulièrement rapide ... Alors donnez-moi le lien SVP.

        Etes-vous informé que ces dernières années on reproche durement à l’Education Nationale de ne pas êtes suffisamment réactive quand on l’alerte sur des comportements suspects ?
        Cela peut provoquer des excès dans l’autre sens certes, mais qu’en savez-vous ?

        Quand vous aurez terminé d’envoyer votre dénonciation calomnieuse je veux bien que vous continuiez à vous montrer aussi en faveur des enseignants.
        Sérieusement, ça m’arrange.


      • Jean Pierre 30 avril 2016 22:14

        @tf1Groupie
         La police peux évidemment intervenir dans les écoles pour des motifs d’urgence en matière de criminalité ou de sécurité, c’est à dire pour des domaines qui relève de ses compétences. Pour le contenu des cours il y a des programmes, un encadrement, une hiérarchie et une inspection académique. 



      • Osis Oxi gene. 1er mai 2016 07:18

        @tf1Groupie

        Vous avez totalement raison.
        Où va-t-on si l’on apprend le discernement, la réflexion, la contradiction, la revendication aux élèves.

        Il est totalement scandaleux que des profs sortis d’on ne sait où remettent en cause la vérité officielle.

        La terre est plate, les dinosaures n’ont jamais existé, et Dieu créa le monde...

        D’abord... c’est plus facile ainsi.


      • robin 1er mai 2016 21:20

        @tf1Groupie

        Comme prévu le chien de garde de la pensée du système est là pour défendre ses maîtres et sa pitance....très prévisible !


      • Layly Victor Layly Victor 2 mai 2016 10:26

        @tf1Groupie

        comportement totalitaire ? rien que ça !
        mais quand nombre de profs font passer en douce les thèses du LGBT ou les thèses historiques de la repentance, ce qui revient à asséner sans arrêt sur la tête des enfants « de souche » : « vous êtes des enfants de salauds », ce n’est pas totalitaire !

        La gauche, c’est à dire, pour paraphraser Marx, « le détachement d’avant garde du capitalisme libéral » est coutumière de ces condamnations extravagantes, pour mieux masquer son travail de destruction du peuple. Quand je dis gauche, vous m’avez compris. Il ne s"agit que de l’émanation politique de la direction franc-maçonne et financière.
        Par exemple, les classes populaires françaises éprouvent de l’amitié et de l’admiration envers le grand peuple Russe. C’est contraire aux intérêts de la finance internationale. Qu’un prof essaie de rétablir l’équilibre au moins dans l’analyse des faits réels (contre le lavage de cerveau de la doxa médiatique), et il est immédiatement dénoncé, sans doute par des parents d’élèves bobos ou socialo-estrosiens.
        Que des parents dénoncent par exemple la propagande LGBT, croyez vous que la gendarmerie se précipiterait ?

      • christophe nicolas christophe nicolas 30 avril 2016 13:01

        Dans une dénonciation, il faut confronter si possible les gens sinon c’est du n’importe quoi, c’est du harcèlement légal.


        Ils sont bien les Russes, ils ont rebâti la Cathédrale du Saint Sauveur en 5 ans, celle que Kaganovitch avait détruite :

        • Lazard Kaganovitch planifia et organisa la destruction du patrimoine historique et culturel russe. Sioniste militant, il haïssait les églises. Le christianisme était à ses yeux une hérésie. Il commença à dynamiter les monastères et les églises de Moscou.

        Dans le genre criminel de guerre, on ne fait pas pire... 

        • njama njama 30 avril 2016 13:18

          Y aurait-il aujourd’hui une police de la pensée en France ?

          Déjà que le professeur de français Salah Lamrani a été injustement – et qui plus est illégalement – suspendu de ses fonctions, sous l’allégation fantasmée qu’il aurait des tendances « radicales  ».
          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-professeur-de-francais-sous-l-180259


          • tf1Groupie 30 avril 2016 13:45

            @njama

            Ce dossier est bien connu sur Agoravox et on sait qu’il est sujet à caution !

            Si vous prétendez qu’il y a « allégation fantasmée » c’est que vous êtes très bien renseigné ... ou alors que vous avez juste une opinion que vous assénez comme une vérité.

            En l’occurrence il se pourrait que cet enseignant très orienté politiquement soit lui-même un policier de la pensée régnant sur des collégiens influençables, et alors vous auriez vraiment tout faux !


          • tf1Groupie 30 avril 2016 15:40

            @Le Sudiste

            Oui tes effets de style on les connait : ça donne une pomme qui tombe par démolition controlée.

            Si t’es frustré d’être incompris je compatis pour toi et, ça va te faire chaud au coeur, je t’offre un abonnement gratuit à mon club de Trolls.
            Tu seras dans le groupe des blondes  smiley


          • vesjem vesjem 30 avril 2016 16:09

            @tf1Groupie
            tu ferais pas de la désinformation systématique, toi, fan de tf1 ?


          • Auxi 30 avril 2016 18:17

            @vesjem
            Ne répondez pas, c’est Jean-Pierre Pernaut…


          • Dany romantique 30 avril 2016 13:24

            La liberté d’opinion doit pouvoir exister et elle est subversive par nature. Lorsque l’Etat intervient, s appuyant sur des Lois successives limitant la liberté de la presse ou les Lois Gayssaut/Fabius c est inadmissible, c est contre productif. Ceci étant, la critique d un pouvoir, jugé autoritaire, reste une notion personnelle et souvent binaire. Cela dépend de son camp politique, de sa communauté de valeurs, etc..

            Un journal comme Breizh info reste une production de racine Breizatao, venant de la collaboration avec l’occupant allemand. Cet ensemble a des fondements nationalistes/bretons, royalistes, dont la chrétienté prime sur les valeurs de la République, celle ci n ayant jamais été admise en Bretagne comme en Vendée. C est tout un programme.
            Pour le cas« Poutine » il est soutenu en France par la droite oligarchique LR et par le Parti de Gauche de JL Mélenchon, c est une construction hybride, incohérente, mais qui s’explique. 
            On apprécie effectivement que Poutine fasse le contre poids à l’OTAN comme en Ukraine et en Syrie ; cela reste même légitime de s’opposer à la politique dominatrice américaine. Celle ci veut depuis 2003 reconfigurer le moyen orient à coups de renversements de régimes dits autocrates (ça fait beaucoup) de tradition laïque et multiconfessionnelle. En réalité Poutine « surfe » sur la partie chrétienne orthodoxe (anti musulmane) de Russie, bourgeoisie réactionnaire d’essence anti bolchévique, voir nostalgique des Tsars, de la grande Russie. 
            Poutine est donc stratégiquement « caméléon » s’appuyant surtout sur un nationalisme ultra religieux. Il finira par lâcher Assad sans remord si ses intérêts l’exigent. Son rapport ampoulé à Nethanyaou reste opportuniste vis à vis d’Israël et reste froid à la cause palestinienne, éternellement perdante (elle même sous la mainmise du Hamas islamiste, la faction historique révolutionnaire de l’ex OLP est dépassée par la problématique religieuse : Islamistes vs juifs ultras et colonialistes).
            Les problèmes d’aujourd’hui restent plus que jamais clivés et embourbés autour des lectures religieuses, voir ultra religieuses par le jdihad dont on sait. En France les crispations identitaires vont crescendo avec, en perspective, des affrontements en prémices de guerre civile par le changement organique et sociologique de populations aux cultures et mythes très différents. Entraînant la question : l’Islam est t-il soluble dans la République Française ? on reste septique. 
            Ceci ne laisse rien présager de bon quant au rôle de la « politique » démocratique. Cela se traduit in fine par management électoral, le front dit « républicain » LR/PS lequel ne survit que par les médias mainstream assujettis et par la flexibilité les institutions du vote majoritaire à deux tours, négation de la démocratie réelle dépourvue de votation.  

            • Layly Victor Layly Victor 2 mai 2016 10:45

              @Dany romantique

              Comme vous avez si bien dit : « on reste septique ». Je suppose que vous avez fait exprès de faire ce brillant jeu de mot.
              Effectivement, la France est devenue une telle fosse d’aisance intellectuelle que l’existence d’un patriote comme Poutine est quelque chose qui parait extravagant.
              Alors, les experts font des contorsions et des « analyses ».
              Or, damned, caramba, les classes populaires aiment Poutine parce que c’est un patriote, je vous l’assure. Ils sont comme ça, les gens du peuple, et c’est intolérable pour la bourgeoisie gaucho-estrosienne.

              Et, désespoir des francs maçons, les classes populaires, même si elles ne sont plus pratiquantes, sont admiratives devant le peuple Russe pour n’avoir pas renié le christianisme de ses origines. Comme a dit une fois Zemmour à deux clébards de service : c’est quelque chose que vous ne pouvez pas comprendre.

            • njama njama 30 avril 2016 13:31

              @ Europe Terra Nostrum

              Vous présentez dans votre article cet enseignant comme un professeur de russe, mais il semblerait si j’en crois la presse que ce professeur du collège Sainte-Anne à Sainte Anne d’Auray enseigne l’histoire et la langue bretonne.
              ---------------------
              « Avis à la personne qui a eu l’extrême bonté de me dénoncer comme mal-pensant aux forces de l’état d’urgence » !

              Auray. Des élèves auditionnés par la gendarmerie après un cours sur la Russie
              (il y a 2 mois) ...
              Les faits remonteraient au 17 février dernier ; six élèves ont été convoqués par la gendarmerie d’Auray – qui refuse de répondre à nos questions et nous renvoie vers la compagnie de Lorient qui ne dit mot. « De quoi s’agit t-il exactement ? » déclare le professeur, qui n’a jusqu’ici pas été convoqué en gendarmerie et à qui les enquêteurs refusent de donner la moindre information.

              L’intéressé en sait toutefois un peu plus suite aux témoignages de ses élèves, qui le soutiennent : « Mes élèves bretonnants de 3ème entendus par la gendarmerie d’Auray durant les vacances et interrogés sur mes supposés propos sur les populations mahométanes, juives, homosexuelles et que sais je encore. » explique Pascal G., qui aborde avec ses élèves l’introduction à la géopolitique contemporaine, et notamment la situation de la Russie actuelle.

              « Suite aux attentats du 13 novembre j’ai rappelé aux élèves la nature des libertés en Europe et la menace qui pèse notamment sur nos femmes », raconte l’enseignant. « J’ai fait un bref historique de la Russie de l’après-communisme en insistant sur la montée d’une classe moyenne sous la présidence de Vladimir Poutine et sur l’engagement de la Russie contre le terrorisme mahométan. A la question d’un élève sur la « question » homosexuelle dans ce pays, j’ai répondu que si les libertés se réduisaient à satisfaire les désirs alors ces dites libertés ne valaient pas grand chose. Ces propos je les répéterais mot pour mot s’il était nécessaire. Avis à la personne qui a eu l’extrême bonté de me dénoncer comme mal-pensant aux forces de l’état d’urgence. »

              Il déclare également avoir abordé la question de l’engagement russe en Syrie contre l’islamisme, et tenter d’expliquer à ses élèves la situation, malgré la complexité de la géopolitique. Le tout afin de développer l’esprit critique des élèves, sans jamais juger.

              http://www.breizh-info.com/2016/03/05/39986/auray-eleves-auditionnes-gendarmerie-cours-russie


              • Loatse Loatse 30 avril 2016 13:37

                 


                Je ne comprend pas ce que la géopolitique vient faire dans un cours de langue... qui plus est niveau collège.. 
                Que leurs profs fassent l’apologie de la politique étrangère de poutine - (dixit l’auteur qui ne voit pas ou est le problème) non, ce n’est pas normal !

                Les enseignants doivent :

                1) s’en tenir au programme
                2) garder dans le cadre de leur fonction, leurs opinions politiques pour eux et ’éviter que celles ci soit facilement accessibles à leurs élèves, collègues (sauf amis et dans un cadre privé) et hierarchie - ...(blogs, réseaux sociaux ou ceux ci sont identifiables).

                Cela éviterait les bastons entre collègues « pas du même bord », les réglements de compte, les ragots, les plaintes internes/externes, les mises à pieds, le recours éventuel aux forces de l’ordre par certains parents, l’implication des mômes...







                • njama njama 30 avril 2016 13:43

                  @Loatse
                  nos commentaires sont + ou - simultanés. Il est professeur d’histoire et de langue bretonne, pas prof de russe, l’auteur de l’article s’est planté. Il se défend d’avoir fait l’apologie de la politique étrangère de Poutine.


                • alinea alinea 30 avril 2016 13:52

                  @Loatse
                  Il est dans une école privée ; je crois que dans ce cas, c’est à l’école de voir ! mais pas aux flics !


                • tf1Groupie 30 avril 2016 14:29

                  @alinea

                  Etes-vous en train de dire que l’ecole privée peut se permettre des dérives sous pretexte qu’elle est privée ??


                • alinea alinea 30 avril 2016 14:38

                  @tf1Groupie
                  Oui, il me semble ! on y prie, on enseigne Jésus !! de plus ici, si j’en crois ce que j’ai lu, il ne s’agit pas de dérives, mais de vérités !


                • tf1Groupie 30 avril 2016 15:51

                  @alinea
                  Je ne crois pas que ceux qui enseignent l’amour de Jésus puissent se soustraire à la loi (suivez mon regard).
                  Une école privée a-t-elle droit de se soustraire à la neutralité politique ?
                  Je ne suis pas sûr.

                  Quand à votre façon de voir la vérité je me demande ce qu’Orwell en penserait.

                  D’une manière générale il est mieux qu’un enseignant se cantonne à enseigner les vérités du programme et garde pour lui ses vérités personnelles.


                • vesjem vesjem 30 avril 2016 16:16

                  @tf1Groupie
                  oui, fan de tf1 ; tu te permets bien de désinformer sur ce site ; tout est permis lorsque c’est le ministère de la propagande éducative qui est à l’oeuvre ,éducation que tu sembles cautionner sans te poser de question


                • vip (---.---.108.13) 30 avril 2016 16:22

                  @alinea

                  Tout a fait ! Cela regarde l’ecole et pas le ministere de la justice.

                  l’histoire contemporaine peut tout a fait aborder les aspects politiques ? y a t’il des interdits, une loi, un reglement interieur qui s’ y oppose formellement ?

                  Il n’y a que l’education nationale « boite a cretins » qui reserve un enseignement de qualite « sciences politiques » a une elite triee sur le volet.

                  Ce n’est pas par hasard que l’ecole publique a de si pietres resultats en termes de qualite, elle briment les enseignants qui trangressent la regle consistant a deborder des programmes abetissants les masses populaires, afin de ne faire emerger qu’une petite elite.


                • tf1Groupie 30 avril 2016 16:25

                  @vesjem

                  Hé bim ! une carte VIP dans mon fan-club de Trolls pour toi. smiley

                  Le programme de l’EN tu le connais, il est public, tu peux en parler avec tes enfants et le dénigrer (y en a qui se genent pas !!) ;
                  le programme idéologique des profs missionnaires il est fait dans le dos des parents.


                • tf1Groupie 30 avril 2016 16:36

                  @Cadoudal

                  Ah oui, mais là faut pas y toucher : ce serait de l’islamophobie .

                  Aujourd’hui la drogue rentre plus facilement dans l’école que la police, mais bon y aura toujours des idealistes qui se tromperont de combat.

                  Réciter le Coran en Breton ça doit être chiant quand même, non ?


                • vip (---.---.108.13) 30 avril 2016 16:40

                  Je suis passee par la « boite a cretins », j’en connais tous les tenants et les aboutissants, comme des millions d’autres enfants scolarises.

                  qui peut raisonnablement faire l’eloge de l’education nationale d’aujourd’hui ?


                • tf1Groupie 30 avril 2016 16:45

                  @vip
                  Si c’est une boite à crétins qui a formé votre esprit critique on comprend mieux vos approximations.

                  Et peut-être des comptes à régler ...


                • vip (---.---.108.13) 30 avril 2016 17:14

                  @tf1Groupie

                  Le droit, rien que le droit !

                  Tout examiner non pas d’un point de vue subjectif, mais avec des lois et des preuves !

                  sauf que vous, vous vous n’examinez rien, vous lisez et comprenez ce qui vous convient !

                  Vous et l’education nationale avez deja juge cet enseignant, non pas pas sur un fondement justifie et serieux, mais sur le fait qu’il porte un nom a consonnance arabe.


                • tf1Groupie 30 avril 2016 17:22

                  @vip

                  Je crois que vous vous êtes trompée de fil : vous pédalez dans la choucroute, ici il n’y a pas d’enseignant arabe mais breton.

                  Et si ça vous plait de me traiter de raciste sachez que je vous emmerde !


                • vip (---.---.108.13) 30 avril 2016 17:35

                  @tf1Groupie

                  Venant de vous, cela glisse sur moi, comme sur les plumes de l’oiseau.

                  A bout d’argument, il ne vous restait plus que l’insulte.


                • alinea alinea 30 avril 2016 17:43

                  @vip
                  si je puis me permettre !! excusez , mais je tombe sur cet échange plein de malentendus !! si tf1 est raciste moi je bouffe mon alinéa et reviens, peut-être, en corps de texte !! smiley


                • vip (---.---.108.13) 30 avril 2016 17:53

                  @tf1Groupie

                  Venant de vous, cela glisse sur moi, comme sur les plumes de l’oiseau.

                  A bout d’argument, il ne vous restait plus que l’insulte.

                  ce qui serait fabuleux, mais cela n’arrivera pas, alors ne nous faites pas une apoplexie cher tf1, c’est que chaque enseignant ait son club de lecture, nous aurions ainsi plus de tetes pleines au lieu d’eleves se gavant des programmes tf1, ne sachant ni lire et a peine ecrire.


                • vip (---.---.108.13) 30 avril 2016 18:04

                  @alinea

                  Dites m’en plus chere alinea, mais restez parmi nous, vous apportez a ce site une touche originale, doublee d’une sensibilite feminine, qui sont appreciees malgre les controverses.


                • alinea alinea 30 avril 2016 18:35

                  @vip
                  Je n’ai rien à dire de plus !! cela fait quelques années maintenant que je lis les coms de tf1, c’est tout !


                • vip (---.---.108.13) 30 avril 2016 18:39

                  @alinea

                  Mais z’encore ?


                • mmbbb 30 avril 2016 19:04

                  @alinea n’importe quoi Je connais une fille d’un couple de fonctionnaire ayant mis leur fille a universite catholique de Lyon parce l’enseignement est rigoureux et pas pollue par la politique Cette ville est constellée d ecoles privees puisque c’est le bazard dans l’ecole publique L’ecole publique impartiale ? En 1 ere nous avions un prof qui nous emmenait voir de films sur lecollectivisme chinois Mais on s’en foutait il suffisait de critiquer les americains les satans et nous avions la moyenne . 


                • tf1Groupie 30 avril 2016 20:13

                  @alinea

                  Merci pour m’avoir percé à jour sur ce plan là (la discrimination).

                  Mais je m’inquiète de voir que vous « lisez de nombreux coms de tf1 »  smiley

                  Va falloir passer à la désintox smiley  smiley  smiley


                • TSS 30 avril 2016 20:22

                  @Loatse

                   1) s’en tenir au programme

                   Celle là c’est la meilleure ! Quand on sait que l’Histoire officielle

                   est trafiquée de bout en bout pour le lavage de cerveau et le con-

                   ditionnement de generations successives... !!
                   

                • alinea alinea 30 avril 2016 20:31

                  @tf1Groupie
                  J’aime bien lire les commentaires, et je ne saute pas les vôtres ; je devrais ?? smiley


                • tf1Groupie 30 avril 2016 21:49

                  @alinea

                  Ce n’est pas parce que je vous lis qu’il faut faire pareil, vilaine copieuse .


                • tf1Groupie 30 avril 2016 21:52

                  @TSS

                  Une histoire officielle c’est mieux que pas d’histoire du tout .

                  Vous avez été conditionné à parler correctement le Français c’est plus pratique pour vous dire que je ne suis pas d’accord avec vous ...


                • vesjem vesjem 30 avril 2016 21:53

                  @fan de tf1
                  et la théorie du genre, elle est enseignée dans les écoles publiques aux enfants de 5 ans, dans le dos de qui ?


                • tf1Groupie 30 avril 2016 21:58

                  @vesjem

                  La theorie du genre enseignée dans les écoles c’est un mythe pour esprits faibles.

                  Et la fellation elle est toujours enseignée chez les enfants de chœur ?


                • NicolasA (---.---.219.36) 1er mai 2016 06:21

                  @tf1Groupie
                  sauf qu’il est bien connu que le programme scolaire français (en tout cas pour les cours d’histoire) fait beaucoup de propagande, il n’y a qu’a voir les cours sur la révolution française ....

                  et depuis cette année, il me semble que ça s’est aggravé...
                  je suis bien content d’apprendre que certains profs font de la résistance :p

                • Osis Oxi gene. 1er mai 2016 07:27

                  @Loatse

                  Encore un herbivore...


                • jonnygrobiday 1er mai 2016 09:02

                  @Loatse

                  Le droit de réserve du prof en dehors du cadre de ses fonctions n’existe pas.

                  Il est beau votre modèle de société de neuneus à l’image de l’instruction. Un prof ne devrait pas donner son avis par méfiance des abrutis qui pourraient le lire, mal le comprendre et surtout ne pas être d’accord avec lui.

                  Il y a bien une grossièreté prête à sortir mais je vous l’épargne !


                • tf1Groupie 1er mai 2016 10:20

                  @NicolasA

                  « sauf qu’il est bien connu que le programme scolaire français (en tout cas pour les cours d’histoire) fait beaucoup de propagande »

                  Affirmation gratuite.

                  Vous devez être pour l’enseignement du créationnisme dans les écoles, pas moi !
                  Vous êtes pour que les profs professent librement leurs lubies aux enfants, pas moi.


                • vesjem vesjem 1er mai 2016 13:48

                  @tf1Groupie
                  des réponses comme çà me confortent dans ma conviction que fan de tf1 est un troll socialiste


                • alinea alinea 2 mai 2016 11:05

                  @vip
                  Le ministre de l’Intérieur vous voulez dire ?
                  Je pense que le fond du problème, c’est que l’état d’urgence permet tout ! Et au lieu de se rebiffer contre cet état de fait, on discutaille sur l’une ou l’autre intervention, j’ai un sentiment de piège absolu !!


                • Layly Victor Layly Victor 2 mai 2016 11:09

                  @Loatse

                  Les enseignants doivent s’en tenir au programme de l’EN dirigée par les franc maçons :

                  destruction de l’enseignement des mathématiques
                  destruction de l’enseignement des sciences
                  destruction de l’enseignement de la littérature
                  destruction de l’enseignement de la poésie
                  destruction de l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie
                  destruction de l’enseignement de la musique
                  destruction de l’enseignement de l’art (sauf les étrons géants de Mac Carthy chers à la Filipetti)

                  en revanche, développement de nouveaux thèmes d’étude comme la théorie du genre et la repentance.

                  Vous prétendez qu’un enseignant doit éviter que l’on connaisse ses pensées ? Quelle conception de l’enseignement !
                  Quand mon fils était lycéen, il avait un prof d’histoire-géographie qui chaque semaine organisait, pour les volontaires, un débat sur les sujets d’actualité. Au lieu d’aller à la cantine, ils se prenaient un casse-croûte et allaient tous s’installer dans un parc. Je ne crois pas que ce prof ait jamais calfeutré ses idées, et mon fils m’a dit qu’il semblait être plutôt de gauche (moi qui suis plutôt de droite, je n’ai jamais sollicité les gendarmes). Ce que je sais, c’est que ces débats du Vendredi ont beaucoup apporté à mon fils pour son travail, pour son éveil personnel, sa place de citoyen.
                  Il est vrai que je n’ai pas la même posture que les parents gauchos. En tant que parent, j’ai toujours fait confiance aux enseignants, sans tenir compte de leur opinion politique.
                  Au lieu de préconiser ce genre d’ouverture, vous préconisez le calfeutrage et le blindage.



                • Layly Victor Layly Victor 2 mai 2016 11:20

                  @tf1Groupie

                  ça, c’est l’insulte dégueulasse des bobos socialos. Evidemment, insulter les Chrétiens dans ce pays de sous-merdes, c’est bien vu, et ce n’est pas le politburo d’Agoravox qui s’en formalisera.
                  J’ai été enfant de chœur, et je n’ai jamais entendu parler de telles pratiques.
                  Je me sens personnellement insulté par le gros porc que vous êtes, insulté dans mes souvenirs, insulté dans ma jeunesse, insulté en la personne des prêtres que j’ai côtoyés Mais ce n’est pas grave, pour un bobo germanopratin, car je ne suis qu’un pauvre Chrétien.

                • tf1Groupie 2 mai 2016 11:43

                  @Layly Victor

                  Amusé de voir que vous souhaitez que l’on nie les scandales de pedophilie dans l’église catholique.

                  Quelle lucidité !


                • tf1Groupie 2 mai 2016 12:28

                  @alinea

                  « l’état d’urgence permet tout ! »

                   ?? En quoi l’etat d’urgence est en cause ici ?

                  Quand je vois que l’on peut tranquillement mettre le feu à une station de metro en plein Paris j’ai du mal à croire à l’ignoble carcan de l’Etat d’Urgence (par contre je sais où faire un bel attentat !)

                  Je ne doute pas qu’il y ait des dérapages, mais pour l’instant tous les cas qui nous sont remontés sur Avox sont des cas bidons où l’on essaie de faire de la récup de l’état d’urgence pour de mauvaises raisons.


                • Layly Victor Layly Victor 2 mai 2016 12:34

                  @tf1Groupie

                  Gros porc stupide et malfaisant !
                  Je n’ai jamais nié les scandales de pédophilie dans l’Eglise, dont je n’ai pas eu connaissance personnellement, mais qui doivent probablement exister, puisque les journalistes en font largement état.
                  Ce que j’ai dit, c’est que la généralisation que vous en faites, gros porc, est malhonnête.
                  J’ai appartenu dans mes jeunes années à la Jeunesse Etudiante Chrétienne.
                  Je n’ai que des souvenirs de joie de vivre et de bonheur, dans un esprit d’ouverture sur le monde.
                  Et avec un respect du sexe et de la femme qui n’avait rien à voir avec l’attitude de vos amis bobos et gainsbarristes, les gros porcs.
                  C’est de n’avoir jamais connu un tel bonheur qui vous rend sans doute si putride, vipère lubrique à la langue fourchue !

                • tf1Groupie 2 mai 2016 12:51

                  @Layly Victor

                  On voit aussi que tu appris la tolérance et l’honneteté ! smiley  smiley  smiley

                  Parle-moi du respect des enfants et des femmes dans ta communauté !!


                • alinea alinea 2 mai 2016 12:55

                  @tf1Groupie
                  L’état d’urgence met toute la police en recherche de terroristes en herbe ! elle nous protège la police, elle encourage la délation, prend au sérieux des conneries et si jamais elle pouvait empêcher de penser, ça serait encore mieux !
                  Elle a balancé dans des commissariats des mômes qui n’ont pas voulu se taire une minute !
                  Ce qui est bien c’est que quand on ne s’en aperçoit pas, on n’en souffre pas !


                • tf1Groupie 2 mai 2016 18:56

                  @alinea

                  Ah parce que dans le cas présent c’est une affaire de terrorisme ? je ne crois pas non.

                  En matière de délation, qui serait signifcativement plus élevée qu’avant, je veux bien que vous souteniez cela par des chiffres ou des infos, sinon cela veut juste dire que c’est votre opinion, voire de la désinformation, mais aucunement une réalité.

                  Quant à vos « momes » qui, selon vos critères, sont adultes quand ils manifestent et caillassent la police mais deviennent des enfants sans défense quand ils se font choper, je suis un peu « circonspect ».


                • Layly Victor Layly Victor 2 mai 2016 20:14

                  @tf1Groupie

                  je ne tutoie pas les petits voyous.
                  Je ne sais pas quelle est ma communauté ? Dans votre cerveau de petit voyou bobo malade, le fait que je n’insulte pas comme vous les chrétiens et l’Eglise, signifie que j’appartiens à une communauté ? Vous êtes un pur produit de la dictature bourgeoise. 
                  J’ai été élevé par des parents catholiques progressistes, cultivés, lisant des livres et des écrivains du monde entier, passionnés de justice, et qui l’ont prouvé en mettant leur vie en balance quand il le fallait pour sauver des vies.
                  Je ne suis pas tolérant envers ceux qui insultent les Chrétiens parce que c’est à la mode, de même que je ne suis pas tolérant envers ceux qui insultent les musulmans ou les juifs (en revanche, je n’aime pas les sionistes et les djihadistes). Bref, vous l’avez compris, je ne suis pas Charlie du tout.
                  C’est vous qui êtes malhonnête en laissant entendre que la pédophilie est une pratique courante dans l’église catholique, ce que je n’ai jamais constaté.

                • vesjem vesjem 2 mai 2016 20:51

                  @tf1 roupie de sansonnet et bave de crapaud
                  trolle encore avec irrespect dans une auge à cochon


                • alinea alinea 3 mai 2016 11:08

                  @tf1Groupie
                  "Quant à vos « momes » qui, selon vos critères, sont adultes quand ils manifestent et caillassent la police mais deviennent des enfants sans défense quand ils se font choper, je suis un peu « circonspect »"
                  Ça fait référence à quoi ?.


                • Loatse Loatse 30 avril 2016 14:51


                  je ne retire rien à mon commentaire. (sauf l’incompréhesion consécutive à l’erreur de forme (prof de langue, prof d’histoire)

                  Le gus n’a pas l’air de comprendre pourquoi cela peut fâcher de parler de population mahométanes ou de terrorisme « mahométan » et non pas musulman(es) comme il est d’usage de le faire, ni que sa position concernant l’homosexualité en russie, laisse entendre qu’il est contre la liberté de choisir sa sexualité... ce qui revient à faire l’apologie du totalitarisme...à des enfants.

























                  • alinea alinea 30 avril 2016 15:01

                    @Loatse
                    Je ne savais pas qu’on choisissait sa sexualité ; jamais rencontré ça, vous avez des références ?


                  • njama njama 30 avril 2016 15:26

                    @Loatse

                    C’est seulement la propagande gay qui est interdite en Russie car elle est supposée influencer les enfants de manière négative.
                    Sinon la loi n’autorise pas l’adoption d’enfants russes par des couples d’homosexuels ou des célibataires dans les pays ayant légalisé les unions entre personnes de même sexe.
                    (source Le Figaro 26/06/2013)

                    « Nous n’avons pas de loi visant les personnes aux orientations sexuelles non traditionnelles (…). La Russie a adopté une loi qui interdit la propagande des relations sexuelles non traditionnelles parmi les mineurs, ce qui n’est pas du tout la même chose », a dit Poutine. Il a expliqué par ailleurs que la loi visait à lutter contre le déclin de la population en Russie : « Les personnes qui sont à l’origine de cette loi sont parties du principe que les mariages de même sexe ne produisaient pas d’enfants ».
                    -----------
                    Ceci dit, il y a de fortes chances que les préjugés culturels contre les homosexuel(le)s soient assez identiques que dans bien d’autres pays ... de même que les « progressistes » ont leurs propres préjugés smiley


                  • Loatse Loatse 30 avril 2016 15:14

                    oui, des copines jadis hétéro devenues homosexuelles par effet de ras le bol des mecs ! smiley


                    • alinea alinea 30 avril 2016 16:50

                      @Loatse
                       smiley  


                    • vip (---.---.108.13) 30 avril 2016 16:59

                      @alinea

                      C’est fabuleux de pouvoir choisir son orientation sexuelle, ce n’est pas donne a tout le monde !

                      D’autres ne peuvent tout simplement pas changer d’etat a volonte, la nature y veille !


                    • alinea alinea 30 avril 2016 17:10

                      @Loatse
                      Fabuleux, vous le dîtes ! je veux bien vous croire !! smiley


                    • njama njama 30 avril 2016 15:46

                      Si apparemment il a fait l’objet d’une plainte, nulle part j’ai lu que cet enseignant aurait été suspendu de ses fonctions !

                      Sur BdVoltaire à qui il avait fait une déclaration, et suspecter une de ses élèves [...] 

                      Monsieur Geneste dit attendre « avec confiance et sérénité » la suite que donnera le parquet de Lorient : « Quoi qu’il arrive, on ne me fera jamais renoncer à transmettre aux jeunes le goût du bien commun et l’amour de l’histoire pour ce qu’elle est : la volonté des peuples de survivre malgré les aléas des guerres, des déchirements fratricides, des trahisons de toutes espèces. »

                      http://www.bvoltaire.fr/florisdebonneville/inquisition-socialiste-apres-le-general-et-le-cure-voici-le-prof,244300

                      La gendarmerie et le Parquet ne seront peut-être pas dupes si facilement des allégations portées contre ce professeur, très bien noté, qui exerce son métier depuis une dizaine d’années dans ce collège.

                      Peut-être y-aurait-il matière à suspension dans l’école publique, en raison de cette état d’urgence, mais dans le privé c’est peu probable sans pression et injonction écrite de l’académie. Un directeur d’école privé, pas plus qu’un directeur d’école publique, n’ont pouvoir pour mettre à pied un enseignant.


                      • njama njama 30 avril 2016 15:49

                        Les supérieurs du professeur, non informés de cette enquête, se montrent très surpris, voire choqués : il est bien noté par sa hiérarchie et apprécié par ses élèves. Une dénonciation calomnieuse pourrait être à l’origine de cette enquête.

                        Pascal G., lui, n’est pas du genre à courber l’échine et à se laisser malmener, lui qui accomplit quotidiennement un excellent travail auprès des élèves, comme nous le confie un parent. « Entendons nous bien : cette petite mésaventure renforce ma détermination à enseigner à mes élèves à devenir des bretons libres et fiers. » conclut-il.

                        source Breizh-info


                        •  C BARRATIER C BARRATIER 30 avril 2016 17:15

                          L’Education nationale n’a aucun contrôle véritable sur ses services, les professeurs ne sont pas contrôlés du tout, lorsqu’un inspecteur va venir, ils sont obligatoirement prévenus 15 jours avant pour avoir le temps de préparer la leçon pour l’inspecteur. On a vu dernièrement le laxisme dans des affaires de pédophilie. Les gendarmes sont bienvenus et bien utiles dans les écoles, collèges, lycées où ils travaillent en collaboration avec la direction. Ils ne sont pas la repression de qui que ce soit mais la protection des élèves. Par ailleurs, l’éducation nationale n’est pas un état dans l’état. Ce n’est pas nouveau, j’ai connu cela pendant 40 ans.
                          Dans une école privée l’education nationale intervient encore moins.
                          Vis à vis des communes, j’ai vu en 2008 des circulaires d’inspection académique demandant aux communes de payer des dépenses prétendues obligatoires pour l’école privée en se basant sur une circulaire nationale de 2005 jugée illégale et aboutissant à une nouvelle circulaire, en 2007, légale cette fois. Avec deux autres élus, reçus en décembre 2008 par une charmante dame du contrôle de légalité à l’Inspection, celle ci ignorait tout de l’abrogation de la circulaire 2005 et de l’existence de la circulaire 2007, ce qui permettait aux écolesprivées de recevoir deux fois plus d’argent public que ce qui leur était dû.

                          Voir en table des news :

                          Guide du forfait communal

                           

                          http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=140


                          • njama njama 30 avril 2016 19:15

                            @C BARRATIER

                            lorsqu’un inspecteur va venir, ils sont obligatoirement prévenus 15 jours avant pour avoir le temps de préparer la leçon pour l’inspecteur.

                            ce n’est pas une obligation, c’est une pratique, mais ne croyez pas de trop que l’on puisse bluffer facilement les inspecteurs d’académie qui sont dans leur immense majorité des gens très fins ... Ils sont recrutés sur concours + une année de formation obligatoire ensuite http://www.education.gouv.fr/cid1138/inspecteur-de-l-education-nationale.html


                          •  C BARRATIER C BARRATIER 30 avril 2016 20:46

                            @njama
                            J’ai connu l’époque où l’inspecteur débarquait 1 minute avant le début du cours et assistait à la leçon qui avait été préparée. A cette époque le niveau comparé de nos élèves avec les autres d’Europe était des meilleurs. Les professeurs sont organisés pour refuser une inspection non annoncée longtemps à l’avance et les inspecteurs n’insistent pas. Depuis BAYROU c’est la règle et donc totalement la pratique. Les résultats, on les connaît....


                          • jonnygrobiday 1er mai 2016 09:07

                            @C BARRATIER

                            les frans-macs sont de sortie, si l’ecole française est aussi pourrave c’est largement de votre faute !
                            Alors un peu de décence, fermez la !


                          • vip (---.---.108.13) 1er mai 2016 10:39

                            @jonnygrobiday

                            L’ecole de la republique est devenue une veritable petaudiere.

                            des decennies de reformes successives par des ministres mal embouches ont mises a mal, cette belle institution qui autrefois assurait correctement sa mission de transmission des savoirs basiques a des generations entieres.

                            Passons sur l’endoctrinement lobbyiste de certains groupes de pression qui veulent eux aussi reeduquer les ecoliers a la theorie du « gender » contre les valeurs parentales, et avec l ’appui de l’oligarchie politique, obeissant plus au clientelisme, qu’au respect de sa mission premiere, consistant a enseigner des matieres elementaires et en verifier l’acquisition par tous en fin de cursus.


                          • Aristide Aristide 30 avril 2016 19:35

                            Encore un fils ou on généralise, on taille, on conclut ...

                            Sur le peu d’éléments en notre possession, la seule attitude responsable est la retenue. 

                            Maintenant, Njama, fait référence à un illuminé faible du casque qui a pourri l’ambiance d’un établissement par ses égarements. Ce serait une preuve de la dictature de la pensée. Alors que ce mec est un vrai malade qui traîne un tas de problèmes partout ou il est passé. 

                            • njama njama 30 avril 2016 23:38

                              @Aristide

                              merci d’avancer des éléments concernant vos allégations ...



                            • jonnygrobiday 1er mai 2016 09:11

                              liberté d’expression ! sauf pour les profs non gauchistes ! c’est intolérable de ne pas supporter la gueule de mélenchon !

                              tiens paris 8 a un nouveau martyr, les bo-bos trostkos vont pouvoir continuer à jouer les victimes ! de temps en temps, il en faut un pour éviter que le con de gauche ne voit la collusion gauchisme-pouvoir d’Etat !


                              • Habana Habana 2 mai 2016 11:23
                                On savait déjà que les médias étaient totalement sous contrôle mais là c’est la Muttawa à la Française ! Promotion de la vertu et prévention du vice : un métier plein d’avenir.
                                Les « arriérés » nous contaminent de plus en plus je vois !
                                Et nous rétro-pédalons pour vite les rejoindre.
                                Mais, que voulez vous, la connerie prend toujours plus vite le pas sur l’intelligence....c’est pour çà qu’on a le gouvernement qu’on a !

                                • insomnia 2 mai 2016 11:57

                                  A l’heure actuelle, il est de plus en plus difficile de penser différemment et de s’échapper de la Doctrine ambiante !

                                  La Police De La Pensée Unique veille....

                                  Cela continue ! De plus en plus de trolls aux ordres, sévissent ici !


                                  • Layly Victor Layly Victor 2 mai 2016 12:21

                                    Cher auteur

                                    Félicitations pour votre courage.
                                    Vous faites une comparaison de la situation actuelle avec le 1984 d’Orwell et, sur ce point, je ne suis pas tout à fait d’accord.
                                    La dictature de la Pensée Unique d’aujourd’hui n’est pas de même nature.
                                    Dans 1984, la pensée unique imposée par le Parti est une dictature populiste. On veut convaincre le peuple et l’embrigader, par le soutien à la guerre « patriotique » et par l’amour de Big Brother qui est présenté comme un héros populaire. Orwell était témoin du nazisme, du fascisme et du stalinisme qui fonctionnaient sur ce mode. L’appel au peuple était impératif.
                                    La Pensée Unique de notre époque n’est pas de même nature. Le peuple est balayé, ignoré, écrasé moralement et culturellement, disqualifié. Il est établi clairement que seules la bourgeoisie et la finance internationale existent.
                                    Les héros de la propagande stalinienne ou nazie étaient des héros populaires, par exemple Wang Wuei en Chine ou le héros de « et l’acier fut trempé » en Russie. Le cinéma était un art populaire et la propagande qu’il véhiculait rendait hommage au peuple, comme le célébrissime « quand passent les cigognes » qui a tant fait pleurer dans les chaumières (avec l’inoubliable Tatiana Samoilova).
                                    De nos jours, le cinéma populaire a été complètement écrasé. Ce ne sont que bagarres de gangsters fricards et histoires de cul de la classe dominante. Le festival de Cannes est devenu un festival de glorification de la pensée unique bourgeoise.
                                    La dictature de la Pensée Unique s’exerce à travers des médias, des institutions de l’Etat, des grandes écoles, de l’enseignement, des collectivités. Il n’est plus besoin, comme dans 1984, de réprimer le peuple, puisqu’il a été mis hors jeu.
                                    Le seul danger qui subsiste pour le système est dans les livres qui n’ont pas encore été détruits et dans certains profs qui s’obstinent à inciter leurs élèves à réfléchir.
                                    Ce que je dis est développé dans les excellents livres :

                                    Jean-Christophe Ruffin : Globalia
                                    Jean-Claude Michéa : l’empire du moindre mal
                                    Jean-Claude Michéa : le complexe d’Orphée

                                    Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité