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Accueil du site > Tribune Libre > Quand les instituteurs ne maîtrisent plus la langue française...

Quand les instituteurs ne maîtrisent plus la langue française...

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De plus en plus, on voit, sur internet, dans des articles de journaux ou dans des commentaires, s'afficher des fautes d'orthographe grossières : confusions entre le participe passé et l'infinitif, erreurs dans les accords, confusions dans le vocabulaire, conjugaisons défectueuses...
 
J'ai même entendu, lors d'une émission littéraire sur France 5, une romancière qui était invitée pour faire la promotion de son livre, prononcer ce barbarisme : "ils croivent"...
La maîtrise de la langue française devient souvent défaillante : les fautes se multiplient, et se propagent dans les médias.
 
Mais quand les instituteurs, eux-mêmes, en charge de l'éducation des enfants commettent de telles bévues, le problème devient critique et on comprend la crise que connaît actuellement l'enseignement.
 
C'est ainsi que dans certaines académies, le niveau des enseignants n'est plus du tout à la hauteur de la fonction : un professeur se doit, pourtant, de maîtriser parfaitement sa langue, pour l'enseigner... et parfois, ce n'est plus du tout le cas...
 
Au fond, comment s'étonner d'une telle situation ? Le ministère de l'Education nationale peine de plus en plus à recruter des professeurs : ce métier de transmisssion fait peur aux jeunes, il n'est plus attractif.
 
Dans l'Académie de Créteil, notamment, on en vient à recruter des enseignants, alors qu'ils ont obtenu des notes inférieures à la moyenne, et le niveau de ces professeurs laisse fortement à désirer.
 
De nombreux témoignages sont accablants : certains instituteurs ne connaissent pas le fonctionnement des phrases interrogatives, notamment l'inversion du sujet, certains mélangent interrogation directe et indirecte, d'autres commettent des erreurs de vocabulaire, et ne maîtrisent pas les règles élémentaires de l'orthographe courante.
 
Cette situation devient préoccupante, d'autant que ces enseignants sont affectés dans des établissements où les élèves, issus de milieux défavorisés, éprouvent eux-mêmes des difficultés de langue.
 
On ne s'étonnera pas, dès lors, des problèmes que rencontrent ces élèves, quand les enseignants sont recrutés au rabais et qu'ils ne sont pas vraiment aptes à enseigner...
 
Ce métier difficile, mal payé, mal considéré n'attire plus les vocations et les meilleurs étudiants se tournent, désormais, vers d'autres professions plus attractives.
 
On comprend aussi pourquoi notre système éducatif est profondément inégalitaire : dans certaines académies "difficiles", le ministère ne parvient pas à trouver des candidats aux concours et les enseignants admis n'ont pas le niveau requis.
 
Ainsi, notre système éducatif est à bout de souffle, et au lieu de régler ces problèmes de recrutement, en revalorisant ce métier de transmission, nos ministres s'ingénient à faire des réformes qui déstabilisent les enseignants : rythmes scolaires, refondation du collège, amoindrissement du latin et du grec, disciplines, pourtant, fondamentales pour l'enseignement de notre langue.

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http://www.marianne.net/seine-saint-denis-instituteurs-qui-ne-savent-pas-ecrire-francais-100243093.html
 
 
Lien vers le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/05/quand-les-instituteurs-ne-maitrisent-plus-la-langue-francaise.html

 


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68 réactions à cet article    


  • Aristoto Aristoto 12 septembre 2016 09:55

    ca gaze les nazi de l orthografe.


    • foufouille foufouille 12 septembre 2016 10:11

      franchement qui voudrait travailler et vivre dans une ZUS ?


      • Spartacus Lequidam Spartacus 12 septembre 2016 10:37

        C’est l’éducation nationale.....

        Un échec persistant, récurant sur toute la ligne....

        Quand on a érigé des règles depuis tellement longtemps, pour empêcher les autres de devenir plus instruit que soi dans un égalitarisme que même les chinois et soviétiques n’auraient pas fait.
        Faut pas s’étonner.

        Pas de DRH, emploi à vie. Égalitarisme dans l’iniquité. 
        Jalousie. Grèves. Absentéisme. Entre soi intellectuel.
        Les mutations ? Le syndicat gauchiste décide à la place de l’employeur.
        L’irresponsabilité, quel que soit le résultat éducatif, la gamelle sera toujours là.
        Emplois de complaisance. Bureaucratie.
        Structure de revenus primes de groupes. Individualisme banni par idéologie égalitariste absurde.



        • Ben Schott 12 septembre 2016 12:16

          @Spartacus
           
          « Un échec persistant, récurant sur toute la ligne »
           
          En tous cas votre illettrisme récurrent n’est pas le fruit d’un lavage de cerveau...
           


        • Spartacus Lequidam Spartacus 12 septembre 2016 18:22

          @Michel Maugis

          Sacré argumentation. L’insulte ad personnam.

          Il est vrai qu’accepter la contradiction nécessite une richesse intellectuelle. 

        • mmbbb 12 septembre 2016 20:26

          @Spartacus j’ai eu affaire affaire a Auxi cette pute de gauchiste qui me reprocha les quelques fautes , attaque par le bas, je lui faisais remarquer a cet etron du ventre de sa mere que les gauchistes avaient foutu l EN en l ’air . Mitterrand a eu une grande culture puisqu il fit sa scolarite chez les maristes comme la plupart de la bourgeoisie de gauche qui ne mettent pas leurs mioches dans les ecoles du 9 3 . Comme desormais Brighelli dans le Point qui ne cesse d ecrire des billets peu amenes alors qu il fut un syndicaliste ? des vrais putes ces gauchos


        • Spartacus Lequidam Spartacus 13 septembre 2016 08:53

          @Michel Maugis


          Mais oui bien sur, comme criminel sanguinaire, je prend tous les matin un Marxiste que je trempe dans mon bol de café avant de le dévorer comme un croissant.....
          Evidemment, votre argumentation est votre reflet. Une posture de sur-jeux d’accusation des autres en procès soviétiques. Faute d’arguments intellectuels raisonnés. 

          Et j’intervient quand je veux sur les sujet que je veux. 
          Je n’ai pas a me justifier de reconnaissance en misérabilisme comme le gauchiste aux yeux des autres pour prouver que je serai plus empathique que les autres pour y rechercher une reconnaissance sociale absurde.

          Le capitalisme est l’échange dans la paix. T’en veut pas t’en prend pas. 
          Les pays occidentaux vivent dans une paix relative et de faibles conflits. Il n’est nul besoin d’être capitaliste pour engendrer des guerres.

          Le boulanger fait son pain et donne a manger aux autre pour le profit. Pas pour les beaux yeux des clients. 

          Chaque jour, le capitalisme démontre qu’il est bien plus social que n’importe quel communisme.

          Les conflits sont le propre de tous ;les systèmes connus. Le communisme avec 100 millions de morts en génocides, le socialisme avec les résultats du national socialisme n’a pas de leçon non plus a donner au capitalisme.
          Le capitalisme n’est pas parfait, mais au moins il n’impose rien a personne. Seuls les état ont le pouvoir de coercition. 
          L’argent vous avez toujours le choix de le refuser.



        • amiaplacidus amiaplacidus 12 septembre 2016 11:27

          Lu sur un bulletin scolaire : « Claude fait de beaux desseins ».

          Remarquez, il ne faut pas trop critiquer le pluriel était bien marqué et il était écrit beaux et non pas beaus.


          • popov 12 septembre 2016 16:13

            @amiaplacidus 

             
            Voici une anthologie des perles de nos têtes blondes : 
             

          • amiaplacidus amiaplacidus 12 septembre 2016 18:15

            @popov

            Le problème, Popov, c’est qu’il ne s’agit pas d’une perle d’une tête blonde, mais de la perle d’une personne chargée de remplir ladite tête.


          • chantecler chantecler 12 septembre 2016 11:50

            Les zinstits ça n’existe plus .
            Comme les écoles normales qui avaient pour but de mettre à niveau , d’homogénéiser ,et de fournir le cadre de connaissances , pour « éduquer » nos chers petits ...
            Il y a aujourd’hui les vacataires et les « professeurs des écoles » formés dans les IUFM .
            Enfin, si ça existe encore .
             ?
            Euh, non ça existe plus :
            http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98883/etre-professeur-des-ecoles.html
            L’enseignant débutant est payé au niveau de la base du prolétariat .
            L’état en a pour ses sous !
            Peut être qu’un enseignant ayant un cursus de physique , ou de sciences écos , a quelques lacunes en frencé .
            De là à généraliser ... !
            Votre article est peut être un peu démagogique , non ?
            En tous cas le succès est assuré .
            La preuve au dessus !
            Bonne continuation .
            PS : je salive à l’avance quand le FN sera aux responsabilités .
            Rien qu’à lire la majorité des commentaires , c’est déjà un régal mais qui fait un peu mal aux yeux .
            Ce qui est aussi un problème dans certaines écoles quand on « corrige » les cahiers.
            Pas facile de résister !


            • rosemar rosemar 12 septembre 2016 13:03

              @chantecler


              Oui, la dénomination a changé : on parle aujourd’hui de « professeurs des écoles »... mais, pour autant ce métier noble n’attire plus les jeunes : le ministère recrute et peine à trouver des candidats aux concours.
              C’est bien le signe d’un malaise profond, alors que le chômage sévit dans notre pays...
              Mon article serait démagogique ?
              Vous ne pensez pas plutôt que ce sont nos gouvernements successifs qui à force de démagogie ont fait baisser le niveau de notre enseignement ?
              En tant qu’enseignante, je m’inquiète du niveau de certains élèves qui arrivent en lycée et je ne suis pas la seule à le faire...

              Quel rapport avec le FN ? Pourquoi cet amalgame ? Je suis la première à dénoncer la démagogie de ce parti.

            • non667 12 septembre 2016 16:03

              @rosemar

              nos ministres s’ingénient.......

              tout à fait comme pour les tours du 9/11 il s’agit d’une démolition controlée de l’e.n., des nations,de la démocratie !


            • popov 12 septembre 2016 16:16

              @chantecler


              Des zinstits comme celui-ci.

            • Aristide Aristide 12 septembre 2016 16:23

              @rosemar

              autant ce métier noble n’attire plus les jeunes


              Vous n’avez aucune retenue à claironner des contre vérités. Visiblement la lecture d’article de dix lignes dans la presse vous suffit pour porter des jugements aussi définitifs et faux.

              Les chiffres sont publics, allez vérifier avant de répéter bêtement ce que vous lisez sur des articles rédigés à la hâte par des pigistes sans grands talents.

            • mmbbb 12 septembre 2016 21:01

              @rosemar non mais le systeme a la francaise est sclerosant j’ai rencontre un francais enseignant en Suisse lors de la traversée du Mercantour Système educatif a l opposé du notre Je regretterai de ne pas avoir fait ma scolarite dans le privé, j’ai toujours considere l EN comme une machine a enseigner un mammouth pour reprendre une expression Vous citez le chomage certes l’industrie offre des emplois et ne trouve pas toujours des demandeurs, Ce systeme EN est a bout de souffle, et lorsque Belkacem proposa sa theorie du genre la on touchait le fond J’habite pres de Lyon la bourgeoisie fourgue ses mioches dans les etablissements prives et je connais des fonctionnaires dont les 4 enfants sont alles dans le prive un comble Il suffit le regarder cursus de notre elite et particulierement celle de gauche afin de comprendre .


            • Allexandre 12 septembre 2016 21:48

              @Aristide
              Parce que vous avez de la retenue vous ? Vous dites n’importe quoi et vous n’avez jamais mis les pieds dans une classe. Alors le mieux dans ce cas là, c’est de la fermer !! C’est à croire que vous avez des actions dans l’EN !!!


            • Allexandre 12 septembre 2016 21:55

              @rosemar
              BRAVO pour votre article, hélas trop vrai. Vos détracteurs sont toujours les mêmes, ceux que l’on retrouve pour encenser l’extrême droite et taper sur les immigrés. Tout cela se tient en fait. La bêtise et l’inculture produisent toujours les mêmes effets. C’est triste à dire, mais hélas, on ne peut que le constater. Et souvent ils ont des chevilles qui enflent à vue d’oeil. Quelle misère ! La France va très mal !


            • Aristide Aristide 13 septembre 2016 11:34

              @Allexandre

              Le petit prof qui sait tout vient donner des leçons !!! Il est marrant le petit prof aigri.

            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 13 septembre 2016 17:38

              @rosemar
              «  le ministère recrute et peine à trouver des candidats aux concours. »
              C’est peut-être vrai à Paris, amis dans l’académie de Rouen, il y avait récemment pléthore de candidat(e)s et il fallait un bon niveau universitaire pour être admis. Mais ce haut niveau universitaire ne garantit en rien la capacité à enseigner en maternelle et primaire et surtout pas la maitrise de l’orthographe. J’ai d’ailleurs constaté chez des profs formés dans les années 60-70 de graves lacunes en ce domaine. Donc ne pas focaliser sur les « instits ».


            • fred.foyn 12 septembre 2016 13:04
              Oui mais bientôt ils maitriseront l’arabe...
              On se marre bien chez vous...

              • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 septembre 2016 13:41

                @fred.foyn

                disons qu’ils ne maîtriseront plus l’un et pas l’autre


              • popov 12 septembre 2016 14:38

                @fred.foyn

                 
                On se marre bien chez vous...

              • yves 13 septembre 2016 09:21

                @fred.foyn
                chez nous , c’est fait , du moins dans la ville ou je réside !
                et ça nous fait pas marrer !


              • UnLorrain (---.---.57.201) 12 septembre 2016 13:48

                Y’a des ministres que je croivais cucultives qui confondent permis de chasser et permis de chasse il y a un nombre impressionnant de personne,y compris des erudits qui se meprennent totalement sur le vrai sens de une levee de bouclier,ou de heureux les simples d esprits car le royaume des cieux leur appartient,sens devoye ca craint je trouve. PS excusez du peu pas d accent et autres signes hieroglyphique sur mon clavier ou plutot ces accents et autres sont occis une fois le commentaire poster.


                • Christian Labrune Christian Labrune 12 septembre 2016 14:24

                  @UnLorrain
                  Je me souviens d’un long texte publicitaire de l’homme à la francisque, cher encore à nos socialiste, à la veille d’une élection, et que j’ai revu il y a quelques mois dans un tiroir. Pour dire qu’on avait beaucoup réduit je ne sais trop quoi, peut-être une partie du budget, il avait parlé de « coupes sombres ».
                  Il ne savait probablement pas que les bûcherons, lorsqu’ils font une coupe sombre, abattent très peu d’arbres et que l’aspect de la forêt ne change pas sensiblement : elle reste sombre.
                  Pour dire qu’on a tout abattu et que la forêt ressemble à un champ après les labours, il faut parler de « coupe claire ».
                  Voilà où peut conduire une ignorance de la langue française, si commune à nos politiques : on croit dire une chose et on exprime son contraire. Mais cela n’a pas vraiment une grande importance : pour ces gens-là, tout est dans tout, et réciproquement.


                • UnLorrain (---.---.23.211) 12 septembre 2016 17:06

                  @Christian Labrune

                  Comme je ne connaissais pas le sens de francisque je suis alle voir sur le dico,compris maintenant smiley Donc ce monsieur vichyste obsede par une chose paraissait il,marquer l histoire ! aurait du dire,coupe claire.

                  Je ne connaissais pas ce sens a propos de coupe de bois..pourtant je bcheronne en amateur !


                • Dzan 12 septembre 2016 18:57

                  @Christian Labrune

                  Nos socialisteS...élection que j’ai revuE...
                  Voilà où peut conduire une ignorance de la langue française,


                • Alren Alren 12 septembre 2016 19:35

                  @Christian Labrune

                  La confusion « coupe claire » (le soleil arrive au sol car tous les arbres ont été coupés) et « coupe sombre » (il reste des arbres pour faire de l’ombre sur le sol, il y a moins de lumière) n’est pas réservée aux hommes politiques, elle est générale car beaucoup de gens ignorent que c’est une expression de bûcheron.
                  Pour eux, à l’évidence, sombre signifie ici regrettable, triste, quasiment funèbre.
                   Un autre exemple est « butte en blanc » et non « but en blanc » car autrefois on s’entraînait au tir monté sur une butte de terre : la confusion vient de l’ignorance de l’origine de l’expression.

                  Personnellement la faute qui me désole et que je vois dans presque tous les journaux est la méconnaissance de l’orthographe des verbes du troisième groupe au présent du subjonctif qui change leur t pour un e. c’est une faute grammaticale, plus grave donc qu’une confusion entre homophones.

                  Messieurs les journalistes, sachez qu’on écrit il faut qu’il voie et non qu’il voit !
                  Même si on écrit il faut qu’il soit et il faut qu’il ait (cependant on écrit il faut que j’aie ou que tu aies)
                  De même on écrit et on doit prononcer le [ji] phonétique avec il faut que nous croyions, comme à l’imparfait de l’indicatif. Même si on écrit il faut que nous soyons ou que nous ayons.


                • Alren Alren 12 septembre 2016 19:43

                  @UnLorrain

                  Il n’y a pas que les accents et les signe typographiques qui manquent dans votre texte. Il y aussi
                  la construction de phrase qui n’est pas du tout dominée. si bien qu’on n’a pas envie de lire votre commentaire.
                  Vous devriez fréquenter davantage les bibliothèques. Les prêts de livres sont maintenant gratuits et il y a des auteurs qui maîtrisent la langue française.


                • Christian Labrune Christian Labrune 12 septembre 2016 20:46

                  @Alren

                  Puisque nous en sommes à signaler les fautes les plus ridicules et choquantes, j’en signalerai deux ou trois qui m’horripilent :

                  Les fêtes battaient LEUR plein, écrivent les ignorants, croyant probablement que dans l’expression « battre son plein », « son » est un possessif. En fait, ce son-là, c’est le bruit qu’on entend avec ses oreilles. On doit dire, même si au pluriel cet emploi paraît toujours un peu bizarre :
                  « Toutes ces manifestations battaient SON plein », ce qui implique évidemment qu’il y ait eu de puissants haut-parleurs ou des instruments de musique. Un rassemblement silencieux ne saurait « battre son plein ».

                  Plus insupportable encore : « je serai à la gare demain dès sept heures, sauf à prendre un taxi si le métro est en grève ».
                  Le Français qui connaît sa langue comprend que, MEME SI le métro est en grève, je prendrai un taxi pour être à l’heure au départ du train.
                  Les ignorants (et ils sont légion !) croiront comprendre que je serai à la gare SAUF SI la RATP est en grève. Par conséquent, si j’avais rendez-vous à la gare avec l’un de ces ignorants et que les informations lui apprennent qu’il n’y a pas de métro, il se dispensera d’aller à la gare.
                  « Sauf à » n’a jamais signifié « sauf si », mais « quitte à » : je tiens à acheter cette voiture sauf à me ruiner = même si je dois me ruiner, quitte à me ruiner.

                  Et ’« après que » suivi du subjonctif !!! Après qu’il AIT bu un café, il est sorti. Après que, on ne le répétera jamais assez, commande impérativement l’indicatif : après qu’il eut bu un café...
                  Après que j’aurai fini d’écrire ce petit texte, et non pas après que j’aie.

                  Et ne parlons pas des barils de pétrole qu’on nous sert à toutes les informations en prononçant le mot avec un « l » a la fin, alors qu’on doit prononcer bari. On en est au point où, si on ne faisait pas entendre un « l » à la fin du mot, beaucoup croiraient qu’on fait une faute.

                  J’ai le souvenir d’avoir été repris par un imbécile qui m’entendait parler de machiavélisme en prononçant le début du mot comme on dirait machicoulis. Le crétin attendait un k : makiavélisme. Les deux prononciations sont possibles, mais Littré préfère la première et il a raison. Littré akbar !

                  J’ai toujours été un adversaire absolument résolu de la peine de mort. Je dois avouer cependant que, confronté à des crimes de cette sorte, je ne suis plus très sûr de mon opinion.


                • baleti baleti 13 septembre 2016 00:14

                  dzan

                  cristian Labrune ne vous a pas dit que c’étais un instit a la retraite


                • Ben Schott 13 septembre 2016 10:48

                  @Christian Labrune
                   
                  « J’ai le souvenir d’avoir été repris par un imbécile qui m’entendait parler de machiavélisme en prononçant le début du mot comme on dirait machicoulis. Le crétin attendait un k : makiavélisme. Les deux prononciations sont possibles, mais Littré préfère la première et il a raison. »
                   
                  Si les deux prononciations sont possibles, c’était donc un demi-imbécile. Mais en quoi le Littré qui préfère la première aurait-il raison ? Machiavélisme est un nom dérivé d’un nom propre italien, et si en français on prononce Nicolas Makiavel, il est logique de prononcer makiavélisme.
                   


                • Christian Labrune Christian Labrune 12 septembre 2016 14:11

                  Rosemar,
                  Je me souviens encore d’un dialogue avec un conseiller d’éducation, il y a bien vingt ans (il y a donc prescription), dans un lycée que je préfère ne pas nommer.
                  - Mais tu sais, dans cette classe, la plupart des élèves croivent (je ne sais plus du tout ce qu’ils « croivaient » !)
                  -Ils croient cela, vraiment ? J’ai quand même du mal à l’imaginer !
                  -Je t’assure qu’ils le croivent !
                  - Mais qu’est-ce qui te fait dire qu’ils le croient ?
                  -Eh bien, si je te dis qu’ils croivent que... etc.

                  C’est que depuis déjà une dizaine d’années, on ne se contentait plus d’apprendre aux élèves, autoritairement, la syntaxe et la morphologie, ce qui serait une ambition évidemment beaucoup trop modeste. On avait déjà commencé, à leur « apprendre à apprendre », sous l’influence de très grands spécialistes des Sciences de l’Education, tel Philippe Meirieu. Que DIeu le bénisse !

                  La secte des assassins/Pédagogues n’est pas encore morte, elle bouge encore, elle vient même de produire un petit étron, à une page qui vaut bien le détour et dont je vous conseille vivement la lecture si vous ne l’avez pas encore vue. Je me suis efforcé de ratatiner comme il convient ces pitoyables enfoirés, mais cela ne suffira probablement pas et je fais appel aux bonnes volontés pour, éventuellement, en remettre une couche, comme on dit vulgairement. C’est là :

                  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/college-avancons-appel-de-l-184495#forum4672297


                  • rosemar rosemar 12 septembre 2016 16:44

                    @Christian Labrune

                    Merci pour l’anecdote savoureuse, Christian...

                    La pédagogie de la découverte continue de connaître un vif succès, comme si les élèves pouvaient tout découvrir par eux-mêmes : il faut leur délivrer des connaissances, mais c’est passé de mode...

                  • Bernie 2 Bernie 2 13 septembre 2016 00:29

                    @Christian Labrune

                    Pauvre minable connard. Avec autant de de répartie que votre commentaire à mon encontre.

                    Mais je vais développer un peu, moi. Vous transpirez la pédance de celui qui croit savoir, votre chemin de vie feutrée vous fait croire que la vie doit être ainsi.

                    Il n’y a bien que rosemar pour s’épandre tel un un gastéropode humide laissant son sillon sur une feuille de néant, à vous écouter.

                    Monsieur, vous êtes juste un petit extrême droitier fier du maréchal, islamophobe et tout autant arabophobe. Vos écrits, si bien orthographiés, sont bien plus insultants qu’un nique ta mère. Et dire que vous avez pollinisé votre haine de l’autre tant d’années sur notre jeunesse, et que nous vous rétribuons pour cela.

                    Pitoyable


                  • alain-aaae (---.---.228.84) 12 septembre 2016 14:31

                    mais pourquoi faire un article sur les enseignants alors qu il y a dans le ministére de l éducation des syndicalistes qui pourrait remplacer les professeurs qui pourrait etre affecté aux postes lesser libres dans les départements bien aux chauds planqué au ministére.informations d un syndicalyste


                    • popov 12 septembre 2016 14:49

                      @Rosemar

                       
                      Tout fout le camp, ma bonne dame !
                       
                      Si ça continue, nos petits diplômés seront bientôt incapables de lire leur diplôme.
                       
                      Je me souviens d’un instituteur en fin de carrière qui appliquait toujours les méthodes de l’enseignement napoléonien. Après une dictée, il fallait chacun à son tour lui présenter le texte et se tenir debout à portée de sa main. 
                       
                      Une baffe par faute ! 
                       
                      Les plus belles baffes de l’histoire de la pédagogie.

                      • pallas 12 septembre 2016 15:09
                        rosemar

                        Les instits écrivent mal ?, ouah, je suis super étonné.

                        Des gens qui n’ont rien de leurs vies, juste des fils de (petite bourgeoisie).

                        L’école n’est qu’un nid de parasite notoire, voir pire dans les faits divers, donc pas étonnant.

                        Mais bon, maintenant l’école n’est qu’une prison auquel l’élevè est prisonnier d’avoir été née, quand je regarde l’architecture des écoles actuels, de vrai petites prisons, magnifique le progrès.

                        Salut


                        • rosemar rosemar 12 septembre 2016 16:25

                          @pallas

                          Tout un art de la nuance dans ce commentaire : on sent une rancune peut-être ancienne à l’égard du corps enseignant : des parasites !!



                        • Aristide Aristide 12 septembre 2016 16:17

                          Encore un article qui établit des vérités contestables à partir de chiffres largement erronés. Voilà donc que Créteil la seule académie dans ce cas serait représentatif de la situation générale. Voilà les chiffres 2015, loin pour la France entière de cette situation très particulière de l’Académie de Creteil. En gros 6 fois plus de candidats que de postes, le triple de présents au concours, et un nombre d’admissible de plus du double, ... Regardez les chiffres sur les académies de Toulouse, Bordeaux, Versailles, Lyon, ... Une selection au niveau BAC + 5, et ce serait tous des ignares ?


                          Et encore ce jugement sur des jeunes qui quoiqu’en pense l’auteur ont la foi dans leur métier. 

                          Je trouve assez dégueulasse cette accusation infondée d’incompétence de toute une profession, fut-elle imparfaite, elle ne mérite en aucun cas ces médisances.

                          • rosemar rosemar 12 septembre 2016 16:33

                            @Aristide

                            Il ne s’agit pas de généraliser mais malheureusement, ces exemples existent et pour les élèves qui connaissent des difficultés, c’est dommageable.

                            Il serait temps de revaloriser ce métier pour que plus de jeunes soient attirés par cette profession, un beau métier de transmission.

                          • Aristide Aristide 12 septembre 2016 17:20

                            @rosemar


                            Ce n’est pas le sens de votre article. Un réquisitoire implacable basé sur des chiffres erronés et un constat très particulier de l’Académie de Créteil donné en exemple de la désaffection pour le métier et la faiblesse des connaissances des enseignants.

                            Si maintenant vous croyez que c’est le salaire qui est la motivation essentielle de tous ces jeunes, vous vous trompez encore. S’il est indispensable de revaloriser les traitements de ces fonctionnaires, c’est surement plus en reconnaissance de leur métier, leur niveau de formation, de leur capacité... qu’une mesure d’attraction qui n’est en rien démontré.

                            PS : En effet, il existe une pénurie sur la seule académie de Créteil, c’est un problème très particulier provoqué plus par la difficulté d’enseigner dans cette académie très « populaire » et « défavorisée » que par la faiblesse des traitements.


                          • amiaplacidus amiaplacidus 12 septembre 2016 18:21

                            @Aristide
                            « Pour la deuxième année consécutive, la quasi totalité des postes ont été pouvus : 11 393 candidats ont été admis aux concours externe, concours externe spécial et au troisième concours pour 11 728 postes offerts. »

                            Si je comprends bien, on prend tout ceux qui veulent bien concourir !
                            Dès lors, à quoi sert le concours ?


                          • Allexandre 12 septembre 2016 21:43

                            @Aristide
                            Toujours aussi objectif dès qu’on parle enseignement !! Vous n’y connaissez rien et vous portez des jugements sur un métier qui vous est étranger. La bêtise et la présomption ont des limites, mais pas pour vous. Entrez donc dans une classe et après vous pourrez la ramener....


                          • Krokodilo Krokodilo 12 septembre 2016 16:35

                            « amoindrissement du latin et du grec, disciplines, pourtant, fondamentales pour l’enseignement de notre langue. »
                            Mais non, on peut tout-à-fait atteindre un excellent niveau en français sans avoir fait du latin autrement qu’en lisant Astérix ou les pages roses du Larousse. J’en ai fait six mois, ça me gavait, et mes enfants pas du tout, et ils sont largement au-dessus de la moyenne de leurs camarades, y compris universitaires - où le français là aussi n’est plus ce qu’il était - étudiants comme professeurs...
                            La question des langues à l’école est un tout autre sujet, mêlant problèmes structurels et politiques (l’anglais...)
                            D’accord sur la baisse de niveau des instits, mais manquent d’autres aspects : l’omniprésence des écrans, télé, ordis, jeux vidéos, tablettes numériques : tout ça étant très chronophage, qui lit encore des pavés comme Les Misérables ? Egalement le peu de vigilance des journalistes quant à leur français - manifestement certains médias n’ont même plus de correcteur, au vu des fautes grossières dans les bandeaux des chaînes d’info !


                            • Aristide Aristide 12 septembre 2016 17:38

                              @Robert Lavigue


                              Félicitation pour ce rôle salutaire de démontage des postures, de contestation des fausses évidences. Et voilà le poncif des tablettes et autres moyens de communication, obstacle à la connaissance ... Tout va y passer, les idées préconçues, les faux constats, les vrais mensonges, ...

                              Cela devient assommant de voir comment on se satisfait de ces jugements assez injustes. Un constat, illettrisme est largement plus répandu chez les personnes de plus de 45 ans, serait ce donc une démonstration que l’EN remplit au moins un rôle positif ces dernières décennies. Un autre constat, l’illettrisme recule.

                              Bon, rien n’est parfait, la crise provoque des effets délétères chez les plus faibles, le niveau d’exigence global de la société en terme de langue est moins prégnant qu’à une époque ou seul le français et le calcul servait de marqueur social. 



                            • amiaplacidus amiaplacidus 12 septembre 2016 18:23

                              @Robert Lavigue
                              On avait déjà remarqué que votre culture générale laissait à désirer.


                            • Aristide Aristide 12 septembre 2016 18:41

                              @Robert Lavigue


                              Comme quoi, si je vous suis sur l’absence de distance de l’auteure et cette tendance qu’elle a à foncer tête baissée sur tous les lieux communs , j’ai une confiance assez irrationnelle en notre jeunesse. 

                              On ne se refait pas, une sorte d’optimisme irrémédiable ...

                            • Allexandre 12 septembre 2016 21:50

                              @Robert Lavigue
                              Le contraire eut été surprenant. Ceci expliquant cela........


                            • Aristide Aristide 13 septembre 2016 11:38

                              @Allexandre


                              Votre sale aigreur n’est pas contagieuse, petit prof ... Heuresuement de nombreux jeunes qui épousent ce métier avec autre chose dans la tête que votre haine des enfants, vos jugements de vieux facho, ... 

                            • Krokodilo Krokodilo 14 septembre 2016 16:02

                              @Robert Lavigue 13 ans, non, et je n’ai toujours pas lu la Comédie humaine en entier, faut en garder pour la retraite ! J’ai lu ou parcouru certains de ces pavés de fantasy pour ados, ils sont parfois paginés bien largement afin que les éditeurs en fassent six ou sept volumes !


                            • pallas 12 septembre 2016 16:45
                              rosemar

                              L’art de la nuance, du baratin réellement.

                              Le Fort gagne et le faible plie ou disparait.

                              Le monde de demain sera un lieu ou personne ne sera écrire, n’y penser, juste des choses à ressemblance humaine, juste le désert dans le tartare.

                              Je pense que vous ne saisissez pas la situation, c’est dommage, le menu est présent et sans tabou, et non de choix possible, c’est le menu du jour, il n’y en a pas d’autre.

                              Salut


                              • Pere Plexe Pere Plexe 12 septembre 2016 17:32

                                Encore une chialerie passéiste sur le thème éculé du « c’était mieux avant »


                                Peut être le niveau des instits baisse t il en français...
                                (baisse t il plus que celui d’autres fonctions ?)
                                Pour autant les instits que j’ai connu dans les années 70 avaient ,eux aussi, leur quota de cons dirigeant les enfants plus en fonctions de leurs origines sociales que de leurs aptitudes.
                                Cons qui maîtrisaient les arcanes de notre langue mais cons tout de même.

                                Notre pays,surtout son élite, semble avoir décidé une fois pour toute qu’il fallait déployer une énergie folle à l’apprentissage d’une langue sanctuarisé incapable d’évoluer. Au point que l’angliscisme est devenu maître chez nous.
                                Délaissant par force les autres apprentissages les sciences étant particulièrement touchées.

                                Ceux qui feront notre avenir sont ils ceux qui maîtrisent le Grec ancien ou ceux qui maîtrisent les technologies de pointe ?

                                • Aristide Aristide 12 septembre 2016 17:51

                                  @Pere Plexe


                                  Jugement abrupt, mais qui ne manque pas d’à propos quand à la relativité de l’importance donnée à certaines matières et à la petitesse de la place donnée aux différentes « technologies ».

                                  Maintenant, il n’est pas interdit non plus de pouvoir apprendre du Grec, du Latin, de la poésie, ... enfin toutes ces matières inutiles et indispensables.


                                • Vipère Vipère 12 septembre 2016 18:38

                                  Chère Rosemar

                                  Il n’y a pas que les instituteurs à avoir des difficultés, je dois vous faire un aveu, je ne suis pas non plus épargnée. Des coquilles involontaires de-ci, de-là, parsèment mes textes et je suis parfois honteuse de ne pas aussi bien maîtriser la langue de Molière, que je le voudrais !

                                  Il n’y a pas un seul jour, où je ne me demande pas comment s’écrit un mot ou un autre que ne n’utilise que rarement. A tel point que je me demande si ne devrais pas retourner « aux études ». smiley

                                  Qu’en pensez-vous Rosemar ? smiley


                                  • Aristide Aristide 12 septembre 2016 18:48

                                    @Vipère


                                    « Aux études » ? Vous trouveriez sur les estrades des ignares qui ne savent rien !!!

                                  • rosemar rosemar 12 septembre 2016 19:54

                                    @Vipère

                                    Cela m’arrive aussi Vipère ! J’ai parfois des doutes sur l’orthographe de certains mots...
                                    Mais il est bon de douter, ce qui permet, alors, de se référer au dictionnaire : un outil précieux !


                                    Bonne soirée

                                  • Vipère Vipère 12 septembre 2016 20:54

                                    @rosemar

                                    @rosemar

                                    Merci Rosemar, je me sens moins isolée dans ma caverne, à douter parfois de mon orthographe.

                                    Ainsi, peut-être n’atteindrons-nous jamais la perfection en la matière, mais nous ferons les efforts pour nous en rapprocher et, c’est un exercice de chaque instant car il est important de bien orthographier afin d’être bien compris de son lecteur et inversement.

                                    Déchiffrer un texte truffé de fautes est fastidieux, et l’on aurait tendance à perdre le fond de vue, ce qui est dommage pour l’échange. Soigner son orthographe est une politesse sur laquelle on aurait tort de faire l’impasse.

                                    Dans un autre registre, sur « le doute » je suis en phase avec vous, il n’y a que le doute qui fait avancer l’Homme, mais aussi la femme que je suis. C’est en doutant que l’on cherche des réponses, parfois diamétralement opposées à celles que l’on nous propose et que l’on peut évoluer. Les certitudes conduisent à la statique, à la régression pour certains.

                                    Se questionner en permanence pour comprendre le monde dans lequel on vit est un signe d’évolution intellectuelle pour mieux appréhender le monde qui est le nôtre, insaisissable et qui nous demande des efforts d’adaptation constants. 


                                  • Dzan 12 septembre 2016 19:00
                                    En France, on peut devenir prof des écoles avec 4,17/20 de moyenne

                                    Dans les académies de Versailles et de Créteil, le seuil d’admission ne dépasse pas 5/20. Signe d’une crise des vocations pour un métier que les pouvoirs publics ne savent pas rendre attrayant.


                                    • Aristide Aristide 13 septembre 2016 11:29

                                      @Dzan


                                      Encore ces conneries sans sources ...

                                    • Paul Leleu 12 septembre 2016 20:30
                                      le problème n’est pas l’orthographe mais plutôt la grammaire. A mon avis. 

                                      Certes l’orthographe est importante, mais elle est parfois inutilement rigide ou complexe. Il faut lire les textes anciens ou s’intéresser à l’onomastique (notament la toponymie) pour comprendre que l’orthographe n’a pas toujours été aussi rigoureuse, et surtout qu’elle a une histoire parfois rocambolesque et douteuse. 

                                      Personnellement, il m’arrive de faire des fautes d’orthographe. Parfois même volontairement à l’écrit pour me rapprocher d’une parler plus populaire en certaines circonstances... Sans compter la créativité lexicale. 
                                      Une orthographe rigide, élevée en moyen de sélection, peut favoriser des têtes bien pleines au détriment de têtes bien faites (et j’en connais des cas). 

                                      Je pense que deux points sont graves : 

                                      - la nécessité d’un minimum de maitrise de l’écrit pour l’exercice de la citoyenneté et de la vie quotidienne. 

                                      - relever que beaucoup de fautes d’orthographe sont en fait des fautes de grammaire qui peuvent révéler une mécompréhension de la phrase et des liens logiques qui la sous-tendent. Je crois que c’est le point le plus grave, car il touche à l’intelligence du texte-même. 

                                      ------------------

                                      Après, la crise de l’école en tant que telle me semble plutôt une crise de la société française toute entière... donc je me garderai de points de vue partisans ici. Je pense aujourd’hui que l’école forme à un futur qui n’existe pas... c’est forcément douloureux pour tous.  Et l’institution n’y est pas pour grand chose... 
                                      Mais plus largement, l’école forme le prolétariat et la bourgeoisie, ce qui exlcut les talents qui ne s’inscrivent pas dans ce projet social. 


                                      • baleti baleti 13 septembre 2016 00:18

                                        mais ou est donc or ni car

                                        il repasse sa queue de pie


                                        • yves 13 septembre 2016 09:07

                                          en parlant de médias , vu de mes yeux vu sur la page web de LCI ce matin !
                                          ( a indiqué que le PDG d’Alstom n’avait pas stipuler au gouvernement, )
                                          ceci est un exemple parmi beaucoup d’autres !
                                          la faute a été rectifiée cinq minutes apres que je leur ai proposé de prendre des cours d’orthographe !


                                          • JMichel (---.---.130.237) 13 septembre 2016 16:01

                                            Franchement le Francais ... Maintenant c’est l’Arabe obligatoire a partir du CP, LoL.


                                            • yvesduc 14 septembre 2016 20:18
                                              Parmi les barbarismes à succès, mentionnons le fameux « au jour d’aujourd’hui » dans lequel on n’a pas peut-être pas assez répété de quoi il s’agit ? Pourquoi pas « à ce jour, au jour d’aujourd’hui à ce jour » ? smiley

                                              Fautes auxquelles il faut désormais ajouter les anglicismes : « exposer » au lieu de révéler, « activiste » au lieu de militant (en français, le terme « activiste » a une connotation violente), etc.

                                              • zygzornifle zygzornifle 18 septembre 2016 18:05

                                                il leur en reste un peu pour lécher le cul d’Hollande ......


                                                • Ruut Ruut 19 septembre 2016 10:46

                                                  Sans parler des fautes énormes dans les chansons et comptines pour enfant :)

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