• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand les tirailleurs français libèrent le Mali !

Quand les tirailleurs français libèrent le Mali !

 
Mali occupé ! Mali martyrisé, mais Mali bientôt libéré ! Inchallah !
 
Ceux qui disent que la France débarque en néo-colons ont la mémoire courte ! A-t-on oublié que pendant les deux guerres mondiales ce sont les tirailleurs africains qui étaient en première ligne pour se battre pour la France jusqu’à la libérer. En 14-18, 200.000 tirailleurs « sénégalais » (terme qui englobe quasiment tous les soldats indigènes noirs de l’empire), 30.000 morts. En 39-44, 140.000, 24.000 morts. Fin 40, 80.000 prisonniers indigènes aux mains des allemands qui les traitent comme des animaux. (Le sort qui leur sera réservé par la France n’est hélas guère mieux, l’excuse d’être des ennemis en moins… C’est l’histoire, c’était l’époque.)
 
Même si l’enrôlement fut souvent fait au prix de la menace, notamment au Mali où des villages entiers ont été rasés faisant des milliers de victimes civiles, reste que la majorité des tirailleurs sont restés fidèles jusqu’au bout à l’armée française mais ils verront leur pension bloquée en 1960 par rapport à celle de leurs frères d’armes français qui augmentera avec le cours de la vie et ce jusqu’en 2006 après la sortie du film « indigènes ». Il a fallu attendre ça…
 
Toute proportion gardée, voir la France venir libérer le Mali au prix de vie française, (la première victime de ce débarquement est française, Damien Boiteux, d’autres suivront immanquablement) c’est une forme de justice dont les maliens n’ont pas à rougir ! 
 
Quant à ceux qui se moquent de l’armée malienne, disant que ce sont les français en première ligne qui après la bataille permettent aux forces maliennes de faire des communiqués victorieux, ce n’est là encore que justice quand on se souvient de leur sort après la dernière guerre, après avoir été vaillants au combat perdant des milliers hommes aux premières lignes avec ordre quelquefois de ne jamais reculer pour ralentir l’ennemi. 
 
« Un exemple, le 19 juin 1940, les Allemands sont aux portes de Lyon. Le 25e Régiment de Tirailleurs Sénégalais est envoyé dans un « combat pour l'honneur » ayant pour ordre : « En cas d’atta­que, tenir tous les points d’appui sans esprit de recul, même débordé. » Ce combat fut sans merci pour les Africains. En deux jours il y aura plus de 1 300 tués sur 1 800 combattants. Certains tirailleurs, faits prisonniers et même blessés, furent séparés du reste de la troupe, puis massacrés à découvert à la mitrailleuse et achevés sous les chenilles de chars d'une unité SS ». 
 
On notera que « Jean Moulin, préfet de Chartres défendra leur mémoire face aux propos racistes des autorités allemandes sur « la honte noire » ». Wiki.
 
Malgré cela, comme quoi la propagande est la même du nord au sud, le général Leclerc et le général De Gaulle estimèrent qu’il était hors de question que les africains marchent sur Paris et Berlin. Vint alors l’opération de « blanchiment » suite à laquelle des milliers de noirs furent remplacés par des blancs c’est ainsi que sur les Champs-Élysées les derniers furent les premiers à entrer en scène. Alors si aujourd’hui, la France se bat et laisse les maliens crier victoire, ce n’est aussi que justice.
 
Ceux qui parlent de néo-colonialisme sont assis tranquillement à l’étranger chez eux et ne sont pas maliens ! De quel droit insulter les maliens qui en appellent à la France pour les libérer de bandes armées illuminées qui parlent le plus souvent des langues étrangères au Mali ou du moins pratiquées jusque-là par une minorité ? Les maliens ont affaire à des colons qui divisent leur pays et veulent faire régner leur loi archaïque comme si la majorité des maliens était des mécréants mais l’armée malienne est dans un piteux état, que faire ? Négocier… disent les planqués ! Négocier avec qui et négocier quoi quand en face il n’y a que des illuminés sanguinaires ou des indépendantistes qui ne veulent négocier que la partition du Mali dont ils finiront certainement par avoir un bout historique.
 
Voilà en plus que d’autres « islamistes » des pays voisins ayant pignon sur rue soit politiquement ou religieusement déclarent qu’il s’agit d’une guerre coloniale quand c’est les politiques qui parlent et d’une croisade quand c’est les religieux qui parlent, religieux qui se revendiquent arabes ce qui soit dit en passant fait d’eux les premiers colons en terre noire ! C’est donc des colons avec une longue tradition d’esclavagistes qui osent parler aux noirs de colonialisme ! (faut-il le rappeler : noirs soit dit en passant ayant aussi une longue tradition d’esclavagistes comme quoi, il est des époques barbares c’est tout.)
 
C’est tout de même assez incroyable d’entendre des gens dire qu’ils soutiennent le peuple malien de toutes leurs forces mais qu’ils sont contre la guerre et contre le débarquement français ! Comment soutenir un peuple en insultant sa démarche qui consiste à en appeler à la France ? Ceux qui ne peuvent pas aider le Mali autrement que par les leçons de morale, immorales en l’occurrence, doivent se taire. C’est aux maliens de décider qui sont leurs alliés, qui sont leurs ennemis ou leurs faux amis…

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirailleurs_s%C3%A9n%C3%A9galais

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 21 janvier 2013 15:07

    Merci pour ce rappel peu glorieux de notre histoire ancienne.


    Philippe 

    • le cathare 21 janvier 2013 18:07

      http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100301083958AAy3tCz                   un autre rappel peu glorieux ,


    • zany 21 janvier 2013 15:11

      Nous leur devons bien ça au Malien, pour la liberté !


      • RBEYEUR 21 janvier 2013 17:46

        « La guerre est comme le feu, quand elle se prolonge elle met en péril ceux qui l’on provoquée. » Sun Tzu.


        • Vipère Vipère 21 janvier 2013 17:51

          Bonjour RBEYEUR

          Très pertinente, votre citation ! 


        • que les bobos ecolos aillent se battre avec les salafistes remplacant les jeunes déboussolés de

          la banlieue et les jeunes tunisiens chez qui ces nazis nouvelle génération trouvent un terrain

          fertile a leur recrutement de« fous de dieu »


          • cogno4 22 janvier 2013 09:01

            tiens le retour du « bobo écolo ».
            et bobo écolo par ci, et bobo écolo par la, facile, hein ? mais t’arriveras à masquer tes lacunes et autres insuffisances grâce des bobo écolo par ci, bobo écolo par la.
            t’es bête, et ça se voit.

            salafiste, banlieue, nazi, fous de dieu, waw, tout ça dans une même phrase débile, bravo !


          • LE CHAT LE CHAT 22 janvier 2013 12:30

            @cogno4

            au moins , il est cohérent à gauche , car se gargariser avec la France patrie des droits de l’homme comme un Melenchon et ne pas être d’accord pour libérer un pays ami des barbares salafistes des brigades islamiques internationales venu pour le conquérir , c’est vraiment de la merde !

            l’écureuil , il remonte dans mon estime ! au moins on est d’accord sur le Mali !


          • Stof Stof 21 janvier 2013 18:36

            Toute proportion gardées effectivement. PArcequ’on continue d’enrôler des maliens pour aller protéger les intérêts coloniaux d’Areva en interdisant l’indépendance des peuples Touaregs. N’oublions pas que ce sont les puissances coloniales qui ont dessiné ces frontières absurdes.

            Et aujourd’hui il faut les réunifier de force alors que leur précédent gouvernement y avait déjà renoncé lui-même ?
            Qu’on reconnaisse l’Azawad et basta, fin du conflit, aucun mort et tant pis pour Areva.

            • mortelune mortelune 22 janvier 2013 12:36

              Très bien raisonné. Dommage que trop peu de français acros aux médias ne puissent pas y voir clair. La France ne défend pas les intérêts des Maliens et elle ne saurait le faire. Elle défend les intérêts d’Areva au Niger. La Mali servant juste de bouclier...


            • morice morice 22 janvier 2013 13:21

              Qu’on reconnaisse l’Azawad et basta, fin du conflit, aucun mort et tant pis pour Areva.


              c’est la partition et après la même revendication en Mauritanie et en Algérie

              rendez-vous compte que c’est difficilement réalisable... 

            • Stof Stof 22 janvier 2013 19:45

              Mais si, quand on veut, on peut !

              Au Soudan ou en Yougoslavie, mieux vaut vivre séparés que de se foutre dessus éternellement. C’est comme pour les divorces.
              Alors si ça donne aux autres, pourquoi pas. Moi je ne suis pas impérialiste.

            • jef88 jef88 21 janvier 2013 18:53

              Ceux qui parlent de néo-colonialisme sont assis tranquillement à l’étranger chez eux et ne sont pas maliens !
              et en plus ils ne sont pas malins !


              • Christian Labrune Christian Labrune 21 janvier 2013 23:20

                Il me semble que ceux qui parlent ici de néo-colonialisme et préfèreraient qu’on s’abstînt de toute intervention sont aussi les mêmes qui, en général, viennent pleurnicher à tout propos sur le sort des pauvres et bons Palestiniens qui vivent depuis dix ans du côté de Gaza sous une pluie constante de roquettes. 

                Qu’on coupe les mains, au Mali, qu’on viole et qu’on extermine, qu’on détruise un patrimoine peu en accord avec le véritable islam, au fond, ce n’est pas si grave : les méchants colonisateurs européens, autrefois, ont été bien féroces et on ne voit pas pourquoi les djihadistes s’interdiraient, eux, ces sortes d’exactions. C’est du moins ce que j’ai déjà pu lire sur ce site.

                J’ai peut-être dit une bêtise à propos des Gazaouis et des roquettes. C’est que je ne sais plus trop - tout cela est si compliqué ! - d’où partaient ces projectiles ni où ils tombaient. Il y aura bien quelqu’un pour apporter un correctif, éventuellement.


                • Christian Labrune Christian Labrune 21 janvier 2013 23:25

                  J’oubliais de dire : un très bon article.

                  Cela dit, il manquera toujours, dans certaines têtes, la cervelle qui permettrait d’en tirer profit.


                • marc 22 janvier 2013 10:49

                  Il y a surtout que les mains coupées vous dérangent au Mali mais pas du tout en Libye, en Syrie et surtout en Arabie , d’où vient le mal en conjonction avec Israel. Supprimez le soutien aux infâmes monarchies du Golfe et à Israel, vous supprimez le salafisme ; mas ça il n’en est pas question, n’est-ce pas ?



                • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2013 21:05

                  @marc

                  à cette page d’AgoraVox, à propos d’un autre article, vous pourrez voir ce que je pense de l’Arabie Saoudite et de son rôle particulier dans le développement du wahhabisme :

                  http://www.agoravox.fr/auteur/christian-labrune?debut_bestof=10#pagination_bestof

                  Les mains coupées, les exactions abominables, les actions de guerre contre des populations civiles, où qu’elles aient lieu, me sont pareillement insupportables.


                • Christian Labrune Christian Labrune 22 janvier 2013 21:11

                  ERRATUM

                  Le lien que j’ai fourni paraît erroné. Je voulais renvoyer à la plus longue intervention qu’on trouve à cette page. 18 janvier, 20h05

                  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-contre-le-terrorisme-129170#forum3605136


                • bernard29 bernard29 22 janvier 2013 00:49

                  Oui trés bon article. merci enfin.

                  j’ai vu « Mots Croisés » ce soir et entendu Mamère parler justement de ce néocolonialisme. Il se s’est pas rendu compte que c’est en fait lui le néocolonialiste nouvelle manière, en disant qu’il fallait régler la question politique au Mali, et que ça devrait être un objectif de l’intervention française, puis par la voie d’ une conférence internationale. Heureusement, le Malien de la soirée lui a rappelé que c’était aux Maliens de régler le problème démocratique et politique au Mali.


                  • morice morice 22 janvier 2013 13:18

                    entendu Mamère parler justement de ce néocolonialisme. `


                    il est revenu sur sa CONNERIE deux jours après ....

                  • Ruut Ruut 22 janvier 2013 08:31

                    Je doute que le mali ne donne aux soldats français une pension.
                    -> mais ils verront leur pension bloquée en 1960


                    • cogno4 22 janvier 2013 09:04

                      Je voudrais pas vous gâcher la fête, mais maintenant qu’on y est, on est pas prêt d’en partir du Mali, et ce pour tout plein de raisons.


                      • PrNIC PrNIC 22 janvier 2013 11:16


                        Entre la guerre et abandonner le peuple malien aux fous de dieu , il nous faudrait choisir !

                        Réfléchissons un peu et sortons du piège « soit- soit » dans le quel certains veulent nous enfermer :

                        Question : Qui nous conduit à ce choix inéluctable ( dû à l’incompétence de certains ou aux intérêts privés des autres ) ?

                        choix entre « Guerre et Abandon » ?

                        Conduits de force à ce choix ( de force , puisque nous ne maitrisons pas les situations , les projets , les calculs dont nos élus se gardent bien de nous informer …et de plus nous sommes devant le fait accompli )….. nous serions sommés de choisir entre

                        le pire : Abandonner un peuple à une tyrannie de truands religieux ,

                        ou le moindre mal : faire la guerre à ces islamistes ?

                        N’avons nous pas consciences qu’il nous est demandé de trancher non pas sur notre terrain celui de la solidarité , mais sur le terrain des capitalistes qui par nature veulent toujours nous réduire à accepter des moindres maux pour nous …… Jamais pour eux  ?

                        Contrer cette guerre , c’est renvoyer les « va-t-en guerre » aux conséquences qu’ils ont eux mêmes provoquées  !

                        signé un « Mouvement de la PAIX » ( parait-il , planqué dans son fauteuil )

                        http://www.petitions24.net/stop_guerre_au_mali_-_des_choix_pour_la_paix


                        • mortelune mortelune 22 janvier 2013 13:00

                          @ L’auteur,

                          Vous vous faites rouler dans la farine par les discours politiques qu’on vous met à longueur de temps dans les merdias de tous genres. C’est bien dommage !

                          Trop de français acros aux médias sont devenus aveugles et idiots (le mot est dur je l’admet mais il devient de plus en plus réaliste). Leur manque de culture va de paire avec leurs discours ’civiques’ du bon noir qu’il faut sauver. Mais vous rigoler ou quoi ?
                          Qu’à fait la France au Mali depuis tout ce temps ? Comment sont traités les Maliens en France ?

                          La France ne défend pas les intérêts des Maliens et elle ne saurait le faire. Elle défend les intérêts qu’elle a au Mali et surtout ceux d’Areva au Niger (Le Mali servant tout juste de bouclier). Le voilà le geste honorable de la France. Cette France qui a désarmé ou pas armé l’armée Malienne tandis que les US armaient ce que vous appelez des ’terroristes islamistes’. 

                          Ce sont ces mêmes islamistes que Kadhafi appelaient des terroristes, que la France a aidé pour foutre un bordel monstre en Libye. Ce sont encore eux que la France aide pour tout casser en Syrie. 

                          Vous croyez que les gouvernants sont des bisounours ou quoi ?
                          Allez je vous laisse rêver c’est le mieux que vous ayez à faire pendant que des femmes et des enfants vont mourir pendant votre sommeil.

                          • morice morice 22 janvier 2013 13:19

                            La France ne défend pas les intérêts des Maliens et elle ne saurait le faire. 


                            perdu...

                          • mortelune mortelune 23 janvier 2013 03:06

                            Et quels sont les intérêts du peuple Malien y compris ceux du nord, mister morice ? 


                          • mortelune mortelune 24 janvier 2013 04:46

                            En répondant à l’appel du Mali la France fait un rappel aux états unis que c’est une nation qui compte ’encore un peu’ au plan international. Les étasunismes veulent la France ’noyée’ dans une europe à leur botte. Hollande n’a donc pas d’autre choix que d’intervenir...

                            Il s’agit donc en premier lieu de redorer le blason de notre pays plutôt que de sauver les Maliens. 

                          • morice morice 22 janvier 2013 13:17

                            C’est tout de même assez incroyable d’entendre des gens dire qu’ils soutiennent le peuple malien de toutes leurs forces mais qu’ils sont contre la guerre et contre le débarquement français ! Comment soutenir un peuple en insultant sa démarche qui consiste à en appeler à la France ? Ceux qui ne peuvent pas aider le Mali autrement que par les leçons de morale, immorales en l’occurrence, doivent se taire. C’est aux maliens de décider qui sont leurs alliés, qui sont leurs ennemis ou leurs faux amis…


                            je ne dis rien d’autre ici depuis l’intervention en effet.

                            • zany 22 janvier 2013 13:28

                              Morice mon héro !


                              ces gens ne sont même pas allez sur les sites malien pour avoir un autre son de cloche...

                            • agent orange agent orange 22 janvier 2013 14:20

                              Vlan

                              Quelle légitimité avez-vous pour parler au nom des maliens ? Etes-vous malien ?
                              Quelle est votre action militante lorsque les « maliens » sont expulsés manu militari dans la plus grande indifférence ? De quel comité de « sans papiers » êtes-vous membre ?
                              Je m’étonne qu’aujourd’hui vous appelez à combattre ces « illuminés sanguinaires », ceux-là mêmes que vous supportiez lors de la guerre en Libye contre Kaddhafi. Est-ce la boucherie de Tripoli où ces barbares ont massacré tout ce qui avait la peau noire qui vous a fait changer d’avis ?
                              Quelle est votre position concernant ces djihadistes qui veulent instaurer la charia en Syrie, dernier pays laïc du monde arabe ?


                              • agent orange agent orange 22 janvier 2013 14:22

                                « vlane » (désolé)


                                • RBEYEUR 22 janvier 2013 16:15

                                  Qui pourrait croire que ces « gangs religieux », ces « coupeurs de mains », ces « experts en lapidations », ces « destructeurs de cultures  », ces « violeurs de civilisations  », etc., représentent vraiment une transcendance, une élévation et une éminence du genre humain ?

                                  Qui peut ignorer que ces « terroristes de l’islam » ne sont en réalité que gangsters sans foi ni loi, trafiquants en tout genre, truands sans aucun scrupule, bandits de la pire espèce, énergumènes qu’on appelait en France les caïmans » durant nos guerres de religions ?

                                  Qui peut ignorer qu’ils n’ont intrinsèquement qu’une consistance de roupie de sansonnet puisque leur valeur opérationnelle est directement proportionnelle aux soutiens qu’ils reçoivent de la gouvernance de la planète ?

                                  Pourquoi ce soutien ?

                                  Nous savons que les ressources naturelles s’épuisent quasiment partout, excepté en Afrique où elles constituent  encore un immense pactole sur lequel la gouvernance planétaire veille jalousement.

                                  Cette exclusivité de profits n’a pu se faire que grâce aux bons soins de l’oligarchie politicienne africaine héritée de la décolonisation, cette oligarchie n’étant que corruption et immoralité alimentées par l’occident.

                                  Mais des bouleversements récents nous indiquent clairement que cette oligarchie glisse de plus en plus dans un « Tchernobyl » politique par l’émergence croissante d’une société civile africaine elle-même tisonnée par une irrésistible émancipation civique des peuples africains.

                                  Les tenants de la gouvernance planétaire se sont très vite rendu compte qu’il fallait « changer de monture ».

                                  Ils ont donc considéré que seule l’obscurantisme religieux pouvait limiter la volonté des peuples à s’émanciper, d’où l’utilisation des « caïmans islamiques ».

                                  Mais l’usage profitable de ces derniers conditionne qu’ils ne parviennent jamais au pouvoir, sachant qu’ils y seraient beaucoup moins malléables que les « croupions » de la décolonisation qu’ils remplaceraient…

                                  Il est donc nécessaire de limiter leurs actions en les annihilant si besoin est…    

                                  C’est le rôle du « sergent Garcia » au Mali.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

vlane

vlane

.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès