• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand Wikipedia et Google se contredisent, qui a raison ?

Quand Wikipedia et Google se contredisent, qui a raison ?

Ah, les petites joies de la jungle du net...

Allez, je vais t’emmener faire un tour sur le chemin que j’ai pris il y a maintenant une demi-heure (le temps de rédaction de ce présent billet n’étant pas pris en compte).

La petite histoire :
A l’origine de cette ténébreuse affaire, comme d’habitude, il y a une pause café. Pendant que mes collègues prennent leur café, moi je traîne sur Internet. J’aime pas le café, je vais quand même pas me forcer non ?
Au cours de mes pérégrinations, je tombe là dessus
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/10/26/hugo-chavez-augmente-de-638-le-budget-presidentiel-du-venezuela_1258665_3222.html
Pour les allergiques de Le Monde, cet article est une reprise sans ajout d’un article de El National (que l’auteur cite et lie, comme quoi il est honnête et consciencieux), que voilà
http://www.el-nacional.com/www/site/p_contenido.php?q=nodo/104999/Econom%EDa/Aumentaron-en-638%-presupuesto-de-gastos-para-la-Presidencia
et qui parle de l’explosion du budget de la présidence du Vénézuela.

On peut faire une lecture de l’article tel quel, premier degré, et s’estimer informé : Chavez est un flambeur.
On peut aussi s’amuser que le journaliste, non crédité d’ailleurs, n’a fait ici qu’un banal travail de diffusion, avec une petite couche de traduction (que je ne peux pas juger, ne parlant l’espagnol, ou le portugais, c’est pas le sujet...). Aucune mise en perspective comme l’évolution du cours du pétrole, ou la proportion entre le budget de la présidence et celui du pays, ni recherche approfondie (comparaison avec les autres pays). Bref, du boulot vite fait, copié-collé d’un autre journal, et qui se retrouve en entête de la façade web d’un journal dit "de référence".
Je pourrais parler ici de cette extraordinaire capacité qu’a la presse de se cannibaliser, de s’auto-référencer pour finalement "créer l’évènement", mais vu que je poste sur Avox, je ne prêcherai ici que des convertis.

Finalement, mon petit sentier dans la jungle a commencé tout simplement par un commentaire (les commentaires, c’est ce que je préfère dans la presse en ligne) laissé par un lecteur plus malin, ou plus cultivé, que moi et qui précise que 3.3 milliards de bolivars (la monnaie du Vénézuela) font 1 millions d’euros, et non pas 1 milliard d’euros comme le dit l’article.

Le rapport est de 1 contre 1000. Excusez du peu.

Là encore il y a une direction à fouiller... Pourquoi est-ce que ça ne m’a pas choqué ? C’est vrai qu’un milliard d’euros pour un budget de fonctionnement, c’est tout simplement démentiel, même notre blingueur actuel ne nous prend que le dixième...
Mais j’ai pas pris cette direction, j’ai juste cherché à vérifier qui avait raison, entre l’auteur anonyme de l’article, et le posteur anonyme du commentaire.

Direction donc mes deux sites Web favoris pour tout savoir sur tout le monde (surtout sur tout le monde)
Wikipedia me donne un taux de change de 1 euro = 3.15 bolivars, dans la page consacrée au Vénézuela.
Google me donne un taux de change de 1 bolivar = 0.000466 dollar (son convertisseur en page d’accueil, sur une recherche sur "bolivar")
Bon, maintenant je sais quel site a servi au rédacteur de l’article pour sa traduction, mais je ne suis pas plus avancé.

Un collègue qui voyage beaucoup, et qui n’aime pas non plus le café, me conseille alors XE. Je connaissais pas XE (site de conversion de monnaie) et comme j’ai confiance en mon collège, j’essaie. XE est d’accord avec Google.

2-1 pour Google, je valide, d’autant que ça rejoint un peu ma conception du monde, selon laquelle notre présidence coute 100 fois plus chère que la présidence vénézuelienne, plutôt que 10 fois moins.

Bien, mais la question est-elle tranchée ?
En tant qu’informaticien, je sais que les programmes ne réinventent pas la roue à chaque fois, ils se contentent de rouler avec les roues d’autres programmes. Autrement dit, le convertisseur de la page d’accueil de Google n’est peut-être qu’un appel automatique au moteur de XE, et dans ce cas, mes deux sources sont les mêmes, donc on en revient à 1 partout.
Ca me rappelle un peu la guerre en ex-Yougoslavie, quand La Voix De L’Otan (Jamie Shea) tenait une conférence de presse pour livrer l’Unique Vérité à une meute de journaliste affamée (... de quoi d’ailleurs ?), lesquels propos se trouvaient déclinés quelques heures plus tard de multiples façons, par de multiples voix, adaptées à leur lectorat.

La question des source reste posée, et avec celle-là son pendant : quelle légitimité pour ces sources ?

Tout ça pour savoir combien vaut un Bolivar...

Epilogue :
J’ai repris le boulot assailli par les doutes, puis je suis rentré chez moi, renforcé dans mon opinion qu’un net "régulé", que ce soit par la fin de l’anonymat, une certification "label rouge", un hadopi 3 ou je ne sais quoi, un net régulé disais-je, ne sera pas de meilleure qualité pour autant.

Car ce qui fait la qualité, ce ne sont pas les procédures de contrôle dont on dispose, mais tout simplement le temps, donc le coût, qu’on est prêt à y consacrer. Si le rédacteur avais pris 5 minutes pour réfléchir au sens d’un coup de fonctionnement d’un milliard d’euros, il se serait corrigé. Et si moi j’avais pris 5 minutes à réfléchir sur ce que je lis, ça ne m’aurait pas surpris.

Ce qui tue la presse, ce n’est pas le Net. Le Net n’est qu’un outil. Ce qui tue la presse, c’est d’être pressé.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Patrick Lefèvre 27 octobre 2009 18:32

    Bravo pour la conclusion mais pourquoi la presse est-elle si pressée ?
    Et le net est à la fois un outil génial (information) et dangereux (désinformation) et y passer tout son temps est particulièrement nocif (car la vie, c’est bien autre chose...)
    Donc comment faire ?

    Amicalement


    • Radix Radix 27 octobre 2009 19:02

      Bonsoir

      Le cours du bolivar vénézuelien est de : 1 € = 15 625,0000 bolivar.

      C’est le taux de change officiel.

      Radix


      • Jiache 28 octobre 2009 10:15

        Ce qui m’étonne le plus c’est la foi quasi religieuse accordée par certains à wikipédia. Wikipedia n’a aucune caution scientifique ou universitaire. Je ne dis pas que ce projet est à jeter, mais il faut, par principe, vérifier les informations que l’on lit.
        Perso, je m’en sert souvent comme départ, mais ne prends jamais le contenu de wiki pour argent comptant.


        • g.f. 28 octobre 2009 11:14

          Bon article. La presse est pressée et le net c’est du temps, de la vérification perpétuelle, parce que l’inculte y a autant de pouvoir (de diffusion) que le savant, et parce que les codes, qui nous permettaient jusqu’ici de faire un tri instinctif entre un site peu crédible et un autre plus sérieux, s’estompent : puisque la presse en ligne se perméabilise.
          Mieux vaut ne pas abandonner trop vite la presse papier, dont l’information est davantage garantie puisque compressé par les rouages du système éditorial. Bien sûr, rien n’est garantie à 100%... et la presse est pressée...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sleeping-zombie


Voir ses articles







Palmarès