• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Que pensez-vous d’Alain Finkielkraut ?

Que pensez-vous d’Alain Finkielkraut ?

Jean Robin va sortir un livre sur l’intellectuel français le plus médiatique, qui est aussi l’un des plus polémiques. A cette occasion, il a rencontré de nombreuses figures de la vie politique, sociale et intellectuelle, auxquelles il a posé à chaque fois les mêmes questions.

Certains ont plutôt loué l’esprit frondeur de Finky, loin de la pensée unique et sclérosante...

D’autres ne lui ont trouvé que des défauts...




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • 1 vote
    DIVA DIVA 14 février 2009 14:39

    Oh des sionistes qui soutiennent un sioniste ! Comme c’est étonnant ! Finkielkraut est un cancre intellectuel, à l’image des BHL et consorts, rien de moins ! Pourquoi ne va-t il pas vivre en Israël, histoire de moins polluer nos ondes ?!


    • 2 votes
      pasa (---.---.128.251) 14 février 2009 22:07

      bhl est un poseur finkielkraut un penseur y a une vraie diférence !


    • 3 votes
      sisyphe (---.---.134.142) 14 février 2009 15:06

      Je me garderais bien de dire tout ce que je pense de ce pseudo-intellectuel poseur dégénéré ultra-sioniste ; je n’ai pas envie que mon post soit censuré..  smiley


      • 0 vote
        sisyphe (---.---.128.52) 15 février 2009 10:24

        Ah si, tiens ; juste une chose...

        Qu’il arrête de se servir des médias pour essayer de soigner sa profonde névrose : manifestement ça n’arrange rien, ça aurait plutôt tendance à s’aggraver, et puis, y a des cabinets pour ça ...  smiley


      • 0 vote
        Duluth (---.---.52.134) 15 février 2009 12:32

        Qu’il arrête de se servir des médias pour essayer de soigner sa profonde névrose

        Cela arrivera peut-être le jour où tu cesseras de te servir d’Agoravox pour entretenir ton conformisme ovin.


      • 0 vote
        (---.---.167.27) 17 février 2009 11:55

        Eh ben, Duluth ; on se lache..... Si tu revenais au sujet de l"article, en lieu de tes minables attaques ad hominem ?

        Pas d"argument ?  smiley


      • 0 vote
        TSS (---.---.146.50) 14 février 2009 15:07

        Tres bien dit... !!


        • 4 votes
          (---.---.8.115) 14 février 2009 15:19

          Oh non Diva pas en Israël pense aux palestiniens un pourri de plus, il souhaite sortir tous les palestiniens de leur terre en les expulsant pour créer le grand Israel


          • 4 votes
            (---.---.90.189) 14 février 2009 15:36

            réactionnaire, ultra sioniste et raciste, pollueur en chef des ondes de France culture et ca fait 20 ans que nous subissons son extrême nuisance. la réference intellectuelle des cancres qui officient dans le petit milieu médiaco-littéraire, pour la mort programmée de la culture Française merci à Finky BHl glucksmann et leurs affidés.


            • 4 votes
              Jérémie (---.---.213.136) 23 février 2009 02:01

              Mais enfin, c’est tout le contraire ! C’est la société anti-conservatrice qui est la mort programmée de la France et de sa culture ! Finkielkraut le conservateur freine des quatre fers parce qu’il y voit clair, lui !

              Quant à ses prises de positions sur Israël, elles sont détachables du reste de sa pensée, parce que ce sujet le touche peut-être trop intimement pour qu’il ait l’objectivité nécessaire. Quoique...


            • 1 vote
              (---.---.228.204) 14 février 2009 15:45

              Pourquoi ? il faut en penser quelque chose ? DSL pas vraiment le temps !


              • 0 vote
                helios999 helios999 14 février 2009 16:01

                desolé , je n’ai rien à dire de plus !  smiley


                • 0 vote
                  Julius (---.---.104.148) 14 février 2009 17:54

                  Il est terrifiant de voir la haine contre ceux qui n’appartient pas à l’ultra-gauche pseudo-intellectuel. Et la faute suprême, s’ils sont juifs (sorry - sionistes).


                  • 7 votes
                    (---.---.90.189) 14 février 2009 18:05

                    Non pas parce qu’il est juif parcequ’il est nul, la pensée est vide.

                    tout un tas d’auteur d’origine juive sont des grands penseurs de grands intellectuels en premier lieu Marx, Serge Halimi, Maxime Rodinson ,Edgar Morin,Noam Chomsky....


                  • 4 votes
                    Jérémie (---.---.213.136) 23 février 2009 02:08

                    Réponse au message immédiatement ci-dessus :

                    Que vous ne soyez pas d’accord avec A.F., certes, qu’il vous révolte parce qu’il a raison, passe encore, mais dites-le donc au lieu de prétendre que sa pensée est vide ! Si elle l’était, vous ne le détesteriez pas ! Ce philosophe a produit une des analyses les plus pertinentes de nombreux problèmes actuels, à rebours de la stupidité générale.


                  • 3 votes
                    (---.---.90.189) 14 février 2009 18:58

                    Alain Finkielkraut le porteur de valise de l’idéologie dominante.


                    • 2 votes
                      Jérémie (---.---.213.136) 23 février 2009 02:11

                      C’est le contraire. L’idéologie dominante est bouffie de progressisme (qui ne sait pas où il va, et va dans le mur), tandis qu’A.F. est conservateur romantique.


                    • 1 vote
                      dalamix (---.---.158.97) 14 février 2009 19:16

                      C’est une chose comme l’autre la denomée fouchenère.Deux sionistes deguisés.lun utilise la misère et la detresse des autres à des fins politiques et l’autre revendique qu’il est filosophe et penseur en faite cet un âne.


                      • 2 votes
                        (---.---.33.207) 14 février 2009 19:29

                        C’est un raciste, idéologue sioniste de la pire éspèce.


                        • 0 vote
                          Tzecoatl (---.---.227.251) 14 février 2009 19:40

                          Pile, l’école de la république, face, l’israélisme. Bref, un intellbof binaire.


                          • 3 votes
                            (---.---.90.189) 14 février 2009 20:17

                            Que pensez-vous d’Alain Finkielkraut ? rien, tant il véhicule la vacuité et le néant.


                            • 3 votes
                              Jérémie (---.---.213.136) 23 février 2009 02:12

                              Vous êtes d’une mauvaise foi hallucinante !


                            • 5 votes
                              toug (---.---.221.77) 14 février 2009 21:12

                              lol l’imposteur finkie, ahahah, on peut resumer sa plus grande oeuvre intellectuel par : antiraciste = pro palestinien = anti sionisme = antisémite


                              • 3 votes
                                Jérémie (---.---.213.136) 23 février 2009 02:15

                                Vous avez oublié "= raciste" à la fin. D’où on obtient : antiraciste = raciste, ce qui met en lumières les incohérences réelles de l’idéologie anti-raciste, qui s’est construite sur le terreau de l’opposition raciale et religieuse.


                              • 4 votes
                                (---.---.34.88) 14 février 2009 21:37

                                c’est un vrai con , franchement il mérite même pas cette article


                                • 1 vote
                                  Jérémie (---.---.213.136) 23 février 2009 02:16

                                  Vous êtes injuste !


                                • 0 vote
                                  pasa (---.---.128.251) 14 février 2009 22:04

                                  des interviews ? quelle idée... Sur un écrivain, il faut écrire ! et je vous signale finkielkraut on peut ne pas être d’accord avec lui mais ce n’est pas athur, pas elmaleh, pas macias ! ce n’est pas non plus moix qui passe tout son temps à la propagande juive ! c’est un écrivain, un penseur finkielkraut ! alors respect !


                                  • 0 vote
                                    (---.---.158.97) 14 février 2009 23:10

                                    Il ny a que les faibles d’esprit que le reconnaissent !


                                    • 1 vote
                                      sub_persifl (---.---.185.137) 14 février 2009 23:50

                                      oh merde, quelle crotte !!!!


                                      • 9 votes
                                        gege061 (---.---.160.184) 15 février 2009 00:20

                                        Bonsoir, le fait d’être agrégé de philosophie ne fait pas de vous un philosophe. Certains scientifiques sont de vrais penseurs et les philosophes , les vrais, paraissent moins à la télévision.


                                        • vote
                                          Jérémie (---.---.213.136) 23 février 2009 02:17

                                          Ce n’est pas parce qu’on passe à la télévision qu’on est mauvais...


                                        • 0 vote
                                          Béa Chelle (---.---.245.126) 15 février 2009 04:31

                                          Que pensez-vous d’Alain Finkielkraut ?

                                          Rien.


                                          • 0 vote
                                            Arronax (---.---.25.241) 15 février 2009 09:13

                                            A l’heure où j’écris, les commentaires défavorables à cet individu ne sont pas moinssés. Les sionistes de service n’auraient-ils pas remarqué cet article ?


                                            • 1 vote
                                              Jérémie (---.---.213.136) 23 février 2009 02:19

                                              On en conclut que les "sionistes de service" sont donc un de tes fantasmes !


                                            • 0 vote
                                              barbouse (---.---.150.240) 15 février 2009 09:54

                                              monsieur finkelkraut est un véritable intellectuelle dont la lecture est de ces aimables compagnies qui vous aide a devenir un adulte plus lucide, ce qui est la marque des philosophes,

                                              l’antisémitisme passera, l’islamophobie aussi, et bien d’autre crises identitaire qui empeche les énervés de lire sans préjugés,

                                              mais lorsqu’on cherchera qu’est ce qu’un honnête homme avais a dire de notre époque, qu’elle était ça critique, on lira finkelkraut et on y trouvera la continuité d’un courant d’espoir en l’intelligence de l’humain, et la volonté d’émancipation par le savoir pour le plus grand nombre.

                                              amicalement, barbouse


                                              • 0 vote
                                                (---.---.28.216) 15 février 2009 10:01

                                                http://www.dailymotion.com/user/Tatamis/video/x8csfp_aziz-senni-donne-son-avis-sur-alain_news aziz senni résume bien le personnage, pour ma part ce qui me dérange chez lui c’est son titre de "philosophe" c’est vrai qu’il peut apporter au débat mais il est difficile de philosopher sans cette capacité à se mettre dans la peau des autres.


                                                • 0 vote
                                                  bellefrance (---.---.80.105) 15 février 2009 13:18

                                                  conné pas je regarde pas la tv... et je ne lis pas les trucs pipole et jetset... Pourquoi est-il souvent invité si personne ne l’aime ? Il est français ?

                                                  Je pesse de temps en temps sur agoravox j’aime bien ce média... pour le moment.... smiley)


                                                  • 0 vote
                                                    (---.---.26.39) 16 février 2009 08:27

                                                    Finkielkraut ! Une crotte pensante dans les méandres philosophales à caractère porno névrotico parano ?de,un ultra sioniste exécrablement raciste.


                                                    • 5 votes
                                                      alceste (---.---.233.134) 17 février 2009 11:31

                                                      Que l’on fasse le procès d’Alain Finkielkraut en raison de ses engagements idéologiques ( sur le conflit des Balkans, sur les émeutes de 2005, dans son interview à "Haaretz") , ne me paraît pas anormal : il donne et prend des coups, c’est la loi du genre. Et sur ce plan, je suis en totale opposition avec ses points de vue.

                                                      Mais ce que je vois ici ressortit du tabassage pur et simple. Le registre des insultes - "crotte, merde, con, dégénéré" - est en soit révélateur d’un prurit de détestation. On procède aussi par associations gratuites : Finkielkraut est un people, Finkielkraut est un jetsetter, etc. A la charge de Finkielkraut on note également qu’il incarne "l’école de la république" dans toute son horreur, tant il est vrai que quelqu’un qui soutient que l’enseignement est une chose sérieuse, voire un engagement exigeant est devenu la bête à abattre. ( Et tant il est vrai aussi que la lumière passe par des intellectuels aussi profonds que M. Bégaudeau.) A noter qu’on lui a même parfois reproché sur Agoravox d’être un maussade, un rechigné, un lugubre, péché mortel dans une ère de jovialité obligatoire.

                                                      En bref, ce que je constate, c’est que le " votre opinion sur FinkielKraut " est devenu une sorte de rituel, une « tournante » qui permet à tout un chacun de s’affirmer comme étant vraiment de gauche.

                                                      Avoir lu, ou lire l’écrivain en question est , semble-t-il , superflu dans ce genre d’exercice. C’est aussi une prise de risque inutile, on s’apercevrait peut-être que l’homme est intelligent,sensible, réfléchi. La sagesse de l’amour, 1984, La Défaite de la pensée, 1987, La Mémoire vaine, du Crime contre l’humanité, 1989, L’humanité perdue, 1996, Le Mécontemporain. Charles Péguy, lecteur du monde moderne, L’imparfait du présent. Pièces brèves, Paris, Gallimard, 2002 Enseigner les lettres aujourd’hui, 2003


                                                      • 4 votes
                                                        Cyilima Rugwe (---.---.80.122) 19 février 2009 15:56

                                                        Je trouve qu’Alain Finkielkraut a le mérite de ne pas se laisser intimider par le stalinisme de la pensée et de dire sincèremment ce qu’il pense sur divers sujets de société, alors que d’autres pratiquent la langue de bois. Même sans souscrire à toute ces analyses, je lui donne souvent raison.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès