• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Que sont-elles, les valeurs, devenues ?

Que sont-elles, les valeurs, devenues ?

Hommage était rendu, le 06 juin dernier, aux hommes, ces soldats, ces résistants, qui se sont battus contre le fascisme pour que la France garde ses valeurs.

Hommage était rendu, le 11 novembre, aux poilus sacrifiés pour que notre pays, la France, ne soit pas asservie par un peuple qui nous aurait imposé sa culture et ses valeurs différentes des nôtres. 

Aujourd’hui, j’ai envie de dire : « Tout ça pour quoi ? »

Autant le dire, je ne comprends plus les règles de ce pays qui est le mien.

À commencer par la manière dont y est menée la politique.

Du jour où j’ai commencé à m’intéresser à la politique, il m’avait semblé normal que celles et ceux qui s’y destinaient, briguant un poste à responsabilité (présidents, ministres, députés,…), soient guidés par l’ambition. Une ambition personnelle, certes, mais une ambition qui n’occultait pas les impératifs liés à leur charge. Ces impératifs étant d’œuvrer pour que la France soit reconnue par ses pairs en tant que puissance commerciale, industrielle, et culturelle, œuvrer pour que les français soient assurés d’avoir du travail, un logement, des soins, et un minimum d’éducation scolaire.

Je ne suis pas naïve. Je n’ignore pas que les affaires peu ragoûtantes et les intrigues ont toujours existé. Que ce soit du temps de la royauté, de la révolution, des empires ou de la république. Mais au moins les hommes politiques nous offraient-ils une image rassurante et l’illusion qu’ils avaient le pouvoir et le vouloir de bien gérer notre existence, à nous, français.

Or, depuis l’aube du XXIe siècle, à quel spectacle assistons-nous alors que notre pays part en déliquescence avec un chômage qui prend de l’ampleur chaque année, des personnes ayant de plus en plus en difficulté pour trouver à se loger, la misère générale qui croît sans arrêt ?

La réponse est que nous sommes chaque jour spectateurs impuissants de pantomimes d’élus. Ces élus, bénéficiant de rémunérations substantielles (qu’ils n’ont même pas à justifier), qui s’arrogent le droit de ne pas payer leurs impôts, de ne pas payer leurs contraventions, de pourvoir les membres de leurs familles de postes ultra rémunérateurs pour des travaux sujets à caution.

Nous apprenons chaque jour par les médias que nous sommes gouvernés par des menteurs, des truqueurs, des voleurs, tous, fort occupés à leurs propres intérêts tandis que les français se sentent de plus en plus abandonnés.

C’était pour ce résultat les tués, les gueules cassées, et les gazés de 1914/1918 ? 

C’était pour ce résultat les déportés, les bombardés, les torturés de 1939/1945 ?

 

De même, je ne comprends pas plus les règles de vie qui régissent maintenant certaines catégories exponentielles de citoyens lambda.

Il m’avait toujours semblé juste et normal de rendre hommage à des individus qui avaient eu pour but le bien de l’humanité avant le leur. Normal que leurs propos soient rapportés pour donner matière à réfléchir.

Comme par exemple, pour ne citer qu’eux :

Marie Curie : « Pensez à être moins curieux des personnes que de leurs idées.  »

Einstein : « "Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.  »

Lucie Aubrac : « Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent.  »

Martin Luther King : « Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons.  »

Désormais, on devient célèbre en participant à une émission de télé réalité comme cela a été le cas pour

- Nabilla Benattia 

encensée pour avoir prononcé cette phrase devenue culte « Non mais allo quoi. T’es une fille et t’as pas de shampooing ? »

et actuellement mise en examen et emprisonnée au motif de tentative de meurtre

- Loana Petrucciani 

qui aurait poignardé son petit ami pour qu’on parle d’elle comme on parle de Nabilla

Je m’étonne alors que des ligues bien-pensantes telles que « Civitas » ou « Le printemps français », prétendant défendre la moralité et les droits de la famille, certaines de détenir la vérité, manifestent dans les rues pour protester contre le mariage des homosexuels et leur prétention à devenir parents et ne songent même pas s’indigner s’agissant de ces émissions, véritables pompes à fric pour la télévision. Ces émissions de télé qui n’ont rien à voir avec la réalité et incitent à un streap-tease de sentiments qui ‘dégénère’ la jeunesse de notre pays. Je m’étonne, d’ailleurs, tout autant que ces ligues bien-pensantes tolèrent avec tant de bienveillance ces concours de Miss qui tuent l’enfance des candidates.

C’était pour en arriver là les tués, les gueules cassées, et les gazés de 1914/1918 ? 

C’était pour en arriver là les déportés, les bombardés, les torturés de 1939/1945 ?

 

Il m’avait toujours semblé aller de soi que des individus exceptionnels soient honorés quand ils étaient devenus martyrs par conviction.

Comme par exemple, pour ne citer qu’eux : 

- Lucien Legros, né le 11 juin 1924, fusillé le 8 février 1943 pour faits de résistance

- Pierre Le Cornec, né le 25 août 1925, fusillé le 21 février 1944 pour faits de résistance

Des jeunes, presque des enfants encore, qui, parce que leur jeunesse ne les rendaient pas suffisamment inconscients pour qu’ils ne sachent que leur engagement les exposaient à la torture et à la mort, méritent le titre de martyrs.

Désormais des groupuscules de lycéens fabriquent une martyre avec

- Léonarda.

Léonarda, lycéenne d’origine kosovar, renvoyée dans son pays avec sa famille, Léonarda, qui n’était pas considérée comme un modèle d’assiduité pour étudier ou faire acte de présence au lycée, méritait-elle de telles manifestations ? Le cas de Léonarda dont la famille, le père surtout, ne présentait pas un modèle d’intégration, valait-il de tels cris scandalisés émanant de la classe politique ?

Désormais des groupuscules se référant de leurs combats écologiques fabriquent un martyr avec

- Rémi Fraisse.

Rémi Fraisse avait-il conscience que sa présence dans une manifestation pourrait lui être fatale ? Je ne le crois pas. Et donc, Rémi Fraisse n’a eu que la malchance d’être tué au cours d’une manifestation par une grenade qui ne le visait même pas personnellement. Et donc, Rémi Fraisse est ce qu’on appelle, dans le jargon militaire, une victime collatérale mais certainement pas un martyr.

J’entends d’ici les hurlements indignés de lecteurs.

Quel manque de compassion !

De la compassion, j’en ai.

Mais justement parce que cette cause a toute ma sympathie, je m’estime le droit de m’insurger contre la récupération d’un mort à des fins de manipulations propagandistes.

De la compassion, j’en ai.

J’en ai tout autant pour la famille de ce garçon que pour le gendarme qui a lancé la grenade et qui va vivre tout le restant de sa vie avec ce poids alors que son geste n’était dicté que par un instinct de légitime défense. Parce que, autant que je sache, ils n’avaient pas une attitude particulièrement « peace and love » les manifestants, non ?

Alors, soyons logique, si l’on tient absolument que Rémi Fraisse soit martyr d’une cause, n’est-il pas normal de considérer que le gendarme est, lui, martyr de son devoir ?

Et dire que c’était pour en arriver là, les tués, les gueules cassées, et les gazés de 1914/1918 ! 

Et dire que c’était pour en arriver là, les déportés, les bombardés, les torturés de 1939/1945 !


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • gruni gruni 14 novembre 2014 08:50

    Bonjour la râleuse


    Votre vision de ce qui se passe aujourd’hui est malheureusement la triste réalité, et ça va pas s’arranger. Que voulez-vous, il faut bien que tout ce petit monde politico- médiatique se donne de l’importance. Le tout amplifié par les réseaux sociaux et les chaînes d’info en continu. Il faut bien nourrir la bête, on appelle ça aussi faire le buzz. Allez en ferme la télé, l’ordi, et on va promener le chien.

    Bonne journée

    • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 11:05

      Bonjour gruni,


      Comme je suis aussi matinale que vous, ma chienne m’a déjà emmenée en promenade. Sous la bruine aujourd’hui, les grosses pluies ayant sévi durant la nuit.

      La télé, je la regarde surtout comme un moyen de distraction mais suis branchée sur la radio tous les matins pour me tenir informée (une drogue dont je ne peux me passer). Quant à l’ordi, trop tard, j’y suis asdic. au point que mes copines me surnomment « La geek » smiley

      Mais dans un sens, toutes ces tristes nouvelles ont un côté positif ; celui de me faire apprécier mon âge qui n’est plus de première fraîcheur smiley


      Bonne journée à vous et bon week-end.


    • gruni gruni 1er janvier 2015 11:41

      Très bonne année à vous également La râleuse. Une bonne résolution serait de continuer à râler. Je vous fais confiance pour ça.


      A plus

    • devphil30 devphil30 14 novembre 2014 09:11

      Et il faut prendre en compte ceux qui ont donné leur vie pour la liberté , des causes sociales lors de révolte.


      Aujourd’hui nous voyons tous ces acquis et liberté être remis en question seront en mesure de nous révolter , pas certain car nous sommes devenus égoïstes.

      Philippe 



       

      • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 11:06

        Bonjour devphil30,


        Votre observation est tout à fait juste. Mais là aussi, les admirations anciennes ne donnent hélas pas lieu à possibilité d’admirations nouvelles. Sans aller jusqu’à leur demander le sacrifice de leur vie, j’apprécierais que, dans le contexte actuel, les syndicats se battent pour autre chose que des avantages « supplémentaires »


        Cordialement vôtre


      • colere48 colere48 14 novembre 2014 09:34

        que le gendarme est, lui, martyr de son devoir ?

        Ne croyez vous pas que vous poussez le bouchon un peu loin ??  smiley


        • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 11:08

          Bonjour colere48


          Je veux bien prendre votre commentaire en considération mais il conviendrait pour cela que vous le développiez.

          Pourquoi, pour quelles raisons, estimez-vous que je pousse le bouchon un peu loin quand je fais le parallèle du martyr entre le manifestant et le gendarme ?

          Dans l’attente de vous lire,


          Bien sincèrement,


        • colere48 colere48 14 novembre 2014 22:31

          Un martyr est celui qui consent à aller jusqu’à se laisser tuer pour témoigner de sa foi, plutôt que d’abjurer.

          Alors un gendarme... franchement vous y croyez vous ?

          En tout cas merci monseigneur d’avoir pris en considération mon commentaire,
          je reste votre obligé


        • dithercarmar dithercarmar 15 novembre 2014 08:52

          Bonjour La râleuse.
          Mettre en parallèle des « gens d’armes » et des manifestants face à la souffrance, c’est avoir un sens aigu de l’humour noir voir morbide.

          Ces premiers sont au service d’un gouvernement (et en aucun cas du « citoyen »), les seconds de privilégier leurs vies et entre les deux des intérêts radicalements opposés :
          -Pour ceux qui portent des armes, ils s’en servent, vivent grace/pour/ à travers ce MÉTIER ; ils ont signés un contrat...Ils se présentent comme des représentants de l’état Ne jamais mettre de sentiment ou il n’y en a pas.
          -Pour les manifestants qui ne veulent pas ou plus vivre dans un monde inadapté aux être vivant et sont face aux outils de l’état.

          Maintenant pour conclure sur l’inutilité, la dérision, et l’aboutissement de ce siècle, quelque mots : ...arrêtons la coolitude, vivons.
          Essayons la vraie démocracie : participative sans gouvernement et les inutiles qui vont avec.


        • Karol Karol 14 novembre 2014 09:45

          Bonjour La râleuse,

          Le politique qui devrait transcender le réel en offrant une perspective aux citoyens se vautre dans le marécage de l’affairisme et a démissionné devant les experts en tout qui manient les chiffres, les normes et les procédures à la perfection mais qui n’ont aucune vision à long terme à nous offrir.


          • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 11:13

            Bonjour Karol,

            Je suis entièrement d’accord avec votre analyse… Hélas !

            Bien cordialement,


          • Richard Schneider Richard Schneider 14 novembre 2014 16:40

            Bien accord avec vous Karol ! 

            Il ne se passe pas un jour sans que nous ne soyons obligés d’encaisser les turpitudes de ceux qui devraient diriger ce pays - lutte contre le chômage etc. Mais au lieu de faire le travail pour lequel ils ont été élus, ils fabriquent une nouvelle caste de juristes, spécialisés dans la défense des corrompus, la caste des avocats grassement rémunérés par leurs clients qui, eux, sont payés par le peuple.
            Après, l’establishment s’étonne de la montée du rejet de ce que MLEP appelle, à juste titre, l’UMPS. 


          • Fergus Fergus 14 novembre 2014 10:04

            Bonjour, La râleuse.

            Bravo pour ce cri du cœur dont j’approuve chaque paragraphe, et même chacune des lignes tant elles sont conforme à ce que je pense de notre société et de la manière dont elle est dirigée.

            Malheureusement, je crains que cette société, de plus en plus caractérisée par l’individualisme et l’exacerbation des instincts primaires au dépens de la raison et du collectif, ne soit à l’image de notre peuple pris dans son ensemble. Et c’est pourquoi nous avons le personnel politique que nous méritons.

            Rien de tel en Scandinavie. Les gens, individuellement, n’y sont pourtant pas meilleurs qu’ailleurs, mais ils ont gardé le sens des valeurs collectives et celui de la nécessité de subordonner les passions à la raison. Une nécessité impérative pour ne pas régresser sur le plan de l’Humanité et de la Civilisation que nous revendiquons tous. Et, bien qu’il ne soit pas parfait, loin de là, leur personnel politique est à cette image, privilégiant infiniment plus que chez nous le sens du devoir public aux intérêts privés.

            C’est vers cela que nous devrions tendre. Or, c’est très exactement la voie inverse que nous empruntons. Et cela, c’est très inquiétant car cela finira tôt ou tard, soit dans le chaos, soit dans l’émergence d’un pouvoir fasciste dont des gens comme Sarkozy et Le Pen sont les prémices.

            Cordialement.


            • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 11:14

              Bonjour Fergus,


              Parce que, depuis que je vous connais par vos écrits (articles et commentaires), vous m’inspirez un respect qui ne cesse de croître, seriez-vous le seul à m’approuver que mon contentement serait complet. 

              Il est tellement gratifiant d’être comprise et de voir partager ses idées comme ses désenchantements par une personne que l’on estime.


              En vous souhaitant un bon week-end,

              très cordialement,


            • César Castique César Castique 14 novembre 2014 11:43

              « Rien de tel en Scandinavie. Les gens, individuellement, n’y sont pourtant pas meilleurs qu’ailleurs, mais ils ont gardé le sens des valeurs collectives et celui de la nécessité de subordonner les passions à la raison. »



              Peut-être... Mais peut-être aussi que beaucoup rongent leur frein, font le poing dans la poche, et le jour où ils le sortent, ça donne un Breivik ! 


              Rappelons que la Norvège est cet aimable pays, dans lequel un leader écologique, Steinar Lem (57 ans), a dû attendre la phase terminale de son cancer, en avril 2009, pour oser écrire que le gouvernement Stoltenberg menait une politique d’immigration démentielle et culturellement suicidaire.


              En Suède, petit pays de d’habitants de 9.5 millions d’habitants, on compte 55 zones de non-droit, principalement musulmanes, où la police ne s’aventure pratiquement plus, sous la double peur des embuscades et du déclenchement d’une émeute.


              « C’est vers cela que nous devrions tendre. »


              On en reparlera le jour où l’exaspération des « de souche » supplantera leur soumission ovine à la Loi de Jante et aux oukazes des théories universalistes à la mode.

            • Fergus Fergus 14 novembre 2014 15:42

              Bonjour, César Castique.

              Anders Breivik est l’archétype du fou que l’on peut rencontrer dans n’importe quel pays.

              Il y a effectivement, ici et là, des problèmes liés à une immigration non assimilée. Cela ne remet pas en cause le fonctionnement des systèmes existants, mais les choix politiques qui ont été faits à une certaine époque et qui trouvent aujourd’hui leurs limites. Les autorités en sont conscientes.


            • Richard Schneider Richard Schneider 14 novembre 2014 17:31

              Excellent commentaire, Fergus.

              Je ne sais pas si nous avons le personnel politique que nous méritons, mais nous avons, à coup sûr, l’un des plus corrompus. Jusqu’en 2007 (à peu près) la Politique était « l’art du possible ». On n’en était loin d’être satisfait. Aujourd’hui, elle est devenue un exécrable moyen pour contrer la Justice.
              Il est vrai aussi que le bon peuple de France semble bien apathique : quand il ne réélit pas des ripoux notoires (Balkany par ex, et bien d’autres de tous bords), il se désintéresse de la chose publique. Fataliste, désenchanté, écœuré, l’électeur se réfugie dans un individualisme de mauvais aloi. Le triomphe de l’ultra-libéralisme (dans tous les domaines) a mené à l’abstention et/ou à la « droitisation » de l’électorat. Toute la Gauche réunie n’atteint qu’à peine 1/3 des suffrages. Un record depuis 50 ans ! 
              Aussi, je ne crois pas que nous soyons à la veille d’une fronde populaire massive. Sur ce point, je suis entièrement de votre avis.
              La seule formation politique, qui reste encore un peu audible - probablement parce qu’elle n’a jamais exercé véritablement le pouvoir -, est un parti extrémiste. Mais, ça m’étonnerait beaucoup que MLP puisse l’emporter en 2017.
              En tout cas, quel triste spectacle de voir grouiller tous ces irresponsables dans ce cloaque de mensonges, de tricheries et de corruptions !
              Bon fin d’après-midi, quand même.
              RS

            • César Castique César Castique 14 novembre 2014 18:02

              « Anders Breivik est l’archétype du fou que l’on peut rencontrer dans n’importe quel pays. »



              C’est votre opinion, mais, pour ma part, je ne peux m’empêcher de voir autre chose qu’une coïncidence dans le fait que le pays qui a engendré Breivik soit celui-là même où il faut attendre d’être à l’agonie pour balancer certaines vérités sans risquer la mort sociale.

            • Jelena XCII 14 novembre 2014 10:26

              Je pense qu’il ne faut pas mettre dans le même sac, les jeunes qui manifestent pour la cause « Rémi Fraisse » et les jeunes qui idolâtrent la Nabilla.
               
              Les premiers nommés manifestent avant tout, par « ras le bol de la société », alors que les adulateurs de la Nabilla vivent sur une planète se trouvant dans une lointaine galaxie.


              • foufouille foufouille 14 novembre 2014 10:35

                c’est la même chose. une mise en avant médiatique


              • gruni gruni 14 novembre 2014 10:35

                La lointaine galaxie n’est pas très éloignée Jelena, Si vous regardez dans l’étrange lucarne, vous pourrez la voir tous les jours. Mais attention, elle mange le cerveau ! smiley


              • Jelena XCII 14 novembre 2014 10:57

                @Gruni C’est ce à quoi je faisais allusion... Mais tous les jeunes ne sont pas « des gagas de la Nabilla », certains ont des préoccupations beaucoup plus sérieuses. Mais comme en France, il n’y a aucune opposition « au pouvoir », on a droit à des manifs déstructurées.


              • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 11:21

                Bonjour Jelena XCII


                Je ne peux qu’être d’accord avec votre commentaire. Aussi me semble-t-il avoir bien séparé les deux thèmes sans d’ailleurs y faire une connotation s’agissant de la jeunesse qu’elle soit celle du public des télés réalités ou celle des participants de manifestations.


                Cordialement,


              • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 11:24

                Bonjour foufouille,


                En quelques mots, vous avez « presque » résumé les médias. 

                Mais si les médias se rendent coupables de grossir les informations sans forcément les avoir vérifiées, peut-on considérer qu’ils soient responsables des dérives qu’ils rapportent ?


                Cordialement,


              • foufouille foufouille 14 novembre 2014 11:28

                je pense que c’est volontaire. il y a bien une personne qui choit les sujets et leurs durées, la une ........


              • Papybom Papybom 14 novembre 2014 12:05

                Bonjour, La râleuse.

                 

                Je n’ai jamais cru à la politique. Mais dans politicien, nous devrions avoir « Poli ». Plus aucune politesse dans ce métier. Le crédo est : je tue pour ne pas être tué !

                 

                Qu’importe le ridicule, chacun cherche une image ou un texte pour faire parler de lui. Je me souviens d’une phrase d’Edgar Faure : Voici que s’avance l’immobilisme et nous ne savons pas comment l’arrêter. Forte réflexion d’un homme Faure !

                 

                Dans le monde monarchique actuel, président remplace le titre de noblesse. Avec les avantages du titre au détriment de la fonction. En cherchant un trésor financier, ils ont perdu celui du cœur.

                 

                Je ne crois plus aux politiques, je ne crois plus aux syndicats. Mais j’espère encore dans l’Homme. Et à l’hiver succède toujours le printemps.

                 

                Bien amicalement à toi. 


                • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 14:27

                  Bonjour ami Papybom,


                  Il faut quand même reconnaître à Hollande qu’il applique fort bien une maxime de Louis XI qui, au XVe siècle, présidait la France sous la couronne d’un roi :

                  « En politique, il faut donner ce qu’on n’a pas et promettre ce qu’on ne peut pas donner. »


                  Toujours heureuse de te retrouver,

                  Amicalement,


                • alinea alinea 14 novembre 2014 13:07

                  D’accord avec Colère ! je ne vois pas qu’un obéissant puisse être martyr ; il le serait si, refusant de sortir sa grenade sur des jeunes ( en état de légitime défense ? Vous êtes sûre ?), il s’était fait sacquer par sa hiérarchie !! Je ne sache pas non plus qu’il en ait reçu l’ordre, précis !
                  Je n’ai pas lu que Rémi Fraisse était fait martyr, mais je n’ai pas tout lu et surtout pas les infos officielles, mais un symbole, oui, du monde dans lequel nous vivons où ceux qui se mettent au service du bien commun puissent mourir par « pas d’chance » !
                  Du reste je vois une contradiction entre le flic martyr- qui n’a je le répète pas reçu d’ordre précis- et le « hasard » qui fait que c’était Rémi Fraisse qui était là ; pas lui, un autre, pour le symbole, c’est égal !
                  Tous les torturés pendant les guerres, il y avait bien un peu de hasard pour que ce soit lui, et pas un autre ; mais c’était des combattants, ceux qui par chance ont réchappé et les autres.
                  Pour conclure je dirais que le combat pacifique ( non violent) des jeunes aujourd’hui, dans la situation dans laquelle nous sommes, équivaut au combat des jeunes d’alors, dans la situation dans laquelle ils étaient. Sauf que le donne est truquée, aujourd’hui, puisqu’il est constitutionnel de manifester, c’est vrai, on ne craint pas forcément pour sa vie. Maintenant ce sera le cas, alors j’espère que vous donnerez aux autres, les prochains, le statut éminemment louable de martyr !


                  • alinea alinea 14 novembre 2014 13:55

                    Je maintiens pourtant ! c’est le monde qui déraille, pas moi !


                  • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 14:37

                    Bonjour alinéa,


                    Je crois que vous n’avez pas eu connaissance en effet de la violence qui opposait manifestants et gendarmes lorsque ce drame s’est produit.

                    Je crois que vous oubliez un peu que les gendarmes sont aussi des fils de, des maris de, et également des pères, et qu’ils n’ont pas pour mission de se laisser agresser.



                    oncle archibald vous a déjà répondu de manière fort pertinente aussi ajouterai-je seulement :


                    Et pourquoi tous les gendarmes, qui sont des militaires, rappelons-le, ne désobéiraient-ils pas tous aux ordres selon leur gré, leur inspiration du moment ?

                    Imaginez :

                    « Gendarme, portez secours à cet accidenté.  »

                    « Non, chef. Ça ne me dit rien. Imaginez un peu que j’aggrave son cas en cherchant à l’aider. Je préfère attendre l’intervention de quelqu’un de plus compétent même si l’accidenté doit en crever. »

                    ou encore :

                    « Gendarmes, organisez des recherches pour retrouver qui est l’auteur de ce crime. »

                    « Non, chef. Pensez donc, et si nous arrêtions un innocent et qu’il soit condamné pour n’avoir pas su se défendre ? »


                  • alinea alinea 14 novembre 2014 14:49

                    bonjour la râleuse,
                    Pourtant oncle archibald donne comme exemple ces gendarmes qui désobéirent ; je sais bien que ceux-ci ont la réputation d’être des imbéciles, mais refuser de dégoupiller sa grenade sur un jeune ou refuser de porter secours à un blessé ne me semble pas être du même tonneau.
                    Du reste je suis d’accord avec cet article, c’est juste que j’ai tilté sur ce mort dont l’identité est un hasard, mais pas la mort ; les manifestations aujourd’hui ne cachent plus leur violence policière, et aussi les provocateurs dont on n’est pas bien sûr, n’est-ce-pas, d’où ils viennent !
                    Voyez vous la râleuse, nos héros ( plutôt que martyrs) des dernières guerres se sont battus pour, pour quoi aujourd’hui ?
                    Les boches ( et que le quart de ma famille allemande et mes amis allemands me pardonnent, je n’ai pas pu résister, j’adore ce mot !!) nous gouvernent et nos sauveurs américains du nord nous tiennent en laisse ; c’est plutôt ça qui me choque oui ; et le combat aujourd’hui est beaucoup moins aisé quand l’ennemi est intérieur et partout diffus à l’extérieur ; le combat n’est pas vain, mais beaucoup plus difficile !
                    De plus je ne sache pas que le gendarme soit mort, ni même puni et c’est vous, à moins que vous le connaissiez, qui fantasmez sur sa culpabilité éternelle !


                  • foufouille foufouille 14 novembre 2014 14:59

                    un uniforme est sélectionné pour son obéissance et dresser comme un chien.
                    si le dressage ne fonctionne pas, il n’est pas admis.
                    en groupe, c’est encore pire car l’instinct grégaire ajoute encore une couche d’obéissance.
                    en plus, lancer une grenade ou tirer avec une arme est également un réflexe de type art martial.
                    in gend’arme peut donc rarement désobéir


                  • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 15:16

                    Je vais vous confier un secret en tête à tête, alinea smiley

                    J’étais persuadée que j’allais être couverte d’invectives par des lecteurs indignés que j’ose porter atteinte au symbole qu’est devenu Rémi Fraisse.

                    Vous n’êtes pas personne à insulter grossièrement quelqu’un même si ses propos vous révoltent, alinea, et je vous respecte pour cela. 

                    Tout comme je respecte votre point de vue.

                    Mais, de mon côté, qui fréquente beaucoup Facebook, j’en ai un peu ras-le-bol d’entendre chanter les louanges de ce pauvre Rémi Fraisse mort en se battant pour une noble cause.

                    Surtout, j’en ai ras-le-bol parce que la plupart de celles et ceux qui prétendent rendre hommage à sa mémoire, qui manifestent pour honorer sa mémoire, ne savent même pas de quoi ils parlent ni qui ils plaignent et se font les perroquets de gens qui les manipulent en jouant sur leur affectif et leurs dispositions émotionnelles.


                  • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 15:21

                    foufouille,


                    Vous êtes, ma foi, une personne de bon sens smiley

                  • alinea alinea 14 novembre 2014 15:21

                    De l’art martial !! comme tu y vas foufouille !
                    tu ne confondrais pas l’armée et les flics ? sais-tu que plus aucun flic, même les CRS, ne font partie de l’armée dorénavant ?? des fonctionnaires, que des fonctionnaires, payés pour maintenir l’ordre, pas pour foutre le bordel et tuer les citoyens qui les payent par leurs impôts !!
                    Des ordres ! je t’en foutrais des ordres !
                    À quand la petite nana de la sécu qui foutra mon dossier au panier parce que son chef le lui ordonne !
                    Dans quel monde vivez-vous, ou acceptez vous de vivre ??


                  • foufouille foufouille 14 novembre 2014 15:46

                    @alinea
                    je ne plaisante pas. se servir d’une arme demande un long entrainement.
                    sinon, tu rateras à tous les coups, vu que cela n’a rien de naturel.
                     


                  • alinea alinea 14 novembre 2014 15:48

                    C’est autre chose la Râleuse !! je suis bien convaincue que si j’avais suivi, comme vous l’avez fait, cet « encensement » de Rémi Fraisse, cela m’aurait beaucoup agacée aussi, pour le moins !!
                    Toute récupération et toute absence de pensée me sont odieuses !!


                  • Fergus Fergus 14 novembre 2014 16:00

                    Bonjour, Alinea.

                    Sans vouloir jeter une ombre sur la mémoire de Rémi Fraisse, il faut constater que ce militant réputé « pacifiste » était présent à 1 h 30 du matin dans un tout petit groupe venu en découdre violemment avec les gardes mobiles. Il y a là une contradiction entre l’image du militant et les faits, les écologiques pacifiques n’étant pas à ce moment-là de la nuit en train de manifester.

                    Regretter le décès d’un jeune, mort inutilement dans un affrontement violent du fait de l’usage imbécile d’une munition potentiellement invalidante ou létale, ne doit pas nous amener à en faire une icône. En revanche, cela doit tous nous inciter à exiger non seulement que soient bannies les grenades offensives, mais également les flash-balls qui ont déjà causé bien des dégâts et qui tueront également un jour prochain. A cet égard, je regrette que Cazeneuve, ministre de la Langue de bois et de l’Enfumage, n’ait pas répondu sur France-Inter à cette question que je me suis posé depuis le début, et que je me pose d’ailleurs assez souvent dans ce type de situation : pourquoi n’utilise-t-on jamais les canons à eau dans notre pays alors qu’ils montrent leur redoutable efficacité en Allemagne et aux Pays-Bas ?


                  • lsga lsga 14 novembre 2014 16:02

                    « pourquoi n’utilise-t-on jamais les canons à eau dans notre pays alors qu’ils montrent leur redoutable efficacité en Allemagne et aux Pays-Bas ? »

                     
                    Parce que les Pays Bas et l’Allemagne n’ont pas déclenché 5 révolutions en 200 ans. 

                  • alinea alinea 14 novembre 2014 16:09

                    Je me suis laissé dire Fergus, que Rémi Fraisse était allé voir ce qui se passait ! Et comme dans les mêmes circonstances j’aurais fait pareil - pas du genre à ma planquer- je le comprends fort bien ! Je ne sais plus les « armes » que possédaient les provocateurs ( qui n’ont rien à voir, - on est d’accord ?- avec les écolos militants manifestant, mais je crois savoir aussi que les pauvres gendarmes qui font un dur métier ne risquaient pas vraiment leur peau !
                    Encenser Rémi Fraisse, ce peut être agaçant, à un niveau personnel, mais être dans la mesure par rapport à cette histoire, c’est, excuse moi du peu, faire figure d’acceptation ; ce n’est pas comme cela que l’opinion publique doit réagir si nous voulons que les décideurs se tiennent un peu à carreau et respecte la Constitution,.. et la vie de leur pourvoyeurs de fonds !


                  • alinea alinea 14 novembre 2014 16:58

                    Les provocateurs, pas les manifestants, et oh, mystère, ils sont toujours là, mais quand la manif est interdite, il n’y en a pas et tout se passe très bien !
                    Ce que je ne supporte pas dans votre manière de dire les uns et les autres, c’est de croire que ce sont les manifestants qui sont violents !! et que du coup ma foi hein, s’ils ne savent pas se tenir, ils ne récoltent que ce qu’ils méritent.
                    Oui, ça me fait gerber !!


                  • Fergus Fergus 14 novembre 2014 17:46

                    @ Alinea.

                    Attention de ne pas confondre des « manifestants » avec des « anarcho-nihilistes » apparentés aux « black-blocks » qui vont ici et là en découdre sans connaître un traître-mot du fond des dossiers. Des mecs de ce genre, il y en a aussi à ND-des-Landes, et les vrais écolos militants, avec qui j’ai pu discuter la dernière fois que je suis allé à Nantes lors d’une distribution de tracts, s’en plaignaient.

                    Je ne dis pas que Rémi Fraisse était de ces opposants-casseurs là (manifestement ce n’était pas le cas), mais une chose est certaine : contrairement à toi et à lui, je ne serais allé en première ligne dans un groupe de mecs désireux de casser du flic, au risque de me prendre un projectile de flash-ball en pleine tronche, et a fortiori un grenade offensive sur le paletot.

                    En général, je ne suis pas du côté des flics, précisément parce qu’ils réagissent trop souvent de manière disproportionnée et prennent plaisir, pour certains d’entre eux, à casser de l’écolo ou de l’étudiant. Mais il faut aussi comprendre que l’on ne prend pas sans broncher pendant des heures des projectiles sur la gueule ou des cocktails Molotov dans les pattes sans réagir avec violence lorsqu’est donné l’ordre de la riposte.

                    Tout cela pour dire que dans ce genre d’affaire, il n’y a pas uniquement les « bons » d’un côté et les « méchants » de l’autre. La réalité, sur ce type de théâtre d’affrontements, est toujours beaucoup plus nuancée !


                  • Gavroche Gavroche 14 novembre 2014 17:59

                    Laisser entendre que l’on peut mettre sur le même plan Rémi Fraisse et les résistants à l’occupation allemande, les gendarmes d’aujourd’hui et les SS, il est certain que vous au minimum vous avez perdu le sens des réalités et de la mesure.


                  • alinea alinea 15 novembre 2014 21:26

                    vous avez raison oncle archibald, c’est vraiment pas de bol que ce con de flic ait dégoupillé sa grenade : ; mais le pauvre, toute sa vie il s’en mordra les doigts !!


                  • cevennevive cevennevive 14 novembre 2014 13:09

                    Bonjour la râleuse,


                    J’ai d’abord chouiné, puis je me suis révoltée. A quoi bon ?

                    Maintenant je suis ironique et je réussi à m’en fiche. Je ne veux pas gâcher mes dernières années à regretter que le monde pourrisse sous mes yeux. Je garde mon quant à soi.

                    Mais vous avez raison la râleuse,

                    « Et dire que c’était pour en arriver là » que nos parents se soient détruit la santé dans des usines qui ferment les unes après les autres, et dont tout le monde semble s’en foutre...

                    « Et dire que c’était pour en arriver là » que nous avons élevé nos enfants dans l’honnêteté, la fierté et la foi en l’avenir.

                    « Et dire que c’était pour en arriver là » que nos petits enfants avec Bac plus trois ou quatre, (et pour les études desquels nous avons fait des sacrifices), soient en chômage et n’aient droit à aucune aide.

                    Etc.

                    Vous voyez, ce monde ubuesque ne peut que s’anéantir à terme. Et je préfère en rire car je ne sais qui accuser.

                    Cordialement.


                    • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 14:43

                      Bonjour cevennevive dont le pseudo me ravit toujours tout autant


                      Et oui, il arrive qu’on se réfugie dans l’ironie pour ne pas succomber au désespoir.

                      La politique est devenue grand guignolesque et ceux qui sont au pouvoir (politiciens, capitaines d’industrie, financiers) nous obligent à gigoter au bout de ficelles quand ils ne nous matraquent pas.


                      Amicalement,


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 novembre 2014 13:19

                      Bonjour,
                      je ne crois pas que quiconque « idolâtre » Nabilla.
                      C’est une sorte de 3e degré, en fait tout le monde se moque d’elle mais, ce faisant, patauge dans la gadoue en prétendant s’en extraire.

                      ça me rappelle l’émission éclair de Nagui fin des années 90, « N’oubliez pas votre brosse à dent » où il avait fait respirer une merde à des candidats les yeux bandés.
                      Là les gens ont les yeux ouverts, respirent une merde et dissertent sur sa mauvaise odeur. C’est dément.

                      Les mêmes ressorts ont animés, à mon avis, l’élection de François Hollande. Paroles entendues et lues moult fois, y compris ici :
                      « Ce type je n’en attend rien [càd qu’au fond de moi j’ai parfaitement conscience de ses insuffisances] mais je vote pour lui quand même ». Donc je suis très malin, mais à force d’être malin et de jouer du 2e degré, je finis par donner la main à la connerie.


                      • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 14:56

                        Bonjour Olivier Perriet,


                        Je n’ai pas prétendu, non plus, que quiconque « idolâtrait » Nabilla.

                        Et Nabilla est une jeune fille que je ne juge pas mais que je plains.

                        Ceux que je juge sans concession, sont les bénéficiaires des télés réalités. 

                        Dans certains pays, des trafiquants paient les organes de gens qui ont désespérément besoin d’argent pour subsister.

                        Dans nos pays civilisés, des individus sans scrupule se font du fric en exploitant des jeunes immatures appâtés par le besoin de célébrité. 


                        Quant aux votes lors d’élection présidentielles, il serait bien de savoir quel pourcentage d’électeurs n’a pas voté POUR un candidat mais CONTRE un candidat.


                        Cordialement,


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 novembre 2014 16:36

                        mais voter pour ou contre, quelle importance ?
                        si on me demande de choisir entre deux plats dégueus (je ne reviens pas sur l’image de Nagui mais j’y pense fortement), j’ai le droit de dire que je ne suis pas assez affamé et que je passe mon chemin.


                      • Ruut Ruut 14 novembre 2014 16:06

                        En effet l’exemplarité de nos représentants est tristement inverse a l’étique morale.

                        Indirectement en tant que citoyens nous n’avons pas vraiment notre mot a dire.
                        Exploitons au mieux les quelques possibilités que les lois dictatoriales actuelles nous laissent.


                        • La râleuse La râleuse 14 novembre 2014 16:42

                          Après avoir également remercié Ruut pour son commentaire,

                          je vais vous quitter en vous souhaitant une agréable soirée.

                          Je suis toujours heureuse quand une de mes chroniques amène les fidèles lecteurs que je retrouve en vous à polémiquer et échanger leurs points de vue parfois avec passion mais (presque smiley    ) toujours en toute aménité.

                          Merci pour le plaisir que votre compagnie me procure et bon week-end à toutes et à tous.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2014 21:31

                            La râleuse,
                            Quand vous dites que vous ne comprenez plus ce qui se passe, c’est aussi le sentiment de beaucoup de Français. Vous parlez ensuite du pouvoir des hommes politiques.


                            Effectivement, dans le cadre des Traités européens, ils n’ont plus le pouvoir.
                            Ils n’ont plus de droit de faire les politiques intérieures nationales qu’attendent les citoyens, ni de défendre l’ intérêt général.
                            Ils sont juste là pour appliquer des décisions qui se prennent ailleurs...

                            Le malaise, en les regardant, vient du fait qu’ ils jouent à faire semblant de peser sur les évènements, alors que tout le monde comprend, qu’ils ne pèsent sur rien du tout....Et que les plus malhonnêtes s’occupent surtout de leur carrière...

                            Les décisions importantes se prennent ailleurs, en dehors de France :

                            - à la BCE à Francfort qui gère la monnaie, où personne n’est élu.
                            - à la Commission européenne, où personne n’est élu, mais coopté.
                            - au FMI à Washington, DSK et Lagarde ont été cooptés, jamais élus non plus par personne.
                            - à L’OTAN dirigée par les USA et leurs intérêts.


                            Les citoyens n’ont aucune prise sur ces lieux de décision !
                            Que les Français élisent Pierre, Paul ou Jacques, c’est toujours la même chose, et toujours pire.

                            Ce n’est qu’au niveau national que les citoyens peuvent demander des comptes et sanctionner les élus. Il faut donc sortir de l’ UE, et revenir à la souveraineté.
                            De manière pacifique, républicaine et démocratique.

                            Et cesser de croire que la liberté et la souveraineté sont des idées d’extrême-droite, comme la Gauche veut le faire croire pour empêcher les Français de reprendre leur destin en main.
                            Sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, c’est :


                            - arrêter les délocalisations en remettant en place le contrôle des capitaux
                            - créer des emplois en dévaluant le franc (Sapir estime 1 à 2 millions d’emplois en 4 ans)
                            - sauver nos services publics
                            - sauver notre agriculture de terroirs à taille humaine
                            - réduire les inégalités en sauvant les acquis sociaux.
                            - casser l’engrenage de la guerre de l’ OTAN contre la Russie
                            - éviter les TAFTA, TISA etc
                            - et respecter les autres peuples !
                            Il n’est plus supportable de voir la France mêlée à des guerres illégales, comme à Kiev ou en Syrie.

                            Site Union Populaire Républicaine UPR.fr

                            Jacques Sapir la Sortie de l’euro - Fondation Respublica.



                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 novembre 2014 16:54

                              Les valeurs sont devenues comme le titre de votre articles : Chamboulées, retournées et coincées entre la question et leur devenir !


                              • eric 14 novembre 2014 18:14

                                Troublant

                                Dans l’article, et dans les commentaires, y compris de progressistes reconnus, ce profond désir de droite et de retour à la raison.
                                L’auteur sent spontanément que le recours face aux dérives télévisuelles pourrait venir de Civitas printemps français. C’est sans doute une confusion entre ces poignées de gens très spécifiques et les masses familiales de droite qui au fond, ne regardent pas ces trucs.
                                Elle sent aussi le côté charognard sacrificiel de ceux qui encensent le malheureux garçon, sans doute victime de sa curiosité, mais aussi d’un romantisme malsain distillé par les vieux qui manipulent ces gamins. Et c’est vrai qu’ils ont du mal à cacher la jubilation qu’ils ressentent à la vue de ce « martyr » et que cela a un côté profondément nauséabond.

                                Face à ces errements passionnels, cette remontée de sentiments au fond chrétiens, donc de droite, est sans doute significative d’un phénomène très français.

                                Les retraités, donc le peuple, votent à droite. La catégorie retraité est en effet la seule qui connaisse une mixité sociale à peu prêt absolue par construction…. 

                                Le recul sur la vie permet sans doute de mieux trier le bon grain de l’Ivraie. Mon avis et que tous cela est un appel au troisième âge à témoigner devant ses petits enfants des fruits de l’expèrience.

                                Le romantisme violent de gauche visant à détruire la société existante, a toujours laissé la place à des formes culturelles monstrueuses à la Nabila.

                                • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 14 novembre 2014 19:39

                                  Hier était toujours mieux et ailleurs c’est merveilleux...


                                  Hier il y avait des jeunes dans la Résistance et...dans la Milice ou la Brigade Charlemagne...La jeunesse ne détermine pas la justesse de la cause, mais son dynamisme. Une des plus grandes manifs de jeunes a été celle de 1984 pour ...NRJ , cause capitaliste s’il en fut (voir : http://letransistor.unblog.fr/2009/12/07/8-decembre-1984-la-jeunesse-dans-la-rue-pour-nrj/ ).

                                  Quant à ailleurs...Le modéle nordique de démocratie est en voie d’implosion (A. Breivik ou le parti démo suedois n’en sont que des prémisses)...

                                  • Julien30 Julien30 15 novembre 2014 08:37

                                    « Je m’étonne alors que des ligues bien-pensantes telles que « Civitas » ou « Le printemps français », prétendant défendre la moralité et les droits de la famille, certaines de détenir la vérité, manifestent dans les rues pour protester contre le mariage des homosexuels et leur prétention à devenir parents et ne songent même pas s’indigner s’agissant de ces émissions, véritables pompes à fric pour la télévision. »


                                    Civitas et le printemps incarnent le contraire de la bienpensance gauchiste actuelle, l’exact opposé, et ensuite que savez-vous de leurs indignations ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès