• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quelle Syrie après Bachar Al Assad ?

Quelle Syrie après Bachar Al Assad ?

 Comme tous les pays arabes du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord, la Syrie connaît un régime autoritaire où tous les pouvoirs sont détenus par le chef de l'Etat, Bachar El ASSAD, soutenu par un parti unique (Al Baâs) et une armée super équipée qui compte 200.000 hommes et presque 300.000 réservistes. 

 La famille Al ASSAD règne en maîtres absolus sur le pays depuis quarante quatre ans. Après le père, Hafez (1943-2000), le fils prend la succession et s'entête depuis à garder le pouvoir malgré une très forte opposition. Ce conflit entre Assad et ses adversaires revêt toutefois un caractère bien particulier. Il ne s'agit pas en effet d'un affrontement entre le régime et des citoyens syriens mécontents, mais d'un véritable état de guerre qui oppose plusieurs courants idéologiques, économiques, stratégiques et religieux. On y trouve également et en premier lieu, les deux belligérants classiques, Occident et Russie, les Chiites et les Sunnites, les Arabes et les Kurdes. 

 Le régime Assad reçoit des aides matérielles et psychologiques de certains pays amis tels que la Russie, la Chine, l'Iran, l'Algérie et quelques Etats de l'Amérique du Sud. L'opposition syrienne est soutenue et financée, à son tour, par l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie. Mais les Etats-Unis restent en réalité le principal intéressé dans ce conflit. Devenus les gendarmes de la région, les Américains font la guerre à tous les gouvernements opposés à leurs intérêts et la sécurité de leur allié Israël : l'Irak de Saddam, la Libye de Kadhafi, le Soudan de Omar Bachir et bien entendu l'Iran des Ayatollah et la Syrie de Bachar El Assad. 

 Peut-on dire cependant que Washington est arrivé jusqu'à présent à réaliser son objectif ? Dans quelle mesure la chute des anciens régimes de l'Irak et de la Libye ou, demain, de la Syrie, constitue-t-elle un intérêt pour les USA ? D'accord, c'est toujours des responsables ennemis éliminés de la scène politique...C'est également un champ libre pour des relations meilleures avec de nouveaux dirigeants... et de nouveaux intérêts en vue. 

 Nous trouvons que c'est là un mauvais calcul ! Le chaos créé après la mort de Saddam et Kadhafi a engendré une situation plus complexe et plus dangereuse, une situation qui permet aujourd'hui à l'Etat Islamique d'évoluer plus librement et d'occuper le terrain, en l'absence de régimes forts et bien organisés. Qui peut deviner ce que sera la Syrie de l'après Assad ? Est-ce que, ce qu'on appelle aujourd'hui l'opposition ou l'armée libre syrienne sera-t-elle en mesure de gouverner le pays et d'établir l'ordre et la sécurité ? Je ne le crois pas un seul instant. Il s'agit plutôt d'un assemblage hétéroclite de syriens de toutes tendances religieuses, idéologiques, et surtout, de mercenaires étrangers recrutés et financés par quelques pays du Golfe avec l'Arabie saoudite en tête. 

 Nous l'avons dit dans un article précédent, la Syrie est un pays ingouvernable comme d'ailleurs la plupart des Etats de la région. De 1943 à 1970, on a vu se succéder à Damas 20 présidents dont une dizaine de militaires, soit, en moyenne, un chef d'Etat tous les seize mois...On compte aujourd'hui plus de 1000 morts et des milliards de dollars de dégâts matériels depuis le début de l'insurrection. Quelle ruine et quel carnage humain ! Et dire que toute une cérémonie funèbre et tout un hommage national est rendu à un soldat américain ou européen qui tombe en Afrique ou au Moyen Orient... Mon Dieu ! Est-ce que la tête de Bachar el Assad vaut-elle un tel prix ? 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2014 11:41

    C’est fou de lire des trucs pareils !
    Assad a été réélu avec un score dont beaucoup ici rêvent le matin en se rasant, et on nous dit que Assad est détesté par son peuple... ?


    La France, la Suisse et l’ Allemagne ont interdit aux Syriens de voter dans leurs ambassades, et viennent donner des leçons de démocratie ?
    Les Émirats arabes Unis, grands démocrates, ont aussi interdit aux syriens d’aller voter.


    Votre article ne fait que reprendre les discours du Pentagone, de l’ OTAN et de l’ UE, les mêmes que ceux qu’on entend depuis 3 ans sur la Syrie sur tous nos médias aux ordres....

    Voici quelque autres versions un peu plus plausibles :
    « Syrie, la guerre du gaz, Assad obstacle au gazoduc qatari. »

    « Syrie : lettre d’un ancien ambassadeur de France à Hollande »

    « Syrie, la guerre des pipelines »

    • Henri Diacono 5 décembre 2014 16:09

      Très juste Fifi, Iran de Mossadegh, marché commun après le Plan Marshall, création d’Israël qu’on continue de largement soutenir par la voix, les fournitures d’armes et de dollars, exclusion de la France du Fezzan en Libye (1955), bases de l’armée américaine partout dans le monde (De Gaulle avait exigé et obtenu l’exil de celles de France (Châteauroux et Villefranche sur Mer), Mondialisation, Union Européenne, OTAN, FMI puis, invention d’une guerre de religions débouchant sur l’Afghanistan (Ben Laden), Irak, Syrie, Égypte et Libye, Cisjordanie ainsi que l’ Afrique du Nord et tentatives de faire main basse sur les richesses de l’Afrique subsahariennes etc...
       Tout ceci a une forte odeur de pétrole, de pipe-lines et depuis quelques années, de gaz. Tout cela pue les énormes profits d’un capitalisme aveugle. Même l’Ukraine fait partie du « plan » avant de renifler les profondeurs des mers du nord (Suède, Norvège et Finlande) jusqu’au pôle Nord, l’Alaska et le détroit de Bering.
      Mais là, surgit un autre molosse au service de la Russie de Poutine.


    • Lucide [email protected] 5 décembre 2014 16:48

      Trés faux, FIFI !!!!


      C’est un dictateur. Les elctions étaient truqués. Les observateurs internationaux étaient Russes et Nord Corééns (sic). Ce qui explique le score bidon de 90 %.

      Personne ne reve d’un tel score dans nos pays democratique.

      Pour le reste, vous n’avez pas tout à fait tort. Cette guerre et l’ingérence de la Russie dans le printemps Arabe est une affaire d’intérets Gaziers entre Russes Quataris et Iraniens.
      Pourquoi croyez vous que la Russie mets autant d’argent à financer Assad, pour les ressources du pays evidement.

      COrdialement.

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 5 décembre 2014 12:28

      On constate que de le gouvernement ainsi que le peuple américain n’a aucune envie d’envoyer des troupes au sol en Syrie, compte tenu des précédents irakiens et afghans, ce qui fait que le régime de Bachar el Assad va finir par remporter cette guerre avec l’aide de ses alliés et ce , d’autant plus que les yeux des gens commencent à s’ouvrir au vu des exactions des miliciens nazislamiques du daech qui sont le seule opposition crédible au plan militaire.


      Il est seulement dommage que les dirigeants américains n’aient pas encore compris que les islamistes ne sont en aucun cas des partenaires fiables.



      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2014 13:04

        Alois,
        Mais c’est déjà fait. Les USA ont envoyé deux fois des militaires en Irak.
        Et comme le nord de la Syrie est tenu par leurs mercenaires du Califat, c’est comme s’ils étaient en Syrie... Ils appellent ça « des conseillers militaires »... « Les USA doublent leurs effectifs en Irak »


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 5 décembre 2014 15:25

        C’est bien ce que je dis, vous déformez tout pour juste débiter votre mantra anti américaine.


        Pour votre gouverne, les USA bombardent les nazislamistes du daech et envoient des conseillers pour que les irakiens fassent eux même la guerre contre les islamistes.

        C’est ça la réalité, pas vos histoires à dormir debout d’américains qui occupent l’Irak.


      • Le p’tit Charles 5 décembre 2014 12:37

        Aucune idée.. ?


        • Le p’tit Charles 6 décembre 2014 07:53

          Personne ici bas ne peut prétendre savoir l’avenir de ce pays...tout simplement.. !


        • njama njama 5 décembre 2014 12:38

          C’est fou de lire des trucs pareils !
          c’est même hallucinant !!!
           smiley
          un petit tour en Syrie Monsieur Mohamed Bouhoud ça ne vous dit pas ?
          parce que visiblement vous n’écririez pas cela si vous y aviez mis les pieds un jour. Allez, laisser vous aller et regardez tranquillement les 160 images de ce diaporama, au moins vous aurez une idée de ce à quoi ressembler la Syrie et les Syrien(ne)s

          Voila le pays que l’on assassine

          « Et nous y étions en Septembre 2010
          Tahia Souriya ! »

           
          Les vidéos, les photos qui proviennent de Syrie nous montrent un pays meurtri, envahi par des hordes animées d’une barbarie qu’on ne soupçonnait pas pouvoir exister. Toutes ces images pourraient nous faire oublier ce que fut la Syrie jusqu’à il y a deux ans. Une source faisant partie de notre cercle d’amis nous a envoyé la présentation powerpoint ci-dessous. Vous y découvrirez la vraie Syrie avant l’arrivée des prédateurs : un paradis sur terre.

          http://reseauinternational.net/voila-le-pays-que-lon-assassine/


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2014 13:14

            njama,
            Merci pour ces magnifiques photos de la Syrie !
            Je veux dire, la Syrie d’avant les « bombardements démocratiques »...


            Hollande a reconnu avoir livré des armes « aux djihadistes modérés », je ne sais pas bien en quoi ils sont modérés ?

            Ce que je comprends, c’est que nos gouvernements nous associent à des crimes de guerre, contre des pays qui ne nous ont pas déclaré la guerre, ce qui est contraire au Droit International.

          • Henri Diacono 5 décembre 2014 16:42

            Fifi, ILS ont détruit la Mésopotamie, mère nourricière de bien de civilisations, le socle même de l’évolution de l’homme dit moderne.
            Ils m’ont détruit la Mosquée des Omeyades, un bijou d’entre les bijoux de la Syrie ainsi que les souks d’Alep où cohabitaient dans la sérénité, églises et mosquées.


          • vesjem vesjem 5 décembre 2014 17:54

            @njama
            merci pour le lien ;
            en effet , les fomenteurs de cet anéantissement sont d’une vulgarité d’une inconscience et d’une inculture sans nom ;
            honte à eux pour des siècles !


          • Lucide [email protected] 5 décembre 2014 17:56

            Fifiiiiiiiiii !!!!!! VOus vivez dans un autre monde !!!!!


            Ce ne sont pas les bombardements « democratiques » de l« OTAN qui ont détruit là Syrie/ Ils n’ont jamais eu lieu !!!!!

            Ce sont les helicopteres Russes et le regime Assad soutenu et armé par la Russie qui ont détruit le pays ! 

            Quelques liens du »Paradis sur terre" :








          • njama njama 5 décembre 2014 18:25

            @bdpif
            parce que vous pensez que la Syrie maltraitait ces réfugiés palestiniens, et que c’était l’intérêt de la Syrie de les garder depuis si longtemps  ?

            La Syrie a accueilli plus de 400 000 Palestiniens qui avaient fui la Palestine, qui aujourd’hui n’ont toujours pas « Droit au retour » parce qu’ Israël leur refuse ce droit au retour, et se moque du droit international et des résolutions de l’ONU

            « Lors de la guerre de 1948 et suite à l’exode qui l’accompagna, environ 720 000 Arabes de Palestine sur les 1 200 000 qui peuplaient la Palestine fuirent ou furent chassés de leur terre. »

            En Syrie, les réfugiés palestiniens ont les mêmes droits que les citoyens syriens, ils ont des papiers syriens, et gardent leurs papiers palestiniens ...
            Ce sont ces mercenaires rebelles, ces djihadistes, ces extrémistes qui voulaient dresser les ces réfugiés palestiniens contre Bachar al Assad, leur faire prendre les armes, tout comme ils ont essayé d’être les libérateurs de prisonniers de droit commun pour les enrôler
            mais ça n’a pas marché ou si peu ...
            essayez de comprendre pourquoi ...
            renverser le régime syrien ne peut pas être un objectif pour les réfugiés palestiniens, faut être logique, car cela les avancerait en quoi dans leur situation ?
            sauf à les rendre indésirables et perpétuer encore plus longtemps leur exil et l’attente du « droit au retour »
            Bachar Al Assad n’avait rien à craindre de ces réfugiés palestiniens ? Bachar al Assad n’est pas leur ennemi, ...
            Vous n’êtes même pas logique vous-mêmes, vous soutenez encore cette hypothétique révolution syrienne, et vous ne vous rendez même pas compte que ce n’est pas l’affaire de ces réfugiés palestiniens qu’ils soient du camp de Yarmouk ou d’un autre endroit en Syrie


          • njama njama 5 décembre 2014 18:27


            Le droit au retour dans le droit international

             Tous les réfugiés ont un droit au retour dans les régions d’où ils ont fui ou forcés de fuir, de recevoir une compensation pour les dommages, et de soit retrouver leurs biens soit recevoir une compensation et une aide pour une réinsertion librement consentie. Ce droit est issu d’un certain nombre de sources juridiques, notamment du droit international coutumier, du droit humanitaire international traitant des droits des populations civiles durant la guerre, et de la législation sur les droits de l’homme. La Déclaration universelle des Droits de l’homme des Nations-Unies stipule en son article 13/2 :

            « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ». Il s’agit d’un droit individuel qui ne peut être abrogé unilatéralement par un tiers.

             En décembre 1948, après la création d’Israël et le déplacement concomitant d’environ 750 000 Palestiniens de régions qui relevaient de son contrôle, l’Assemblée générale des Nations-Unies a voté la Résolution 194, laquelle stipule :

            « Qu’il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins, et que des indemnités doivent être payées à titre de compensation pour les biens de ceux qui décident de ne pas rentrer dans leurs foyers et pour tout bien perdu ou endommagé lorsque, en vertu des principes du droit international ou en équité, cette perte ou ce dommage doit être réparé par les gouvernements ou autorités responsables. »

             Le droit au retour des Palestiniens a été confirmé à plusieurs reprises par l’Assemblée générale des Nations-Unies, et notamment dans la Résolution 3236 où l’AG :

            « réaffirme également le droit inaliénable des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens d’où ils ont été déplacés et déracinés, et demande leur retour. »

            http://www.info-palestine.net/spip.php?article12835


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 décembre 2014 10:20

            Henri,
            La Mésopotamie est LA mère de nos civilisations.
            Ils ont inventé l’écriture, l’Etat, l’urbanisme etc
            J’encourage à laisser un peu tomber l’ Egypte et ses cimetières royaux (une manie française depuis Napoléon) pour étudier « la Mésopotamie : un berceau de l’humanité »


          • vesjem vesjem 6 décembre 2014 10:37

            @bdpif
            tu continues de lire le « nouvel obs » et « rue 89 » , c’est risible ; et ta culture politique est à l’image de ces torche-culs ;
            on te l’a déjà dit , ne regarde ni ne lis plus jamais les merdias mainstreams , pour améliorer ta santé mentale ;
            ou bien , continue de troller dans le vide , si tu fais partie du système


          • lsga lsga 5 décembre 2014 12:43

            Bien sûr que la tête de Basar vaut un tel prix !

             
            Après chaque révolution, c’est le chaos, et ensuite la contre révolution. C’est triste, mais c’est comme ça partout dans le monde, y compris en Europe. 

            • vesjem vesjem 5 décembre 2014 18:00

              @isna
              et la tête d’aubama vaut-elle ce prix ;
              il semble que ton parti-pris révèle tes orientations


            • lsga lsga 5 décembre 2014 19:51

              celle d’Obama et de toute l’Oligarchie US oui.

              La Révolution doit être Planétaire. 

            • Dany romantique 5 décembre 2014 13:12

              Dans ces guerres inter-religieuses à l’intérieur de l’islam il existe effectivement un fil rouge, une constante obsessionnelle des américains et des européens qui est que les ennemis d’Israël doivent êtres balayés, exterminés.Et c’est largement commencé. Le bonheur des peuples, la stabilité inter communautaire, c’est pas le problème des anglo saxons. 

              Le prétexte à accélérer les révoltes contre des dirigeants jugés autocrates cache la redéfinition des pouvoirs dans le grand moyen orient. Alors on envoie une petite musique sur les tyrans odieux. C’était déjà la diabolisation de Koméni et l’Iran, puis de Sadam en Irak (ex ami de l’occident pendant 20 ans) puis la diabolisation de Kadhafi et de la Libye (ex ami de 20 ans aussi de l’occident) puis leurs exécutions...
              Le prétexte, c’est d’amener la démocratie comme chevale de Troie du capitalisme néo libéral mondialisé pour le profit des multinationales. Reste que dans la configuration historique et sociologique ces pays sont de fortes traditions religieuses moyenâgeuses ; et ils ne chercheront pas à asseoir un processus démocratique et.. laïque. C’est leur affaire. Il ne nous appartient pas de partir dans des nouvelles croisades idéologiques afin de décider, à la place des peuples qui est chimiquement formaté pour représenter les gouvernants arabes selon nos critères. On pense au Hamas décrié comme illégitime ; pourquoi donc ? n’est-il pas élu démocratiquement ? Les guerres françaises au Mali et en Centre Afrique sont éloquentes. Quelle est notre légitimité ? la lutte contre le terrorisme ? on reconnaît un vrai mimétisme avec GW Bush. Et cela ne choque personne. Pourtant c’est bien plus que de l’arrogance : de fait c’est du calcul de domination politique et militaire, tel que Machiavel l’a dépeint.
              Au moyen orient les forces sociales populaires sont traversées par la force de l’islam, en référence à la Charia comme Code civil et cela n’est pas de même nature que le mode de vie sociétal occidental. C’est ainsi. Faut-il raser tout pays de tradition islamique fondamentaliste ?
              On a pu remarquer que les révoltes arabes ont débouché par la reprise en main des forces religieuses libérées. C’est le cas après la campagne Libyenne ceci malgré des élections « démocratiques ». Qui gouverne en Libye ?
              Idem en Egypte qui a voté après l’éjection de Moubarak mais ce sont les Frères musulmans qui sont proclamés au vote. Au total ce sera un aller retour à la junte militaire en après des affrontements sanglants entre les dépositaires de la tradition islamiste et les forces nouvelles de la bourgeoisie arabe, les classes moyennes jeunes, boostée par internet et les opinions occidentales. La Tunisie patauge encore et cherche une nouvelle expression démocratique stable mais cela n’est pas fini du tout avec les forces religieuses qui sont neutralisées mais qui reviendront à nouveau à la surface.
              On va essayer de renverser Bachar (reconduit pourtant par un plébiscite démocratique en Juin) en prétextant de démêler le conflit syrien (inter-religieux) par le biais de l’éradication de l’E.I. /Dech, dernier rentrant dans le jeu, un électron libre, armé au départ par les puissances religieuses « amies » lable hybride pétro-dollar, mais fondamentalistes, que sont l’Arabie Saaoudite et le Qatar ; cherchez l’erreur. Avec ces émirats coopératifs, la prison politique pour la presse décadente, l’interdiction de l’alcool, la non représentation de partis démocratiques, la peine de mort dans les rues pour les femmes infidèles les voleurs et traficants mutilés car contre venants aux versets, c’est pas un problème pour l’occident.  
              Ainsi « la feuille de route » de Bush sur le grand moyen orient aura fait son oeuvre. Un coup de pied via l’occident dans une fourmillière inter-religieuses. Le résultat de l’ensemble de ces déstabilisations (par notre intervention de parti pris) demeurera un échec global pour toutes les parties mêlées aux conflits.  

              • njama njama 5 décembre 2014 18:56

                Dans ces guerres inter-religieuses à l’intérieur de l’islam ...

                ce qui se passe en Syrie n’est pas une guerre religieuse, impossible d’ailleurs dans cette société multi-ethnique et multi-confessionnelle depuis des siècles, parce que c’est ça la Syrie !!! c’est ancré dans sa culture ...
                Parlez en donc à cette Coalition off-shore ... qui pourtant n’attend que le renversement de Bachar al Assad, même eux vous confirmerez que ce n’est pas un conflit sur des bases confessionnelles. Ils n’expriment que leurs frustrations de s’être fait piquer et écraser leur pseudo-révolution par des extrémistes sunnites, wahhabites et takfiris payés par le Qatar, l’Arabie Saoudite et autres princes du Golfe


              • volpa volpa 5 décembre 2014 19:59

                L’auteur donne des cours de gestion à ASSAD. Qu’il aille les donner aux tyrans alliés des ricains et d’Israël.

                C’est sur et certain qu’un jour Assad laissera le pouvoir.

                Comme quand chacun de nous disparaitra.


                • yvesduc 5 décembre 2014 21:08

                  Vos informations datent. La Syrie possède aujourd’hui un système politique multipartite et des élections libres. Bachar el-Assad a été élu et est populaire. Et la Syrie serait tout à fait gouvernable si l’Empire ne s’en mêlait pas…


                  • Layly Victor Layly Victor 5 décembre 2014 21:28

                    Je vois que tous les idéologues professionnels se sont déchaînés, sans même essayer de comprendre les propos de l’auteur, car ils fonctionnent uniquement par « mots clés ».
                    Une seule pensée les domine : surtout, ne pas réfléchir.
                    L’auteur a simplement dit
                    1) que le régime de Bachar est un régime autoritaire. C’est vrai. Et, pour des raisons historiques que tout le monde connait par coeur, dont le poids des rivalités religieuses, tribales, et le le poids de la manipulation par les puissances étrangères, seuls les régimes autoritaires ont prévalu dans tous les pays du proche Orient jusqu’à présent (sauf Israël qui est un cas particulier car c’est un état colonial en économie de guerre permanent.).
                    Donc l’auteur a raison. Je pense qu’après la victoire sur l’axe Israël-US-Arabie Saoudite-Qatar-Turquie-UE, la Syrie aura de grandes chances d’être le premier état démocratique et laïque du Proche Orient.
                    2) que la dynastie des Assad a toujours été confrontée à une forte opposition. C’est vrai. Pour des raisons développées par de nombreux auteurs, les Allaouites dont les Assad sont issus, et en deuxième lieu les Chrétiens, se sont retrouvés aux postes de commandement de l’armée, ce qui a suscité haine et jalousie de la part de la majorité sunnite.
                    3) l’auteur a même souligné que l’élimination de Bachar plongerait la Syrie dans le chaos

                    Ce que l’auteur n’a pas envisagé, c’est que la stupidité profonde des stratèges US est due au fait qu’ils sont sous l’emprise du gouvernement sioniste qui a pour objectif stratégique de faire exploser la Syrie, pour pouvoir ensuite attaquer l’Iran.


                    • njama njama 5 décembre 2014 22:23

                      @ l’@auteur Moh@m@d Bouhouch
                      Quelle Syrie après Bachar Al Assad ?
                      après Bachar Al Assad vous dites ...
                      pourquoi pas « Quelle Syrie avec Bachar Al Assad »  ?
                      le dernier vote des présidentielles en Syrie a très largement plébiscité le renouvellement de son mandat ...
                      vous ne pourriez le nier.
                      ou seriez-vous aveugle ?
                      http://reseauinternational.net/gifle-les-refugies-syriens-au-liban-votent-bachar/

                      comptez-vous balayer du revers de la main la réalité de cette volonté populaire des syriens, vous qui semblez vous prévaloir de démocratie ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité