• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quelques couacs vers l’est !

Quelques couacs vers l’est !

Le gouvernement tchèque rejette les nouvelles offres de l'UE, mais le Premier Ministre "ne prévoit pas de référendum sur l'UE, ni sur l'OTAN"

L’appel de M. Milos Zeman, Président de la République Tchèque, jeudi, à un référendum sur l'adhésion à l'UE et à l'OTAN vient d’être désapprouvé par le gouvernement du pays. Le président avait déclaré à la radio : "Je suis en désaccord avec ceux qui souhaitent quitter l'Union européenne, mais je ferai tout pour qu’un référendum leur permette de s'exprimer. Je pense la même chose en ce qui concerne une sortie de l'OTAN."

Le gouvernement a aussitôt fait savoir qu’ « il ne prévoyait pas de référendum", considérant que l’adhésion à l'UE et à l'OTAN comme « des garanties de stabilité et de sécurité."

Le porte-parole du Premier Ministre, M. Bohuslav Sobotka, a déclaré : « Le gouvernement n'envisage pas de prendre des mesures qui mettraient en cause notre adhésion et l'orientation à long terme de la politique étrangère de la République tchèque."

Le ministre par intérim des Affaires étrangères espagnol, M. José Manuel Garcia-Margallo avait influencé cette mise au point en qualifiant la suggestion de président tchèque de "très mauvaise idée."

Le taux d’opinions favorables à l'UE dans la population tchèque est tombé à 25 % dans un sondage du mois d’Avril, en baisse de 32 % par rapport à l'année précédente.

En Slovaquie voisine, le Parti populaire d'extrême droite a lancé une pétition pour organiser des référendums sur l'adhésion à l'UE et de l'OTAN, alors que le pays a assumé la présidence tournante de l'UE.

Le Premier Ministre slovaque M. Robert Fico a déclaré jeudi que le bloc européen était dominé par les états fondateurs dont la France, l'Allemagne et l'Italie, qui devraient plutôt être à l’écoute des nouveaux membres : "Les décisions cruciales sur l'avenir de l'Europe ne peuvent pas être définies par les décisions d'un ou deux Etats membres, ou par les Etats membres fondateurs." De son côté, le Ministre des Affaires étrangères slovaque, M. Miroslav Lajcak a déclaré que les institutions bureaucratiques telles que la Commission européenne exerçaient trop de pouvoir : "La politique devrait être conduite par les états membres et la Commission devrait la transformer en lois. C’est dans chaque état que les citoyens vivent, ils ne vivent pas dans les institutions."

Pendant ce temps-là, un tribunal hongrois a condamné dix réfugiés à la prison pour avoir franchi illégalement la frontière lors d'une émeute en Septembre en 2015, après que la Hongrie ait érigé une clôture le long de sa frontière avec la Serbie.

Neuf accusés ont été condamnés à un an chacun, mais ont été libérés après que le juge ait réduit la peine des deux tiers et pris en compte la durée de détention préventive.

Mais le dixième a été condamné à une peine de trois ans pour avoir donné des instructions aux émeutiers par haut-parleur. Aussi bien l'accusation que la défense ont fait appel de la décision.


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • sls0 sls0 2 juillet 2016 18:56

    A l’est ils ont baigné un peu plus longtemps dans la propagande et le mensonge, ils y sont peut être plus sensibles.
    Ah les discussions à refaire le monde en 2000 dans les pays de l’est, c’était beau, le modèle Europe des années 60-70 convenait assez, pas l’Europe de 2016. Je me rappelle que c’était un peu idéalisé mais ça allait dans le bon sens.
    De la propagande de bas niveau et un modèle qui sent la merde, on comprend les réactions.

    Nous pendant ce temps là on nous a bien endormi.
     


    • Le p’tit Charles 3 juillet 2016 07:55

      Tous les politiciens du coin, fonctionnent aux « dollars »...l’UE des pots de vins...


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 3 juillet 2016 08:45

        @Le p’tit Charles

        Dans cet épisode, le Xéres et le Tokay semblent avoir des résultats, en effet !

      • Le p’tit Charles 3 juillet 2016 09:00

        @Jeussey de Sourcesûre....le Tokay, un bon vin...Le Xéres fait très « vieilles dentelles »...


      • Alren Alren 3 juillet 2016 16:56

        Ce que je ressens à propos de l’attitude actuelle des pays de l’est n’est pas étayé par des études de sociologies mais par des échanges avec des Tchèques.

        En adhérant tardivement à l’Union européenne, ces pays, ces peuples ont cru avec raison avoir fait une bonne affaire : ils recevaient massivement la contribution prélevée sur le labeur des travailleurs de l’ouest, argent avec lequel ils pouvaient installer les usines décentralisées de ces pays de l’ouest, en particulier de France qui d’exportatrice deviendrait nécessairement importatrice de ces pays augmentant d’autant le budget de ceux-ci à son détriment ou pouvaient créer des usines sous-traitantes de l’Allemagne, qui même si elle payait mal, donnait du travail et un précieux savoir-faire.

        Si l’on comparaît aux situations matrimoniales du passé, ils avaient fait un mariage « au-dessus d’eux », alors que l’union forcée avec les Russes victorieux de l’Allemagne nazie, était une mésalliance : l’image du moujik russe, dernier serf d’Europe, propriété du barine, subissant le knout à la moindre défaillance comme dans le film des bateliers de la Volga flottait encore dans les esprits en voyant les soldats de cette innombrable armée. Cette image a soigneusement été cultivée dans les inconscients par les « élites » et les USA durant la guerre froide mais aussi aujourd’hui.

        Mais cette Europe, « tout bénef » pour eux, a cédé le pas à une autre, sorte de dictature soft de l’Allemagne de droite, dont les patrons conscients du déclin démographique de leur pays ne voient de solution, pour conserver une industrie rentable et payer les retraites par capitalisation, que dans l’immigration.

        Mais ils n’avaient pas vu que l’accueil ouvert d’immigrants issus de pays à la démographie galopante, hâtivement et systématiquement qualifiés de « réfugiés » pour flétrir moralement les opposants à cette politique et emberlificoter les « âmes sensibles », allait vite dépasser leur plan d’importation de travailleurs à bas salaire.

        Comme toujours, si les Allemands gardent pour eux le meilleur, ils essaient de partager avec les autres les inconvénients. Cela suit d’ailleurs la « logique » habituel des capitalistes, des rentiers à l’intérieur des pays : privatisation des profits, socialisation des pertes.

        Mais les peuples et pas seulement les gouvernements des pays de l’ex-Est, si je puis dire, ont eu l’impression qu’on leur imposait cette fois des gens « au-dessous » d’eux. D’où ces réactions et la demande de revenir à ce qui se faisait avant, pas d’immigrés mais au contraire la libre circulation des travailleurs UE, c’est-à-dire la possibilité pour leurs chômeurs d’aller prendre des emplois à l’Ouest et d’envoyer une partie de leurs salaires au pays et un bénéfice net entre contribution et subvention. Comme avant sinon ...



        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 3 juillet 2016 17:10

          @Alren

          Tout cela n’est pas faux...
          On découvre toujours après coup quelle était la tactique des stratèges de l’U.E.

          Les travailleurs des pays de l’est de l’Europe ont du mal à avaler la pilule parce qu’on leur fait le coup que les mêmes stratèges avaient fait aux travailleurs occidentaux quelques années auparavant (et dont ils croyaient être les bénéficiaires alors qu’ils n’étaient que des pions utiles en début de partie pour être sacrifiés ensuite).

          Une fois de plus, cela montre que les puissants ont su organiser un réseau solidaire même si leurs intérêts sont parfois en concurrence, alors que les travailleurs n’ont pas su trouver de formes d’organisation transnationales.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité