• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui se cache derrière la burqa ?

Qui se cache derrière la burqa ?

Et si tout cela n’était qu’une grosse arnaque ? Un panneau dans lequel il fait bon plonger ? Un leurre auquel il est de bon ton de s’accrocher ? Un appât vers le politiquement correct précurseur de la pensée unique ?

Qui est le gentil député qui nous propose gentiment d’interdire la burqa dans l’hexagone ? Jacques Myard, député UMP des Yvelines, qui se vante allègrement d’être le premier à en avoir fait la demande.

Myard, c’est notre député UMP favori, celui qui est le fervent partisan du rétablissement de la peine de mort, celui qui voulait une intervention militaire contre Israël, celui qui voudrait bien nous débarrasser des gens du voyage parce qu’ils font tache dans son paysage...

Quel est le prétexte ? La dignité humaine ! Rien que ça. Car la burqa serait contraire à la dignité humaine en empêchant les hommes de voir les visages des femmes. Peu importe que ces femmes musulmanes aient librement choisi de la porter. En ce cas, qu’importe leur libre arbitre, puisque lorsqu’on ne pense pas droit (comprendre : comme Jacques Myard et ses amis), c’est qu’on a dû perdre son libre arbitre en route, et qu’on devrait être mis sous la tutelle de l’état.

L’année d’avant, à la place de la dignité humaine, Jacques Myard soutenait que c’était un problème de sécurité. Mais il le dit lui-même dans une interview, il est obligé de choisir son angle d’attaque pour éviter de rentrer sur le terrain religieux. Un peu de démagogie hypocrite.

Car Myard ne s’en est pas toujours éloigné, du terrain religieux. Il a à plusieurs reprises expliqué que le Coran et l’islam ne sont pas compatibles avec la France. Quant à la femme musulmane voilée, après l’avoir comparée à une prostituée, il lui a attribué un mari barbu bien particulier : « Pour ces gens, la femme n’est qu’un instrument de jouissance. L’islamiste est un jouisseur fini ! Et il laboure ses femmes comme il veut… » (source top chrétiens)

Mais Myard, quoi qu’opposé aux religions, a quand même ses chouchous. Il confère aux chrétiens un rang un peu au dessus : "Dans la Bible, il y a une dynamique du progrès ! Il y a une évolution, et cela n’existe pas dans le Coran."

Bref, si la république ne reconnaît aucune religion et protège la liberté de culte, Myard reconnaît la bible et méconnaît la liberté de lui substituer le Coran.

A ceux qui y voient un petit côté inquisition, pas d’erreur, il s’en réclame ouvertement :
"Il y a une sorte de victimisation qui s’érige sur une base identitaire ou religieuse. Et c’est purement inacceptable ! La République, ni la royauté, n’a reconnu la loi personnelle. L’affaire des Cathares, c’est ça. L’affaire des Albigeois, c’est ça. L’affaire des Protestants cévenols, c’est en partie cela également. Pour moi, c’est niet. En France, il n’y a qu’une loi, celle de la République."

Comme nous n’avons plus de cathares à massacrer, un petit massacre de salafistes ferait l’affaire.

Salafistes... ah oui, mais d’après ce qu’on entend, c’est une secte ? Je suis à peu près certain que 99% des gens qui emploient le mot salafiste dernièrement ne savent absolument pas ce qu’il signifie. Myard compris. Car pour comprendre un courant de pensée à l’intérieur d’une religion, cela demande de s’intéresser un minimum à cette religion. Et le salafisme n’est pas l’intégrisme...

Quant à la burqa ? Pour vous dire la vérité, je m’en tape de la burqa. Mais je tiens à quelques libertés. Celle de pouvoir ne pas être politiquement, philosophiquement ou religieusement correct lorsque je pense différemment. Celle de pouvoir pratiquer la religion de mon choix sans qu’on me mette sous tutelle parce que je suis un "déviant" de la pensée unique. Celle de pouvoir défendre les droits des autres à faire de même, quand bien même je ne suis pas d’accord avec eux.

Et peut-être le droit de porter la burqa si ça me chante !
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

148 réactions à cet article    


  • LeGus LeGus 30 juin 2009 10:25

    Et oui, comme je le répète inlassablement, ce n’est rien d’autre qu’un terrain de jeu pour le racisme politiquement correct.


    • John McLane John McLane 30 juin 2009 11:11

      LeGus : « Et oui, comme je le répète inlassablement, ce n’est rien d’autre qu’un terrain de jeu pour le racisme politiquement correct. »

      Ben oui, LeGus, quelqu’un qui est contre le port de la burqa est forcément un raciste, un xénophobe, une islamophobe, etc. Votre sens de la nuance est en tout point remarquable, Monsieur.


    • LeGus LeGus 30 juin 2009 11:27

      Je suis athée, je suis contre le port de la burqa, contre la burqa, contre la burqa,..Ça rentre dans votre tête ?
      Par contre je trouve que son interdiction est un acte islamophobe politiquement correct.
      Tout comme je trouve que son obligation est d’un prosélytisme insupportable et attentatoire à la liberté et à la dignité humaine.


    • John McLane John McLane 30 juin 2009 12:10

      « Par contre je trouve que son interdiction est un acte islamophobe politiquement correct. »

      Vous êtes trop péremptoire. Entre l’interdiction et l’islamophobie, il existe tout un éventail de jugements, de postures, de sentiments sur lesquels vous devriez vous arrêter un peu au lieu d’être aussi catégorique.
       
      Par exemple, me concernant, je suis contre le port de ce vêtement atroce qu’est la burqa. Suis-je un odieux islamophobe pour autant ? Non. Car je réclame en même temps la disparition, dans l’espace public, de toute tenue religieuse de cet ordre : la coiffe de la nonne, la soutane du curé, la kippa du juif, le turban du sikh, etc.

      Aussi, prôner la suppression de la burqa peut entrer dans une démarche purement tolérante et républicaine. Le raisonnement est simple : vous, les croyants, vous avez le droit d’agir comme bon vous semble chez vous et dans votre lieu de culte, mais dès que vous vous retrouvez dehors, c’est-à-dire dans cet espace public qui sert de lieu de vie à la totalité de la population, vous n’avez plus le statut ou l’étiquette habituelle que vous octroie votre religion. Vous devenez un CITOYEN COMME TOUT LE MONDE !


    • LeGus LeGus 30 juin 2009 13:28

      Ok ok ok si vous voulez mais changez la constitution avant alors :

      Article 1er.

      La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.(...)

      Comment on respecte les croyances si on interdit aux croyants de sortir de chez eux ?

      République laïque, cela signifie que l’État n’est pas guidé par des considérations religieuses.


    • John McLane John McLane 30 juin 2009 13:35

      « Comment on respecte les croyances si on interdit aux croyants de sortir de chez eux ? »

      Les croyants ont le droit de sortir de chez eux. Sauf que lorsqu’ils sortent de chez eux, ils doivent avoir conscience qu’ils sont d’abord des citoyens avant d’être croyants, d’abord les membre d’une cité avant d’être les membres d’une secte.

      Que les non-croyants doivent respecter les croyants, c’est normal ; mais c’est un effort qui doit être fait aussi dans l’autre sens...


    • LeGus LeGus 30 juin 2009 13:56

      Et bien c’est ça, encore un petit effort de comprenette et on sera d’accord.
      Que les non-croyants respectent les croyants, en ne leur interdisant pas l’expression de leur foi.
      Comme il est indiqué dans la constitution.
      Que les croyants respectent les non-croyants, en ne leur imposant pas leur foi.
      Comme il est indiqué dans la constitution itou.


    • Reinette Reinette 30 juin 2009 13:59

      Myard, c’est notre député UMP favori, celui qui est le fervent partisan du rétablissement de la peine de mort, celui qui voulait une intervention militaire contre Israël, celui qui voudrait bien nous débarrasser des gens du voyage parce qu’ils font tache dans son paysage...


      ROSEAU

      Où sont les textes de Myard, ça manque de liens votre article : 
       est-ce là ? http://www.jacques-myard.org/



    • Reinette Reinette 30 juin 2009 14:05

      l’article 2 de la Constitution, la laïcité impose ainsi à la République d’assurer « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Les usagers doivent être traités de la même façon quelles que puissent être leurs croyances religieuses.

      Pour l’essentiel le corpus juridique et surtout la jurisprudence administrative ont cherché à garantir l’exercice effectif du culte dès lors qu’il ne trouble pas l’ordre public (cf. notamment les conclusions du commissaire du gouvernement Corneille sous l’arrêt Conseil d’Etat du 10 août 1907 Baldy).

      Parmi les acquis de la laïcité, figurent l’affirmation que toutes les religions ont droit à l’expression et, contrepartie de la précédente, celle qu’il ne doit pas y avoir, par une ou plusieurs d’entre elles, accaparement de l’État ou négation des principes fondamentaux sur lesquels il repose.




    • John McLane John McLane 30 juin 2009 14:14

      @ Le Gus : « Que les non-croyants respectent les croyants, en ne leur interdisant pas l’expression de leur foi. »

      Eh bien, vous, vous allez encore devoir faire des efforts pour comprendre.

      Si interdiciton de la burqa il y a, ce sera uniquement dans l’espace public, l’espace du vivre-ensemble. Chez elle, la personne fera ce qu’elle désire ! Bref, il ne s’agira même pas d’une interdiction à proprement parler, mais plutôt d’une mise au point républicaine et laïque.


    • Reinette Reinette 30 juin 2009 15:14



      Qui se cache derrière la burqa ?

      JUSTEMENT ON NE SAIT PAS !

      un homme ? une femme ?

      Comment les administrations vont-elles pouvoir vérifier les identités ?

      comment un employeur peut-il vérifier qu’il embauche bien la personne correspondant aux papers administratifs qu’elle présente ?

      OUI QUI se cache sous dans cet accoutrement ?

    • Reinette Reinette 30 juin 2009 15:18

      chez elle la personne pourra se déguiser comme elle veut

      même en lapin si elle veut


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 15:54

      John MacLane,

      pourquoi voulez-vous interdire les signes religieux dans l’espace public. Quel est ce nouveau modèle de société que vous nous proposez ? Est-ce qu’on aura le droit d’arborer un tee-shirt du Che ou de ACDC dans la rue quand même ?

      Il ne faut pas comfondre laïcité et anti-religion. Une société qui bannirait la religion, en interdisant tout signe religieux dans l’espace public, agirait par anti-religion, et donc se comporterait exactement comme une société dont la laïcité doit nous préserver.

      Si interdiciton de la burqa il y a, ce sera uniquement dans l’espace public, l’espace du vivre-ensemble. Chez elle, la personne fera ce qu’elle désire !

      Justement, les musulmanes se dévoilent quand elles sont chez elles en compagnie de leur mari. Elles se voilent pour se dérober aux regards des autres.


    • clark clark 30 juin 2009 16:26

      votre affirmation est complément politiquement correct ! comme par hasard.
      défendre la laÏcité par exemple dans les médias n’est pas très aisé.quant au racisme l’islam n’est pas et ne sera jamais une race,vous devriez vous le répèter inlassablement
      et arrêter votre bla bla politiquement correct


    • John McLane John McLane 30 juin 2009 17:00

      @ Roungalashinga

      « Quel est ce nouveau modèle de société que vous nous proposez ? »

      Le modèle de société que je défends n’est en rien nouveau puisqu’il existe depuis 1905, très exactement. Il serait peut-être temps de vous mettre au courant... Je pose la question suivante, qui peut ouvrir à un débat : ceux pour lesquels le port de la burqa ne pose pas problème ne seraient-ils pas avant tout, plus simplement, des gens qui connaissent mal leur histoire et, surtout, l’évolution des institutions françaises ?

      « Est-ce qu’on aura le droit d’arborer un tee-shirt du Che ou de ACDC dans la rue quand même ? »

      Le Che ou AC/DC sont des entités religieuses autour desquelles est organisé un culte et défini des dogmes ? Non. Donc évitez de faire l’âne pour avoir du son.


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 17:07

      Le modèle de société que je défends n’est en rien nouveau puisqu’il existe depuis 1905, très exactement.

      Euh...la loi de 1905 n’interdit pas les signes religieux dans les espaces publics, que je sache. Vous n’avez pas l’air de savoir ce qu’est la laïcité.

      Le Che ou AC/DC sont des entités religieuses autour desquelles est organisé un culte et défini des dogmes ? Non.

      Mais je suis un groupie de Jésus. J’ai le droit ?


    • Reinette Reinette 30 juin 2009 17:07



      en France
      (et en Europe), ce sont les voitures qu’on bâche


    • Reinette Reinette 30 juin 2009 17:20

      Je pose une question sérieuse à l’auteur, question que j’ai déjà posé pour un article du même tonneau, et qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

      pour se faire embaucher on doit présenter : carte d’identité, carte de sécurité sociale, cv, etc... etc...

      MA QUESTION EST DONC SIMPLE : si une personne est bâchée et se présente pour un emploi, comment l’employeur peut-il vérifier qu’il embauche bien la personne correspondant aux papiers administratifs qu’elle présente ?


    • John McLane John McLane 30 juin 2009 17:22

      « la loi de 1905 n’interdit pas les signes religieux dans les espaces publics »

      Sûrement que si ! Là encore, il faut vous mettre au courant. La loi de la séparation des Eglises et de l’Etat, ce n’est pas juste la mise à distance de l’église catholique. Elle organise aussi la vie en communauté autour de tout un tas d’applications concrètes. Par exemple, les fonctionnaires n’ont pas le droit de porter les vêtements religieux. De même, les signes religieux sont interdits dans les écoles publiques (loi de 2004, approuvé par la Cour européenne des droits de l’homme).


    • Gene Génie 30 juin 2009 17:28

      Hare Hare


    • Shaytan666 Shaytan666 30 juin 2009 17:46

      @Reinette, salut,
      La question ne se pose même pas, pour moi la femme qui porte le voile et à fortiori la burqa ou le niqab se met d’elle même hors jeu et n’a pas à postuler pour un emploi.
      Si elle porte l’un de ses déguisement c’est qu’elle est profondément religieuse et croyante, c’est son droit mais alors qu’elle ne vienne pas faie ch*** le bon peuple avec ses demandes d’égalités.
      Selon le saint  smiley coran, une femme n’est pas faite pour travailler mais pour servir de champs à son bienfaiteur de mari.


    • NAHASH NAHASH 30 juin 2009 17:55

      sur l’accés au travail, le télé-travail ainsi que le travail à domicile, par le biais du développement technologique et d’internet, se développant, l’argument « accés au marché du travail » pourrait être aisémment relativisé et donc cet argument ne suffit pas.
      D’autant plus que s’ajoute le développement croissant d’entreprises connotée « musulmane » notamment dans l’alimentaire, la restauration, etc..et que dans cette situation, c’ets la situation inverse qui se présente : l’absence de voile pourrait entravé l’accés à tel ou tel poste dans une entreprise connotée « musulmane ».

      dans les deux situations, nous faisons face à des attitudes et comportements discriminants lié à l’appartenance ou non-appartenance à la religion musulmane.

      Bref Loi et droit ne peuvent pas tout. Le « contrat social » est à redéfinir en fonction des changements propres à notre société.

      Cordialement,  


    • Marianne Marianne 30 juin 2009 18:57

      «  en ne leur interdisant pas l’expression de leur foi. »

      Oh, arrêtez LeGus. Se vêtir comme un fantôme est l’expression de la foi en un être suprème ? Je n’y crois pas. Cette tradition qui s’appuie sur un verset du Coran qui invoque la pudeur, pourquoi ne s’applique-t-elle qu’aux femmes ?

      De nombreux musulmans sont contre cette pratique qui n’a finalement pas grand chose à voir avec la religion mais bien avec une atteinte à la dignité des femmes même si certaines d’entre elles considèrent faire un choix...

      En tant que femme, je ne supporte pas que la gente à laquelle j’appartiens soient traitée de la sorte et qu’en plus toute une armée d’hommes non-musulmans viennent nous expliquer que c’est normal puisque c’est de foi qu’il s’agit...

      Et moi, j’affirme que ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Et lorsque j’entends dire que si on interdit cet accoutrement ridicule et humiliant pour celles qui les portent et celles qui les regardent, les femmes vont rester cloîtrer chez elles, je me dis : cloitrée pour cloitrée, qu’est-ce que ça change ?

      Ce qui m’agace c’est que vous feignez ne voir qu’un signe religieux là où il y a manifestement entrave à la liberté d’autrui.

      Je précise que je suis athée, non islamophobe, que j’avais même un avis plutôt modéré sur le port du voile, que je suis tolérante envers les coyants même si je combats les fondements philosophiques des religions.

      Mais, non la France acceptant ces fantômes, symbôle de l’asservissement des femmes par les hommes, ce n’est tout simplement pas possible ! Quand on sait que cette tradition est essentiellemnt afghane (et pakistanaise) et quand on connaît le sort réservé dans ce pays aux femmes, vous pouvez ranger vos considérations de tolérance religieuse au placard !


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 19:01

      Par exemple, les fonctionnaires n’ont pas le droit de porter les vêtements religieux. De même, les signes religieux sont interdits dans les écoles publiques

      Mais pas dans la rue, contrairement à ce que vous disiez.


    • Marianne Marianne 30 juin 2009 19:33

      Et je précise que je suis contre la présence américaine et occidentale en Afghanistan qui en faisant la guerre à ce peuple et en lui refusant de véritables aides au développement ne font qu’entretenir ces traditions moyenâgeuses...


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 23:25

      De nombreux musulmans sont contre cette pratique qui n’a finalement pas grand chose à voir avec la religion mais bien avec une atteinte à la dignité des femmes même si certaines d’entre elles considèrent faire un choix...

      Quelle condescendance dans la fin de la phrase ! Vous croyez sûrement que vous êtes plus libre qu’elles. Mais qui est libre ? Personne n’échappe à l’aliénation, quelle qu’elle soit. La liberté, c’est justement de choisir son aliénation. Si des musulmanes choisissent de se soumettre à Dieu, et si pour cela elle cnsidèrent qu’elles doivent se voiler devant les hommes, eh bien c’est leur choix. Je ne vois pas quelle leçon j’aurais à leur donner.

      Ce qui m’agace c’est que vous feignez ne voir qu’un signe religieux là où il y a manifestement entrave à la liberté d’autrui.

      Quelle liberté en l’occurrence ? Pourquoi d’autrui ?

      Mais, non la France acceptant ces fantômes, symbôle de l’asservissement des femmes par les hommes, ce n’est tout simplement pas possible 

      Le voile est est le signe de la soumission de la femme A DIEU. Tout musulman est soumis à Dieu.


    • NAHASH NAHASH 1er juillet 2009 00:02

       

      @Rougalalashinga

      Vous écrivez :

      « Quelle condescendance dans la fin de la phrase ! Vous croyez sûrement que vous êtes plus libre qu’elles. Mais qui est libre ? Personne n’échappe à l’aliénation, quelle qu’elle soit. La liberté, c’est justement de choisir son aliénation. Si des musulmanes choisissent de se soumettre à Dieu, et si pour cela elle cnsidèrent qu’elles doivent se voiler devant les hommes, eh bien c’est leur choix. Je ne vois pas quelle leçon j’aurais à leur donner. »

      Vous avez raison et en même temps êtes en-dessous de la vérité quand vous considérez cela pour de la « condescendance » : c’est bien plus que cela. Il s’agit au travers de l’argument « humanitaire » procèdant d’une cause juste à savoir la défense de la dignité humaine, une manière pernicieuse de revendiquer le monopole de cette humanité qu’on chercherait à défendre, la conséquence logique est bien entendu que l’on en dépossède l’autre, quand bien même voudrait-on le sauver, en supposant de fait qu’il ou elle ne saurait s’aliéner librement une liberté qui nous semble comme allant de soi et supposée universellement reconnue et acceptée. Bref, celui ou celle que l’on prétend sauver apparaît dés lors comme inférieur voir hostile ou ennemi sous le prétexte de la Loi, de la Culture, de la Morale, etc… avec cette logique vicieuse de l’argument revendiqué humanitaire de la cause dite juste. Il n’y a là que le monopole de l’idée d’humanité et un ethno-centrisme narcissique se cachant sous un prétendu universalisme, valeurs universelles décrétées en comité restreint par ¼ de l’Humanité sans que les ¾ restant ne soient invités à en discuter, contrevenant à l’échelle globale au principe démocratique du consensus.

      Et effectivement, comme vous le dites la liberté est aussi dans le choix de son aliénation, et nul doute que si l’on faisait le compte de toutes les formes d’aliénation volontaires ou contraintes existante, qu’elles relèvent de la croyance au mythe démocratique, aux dogmes économiques, ou religieux, etc..bref, le constat serait effrayant…Tout n’est que question de perspective et de degré, certaines aliénations sont visibles telle la burka, d’autres non comme les « burkas mentales » qui assurent la pérennité d’un système fondé sur le contrôle et opérant par le conditionnement avec des moyens numériques et analogiques bien plus efficaces que des livres religieux.

      Cordialement,

         


    • Rounga Roungalashinga 1er juillet 2009 07:24

      Nahash,

      vous avez bien raison. Et je vais même plus loin : derrière cette posture « humanitaire » se cache un profond esprit colonialiste.

      Bien à vous,

      Roungalashinga


    • Marianne Marianne 1er juillet 2009 12:22

      « certaines aliénations sont visibles telle la burka, d’autres non comme les « burkas mentales » qui assurent la pérennité d’un système fondé sur le contrôle et opérant par le conditionnement avec des moyens numériques et analogiques bien plus efficaces que des livres religieux »

      C’est bien pour cela que je me bats contre toutes les formes d’oppression visibles ou non : la burka, la loi Hadopi, l’exploitation des travailleurs et j’en passe.

      D’autre part, je ne me réfère pas à une quelconque universalité de l’esprit laïc français (même si elle existe) et surtout pas à sa supériorité sur les autres cultures mais seulement à la laïcité de mon pays que certains ont âprement défendue et ont gagnée pour notre bien-être.

      Je suis citoyenne de ce pays-là et c’est au nom des valeurs qui sont les siennes que je m’exprime. Je retiendrai à cet égard la définition de la laïcité du philosophe français Ferdinand Buisson (1841-1932), cofondateur et président de la Ligue des droits de l’homme. :

      « Les laïques, c’est le peuple, c’est la masse non mise à part, c’est tout le monde, les clercs exceptés, et l’esprit laïque, c’est l’ensemble des aspirations du peuple, du laos, c’est l’esprit démocratique et populaire. »

      La défense des droits des femmes fait pleinement partie pour moi de cet esprit démocratique et populaire. Vous dîtes que certaines femmes choisissent cette aliénation...

      Dois-je alors accepter que les hommes battent leurs femmes parce que certaines trouvent que cela est dans l’ordre des choses ou que des personnes soient exploitées sans vergogne parce que certaines estiment que c’est un moindre mal ?


    • Rounga Roungalashinga 1er juillet 2009 14:27

      Vous dîtes que certaines femmes choisissent cette aliénation...

      Dois-je alors accepter que les hommes battent leurs femmes parce que certaines trouvent que cela est dans l’ordre des choses ou que des personnes soient exploitées sans vergogne parce que certaines estiment que c’est un moindre mal ?


      Comment comparer ce qui est de l’ordre du vestimentaire avec ce qui est de l’ordre de la violence physique ? Je suis toujours scandalisé lorsqu’on compare la burqa avec l’excision, le viol, ou le mariage forcé. C’est si impensable que ça pour vous que des femmes puissent consentir librement à porter une burqa et à être heureuses ? Et puisqu’on parlait de vioelence et de vêtements, remarquez que le piercing est à la fois une violence physique, consentie, et une manière de se parer. Pourquoi ne pas combattre le piercing ?


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 10:43

      Et c’est reparti pour un nième article de AV en faveur de la burqa !

      L’auteur a dit qu’il s’en tape de la burqa. Et vous vous dites qu’il est en faveur de cet accoutrement ! Mais je ne m’étonne plus de rien avec vous, vous êtes coutumier de ce genre de déformations.


    • Annie 30 juin 2009 10:44

      Peu de gens sont en faveur de la burqa ; par contre nombreux sont ceux à être opposés à son interdiction. Malheureusement, vous ne faites pas dans la nuance et vous avez chassé tous ceux qui auraient une contribution plus positive ou différente de la vôtre à apporter sur ce sujet. Tout plutôt que d’avoir à supporter ce monologue à plusieurs voix.


    • Annie 30 juin 2009 12:03

      Malheureusement la question n’est pas simple et heureusement la décision ne sera pas uniquement prise par populisme. J’ai encore la naïveté de croire non seulement à la représentativité de nos élus, mais aussi au principe de responsabilité attaché à leurs fonctions, ce que nous n’avons pas, nous simples citoyens. Non seulement ils doivent voter, mais ils doivent assumer les conséquences, électorales ou autres, de leurs choix. L’absence d’ouverture et de dialogue (parfois des deux côtés je veux bien l’admettre) sur ce sujet m’oblige à questionner les motifs de nombreux intervenants et me décourage d’intervenir. 


    • Annie 30 juin 2009 12:24

      Se poser une infinité de questions me paraït plutôt sain.


    • L'enfoiré L’enfoiré 30 juin 2009 12:27

      mcm,
       « Interdire ou autoriser »
      Je dirais qu’il y a une autre voie. Faire réfléchir sur l’utilité et le pragmatisme d’une décision apporté par l’analyse des situations.
      C’est un peu la raison de mon commentaire plus haut.


    • L'enfoiré L’enfoiré 30 juin 2009 12:28

      « Plus haut »
      Pardon, « plus bas »...


    • Annie 30 juin 2009 12:39

      Oui tout à fait ; j’ai aussi pris position contre l’interdiction de la burqa, mais après avoir été traité de cons, d’irresponsables et j’en passe, simplement pour avoir non seulement posé des questions mais aussi avoir tenté d’y répondre, vous comprendrez que je m’abstienne.


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 13:12

      Moi par simplicité, je ne vois dans cette question du port de la burqa que deux issues possibles : l’interdire ou l’autoriser

      Moi je poserais la question comme cela : faut-il interdire la burqa ou ne pas l’interdire ? Il y a une petite nuance.
      On ne saurait tout de même ne pas remarquer que ceux qui sont contre l’interdiction sont automatiquement à vos yeux « pro-burqa ». Je n’ai jamais dit que j’aimais ce vêtement, simplement j’ai depuis le début affirmé qu’une loi visant à l’interdire serait forcément dirigée à l’encontre des musulmans de France alors que les lois doivent être créées pour l’ensemble de la population.

      Et oui vous êtes un falsificateur. C’est un fait puisque vous déformez systématiquement mes propos pour les caricaturer et ensuite les décrédibiliser avec mépris. Je l’ai déjà prouvé.


    • clark clark 30 juin 2009 13:58

      tout a fait d’accord avec vous.de plus ces articles pro burqua prouvent que sous le prétexte de l’antiracisme se cache de véritable taliban capable de tout les dérapages pour justifier
      la haine de l’ occident.qu’on ne si trompe pas la burqua est une pratique minoritaire dans l’islam et,ne représente que la frange radicale de cette religion


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 14:00

      Léon,

      je faisais la distinction entre « autoriser » et « ne pas interdire » car la burqa n’est pas (encore) interdite. Donc « autoriser la burqa » n’a aucun sens dans notre cas, puisque cette proposition suppose qu’on rend licite quelque chose qui ne l’est pas. Au contraire, ce que proposent certains, c’est de rendre interdit quelque chose qui ne l’est pas. Il convient donc d’être rigoureux et de bien choisir ses mots si l’on veut penser dans de bonnes conditions.


    • LeGus LeGus 30 juin 2009 14:07

      @MCM,
      pauvre petit moineau, il y a plusieurs alternatives en effet
      -l’interdit
      -la tolérance
      -l’imposition
      Comme vous pouvez le déduire une seule position est tolérante, les deux autres non.


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 14:30

      mcm, contrairement à ce que vous insinuez, mon point de vue est très net. Mais c’est sûr que vous avez un peu de mal dès qu’on arrête de faire des analyses à la louche et de sculpter ses opinions à la tronçonneuse. Allez, je ne vous en veux pas.


    • L'enfoiré L’enfoiré 30 juin 2009 14:48

      Annie, Il ne faut pas se rétracter. Il faut assumer ses convictions si elles sont étayées par des valeurs de l’expérience. Un forum est là pour faire réfléchir, pas pour infléchir.
      Pragmatisme après toutes les données à disposition. Les données viennent justement de la contradiction et la confrontation des opinions. On arrive à me faire changer d’avis, mais il faut s’y prendre avec quelques biscuits dans la cabasse. La burqa, je ne comprends pas l’utilité. Pas plus compliqué à comprendre.
      C’est ma conception de l’affaire.


    • LeGus LeGus 30 juin 2009 14:49

      Ah mon petit moineau un gros saucisson à la ceinture qui fait peur aux donzelles, t’en rêve.
      Ça on l’avait bien compris.


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 15:22

      Une petite saynète de ma composition, j’espère que vous apprécierez (toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait purement fortuite) :

      mcm : Dites moi, Roungalashinga, pourquoi employez-vous l’expression « ne pas interdire » plutôt que « autoriser » ?
      Roungalashinga : Mais c’est très simple, mcm, je vais vous expliquer. Je vais y aller doucement pour que vous ayez le temps d’assimiler. Vous êtes prêt ?
      mcm : Oui Roungalashinga.
      Roungalashinga : Bien. Etes-vous d’accord, mon cher mcm, que le contraire de « interdit » est « autorisé » ?
      mcm : Tout à fait, Roungalashinga. C’est pour cette raison que je ne vois pas la nuance entre les deux expressions...
      Roungalashinga : Patience, mcm, nous y arriverons. Tout d’abord, nous remarquerons qu’une chose autorisée n’est pas interdite, et qu’une chose interdite n’est pas autorisée, vous êtes bien d’accord avec cela ?
      mcm : Certes.
      Roungalashinga : Et vous serez d’accord pour dire que quand une chose n’est pas interdite, c’est qu’elle est autorisée, et que quand une chose n’est pas autorisée, c’est qu’elle est interdite.
      mcm : Mais enfin, Roungalashinga, cela me semble évident !
      Roungalashinga : Alors considérez ceci : vous conviendrez que « interdire » signifie « rendre interdit », n’est-ce pas ?
      mcm : Certainement.
      Roungalashinga : Et vous conviendrez également que si on interdit quelque chose, par là même on la rend interdite, et que cela implique qu’avant qu’on l’interdise elle n’était pas interdite. Cela vous paraît clair, mcm ?
      mcm : Tout à fait Roungalashinga.
      Roungalashinga : Et si elle n’était pas interdite avant son interdiction, c’est qu’elle était... ?
      mcm : Euh...attendez, je sais...autorisée !
      Roungalashinga : Très bien mcm, vous voyez que vous y arrivez quand vous vous y mettez !
      mcm : Ce n’est pas facile, Roungalashinga...
      Roungalashinga : C’est presque fini, restez concentré quelques secondes, nous arrivons bientôt à la conclusion. Nous sommes bien d’accord pour dire que lorsqu’on interdit une chose, alors on la rend interdite, et donc qu’elle était autorisée avant qu’on prononce son interdiction, c’est bien cela mcm ?
      mcm : Précisément.
      Roungalashinga : Je pense que par le même raisonnement nous pouvons arriver à la conclusion que lorsque nous autorisons quelque chose, nous la rendons autorisée, ce qui signifie qu’avant de prononcer son autorisation elle était interdite.
      mcm : Mais enfin, Roungalashinga, c’est l’évidence même !
      Roungalashinga : Vous serez donc d’accord, mcm, pour dire qu’on ne peut autoriser une chose qui est déjà autorisée, puisque pour autoriser quelque chose, il faut qu’elle soit au préalable interdite.
      mcm : Oui.
      Roungalashinga : Et de même on ne peut interdire une chose qui est déjà interdite, en vertu du même raisonnement.
      mcm : En effet.
      Roungalashinga : Dans ce cas pourquoi avez-vous parlé d’autoriser la burqa, alors que celle-ci n’est pas encore interdite en France ?
      mcm : Mais enfin, Roungalashinga, vous essayez de me mystifier ! La burqa n’est pas non plus autorisée.
      Roungalashinga : Sacré mcm ! Vous êtes vif d’esprit ! Mais je crains qu’il ne faille apporter une précision supplémentaire : qu’est-ce qui fait que quelque chose est interdit ?
      mcm : Eh bien, c’est la loi.
      Roungalashinga : En effet, mcm. Donc sans la loi il n’y a rien d’interdit, vous êtes d’accord. Donc tout est autorisé tant qu’il n’y a pas de loi.
      mcm : Oui.
      Roungalashinga : Donc ce que fait la loi, c’est interdire des choses, et aussi les autoriser. Mais pour que la loi autorise quelque chose, il faut qu’elle l’ait interdite auparavant.
      mcm : Certes.
      Roungalashinga : Donc si la loi n’a pas interdit la burqa au préalable, cela n’a pas de sens de parler d’autoriser la burqa, comme vous l’avez fait.
      mcm : C’est que...euh...eh bien...en effet cela n’avait pas de sens. La vraie question est donc « doit-on interdire ou ne pas interdire la burqa », comme vous le disiez. Je vous demande pardon Roungalashinga.
      Roungalashinga : Allons, allons, pas de ça entre nous, mcm !
      mcm : Donc vous êtes un adorateur de la burqa, un nazislamiste, pas vrai ?
      Roungalashinga : *soupir* Il y a encore du travail...

      Voilà. J’espère que ça permettra d’éclaircir ce tout petit point, ce manque de rigueur de mcm.


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 15:37

      A partir du moment où vous indiquez plus haut que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé, il n’y a pas besoin qu’une chose soit préalablement interdite avant de pouvoir être autorisée...

      J’explique ensuite que tout est autorisé tant que la loi n’a pas mis son grain de sel. Et je fais la distinction entre une chose qui est autorisée et une chose qui le devient. Tout est autorisé sans la loi. La loi interdit certaines choses, puis autorise (rend autorisées) ensuite des choses qu’elle avait préalablement interdites.


    • Annie 30 juin 2009 16:20

      L’enfoiré, je ne me rétracte pas. Je n’aime pas la burqa, je n’aime pas ce qu’elle représente, mais si l’objectif est sa disparition, je ne suis pas sure que la force de la loi soit le meilleur moyen. Le port de la burqa me pose un dilemme, mais je ne conçois pas ce dilemme comme une faiblesse qu’il faille exploiter.
      Je suis finalement assez attérée qu’on ait de plus en plus recours à la loi pour régimenter et encadrer certains aspects de nos vies, qui devraient relever de la sphère du privé.


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 16:51

      Très fort après m’avoir accusé de déformer vos paroles vous me faites parler pendant mon absence !

      Tiens ! Je viens juste de me rendre compte que les deux personnages de ma saynète avaient le même nom que vous et moi ! Comme c’est bizarre dis donc...une pure coïncidence. Ne le prenez pas mal, ce n’est qu’une fiction.

      Tenez juste une question à laquelle j’espère que vous répondrez : Comment ce fait-il que vous le chantre du non racisme je ne vous ai jamais lu entrain de critiquer un des nombreux commentaires atrocement racistes contre les juifs ?

      Parce que pour le moment les juifs ne font pas l’objet d’un projet de loi. Je n’ai pas l’impression que le communauté juive soit si opprimée que ça par le gouvernement. Mais le jour où ça arrivera, je serai là pour les défendre, ne vous inquiétez pas.


    • Reinette Reinette 30 juin 2009 17:28

      ANNIE vous dites : Peu de gens sont en faveur de la burqa ; par contre nombreux sont ceux à être opposés à son interdiction. Malheureusement, vous ne faites pas dans la nuance et vous avez chassé tous ceux qui auraient une contribution plus positive ou différente de la vôtre à apporter sur ce sujet. Tout plutôt que d’avoir à supporter ce monologue à plusieurs voix.


      Pensez-vous vraiment que les hommes qui bâchent leurs femmes font dans la nuance ?


    • NAHASH NAHASH 30 juin 2009 17:44

      @mcm :

      vous posez une bonne question, et à l’évidence il est difficilement concevable de considérer que la burka soit une obligation religieuse en Islam, encore moins une obligation coranique. Le voile lui-même oscillant entre les concepts de prescription et d’obligation.

      Mais l’islam n’étant ni un, ni homogène, la burka pourrait être revendiquée comme une pratique particulière de tel ou tel courant musulman, le fait étant que je n’ai pas connaissance qu’une des principales écoles théologiques musulmanes considère la burka comme essentielle voir obligatoire dans la pratique religieuse. Donc,ne reste dés lors qu’à considérer la burka pour ce qu’elle est à savoir une pratique minoritaire, traditionnellement cantonée au pays pachtoune, et nouvellement importée dans des pays où elle est à l’évidence nouvelle mais aussi de l’ordre de l’anomalie, que ce soit dans les rues de Paris, Brelin, Bruxelles ou celles de Casablanca, Tunis, Istanbul ou du Caire.

      le caractère minoritaire voir sectaire n’empêche pas qu’un recours arguant de son statut de pratique religieuse serait possible en cas d’interdiction légale.


    • Shaytan666 Shaytan666 30 juin 2009 18:27

      Le coran a été inventé et non révélé il y a environ 1 400 ans, il a été rédigé dans le style et la façon de vivre de l’époque qui bien entendu n’a plus aucun sens de nos jours.
      Si certaine recommandations de ce bouquin avait une raison d’être pour des gens vivant dans le désert, cela n’a aucune raison d’être pour des personnes modernes qui vivent en société.
      Depuis le baptême de Clovis, certains pays ont eu à subir la loi de la religion chrétienne, nos proches ancêtres se sont battus pour que cesse cette imposture ce n’est pas pour qu’une religion exotique vienne prendre la place laissée vacante par les curés.


    • NAHASH NAHASH 30 juin 2009 18:43

      @mcm :

      Vous écrivez :« C’est là où je voulais en venir, si la Burka n’est requise par aucune des obédiences de l’islam, et n’est que le fait d’une initiative personnelle qui n’a rien à voir avec l’islam, alors comment peut on considérer son interdiction comme de l’islamophobie ?

      C’est pour cette raison que je lançais un appel pour savoir si quelqu’un aurait une seule preuve que l’usage de la burqa soit une exigence islamique, en l’absence de cette preuve légale nous pouvons donc récuser toute accusation d’islamophobie contre une mesure d’interdiction. »

      Le problème est qu’il n’y pas de « définition » de l’islam ni de ses limites (et encore moins de définition « légale » et heureusement), dés lors même si l’accusation automatique d’islamophobie peut être contestée (même si en étant honnête elle sous-tend à nombre de propos soi disant anti-burka), il n’en demeure pas moins que le but d’une loi est d’être applicable, et donc que si la burka est revendiquée comme une pratique religieuse musulmane, même minoritaire : il y aura toujours recours possible.

      La Loi et le Droit sont aussi soumis à contraintes, celle de la Constitution, celle de la législation européenne récemment, mais aussi celles des conventions, traités, déclarations, etc..que la France a signée et ratifiée sans qu’elle n’y soit obligée, notamment la DDH par exemple…ensemble de contraintes qui permettraient un recours en cas de loi « explicitement » anti-burka ou à connotation anti-religieuse, qui entrerait en infraction ou violation avec des textes, législations, etc..acceptées par la République Française.

      Maintenant, la question est qu’il sera difficile d’aboutir à une loi qui interdirait la burka sans impacter d’autres individus que les « porteuses de burka » en effet une loi « anti-burka » est impensable du fait même qu’elle serait explicitement discriminante, nombre de recours seraient dés lors possibles, quelques soient les arguments, valables, justifiés ou non, des uns ou des autres. Dés lors, il est objectif de considérer que l’Etat ne pouvant engager sa responsabilité dans une telle loi, c’est l’optique inverse qui doit être considérer : à savoir une telle loin, bien évidemment non explicite et non discriminante, devrait engager la responsabilité de toute personne qui par son comportement ou certaines pratiques, renonce aux droits et libertés qui lui sont garantis. Bref pour être plus simple, interdire la burka sera difficile, il faut donc opter pour une optique « dissuasive » dont le but pédagogique serait la re-citoyennisation et l’acceptation du « contrat social » en vigueur, dissuasion engageant la responsabilité individuelle et par voie de conséquence empêchant un recours juridique dans certains cas : pour exemple : la porteuse de burka est libre de la porter mais elle ne pourra arguer de discrimination si par ce biais elle est exclue du marché du travail, soumise à des contrôles pour telle ou telle question de sécurité, etc…

      Mon propos n’est pas pour ou contre la burka, mais simplement de considérer que si chacun est libre de ses choix ou opinions, religeiux, politiques, etc…chacun est donc responsable des conséquences logiques induites par ses choix ou opinions. Ainsi donc une loi dans cette optique ne serait pas discriminante ou contestable, puisqu’elle serait à portée générale, et affirmerait la responsabilité individuelle sans empiéter sur les libertés individuelles. Bref la dissuasion et la responsabilisation plutôt que l’interdiction qui de toute manière serait inapplicable vu le nombre de voies de  recours possibles. Si l’Etat connaît des contraintes et engage sa responsabilité, le (la) citoyen(-ne)  aussi.     

       

       

       


    • Annie 30 juin 2009 18:50

      Reinette, vous ne savez pas, pas plus que moi d’ailleurs, la proportion d’hommes qui obligent leurs femmes à porter la burqa, la proportion de femmes qui la portent à cause des pressions sociales et la proportion des femmes qui décident librement de la porter.


    • Marianne Marianne 30 juin 2009 19:12

      « qu’une loi visant à l’interdire serait forcément dirigée à l’encontre des musulmans de France »
       
      Non, je ne crois pas que les musulmans de France dans leur majorité souhaitent que le port de la burka soit banalisé dans notre pays pour la bonne raison que la majorité d’entre eux n’approuvent pas cette tradition qui je le répète trouve sa source en Afghanistant (tribus pachtounes) et se base sur une interprétation particulière - et machiste en l’espèce - du Coran qui n’est pas partagée par tous les musulmans.


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 19:25


      QUELQU’UN POURRAIT-IL APPORTER UNE SEULE PREUVE QUE LA BURQA SOIT REQUISE PAR L’ISLAM ?

      A quoi servirait-il de répondre à cette question ? Il est assez communément admis que la burqa n’est pas prescrite en particulier, mais cela ne constitue pas un motif d’interdiction, car la séparation du religieux et du politique marche dans les deux sens. Si les décisions politiques n’ont pas à être influencées par des considérations religieuses,l’Etat n’a pas non plus à définir quelle est la bonne manière de pratiquer une religion.

      Caramba ! Encore raté !

      Je note seulement que tant que l’état ne s’en prendra pas au juifs, Runga estime inutile la lutte contre le racisme anti-juif, même quand en France Ilan Halimi le juif est torturé et assassiné par le musulman fou Youssouf Fofana.

      Je lutte contre le racisme lorsqu’il est institutionalisé.Le racisme idividuel tient le plus souvent du préjugé et n’est pas si méchant que ça en général. Le cas Ilan Halimi est un des rares cas où cette tendance amène à des conséquences tragiques, mais cela reste extrêmement rare et l’horreur de cette histoire a l’air de tenir à la personnalité malsaine de Fofana.
      Or je n’ai pas l’impression que les Juifs fassent l’objet de discriminations particulières ou d’un racisme d’Etat, vous me corrigerez si je me trompe. Ce pour quoi j’interviens sur le sujet de la burqa, c’est parce que j’ai la nette impression que cette affaire révèle une certaine islamophobie institutionnalisée dont je redoute les conséquences. Et j’ajoute que je ne vous ai pas condamné moralement por votre islamophobie. Je vous ai dit que vous aviez le droit d’avoir peur de l’islam, mais je vous signalait à quel point il est ridicule de prendre des prétextes cache-sexe comme la République qui n’a pas à assouvir vos fantasmes.


    • Reinette Reinette 30 juin 2009 19:27

      Annie, vous ne répondez pas à la question, mais peu importe... cela vous regarde

      ma question était pourtant simple :

      Pensez-vous vraiment que les hommes qui bâchent leurs femmes font dans la nuance ?


    • NAHASH NAHASH 30 juin 2009 19:28

      @mcm :

       

      Libre à vous de considérer cette solution comme hypocrite, mais il me semble que celle-ci est la plus équilibrée et n’engage pas l’Etat mais le citoyen, porteuse de burka ou pas, la responsabilité individuelle est autant importante que les libertés individuelles : il me semble que tout « contrat social » issu du consensus démocratique pourrait se définir par cet équilibre entre responsabilité et liberté. L’Etat lui a pour fonction le cas échéant de protéger les libertés et de rappeler la responsabilité de chacun et les conséquences logiques que ses choix entrainent.

       

      Un exemple : un adepte de pratiques sado-masochiste a-t-il ou elle le droit de rendre responsable la personne qui lui a infligé les sévices ou tortures qu’il ou elle a demandé pour les diverses conséquences que cela pourrait entrainer au niveau physique ou mentale ?  

       

      Bref…La dissuasion a le mérite de ne pas être en infraction à nos principes, et d’être pédagogique : la liberté individuelle ne s’entend que si elle inclut la responsabilité individuelle : il me semble que la Loi et le Droit rappellent ses deux aspects essentiels de la citoyenneté.

       

      Après voir cela comme hypocrite ou tordu, je dirais simplement qu’effectivement que ce soit chez les juristes, les avocats, les experts Loi et Droit, etc..ou chez les citoyens chacun use de tous les moyens pour contourner, interpréter, considérer Loi et droit selon des intérêts particuliers : attitude humaine habituelle que le caractère généraliste de la Loi et du Droit favorise sans nul doute. Mais c’est ainsi que nos sociétés fonctionnent, et c’est tant mieux.

       


    • NAHASH NAHASH 30 juin 2009 19:49

      @mcm :

      tout n’est qu’une question d’interprétation...d’où l’intérêt de savoir s’ouvrir sur d’autres manières de penser...le raisonnement logique grec est autant intéressant que le sens de l’ellipse et de la formule orientale...ce que j’avais exposé dans notre échange sur les problèmes de « traduction » : le Sens dépend autant de la Forme que du Fond...

      aprés chacun est libre d’interpréter selon lui ou elle, tout n’est que question de « perspective mentale »...la Loi elle aussi est soumise à ce principe...  


    • Annie 30 juin 2009 20:40

      Non ils ne font pas dans la nuance. Est-ce une raison pour faire de même ?


    • Reinette Reinette 30 juin 2009 21:20

      Annie, merci pour la réponse.

      Sans une loi, comment persuader ces hommes à changer d’attitude envers les femmes ?

      certaines femmes victimes ne peuvent pas attendre indéfiniment d’avoir une aide sur laquelle s’appuyer - donc une loi pourrait les aider ?


    • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 23:16

      « qu’une loi visant à l’interdire serait forcément dirigée à l’encontre des musulmans de France »
       
      Non, je ne crois pas que les musulmans de France dans leur majorité souhaitent que le port de la burka soit banalisé dans notre pays pour la bonne raison que la majorité d’entre eux n’approuvent pas cette tradition qui je le répète trouve sa source en Afghanistant (tribus pachtounes) et se base sur une interprétation particulière - et machiste en l’espèce - du Coran qui n’est pas partagée par tous les musulmans.


      Marianne,
      êtes vous assez naïve pour croire que la seule chose qui anime la plupart de nos anti-burkiste, c’est la République,la dignité humaine, ou la laïcité ? Non : ils ont juste envie de réprimer l’islam. Lisez les commentaires du joker ou de mcm, ils sont assez révélateurs.

      Reinette, pourquoi considérez-vous systématiquement que les burquistes sont « bâchées » par leur mari ? Il est si impensable qu’elles décident de porter ce vêtement d’elles même ? Elles n’ont pas de libre arbitre ? Je trouve votre point de vue particuliérement macho !


    • Reinette Reinette 2 juillet 2009 00:18

      Annie dit : Peu de gens sont en faveur de la burqa ; par contre nombreux sont ceux à être opposés à son interdiction


      d’où vous tenez ces affirmations ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 30 juin 2009 10:51

      @L’auteur,
       Je ne me suis pas contenter de lire cet article, je me suis fait une opinion en lisant les précédents. J’ai vu qu’il y a des réactions de votre part aux commentaires. Donc on peut continuer.
       Vous n’êtes pas de droite, c’est clair, vous l’avez dit.
       Je ne connais absolument pas ce Myard. I’m belgian.
       Alors, la burqa est-ce du libre-arbitre ou une volonté imponsée pour exister dans une monde masculin ? Bizarre, que ce ne soit pas l’homme qui se voit imposer cette souffrance derrière un masque, une mini prison quoi que l’on en dise. Porté dans des pays qui font du 40°C par habitude. Pas question de parler du turban qui protège contre le sable des hommes bleus du désert. Pas d’amalgame utilitaire.
       Rien à voir avec la petite croix au cou, ni le voile, non plus.
       La religion est viable quand elle n’étouffe pas ses ouailles.

      « Et peut-être le droit de porter la burqa si ça me chante ! »

       Votre pseudo ne dit rien qu’en a votre sexe. Mais chiche... 
       
       

      • Roseau Roseau 1er juillet 2009 00:45

        Vous savez, peut-être la burqa est-elle une mini-prison. Si les femmes qui la portent ne l’ont pas choisi elles-mêmes et que ça leur est imposé. Mais cela n’est absolument pas prouvé dans notre pays. Quoi qu’il en soit, le problème, c’est surtout qu’on voit à travers cela, une volonté d’imposer une pensée unique basée sur le rejet des différences, le rejet de la religion de l’autre, pour un problème qui n’en est pas un en France. L’arsenal juridique existe déjà. Un mari qui bat sa femme, qu’il soit musulman, juif, athée ou autre, est condamnable. L’éducation et le dialogue feront plus pour le reste que n’importe quelle loi liberticide qui ouvre la porte à un gouvernement qui décide quelle religion est bonne pour les citoyens (le contraire de la laïcité).


      • L'enfoiré L’enfoiré 1er juillet 2009 08:55

        Roseau,

        Ce que vous dites est vrai pour certains et pas vrai pour d’autres.

        Il est clair que si vous mettez, dès la naissance, la même personne avec les mêmes gènes dans un autre environnement avec des parents adoptifs (pour « noyer le poisson »), avec une éducation différente, vous n’aurez pas le même homme ou femme à la sortie.

        « choisir soi-même » est quelque part imposer par autrui à moins d’être d’une force de caractère hors du commun. Une force d’analyse qui impose un raisonnement en se foutant de ce pense les autres.

        Imposer une loi à quelqu’un, par contre, qui n’aurait pas cette notion de ce qui est profitable à l’ensemble de ses concitoyens, est parfois une nécessité pour permettre cette vie que l’on a voulu en commun.


      • colza 30 juin 2009 11:34

        J’ai conduit des bus dans une grande ville du Sud de la France pendant 15 ans et je n’ai jamais rencontré une femme en burqa.
        Cette polémique me paraît complètement surréaliste.
        J’aimerai savoir : quelqu’un, en France, a-t-il croisé une femme revêtue de la burqa ?
        Je ne parle pas du voile, aussi grand soit-il, mais bien de la burqa afghane.


        • L'enfoiré L’enfoiré 30 juin 2009 15:15

          Colza,
          Voici mon expérience à partir de Bruxelles. Là, où on rencontre de tout.
          Je n’en ai pas vu non plus. Chance ou malchance. Ce que j’ai vu par contre, ce sont les femmes avec tchador intégral. Tchadors iraniens qui ne laissent rien entrevoir non plus.
          Alors, où est la limite ?


        • ecophonie ecophonie 30 juin 2009 15:20

          Sur paris j’en ai vu une petite dizaine je pense. Je pense aussi que c’est assez surréaliste mais la France c’est Paris actuellement.


        • colza 30 juin 2009 19:29

          Je ne sais pas où est la limite.
          J’ai vu aussi des femmes entièrement voilées avec juste le visage apparent... plus souvent en Grande Bretagne qu’en France.
          Beaucoup de jeunes, souvent européennes...
          Je ne pense pas qu’on puisse faire le bonheur des gens contre leur gré et je ne pense pas non plus que la loi règle tout.
          Surtout, je crains qu’il soit bien tard pour régler un problème qu’on a laissé s’amplifier depuis au moins trente ans, à coup de racisme latent ou apparent, de discrimination, de vexations, de contrôles policiers très orientés et de tutoiements déplacés.
          Oui, il est bien tard...


        • L'enfoiré L’enfoiré 30 juin 2009 20:56

          Colza,
           Merci pour cet éclaircissement.
           C’est bizarre qu’il n’y a que les sectes que l’on puisse amené en justice pour mauvais traitements.
           Quelqu’un a dit « Une religion est une secte qui a réussi ». Donc hors circuit de la repression.


        • Philippe D Philippe D 30 juin 2009 11:44

          Assez d’accord avec mcm : Diaboliser un parlementaire équivaut à détourner le problème.

          Je suis opposé à la burqa en France, mais pas encore vraiment convaincu qu’une loi spécifique soit la meilleure chose à faire. 1 problème = une loi, alors que l’arsenal législatif actuel pourrait sans doute suffire pour contrer le port de ce vêtement préhistorique (ante-islam) et inquiétant.

          Regardant l’émission de Calvi hier soir, je me suis fait la réflexion suivante :
          L’immense majorité des musulmans en France vivent leur religion de façon tranquille et apaisée. Petit à petit l’islam, quoiqu’il en pense, s’occidentalise. Les valeurs françaises ou occidentales, et notamment la laïcité, pénètrent sans doute beaucoup plus que l’on ne le croit le monde musulman.
          Des manifestations de réaction à cette influence occidentale sur l’islam sont logiques. La burqa en est une et beaucoup d’autres suivront. Des provocations aussi pour tester nos capacités de résistance. Ces manifestations sont peut-être plus des chants du cygne d’intégristes un peu désespérés de voir leur influence globalement diminuer (même si de nouvelles recrues sont et seront gagnées à leurs thèses) qu’une radicalisation d’ensemble de la population musulmane.
          La jeune femme porteuse de burqa interrogée dans l’émission d’hier était une fraiche convertie, d’origine chrétienne, agée de 19 ans et mariée à un barbu. Elle a même confiée être plus insultée par des mulsulman(e)s que par des français d’autres religions.

          Finalement cette histoire de burqas fait sans doute plus de mal à l’intégrisme musulman que l’impression que l’on peut en avoir au premier regard.


          • Philippe D Philippe D 30 juin 2009 17:38

            J’ajoute que si aucune loi ne permet à l’heure actuelle de régler définitivement ce problème de burqa, alors oui, je suis favorable à une loi.


          • Philippe D Philippe D 30 juin 2009 18:05

            Source « Le Monde » cet après-midi.
            Les intimidations commencent.

            « La branche d’Al-Qaida au Maghreb a menacé de se venger de la France, après les propos de Nicolas Sarkozy sur la burqa, a rapporté mardi 30 juin le centre américain SITE, citant des forums djihadistes sur Internet. »

            "Hier c’était le hijab et aujourd’hui, c’est le niqab, a affirmé le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI, ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat), Abou Moussab Abdoul Wadoud. Nous nous vengerons de la France et de ses intérêts par tous les moyens à notre disposition, pour l’honneur de nos filles et de nos sœurs.«  »Nous, les moujahidine ne resterons pas silencieux face à de telles provocations et injustices. Nous appelons tous les musulmans à faire face à cette hostilité par une plus grande hostilité et à lutter contre les tentatives de la France pour détourner les fidèles hommes et femmes de leur foi (...) en adhérant aux enseignements de la charia islamique", a-t-il ajouté, selon SITE.


          • Shaytan666 Shaytan666 30 juin 2009 18:30

            Si les catholiques devaient mettre une bombe chaque fois que l’on insulte leur religion, cela pèterait à longueur de journée un peu partout dans le monde.


          • Annie 30 juin 2009 20:47

            Dommage Philippe, on vous pousse dans vos retranchements et vous dites : je suis favorable à une loi interdisant la burqa. A-t-on essayé autre chose ? Faut-il vraiment choisir et ne pas laisser le temps, la latitude d’évoluer ? Quel manque de confiance dans le genre humain.


          • Annie 30 juin 2009 21:11

            MCM, J’en reviens à mon premier commentaire et vous n’êtes pas arrivé à me convaincre du contraire.


          • Philippe D Philippe D 1er juillet 2009 07:48

            Annie,

            J’ai simplement précisé ma pensée qui ne me semblait pas suffisamment claire dans le mon 1er post. Je suis clairement opposé à la burqa.

            Des burqas j’en ai croisé des milliers, au Yémen particulièrement ou pas une seule femme ne peut sortir sans, et croyez moi cette multiplication de fantômes est une sensation que je ne suis pas prêt d’oublier.
            Seulement là-bas c’est une tradition qui date de bien avant l’islam et quand nous y étions ma femme et mes filles étaient voilées, pour respecter ces traditions.


          • omar omar 30 juin 2009 11:50

            Un dresseur de crocodile fait son numéro.
            Il tape 1 fois sur la tête du crocodile avec un bâton et lui dit : fais le beau. Aussitôt, le crocodile se met debout et tourne sur lui-même.
            Le public applaudit.

            Le dresseur tape 1 fois sur la tête du crocodile et lui dit : danse. Le crocodile prend le dresseur par la main et ils dansent un slow.
            Le public applaudit à tout rompre.

            Le dresseur réclame le calme le plus complet car il va effectuer quelque chose de très délicat.
            Il déboutonne sa braguette, tape 1 fois sur la tête du crocodile et lui dit : lèche ! Aussitôt, le crocodile lèche le sexe du dompteur sans le mordre !
            Le public n’arrête pas d’applaudir.

            Le dompteur se tourne vers la foule et lui dit : vous voyez, ce n’est pas difficile, est-ce que quelqu’un veut essayer ?

            Calme plat dans le public.

            Soudain, une main se lève, et une jolie blonde dit : moi, monsieur, mais vous devez me promettre de ne pas taper trop fort sur ma tête !


            • Cascabel Cascabel 1er juillet 2009 04:31

              N’importe quoi votre histoire.
              Personne ne peut savoir si c’était une jolie blonde sous la burka.


            • omar omar 1er juillet 2009 12:16

              La burka ça pardonne pas car vous pouvez y cacher un homme, une « femme », un androgyne, un petit-gris, un robot japonais, une pleine « couscoussière » de TNT, un espion chinois truffé de caméra, un vecteur de propagation d’Ebola, ainsi que la misère psychologique des femmes dont on veut le plus grand bien.


            • Walden Walden 30 juin 2009 12:30

              « La burka cache le visage, elle est donc déjà de facto interdite car il est interdit d’être masqué dans la rue sauf à l’occasion de fêtes, notamment le Mardi gras prévu à cet effet. »

              N’importe quoi ! Pouvez-vous citer les références de cette loi ?

              Et si d’ailleurs elle existait (ce qui ne me semble pas être le cas), alors à quoi bon ce projet de loi pour interdire le port burqa ? Pour le jour de Mardi-Gras ?

              ---------------------

              Excellent article aux propos duquel je souscris entièrement - sauf à porter la burqa en ce qui me concerne, mais chacun ses goûts smiley


            • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 14:04

              Apparemment, avoir le visage masqué est interdit, sauf carnaval, en Belgique, mais pas en France.
              Il est vrai que dans ce cas le voile intégral est exclus d’office.


            • Rounga Roungalashinga 1er juillet 2009 09:55

              C’est dingue de constater que quelqu’un qui laisse un commentaire faux a droit à 16 votes.


            • Rounga Roungalashinga 30 juin 2009 13:32

              Plutôt d’accord. Ne pas interdire la burqa ne doit pas amener la République à fléchir devant ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre. La plupart des situations que vous décrivez nécessitent de montrer son visage, et ne pas le faire devient ridicule.


            • Serpico Serpico 30 juin 2009 20:01

              Leon :"ayez de la cohérence : puisque par cette attitude vous refusez le contact avec la société française il y a des pays où c’est beaucoup mieux toléré, voire encouragé quand ce n’est pas imposé. Alors allez-y.« 

              ***************

              Très bien. Mais il faut ajouter à votre liste :

              1. peignez-vous en blanc
              2. changez de nom et de prénom
              3. etc...la liste est assez longue.

              Pourrez-vous garantir qu’en observant vos »prescriptions", un musulman normalement basané, avec un nom imprononçable et qui ne mange pas de porc verrait tous ces obstacles disparaître ?

              La burqa n’est qu’un prétexte plus présentable que le racisme réel que la loi actuelle empêche de pratiquer à l’air libre.


            • Roseau Roseau 1er juillet 2009 00:48

              Léon en bref : SI tu ne penses pas comme-moi, si ta religion ne me plait pas, casse-toi !

              Notre pays doit, comme tous les pays, être capable de gérer les différences, plutôt que de les stigmatiser et de les exclure voire de les rendre hors la loi.


            • dup 1er juillet 2009 06:36

              parfait ,la réponse


            • invisible man invisible man 30 juin 2009 13:07

              Que la burqa soit un leurre, un os à ronger, un appât, c’est une fait, mais pas pour les raisons que vous invoquez.

              Ce que veulent ces députés ce n’est pas soulager les peines supposées des femmes-fantômes, c’est surtout rendre l’islamisation qui a reçu un blanc-seing de toute la politicaille, moins visible.
              Glisser la poussière sous le tapis.

              Alors qu’elles la mettent leur burqa !

              Ils ont voulu l’islam, alors il faut qu’il y ait TOUT l’islam… Et tant pis si cela gâche un peu l’esthétisme des bobos. Leur société multi-culturelle si « enrichissante », c’est cela aussi.

              Il leur faudra boire le calice jusqu’à la lie et peut être que petit à petit, cela en fera réfléchir quelque uns...




                  • Cascabel Cascabel 1er juillet 2009 07:46

                    @ Le Chat

                    Vous remarquerez qu’elle ne porte pas de gants. On frôle l’image pornographique là !


                  • morice morice 30 juin 2009 13:43

                    a on a enfin retrouvé Myard : je m’étais étonné qu’on ne le cite pas dans cette affaire ! excellent papier !


                    • LeGus LeGus 30 juin 2009 14:17

                      @Léon,
                      Mais oui, comme le fameux « vous êtes avec nous ou contre nous ».
                      Votre manichéisme ne vous fait pas honneur et vos insinuations sont indignes.


                    • Walden Walden 30 juin 2009 14:20

                      Cher monsieur, cette notion qui vous semble étrange porte un joli nom : la liberté...

                      La liberté publique consiste à respecter ce que l’on approuve pas nécessairement selon sa morale privée.

                      Par exemple, certaines tenues indécentes (à mes yeux), qui tendent à devenir de plus en plus répandues, m’indisposent : je ne souhaite pas pour autant leur interdiction.

                      Autrement dit, c’est pourtant simple : ma liberté commence avec celle des autres.


                    • LeGus LeGus 30 juin 2009 14:51

                      La logique ne se résume pas à du 1 ou 0, parfois c’est +1, 0, -1 ou une multitude d’autres configuration.


                    • LeGus LeGus 30 juin 2009 14:56

                      Je vous cite :
                      "J’aimerais bien qu’au lieu de se préoccuper de la liberté de ces hystériques du religieux, on se préoccupe un tout petit peu des autres de ceux qui sont obligés de subir cela dans l’espace public."
                      Quelles hystériques du religieux, combien de burqistes en France ?????
                      Si le fait de côtoyer dans la rue quelqu’un qui ne vous ressemble pas ou, qui ne partage pas votre conception du monde, vous indispose, il faut vous faire soigner.


                    • LeGus LeGus 30 juin 2009 15:10

                      Moi aussi je travaille sur ordinateur.
                      Moi aussi j’ai fait de la programmation et non c’est pas toujours soit 1 soit 0
                      Si vous confondez système numérique et logique je doute de vos capacités en informatique.


                    • John McLane John McLane 30 juin 2009 15:12

                      Le Gus : « La logique ne se résume pas à du 1 ou 0, parfois c’est +1, 0, -1 ou une multitude d’autres configuration. »

                      Qu’il est amusant de lire ceci de la part d’une personne qui explique sérieusement plus haut que les défenseurs de l’interdiction de la burqa sont forcément des islamophobes... Avec un tel raccourci, on est à quelle valeur, là ? + 1 ? - 1 ?


                    • LeGus LeGus 30 juin 2009 15:24

                      Ici
                       il y a plusieurs alternatives en effet
                      -l’interdit
                      -la tolérance
                      -l’imposition
                      Comme vous pouvez le déduire une seule position est tolérante, les deux autres non.


                    • Walden Walden 30 juin 2009 15:57

                      « Tous les arguments contre l’interdiction du port de la burqua se résument à un seul : la liberté individuelle ( religieuse ou pas) de celle qui la porte. Autrement dit la négation de ce qu’est une société civilisée. »

                      Evidemment, si pour vous la liberté individuelle constitue la négation de ce qu’est une société civilisée, on comprend qu’en tant que prétendu civilisé, vous ne soyez pas prêt à tolérer grand chose...


                    • LeGus LeGus 30 juin 2009 15:57

                      @Lèon
                      Comme vous ne tolérez pas certaines conception du monde je vais prendre un exemple dépassionné
                      -On peut interdire le chapeau schtroumpf.
                      -On peut être tolérant, et laisser les schtroumpf faire ce qu’ils veulent.
                      -On peut imposer le port du chapeau schtroumpf.
                      Voila plus clair je peux pas. Ne me remerciez pas vous avez assez encombré ce fil.


                    • Serpico Serpico 1er juillet 2009 12:21

                      Léon : « Moi j’adore les gens qui ,sont contre la burqua mais qui sont aussi contre un loi l’interdisant.
                      C’est qu’ils ne doivent pas y être opposés tant que cela. »

                      *********************

                      Il est vrai que c’est difficile à comprendre. Il est vrai aussi que ça ressemble à la position du type « je n’ai rien contre les homos » mais qui serait abattu s’iil apprenait que son fils est homo.

                      C’est mon cas (pour les deux situations.

                      Je ne suis pas opposé à la burqa : on n’a pas à l’être ou à ne pas l’être. Cela n’a aucun sens. Parlons plutôt de’aimer ou de ne pas aimer. Je n’aime pas la burqa et je trouve que c’est ignoble. J’ai toujours en tête la vision d’un barbu tenant un petit sac par la main et qui était sa petite fille de 3 ans à peine.

                      Je suis révolté par cette pratique.

                      MAIS je n’ai aucun droit d’aller dire à une femme de changer d’habitudes vestimentaires.

                      PARCE QUE en 1991 je n’ai pas admis que le FIS, sentant sa victoire proche, dise : « les algériens doivent se préparer à changer leurs habitudes alimentaires et vestimentaires »

                      Comment pourrais-je me résoudre à user du même langage et être aussi intolérant ? de quel droit puis-je dire à des femmes que je sais mieux qu’elles ce qu’elles doivent faire ?

                      Evidemment, je suis opposé à la loi anti-voile ou anti-burqa mais je ne voudrais pas que ma fille se voile.

                      Finalement, c’est parce qu’on n’aime pas ça qu’on réagit contre le voile et NON parce que cela menace la république. Le sujet est tellement décalé par rapport aux préoccupations actuelles que ceux qui disent que c’est un leurre pourraient bien avoir raison.

                      Enfin, je l’avais compris quand Sarkozy était ministre de l’intérieur : vouloir à tout prix créer des institutions pour organiser les communautés religieuses était une erreur irréparable : les mêmes erreurs ont été commises au Maghreb quand les politiques ont cru qu’ils pouvaient domestiquer l’islamisme.

                      Nous en payons le prix aujourd’hui et je crois vraiment que Sarkozy savait ce qu’il faisait : il créait délibérément un ennemi intérieur.


                    • katalizeur 30 juin 2009 14:09

                      @ mcm

                      mon commentaire a disparu.....je demande a etre traité avec equité je ne tolerai pas qu’un supporter d’assasins sioniste me traite d’islamiste.... au moindre ecard du pseudo MCM a l’encontre des musulmans je deposerai plainte.... je compte bien un de ces jours le trainer de tribunaux en tribunaux.......

                      j’ai juste oublié que meme agaravox a une peur bleu ,du lobby qui n’existe pas.......


                      • katalizeur 30 juin 2009 15:15

                        @ mcm

                        j’ai souvent été censuré sans raison et sans reaction de ma part , il m’arrive meme de plusser des commentaires en opposition avec mes opignons s’il y a une info interessante ou une opignon a afficher pour qu’elle attire l’attention du lecteur...

                        le commentaire de ce matin n’etais qu’e la reprise d’un long article publié par«  » antipropagande «  » rien de contraire a la loi un peu border line pour certain c’est sur...mais qui faisait bien la difference entre nos cousins juifs ( pour un croyant comme moi ,il font partis des gens du livre) etceux qui camouflent leurs politiques derriere le judaiisme.....

                        donc vox n’avait aucune raison de le censurer car il etais le seule donnant une veritable response a la question de l’auteur....

                        que vous ayez des positions politique opposées au miennes, je dirai heureusement si nous pensions tous la meme chose c’est que nous ne pensons plus ....

                        le but d’un medias comme vox c’est de donner la possibilité au citoyen de se reapproprier le discernement et l’analyse dans cette societé devenue trop consensuelle ou beaucoup ne pense plus et se contente de collporter ce qu’ils ont entendus la veille au journal de 20 heures....

                        mon but n’est pas d’avoir systematiquement raison mais de donner un son different....c’est avec des sons different que l’on fera une melodie ,a chacun de choisir celle qui lui conviens , celle qui sera dominante pendant un temps......


                      • katalizeur 30 juin 2009 14:14

                        @ mcm

                        jattends le jour ou toi ou un de tes multiples pseudos fassiez un ecart, pour te tomber dessus

                        bientot inch ’allah.......


                        • invisible man invisible man 30 juin 2009 14:40

                          Katalizeur... ou le taliban d’Agoravox...


                          • Amina 30 juin 2009 14:41

                            Bravo à ce monsieur Jacques Myard qui fait un travail remarquable et dont les francais sont fiers.


                            • Roseau Roseau 1er juillet 2009 00:31

                              Trouvez-moi des français qui en sont fiers... Il y en a surement, 2%... des nostalgiques de la peine de mort.


                            • zoup 30 juin 2009 15:30

                              Le port de la burqa pose un problème dans quels cas ? Lorsque une identification de la personne est nécessaire : mariage, remise de documents en mains propres, récupération des enfants à l’école etc..
                              or la loi prévoit déjà tout ça : impossible de se marier en burqa, de retirer un colis etc..
                              Dès lors pourquoi en rajouter encore une...


                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 30 juin 2009 15:33

                                Parce qu’il est contraire aux usages de notre espace public, et à notre sécurité, de circuler dans les rues, les transports publics, les commerces, aux côtés d’individus non identifiables.

                                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-signes-religieux-dans-l-espace-985


                              • LeGus LeGus 30 juin 2009 15:41

                                Pour attiser la haine entre les communautés, dans le but de nous divertir d’autres très légers soucis économiques.
                                Et cela au mépris des conséquences sur les troupes françaises dans le seul pays au monde ou la burqa est coutumière. Quand les talibans hurleront partout que les français arrachent leurs vêtements aux pieuses musulmanes, les troupes française deviendront des cibles de choix. C’est pas grave le minuscule viendra les mains en poche leur dire de pas faire les femmelettes.


                              • Reinette Reinette 30 juin 2009 17:57

                                Quand les talibans hurleront partout que les français arrachent leurs vêtements aux pieuses musulmanes, les troupes française deviendront des cibles de choix. LE GUS



                                Il faut arrêter de fantasmer, Gugusse !

                                les soldats, fr. ou autres, sont très peu en contact avec la population afghanne (vous devriez trouver quelques vidéos sur le sujet quelque part !)


                              • jocelyne 30 juin 2009 18:07

                                grenouille té lamentable sur ce poste !!!!!


                              • LeGus LeGus 30 juin 2009 18:51

                                @Batracien inepte,
                                Quand la propagande des talibans aura fait son œuvre aidée en cela par cette loi inutile, les partisans chercheront les français prioritairement.
                                Déjà 10 mort, pas très exposés dites-vous, je vous conseille d’aller en parler aux militaires de vos relations. Chaussez de bonnes godasses de sport, vous risquez de devoir courir.


                              • Cascabel Cascabel 1er juillet 2009 07:33

                                Le Gus

                                Vous inversez la logique. C’est bien le port volontaire et provocateur de la bourka qui attise la haine comme vous dites.


                              • Un Voyageur 30 juin 2009 15:35

                                Pourquoi la question de la burka n’est-elle pas posée face à ce que dit le Coran ?
                                Tout est ramené à la question de savoir si le Droit permet ou ne permet pas cette burka :
                                - Au plan de ce que dit le Coran j’attends une réponse claire et conforme à une exacte traduction pour les références coraniques.
                                - Au plan religieux ,et spirtituel j’ajouite, merci d’expmiquer en quoi la burka est nécessaire comme moyen de mieux vivre sa spititualité ce qui veut dure sa relation à Dieu.
                                - Au plan du Droit, la France ,’est pas - ou pas encore - une République Islamique - et n’a pas à se soumettre aux idéaux d’une religion ou d’une fraction d’une religion : Fille aînée de l’Eglise la spération de l’Eglise et de l’Etat en 1905 peut-elle autoriser demain la « communion » de l’Etat avec l’ Islam.
                                Tout cela fait très peur : chez certains il y a le projet du « grand Israël », chez d’autres le désir d’imposer les usages Islamiques à des pays qui ne sont pas des Républiques Islamiques : où eszt chez tous ceus-là le sens de la démocratie, le respect de la Liberté et en donc de l’autre ?
                                >>> Que déjà il soit répondu précisément sur l’aspect religieux lié à la lecture du Coran, et le bien spirituel sui dévcoule du port de la burka, merci.
                                Un Voyageur.


                                • baska 30 juin 2009 16:40

                                  Ce godillot myard et son compère gérin, un communiste cumulard, doivent s’ennuyer à la chambre d’enregistrement et pour avoir leur quart d’heure de célébrité quoi de mieux que la stigmatisation de la communauté musulmane, synonyme de médiatisation garantie. Pari réussi, les veaux sont dupés. Exit les problèmes du chômage, de la misère galopante, les licenciemments abusifs, la précarité ; et en avant la diversion de la burqa.


                                  • Un Voyageur 30 juin 2009 18:41

                                    Mes questions sont retirées : bravo la censure.

                                    Je comprends donc qu’il n’y aps de liberté d’expression, il n’est pas étonnant que la burka soit admise comme situation normale sur ce site qui s’excprime dans un pays qui n’est pas encore - et heureusement - une République Islamique... Car sinon, quel sort m’aurait-il été reservé ?


                                    • Yohan Yohan 30 juin 2009 18:44

                                      D’accord pour autoriser la burqa au dessus de 50° à l’ombre


                                      • Un Voyageur 30 juin 2009 18:47

                                        Mes questions semblent acoir réapparues ;

                                        Je suis dans l’attente des réponses souhaitées, mais pourquoi mon texte disparaissait-il ?

                                        S’il s’agiut d’un bug informatique, je vous présente mes excuses, mais j’avoue ne pas comprendre cette absence provisoire de mon intervention première.


                                        • Jordi Grau J. GRAU 30 juin 2009 19:47

                                          Cette affaire de burqa est complexe. A mon avis, il y a trois questions qu’il faut se poser :

                                          1. La burqa est-elle un obstacle à la liberté des femmes qui la porte ?
                                          2. S’il faut répondre oui à la question 1, cela signifie-t-il qu’il faut interdire le port de la burqa ?
                                          3. Pourquoi au fond tout ce débat sur la burqa ?

                                          A la question 1, je réponds : oui, sans aucun doute. D’une part, il est clair que ce vêtement est une véritable prison, qui isole de l’extérieur et gêne les mouvements. D’autre part, c’est un symbole d’asservissement, et en particulier d’une asymétrie scandaleuse entre hommes et femmes. Bien entendu, cela ne veut pas dire que toutes les femmes sont contraintes physiquement de porter un vêtement dont elle ne veulent pas. Beaucoup d’entre elles le choisissent « librement », sans doute parce qu’elles ont été éduquées dans l’idée que c’était normal, voire bon pour elles. Depuis Etienne de la Boétie au moins, nous savons qu’il y a une servitude volontaire. Les rapports de domination ne reposent pas tant sur la force que sur la soumission des dominés.

                                          Question 2 : faut-il légiférer ? Je n’en suis pas du tout sûr. La loi pourrait peut-être avoir un effet bénéfique pour celles qui sont contraintes physiquement, mais pour les autres ? Ne risquent-on pas de braquer les gens lorsqu’on veut les forcer à être libres ? Dans un précédent message, Alchimie écrivait :

                                          "Il y a environ un demi-siècle, la majorité des femmes françaises choisissaient « librement » d’être entièrement dévouées à leur mari et de faire passer le devoir de maîtresse de maison avant leur vie de femme.

                                          Malheureusement ... pour les hommes, les choses ont mal tourné : les femmes sont toujours libres, mais aujourd’hui elles ne sont plus formatées à être inférieures.

                                          Bref votre soi-disant liberté de mettre ou pas la Burqa c’est pas très convaincant"

                                          Cette comparaison est assez éclairante. Car si les femmes européennes sont plus libres qu’il y a cinquante ans (même si les rapports de domination sont loin d’avoir disparu), ce n’est pas uniquement à cause des lois. On ne peut pas contraindre par la loi une femme à s’émanciper de son mari, à trouver un travail, à cesser de faire toutes les tâches ménagères, etc. Tout ce qu’on pouvait faire, d’un point de vue légal, c’était donner un statut juridique égal aux hommes et aux femmes, et créer les conditions de l’émancipation (par exemple en instaurant des congés parentaux...). C’est seulement ainsi qu’on pourra faire changer les mentalités : en rendant attractive (par la loi et par des moyens non coercitifs) l’égalité réelle de l’homme et de la femme.

                                          Troisième question : pourquoi ce débat ? A mon sens, c’est en grande partie un vieux truc politique, comme le remarquait Le Gus. Il s’agit d’agiter le pays avec un débat dont on sait qu’il suscite des passions. Pendant ce temps, on ne parle pas de problèmes peut-être plus importants, en tout cas qui touchent plus de monde : crise économique, précarité, renforcement des privilèges des riches, diparition progressive des libertés publiques et individuelles. On agite le drapeau de la liberté (contre les infames fondamentalistes musulmans) tout en instaurant une démocratie policière, où tout le monde est fiché, contrôlé, où l’ADN de n’importe qui peut-être répertorié, etc. En plus, on brandit le spectre du choc des civilisations. Divisons pour mieux régner : cette maxime a toujours marché et elle a encore de beaux jours devant elle.


                                          • Cascabel Cascabel 1er juillet 2009 07:38

                                            Ca n’a rien de complexe je vous rassure. Pas la peine de nous couper les cheveux en quatre.


                                          • mélodie 30 juin 2009 23:13

                                            On ne peut interdire la burka car on autorise les kipas et les croix ....et les crucifix aux carrefours de nos campagnes, terrain appartenant à l’Etat. (aie ! la laicité)
                                            Comment interdire les signes ostentatoires musulmans puisque des christ ensanglantés figurent un peu partout ?,
                                            Nous sommes mal placés pour interdire
                                            Ne pas reparler de la loi de 1906 (je crois) sur la séparation de l’église et de l’état est une énigme. Elle prévoie pourtant les signes ostentatoires.
                                            La vraie question est pourquoi ne pas appliquer le principe de laïcité ?
                                            Parce que la France a des intérêts avec la grande Eglise et le fait de ne pas revisiter les lois de la laicité permet de maintenir la confusion entre catholicisme et culture (française ancrée)
                                            On n’en parle pas car un statut quo entre français catho et athés s’est établi. On ferme les yeux, la culture françcaise servant de repère, mais quand l’étranger arrive et fait la même chose que nos religieux on est mal..
                                            Mélodie
                                             


                                            • Gazi BORAT 1er juillet 2009 07:10


                                              @ MCM

                                              Si vous souhaitez un exemple de religion organisée (ce n’est pas le cas de l’Islam en France) qui, sur le sol français, respecte parfaitement le principe de « laïcité » observez l’Eglise Réformée de France, nettement plus républicaine que la filiale locale du pouvoir papiste...

                                              gAZi bORAt


                                            • agent orange agent orange 1er juillet 2009 05:59

                                              La burqa serait il un os jeté en pâture au bon peuple par notre Majesté le « Président-Soleil » ? (voir son dsicours en grandes pompes à Versailles)
                                              Un voile en quelque sorte pour masquer des sujets bien plus graves et importants comme celui de l’attentat de Karachi et des rétro-commissions de la campagne Balladur ?


                                              • Gazi BORAT 1er juillet 2009 07:16

                                                @ AGENT ORANGE

                                                Les débats sur les thèmes sécuritaires et religieux ont l’avantage d’intervenir sur l’affect et de ne pas inciter à la réflexion sur des sujets plus dérangeant pour le pouvoir, comme ceux des choix de politique économique.

                                                Le débat sur la burqa, épiphénomène nettement moins répandu que la mode du string apparent qui, elle, s’est très nettement fait discrête depuis le « boom » d’il y a cinq ans, s’inscrit dans cette démarche. Combien de Musulmans en France ? Les estimations donnent entre 4 et 6%.. Parmi ce groupe, combien de porteuses de burqa ?

                                                Nettement moins que de SDF, RMIstes, RSistes, DELD, "travailleurs pauvres, etc..

                                                L’ex-maire de Neuilly peut évidemment s’en frotter les mains..

                                                gAZi bORAt


                                              • Cascabel Cascabel 1er juillet 2009 07:41

                                                4 ou 6 % de musulmans en France ?
                                                Comment pouvez-vous le savoir puisque nos lois liberticides nous interdisent de faire ce genre d’estimations ?


                                              • agent orange agent orange 1er juillet 2009 07:07

                                                @ Roseau
                                                Vous auriez pu intituler votre papier : « Que veut-on cacher derrière la burqa ? ».


                                                • frédéric lyon 1er juillet 2009 07:28

                                                  Il a quelques semaines, une femme propriétaire d’un hotel était condamnée pour avoir refusé d’accueillir une femme bâchée dans son établissement.


                                                  Ce jugement scandaleux a sûrement quelque chose à voir avec la commission d’enquête qui vient d’être crée à l’Assemblée Nationale !

                                                  Il a quelques semaines encore, une bande organisée a tenté de faire introduire dans le droit français la répudiation des femmes qui existe dans le droit islamique, par le biais d’une fausse requête en divorce justifiée par la non virginité de l’épouse au moment du mariage.

                                                  Là encore, il y a sans doute un lien avec l’attention nouvelle que les autorités de la République semblent vouloir porter aux coups que l’Islam porte à notre société démocratique et laïque. 

                                                  L’irruption très largement frauduleuse de l’Islam et de communautés musulmanes en France et en Europe provoque, ou risque de provoquer si nous n’y prenons pas garde, une terrible régression des moeurs et du droit dans nos pays.

                                                  Il provoque aussi quelques résultats électoraux, au niveau européen, comme au niveau national (voir le résultat du premeir tour de la municipale d’Hénin-Beaumont !), qui invite certains responsables à se gratter la tête ! 

                                                  • Gazi BORAT 1er juillet 2009 07:35

                                                    @ FREDERIC LYON

                                                    « Il y a quelques semaines.. »

                                                    Votre obsession allogenophobe vous fait perdre tout sens du temps..

                                                    L’affaire que vous citez (dite « affaire Truchelut » ) date de 2006 et a été jugée une première fois en 2007 puis, sur appel de la responsable du gîte rural, en octobre 2008.

                                                    Le rapport avec le débat actuel sur la burqa ? Rien, à part celui que vous tentez désepérément de créer..

                                                    gAZi bORAt


                                                  • frédéric lyon 1er juillet 2009 08:02

                                                    Les communautés musulmanes en France constituent-elles une cinquième colonne ?


                                                    « Dans son appel à la vengeance, intitulé »France, mère de tous les maux« , Abou Moussab Abdoul Wadoud affirme vouloir agir »pour l’honneur de nos filles et de nos soeurs".

                                                    "Après avoir mené une guerre sans merci, des années auparavant, contre nos filles voilées, voilà que la France concentre toutes ses capacités, mobilise toutes ses institutions et organise ses rangs pour mener une nouvelle guerre perfide contre nos soeurs qui portent le niqab« , souligne-t-il, appelant »tous les musulmans à répondre à cette haine par une autre plus ravageuse« .

                                                    ...............................................

                                                    Ce brave Abou Moussas Abdoul Waoud, patron d’al Qaeda en Algérie, appelle ses corréligionnaires en France a manifester une »haine ravageuse". 

                                                    Tout le monde comprend ce qu’il veut dire.


                                                    • Gazi BORAT 1er juillet 2009 08:14

                                                      Aaaahhh.. Le mythe de la « Cinquième colonne » !

                                                      Celui invoqué de tous temps par les adeptes de l’éradication et susceptible de jeter la suspiscion sur un groupe en son entier.

                                                      Rappelons que le génocide arménien de 1915, entre autres tueries qui ont marqué l’Histoire, fut justifié par le triumvirat de pachas au pouvoir ,par le fait que la communauté arménienne d’Anatolie constituait une cinquième colonne susceptible de prêter assistance aux troupes russes qui menaçaient l’Empire..

                                                      Rappelons aussi que le terme « cinquième colonne » est une trouvaille du général franquiste Mola..

                                                      Sous ces commentaires de demeuré se cache un discours d’incitation à la haine caractérisé..

                                                      gAZi bORAt


                                                    • frédéric lyon 1er juillet 2009 09:13

                                                      Mon cher Gazi, vous êtes très gentil, mais vous devriez cesser de falsifier l’Histoire.


                                                      La cinquième colonne, ce sont les franquistes de Madrid que les Républicains dénonçaient lors du siège de la ville par les troupes fascistes !

                                                      C’est donc le contraire de ce que vous prétendez.

                                                      C’est pas beau de mentir, pauvre Gazi.

                                                    • Gazi BORAT 1er juillet 2009 09:28

                                                      A Frédéric Lyon

                                                      A propos de cinquième colonne.. Le premier lien apparu :

                                                      http://www.mon-expression.info/la-cinquieme-colonne

                                                      Apprenez à lire !

                                                      gAZi bORAt


                                                    • frédéric lyon 1er juillet 2009 08:08

                                                      Qui se cache derrière la burqa, demande notre inénarrable auteur ?


                                                      La réponse est très facile : al Qaeda. C’est Abou Moussa Abdoul Waoud qui nous le dit lui-même.

                                                      Ainsi que quelques domestiques recrutés en France.

                                                      • Gazi BORAT 1er juillet 2009 08:16

                                                        He ben !

                                                        Le contribuable américain peut être rassuré !

                                                        Plutôt que de payer un appareil aussi monstrueux qu’inefficace (la CIA), il peut verser le RSA au perspicace Frédéric Lyon, ce qui sera nettement plus économique..

                                                        gAZi bORAt


                                                      • Jorge Atlan 1er juillet 2009 08:58

                                                        Je ne veux même pas entrer dans le débat de l’autorisation de la burqa ou pas, elle me gene, elle me confronte a un mur de tissu derrière lequel je ne sais pas qui se trouve. Pour les relations humaines, vous noterez que l’on fait mieux comme interaction.
                                                        Il est devenu commun dans certain milieu d’inverser les rôles et d’accuser les français de tous les maux, sans jamais vraiment remettre en cause les valeurs et objectifs des nouveaux arrivants.
                                                        Je regrette monsieur, mais lorsque l’on arrive dans un pays, on s’adapte, on n’essaie pas d’imposer sa vision du monde en traitant les habitants d’ignares et d’obscurantistes.
                                                        Jusqu’a une certaine période les vagues d’immigration se sont fondu dans la société française, au point aujourd hui de ne plus s’étonner quand un français se présente avec un nom a consonnance polonaise, italienne, espagnol, arménienne....
                                                        Là différence, monsieur, c’est que ces gens sont venus vivre en france, ils sont venus « faire leur vie » en france. Ils ont gardé dans leur intimité,au sein de leur famille, aupres de leur entourage de meme origine geographique et culturel, la survivance d’une langue que les enfants ou les petits enfants, ne savent plus parler. Ils sont devenus francais.
                                                        Ils n’ont pas été sans apporter, et partager avec les francais, parfois rendant francais, des pans de leur culture, de leur cuisine...
                                                        Mais avec l’idée qu’il fallait s’intégrer, se fondre dans la société francais, devenir francais.
                                                         
                                                        L’exemple que vous nous fournissez prouve seulement que les tenants de cette barbarie ne sont non seulement pas là, pour s’intégrer, pour faire partie, épouser la culture et les moeurs des francais, mais pour imposer des facons de vivre qu’ils n’oserait imposer dans leur propres pays. De quel droits un invité, vient chez vous, vous dicter la manière dont vous devez vous comporter ? De quel droits on vous impose une pseudo liberté et des valeurs qui font références a l’esclavagisme d’un sexe sur l’autre ?
                                                        Il serait peut etre temps de se poser la question du masochisme et de defaut d’image des valeurs culturelles et de la citoyenneté francaise chez certains.
                                                        A trop vouloir que des ethnies cohabitent sans valeurs et passerelles communes ont getthoise une société et on provoque de affrontements aussi certainement que la haine que vous distiller.
                                                        En tant qu’étranger avec une carte de séjour, je ne revendique que le droit a vivre ma culture d’origne dans l’intimité de ma personne et de mes proches. Ce sont mes racines, je tiens a savoir d’où je viens, mais aussi où je vais et mon avenir est en france avec les francais.
                                                        Pas dans la survivance de soi disant comportements, imposer de fraiche date par des convictions religieuses radicales et politiques là encore extrème.
                                                        On peut esssayer d’évacuer l’histoire, les fondements de « digestion » d’une société, d’un revers de main pour cacher que tout ca n’est qu’une question de pouvoir. Pouvoir des hommes sur les femmes,pouvoir de valeurs sur d’autres, pourvoir de l’idée que l’on se fait de l’Homme et de sa place dans la société. bref une longue et reconnaisable lutte de pouvoir.


                                                        • armand armand 1er juillet 2009 13:20

                                                          Pour résumer :
                                                          La burqa ce n’est ni le vêtement folkloritque dont parle Cephale ci-dessous, ni une marque d’appartenance comme le foulard, mais une mesure radicale pour soustraire entièrement les femmes à l’espace public. Aucun faux-semblant, les sociétés qui l’imposent annoncent clairement la couleur.
                                                          En tant que telle, c’est l’antithèse de nos coutumes, de nos valeurs.
                                                          Et c’est pour cela qu’on doit le prohiber.

                                                          Et s’il s’agit d’une marque d’allégeance envers les courants de pensée qui l’imposent, alors les lois qui interdisent l’affichage de signes nazis, par exemple, peuvent en justifier l’interdiction.
                                                          Quant à l’argument selon lequel une véritable séquestration résulterait de son interdiction, les lois anti-sectes permettent de s’en prendre à toute organisation qui retient à domicile ses membres.


                                                        • frédéric lyon 1er juillet 2009 09:00

                                                          Décidemment, notre ami Gazi est sur le pont aujourd’hui. Abou Moussas Abdoul Waoud et Gazi Borat sont donc les deux faces d’une même pièce :


                                                          Le premier pose les bombes et le second vole aussitôt à son secours.

                                                          Il y a un autre article sur Avox aujourd’hui, qui nous conseille de ne pas interdire cette coutûme barbare qu’est le port du voile, et cette fois-ci ce n’est pas un « philosophe », ce n’est pas un « professeur », ce n’est pas un « scientifique », ce n’est pas un « économiste »..... 

                                                          .......mais c’est un « chef d’entreprise » !!!

                                                          Il ne manque plus que le MEDEF.

                                                          En autorisant les usurpations de pseudos et les usurpations de titres, ce site a ouvert la voie à tous les toqués de France et de Navarre. 

                                                           

                                                          • Gazi BORAT 1er juillet 2009 09:12

                                                            FREDERIC LYON

                                                            Vos sempiternels appel à la haine et votre xénophobie récurrente sont consternants..

                                                            Vos récurrents « ... nos amis du Maghreb.. » indiquent une fixation sur les Africains du Nord, qui se nourrit de ce que les campagnes médiatique lui apportent quotidiennement.. Entre le nouveau converti qui règle ses hiostoires de famille et le « pêre de famille » autoproclamé « modèle » qui tire sans arrêt sur la fibre émotionnelle, les fils sur ce type de sujets deviennent de plus en plus des défouloirs à frustrés en tous genres.

                                                            Certains y passent même une dizaine d’heure chaque jour à répéter en boucle leurs obsessions...

                                                            Internet coûte moins cher qu’une analyse, c’est vrai.. mais sur le long terme, je doute du résultat final..

                                                            gAZi bORAt


                                                          • frédéric lyon 1er juillet 2009 09:23

                                                            Et revoilà le bon docteur Gazi qui nous donne sa consultation de psychiatrie.


                                                            Une petite précision : il faut désormais parler de nos amis du Maghreb et de notre ami Turc.

                                                            Car vous êtes bien Turc, cher Gazi ? N’est-ce pas ? 

                                                            N’est-ce pas la raison pour laquelle vous trouvez toutes les excuses imaginables aux crimes des islamistes ?

                                                            N’est-ce pas la raison pour laquelle vous trouvez toutes les excuses imaginables au port de la burqa ?

                                                            Vous ne seriez pas un peu subjectif dans vos jugements, cher ami ?

                                                            • Gazi BORAT 1er juillet 2009 09:26

                                                              Et revoilà « Nos amis du Maghreb.. »

                                                              Ce Frédéric Lyon est bien incurable..

                                                              gAZi bORAt


                                                            • agent orange agent orange 1er juillet 2009 12:38

                                                              Et vous même, n’êtes-vous pas plutôt ignorant ?

                                                              De quels crimes islamistes vous référez-vous ?

                                                              Des évènements du 11/9 ?, des attaques terroristes à Karachi, Bali, Istanbul, Madrid, Londres, Mumbai ? (pour ne citer que les cas les plus notoires).

                                                              Désolé de vous déranger dans vos certitudes, mais de nouveaux éléments viennent régulièrement torpiller un peu plus la version officielle du complot islamiste mondial.

                                                              Je vous concède volontiers que la burqa n’est pas l’idéal au niveau des relations humaines, mais ce n’est pas une raison de stigmatiser une communauté – musulmans – qui à 99% respectent les lois de la République.



                                                            • armand armand 1er juillet 2009 13:12

                                                              C’est ça, agent orange, les islamistes c’est des bisounours, les gouvernements occidentaux sont tous occupés à terroriser, assassiner et bombarder leurs propres peuples, et la burqa c’est fun...

                                                              Mais indépendemment de tout ça (vous avez le droit de dire aussi que diverses informations attesteraient de l’influence décisicve des extraterrestres dans nos affaires, par exemple), rien que le régime que les talibans ont mis en place dans les terrotires qu’ils occupeent suffirait pour qu’eux-mêmes, et les signes extérieurs de leur domination, la burqa par exemple, soient mis au ban de l’humanité.


                                                            • frédéric lyon 1er juillet 2009 09:43

                                                              Permettez-moi de vous corrigez encore. Décidemment c’est comme pour l’histoire du Général Mola, vous voyez tout à l’envers, cher ami Gazi.


                                                              Et j’ajouterais : 

                                                              Cher ami Turc, car vous ne m’avez pas démenti sur ce point. 

                                                              Alors je vous repose la question : 

                                                              N’y a-t-il pas quelque chose de suspect lorsqu’on constate qu’un Turc vole systématiquement au secours de ses amis du Maghreb et qu’il défend systématiquement les poseurs de bombes et les tueurs islamistes, ou le port de la burqa ?

                                                              Est-ce que nous devons estimer que vous êtes un témoin objectif ou bien, au contraire, devons-nous nous exclamer : « Parbleu, il est musulman ».

                                                              Selon-vous ?

                                                              Lorsqu’on défend, comme vous, n’importe quel crime sur une base communautariste, on ne devrait pas parler de racisme comme vous le faites. Je parie que vous défendez aussi systématiquement tous les crimes commis par des communistes, ou par des Turcs.

                                                              Je me trompe ?

                                                              • Céphale Céphale 1er juillet 2009 10:16

                                                                C’est lors d’un voyage à Oran en 1957 que j’ai vu un n’qab (pas une burqa) pour la première fois. Beaucoup de femmes étaient voilées de blanc (pas de noir) de la tête aux pieds. Un pli du voile cachait le bas du visage, ne laissant voir que les yeux. Parfois c’était un masque blanc orné de dentelles.

                                                                Je me souviens que, dans la rue, quelques mauresques voilées m’ont fait des oeillades avec une charmante perversité. Elles marchaient souvent par deux ou trois, elles n’étaient pas surveillées par un barbu.

                                                                A l’époque, le voile était une simple tradition en Afrique du Nord, sans la moindre provocation religieuse.


                                                                • agent orange agent orange 1er juillet 2009 17:03

                                                                  @ Armand
                                                                  Bisounours ? Extraterrestres ?
                                                                  Le niveau de vocabulaire des partisans du complot islamiste s’infantilise.
                                                                  A force de trop regarder la télé, c’est ce qui arrive.
                                                                  Prenez votre pilule bleue et faites de beaux rêves. Le marchand de sable va bientôt passer.
                                                                   


                                                                  • agent orange agent orange 1er juillet 2009 17:06

                                                                    @ Armand
                                                                    Bisounours ? Extraterrestres ?
                                                                    Le niveau de vocabulaire des partisans de la théorie du complot islamiste s’infantilise.
                                                                    A force de trop regarder la télé, c’est ce qui arrive.
                                                                    Prenez votre pilule bleue et faites de beaux rêves. Le marchand de sable va bientôt passer.
                                                                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès