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Accueil du site > Tribune Libre > Qui se souvient de Jean-Pierre Hennequin ?

Qui se souvient de Jean-Pierre Hennequin ?

Qui se souvient de Jean-Pierre Hennequin ?...

 

 

Il était le commandant de bord du DC10 de la compagnie UTA qui a explosé au-dessus du désert du Ténéré, le 19 septembre 1989, suite à un attentat attribué à la Libye et qui a coûté la vie à 170 passagers et membres d’équipage.

 

 

Jean-Pierre Hennequin était aussi le plus agréable de mes camarades de ma promotion de pilote de ligne A14 de l’École nationale de l’aviation civile (1971). Il avait toujours un mot pour rire ou plaisanter.

 

 

Il est mort assassiné par un État terroriste, ainsi que ses passagers et son équipage.

 

 

La Libye a signé, en 2004, par l’intermédiaire de la Fondation Kadhafi, un accord d’indemnisation des familles des victimes du vol 772 d’UTA, tout comme elle a reconnu officiellement, en 2003, « la responsabilité de ses officiers » dans l’attentat de Lockerbie, puis a payé une indemnité de 2,16 milliards de dollars aux familles des 270 victimes de la Pan Am.

 

 

Au moment où nous recevons le colonel Mouammar Kadhafi, le dictateur qui contrôle la Libye depuis 1969, il est bon de se demander si nous pouvons recevoir le dirigeant d’un État criminel.

 

 

Que penser de cette visite ?

 

 

Il y a surtout ces deux questions : « Peut-on tout acheter avec de l’argent, y compris la dignité d’une démocratie occidentale, en l’occurrence celle la République française ? » ; « Quels sont donc les accords financiers secrets qui auraient bien pu motiver Nicolas Sarkozy pour recevoir le colonel Kadhafi en France ? ».

 

 

Mais, en fait, la plus importante est celle-ci : « Quel est le niveau des rétrocommissions de la série de contrats qui vont être signés avec la Libye, et qui se montent à plus de 10 milliards de dollars ? »

 

 

Car, très curieusement, Nicolas Sarkozy, lors de l’élection présidentielle, n’a jamais eu un mot pour condamner la corruption internationale, celle, notamment, des marchands d’armes, et il est permis de se poser toutes sortes de questions...

 

 

Je rappelle que l’Institut of Economic Affairs (Londres) a classé la France, en juin 2006, comme le pays le plus corrompu des nations occidentales. Un analyste de l’IEA, Ian Senior, précise : « Il est faux de dire que la corruption aide à lubrifier les rouages de l’économie. Au contraire, la corruption appauvrit les sociétés en détournant des ressources vers ceux qui sont déjà riches et puissants, et rend les biens et les services plus chers que ce qu’ils devraient être... La corruption est un cancer qui détruit les institutions et les sociétés, et son élimination est une étape importante pour faire un monde plus prospère et plus démocratique ».

 

 

Faut-il rappeler que Nicolas Sarkozy ne s’est jamais exprimé sur l’affaire des rétrocommissions relatives à la vente de frégates à Taïwan, et qui se montent tout de même à près de 500 millions de dollars... Il est vrai que l’instruction sur cette gigantesque magouille est close, alors que la liste des bénéficiaires, classée « secret défense », était disponible dans le coffre du ministre des Finances...

 

 

Compte tenu du mutisme de Nicolas Sarkozy sur la corruption, il est tout à fait légitime de se demander si cette visite de Kadhafi a été organisée avec une série de compensations financières occultes. Nicolas Sarkozy pourrait-il nous assurer que l’époque des copains et des coquins est révolue ?

 

 

Alors que Nicolas Sarkozy qualifie les jeunes révoltés de Villiers-le-Bel de « voyoucratie », que pense-t-il sincèrement du gouvernement libyen ?

 

 

Et finalement, que pensent de cette visite du colonel Kadhafi en France les familles des victimes de l’attentat contre le DC10 d’UTA ?

 

 

Que pensent aussi de cette visite mes camarades de la promotion A14 de l’ENAC, qui, tous, se souviennent avec émotion de Jean-Pierre Hennequin ?

 

 

Cette visite est-elle tolérable ?

 

 

La réponse est non.

 

 

Jean-Charles Duboc

 


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8 réactions à cet article    


  • morice morice 12 décembre 2007 12:59

    Merci pour ce rappel à secouer les consciences.


    • TALL 12 décembre 2007 14:37

      @ l’auteur

      Je comprends votre sentiment. Cela ne vous consolera pas, mais Reagan avait essayé de tuer Kadhafi en faisant bombarder sa résidence en Lybie. Et sa fille y est restée. C’est depuis lors qu’il s’est calmé d’ailleurs, ça a été un tournant dans sa vie.


      • Halman Halman 12 décembre 2007 15:36

        Oui Tall, c’est étonnant comme du jour au lendemain il s’est calmé après le passage des F111 américains arrivés quelques minutes trop tard après son départ.


        • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 12 décembre 2007 16:59

          La promotion A14 de l’ENAC était composée de quatre-vingt dix élèves pilotes de ligne et elle a été scindée en deux après le concours en septembre 1971.

          Un premier groupe de soixante élèves, dont je faisais partie avec Jean-Pierre Hennequin, est rentré immédiatement à l’ENAC tandis qu’un second groupe a été décalé d’une année afin de faire le service national.

          Il n’y a pas d’Alain Giblain dans le premier groupe, mais peut-être est-il dans le second groupe.

          Je connaissais très bien Jean-Pierre Hennequin car nous avons partagé ensemble la formation théorique à l’ENAC Toulouse, ainsi que la formation de pilote professionnel sur Morane 733 au Centre de formation aéronautique de Montpellier, puis la formation pilote professionnel de 1ere classe, sur Nord 262 et Falcon 20, au SFA de St-Yan.

          C’est trois années de vie commune pendant lesquelles j’ai eu le temps d’apprécier Jean-Pierre car il avait un humour et un sens de la plaisanterie que j’ai rarement rencontrés.

          Le vol d’UTA qu’il assurait était son vol de lâcher commandant de bord, et il y avait aussi à bord son instructeur que je connaissais aussi.

          C’est la raison pour laquelle je n’accepte pas la visite de Kadhafi en France.

          La destruction du DC10 d’UTA est un acte terroriste qui aurait dû interdire à Kadhafi de mettre les pieds, à vie, sur le sol national.

          Il y a des choses qu’il n’est pas possible de pardonner.

          Jean-Charles Duboc


        • Gérard Lemesle 13 décembre 2007 12:37

          Cher jean-Charles, Merci pour les quelques mots de votre article sur la corruption en France. Ils me rassurent, je ne suis pas le seul à hurler dans le vide à ce sujet. Ni à être désespéré par les faiblesses (pour ne pas dire pire) du 4e pouvoir. Cordialement. Gérard


          • Antoine Diederick 13 décembre 2007 22:20

            Merci pour ce témoignage.


            • Antoine Diederick 13 décembre 2007 22:25

              Certains pensent en Europe que :« La visite du Président de la Lybie est une erreur motivée par des intérêts économiques uniquement, les crapules et les bandits non pas trop de place parmi les honnêtes gens sauf lorsqu’ils peuvent demander pardon et qu’il le font ! »

              Je ne sais pas ce que je dois en penser personnellement et je m’interroge et suis aussi troublé par cette actualité.


            • hennequin isabelle (---.---.102.1) 5 janvier 2008 15:29

              je vous remercie de cet article qui , vous le comprennez, me touche beaucoup ainsi que notre famille. Nous partageons votre opinion quant à la venue de khadafi en France, alors que les coupables de l’attentat sont protégés en Lybie. Le refus d’oublier les victimes reste un moyen de protestation , car les objectifs politiques ne peuvent décemment pas tout faire pardonner. Amitiés à la promo A14 et à vous. Isabelle Hennequin, son épouse.

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