• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rafales pour Le Caire : La Libye fumeux

Rafales pour Le Caire : La Libye fumeux

La signature de la vente de 24 avions de chasse Rafale et d’une frégate couronne une superbe opération de marketing du complexe militaro-industriel français, qui restera certainement dans les manuels didactiques des apprentis dictateurs, meurtriers de masse et terroristes en costume-cravate. Du beau boulot, illustrant à merveille l’insondable hypocrisie, corruption et communauté d’intérêts de tout ce beau monde qui adore nous faire la leçon sur les « valeurs » de la République. MDR, le « M » étant malheureusement à prendre au sens premier.

Reprenons. Le contexte date de 2005 avec les accords entre Sarkozy et Kadhafi sur le sujet du financement de la campagne électorale du premier en vue de l’élection présidentielle de 2007. Médiapart a consacré de nombreuses pages à cette enquête, dont les conclusions n’ont jamais été démenties, Sarkozy ayant juste tenté, sans succès, de faire croire que les documents incriminant cités par Médiapart étaient des faux. Je cite un paragraphe d’un article de Médiapart datant de novembre 2014 : « … le dossier libyen nous met en présence d’une réalité autrement spectaculaire et ravageuse : la corruption d’un clan politique français par l’argent d’un pays étranger, alors sous un régime dictatorial. Une corruption qui, de plus, a accompagné la mainmise de ce clan sur l’appareil d’État, jusqu’en son sommet, par le financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Une corruption, enfin, dont on ne peut pas exclure que ses secrets inavouables aient joué un rôle en 2011 dans l’interventionnisme militaire français en Libye, précipitant la chute et la mort d’un dictateur qui avait été reçu en grande pompe à Paris. »

Je remplacerais sans problème le « on ne peut pas exclure » par « on doit sérieusement considérer » que le lèse-majesté de Kadhafi à l’égard de Sarkozy (souvenez-vous de l’incroyable bouffonnerie que constitua cette visite officielle de décembre 2007, qui doit encore hanter les esprits des fonctionnaires affectés au protocole et à l’encadrement du clan Kadhafi). Non seulement Kadhafi s’est amusé à humilier Sarkozy, mais en plus il ne lui a rien acheté alors que le complexe militaro-industriel français espérait bien lui fourguer armes et installations nucléaires !

Quelques années plus tard, Kadhafi doit faire face à un soulèvement populaire (du moins présenté comme tel) qui s’enracine à Benghazi à partir de février 2011. Dès mars 2011, Kadhafi a presque maté la rébellion dont la direction politique, le Conseil National de Transition, appelle l’ONU à l’aide. C’est l’occasion rêvée pour Sarkozy de prendre sa revanche et faire taire Kadhafi une fois pour toutes, les bruits de casseroles du financement libyen de sa campagne présidentielle devenant sans doute des plus énervants.

Dès mars 2011 Sarkozy, à la surprise générale car c’est aller un peu vite en besogne, reconnait le CNT comme « représentant légitime du peuple libyen ». Il associe cela à la demande d’une zone d’exclusion par l’ONU, qui n’est dans un premier temps suivie par personne hors les anglais. Mais Sarkozy est pugnace et son ministre des affaires étrangères Alain Juppé (tiens, faudra penser à lui en reparler, à ce bon Mr Juppé, de l’affaire libyenne…) arrive à racoler un groupe de pays, dont les USA, pour voter la résolution 1973 des Nations Unies instaurant une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen.

Résolution que Kadhafi respecte, mais le CNT affirme qu’il s’agit d’une ruse et l’escalade se poursuit. La France est le pays leader de cette opération (dite Opération Harmattan) avec 72 avions engagés. Elle a refusé de transformer cette opération en une opération sous l’égide de l’OTAN pour ne pas froisser ses amis arabes.

Les forces gouvernementales libyennes sont rapidement anéanties et, dès octobre 2011 et la liquidation sommaire de Kadhafi, le pays sombre dans un chaos total : deux gouvernements, des groupes armés qui font la loi un peu partout, et les islamistes qui prennent rapidement possession du nouveau bac à sable que les Occidentaux viennent de leur donner.

La France a réussi à faire taire Kadhafi et à créer une zone d’insécurité aux portes de l’Egypte, elle-même engagée dans un processus révolutionnaire depuis le 25 janvier 2011, suivie de l’éviction le 11 février 2011 du bon copain de l’establishment français qu’était Hosni Moubarak. Ca tombe plus que bien : la destruction de la Libye et l’appel d’air islamiste ne peut que mettre des bâtons dans les roues de la révolution égyptienne, et l’argument sécuritaire associé à l’incurie des Frères Musulmans élus en juin 2012 ouvre la dernière phase du jeu. Renversé par un coup d’état militaire en juillet 2013, le régime islamiste de Morsi fait place au retour de la situation que connaissait l’Egypte au début de 2011 : un Moubarak-bis sous la main de fer du nouveau despote Abdel Fattah al-Sissi. Un pays remis en coupe réglée par une armée et une police intouchables, la disparition de quasiment tous les gains sociaux et démocratiques durement gagnés pendant la révolution, et le retour d’un excellent partenaire pour le business de l’énergie et des armes.

En remerciement pour la création du chaos libyen et de son support traditionnel aux dictatures du coin, l’Egypte a signé pour l’achat de Rafales, que le contribuable français finira sans doute par payer en grande partie mais ce n’est pas grave : l’ordre traditionnel a été rétabli.

Cela prouve encore une fois à quel point les discours bien-pensants de nos hypocrites et irresponsables politiques, relayés par des médias de masse vides de toute compétence analytique, ne sont que du vent. En l’occurrence ce vent s’appelle l’Harmattan et permet de souffler un peu de sable sur les ravages de la corruption d’Etat, dissimulant ainsi au peuple naïf les horreurs commises en son nom.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 13 février 2015 17:49

    Faudrait pas que l’Egypte envoie un convoi humanitaire en Ukraine,
    sinon, la France va refuser la livraison !
    Rafale, Mistral...



    • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 13 février 2015 19:10

      Oui, c’est très dans le vent...


    • Pere Plexe Pere Plexe 13 février 2015 23:23

      Les sanglots longs
      Des violons
      De l’automne
      Blessent mon coeur
      D’une langueur
      Monotone.

      Tout suffocant
      Et blême, quand
      Sonne l’heure,
      Je me souviens
      Des jours anciens
      Et je pleure ;

      Et je m’en vais
      Au vent mauvais
      Qui m’emporte
      Deçà, delà
      Pareil à la
      Feuille morte.

      Paul Verlaine


    • Alren Alren 13 février 2015 19:27

      Si ce n’est pas la France qui vend ces armes, ce seront ses concurrents qui soutiennent à fond l’Arabie saoudite, laquelle a condamné à mille coups de fouet un homme pour délit d’opinion assortie de je ne sais plus combien d’années de prison et où les apostats sont tués.



      • toubab 13 février 2015 21:39

        Il faut surtout s’inquiéter que le 110em Pays au classement Mondial de l’IDH, dont la Coface estime d’une très faible capacité financière et monétaire puisse « s’offrir » ces Rafales et assurer leur entretien !

         Même bradés, ce pays n’a pas les moyens... à moins qu’un trésorier invisible.... ? Lequel ?


        • Alren Alren 14 février 2015 12:32

          La Pakistan non plus n’a pas un niveau de vie considérable. pourtant elle s’est offert un arsenal nucléaire qui coûte, études, réalisation et entretien beaucoup plus que 24 Rafales et une frégate Fremm achetés « sur étagère ».


          S l’Égypte n’honorait pas ses traites de remboursement, elle devrait se déclarer en faillite. 
          Tant que Morsi sera au pouvoir, il ne pourra pas se permettre un tel déshonneur qui le ferait chasser immédiatement.

          Destiné à l’affrontement avec d’autres matériels, les fabrications militaires doivent être au sommet de la qualité. Ne doutons pas que les Égyptiens se soient entourés d’experts pour choisir le matériel français. Ce n’était pas un achat d’impulsion. Ils ont résisté à la pression hostile des concurrents de Dassault, pression pas négligeable quand il s’agit des É-U.

          L’autodénigrement semble être une de nos caractéristiques. Si une autre puissance avait été choisie pour cette achat, sa presse aurait paradé. Mais pas ici, dans ce fichu pays de France.

        • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 14 février 2015 13:14

          Morsi au pouvoir ??? Ca c’est de l’histoire ancienne...


        • toubab 14 février 2015 22:07

          Le Pakistan est au 146em rang Mondial (les plus faibles)du Classement IDH

           Ses « tuteurs » peuvent lui offrir du Nucléaire pour une place sur l’échiquier Géopolitique ?


        • Dom66 Dom66 13 février 2015 21:50

          Aux infos de ce soir sur la 2.

          L’Egypte douille (je ne me souvient plus des proportions) disons 1/3 cache, 1/3 c’est un prêt des banques française et le reste  l’Egypte paye quand elle pourra, et si elle ne peu pas payer c’est vous et moi qui douillerons ; C’est qui les cons ?

          Amen


          • Diogène diogène 14 février 2015 08:13

            Les cons ?

            C’est pas Dassault en tous cas !

          • marc23 14 février 2015 17:06

             Diogene


            diligemment relayé par ses propres media et son gouvernement

          • Garance 14 février 2015 00:07

            Sachant de quoi sont capables nos vendeurs à la sauvette que sont nos socialos il est sur que cette « mirobolante » affaire va nous couter plus d’impôts que nous rapporter quoique ce soit

            L’Egypte qui vit aux crochets des Emirats est le client qu’il fallait pour écouler des avions dont personne ne voulait.....absolument personne

            Aux dernières nouvelles un tiers va être « payé » par des emprunts fait par l’Egypte à des banques françaises 

            Pas grave : nous les Sans-Dents seront cautions 

            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 février 2015 11:11

              C’est bien ainsi : Que la France nous montre et nous démontre toute sa perfidie, les peuples du monde finiront par comprendre et fatalement finiront par maudire sa dissertation des pieds droits de l’hoummme ! La France a toujours été UN MARCHAND DE MORT, c’est le surnom donné parle monde diplomatique à ce petit pays, grand par ses fourberies !

              La France qui n’hésiterait pas une seconde à produire la plus grande pollution maintenant et n’importe où sur la planète est en train de préparer le rassemblement du Couscous empoisonné pour decembre 2015 autour du bla bla de la planète ! De quoi se poser des questions sur l’intelligence humaine : Est-ce que personne ne comprend ou est-ce tout le monde qui consent, avouez que le ridicule universel n’en est que terrifiant !!!


              • Alren Alren 14 février 2015 12:34

                M. Madjour,


                J’imagine que vous n’habitez pas dans ce pays que vous détestez, la France, dont les frontières sont ouvertes.

                Pouvez-vous nous dire de quelle nation vous nous écrivez ?

              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 février 2015 17:00

                Pourquoi je détesterais « ce pays », je ne supporte pas ce que les responsables de ce pays font tout en déclarant officiellement le contraire !


              • antipro 14 février 2015 12:07

                Si je bien compris c’est les contribuables français qui vont payer les avions pour L’Égypte ?


                • Francis, agnotologue JL 14 février 2015 12:11

                  Encore heureux si nous n’avons pas à y rajouter des commissions et rétrocommissions !

                   smiley


                • Dom66 Dom66 14 février 2015 12:36

                  A force d’être gouverné par des incapables et bien…

                  Et oui comme DAB…..Les dindons c’est qui ?


                • SamAgora95 SamAgora95 14 février 2015 13:13

                  C’est claire depuis que l’Egypte est aux mains de son général sioniste prêt à massacrer du Palestinien on lui vend de quoi être plus efficace, les peuples Arabes doivent quand-même avoir la haine, on utilise leurs argents pour acheter des armes qui tuerons leur frères et détruirons leur pays ! Stratégie sioniste, pourquoi se salir les mains, quand on peut gagner de l’argent en laissant nos 

                  ennemis s’exterminer entre eux avec les armes que nous leur vendons ?


                  • berry 14 février 2015 13:53

                    Vous allez un peu vite en besogne en qualifiant le général Al Sisi de sioniste.
                    Il est vrai qu’il réprime durement les frères musulmans et les djihadistes du Sinaï, mais c’est dans un but de politique intérieure, pour conforter son pouvoir et rétablir l’ordre, condition indispensable à un redémarrage économique.
                     


                  • berry 14 février 2015 13:38

                    Les généraux égyptiens n’ont pas apprécié le soutien des américains aux frères musulmans, ils se sont sentis trahis et ils cherchent maintenant à diversifier leurs partenariats.
                     
                    Ils ont déroulé le tapis rouge au président Poutine lors de sa visite au Caire cette semaine.
                    http://breizatao.com/2015/02/10/legypte-noue-un-partenariat-strategique-avec-la-russie-video/
                     
                    La France a bénéficié de cette conjoncture favorable.
                     


                    • marc23 14 février 2015 17:02

                      relayés par des médias de masse vides de toute compétence analytique, 


                      Il ne s’agit pas d’incompétence mais de totalitarisme. La finance et les multinationales d’armement et de travaux publics, vivant de commandes publiques, sont les propriétaires des media et leur font faire la propagande qui leur convient , à elles et aux gouvernements à leur service. 

                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 février 2015 17:08

                        La France vendrait ses armes même à Hamas s’il avait de quoi les payer, elle ne s’encombre pas des valeurs ni des principes qu’elle raconte à longueur de journaux !!!


                        • izarn izarn 16 février 2015 02:03

                          Tiens Hollande a refilé le torchon du pseudo drapeau européen...(Aucune légalité,c’est un fanion de complaisance)
                          Je croyais que le Rafale était 100% français ainsi que les frégates FREMM....
                          Hollande a déja vendu Dassault à l’Allemagne pour payer ses dettes ?
                          Mieux encore ! Le drapeau européen est au dessus du drapeau français !
                          Hollande est un traitre.
                          Charlie, Minsk= Couillonade, pipeau, tralala de foire aux cons.
                          Suis pas Charlie, pas Minsk, j’espére que Novorossia pendra Porochenko.
                          Kiev delenda est !
                          Pour la vente, je suis très content. Sissi est un brave homme qui enfin massacre les salopards.
                          J’espère que le Rafale fera plein de carnage et exterminera la racaille. En plus ça nous rapporte ! Que demande le peuple ? Faudra peut-etre vendre le Rafale au Donbass, ça simplifierai la situation.
                          ...Non je plaisante...
                          Mais dès fois...Hein ?


                          • izarn izarn 16 février 2015 02:08

                            Je disais que le drapeau européen n’est qu’un fanion de complaisance européiste et propagandiste qu’on n’a pas a mettre au dessus du drapeau français, surtout hors de l’Europe.
                            La France ne representant que la France et non l’Europe.
                            La féderation européenne ça n’existe pas. Il n’y pas d’état européen, ni de nation eurpéenne.
                            C’est de la foutaise.
                            Les russes sont aussi européens que nous.


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 février 2015 10:10

                              @ izarn (---.---.---.7) 16 février 02:08

                              Tout ce que vous dites dans votre commentaire est vrai sauf ... la dernier phrase, celle qui fait toute la différence, celle qui explique des milliers d’années d’histoire !

                              La Russie est une partie de cette Europe certes, mais une Europe orientale tout à fait opposée au fragment Ouest  : Opposée par la culture, par l’histoire, par la civilisation et donc tout simplement le contraire de l’Europe d’aujourd’hui’« hui !

                              Comme je l’ai expliqué dans mes articles et commentaires, l’Europe de l’Ouest puis celle-ci avec ses neveux américains avaient essayé plusieurs fois mais en vain de dominer puis d’apprivoiser la Grande Russie puis l’URSS et aujourd’hui à nouveau la Grande Russie... C’est une succession d’échecs !

                              Alors c’est vrai que  »« La France ne representant que la France et non l’Europe. »" mais cela doit être valable pour tous les pays embrigadés par l’utopie de Bruxelles et ainsi on aura une Europe des nations et des États souverains qui pourront coopérer individuellement avec une Russie qu’ils ne pourront jamais dominer et qu’ils n’ont pas à dominer !


                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 février 2015 10:44

                                @mmbbb (---.---.---.93) 15 février 13:28

                                «  »Comme l affirme M Lamy La France est le pays de la declaration des droits de l’homme mais pas le pays des droits de l’homme nuance importante et nous ne sommes pas plus vertueux que les autres...«  »

                                Exacte en partie, mais seulement en partie ! Parce que même la déclaration des droits de l’homme l’a été d’abord en Angleterre et en Amérique avant qu’elle ne récitée soit en France ; c’était « l’air du temps », une « révolution humaine » nécessairement initiée en « Occident » qui avait capitalisé sur toutes les valeurs des civilisations passées ! La France n’a aucun mérite, sa contre révolution de 1789 avait fait basculé le monde vers la terreur, le terrorisme et la barbarie que l’ensemble des continents avaient plus tard subies !

                                La France qui accable l’Allemagne pour ses « crimes », avait elle -même au XIXe siècle poussé « les indigènes Nord Africains » à s’abriter dans des grottes loin de leurs hameaux et villages pour les enfumer et les bruler vifs... Ceux qui s’évadaient étaient taillés au sabre ... La France ne pourra jamais fuir soin histoire, ni son histoire ancienne qui montre toute la barbarie, ni celle contemporaine qui avait brillé par sa théorie et sa pratique du TERRORISME qui avait détruit l’avenir Nord Africain en créant puis en consolidant des régimes terroristes qui empêchent l’indépendance !!!

                                L’HISTOIRE EST UN BOOMERANG, UNE ARME ABSOLUE QUI RÉTABLIT LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE !


                                • bourrico6 17 février 2015 08:31

                                  Je savais que j’allais pas être déçu, mais je pensais quand même dépasser le premier paragraphe.
                                  La, ce n’est même pas la peine, déjà parler de complexe militaro industriel en France montre qu’ a rien compris à rien.

                                  Rassurez vous Mr l’auteur, votre torche cul correspond à ce qu’on attends sur AV à savoir des ignares qui étalent leur science.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité