• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Régionales : Mode de scrutin « abracatabrantesque »

Régionales : Mode de scrutin « abracatabrantesque »

 Pour le citoyen, le mode de scrutin est digne des meilleures combinaisons politicardes. Suite à la modification Jospin de 1999 la proportionnelle qui était instituée a été complétée par une prime majoritaire de 25% à la liste arrivée en tête au 2eme tour, ce qui permet dans ce cas par exemple à une liste n’ayant que 33% des voix d’emporter la majorité des sièges ce qui est très injuste dans un mode proportionnel.

Visiblement on aime pas en France les majorités variables selon les projets où tous les représentants donneraient leur avis, gage d’une meilleure représentation. Deuxième combinaison, on élimine les listes à moins de 5% ou 10% au profit des partis installés qui peuvent ainsi se partager les postes, ce qui empêche tout parti nouveau d'émerger avant de nombreuses années, enfin la recombinaison des listes entre deux tours sans aucun projet avec des visions parfois contradictoires est affligeante.

On aboutit donc à cause de ce mode de scrutin dépassé à demander au 2ème tour aux citoyens de voter pour des partis qui ne les représentent pas, ou à voter contre un autre, ou à ne pas se présenter, curieuse conception de la représentation.

Pour changer cela il faudrait la proportionnelle intégrale sans seuil, avec remboursement des frais à partir d’un élu.
Avec un tel système, aucune région ne serait pilotée par un seul parti, puisqu’aucun n’atteint 50% à lui seul. Gains de temps et de finances avec un seul tour électoral, options claires, choix véritable pour les électeurs.

 Concernant les listes, les citoyens doivent pouvoir choisir des personnes en rayant des noms et non avaliser les choix des partis, cela s’appelle le vote préférentiel qui existe dans de nombreux pays.

 Rappelons enfin que seule la démocratie directe avec l’instauration du référendum d’initiative citoyenne tel que le propose l’association article3 : article3.fr permettrait de débloquer le système qui n’a plus de représentatif que le nom et de redonner le pouvoir au peuple souverain .

Avec la démocratie directe et la proportionnelle on serait proche de la démocratie qui reste en permanence un idéal à atteindre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • acetrip 11 décembre 2015 16:58

    plutôt : abracadabrantesque


    • asterix asterix 11 décembre 2015 17:14

      La proportionnelle intégrale est le seul système vraiment démocratique, point !
      C’est votre si combinard scrutin uninominal à deux tours qui paralyse la France en la coupant en deux depuis 1959. Si la France démocratique veut se regarder dans les yeux pour analyser ce qui ne va pas, elle doit d’abord se parler à elle-même et non exclure l’autre composante.
      Un parti ne peut gouverner seul que s’il franchit le cap des 50%. 


      • Pere Plexe Pere Plexe 12 décembre 2015 12:58

        @asterix Rêve !
        Il suffit d’observer les pays qui ont ce genre de scrutin pour voir combien au contraire la proportionnelle est source de magouilles marchandages et autres arrangements.


        L’Italie et lsrael en sont de bon exemples. 

      • Laurent 47 11 décembre 2015 17:34

        Je n’aime pas particulièrement le gouvernement de l’Etat d’Israël, mais force est de constater que c’est de loin le pays qui a trouvé le meilleur système électoral.

        En effet, le vote y est intégralement proportionnel, et à un seul tour !
        Les magouilles, les « combinazione », les ralliements de l’un à l’autre parti, se font avant les élections et avant de voter, les israéliens connaissent la composition de la liste pour laquelle ils voteront.
        Il est difficile pour les instituts de sondage d’influencer le vote, faute de savoir précisément la composition des listes, et le scrutin est sans appel : à la Knesset, la composition de l’hémicycle est exactement la même que celle qui est sortie des urnes.
        Ainsi, pas d’insultes prématurées, pas d’appel au « front républicain », et un gain de temps, d’énergie, et surtout d’argent !
        Je suis d’ailleurs très étonné de voir que la France, qui soutient Israël avec une énergie sans faille, ne se soit pas inspirée de son mode électoral !
        A moins que...non, ce n’est pas possible ! Je ne peux imaginer que nos élus tiennent tant que ça à leurs sièges, eux qui ne pensent qu’à notre bonheur !

        • Doume65 11 décembre 2015 20:01

          @Laurent 47
          « Les magouilles, les « combinazione », les ralliements de l’un à l’autre parti, se font avant les élections »

          Que nenni ! peut-être le système Israëlien est-il bon, je n’en sais rien, mais les tractations qui permettent une coalition de pouvoir se font un peu comme en Allemagne, après le vote.

          Tiens, je viens de vérifier. Wikipedia nous dit « Le Likoud de Benyamin Netanyahou à formé son gouvernement, après 40 jours de tractation, avec une majorité de sièges au parlement regroupant Koulanou, Judaïsme unifié de la Torah, Shas et Le Foyer juif7. »


        • Clark Kent M de Sourcessure 11 décembre 2015 17:50

          Je vous propose d’écrire « peuplesouverain » en un seul mot, car écrie « redonner le pouvoir au peuple souverain » est un non-sens.


          S’il est souverain, il règne et éventuellement gouverne. Alors, pourquoi lui rendre un pouvoir qu’il a déjà ?

          Mais pour certains, les formules magiques rassurent. Le peuple est forcément souverain dans une république comme les énergies sont renouvelables et les développements durables.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

charlesleter


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité