• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Régionales, on ne sait plus qui ne pas choisir

Régionales, on ne sait plus qui ne pas choisir

Comment voter contre tous sans voter pour personne, telle est l’équation insoluble que les électeurs français doivent tenter de résoudre dans les prochaines élections régionales.

Différents articles de presse mentionnent l’inquiétude croissante des politiques face à ce qu’ils appellent la menace de l’abstention et à l’indifférence des français aux arguments de tous ceux qui battent les estrades depuis des semaines.

On ne sait plus qui ne pas choisir, tel semble être le sentiment dominant à la veille de ces élections, qui visiblement n’intéressent et ne mobilise pas grand monde.

Bien sûr, il y a la tentation très forte,jusqu’en avoir des fourmis dans les doigts de voter contre Sarkozy et tous les candidats de l’UMP, la tentation de la claque ou de l’avertissement,mais alors voter pour qui et pourquoi ?

Il suffit de discuter avec son voisin de palier ou son collègue de travail pour mesurer l’ampleur du rejet que suscite la politique mise en œuvre depuis des années, toute cette colère et cette frustration accumulée et qui finira bien par trouver, d’une manière ou d’une autre, le moyen de s’exprimer.

En fait, tout ce passe comme si dans ce pays et dans toute l’ Europe, la résistance aux politiques destructrices de l’Union européenne était devenu le fondement le plus solide d’un rassemblement majoritaire et que toute cette volonté de résistance était privée de tout moyen de s’exprimer sur le plan politique.

Il y a mille et une manières d’étouffer un débat politique ou l’esquiver, je crois que nous les avons toutes expérimentées à nos dépens.

La première consiste à priver le suffrage universel de la possibilité d’infléchir ou d’influer sur les politiques mises en œuvre.

Nous avons,en France et en Europe,expérimenté, à peu près tous les gouvernements et toutes les coalitions possibles, nous avons connu toutes les majorités, toutes les cohabitations, des ministres libéraux, radicaux, socialistes, communistes, verts….et toujours et partout, une seule politique, celle de l’Union européenne, avec son cortège de privatisations, de milliards offerts aux banquiers, de remise en cause des droits sociaux et des services publics..

Il n’y a pas si longtemps, les différents pays d’Europe partageaient un haut niveau de protection sociale, des services publics nationalisés performants et efficaces et des salaires qui globalement permettaient à chacun de mener une vie à peu près décente, comme tout cela parait lointain aujourd’hui.. comme tout cela parait menacé.

Le plus extraordinaire dans la situation actuelle de l’Europe, c’est que nous sommes face à une transformation brutale et radicale de toutes nos conditions d’existence, à un bouleversement de toutes nos règles sociales, sans que les citoyens ne puissent s’exprimer sur la pertinence de ces choix.

Tout se passe comme si les choix les plus brutaux, les politiques les plus antisociales, s’imposaient avec une telle évidence, que le débat n’était même pas nécessaire, que le réclamer était inconvenant et ridicule.

Si vous écoutez attentivement tous ceux qui se présentent à ces élections, aucun, y compris les plus à gauche, ne se prononce pour le maintien de la retraite à 60 ans, de la durée actuelle de cotisations pour un départ avec une retraite complète, pour le maintien des régimes spéciaux et du Code des Pensions pour les fonctionnaires.

Au contraire, tous sont ouverts au débat, reconnaissent la nécessité d’une réforme, approuvent gravement l’existence d’un grave problème démographique.

Un vrai tour de magie, Sarkozy a parlé et c’est comme si le droit à la retraite n’avait jamais existé, comme si tout cela était irrémédiablement obsolète et condamné.

Vous avez cru qu’après une longue vie de travail, vous aviez le droit à un repos mérité pour vous occuper de vos petits enfants ou jouer aux cartes avec les potes… fini tout ça, de l’usine à la tombe, c’est le programme de la nouvelle Europe.

Tout ce à quoi nous avons cru depuis 50 ans, livré et abandonné sans combat par ceux qui prétendent nous représenter..

Il serait bon pour la démocratie qu’au moins un des partis de gauche qui se présentent à nos suffrages, se prononce clairement et simplement pour le maintien intégral de tous les régimes de retraite existants, se prononce pour le rétablissement de tous les services publics, l’annulation de toutes les suppressions de postes dans les écoles et les hôpitaux, l’augmentation générale des salaires, le remboursement des milliards offerts aux banquiers et aux spéculateurs et leur attribution à une politique de grands travaux..

Le plus effrayant dans la situation politique actuelle, est qu’un tel programme puisse apparaitre comme radical, effrayant et porteur de bouleversements, alors qu’il y a encore quelques années il faisait l’objet d’un consensus général et qu’aujourd’hui même Besancenot ou Mélenchon ont peur de le formuler.

Enfin, si la démocratie est si mal en point dans ce pays, c’est aussi du fait de l’obstination de nos politiques à rester sourds et aveugles à la signification réelle du vote des Français.

Ainsi, nous avons cette situation extraordinaire où le soir de rejet clair et explicite du Traité de Lisbonne, la victoire massive et sans appel du Non, les propres partisans du Non viennent nous expliquer que les Français ont voté pour plus d’Europe, qu’ils ne rejettent pas l’Union européenne mais veulent une Europe plus sociale…et surtout un nouveau Traité.

Dans le camp d’en face, celui des vaincus, on explique tout simplement que ce vote ne changera rien, que les clauses du Traité de Maastricht sont un cadre suffisant pour continuer à appliquer les Réformes contre lesquelles le peuple souverain vient de se prononcer.

Nous ne parlerons pas de l’Irlande ou de l’abstention massive, atteignant plus de 80% dans 7 pays de l’Union, tout se passe comme si aucune remise en cause de l’Union européenne, sous aucune forme que ce soit, n’était admissible ou envisageable

Nous pouvons parler de tout, du réchauffement climatique, des droits des pingouins,des gays ou des transsexuels, mais tous les plans, toutes les décisions, toutes les privatisations, toutes les destructions des emplois ou des terres agricoles, tout sera poursuivi jusqu’à son terme, jusqu’à la mise sous tutelle aujourd’hui de la Grèce et demain…

Alors demain,certains iront voter, d’autres, sans doute nombreux, vont s’abstenir, il y aura des vainqueurs et des vaincus, mais surtout beaucoup de frustration et d’attente après des élections qui n’auront rien changé

Parce qu’il faudra bien qu’un jour, d’une manière ou d’une autre, le peuple puisse enfin faire entendre sa voix.

Il faudra bien qu’un jour, tous ensemble, nous mettions fin à cette politique, qui a mis ce pays et ce continent à genoux.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Gorg Gorg 6 mars 2010 08:13

    @ L’auteur
    Excellent article, merci. Néanmoins contrairement à ce que vous dîtes il y en a quelques uns à gauche qui maintiendraient la retraite à 60 ans ainsi que les services publics.
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/02/au-grand-jury-rtl-lci-le-figaro/
    Il est temps de renverser la table......


    • Minga Minga 7 mars 2010 00:30

      Ne Mélenchon pas tout !!! Il « tient » sur la retraite à 60 ans, mais ne propose pas le retour à 37,5 annuités : il avale cette arnaque ! Le PdG ne propose pas "le maintien intégral de tous les régimes de retraite existants, le rétablissement de tous les services publics, l’annulation de toutes les suppressions de postes dans les écoles et les hôpitaux, l’augmentation générale des salaires, le remboursement des milliards offerts aux banquiers et aux spéculateurs« . L’affront de gauche non plus ne propose pas ça ! Juste un buffet froid, un peu tartignole, là où ses électrices et ses électeurs auraient bien voulu voir un chouïa plus de communisme !

      Aïe ? Qu’est-ce qu’il y a ? J’ai dit un gros mot ? C’est pas politiquement correct ? Vous voulez pas du goulag ? Je vous rassure : moi non plus !!! Je parlais du communisme inventé par Marx dans son célèbre manifeste, et pas du »socialisme« stalinien aussi hiérarchiste que l’entreprise capitaliste ! Pourquoi j’en parles ? Oh, juste pour démasquer les faux cocos qui n’aiment pas qu’on leur cite Karl Marx : »Tout pouvoir politique est le pouvoir organisé d’une classe pour l’oppression d’une autre« .
      Dans le cas du »Front de gauche« , ça s’est organisé directement entre Buffet et Mélenchon au moins huit mois avant le congrès du PCF, dans le dos des militant-e-s : les réservations de noms de domaines en ont fait foi. Au NPA, c’est pareil : toute la vieille garde qui contrôle l’appareil est plus hiérarchiste que le patronat du XIXième siècle : même pour trouver un nouveau nom, ils se sont avérés inaptes à utiliser la démocratie comme mode de fonctionnement ! Des centaines de noms proposés, remplacés par 20 propositions de noms par la Direction, parmi les plus nuls possibles, pour finalement remplacer NPA par ... NPA !
      Et je ne dirais pas grand chose de la secte d’Arlette, par pure charité pour Geneviève de Fontenay, si ce n’est que son mode de fonctionnement stalinien et ses financement troubles font plus penser à la DGSE qu’à un parti politique ! Il en est qui n’ont pas fait assez de surf à cause de Trotsky, sans doute ...

      Alors oui, OK pour aller voter contre le sarko-fascisme, mais que ce qui nous sert de gauche ne s’imagine pas que les 25% d’électeurs qui voteront pour cet ersatz de gauche et les 50% qui s’abstiendront lui fasse un énième chèque en blanc !!!

      On sera dans les rues pour le »No Sarkozy Day", et on y donne rendez-vous au MEDEF, à Sarko, à Marie-Georges Mélenchon, à OB, pour faire tampon, et à Thibaut !!! En espérant que ce qui nous sert de gauche comprenne enfin, avant que Sarko n’envoit l’armée contre un quartier de banlieue ...


    • Gorg Gorg 6 mars 2010 23:26

       Bien d’accord avec vous chanteclerc, FN, PS, UMP et EE ce n’est pas un choix .... Mais combien en sont conscients ?


    • Proudhon Proudhon 6 mars 2010 17:26

      @l’auteur

      Tout àfait d’accord avec Gorg plus haut. Melenchon, Besancenot, Lutte ouvrière etc prônent entre-autres le maintient de la retraite à60 ans. J’ai l’impression que les gens ne connaissent pas le programme et les idées des partis politiques qu’ils votent ou souhaitent voter. Votre fausse affirmation me conforte dans ce sentiment.


      • rastapopulo rastapopulo 6 mars 2010 18:23

        http://www.solidariteetprogres.org/article6385.html

        Solidarité et Progres ne se présente qu’en Bretagne vu le coût de lancer une liste (50 000 €) et les refus systématiques de rembourser les frais de campagne pour les campagnes précédentes de Jacques Cheminade avec des motifs fantaisistes (dépenses inconsidérées !!!!)


        • Minga Minga 7 mars 2010 02:44

          « Solidarité et Progres », c’est la secte à Cheminade, financée par le milliardaire Lyndon Larouche. a réserver aux crédules amateurs de sectes, d’agriculture intensive, et de centrales nucléaires ... Voyez ce qu’en disent des antifascistes de Rennes : c’est édifiant !


        • rastapopulo rastapopulo 7 mars 2010 13:37

           
          Tes critères de fascisme c’est du Wall Disney mon pauvre...

          Aucune influence anglosaxonne, pouf, disparue (comme si Ford, Warburg, Morgan,... n’avait pas existé) !

          Un vrai anti-fasciste se doit de combattre la finance anglosaxonne, exactement comme Larouche.

          Et vous vous soulevez quoi comme soutiens financiers aux fascismes ? 

          Donne toi, une fois dans ta vie, la chance de découvrir la vérité. Prend Mussolini :

          http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/10/14/une-nouvelle-competence-sur-le-cv-de-benito-mussolini-agent-du-mi5_1253682_3214.html
          (j’adore le passage sur les 6300€ actualisés/semaine de dépenses de prostitution comme si son journal n’en avait pas bénéficié)

          http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_W._Lamont
          In 1926, Lamont, self-described as « something like a missionary » for Italian fascism,[2] secured a $100 million loan for Benito Mussolini.[3]

          Mais bon, c’est dure de reconnaitre ses tords . Comme je te comprend.

          Quand à l’Histoire, elle donne raison :

          - à ceux qui dénonce le manque de régulation financière depuis 95
          http://www.solidariteetprogres.org/sp_Quisommesnous.php
          (Cheminade te répond du tac au tac, ose redire quelque chose de ça, vas-y et passe le mot)

          - à ceux qui défende le progrès technologique
          http://www.solidariteetprogres.org/article6408.html
          (les éoliennes et photovoltaHIC ne répondent pas au pic de consommation du matin et du soir et doivent donc être obligatoirement doublé d’une centrale au combustible).

          Quand à la pensée classique défendue par Larouche, c’est trop d’honneur de le rappeler. Comme si la connaissance de l’histoire de la pensée économique, politique et financière n’était pas importante dans un monde télévisuel sans repères avec une vison du 20° siècle anglosaxonne comme la tienne !
           
          Reste le réchauffement climatique dont l’origine anthropique est remise en cause. Encore un hiver plus froid, et ce sera fini de l’écologie anglosaxonne mondialiste (encore un peu de patience sur ce point mon cher).

          NB : il est vrai que l’agriculture intensive ne me plait guère. Reste que Larouche et Cheminade voit les perspectives de famines d’un mauvaise œil. Pas toi ? 


        • rastapopulo rastapopulo 7 mars 2010 14:19

          C’est d’autant plus aberrant que Solidarité et Progrès ne manque pas une occasion de parler de Roosevelt.

          Et Roosevelt a évité un coup d’état fasciste en 33 (chose inconnu des pseudo antifascistes dans votre genre) !!!!!!!!!!!!!!

          http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4294

          Et un journaliste antifasciste relit cette tentative de coup d’état à Morgan.

          http://coat.ncf.ca/our_magazine/links/53/morgan.html

          la boucle est bouclée.

          Le soutien aux fascismes et au bolchévisme non parlementaire (Lenine bien pratique pour rallié les juifs opposés à l’antisémitisme du Tsar mais pas pour la démocratie) révèle l’emprise de la finance anglosaxonne jusqu’à aujourd’hui puisque vous osez salir les héritiers des opposants historiques aux fascismes.

          Je vous plaint quand je vois la hauteur de tes articles sur le 3° Reich.


        • Reinette Reinette 7 mars 2010 16:46

          « Solidarité et Progres », c’est la secte à Cheminade, financée par le milliardaire Lyndon Larouche.

          tout à fait d’accord avec vous Minga,

          http://www.prevensectes.com/solidarite3.htm#2


        • Minga Minga 7 mars 2010 22:42

          Comme tous les adeptes de secte, tu réponds en prêchant ! Pour ma part, j’en ai rien à foutre de Larouche, de son programme de construction de centrales nucléaires partout et de ses amitiés avec le ku-klux-klan et le FN ! Va fourguer ta merde ailleurs !!!


        • rastapopulo rastapopulo 10 mars 2010 18:32

          J’ai autant d’égard à votre encontre mais moi je ne raconte pas n’importe quoi.

          Donc parce qu’un mouvement est contre les magouilles des financiers depuis 200 ans et qu’il est pro-nucléaire, c’est une secte ?

          Et en plus je n’ai pas même pas le droit d’en parler ?

          Beau formatage, c’est tellement tendance de dénigrer ceux qui ont raison en invoquant des sujets à la rien avoir. BRAVO.

          Mais ma question demeure, Mussolini et Hitler se sont financés comment dans vos mondes parallèles ?


        • monpetitavis 6 mars 2010 19:52

          Je me de rappeler que nous allons voter pour des élections régionales et non nationales.
          Je comprends votre ras-le-bol sur les points que vous mentionnez mais aucun n’est du ressort de la région.
          Ne vous trompez pas d’élection, les présidentielles et législatives ont lieu dans 2 ans.


          • Gorg Gorg 6 mars 2010 22:23

            En ce qui me concerne je ne me trompe pas. Les libéraux de droite (UMP, RPR …etc…) et les sociaux libéraux de gauche (PS) qui nous gouvernent depuis des décennies et bien je souhaite les virer et ce de tous les postes qu’ils puissent occuper. Ils font les mêmes dégâts ou qu’ils soient, on est sur qu’avec eux la situation va empirer. Il faut faire place nette et essayer autre chose, cela ne peut pas être pire, faut voir …..


          • monpetitavis 7 mars 2010 09:12

            Gorg
            Je ne parlais pas des listes, je parlais juste de l’élection et ce que représente un conseil régional dans la mise en place des politiques publiques.

            Pour le reste, tout à fait, d’accord, il est grand temps d’offrir une alternative politique au trio UMP-PS-Vert qu’on nous sert depuis tant d’années. L’auteur compte voter pour le front de gauche, et je respecte son vote. Pour ma part, je voterai pour la liste de Nicolas Dupont-Aignan, autre noniste européen qui a eu bien du courage pour quitter l’UMP au moment ou ce parti consacrait Nicolas Sarkozy en 2007.

            Au second tour, si NDA n’y est pas, ça sera un vote blanc ou nul.


          • Gorg Gorg 7 mars 2010 10:19

            @Monpetitavis
            Il est vrai que Dupont-Aignan semble être un républicain, néanmoins je vous rappelle qu’il a appelé à voter Sarkozy au deuxième tour de la présidentielle. Il était très bien placé pour connaître les tares de cet individu et sa décision me gêne beaucoup.


          • monpetitavis 8 mars 2010 13:33

            @Gorg

            C’est vrai, mais depuis il a dit et redit qu’il a regretté son choix. Il ne voulait pas appeler à l’abstention et a considéré que Sarko était moins pire que Ségo. Depuis, ça fait bien 2 ans que rien ne le rapproche de Sarko, c’est même plutôt le contraire.


          • moebius 6 mars 2010 21:36

            Non ! détrompez vous, les futures présidentielles ont commencé en 2007, les prochaines débuterons en 2012


            • moebius 6 mars 2010 22:38

              EE au premier tour , PS au second


              • Gorg Gorg 6 mars 2010 23:14

                Parti de gauche au premier et au deuxième tour, sinon bulletin blanc.


                • Minga Minga 6 mars 2010 23:54

                  « Le média, c’est le message », disait Mc Luhan. De même, l’organisation, c’est le projet. Tant que ce qui nous sert de gauche n’y reviendra pas, à gauche, le sarko-fascisme a de beaux jours devant lui, et nous de mauvais lendemains qui déchantent ...

                  Associée peu ou prou au « monarchisme d’entreprise » consubstantiel des dogmes réactionnaires, la « démocratie » représentative devient invendable [5]. C’est pourquoi les mouvements de concentration, O.P.A., grandes alliances, et petits arrangements entre « partis de gauche » ne freinent guère leurs déclins. Quelques « bravitudes participatives » peuvent-elles suffire à racheter une gauche Canada-Dry noyée dans un verre de Vichy ?

                  Le remède à la crise des « partis de gauche » n’est-il pas plutôt d’y revenir, à gauche ? 2002, 2005, 2007, toutes les grandes études de marché récentes le confirme : désormais, pour convaincre d’adhérer à leur concept d’entreprise, il ne suffit plus aux organisations de gauche de vendre sur catalogue une démocratie livrable au chant du coq le matin du grand soir. Elle doivent avoir le produit en stock [6], et le mettre en rayons ! Sans plus tergiverser ni servir la soupe à Sarko : La démocratie est DIRECTE ou n’est pas !!!



                  • rakosky rakosky 7 mars 2010 02:30

                    Afin que chacun se fasse une libre opinion,je vous communique le lien vers le document intitulé Manifeste du Parti de gauche pour les régionales
                    J’ai une confiance absolue dans l’intelligence des gens et je vous laisse chercher si sont mentionnées dans ce document les revendications que je cite dans mon article..
                    Nous sommes face à une véritable guerre sociale que nous livrent ce gouvernement et l’ Union Européenne et nous ne pouvons plus nous payer de mots ...


                    • Gorg Gorg 7 mars 2010 10:43

                      @Chantecler

                      Il est vrai qu’il est souvent difficile de voter pour un parti qui ne représente (en théorie) que 5 ou 6%. On n’est pas sur que cela serve à quelque chose. Mais on est sur que si on ne le fait pas tout va continuer comme avant. UMP libéraux, PS libéraux, EE libéraux …etc...


                    • Antoine 7 mars 2010 16:20

                      Le cuml des fonctions m’agaçe : je cherche donc une liste où ce ne sera pas le cas. Difficile ou impossible ?


                      • Reinette Reinette 7 mars 2010 16:34


                        les deux mon général smiley

                        je dirais : difficile car impossible

                        Les candidats aux élections sont-ils suffisamment qualifiés pour réaliser correctement le travail que vous attendez d’eux ?

                        Connaissez-vous les revenus et le patrimoine de celles et ceux qui se présentent aux élections ?
                        DES ELUS BIEN DISCRETS.
                        http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2008-02-28/des-elus-bien-discrets/917/0/225844


                      • Reinette Reinette 7 mars 2010 16:41


                        Qui oserait, parmi vous, se présenter pour travailler comme maçon, boulanger, secrétaire, infirmière, informaticien, médecin..., sans avoir fait l’apprentissage correspondant ?
                        Tandis que les candidats à l’élection n’hésitent pas à s’improviser administrateur en tout genre, sans aucune préparation.

                        Les élections devraient nous donner une administration des plus dignes, capables et compétents ; or, c’est exactement le contraire qui arrive. N’est-il pas absurde de remettre à quelques individus des pouvoirs pour tout l’ensemble de la chose publique sans connaître leurs compétences ?






                      • curieux curieux 8 mars 2010 09:16

                        @ Reinette
                        Si je comprends bien, votre vote se fera à la tête du client.
                        Pas de chance si celui-ci aura :
                        -une sale gueule ou une gueule qui ne vous revient pas
                        -un patrimoine plus élevé que le votre
                        En revanche pas de trace d’une idée politique quelconque.


                      • Arafel Arafel 7 mars 2010 21:48
                        Régionales, on ne sait plus qui ne pas choisir

                        Vous ne savez pas qui choisir ?
                        Vous avez le choix entre « assez ou encore !! »

                        Ceci dit, il n’est pas difficile de faire un choix aujourd’hui.
                        En effet vous pouvez soit re voter pour des partis qui se partagent le pouvoir à la tête du pays depuis plus de 40 ans, et qui nous ont mené aux portes de la ruine.
                        Avant de nous y faire tomber prochainement.
                        Vous pouvez encore continuer à voter pour des gens tous plus aisés les uns que les autres grace aux indemnités avec lequelles ils se remplissent les poches, grace à vos impots,
                        Car hormis parler, encore parler, toujours parler, le travail, ces gens là ne savent pas ce que signifie le mot travail.
                        Si vous etes heureux de vous faire sodo....depuis plus de 40 ans, alors allez pour ces gens là...

                        Sinon, vous pouvez décider de dire "assez !!!!!

                        Et allez voter pour des gens qui n’ont jamais été au pouvoir et qui de toutes façons ne feront certainement pas pire que ces messieurs-dames.

                        Alors assez ou encore, c’est à vous de choisir.

                        Mais ne venez pas chialer après.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

rakosky

rakosky
Voir ses articles







Palmarès