• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Relance de la propagande

Relance de la propagande

Une campagne d’affichage (et quelques vidéos) cherche à accréditer l’idée d’une « relance » qui serait « en marche ». Une pitoyable opération de communication de l’inénarrable Ministère de la relance.

L’affiche, format sucette Decaux, est faite pour les automobilistes pressés : le slogan est en haut ("la relance est en marche dans votre département" ou "la relance est en marche dans [le nom du département où vous voyez l’affiche]), le renvoi au site internet www.relance.gouv.fr est en bas et au centre, trois petites photos se battent en duel, environnées d’un gros blanc tournant. Il n’est pas possible de saisir ce que représentent les images ni de lire leur légende si vous ne vous arrêtez pas devant l’affiche.

Et il vaudrait peut-être mieux ne pas s’arrêter : vous verriez des images qui n’ont pas forcément un rapport avec le département dans lequel vous vous trouvez. Plus significatif, les images et leurs légendes ne font pas référence à ce à quoi on s’attendrait, à savoir des projets censés "relancer". Non, il s’agit de banales missions habituelles des pouvoirs publics. "Modernisation des espaces publics", "restauration du patrimoine", "aménagement des espaces collectifs", "réfection de la toiture de la préfecture", "modernisation de la gare", "rénovation urbaine dans les quartiers", etc.

Je ne m’étendrai pas sur la poudre aux yeux que représente la relance de Sarkozy ou d’Obama, vaste sujet inrésumable. Je conseille seulement la lecture de l’article de Laurent Cordonnier, "Reprise économique, la grande illusion", dans le Monde diplomatique de septembre 2009. Mais il me semble important de dire que la "relance" n’est qu’une métaphore idéologique et que cette campagne de comm’ n’a d’autre but que de faire croire, par la propagande, à l’existence d’une relance. L’individu tombant dans ce piège se comportera comme s’il y avait une relance et l’effet macroéconomique escompté devrait aller dans le sens d’une augmentation de la consommation des ménages ou d’autres indices utilisés dans ce but. La prédiction créatrice d’une relance comme projet de relance, c’est la seule idée que semble défendre le Ministère qui n’a rien de concret à avancer.

Faut-il dès lors considérer que l’Etat s’est désengagé au point que, par exemple, la restauration du patrimoine n’est plus une mission ordinaire mais une géniale idée novatrice qui va "relancer" l’économie flinguée par la finance ? De même, la première vidéo qui apparaît sur le site ministériel présente le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) comme un "projet de relance" alors qu’il s’agit d’une vieille idée que Marseille met des décennies à réaliser. Récupération, propagande, trompe-l’oeil : le vrai visage de l’administration sarkozyste.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 30 septembre 2009 10:28

    encéphalogramme plat au niveau du carnet de commandes des entreprises , cette relance c’est juste de la méthode Coué !


    • Paul Cosquer 30 septembre 2009 10:45

      Il y a bien relance : du capitalisme financier, de la confiance des riches, du pouvoir d’achat des traders, banquiers et riches rentiers, de l’Europe de Barroso... Donc, Il y a bien relance !

      Mais la relance a des relents...beurk !


      • Alpo47 Alpo47 30 septembre 2009 11:00

        Rien de nouveau. C’est effectivement de la « com » , tromperie, ou auto-suggestion, afin de retarder l’échéance où on sera confronté à la réalité économique. Quelques mois de gagnés, « en apnée », en croisant les doigts pour voir venir .. .. un miracle.

        J’ajoute que ce serait compréhensible, si dans le même temps, l’Etat, donc les contribuables, ne faisait pas d’immenses efforts pour sauver.... ceux qui sont nos prédateurs.


        • la truie qui file 30 septembre 2009 12:34

          Delit d’initié  ?
          Avant tout conflit planifié , tout genocide ...les bourses de certains ont tendance à se gonfler d’exitation ...des montrueux profits à réaliser en tuant ce peuple qui n’est pas sensé exister autrement que pour les servir comme des animaux qu’on peut sacrifier au besoin ....

          N’y a t’il pas des projets similaires au petit voyage de plaisance pour aider ces pauvres iraniens à vivre aussi libre que leurs copains d’irak ?

          Et ces bon agents font ce travail du mieux qu’ils peuvent ,apres quelques attentats manqués contre Obama ..
          La mouette m’a racontée l’histoire de trois objets recupérés in extremis dans une alliance rocambolesque de derniene minute malgré toute l’aide de l’agence locale tout cela pour faire une petite fete dans une capitale histoire que la fete soit partagée par tous ...

          Et effectivement ll fallait notamment un compteur geiger pour inspecter la cargaison de bois sur l’artique ,et également sous marin de poche pour recuperer la cargaison sous marine

          Tout le monde sait bien que les sous marins coulés de derniere genération portent une cargaison de ces tete de buches si precieuse que des vilains mossades ont essayé de se les approprier

          C’est surement pour faire un feu de camps chez d’autres copains scouts comme le 1109 
          et faire crier ensuite haut et fort « c’étais les talibans ... »

          Une autre mouette dit que le 910 viennent les jours d’apres ... Nous verrons bien .

          Donc pour l’instant la bulle peut surement gonfler encore tant que les victimes peuvent la gonfler ,ensuite c’est bien connu les autres scouts la laissent éclater pour boire le jus de bulle ...souvent bien rouge hélas !

            

           


          • Nobody knows me Nobody knows me 30 septembre 2009 16:12

            « Rigolez pas, c’est avec votre pognon » qu’y disait Coluche.
            Pour compléter le démontage de cette farce : Le bon côté du doigt (F. Lordon) sur La-bas.org.

            Cdlmt


            • Augustule pipo 30 septembre 2009 16:19

              Bon je suis allé trainer sur le site www.relance.gouv.fr et j’ai copié-collé 1 des 1000 projets de la relance :

              Projet n° 1
              Entretien autoroutier :

              Les crédits alloués aux dépenses d’entretien préventif dans le cadre du plan de relance permettront de remettre le réseau routier national non concédé en état plus rapidement et, ainsi, d’éviter des dépenses de réparation plus lourdes. Ils permettront aussi d’accélérer la sécurisation de ce réseau routier, en mettant la priorité sur le programme de sécurisation des tunnels, en particulier en Île-de-France, et en renforçant les moyens d’intervention de surveillance et de patrouillage.

              Ils ont du se marrer les mecs du ministères (de la relance) qui ont pondu ca quand même, faire passer de simple travaux pour une projet de relance !


              • Augustule pipo 30 septembre 2009 16:28

                Allez encore un, j’ai pas pu tenir :

                Projet n°22

                Equipements en véhicules de la police et de la gendarmerie

                Grâce au plan de relance, environ 5 000 véhicules seront acquis en 2009 pour la police et la gendarmerie, permettant le renouvellement de plus de 10 % du parc correspondant. Le rajeunissement du parc et l’acquisition de véhicules équipés (terminaux informatiques embarqués et caméras) contribueront à accroître les capacités de performance de la police et de la gendarmerie, tout en contribuant au soutien de l’industrie automobile...

                A quand la relance par les salaires ?


                • Nobody knows me Nobody knows me 1er octobre 2009 11:45

                  Excellent. Notez que la relance, « c’est nous qui la paye » comme dirait un de mes amis en langage charretier...


                • Nobody knows me Nobody knows me 1er octobre 2009 11:49

                  A noter, Môssieur l’auteur, qu’on ne dit plus « propagande » mais « commu-nique-ation »...
                  La propagande, c’est pour les ennemis, les « maychants »...
                  Encore une entourloupe pour faire passer les vessies pour des lanternes.
                  Encore un coup du Ministère de la Propagande...
                   smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès