• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Remue-Méninges du PG : Camarades c’est l’heure du (...)

Remue-Méninges du PG : Camarades c’est l’heure du choix

Comme chaque année désormais, les militants du PRCF 38 sont allés à la rencontre des militants du PG réunis en université d’été, baptisée « Remue-méninges ».

Accueil intéressé, curieux et surtout fraternel et même chaleureux des militants PG. Deux responsables du PG 38 ont même regretté de ne pas nous avoir invité officiellement…ça sera pour l’année prochaine.

Enfin une rencontre impromptue avec Eric Coquerel a permis de confirmer la prochaine rencontre entre nos deux organisations à une date qui reste à préciser.

JPEG - 24.9 ko

Les militants du Parti de Gauche sont à la croisée des chemins.

Ils refusent – et c’est à leur honneur – de rallier les manœuvres de Pierre Laurent (PCF-PGE) et de la « Gauche unitaire » visant à un rapprochement avec le PS par l’entremise des prétendus « frondeurs » du PS. Cette resucée de la « gauche plurielle » ne donnerait rien d’autre en effet qu’un « Syriza » à la française, c’est-à-dire une social-démocratie de gauche incapable de rompre avec le néolibéralisme.

Pour rompre avec lui – et in fine, avec le capitalisme – il faut en effet sortir de l’UE atlantique et de l’euro, ce que ni Laurent, ni Picquet, ni les prétendus « frondeurs », tous plus « euro-constructifs » les uns que les autres ne veulent.

Or, jusqu’ici, J-L. Mélenchon les a suivis idéologiquement en déclarant en 2012 que « l’Europe est à nous » et que « l’euro est notre monnaie » (sic). L’UE, l’OTAN, l’euro comme le Grand Marché Transatlantique sont de A à Z conçus contre les peuples !

La voie d’une alliance nationale privilégiée entre Europe-Écologie et le PG est également une impasse, sauf reniement par le PG de ses références républicaines à la nation et à la laïcité, les Verts faisant la part belle à l’euro-fédéralisme, voire au nihilisme national.

ROMPRE ET RASSEMBLER

La réalité politique incontournable est donc la suivante : si le PG veut, non pas en paroles mais en fait, construire une alternative indépendante du PS maastrichtien, il ne faut pas seulement qu’il rompe avec la socialo-dépendance directe, entendons par là, l’alliance en position subordonnée avec le PS. Il faut qu’il rompe aussi et surtout avec ce dont le PS « hollandien » est le nom : l’acceptation de principe de la funeste « construction européenne »sur la base des mots d’ordre mensongers de l’ « Europe sociale » et de l’ « euro au service des peuples ». Et pourquoi pas, de l’OTAN au service de la paix et du GMT au service du progrès social et de la culture ?

Aux militants du PG de réfléchir. S’orienter vers la seconde voie, c’est-à-dire construire avec les militants franchement communistes et les vrais républicains un Front antifasciste, patriotique et républicain peut seul rouvrir la voie à une gauche de combat, de classe et de masse dans notre pays.

C’est de tout cela que le PRCF propose publiquement et fraternellement au PG, ainsi qu’à toutes les forces du mouvement ouvrier, progressiste et républicain, de discuter.

source : site web du PRCF www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/remue-meninges-du-pg-prcf-38-rencontre-militants-du-pg-tract-camarades-cest-lheure-du-choix/


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 25 août 2014 15:48

    La langue de bois est l’ingrédient de certains slogans, formules très générales, censées frapper les esprits et faciles à retenir, mais cachant une certaine obscurité de l’argumentation et des buts recherchés. Exemples :

    Front antifasciste, patriotique et républicain
    gauche de combat, de classe et de masse
    toutes les forces du mouvement ouvrier, progressiste et républicain
    le PRCF propose publiquement et fraternellement de discuter.

    Discuter de quoi ?
    D’un programme ?
    D’une stratégie ?

    • Laulau Laulau 25 août 2014 15:48

      ROMPRE ET RASSEMBLER,

      Rompre avec le PS, oui !
      Mais rassembler qui ? Si nous ne devons rassembler que ceux qui sont d’accord avec nous sur toutes les questions, depuis l’Euro, l’Europe, le capitalisme et l’écologie, je crains que ce soit un tout petit rassemblement. Il faut cesser de se compromettre avec les sociaux libéraux mais il faut aussi se garder du sectarisme.


      • Nosferalis 25 août 2014 18:26

        Il faut se rassembler avec ceux qui posent pour principe que la priorité, c’est la lutte contre les inégalités. Le PS n’en fait pas sa priorité, c’est même le contraire, alors on rompt avec le PS ; de même pour la plupart des Verts, qui sont pour partie acquis au système libéral avec cette bizarrerie du « capitalisme vert ». Le reste découle de ce principe, ce qui n’empêche pas des débats d’idées et des différences idéologiques.


      • Bubble Bubble 25 août 2014 16:31

        Il y aurait aussi la possibilité d’un tsunami d’abstentions, qui devrait s’abattre d’une semaine à l’autre sur la France, au bon gré des phases de la lune et des coefficients de la marée...


        • César Castique César Castique 25 août 2014 17:06

          « Deux responsables du PG 38 ont même regretté de ne pas nous avoir invité officiellement… »


          On comprend ça, et on leur souhaite un prompt rétablissement.

          • foufouille foufouille 25 août 2014 18:16

            le fdg veut une europe sociale, même avec 100 000 morts ou plus.


            • taktak 25 août 2014 19:52

              Voila bien le problème.
              Stop au mensonge de l’europe sociale. Ce qu’il faut c’est défendre la classe des travailleurs !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2014 13:27

              Bonjour Taktak,
              J’ai entendu Méluche dire « qu’il faut garder l’ Europe, et ses mécanismes pour garantir la paix... »
              Il veut garder l’euro. Où est la différence avec tous les autres europathes compulsifs ?


              Mélenchon dit qu’il faut sortir de l’ OTAN, bel effort !
              Il oublie juste de dire que c’est l’article 42 du TFUE qui impose à l’ UE sa politique étrangère et militaire en la plaçant sous la tutelle de l’ OTAN..., et qu’on ne peut sortir de l’ OTAN sans sortir de l’ UE. Un oubli sûrement.

              Je ne comprends pas ce que espérez d’un européiste pareil ?
              Je vous souhaite bon courage pour obtenir de Mélenchon qu’il soit autre chose qu’un Gardien du Temple européen... ! Si vous attendez un accord au sommet entre organisations, vous risquez d’attendre longtemps.

              • taktak 26 août 2014 13:35

                Bonjour Fifi

                peut importe le cas personnel de Mélenchon.

                Il s’agit d’ouvrir le débat avec les militants et sympathisants FdG, pas d’attendre après tel ou tel ou de faire de la politique politicienne... Vous aurez d’ailleurs remarquer que cette interpellation s’adresse au militant et pas à JLM, pas pour discuter d’accord d’organisations ou de discuter de tel ou tel chef. La question n’est pas là. Il faut construire tous ensemble une alternative populaire, progressiste contre cet eurofascisme qui écrase notre pays. Il faut construire une front pour imposer une dynamique de progrès sociale reposant sur la souveraineté du peuple, des travailleurs de ce pays.

                Personnellement, je n’ai pas le culte du chef. Soit Mélenchon est à la hauteur de l’enjeu historique du moment, soit il ne l’est pas et l’histoire se fera sans lui.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2014 18:51

                taktak,
                Je préfère cette version.
                C’est bien aux militants, aux sympathisants et aux électeurs qu’il faut s’adresser.
                Les dirigeants essayent de faire croire que critiquer l’ UE, remplace la sortie.


                D’ailleurs, Mélenchon ne met plus au centre de ses discours « l’ Europe sociale », mais la VIe République, la Constituante, comme si tous les pays d’Europe qui sont dans les difficultés avaient la Constitution de la Ve république, censée être responsable de tout nos maux.

                Un blogueur a retrouvé un texte de l’ HUMA de Janvier 1957 qui mettait en garde contre les effets pervers des projets européens.
                Lesquels projets, à terme, installeraient l’ Allemagne comme leader économique, en lien avec les USA, au détriment de l’économie française, des travailleurs et de la paix.
                Nous y sommes !

                « Ils n’étaient pas tous d’accord, mais tous savaient. »

              • Cocasse Cocasse 26 août 2014 13:27

                Étrange cet article d’agoravox.
                Il me donne l’impression d’être dans une réunion interne du parti de gauche ou du PC ou de je ne sais quoi de ces organismes.
                Vous n’avez pas de plateforme pour vos comptes rendus écrits de réunion ?


                • alinea alinea 26 août 2014 14:24

                  Je n’ai pas compris qu’il s’agissait d’une alliance avec EELV ! mais avec certains d’entre eux ; le modèle de réussite étant Grenoble.
                  En revanche je n’ai pas apprécié la partie sur Duflot dans le discours de Mélenchon ; il nous prend pour des billes sur ce coup- là : Duflot a ôté sa camisole ??? c’est à voir !!


                  • taktak 26 août 2014 14:42

                    Bonjour Alinea.

                    Justement la partie sur Duflot laisse de gros doute, trop gros doute, tout de même.

                    Il ne faut avoir aucune illusion sur ce qu’est la tête de ELLV, les JV Placé, Mamère et autre Duflot. Ce ne sont que des sosies de ceux qui sont au PS, se retrouvant chez les verts uniquement par plan de carrière.

                    Mais le fait est que ce qu’il faut, ce n’est pas des cuisine politicienne d’appareil, mais de proposer une ligne politique claire, rassembleuse et efficace pour réunir un front du peuple pour la souveraineté populaire et le progrès social.
                    C’est bien ce que propose le PRCF ici, il me semble.


                  • alinea alinea 26 août 2014 15:26

                    Jusqu’à cette sortie sur Duflot qui, je dois dire, me laisse pantoise, je savais et agréais son rapprochement avec Éva Joly ! Il faut bien s’unir et dans les unions la coïncidence n’est jamais parfaite. Mais après, ce n’est plus de l’union, c’est du raccolage, du rafistolage, du raccommodage, enfin bref, un magma qui coupe les pattes !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès