• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rencontre Abbas, Peres, François : Médiation réelle ou méditation inutile (...)

Rencontre Abbas, Peres, François : Médiation réelle ou méditation inutile ?

« En ce lieu [de Bethléem], où est né le Prince de la paix, j’offre ma maison, au Vatican, pour accueillir cette rencontre de prière. Tous, nous désirons la paix. Beaucoup de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes. (..) Tous les hommes et toutes les femmes de cette terre et du monde entier nous demandent de porter devant Dieu leur aspiration ardente à la paix. »

Pape François

Ça y est, la rencontre tant attendue a lieu ! Dans un tweet samedi, le pape a exprimé son voeu : « La prière peut tout. Utilisons-là pour porter la paix au Moyen-Orient et dans le monde entier. » Le Vatican a défini la rencontre comme une « invocation pour la paix ». On ne prie pas ensemble, on se retrouve pour prier », a insisté le père franciscain Pierbattista Pizzaballa, (…) les présidents Shimon Peres et Mahmoud Abbas se rendront ensemble jusqu’à une pelouse triangulaire près des Musées. Dans un ordre respectant la chronologie, les représentants juifs, chrétiens, puis musulmans auront un temps pour prier tour à tour et chacun sur trois thèmes choisis : celui de la « création » qui les rend tous frères, celui de la « demande de pardon », et enfin celui de « l’invocation pour la paix ». Les prières en hébreu, anglais, italien, arabe seront accompagnées d’intermèdes musicaux.(…). Puis le pape et les deux présidents feront chacun leur propre « invocation pour la paix ». Les trois devraient se donner la main et planter un olivier. Après une rencontre à huis clos à la Casina Pie IV, un pavillon tout proche, les deux présidents quitteront le Vatican. Le Saint-Siège entend proposer « une pause dans la politique ». « Personne n’a l’illusion que dès lundi, la paix s’imposera. » (1)

Souvenons-nous du message : « La rencontre de prière pour la paix, à laquelle le saint-père a invité les présidents d’Israël, Shimon Pérès, et de la Palestine, Mahmoud Abbas, aura lieu le dimanche 8 juin, au cours de l’après-midi, au Vatican. Cette date a été acceptée par les deux parties. » Les deux présidents s’étaient rapidement déclarés disponibles pour aller au Vatican. M.Peres, dont le mandat s’achève dans quelques semaines, avait tardé cependant à donner une date.

Petit rappel : le pape François en Terre sainte

 « Trop court, écrit Stéphanie Le Bars et, pour beaucoup, source de frustrations, le voyage du pape François en Jordanie, Israël et dans les territoires palestiniens, du 24 au 26 mai, relève d’un inconfortable numéro d’équilibrisme diplomatique. Contraint par l’emploi du temps serré qu’il s’est choisi, le pape a aussi fait l’impasse sur la Galilée, berceau du christianisme, suscitant la déception des Arabes israéliens de culture chrétienne qui y vivent. Quant aux Palestiniens, ils recevront le pape à Bethléem pour l’une des trois grandes messes du voyage et un déjeuner avec plusieurs familles. (…) Même le souci affiché du pape pour le dialogue interreligieux, illustré par la seule présence à ses côtés de deux amis argentins, le rabbin Abraham Skorka et le professeur musulman Omar Abboud, président de l’Institut du dialogue interreligieux dans la capitale argentine, a suscité le scepticisme des personnalités religieuses sur place. » (2)

Le voyage de Paul VI précurseur des visites papales

Il y a cinquante ans, le pape Paul VI devenait le premier pape à se rendre en Terre sainte, et le premier depuis bien longtemps à quitter Rome. Alors que le pape François s’apprête à marcher dans ses traces du 24 au 26 mai, retour sur cet événement historique. Vingt siècles. C’est la durée du chapitre qu’a refermé Paul VI en se rendant en Terre sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Avant lui, jamais pape ne s’était rendu là où le Christ a vécu. C’était également la première fois depuis bien longtemps que le pape quittait Rome – à l’exception des exils forcés de Pie VI et Pie VII au XVIIIe siècle. Et avec la rencontre entre Paul VI et le patriarche de Constantinople, Athénagoras, ce voyage devait également marquer la reprise du dialogue entre les Églises catholique et orthodoxe, après plus de mille ans de schisme. »(3)

 « Et effectivement, « le voyage de Paul VI fut bref, mais dense », raconte Yves Chiron. « Il a parcouru tous les hauts lieux de la vie du Christ : la grotte de la Nativité à Bethléem, Nazareth, Cana, les bords du lac de Tibériade, Gethsémani, le Calvaire, le Saint-Sépulcre. » C’est le patriarche de Constantinople qui est à l’origine de la rencontre avec Paul VI. La rencontre a été préparée par le P. Duprey envoyé par le pape à Constantinople. » (…) La réunion des responsables des deux Églises, qui n’avait plus eu lieu depuis 525 ans, fut un moment émouvant (…) Peu après cette rencontre, les Églises d’Orient et d’Occident levaient leurs excommunications respectives, des sentences prononcées en 1054.(3)

Ce qui restera du voyage du pape François

Il y a beaucoup de murs à Jérusalem. Des murs d’interdits et des murs de prières. Ils sont incomparables : le mur sacré et le mur de sécurité n’ont strictement rien à voir. Mais lundi matin, François entame son dernier jour de visite en Terre sainte en se recueillant devant le mur occidental, dit mur des Lamentations, symbole absolu du judaïsme dimanche matin, François a fait stopper sa « papamobile » pour aller prier devant un autre mur, le mur de séparation érigé à partir de 2002 à l’initiative d’Ariel Sharon pour lutter contre les attentats. Pour Faadi Jadiou, restaurateur : « Comme Jean-Paul II avant lui, François a affirmé que ce ne sont pas les murs, mais les ponts qui permettent de construire la paix. Palestiniens et Israéliens sont différents, mais ils n’ont d’autre choix que d’apprendre à vivre ensemble. » (4)

Pourquoi cette énième rencontre ?

Encore une fois, les négociations israélo-palestiniennes s4e sont achevées sans aucun résultat. Alain Gresh nous rapporte que : « Les émissaires américains eux-mêmes ont été surpris par l’intransigeance de M. Benyamin Netanyahu ; pour autant, cela ne remettra pas en cause le soutien de Washington à Tel-Aviv. Impopulaire, le président Mahmoud Abbas s’est résigné à se tourner vers le Hamas pour tenter de reconstruire l’unité palestinienne.

« Les négociations auraient dû commencer par une décision de geler la construction des colonies. Mais nous avons pensé que nous ne pouvions l’obtenir à cause de la composition du gouvernement israélien, donc nous avons laissé tomber. » Interrogé par le célèbre journaliste Nahum Barnea, du quotidien israélien Yediot Aharonot, dans le cadre d’une enquête sur l’échec des négociations israélo-palestiniennes, ce responsable américain resté anonyme poursuit : « Nous n’avions pas réalisé que [le Premier ministre Benyamin] Netanyahu utilisait les appels d’offres de construction dans les colonies pour assurer la survie de son propre gouvernement. Nous n’avions pas non plus réalisé que la poursuite de ces constructions permettait à des ministres de saboter de manière très efficace le succès des négociations. (…) »(5)

« Ce n’est que maintenant, après l’échec des pourparlers, que nous avons appris que ces constructions [de quatorze mille logements] signifiaient l’expropriation de terres à grande échelle. (…) Bien que les sources de Barnea soient anonymes, on sait que l’auteur a eu accès à tous les responsables américains, notamment à M.Martin Indyk, chargé par le président Barack Obama de superviser les négociations israélo-palestiniennes relancées en juillet 2013 et censées s’achever au bout de neuf mois, le 29 avril 2014. L’argument principal tient en quatre mots : « Nous (les Américains) ne savions pas. » Nous ne savions pas ce que la colonisation signifiait ; nous ne savions pas. » (5)

Comment amener Israël à la raison : L’argument économique ?

Les diplomates américains font mine de découvrir la politique du fait accompli menée par Tel-Aviv et les effets destructeurs de la colonisation.  « Pour en finir avec l’impunité d’Israël et faire respecter le droit international, écrit Julien Salingue, une myriade d’acteurs économiques, culturels ou politiques ont désormais recours à d’autres méthodes. Le 4 mars 2013, le Premier ministre israélien s’exprimait, comme chaque année, lors de la convention de l’American Israel Public Affairs Committee (Aipac), le principal lobby pro-israélien aux Etats-Unis. Les sujets abordés par M.Benyamin Netanyahu n’ont guère surpris les observateurs : défense de la sécurité d’Israël, Syrie, nucléaire iranien, exigences vis-à-vis des négociateurs palestiniens, etc. Mais, ce jour-là, un sujet nouveau a occupé un quart du temps de parole de l’intervenant : la campagne internationale Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) menées contre la politique d’Israël » (6)

 « Le sigle fut cité à dix-huit reprises »… « Lancée en juillet 2005 par cent soixante-douze organisations palestiniennes, cette campagne préconise des « mesures de sanction non violentes (…) jusqu’à ce qu’Israël honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l’autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international ». Les mesures recommandées sont de trois types : boycott de l’économie et des institutions israéliennes, retrait des investissements étrangers, sanctions contre l’Etat et ses dirigeants. Lors de la conférence de l’Aipac, M.Netanyahu a accusé les promoteurs de BDS de « faire reculer la paix », de « durcir les positions palestiniennes » et de « rendre improbables les concessions mutuelles ». Le paradoxe manifeste entre l’attention consacrée à BDS et l’affirmation de son inefficacité ne serait qu’apparent. Les diplomates américains font mine de découvrir la politique du fait accompli menée par Tel-Aviv et les effets destructeurs de la colonisation. Pour en finir avec l’impunité d’Israël et faire respecter le droit international, une myriade d’acteurs économiques, culturels ou politiques ont désormais recours à d’autres méthodes.(6)

Les répliques inexorables d’Israël : l’irréversibilité d'une colonisation illégale

Chaque fois qu’un prétexte est trouvé, il est exploité sans état d’âme. Ainsi « le ministre israélien du Logement, Uri Ariel, a publié le 5 juin – trois jours avant la rencontre inutile sous l’égide du pape au Vatican-, un appel d’offres pour la construction de 1 100 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie occupée et de 400 logements à Jérusalem-Est annexée et occupée. Cette annonce vient, disent les Israéliens, en réaction à la formation du nouveau gouvernement palestinien. « Je salue la décision d’apporter une réponse appropriée et sioniste au gouvernement palestinien terroriste. Israël a le droit et le devoir de construire à travers tout le pays », a réagi le ministre, du parti nationaliste religieux pro-colonisation Foyer juif, cité par le site du journal Haaretz. Le nouveau gouvernement palestinien de « consensus national », composé de personnalités indépendantes et soutenu par le Hamas, a prêté serment lundi et a été favorablement accueilli par les Etats-Unis, l’ONU, l’Union européenne et la Russie. (. ;) « Avec cette décision, Nétanyahu veut pousser les Palestiniens à la confrontation ou à l’internationalisation du conflit », a déclaré Nimr Hammad, conseiller du président Mahmoud Abbas. »(7)

Politique du fait accompli : une Palestine en peau de chagrin

 « Pendant que le monde célébrait, écrit Mohammed Larbi, le soixante-dixième anniversaire du débarquement allié qui allait signer la victoire en 1945 sur l’Allemagne nazie, Israël annonçait la poursuite de son programme de colonisation des territoires palestiniens. Ce que certaines réactions rapportent très mal, car c’est une déclaration de guerre, et rien d’autre. Au total, ce sont des milliers à être bâtis depuis le début de cette année, alors même qu’une telle politique devait au moins être gelée en raison des pourparlers de paix sous l’égide des Etats-Unis ».(8)

« Des mesures de confiance, c’est ainsi qu’on les appelle. Sauf qu’Israël a approuvé la construction de pas moins de 13.851 logements dans les colonies implantées dans les territoires palestiniens durant les neuf mois impartis aux négociations avec les Palestiniens arrivées à échéance mardi 29 avril, avec l’échec que l’on connaît. Soit encore une moyenne de 50 logements approuvés par jour, (…) l’Europe, par exemple, qui dit à peine sa déception, a les siennes. les plus récentes d’entre elles, dénonçant, le 29 mars dernier, « l’accélération sans précédent » de la colonisation intervenue en plein processus de paix. (…) C’est aussi un déni de droit s’agissant de l’application des résolutions de l’ONU, reconnaissant au peuple palestinien de disposer d’un Etat dans des frontières clairement définies. Après dix navettes, le secrétaire d’Etat américain a accusé, le 8 avril dernier, Israël d’avoir entravé le processus de paix avec les Palestiniens jugeant que l’annonce de plus de 700 nouveaux logements à El Qods-Est et le refus de libérer des prisonniers palestiniens avaient précipité le processus de paix dans une impasse. » Tout est dit ! Pas une virgule de plus ! » (8)

La reconnaissace de Abbas concernant le « crime odieux » de la Shoah

Mahmoud Abbas a beau reconnaitre d’une façon explicite la Shoah, il n’est pas pour autant pris au sérieux : « La clarification apportée par le président palestinien intervient alors que le processus de paix avec Israël est à l’arrêt. « Le plus odieux des crimes commis contre l’humanité à l’époque moderne. » À la veille de la journée consacrée au souvenir de la Shoah, le président Mahmoud Abbas a condamné dimanche l’extermination des juifs avec une fermeté inédite pour un responsable palestinien, avant d’exprimer sa « sympathie » aux familles des victimes. Selon le professeur Mohammed Dajani, qui enseigne à l’université al-Qods de Jérusalem et cherche à promouvoir l’étude de l’Holocauste dans les Territoires palestiniens, « il s’agit probablement de la position la plus claire jamais exprimée à ce sujet par un dirigeant arabe ». Une initiative d’autant plus remarquable que le chef de l’OLP (Organisation de libération palestinienne) a souvent été taxé de négationnisme. La clarification livrée par le président palestinien a, sans surprise, été fraîchement accueillie en Israël. Sept ans après leur divorce sanglant dans les rues de Ghaza, le Hamas et l’OLP ont signé mercredi un « accord de réconciliation » Mahmoud Abbas a promis que ce cabinet obéirait à sa politique, précisant : « Je reconnais l’État d’Israël, je rejette la violence et le terrorisme et je respecte les engagements internationaux. » Une nouvelle fois, il a, en revanche exclu de reconnaître le caractère juif de l’État d’Israël. » (9)

Peine perdue ! Même cette rencontre n’aboutira à rien de tangible, d’ailleurs, le président Peres est sur le départ. La colonisation continue et cerise sur le gâteau Israël félicite le président Al Sissi pour sa brillante réélection… L’utopie d’un Etat palestinien s’éloigne de plus en plus.

1.http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0203550725405-proche-orient-rencontre-historique-de-priere-au-vatican-avec-abbas-et-peres 1010656.php ?kIG0 3zdSAms WF7Td.99

2.Stéphanie Le Bars Le pape François en Terre sainte Le Monde 24.05.2014

3.1964 : Paul VI en Terre sainte, un pèlerinage fondateur la Croix 23/5/14

4.http://www.lefigaro.fr/international/2014/05/25/01003-20140525ARTFIG00141-proche-orientinvitation-historique-du-pape.php r Cyrille Louis, Jean-Marie Guénois

5.Alain Gresh : Ce qui est à moi est à moi. Ce qui est à toi est négociable Le Monde diplomatique juin 2014

6.Julien Salingue : Boycott, désinvestissement et sanctions Le Monde Diplomatique juin 2014

7.Israël va construire 1 500 nouveaux logements dans les colonies Le Monde.fr avec AFP 05.06.2014

8.http://www.elwatan.com/edito/triste-record-07-06-2014-260246_171.php

9.http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/27/01003-20140427ARTFIG00155-abbas-condamne-le-crime-odieux-de-la-shoah.php

Professeur Chems eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 10 juin 2014 10:35

    Cinéma sur grand écran et en couleurs...ou à la conquête de l’inutile...Depuis 1948 les Palestiniens cherchent la paix...et Israël répond avec des bombes..Cherchez l’erreur.. ?


    • Massada Massada 10 juin 2014 11:00

      Quel que soit le but de la prière d’un homme, il demande un miracle. Chaque prière se résume en ceci : « Grand Dieu, faites que deux fois deux ne fassent pas quatre. »

      • non667 10 juin 2014 16:32

        ok ok massada
        adolf reviens vite !


      • leypanou 10 juin 2014 11:26

        Méditation inutile, ou perte de temps : cela ne change strictement rien à la face du globe.Cela permet à des journalistes d’avoir quelque chose à écrire sur le sujet. 

        Tant que les contestations ou protestations ne sont que verbales comme jusqu’à maintenant, pourquoi espérer un changement quelconque ?


        • colere48 colere48 10 juin 2014 11:32

          Stéphane Hessel, un rescapé des camps nazi et un des rédacteurs de la Déclaration des droits de l’Homme, ne cesse de répéter dans les médias français, depuis l’attaque israélienne sur le sud du Liban en 2006, que par son comportement ’’Israël est en train de creuser sa propre tombe’’.

          Et depuis cela ne c’est pas arrangé ....  smiley


          • Massada Massada 10 juin 2014 11:40

            C’est cela oui, moi j’ai même une « tombe » avec piscine et vue sur la mer smiley

            Les français ne cesse de prédire la fin d’Israël et ne vois pas l’effondrement dramatique de la France. Comprenez qu’ici ça nous fait marrer !


          • Jonas 10 juin 2014 17:06

            @colored48

            Pour votre gouverne Stéphane Hessel n’a jamais était parmi les rédacteurs de la Déclaration des droits de l’homme. c’est une plaisanterie journalistique. Il l’a reconnu lui-même. 
            Quant aux les Droits de l’homme, il me semble qu’ils sont valables pour tous les pays, y compris la Syrie-Egypte-Irak-Algérie-Libye-Soudan-Somalie , Pakistan- Afghanistan etc. et les satellites arabo-musulmans comme Boko Haram.

          • Massada Massada 10 juin 2014 11:35
            Les dessous de la visite du Pape au MO

             Chaque heure, 667 Musulmans se convertissent au christianisme. Chaque jour, 16 000 musulmans se convertissent au christianisme. Chaque année, 6 million de musulmans se convertissent au christianisme.



            • cathy30 cathy30 10 juin 2014 15:07

              Bonjour Massada

              d’où tenez vous ces chiffres sur les conversions au christianisme, cela m’intéresse vivement. Merci par avance si vous avez des infos solides.

              A l’auteur, ne vous inquiétez pas pour les jordaniens/palestiniens, se sont des descendants d’Edom et de Lot. 

            • Furax Furax 10 juin 2014 11:53

              Merci monsieur Fortin.
              Chaque geste, chaque pas, dans la bonne direction doit être salué et encouragé.
              Les jappements haineux, les rejets dédaigneux ne font rien avancer.


              • Furax Furax 10 juin 2014 19:34

                Euh..merci chems eddine Chitour !
                Excusez moi pour la confusion. la force de l’habitude...


              • Jonas 10 juin 2014 19:31

                 

                 A l’auteur,
                Le monde arabo-musulman est en feu et en sang et votre préoccupation c’est la Palestine. J’aurai aimé vous lire , sur la Syrie, sur les événements d’Egypte, sur la guerre en Irak entre chiites et sunnites , sur le Soudan , le Liban qui n’arrive pas à former un gouvernement , cela depuis plusieurs mois. La Libye en rébellion constante, la Somalie ce quasi -Etat, Le Pakistan, la Turquie qui n’a pas été invitée aux cérémonies d’investitures d’Abdel Fattah Al-Sissi etc.
                 De votre pays l’Algérie qui selon le quotidien Ech-Chouruk, des renforts déployaient à la frontière Tunisienne ont été retirés et redéployés à la frontière libyenne . A cet égard le quotidien croit savoir , que l’armée Algérienne mène une vaste opération en Libye dans le cadre de la guerre préventive. Cette opération d’une intervention historique en dehors du territoire. La première depuis l’indépendance. Le quotidien Al-Khabar reconnait que l’Algérie fait face à une menace terroriste de grande ampleur. 
                Vous avez comme cela 57 pays arabo-musulmans qui normalement auraient dû attirer votre attention au lieu de parler de la Palestine à chacun de vos articles. Cela vous permet d’étaler votre science géopolitique limité a ce conflit, à ce seul conflit. 
                 
                Vous escamotez le comportement et la trahison des pays Arabes envers la cause palestinienne. Vous refusez d’admettre que si les pays Arabes avaient été pragmatiques et suffisamment politiques , ils auraient accepté le partage suivant la résolution 181, ce qui aurait épargné bien des morts et des souffrances pour le peuple israélien et palestinien. L’histoire est faite par les historiens et non par les apparatchiks du pouvoir pour se maintenir et jouer le beau rôle. Vous oubliez que l’Egypte et la Jordanie auraient pu créer un Etat Palestinien puisqu’ils occupaient de 1948 à 1967 , Gaza , la Cisjordanie et Jérusalem -est , pendant 19 ans. 

                Dans un livre « Un siècle pour rien » de Jean Lacouture- Ghassan Tuéni et D.Khoury , Albin Michel , 2002. Je relève ces extraits, pp 89/90. 

                - Gérard Khoury* : Â l’issue de la Deuxième Guerre mondiale , un certain nombre de pays accèdent à l’indépendance et on assiste à la création de l’Etat d’Israël en 1948. Quels sont les différents facteurs qui ont permis à l’Etat d’Israël de se consolider, de trouver sa légalité. 

                Ghassam Tuéni ** : J’étais présent en novembre 1947 au débat de l’assemblée générale de l’ONU qui a abouti , ce jour-là, au vote du partage de la Palestine. C’est alors que m’est apparu le décalage culturel, la disparité entre l’approche des délégations arabes et celle, autrement plus pragmatique, je dirais même scientifique , des représentants de l’Agence juive et des délégations occidentales , soviétique comprise. Un sentiment de grande tristesse a envahi les jeunes et les quelques moins jeunes que moi qui, tout en défendant le point de vue arabe , aux côtés d’une vague délégation palestinienne, ou dans le cadre des délégations arabes, s’apercevaient que nous ne parlions pas le même langage, que les orateurs arabes ne semblaient traiter des questions posées à et par l’ONU qu’en des termes désuets marqués par une sorte de nomadisme attardé. Des idées générales et des formules simplistes et surannées , telles que << le monde n’acceptera jamais que les droits légitimes soient violés>>, etc.

                J’observais ,en tant qu’étudiant à Harvard, nos délégués et nos dirigeants représenter l’esprit et les aspirations de notre Renaissance, la Nahda : leurs propos me semblaient déjà éculés , dépassés . Ce fut le premier test d’une diplomatie à laquelle nous venions d’accéder. Une sorte d’examen de passage. Il ne fallait pas beaucoup d’intelligence pour pressentir dès avant le vote , et bien avant la création de l’Etat d’Israël, que nous allions échouer. 
                Alors la question que je pose est celle-ci : la Nahda avait-elle insuffisamment préparé les Etats arabes souverains à l’exercice d’une liberté chèrement acquise ? Nous étions libres, mais libres de quoi faire ? Libres d’agir, mais comment ? La succession de l’Empire Ottoman contre lequel nos dirigeants s’étaient rebellés et qu’ils avaient , avec leurs alliés d’ Occident , aidé à abattre , nous semblait une bien lourde charge . Nous évoquions , en guise d’alibi , une << responsabilité de l’histoire >>, comme pour nous en décharger . D’autant plus que le mouvement sioniste avait lui aussi, autant que le nationalisme arabe, émergé de la chute de ce même empire".

                Un intellectuel en principe cherche à expliquer et à éclairer le chemin et non à égarer et à fausser les faits historiques. Dans le monde arabo-musulmans très peu le font par peur et pour ne pas être soupçonné de traitrise. 

                *Gerard Khoury est historien et écrivain.
                ** Ghassam Tuéni fut successivement ministre,ambassadeur à l’ONU et président de l’université Balamand. Il a dirigé An-Nahar , le groupe de presse et l’édition du Liban.




                 




                • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 10 juin 2014 22:25

                  Trop de fantasme nuit et le comble c’est tout un tissage que je ne qualifierai pas par éducation mais , il y a une chose sur laquelle l’indu occupant devrait méditer :

                  => L’oncle Sam au Vietnam ......................tenait ce langage
                  => La France coloniale en Indochine..........tenait ce langage
                  => La France coloniale en Algérie..............tenait ce langage

                  Simple question : Malgré la puissance de feu de l’oncle Sam et de la France , où sont-ils maintenant et comment se fait-il qu’ils se sont fait passer à la moulinette face à des autochtones armés essentiellement de leur FOI en la justesse de leur cause ?

                  Mais concernant l’indu-occupant de la Palestine, cet ancien rescapé du Nazisme , n’était-il pas parti en Palestine se cacher pour éviter le rouleau compresseur d’Hitler ? Il était dit qu’il était juste de passage en attendant que les nerfs des Nazis se calment. Mais , me semble-t-il les SS ne sont plus de ce monde et , ce qui vous reste à faire c’est de retourner là où vous avez été ramassés à la cuillère 
                  Sinon , voir si quelqu’un parmi les occidentaux aura la gentillesse de vous caser. 

                  Quoiqu’il en soit , si les rescapés du Nazisme ne comprennent pas la voie diplomatique pour foutre le camp et aller se faire voir ailleurs , il y a le langage de la poudre qui demeure la seule alternative.
                  Le Palestinien est - depuis 66 ans - prêt au sacrifice jusqu’au dernier homme mais , ce qui est à retenir , bon gré, mal-gré le drapeau Arabe de Palestine flottera bien un jour sur la Palestine....toute la Palestine...avec El-Qods comme capitale..

                  Je t’offre aussi bien à toi qu’à tous les lecteurs cette vidéo : 

                  • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 10 juin 2014 22:27

                    @Omar 

                    Cet individu est malade et il ne faut pas tenir compte de ses âneries.
                    Et , partant de là , il est bien dit que : tout contenant ne déverse que son contenu !!!

                    salam

                    • christophe nicolas christophe nicolas 11 juin 2014 09:38

                      Shimon Peres parait ne pas être le bon père de famille qu’il prétend. 

                      La paix se fait par la vérité. Si vous dites à des gens qui souffrent d’injustice, « faites la paix » c’est un peu se foutre de leur gueule une deuxième fois.

                      Le travail des papes est de promouvoir la vérité, pas la paix qui est une conséquence. Pour un Chrétien, Jésus est la vérité donc, là, il va serrer la patte des gars qui se réclament de ceux qui l’ont condamné. C’est assez délicat...

                      L’Œcuménisme des différentes religions laisse un gout amer dans le sens ou elle n’ont pas une vérité commune or Dieu est unique dont il faut qu’elle admettent qu’elles sont incomplètes et inachevées sous certains aspect. On résout un problème en prenant de la hauteur et si la solution apparaît, c’est elle qui apportera la paix.

                      On ne pas travailler avec les Juifs, ils ne donnent rien et tentent de tout vous prendre. La France et les pays Chrétiens sont gangrenés par cet esprit qui, petit à petit contamine la société car c’est comme un virus, les gens reprennent ce comportement pour résister et cela se développe. Jusqu’à preuve du contraire, j’ai de très sérieuses raisons de penser que la  théorie de l’intrication  a été plombée par ce genre de comportement. La France n’est pas la Palestine mais regardez.

                      Il n’y a quasiment plus de résistance officielle en France, elle a été vendue à Israël (pays) par la Hollandie et vous avez son représentant à Alger en ce moment, c’est un très grand amateur d’art. En réalité, il n’y a que deux religions, deux chandeliers, une fille et un garçon, l’épouse joue à la prostituée d’Ezechiel 16, quand à l’époux, c’est l’Islam mais il faut qu’il digère la théorie de l’intrication, c’est sa dot, la connaissance va augmenter sa sagesse et chasser ses démons. Quand on pousse la théorie jusqu’au bout, on retrouve les phénomènes de magnétorésistance géante d’Albert Fert, le prix Nobel 2007, c’est un problème d’interaction. En fin de compte, on peut donner une explication qui parait juste sur la nature des bosons et des fermions, le pourquoi du principe de Pauli. Je ferais passer pas mal de chose dans le monde arabe parce que chez nous, c’est juiverie et compagnie, tout est bloqué si ça ne tombe pas dans leur escarcelle... Ca les fera peut être bouger.
                       
                      Voila le jugement des juifs mais le « royaume » ou « la terre promise » est accessible à tous, il est dans les esprits. Je ne sais plus les prophéties ou j’ai vu cela mais Israël, le pays, va disparaître, les héritiers de la foi sont les chrétiens et les héritiers de sang sont les palestiniens, plus juif que les juifs. La prophétie d’Itzhak Kadouri s’accomplira, c’est pour cela qu’ils bloquent.

                      • Jonas 11 juin 2014 09:41

                        Je prie instamment l’auteur de l’article de se rendre sur le site suivant, http://www.gatestoneinstitute.org/4334/palestinians-bds-trial , sous le titre en Anglais « Palestinians : BDS activists Are Troublemakers, Criminals. by Khaled Abu Toameh. 
                         En Français : Palestiniens : Les militants BDS sont des fauteurs de troubles, des criminels.
                        (…)
                         » Quatre militants importants du BDS ont été jugé cette semaine devant un tribunal de l’Autorité palestinienne pour avoir « provoqué des émeutes et en violations de la tranquillité publique ». Les quatre hommes sont, Zeid Shualbi- Abdel Jawad Hamayel- Fadi Coran et Fajr Harb. 

                        Mahmoud Abbas , président de l’Autorité palestinienne a dit : « Non, nous ne soutenons pas le boycott » etc. L’article montre que les BDS en Europe , ne rendent pas service aux palestiniens. Si l’auteur ne lis pas l’anglais , je peux faire la traduction intégrale du texte. 

                        Je rappelle que je suis contre les colonies et pour un Etat palestinien mais je suis obligé de constater l’incohérence des Arabes. D’un côté ils condamnent les colonies et de l’autre , ils n’interdisent pas aux Palestiniens par une « fatwa » de servir en grande majorité comme ouvriers dans ces constructions ?

                        Autre discours trompeur des arabo-musulmans , un discours pour l’Occident en Anglais -Français-Allemand -Espagnol etc. et, un autre en Arabe pour la « rue » arabe« analphabète et inculte. 

                        1) Mahmoud Abbas » Les négociations sont l’affaire de l’OLP parce qu’elle représente tous les Palestiniens dit-il . « En même temps, je reconnais Israël et le gouvernement de l’union ( Hamas /Fatah Ndlr) reconnaitra Israël . Je rejette la violence, et il rejettera la violence. Je reconnais la légitimité des accords internationaux, et ils les reconnaîtra. Personne ne pourra appeler cela un gouvernement de terroriste ». Discours pour l’opinion publique occidentale. 

                        2) Mashaal,( responsable du Hamas ) dans un discours par téléphone à ses partisans à Ramallah « Notre chemin est la résistance et le djihad est notre choix. Il s’agit de la stratégie palestinienne originelle . Nous voulons construire notre patrie et libérer notre terre et les lieux saints, de ramener les réfugiés et de libérer les prisonniers. Dans la Cisjordanie et la bande de Gaza,à l’intérieur et à l’extérieur , notre choix est la résistance et le fusil est notre chemin. Il n’ y a aucune histoire ou avenir sans djihad et la résistance ». Mashaal , veut libérer la Palestine en se mettant à l’abri au Qatar avec sa famille depuis sa fuite de Syrie. Il appelle cela la résistance.
                        Avant que Mashaal ,ne libère toute la Palestine, il devrait d’abord aller s’installer à Gaza , afin de permettre aux Gazaouis de pouvoir sortir librement. Ils sont bloqués par Israël et par l’Egypte qui est un pays arabo-musulman. 

                        Le Chroniqueur du quotidien Sharq Al-Awsat de dimanche , Tarek Alhmayed écrit : « L’Egypte et particulièrement son armée accusent la Syrie d’être le bras droit régional de l’Iran. Damas est donc l’ennemi des alliés du Caire que sont l’Arabie saoudite, les monarchies du Golfe et la Jordanie. De plus Damas a aidé le Hamas palestinien , le djihad islamique ainsi que le Hezbollah à infiltrer l’Egypte pour dévier la révolution en faveur des » Frères musulmans« . Ce sont ces organisations terroristes qui avaient libéré les prisonniers dont Mohammed Morsi. Pour le chroniqueur , l’armée syrienne n’est plus une armée , c’est une bande criminelle aux ordres du mafieux Bachar Al-Assad » 

                        « Le Palestinian Media Watch : rapporte la déclaration suivante d’un responsable du Fatah, Tawfq Tirawi » Il n’est n’existe pas de solution à deux Etats , et souhaite la destruction d’Israël en affirmant que « La Palestine est de Gaza… à la Cisjordanie…et Haïfa, Jaffa,Acre », ce qui signifie tout Israël est la Palestine ".

                        Je viens de donner un aperçu rapide de ce que sont les pays arabes. Leurs contradictions , leur antagonisme et leur incohérence qui font partie de leur être. 





                        • lsga lsga 11 juin 2014 10:09

                          Oui, le prolétariat palestinien a donné le pouvoir a une faction ultra-réactionnaire de sa bourgeoisie.

                           
                          Comme toujours : l’extrême droite se fou bien des incohérences, ce qu’ils veulent, c’est gagner de l’argent.
                           
                          Ainsi, en Israël comme en Palestine, c’est l’extrême droite qui domine. Des deux côté, les leaders réactionnaires ont intérêt à soigneusement entretenir ce conflit désormais totalement factice, et ainsi conserver le pouvoir et la fortune.
                           
                          Les crétins qui prennent position pour un camps ou pour l’autre ont une lourde responsabilité dans cet état de fait. 
                           
                          Il faut créer un grand espace économique commun regroupant la Syrie, le Liban, Israël, la Palestine, la Cisjordanie.... Il faut une Union du Moyen Orient. Ce grand marché unira le prolétariat du moyen orient au delà des nations et des religions ; et au lieu de voter pour des fascistes, ils soutiendront les progressistes.
                           
                          Maintenant que les USA lâchent Israël, et que Bassar va tomber, que les palestiniens en ont marre des islamo-fascistes : les choses peuvent basculer en une seule décennies. 

                        • Jonas 11 juin 2014 15:14

                          @ isga

                          Votre suggestion est excellente, mais ne peut être appliquée au Proche et Moyen-Orient. Ce n’est ni la Scandinavie ni la Suisse, il faut toujours avoir en tête que c’est une région spéciale et complexe. 
                          Les pays de cette région, bien qu’ils soient Arabes et musulmans, avec des traditions, des moeurs, des coutumes , des rites semblables , ils sont divisés sur tout et ne s’entendent sur rien, a part de haïr Israël et les Occidentaux. 
                           
                          Quelques rappels historiques. 

                          1) Depuis 1994, la frontière entre le Maroc et l’Algérie est toujours fermée , à cause du conflit du Sahara Occidental. Un Marocain ou Algérien , s’il est en règle peut franchir les frontières européennes mais pas celle séparant les deux pays.

                          2) En 1958, il y a eu une Union entre l’Egypte et la Syrie sous l’appellation République Arabe Unie ( RAU) cette union n’a duré que le temps d’un « printemps arabe ».

                          3) En 1971, une Unions des Républiques Arabes , entre l’Egypte-Libye et Syrie , elle n’a même pas tenue le temps d’une rose.
                           
                          4) En 1989, L’Union du Maghreb Arabe ( UMA) , organisation formée de cinq pays Algérie-Libye-Maroc-Tunisie et Mauritanie. Elle aussi est en sommeil et ne sert à rien . Bien que l’on parle beaucoup d’elle. 

                          Les Unions avec pays arabes et musulmans ont toutes fait faillite. 

                          Or si vous faites une Union, entre Israël-Syrie-Liban et la Palestine , il y a un déséquilibre , Israël est supérieur a ces pays dans tous les domaines. Quatrième puissance high-teck du monde, avec des Universités classées parmi les cents premières au monde. Son PIB et son IDH dépassent de loin ces pays réunis. Israël à plus de prix Nobel ( en dehors des Nobel de la paix qui sont + politiques ) que l’ensemble des 57 pays arabes et musulmans de la planète. Israël est classé deuxième fabricant de drones etc. A part les confetti du Golfe avec leurs hydrocarbures , aucun pays arabe ou musulman ne brille dans les domaines de la recherche, innovation ou découvertes. Les classements de l’ONU sont là pour le prouver. Si vous faite une Union du Moyen-Orient avec ces pays, les arabes seront une sorte de lumpenprolétariat. Ce qui n’est pas bon pour Israël.

                          Non, il faut une paix avec les Palestiniens avec une reconnaissance mutuelle dans le respect et l’égalité. Les Arabes peuvent former les Unions qu’ils veulent dans l’intérêt de leur peuple et pour son bien. 
                          Allez voir les classements internationaux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès