• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retour au XIXème siècle avec l’Ukraine et les Senkaku

Retour au XIXème siècle avec l’Ukraine et les Senkaku

Beaucoup évoquent dans l'affaire ukrainienne un retour aux temps de la guerre froide. Encore une fois, je lis, les démocraties occidentales ou encore le "monde libre" est confrontée à la tyrannie russe, le communisme pendant la guerre froide et de nos jours, "la verticale du pouvoir poutinienne".

L'actuelle situation au sud de l'Ukraine rappelle cependant plutôt celle de la guerre de Crimée (1853-1856), un conflit violent qui opposa l'empire russe à un empire ottoman mourant et ses alliés français et britanniques. A l'époque les russes attaquèrent l'empire ottoman qui s'étendait jusqu'aux Balkans afin de libérer les populations sous le joug turc. Leur objectif réel était la prise de Constantinople afin de garantir à leur marine un accès à la Méditerranée. Les britanniques et les français s'engagèrent du coté des ottomans afin d'affaiblir la puissance russe.

Le conflit qui oppose aujourd'hui l'Ukraine et la Russie me rappelle plus la situation de la guerre de Crimée que la guerre froide. Il n'y a pas vraiment de conflit idéologique entre russes et ukrainiens, et encore moins entre puissances occidentales et russe.

La Russie considère l'Ukraine comme un état vassal historiquement lié à la Russie et la Crimée comme une terre russe. Poutine recherche a reconquérir l'espace soviétique avec la mise en place de "Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan" (voir sur Wikipedia) qui comprendrai aussi l'Ukraine. L'Union Européenne recherche a renforcer ses liens avec ses voisins, c'est ce que l'on appelle la politique européenne de voisinage (encore lire sur Wikipedia...). Lisez les deux articles sur Wikipedia et vous comprendrez rapidement que l'Ukraine sera l'objet d'un conflit entre Union Européenne et Russie !

Rajoutez à cela la politique américaine consistant à "retourner" les anciennes républiques de l'ex Union Soviétique. La technique est toujours la même, le "regime change", car on sait, que toutes les populations de ces républiques, n'attendent qu'une chose, la "démocratie". Certains évoquent sur le web, un budget de 5 milliards de dollars pour aider l'opposition ukrainienne, le tout géré par Victoria Nuland, madame "F***k the EU".

Il n'y a rien de bien idéologique dans tout ceci. Nous sommes tout simplement dans un monde qui ressemble à celui de la moitié du XIXème et du début du XIXème siècle. De puissantes nations recherchent à étendre leur influence politico économique à travers le monde.

Finalement, n'est ce pas la même chose en Asie avec la Chine et le Japon, donc les Etats Unis d'Amérique ? Est ce qu'il s'agit d'un affrontement entre communistes et démocrates ? Pas vraiment... Les chinois n'ont pas embrassé la démocratie, mais plutôt le capitalisme brutal.

Car en fait, il n'y a pas aujourd'hui de conflit idéologique ou de système. Le monde entier ou presque a adopté cette version moderne du capitalisme qui est le néolibéralisme.

Plus de conflits d'idéologie, mais des rapports de force entre puissances.

On est ensuite tentés de dire que tout se terminera comme en 14-18, ce qu'on lit aussi. Mais aujourd'hui, les grandes puissances disposent d'un arsenal nucléaire conséquent. Personne, même le plus fou, n'osera se lancer dans une guerre totale comme 14-18.

Donc, tant qu'on a des bombes atomiques, nous aurons la paix. Cela n'empêche pas que des conflits violents entre puissances peuvent éclater avec des objectifs militaires limités, comme la Crimée ou les iles Senkaku.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Pyrrhos 1er mars 2014 09:07

    Donc, le monde juste avant la Première guerre mondiale.

    Pour moi, la situation actuelle ressemble plutôt à la fin des années trente.

    La Syrie est une nouvelle Espagne.

    Nous verrons si les puissances permettront à l’Hitler de poche d’annexer son « corridor de Sébastopol ».


    • BA 1er mars 2014 15:26
      Vous avez aimé la Géorgie en 2008 ?

      Vous adorerez l’Ukraine en 2014.

      Lisez cet article :

      Crimée : Poutine demande au Sénat d’envoyer des troupes.

      Crimée : toutes les étapes d’une annexion en bonne et due forme semblent être une à une franchies par la Russie dans cette région ukrainienne. Suivez les événements minute par minute.

      15h - 

      Poutine demande aux sénateurs russes d’autoriser l’envoi de troupes.

      Vladimir Poutine demande au Conseil de la Fédération (la chambre haute du Parlement) d’approuver « le recours à l’armée russe en Ukraine » jusqu’à la « normalisation de la situation ».

      14h15 - 

      20.000 pro-Russes tentent de prendre une administration à l’est de l’Ukraine.

      Des dizaines de personnes ont été blessées à Kharkiv, à l’est de l’Ukraine, en marge d’une manifestation pro-russe qui a dégénéré en prise d’assaut de l’immeuble de l’administration régionale. 

      Les violences marquées par des jets de pierres, de grenades assourdissantes et de tirs ont éclaté en marge du rassemblement de 20.000 pro-Russes dans le centre de la ville. Quelque 300 manifestants ont lancé l’assaut contre le siège de l’administration régionale où se seraient barricadés des partisans des nouvelles autorités pro-européennes.


      • Ouallonsnous ? 1er mars 2014 23:33

        Qui est légitime actuellement en Ukraine en Syrie et au Vénézuela ? Certainement pas les fauteurs de guerre américains et leurs valets à la tête des Etats-Unis ( ? ) d’Europe, s’ingérant partout dans le monde en fomentant des troubles fabriqués pour diviser les populations !

        En fait, toute personne sensée se demande ce qu’est cette histoire totalement débile ou des ukrainiens, visiblement réduits à la situation de la mongolie d’après les merdias de l’ouest, préfèrent 600 millions et la Troika avec son  austérité à la grecque qui tue les vieux, les enfants, et rends à la misère 50% des jeunes, contre 15 milliards offert par Poutine, sans aucune condition !

        Faut être accrocs aux mérdias meanstreams et JT pour croire à cette révolution débile, organisée par des fachos néo-nazis assistés de sionistes payés par Georges Soros, Kissinger et autres vieilles merdes du siècle dernier, dont David Rockefeller et les autres collaborateurs du Bilderberg, encadrés par la CIA et le Mossad sioniste !

         

        Si le conseil de sécurité et l’ONU doivent se réunir et statuer, c’est sur le coup d’état fomenté par l’UE et les USA contre la république d’Ukraine, comme ils auraient dus le faire à propos de la Cote d’Ivoire, la Libye, la Syrie ou encore la Yougoslavie et l’Irak ! S’ils ne l’ont pas fait c’est parce que l’ONU n’est pas impartiale, elle ne représente qu’une communauté d’état tous clients des anglo-yankees.

         

        Le rééquilibrage des pouvoirs mondiaux par l’Eurasie s’appuyant sur la Russie et la Chine est ce qui peut arriver de mieux à l’humanité !

         


      • Grandloup74 1er mars 2014 17:13

        Quand Kroutchev a voulu armer Cuba d’une force de dissuasion nucléaire après les tentatives d’invasion US, on a frôlé la 3e guerre mondiale, les US ne voulaient d’armes Russes si près de chez eux.. On peut comprendre leur terreur.
         Par contre, les US se permettent d’installer un prétendu « bouclier » fait missiles nucléaires à proximité de la Russie... qui ne devrait rien dire !

        Les US fomentent un coup d’état (pas le premier...) en Ukraine à l’aide d’une poignée de nazillons grassement payés de l’aveu même de V Nuland (qui fuk l’Europe au passage.), nazillons qui représentent une infime partie de la population Ukrainienne et qui a pris ces derniers en otages.
         Les US en ont fait bien d’autres, des saloperies, on ne peut les compter...
         Dès que Poutine prévoit de soutenir la vraie révolte du peuple largement majoritaire de Crimée qui refuse les nazis, il devient le gros méchant, aux yeux des crétins lobotomisés !
         Comme quoi, les esprits simples raisonnent encore de façon manichéenne, ou plus exactement débile en mettant d’un côté les « gentils » et de l’autre les « méchants ». Sans rien connaitre de l’histoire et en se fiant uniquement à la propagande merdiatique habituelle française, simple organe de com du pouvoir.
         Fini les esprits éclairés, qui se renseignent à diverses sources avant de la ramener....
         Comme quoi, la propagande fonctionne encore bien.
         


        • devphil30 devphil30 2 mars 2014 11:15

          La période de la dissuasion nucléaire existe encore mais certains sont prêts à la folie extrême alors franchement je pense que l’argument consistant à dire que tant la bombe existe on sera tranquille n’est pas vrai.

          La dissuasion consiste a éviter une guerre par destruction mutuelle ( charmant comme perspective ) par contre que dire d’un pays ayant utilisé toute ces ressources et risquant de se faire envahir , ne serait il pas tenté d’appuyer sur le bouton ?

          Imaginons une invasion prochaine en France avec la prise de l’arme nucléaire Française , si le président n’appuie pas sur le bouton , pensez vous que nos chers alliés de l’OTAN laisseraient les choses se faire comme cela ???

          Cela s’appelle un engrenage et il est certain que l’Europe de par sa position est au milieu de conflits d’intérêts , de partage territorial datant de la fin de 14-18 ( pour rappel déjà à l’époque la grande boucherie ne devait plus se reproduire )

          Les hommes sont fous , avides , sanguinaires et plus particulièrement ceux qui nous dirigent car ils n’ont comme seul objectif d’être chef alors n’attendons rien de bon de ceux même qui sauront nous dire qu’il faut défendre la patrie comme cela a été fait durant des siècles contre les méchants Anglais , puis Allemands , l’ennemi Russe durant la guerre froide , les terroristes etc ....

          Il suffit juste de trouver une cible , un bouc émissaire pour enflammer les foules , faire ressortir leurs plus vils comportements.

          La non éducation durant des siècles ou les manières de revisiter l’histoire des cours sont significatifs de cette volonté de manipulation , d’abrutissement pour mieux contrôler , diriger.
          Après 1945 nous avons eu notre période contemporaine des lumières , notre demi siècle des lumières , regardez l’histoire , elle est toujours cyclique des périodes de bonheur sont suivis par des périodes de malheur.

          Je n’irai pas jugé le capitalisme car cela déborderait trop du sujet initial.

          Sans être pessimiste, il ne faut pas faire confiance à la sagesse des hommes quand le pouvoir et l’argent guident les actions.

          Philippe 
           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès