• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rétractation partielle de Claire Thibout, la réponse se trouve à Genève (...)

Rétractation partielle de Claire Thibout, la réponse se trouve à Genève !

Claire Thibout a été rapatriée mercredi à Paris pour être ré-entendue par les enquêteurs dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte à la suite de ses allégations par le parquet de Nanterre. Ses témoignages d’un versement de 150 000 euros à Eric Woerth pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy ne donnent plus de répit aux médias. L’affaire Bettencourt-Woerth-Sarkozy prend une ampleur dreyfusienne, on parle même de sarkogate. L’ex-comptable de Liliane Bettencourt, qui s’était rapidement retirée dans le sud de la France après ses déclarations explosives du début de semaine à Médiapart, se serait finalement rétractée partiellement lors de sa nouvelle audition de cette nuit.

Le défoulement médiatique se poursuit, mais peu de choses changent. Claire Thibout ne confirme plus la date 26 mars pour le retrait des 50.000 euros. Elle confirme la scène mais est moins précise sur le moment, parlant de « mars-avril 2007 ». Elle dément en revanche les propos du média internet, « L’article de Mediapart me fait dire que j’aurais déclaré quelque chose concernant la campagne électorale de M. Balladur. C’est totalement faux. C’est de la romance de Mediapart. De même que je n’ai jamais dit que des enveloppes étaient remises régulièrement à M. Sarkozy », a-t-elle affirmé aux enquêteurs, d’après Le Monde.

L’extrait des carnets de caisse publié par Libération confirme le retrait. Mais ces documents « ne confirment pas une remise d’espèces de 50 000 euros » à Liliane Bettencourt, contrairement à ce qu’avait indiqué la comptable lundi aux policiers, explique le quotidien. Ces dernières révélations n’invalident pas tout le témoignage de Claire Thibout mais ouvre une nouvelle fronde française. Les journaux conformistes contre-attaquent ! Les nouveaux médias vont devoir se débrouiller pour trouver les preuves des financements politiques, la police sous influence de l’Etat ne fait plus office que d’arbitre dans ce jeu ou l’intimidation vient accroître le suspense des proliférations battantes.

Et si la réponse était ailleurs ? Cette histoire de corruption a débuté à Genève en 2007, et de l’autre côté des Alpes, on suit l’affaire avec la plus grande attention ! Cependant le parquet de Nanterre s’est bien débrouillé pour verrouiller le jeu de défense des accusés, la justice française risque fort de ne pas recevoir l’aide des autorités suisses. En effet, l’Etat de Genève « n’accorde l’entraide pénale à un juge étranger que si le délit qu’il poursuit est également réprimé par le Code pénal suisse, ce qui n’est pas le cas du financement illégal des partis politiques. Toutefois, si la justice française devait changer cette accusation, il pourrait en aller différemment » déclare la Tribune de Genève ce matin. Par derrière cette déclaration, c’est un véritable appel à une réaction française, les habitants de la confédération helvétique détestent le champion de l’évasion fiscale qui tendait une liste volée de 3000 noms de citoyens français soupçonnés de cacher de l’argent au fisc. Les Suisses n’apprécient pas non plus l’arrogance des journaux conformistes français, trop proche du pouvoir à leur goût. Ceux-ci seraient ravi de faire avancer l’affaire, mais jamais au détriment de la loi, pas en Suisse.

Anthony Romagné


Moyenne des avis sur cet article :  1.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • bakounine 9 juillet 2010 11:10

    Vous auriez du entendre L’avocat de Claire T. ce matin cela vous aurait permis de faire un article coherent et non basé sur du vent.


    • Ouallonsnous ? 9 juillet 2010 16:17

      A la rédaction, modération mais surtout censure d’Agoravox aux ordres de qui vous savez, vous êtes encore plus lâche que lâche de replier des commentaires sous prétexte de non respect de ... quoi au fait ...d’expression de ce qui créve les yeux, mais bien génant pour vos commanditaires !


    • le naif le naif 9 juillet 2010 11:26

      @ L’auteur

      Votre article, n’est qu’un commentaire, il n’apporte rien de plus au dossier qu’on ne sache déjà, d’autre part pour être allé sur les sites de France soir, Libé, Le Monde et du Figaro et surtout pour avoir lu pas mal de commentaires des lecteurs, je ne partage pas votre analyse.... Ce pseudo revirement ne trompe pas grand monde, à par ceux qui veulent y croire......

      Certes il sera quasiment impossible d’apporter des preuves formelles dans ce dossier, mais le mal est déjà fait et pour le gouvernement l’effet est désastreux

      Vous dites : " Les Suisses n’apprécient pas non plus l’arrogance des journaux conformistes français, trop proche du pouvoir à leur goût. Ceux-ci seraient ravi de faire avancer l’affaire, mais jamais au détriment de la loi, pas en Suisse."

      Une petite fuite, bien organisée est toujours possible......

      Slts


      • Ouallonsnous ? 9 juillet 2010 16:19

        Idem que pour le commentaire de « Bakounine » :

        A la rédaction, modération mais surtout censure d’Agoravox aux ordres de qui vous savez, vous êtes encore plus lâche que lâche de replier des commentaires sous prétexte de non respect de ... quoi au fait ...d’expression de ce qui créve les yeux, mais bien génant pour vos commanditaires !


      • le naif le naif 9 juillet 2010 17:33

        @ L’auteur

        Au lieu de replier les commentaires pour non respect de la chartes sans autres explications, peut-être pourriez vous expliquer en quoi mon commentaire mérite un repliage à vos yeux si ce n’est que votre article n’en est pas un et que je ne comprends même pas comment il a pu passer et cela d’autant plus que l’affaire est traitée de façon bien plus exhaustive sur AVOX aujourd’hui.

        Si vous ne souffrez la contradiction, il vaut peut-être mieux rester douillettement sur votre petit Blog personnel pour discuter entre potes ou mieux, nous chier des articles qui tiennent la route, mais vu votre façon d’agir, je pense que ça dépasse vos capacités

        Je vous laisse le soin de replier


      • le naif le naif 9 juillet 2010 17:49

        @ L’auteur

        Oups désolé,

        Je viens de faire un tour sur votre Blog par simple curiosité et je comprends mieux,
        30 articles, 2 commentaires .... vous n’avez pas de potes à qui parler !!!
        C’est pour ça que vous venez faire du copier/coller sur AVOX, histoire de rabattre le chaland.

        J’ai pas l’impression que ça va marcher avec cette méthode....
        Bonne chance tout de même


      • Mark Mallow 9 juillet 2010 12:10

        Après tout ce qu’on a dit un peu dans la précipitation, il serait dommage que des preuves contraires viennent perturber les accusateurs.

        Je suppose donc qu’il sera question de harcèlement de cette Madame T, ayant pour objet de lui faire peur pour qu’elle se rétracte.
        Marrant comme on fonde des accusations sur pas grand chose mais que l’on se refuse à faire marche arrière quand ce pas grand chose est infirmé en partie par celle-là même qui en est à l’origine.
        Je vous laisse me moinsser allègrement.

        • AniKoreh AniKoreh 9 juillet 2010 18:16



          (Allez, on n’y résiste pas : « Et encore une fois !! »)


          Quelques cocus de 2007, fort esseulés - certains errent même encore par ici -, ne semblent toujours pas prêts de l’admettre.

          Ils font décidément peine à voir, les pauvres.. smiley  smiley  smiley


        • BA 9 juillet 2010 12:55

          Le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre a estimé jeudi 1er juillet qu’à l’issue des conclusions de l’enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) sur l’affaire Bettencourt/Woerth, tous ceux qui ont émis des doutes sur la probité du ministre du Travail « devront se taire ».

          L’enquête confiée à l’IGF par le ministre du Budget François Baroin « va rendre ses conclusions sous 10 jours », a déclaré le responsable du parti majoritaire, sur France Inter.

          « Ainsi, ceux qui se posent des questions honnêtement vont avoir des réponses : l’administration fiscale a-t-elle reçu des pressions ou non, a-t-elle fait son travail ou non ? Et ensuite (...) tout le monde devra se taire et certains devront s’excuser publiquement auprès de M. Woerth », a-t-il poursuivi.

          Il faudra que « ceux qui insultent matin, midi ou soir M. Woerth, colportent des allégations, se taisent », a encore insisté le porte-parole de l’UMP.

          http://www.leparisien.fr/politique/woerth-bettencourt-apres-enquete-de-l-igf-tout-le-monde-devra-se-taire-01-07-2010-985157.php

          Le chef de l’Inspection générale des finances s’appelle Jean Bassères.

          Jean Bassères est en train d’enquêter sur le rôle d’Eric Woerth dans l’absence de contrôles fiscaux sur Liliane Bettencourt.

          Jean Bassères est en train de rédiger son rapport. Son rapport ne sera rendu que le 12 juillet.

          Or, Frédéric Lefebvre dit cette phrase hallucinante le jeudi 1er juillet : « tout le monde devra se taire et certains devront s’excuser publiquement auprès de M. Woerth ».

          Ah bon ?

          Onze jours avant le rapport de Jean Bassères, Frédéric Lefebvre savait déjà que le rapport allait blanchir Eric Woerth ? 

          Comment Frédéric Lefebvre le savait ?

          Jean Bassères lui avait dit que son rapport allait blanchir Eric Woerth ?

          Ou alors Jean Bassères est-il en train d’écrire ce que sa hiérarchie attend de lui ?


          • Ouallonsnous ? 9 juillet 2010 16:22

            Jean Bassères n’est il pas le préparateur des interventions de Frédéric Lefebvre ?


          • sosjustice sosjustice 9 juillet 2010 14:28

             eh bien :BADABOUMM  !!!!!!

            L’HEBDOMADAIRE «  » MARIANNE «  » DECLARE CE MATIN :que

            Plus de 380.000 euros retirés en espèces chez BNP Paribas durant les quatre mois précédant l’élection présidentielle de 2007 : les carnets de l’ex-comptable de Liliane Bettencourt montrent d’importants mouvements de fonds, révèle l’hebdomadaire Marianne à paraître samedi.Evènement

            L’hebdomadaire, qui s’est procuré les carnets de Claire Thibout de l’année 2007, dévoile les retraits d’argent « fréquents » et « très élevés » de janvier à avril, soit les quatre mois précédant l’élection présidentielle.

            "Au total sur quatre mois, de janvier à avril 2007, pas moins de 388.000 euros (sont) sortis en liquide et sans affectation précise", écrit l’hebdomadaire.

            Interrogé sur cette information, BNP Paribas s’est refusé à tout commentaire.

            alors c’est qoi tout çà .......VA T-ON CONTINUER A TORTURERE CETTE PAUVRE EX-COMPTABLE DE LILIANE BETTENCOURT PARCE QU’ELLE DIT LA VERITE ?


            • Leo29 Leo29 9 juillet 2010 17:12

              De toutes les façons, quel est le simple contribuable qui va retirer 50000 EUROS en espèces pour régler quelques notes de frais ? ? Quel est l’individu qui ne préfère pas conserver une trace de ses paiements ?
              Quel est l’avantage des espèces sur la carte de crédit ou le chéquier ?
              N’est-ce pas le fait de pouvoir masquer le destinataire d’un don ou d’un paiement ?
              Allons allons messieurs, personne n’est dupe, et il est plutôt marrant que les défenseurs du gouvernement exultent après s’être entendu dire par la responsable BNP que la comptable ne l’avait jamais appelée....Comme si elle allait avaliser les dires d’une affaire qui peut lui coûter bien plus que sa place....
              Je note aussi que les journalistes du Figaro semblent assez mal à l’aise ces derniers jours sur les chaînes infos et ont de plus en plus de mal à justifier les égarements de quelques uns de nos politiques de tous bords...

              Mais laissons faire la Justice Française, elle qui est impartiale comme chacun le sait...Et comme dirait une dame célèbre en France après la main de Thierry Henry : pas vu pas pris...


            • asterix asterix 9 juillet 2010 19:28

              Qu’importe la vérité : jouons-la façon UMP :
              En âme et conscience, croyez-vous Sarko innocent, Woerth innocent ?


              • Proudhon Proudhon 9 juillet 2010 19:50

                @l’auteur
                C’est tout ce que vous avez trouvé pour défendre vos copains. Vous baissez à l’UMP... Sarkozisme oblige !


                • etiennegabriel 9 juillet 2010 21:12

                  Corrompus on le savait  ; mais une telle bétise dans la défense, surprend et indispose. Il suffisait de se taire et d’attendre, l’opinion finit toujours par se lasser.

                  « Plus grands sont leurs cris, plus vive est l’ignominie des traitres. »

                  Sur un tout autre sujet, entendre parler de présomption d’innocence par ceux qui furent si vertueux à respecter celle, par exemple d’Yvan Colona, prête à sourire.


                  • BA 9 juillet 2010 21:16

                    A propos de la députée socialiste Sylvie Andrieux :

                    « La députée s’est vu notifier sa mise en examen par le JUGE D’INSTRUCTION marseillais Franck Landou, qui l’avait d’abord convoquée comme témoin assisté dans ce dossier relatif à des détournements présumés de subventions du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

                    Quand une députée socialiste est mise en cause, l’enquête est confiée à un JUGE D’INSTRUCTION indépendant du pouvoir politique.

                    Mais en revanche, quand le ministre UMP Eric Woerth est mis en cause, l’enquête est confiée à deux personnages qui sont aux ordres du pouvoir politique : le procureur de Nanterre Philippe Courroye, et le chef de l’Inspection Générale des Finances Jean Bassères.

                    Toute la différence est là : le pouvoir politique nomme, placardise, ou donne une promotion à deux hommes : le procureur de Nanterre Philippe Courroye, et le chef de l’Inspection Générale des Finances Jean Bassères.

                    L’enquête sur le scandale Bettencourt et sur le scandale Woerth est confiée à deux hommes qui dépendent du pouvoir politique ! Cette enquête n’est pas confiée à un juge d’instruction indépendant du pouvoir politique !

                    Conclusion : cette enquête est une mascarade pour tenter d’étouffer le scandale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Anthony Romagné

Anthony Romagné
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès