• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retraites « Mon fils, ton avenir, je m’en branle ! »

Retraites « Mon fils, ton avenir, je m’en branle ! »

J’avais décidé de ne plus intervenir dans le débat public, de m’en tenir à vivre ma vie douillette et heureuse, profiter du temps qu’il me reste pour écrire le roman de mes grands-parents, des tripiers anarchistes cévenols.

Mais ce matin, alors que j’achetais mon pain, dans une boulangerie de quartier, fraîchement convertie au bio, j’ai entendu une discussion entre un père et son fils.

L’adolescent, qui ne devait pas avoir plus de quatorze ans, parlait fort : « Mais si les vieux travaillent jusqu’à 62 ou 63 ans, quel avenir j’aurai, moi, chômeur ? »

Le père a répondu, sarcastique : « Mon fils, ton avenir, je m’en branle ! »

Le président des riches, Nicolas Sarkozy, et le gouvernement Fillon, ont donc réussi ce tour de force, les fils n’ont plus de pères.

C’est normal, en période de grande disette, les animaux mangent leurs petits, en tout cas, les plus fragiles, les moins dotés, les plus lymphatiques, les moins compétitifs. Oui, les pères les bouffent. Grâce à Sarkozy, nous y sommes !

Faut-il voir dans la faible participation aux manifestations contre la réforme des retraites, une trace de la dévoration des enfants par des adultes indifférents ? Les adultes, après s’être dévorés entre eux au nom de la compétition ultra libérale, seraient-ils prêts à sacrifier leur progéniture ?

La réforme des retraites est injuste, indécente même. Mais elle ne suscite guère de réactions, il est vrai qu’elle a surtout vocation à détruire l’espoir de nos enfants. Finalement, les vieux, NOUS, sommes relativement protégés. La génération qui a fait 68 s’en sortira bien, il faut dire que c’est elle qui est aux commandes de la société. C’est une génération qui adore jeter des pavés… dans la mare. Les éclaboussures pour les autres, bien sûr !

Disons-le, tout net, les parents, les vrais, ce qui aiment leur enfants, ce qui s’inquiètent de leurs bobos, ce qui les aident sans les juger, ceux qui les entourent d’affection et d’attention, ceux qui les aident à passer les caps difficiles, ceux qui les écoutent, leur fabriquent des flans aux œufs quand ils ont des peines de cœur, ceux qui paient les amendes, ceux qui organisent des fêtes d’anniversaire, ceux qui leur envoient des baisers muets derrière les vitres, ceux qui leur achètent des préservatifs parce que le sida, hein…, ceux qui caressent leurs joues, mais non, tu n’as pas de bouton…

Oui, tous ces parents-là, vous et moi, si nous ne sommes pas dans la rue, le 24 juin, pour arrêter ce gouvernement destructeur, nous ne voudrons pas plus cher que ce père indigne.

Nous aussi, nous pourrons dire : « Mon fils, ma fille, ton avenir, je m’en branle ! »
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 17 juin 2010 10:52

    le parti des gueux et des sans cullotes propose :

    la creation du bon d’echange du tresor francais
    par contraction le franc
    le franc a la meme valeur que le franc francais par rapport a l’euro en arondissant a 7f/1€
    il n’est pas titrisable ni cote en bourse
    le franc a une valeur physique (un franc = un titre)
    le franc a une date limite de 3 mois, il est ensuite perime et echangeable a 50% en euro
    il est interdit de refuser des francs
    les objets vendus doivent avoir la meme valeur en euro et en franc
    le franc ne peut comporter des milliemes (0.001f)
    le franc n’a aucune valeur hors de france et dom-tom

    meme non perime, il ne peut etre echanger que a 50% de sa valeur contre une autre monnaie

    le franc est verse a tout citoyen francais ou etranger vivant sur le teritoire francais ( a definir, car il faut eviter les expats et fuite de capitaux) avec papier sous la forme d’une allocation sociale universelle mensuelle (6560f par adulte et 3280 par enfant de – de 14a, 4500 de 14 a 18)
    le franc peut aussi ouvrir a un credit en franc physique
    dans le cas de l’immobilier, seul les primo accedants pourront contracter un credit (sauf cas speciaux, la revente ne peut etre effectuee avant 30a en tant qu’habitation principale)
    qui sera, bien sur preleve sur l’ASU, un intermediaire (banque ou conseiller financier) pourra bien sur etre remunere
    le franc favorise donc, une consommation locale
    il sera aussi constituer de petite coupure pour eviter la fausse monnaie
    le travail par contre doit etre payer en euro
    une partie de la societe peut ainsi « sortir » du systeme travail-capital-assistanat

    Bis repetita placent...
    La liberté d’expression permet aux « pro-capitalistes » et aux « faux libertarien », et cætera, de répéter inlassablement leurs mêmes antiennes rétrogrades, affirmations indémontrées et non étayées par des observations tangibles.
    Donc, n’en déplaise à beaucoup, la même liberté d’expression m’autorise également à répéter tout aussi inlassablement mes propres propositions progressistes.
    (clin d’oeil @JPL)
    Un sous-capitaliste. qui trolle


    • Alpo47 Alpo47 17 juin 2010 10:58

      Si cette réforme suscite aussi peu de réactions de défense, il me semble que c’est à cause de plusieurs facteurs.
      D’abord, « l’anesthésie » générale des masses, maintenues dans la précarisation et désinformées (manipulées) par les médias. Difficile d’imaginer des grêves et manifestations de longue durée, lorsque cela représente une grosse perte de revenus, pour des gens maintenus au seuil de survie.
      Ensuite, le fait que la contestation n’est quasi portée par personne. Les partis « d’opposition » sont déjà convertis au libéralisme, les syndicats, discrédités, remplissent leur habituelle « mission » : contrôler tout mouvement de contestation.
      Enfin, l’excellente manipulation en matière de communication du Pouvoir qui utilise la période estivale, la CDM, la « crise » ... afin de faire passer le message : « c’est inéluctable, il n’y a pas d’autre choix » ...limitant ainsi tout mouvement de réaction populaire.

      C’est pour cela que j’ai déjà exprimé qu’il faudra que les « masses » soient « au fond du trou » pour que naisse une très forte vague de rejet et de révolte... qui alors, sera très difficilement contrôlable mais aussi à haut risque pour le « système » en place.


      • ravachol 18 juin 2010 08:12

        Pourquoi anesthesie,j’ai 53ans,defiler Bastille Nation(comme disait Renaud) et etre pris pour un con....
        Si je manifeste,il faudra que l’on puisse suivre le cortege a la trace meme plusieurs semaines apres.


      • ravachol 18 juin 2010 08:27

        PS,pour le moment je calme mon fils de 25 ans qui pense un peu comme moi


      • spartacus1 spartacus1 17 juin 2010 11:10

        Merveilleux (enfin, si j’ose dire). On va remplacer ce que l’on nous dit être un déficit des retraites par un déficit des indemnités de chômage. Parce que trouver du boulot à partir de 50 ans, c’est tout sauf évident.
        Donc, cette réforme, c’est déshabiller Paul pour habiller Jacques.

        Tout à fait à l’image de ce gouvernement de malfrats incompétents.


        • Gabriel Gabriel 17 juin 2010 11:19

          Les gouvernements alliés aux financiers ont déclaré une guerre économique sans merci aux populations. Le but est d’appauvrir celles-ci pour mieux les contrôler. Ils ont confisqué le pouvoir et n’ont laissé aucune latitude au dialogue. Ils ont sclérosé la démocratie afin d’asseoir de façon définitive un pouvoir uniquement financier. Le but de la réforme des retraites est l’abolition même de cet acquit social. En repoussant petit à petit l’âge de la retraite (Car ce n’est qu’un début) et en augmentant le temps de cotisation, ils savent très bien qu’à terme, comme les jeunes rentrent sur le marché du travail guère avant 25 ans (Si ils ont la chance de trouver un travail), il suffit de faire le calcul pour s’apercevoir qu’il ne pourront prétendre à la retraite avant 70 voir 75 ans. Cela jumelé avec un chômage de masse soigneusement entretenu par les pourritures qui nous gouvernent et nous arrivons fatalement à la mort des retraites. 


          • Traroth Traroth 17 juin 2010 14:25

            Vous avez raison, c’est tout à fait comparable. Un ado, c’est un adulte, et un adulte, c’est un ado.

            Vous illustrez magnifiquement le propos de l’auteur de l’article !


          • pallas 17 juin 2010 12:12

            C’est un peut tard Auteur de la Génération Mai 68, pour s’inquieter de l’avenir de vos enfants, donc moi.

            Ne faite pas dans l’hypocrisie Auteur de l’article, la Génération Mai 68 n’a eu de cesse de détruire la société en ne pensant qu’a elle, avec l’idéologie «  »«  »Apres moi le Déluge«  »«  »", cela fait 40 ans que ça dure, vous avez détruit la société, donc ne cherchez pas de coupable autre que vous meme, vous etes responsables et donc vous subissez les conséquences de votre Arrogance.

            Votre génération est la pire que la France n’a jamais enfantée, vous avez détruit absolument notre nation,notre culture, notre histoire, vous ne laissez que ruine.

            C’est un peut tard pour vous reveillez et vous n’echapperez pas a la destruction de notre société, vous coulerez avec elle comme le Titanic, la barque de sauvetage, elle est détruite, ainsi vous ne pourrez pas fuir vos responsabilités.


            • Traroth Traroth 17 juin 2010 14:26

              Il y a moins de 10 ans, les choses allaient encore plutôt bien, ne vous en déplaise...


            • norbert gabriel norbert gabriel 17 juin 2010 15:49

              Tiens donc ; dans ces années-là, on a vu pas mal de gens commencer à parler d’écologie, pour penser aux générations futures, ce qui les fait traiter de quasi demeurés irréalistes, et de cassandres irresponsable par les gens « sensés » et pragmatiques.
              Si vous considérez que ces pré-écolos étaient des tenants du « après moi le déluge » nous n’avons visiblement pas les mêmes approches.

              Pour l’arrogance, votre prose est un exemple édifiant du relais des discours sarkosistes sur 1968. Venant d’un « libéral » très décomplexé, c’est assez savoureux... ou désespérant.


            • dootjeblauw 17 juin 2010 16:26

              La France a commencé à avoir des dettes à partir de 1973 quand Pompidou, ex directeur chez Rothschild, a supprimé le droit pour le gouvernement d’emprunter à la Banque de France à 0% d’intérets et à imprimer la monnnaie. Maintenant ce sont les banques privées qui s’en chargent. Depuis on a des milliards de dettes et ce n’est pas la population qui est responsable.
              Quand j’ouvrais ma grande gueule étant ado mon père disait que je pourrai donner mon avis quand je travaillerai.


            • Mycroft 17 juin 2010 17:34

              La grosse faute de la génération 68, c’est de s’être laissé acheter. Par une hausse des salaires, une augmentation des liberté facultative (mixité dans les dortoirs, ce genre de chose) et non par de vraie réformes utile et indispensable :

              - Augmentation des impôts, notamment sur ceux qui possédaient beaucoup
              - Harmonisation des mêmes impôts pour l’ensemble du camps occidental
              - Contrôle plus grand du peuple sur les entrepreneurs, transformation progressive des entreprises à organisation pyramidale en entreprise coopérative.

              Ces mesures auraient pu être mis en place en 68. L’occident été prêt. Plus maintenant, c’était une occasion en or, vous l’avez laissé s’échapper.


            • pallas 17 juin 2010 12:49

              En tout cas Geneviève Confort-Sabathé, n’a absolument aucunes leçon de moral a donnée en ce qui concerne la destruction de notre nation, l’Ecole, qui ne ressemble plus a rien.

              Au vu de son cursus : Militante sans parti Docteure en Sciences de l’éducation

              Quand la génération Mai 68, pris le pouvoir, la société reconstruite par leurs parents, donc nos grands parents, etait une nation, fier, heureuse, puissante.

              Aujourd’hui, notre nation est corrompu, baignant dans la betise, la violence, le communautarisme et la cretinerie.

              En vérité, je pense sincérement qu’elle doit etre contente que nous n’ayons pas d’avenir, alors ricane bien fort, ils sont heureux, ils en ont rien a faire, ils veulent leurs petites retraite tranquillou et regarder notre pays s’effondrer, donc un petit article pour faire passer la pillule comme celui ci, qui n’est en vérité qu’une moquerie, une de plus, pour bien nous enfoncer, en nous disant, «  »« Ta pas d’avenir, je le sais, et je me moque de toi »«  »".

              Voila l’hypocrisie de toute cette génération mai 68.


            • Traroth Traroth 17 juin 2010 14:28

              Il y a encore 8 ans de ça, les choses allaient plutôt bien. A l’inverse de ce que prétend pallas, le problème est extrêmement récent !

              Et en quoi est-ce un problème qu’une femme dise ça ?


            • Mycroft 17 juin 2010 17:38

              Le fait est que le problème a bien plus de 10 ans. Les effets visibles du problèmes sont récents, mais certainement pas les causes.

              Le problème date au moins de la période Reagan, mais il est possible et même probable que ce même Reagan soit lui aussi un symptôme plus qu’une cause.


            • PhilVite PhilVite 17 juin 2010 13:07

              Ton avenir, j’m’en branle, ta retraite, j’m’en branle, ton chômage, j’men branle, ta misère, j’m’en branle...
              Le j’m’enbranlisme comme aboutissement de l’évolution humaine...
              C’est pas tout ça, mais qui est-ce qui a gagné la nouvelle star ?


              • Traroth Traroth 17 juin 2010 14:31

                L’individualisme poussé à son extrémité. Ce n’est pas la solution, c’est le problème ! Mais quand vous dites ça, un imbécile finit toujours par vous traiter de naïf.

                Faute d’écouter les « naïfs », sombrons, donc, puisque c’est ce que les imbéciles ont décidé de laisser faire !

                Everything is fucked up and we’re going down, so just lean back and enjoy the ride !


              • iris 17 juin 2010 15:52

                je pense qu’il ya beaucoup de retraités et de vieux qui s’en « branlent » effectivement-
                pouvu qu’ils touchent leur retraites !!


                • Traroth Traroth 17 juin 2010 16:02

                  Et bien, ils risquent de ne plus s’en branler longtemps !


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 juin 2010 17:02

                  Bonjour,

                  La génération qui a fait 68, lutté contre l’extension du camps du Larzac, botté dans la fourmilière du système consumériste et généré l’esprit bio écolo qui a mis vingt ans à franchir le mur des médias, aujourd’hui a gagné sur ce terrain. Tout le monde en parle, et particulièrement la jeune génération qui en fait son métier. Le secteur bio et l’alternative des énergies propres sera facteur d’emploi quand l’État remplira ses promesses, à savoir, investir autant dans la recherche vers cette filière que dans le nucléaire civil. C’est même cette génération qui a maintenu le niveau de recherche dans les nouveaux concepts qui ne demandent plus qu’à éclore à la place de l’ancien système géo-stratégiquement instable ? C’est elle qui s’est opposée aux crs protégeant la filière nucléaire et qui mobilise encore la meilleure défense contre les ogm, face aux mêmes crs. Son désir interne était de s’émanciper de religions et de politiques afin d’assurer le moins de dépendance possible dans son quotidien. Elle est retranchée mais nombreuse et active en contestation, mais nettement plus internautique...


                  • Geneviève Confort-Sabathé Geneviève Confort-Sabathé 17 juin 2010 18:17

                    J’aurais dû préciser que mon article ne tacle que certains éléments de la génération 68, ceux qui sont passés du col Mao au Rotary...


                    • pallas 17 juin 2010 19:06

                      Ne te défausse pas de ta responsabilité, ne t’inquiete pas, l’oeuvre que tu a participer a crée tu va pouvoir la voir de tes yeux vu.

                      Un pays qui s’effondre en guerre civil.

                      Est tu heureuse ?.

                      Ah oui, tu finira tes jours dans la pauvreté, il n’y a pas de raisons que toi, les soient disant penseur de la génération mai 68, ne subissiez pas les conséquences de vos actes.

                      Tout ce paie un jour.

                      Vous avez sacrifié le pays, vous coulerez avec le pays de votre vivant.

                      Hummmm

                      Amusant, toi qui a pris le pouvoir dans un beau et puissant pays, et qui fini ces jours dans un pays devenu le tiers monde.

                      hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé

                      Maintenant regarde toi dans la glace et réfléchis bien ton existence et a quoi cela a servi d’avoir détruit le pays .


                    • loco 17 juin 2010 19:24

                       Se moquer des conditions de vie (voire de retraite) des enfants, ou tout simplement des autres, c’est une utilisation excessive du vocabulaire. Mais considérer qu’ils doivent, et peuvent, gérer leur avenir à leur façon, c’est simplement les reconnaître adultes.


                      • Tiberius Tiberius 17 juin 2010 19:29

                        OOOOH !

                        Il stupide de prétendre que les vieux vont prendre le travail des jeunes !!!

                        Le problème auquel nous sommes confrontés, ce n’est pas de voir les vieux prendre la place des jeunes, c’est qu’il n’y ait plus assez de jeunes pour prendre la place des vieux !!!!!!!!

                        Si l’ont veut reculer l’âge du départ à la retraite, c’est parce que le nombre d’actifs par retraités diminue du fait du vieillissement de la population. Il n’y aura pas assez de jeunes pour nous remplacer quand nous prendrons notre retraite. 

                        Nous avons donc le choix : soit nous augmentons les cotisations payées de façon à compenser la diminution du nombre d’actifs, soit nous repoussons l’âge de la retraite pour maintenir à un niveau acceptable les cotisations ou alors nous réduisons les pensions des retraités.

                        Mais il faut savoir que d’après les statistiques de l’INSEE, sans un recul de l’âge de la retraite, nous tomberons à près d’ un actif pour un retraité aux alentours de 2040 (ce qui rendrait le poids des retraites insupportable pour les actifs).

                        Si nous ne commençons pas tout de suite à freiner le nombre de départs en retraite, nos enfants seront ÉCRASÉS par la charge excessive de nos pensions


                        • spartacus1 spartacus1 18 juin 2010 07:57

                          Si je comprends bien Tiberius, vous faites confiance à des prévisions à l’échelle de 30-40 ans, faites par des gens qui ont été incapables de prévoir, à quelques mois seulement, la crise actuelle ?

                          Bravo la cohérence !


                        • Tiberius Tiberius 18 juin 2010 10:43

                          Ça n’a rien de sorcier ni de particulièrement aléatoire de calculer quelle sera la part supposée d’actifs par retraités d’ici 30 ans. Car on se doute bien que le taux de fertilité des femmes françaises ne va pas faire un bond miraculeux dans les 5 ou 10 prochaines années (après cela sera trop tard). Il faudrait de toute façon que les femmes fassent brusquement 4 enfants chacune c’est inimaginable !!! On imaginent bien du reste que la moitié d’entre nous ne va pas trouver accidentellement et opportunément la mort dans les 30 ans. 

                          Bref, le plus difficile à prévoir c’est l’immigration car c’est un problème politique et les Français pourraient bien mettre au pouvoir des gens qui la stopperont nette. Mais auquel cas, ça ne ferait qu’amplifier le problème pas le résoudre. Il n’y a donc guère de doute quant à notre avenir.

                          Ignorer les prévisions dans l’espoir d’un miracle, c’est cela qui est déraisonnable.


                        • spartacus1 spartacus1 18 juin 2010 19:22

                          Tiberius, vous ne regardez que par le petit bout de la lorgnette, vous n’évoquez que la démographie. C’est terriblement réducteur et totalement faux, mais cela fait partie de l’arsenal de la désinformation pour faire passer les pilules amères.

                          Le problème des retraites ne se limite pas à la démographie que vous évoquez.

                           Pour faire simple, C’est une conjonction entre démographie ET activité économique ET gains de productivité, etc. Il n’y a aucune raison que les gains de productivité ne profitent, comme c’est le cas actuellement, qu’aux détenteurs de capitaux.

                          Si le partage est équitable, une bonne partie du problème des retraites est résolu. Par exemple, les cadeaux fiscaux fait aux possédants ces dernières années font plus que combler le trou de la sécu.

                          Maintenant, croire qu’une croissance infinie est possible dans un monde fini est le fait d’un parfait imbécile.


                        • Tiberius Tiberius 18 juin 2010 23:21

                          Avant de parler de partage, il y a deux chiffres qu’il faut mémoriser. Le premier, c’est le rapport actifs/retraités en 2005. Ce chiffre est de 2,2 actifs pour 1 retraité. Le second chiffre à mémoriser est le même rapport, mais dans 30 ans. Et cette fois le chiffre tombe à 1,3

                          De quelque façon que l’on considère les choses on voit bien que la charge des retraites sera IMPOSSIBLE à soutenir pour les actifs d’ici 30 ans. Ce n’est pas une question de partage ou d’équité. On ne peut tout simplement pas demander à chaque actif de faire vivre en plus de sa famille quasiment 1 retraité.

                          Et si vous voulez bien y réfléchir sereinement, vous verrez que vous ne pouvez pas vouloir cela pour vos enfants. Il va falloir que nous continuions à travailler plus longtemps, afin de leur épargner la charge de nos retraites.

                          Ceux qui disent le contraire se moquent de nous.


                        • Le péripate Le péripate 17 juin 2010 21:47

                          C’est l’histoire du viager. Cotise et après moi toi aussi tu auras ta retraite.

                          À un détail près : ta pension dépendra de nouvelles personnes à faire cotiser. Mais bon je te fais confiance.

                          Autrement dit, effectivement rien à foutre de l’avenir des cotisants d’aujourd’hui. Il faudra qu’ils se démerdent.

                          À moins qu’ils ne s’exilent. On n’a pas encore criminalisé l’exil. Pas sur que ça dure.


                          • patdu49 patdu49 18 juin 2010 08:32

                            dans la rue le 24 juin

                            ça change quoi du monde dans la rue, ou personne dans la rue ?

                            vous pensez que ça dérange les riches ump medef, du monde dans la rue ?

                            un tour de piste, et puis s’en vont .. 500000 selon la police, 1 millions selon les syndicats ..

                            et voilà ..
                            on passe à la coupe du monde, aux inondations, etc ...

                            tant que les syndicats ne décideront pas un blocage général, une grêve illimitée, etc, ça ne dérangera RIEN ni PERSONNE ... et pas uniquement sur le sujet des retraites bien evidamment, qu’est ce qu’on en a à fouttre des retraites , quand au jour le jour, on a déjà du mal à bouffer ou payer un loyer ...

                            c’est sur le partage des richesses et du travail, d’une façon général qu’il faut manifester, dénoncer le fait que des cons s’engraissent sur le dos des pauvres etc ... exiger des revenus minimums décents, AVANT la retraite, déjà d’entrée de jeu, ainsi que des portections sociales décentes, pour ceux qui ont pas de taf.

                            tu peux même bien faire une grêve de la faim, ils s’en branlent, tu peux crever, les formatés comme des cartes de crédit, etant des pervers narcissiques, sont incapables d’eprouver des émotions, de la compassion, de la compréhension, de l’humanisme ...


                            • Lucien Denfer Lucien Denfer 18 juin 2010 10:19

                              Bonne remarque

                              Même si c’est une bonne chose d’y être le 24, on peut présumer que cela ne changera pas grand chose.

                              Cela revient à dire toutes les autres violences on peut les supporter mais de grâce ne touchez pas à nos retraites. Un manière implicite de fixer une limite dans un jeu de destruction sociale auquel nous acceptons de participer.

                              Des outils qui manifestent...


                            • ploutopia ploutopia 18 juin 2010 09:33

                              C’est sur le partage des richesses et du travail, d’une façon générale qu’il faut manifester, dénoncer le fait que des cons s’engraissent sur le dos des pauvres, etc ... exiger des revenus minimums décents, AVANT la retraite, déjà d’entrée de jeu, ainsi que des protections sociales décentes, pour ceux qui ont pas de taf.

                              Entièrement d’accord avec ce constat.

                              Dans retraites, il y a une notion de temporalité. Les retraites par capitalisation émanent du système capitaliste : ponctionner tout ce qu’on peut aujourd’hui pour qu’une poignée puisse se bâfrer aujourd’hui. Or ce n’est pas de l’argent qui s’occupe de nous mais des personnes ! Hier, aujourd’hui et demain, ce sera toujours des personnes qui s’occuperont de nous. Pas un compte en banque. Pas des billets. Pas des titres.

                              Individualiste, notre société en oublie ses bases, fondées sur la solidarité, en jouant sur le temps (on pille les générations futures) ou l’espace (on pille ailleurs).

                              http://ploutopia.over-blog.com/article-retraites-lettre-aux-apotres-du-capitalisme-51285950.html


                              • xray 18 juin 2010 13:00


                                Pour payer les retraites, y a pas d’argent, on vous dit ! 
                                Lorsque la Pologne a intégrée l’Europe, La Pologne a bénéficié d’une dotation de 80 milliards d’euros.  Cette somme a été immédiatement investie dans l’achat d’avions militaires américains. 

                                Récemment, l’Europe vient de créer un fonts de 750 milliards d’euros.  C’est pour aider certains pays à rembourser les banques. Etc. 

                                Les retraites 
                                Depuis l’origine, les fonctionnaires,  qui cotisent moins que le privépartent en retraite plus tôt en se servant abondamment dans la caisse du secteur privé. Y a pas d’argent ! 

                                Lors du dernier crash boursier, les caisses de retraites ont perdu d’énormes chiffres monétaires. Les responsables ont dit que ce n’était pas bien grave.  De cet argent, ils n’en avaient pas besoin. 

                                Pourquoi trouve t-on des syndicalistes du secteur l’administratif pour gérer la caisse du secteur privé ? Etc. 

                                Lu cette semaine dans le journal du Dimanche 
                                À propos de la polygamie interdite en France mais tolérée néanmoins pour certaines ethnies. 
                                Un homme, 4 femmes, 46 enfants. 
                                20 000 familles concernées. Ce chiffre est une estimation vieille de 2006.  Y a pas d’argent ! On vous dit ! 

                                Un bon retraité du secteur privé est un retraité mort.
                                 
                                http://mondehypocrite510.hautetfort.com/ 

                                L’EUROPE des curés
                                http://mondehypocrite.midiblogs.com/ 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès