• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Revue de Presse : Trier l’Actu comme on trie les déchets…

Revue de Presse : Trier l’Actu comme on trie les déchets…

La comparaison n’est pas flatteuse mais elle a le mérite d’être réaliste. Plus de 50 articles collectés cette semaine, pas moins ! Alors forcément il va falloir décortiquer, tronçonner, pour en extraire les plus « majeurs ».
Et encore…

Justice !

Rien n’est grave dans ce monde, sans repère, sans éthique, sans morale. La preuve : on peut tuer 25 000 personnes, en blesser 350 000 et s’en sortir avec… 2 ans de prison. Bhopal.

Ah la justice en Inde…Sauf que plus près de nous, le constat demeure tout aussi accablant, à une moindre échelle évidemment. Ainsi des parents peuvent rouer de coups leur enfant. Le père a écopé de 3 ans de prison ferme, la mère 36 mois dont 18 ferme et tous deux n’ont pas été privés de leurs droits parentaux. La grand-mère s’est infligé de 6 mois de prison avec sursis pour non dénonciation des faits.
Dans la mesure où notre beau pays, divise par 2 la peine lorsque le détenu se comporte « bien » en cellule, cette si charmante famille sera libérée avant les présidentielles de 2012. La misère et le fait d’être soi-même battu n’excusent rien.

Histoire d’argent…

En raison de caisses vides, l’Etat doit se résoudre à vendre ses bijoux de famille. Ce sont pas moins de 1700 biens immobiliers en 3 ans qui vont partir du patrimoine français…avec tous les risques que cela comporte.

Toujours dans cette quête de sous, Eric Woerth en désespoir de cause, veut piocher dans le Fonds de réserve des retraites… créé sous le mandat de Lionel Jospin et censé servir pour 2030. Cigale plutôt que Fourmi, l’UMP alors…Les « générations futures », comme disaient le Commandant Cousteau, peuvent donc officiellement s’inquiéter !

Et pendant ce temps-là, nos sympathiques et attentionnés ministères dévoilent leurs dépenses en vent, pardon, en communication sur le web. Tout y passe du plus utile au plus futile, du plus légitime à la propagande pure et dure. Et la source n’est autre que Lionel Tardy, l’un des rares députés UMP opposé à HADOPI…

Justement parlons du web et de nos lois. On apprenait ces derniers jours que le super système d’élite censé démasquer les horribles pirates menaçant la République et les intérêts privés pouvait être contourné par un simple logiciel d’Orange, filiale de France Télécom.

Rebondissement, ce non-moins-fameux système permet même par une faille de sécurité de donner à ceux qui s’y connaissent, la liste des IP (les adresses des ordinateurs) souscrivant au système d’Orange. Oups !

Ce n’est pas chez Free qu’il y aurait eu ce genre de problèmes…le piratage étant clairement encouragé via les newsgroups maison. Non, en ce moment Xavier Niel, le patron d’Iliad (Free), aimerait bien mettre la main sur le journal Le Monde via un triumvirat composé de deux personnalités proches de la gauche dont Pierre Bergé. Ce que n’a pas du tout apprécié une certaine parodie de président de la république : un « homme du peep-show » peu digne d’entrer au capital du journal fondé par Hubert Beuve-Méry.

boutin la mendiante

Un beau merdier…

Le scandale Boutin aura permis de faire la lumière sur une pratique abjecte mais légale de nos agréables haut-fonctionnaires : le cumul des mandats et des revenus. Alors que la norme était au bénévolat, certaines personnalités comme Christine, ont tenté le coup à dessein (pour justement mettre en lumière et titiller les Nationalistes Sarkozistes) ou non.

Ainsi on a découvert une Roselyne très en forme – non pas question cellulite, ici aucune surprise – mais plutôt question cumul de revenus puisqu’en plus de son traitement de ministre, elle perçoit sa retraite parlementaire sans aucun souci pour se regarder le matin dans la glace. En même temps, quand on a fait gaspiller 1 milliard d’euros, on ne doit pas être à une aberration près.

Et dans un immense courage, la dilettante nous offre ses amis en pâture : « Je touche ma retraite parlementaire, comme d’ailleurs des ministres, des gens qui exercent des fonctions au Conseil constitutionnel, le Médiateur de la République. » allant même jusqu’à citer nommément MAM en arguant que « tous ceux qui ont plus de 60 ans » font comme elle.

Pratique avec ce genre de personne, inutile de s’en remettre aux tortures, un simple micro suffit pour faire parler.

scandale boutin

Restons dans l’hémicycle pour cette formidable anecdote..truculente. Cette année, lors de la journée des enfants 577 petits bambins ont donc été réunis pour se prendre au jeu des parlementaires.

Problème : lors du vote, le système électronique a affiché un résultat totalement faux…preuve s’il en est que le système n’a jamais été conçu pour que tous les députés – l’assemblée était remplie – répondent aussi vite.

A moins que le pataquès d’électronique n’ait jamais été correctement branché depuis la nouvelle investiture…ce qui pourrait expliquer les nombreux problèmes de bouton, n’est ce pas Monsieur Lamour ?

D’autant qu’en 2007, le problème était déjà connu via un rapport où « le service juridique du Sénat confirmait les nombreux rapports officiels concluant à la faillibilité de ces systèmes. »

Vous avez dit Rupture ?

Impossible de quitter ce paragraphe sur nos si fameux députés sans parler de ce classement de ces 25 meilleurs parlementaires de 2009, élus par les sulfureux représentants du lobbying.

Au menu une liste d’inconnus pour nous profanes, avec Yves Bur, Michel Bouvard, Charles de Courson, Jean-Jacques Urvoas bien que ces noms rappellent vaguement quelques vieilles actualités, impossible de mettre un visage sur chacun d’eux. En espérant simplement que l’influence des lobbyistes n’a pas été évaluée positivement dans le classement.

Oui ces lobbyistes du même genre que Frédéric Lefebvre, ces hommes et ces femmes cupides influençant par leurs pressions ou par leurs largesses les élus de la République. Du même genre que ces parasites s’insinuant dans les réseaux des hommes politiques, capables de rendre mafieuse n’importe quelle association de charité.

Ces sombres individus sans foi ni loi rôdent ici ou là, véritables pics assiettes de la popularité, font du mal aux politiques qu’ils sont censés soutenir mais aussi aux institutions de notre pays. A quoi ressemblent-ils ? A cela.

Par cpolitic.com


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (13 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

emachedé

emachedé
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès