• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sans doute, les Bleus n’iront pas au Mondial en 2010

Sans doute, les Bleus n’iront pas au Mondial en 2010

Et j’aurais ajouté à la fin du titre de ce billet, bon débarras. Mais ne comptez pas sur moi pour jouer les Guillon de service. Ce serait franchement trop méchant que de souhaiter la mort des gens, comme chantait Dominique A, et la défaite d’autres gens, au maillot coloré en bleu. La justice du jeu tranchera et comme on le sait, un résultat repose sur une combinaison de facteurs très nombreux pouvant faire basculer un match. Pour l’instant, le tirage au sort n’a pas été favorable. L’Eire était le barragiste à éviter. Trois chances sur quatre d’y échapper, c’est raté. Le match sera donc serré. Tous les commentateurs misent sur la France mais les Bleus devront sortir un jeu non seulement beau mais aussi efficace. Sinon, un suspense digne de la roulette russe pourrait également s’inviter pour troubler la fête. Cinq défenseurs sont dans le rouge, susceptibles d’être suspendus en cas de carton jaune envoyé par l’arbitre lors du match aller le 14 novembre. Pareil pour Gourcuff qui a intérêt à bien se tenir, se contrôler, ne pas laisser filer un geste intempestif comme on en voit souvent, y compris chez un grand comme Zidane dont on se rappelle la suspension après un carton rouge lors d’un geste malheureux, le tout suivi d’une élimination de la France au premier tour dans le Mondial de 2002 en Corée.

Mis à part ce qu’on peut appeler les accidents et les coups du sort, que les Romains auraient interprété comme signe du destin assigné par les dieux du panthéon administré par Zeus, nos dieux du stade auront intérêt à être adorés par un public acquis à leur cause. Et là, c’est sûr, on peut compter sur le sentiment patriotique des Irlandais qui comme les Anglais ou les Ecossais, savent savourer quelque agapes nationales, y compris en chantant un hymne devenu presque national dont l’enregistrement est inclus dans un morceau des Pink Floyd figurant sur l’album Meddle. Entre les Britanniques et leurs équipes de foot, c’est une histoire d’amour, fidèle, sincère. Entre les Français et les Bleus, c’est aussi des histoires d’amour mais qui en général, finissent mal. Sauf quand l’équipe peut ramener la récompense suprême un jour de juillet 1998. Cette année là, la France n’a même pas eu besoin de passer par les matchs de qualification car elle était organisatrice. Alors qu’en 1993, on se souvient de cette rencontre d’anthologie au Parc des princes, avec une France battue sur le fil, suite à une bourde de Ginola qui restera dans les annales du cauchemar footballistique. Cette année 1993 présente quelque similitude avec l’année 2009. Affaires, crises politique, grosse récession, chômage. La France a le blues mais saura-t-elle aimer les Bleus au point de répondre à l’appel de Domenech adressés aux supporters avec une solennité qui n’a rien d’une déclaration du 18 juin et du reste, Domenech semble plus doué pour une demande en mariage adressée à sa compagne, que pour une invitation lancée aux supporters pour deux soirées romantiques les 14 et 18 novembre prochain ?

D’après le sélectionneur, la soudure des joueurs se précise, se consolide et l’équipe se situe dans une phase ascendante. On n’en sait rien mais quoi qu’il se passe, il est naturel que Domenech jure que tout est en bon état de fonctionnement, que l’ambiance chez les Bleus ressemble à une réunion de bisounours et que tout sera sous contrôle. On connaît bien les dissensions passées et on n’accordera ni la confiance ni la défiance aux Bleus. L’équipe de France semble en disgrâce auprès du public. On se souvient de ce supporter en larmes, déçu de ne pas avoir pu approcher ses idoles. Alors que Yannick Noah ne se prive pas de dénoncer le côté hautain et méprisant d’un groupe de joueurs devenus incapables d’établir un lien avec le public alors qu’ils font leurs petites fêtes entre eux, sur fond de grandes affaires. Nous méditerons sur le sort du joueur de foot qu’on met bien plus facilement en quarantaine qu’un grippé H1N1. Mais l’objectif est inverse. Les joueurs sont maintenus à l’écart de la presse et du public pour ne pas être contaminé par on ne sait quel mal émotionnel et autre mécréance intempestive des Français rouspéteurs. Les seuls contacts autorisés se font dans un sas de décontamination qu’on appelle salle de presse. Ces mœurs sont assez significatives de notre époque qui voit une séparation progressive des élites et des gens. Avec en toile de fond l’arrivée d’une nouvelle génération de parvenus. Il est vrai que quand on palpe 100 000 euros par mois, voire le double ou le triple, on perd le sens des réalités. A se demander si les joueurs de ce niveau ont encore une conscience de jouer pour le plaisir des spectateurs. Le coaching doit être sévère et le dopage plus psychique que chimique. Le moral, le mental, la passion, ce sont des ingrédients déterminants qui pourraient bien éliminer la France du Mondial 2012. Attendons mais s’il est malsain de souhaiter la défaite des Bleus, il n’est pas garanti qu’on puisse leur souhaiter le meilleur destin possible car ces joueurs se la jouent un peu trop pour qu’on donne un zeste de passion afin de les supporter.


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • morice morice 20 octobre 2009 10:31

    on a dit la même chose d’Aimé Jaquet à une époque, confrère.... permettez-moi de vous le rappeler...


    • Allain Jules Allain Jules 20 octobre 2009 11:33

      @Morice, je dirai même que cet article est osé comme l’était celui de l’Equipe.

      @Bernard,

      Bonjour.

      Ma réponse est sportive.

      Non, la France se qualifiera, parce que ce n’est pas le coach qui joue. Demandez à Platoche. Ce n’est pas parce que l’immense Trappatoni est l’entraîneur de l’Eire que ces derniers battront les bleus. Vous verrez et nous en reparlerons.

      Allain Jules ancien fouteux


    • Mmarvinbear mmarvin 20 octobre 2009 16:50

      Vrai. Mais Jacquet a fini par gagner quelque chose.

      Comparons.

      Jacquet : 94, France non qualifiée grâce à Ginola.
      96 : 1/2 finaliste de l’euro, sans marquer un seul but en 1/4 et en 1/2
      98 : victoire en coupe du monde

      Domenech : 2004 : élimination de l’euro en 1/4
      2006 : finaliste du mondial
      2008 : élimination au premier tour de l’euro


    • François51 François51 20 octobre 2009 16:56

      @ mmarvin.
      1994 c’est pas Jacquet le coach. mais Gerard Houllier.


    • Mmarvinbear mmarvin 20 octobre 2009 19:49

      La tête de Houiller a roulé dans le panier les jours qui ont suivi le dernier match qualificatif.

      Jacquet était à la tête des Bleus en 94, mais la non-participation au mondial 94 ne lui est pas reprochée.


    • Manfred Manfred 20 octobre 2009 10:35

      « L’Eire était à éviter. »
      Pourquoi ? Si on doit être digne d’aller au mondial, on ne doit pas seulement être capable de battre les adversaires les plus faibles...

      Les raisons de cette situation ? On les connaît tous, la faute à la fédération qui a laissé Domenech en place, alors que son incompétence n’était plus à prouver.

      Le football ne m’intéresse plus, et ce depuis que j’ai ouvert les yeux sur le monde de magouilles et de business dominé par l’appât du gain qu’il était en réalité, c’est-à-dire il y a longtemps.


      • Fergus Fergus 20 octobre 2009 10:44

        Que les Français ou les Irlandais aillent au Mondial n’a strictement aucune importance. Que le meilleur gagne !

        Personnellement, je regarderai un bon vieux film de Capra ou de Hitchcock, tant les magouilles m’ont (comme Manfred) détourné de ce sport que j’ai pourtant très longtemps pratiqué (cf mon article « Je hais le football  »).


        • appoline appoline 20 octobre 2009 17:47

          @ Fergus,

          Les foot-balleurs sont tellement lamentables dans leurs explications à chaque fois qu’ils prennent une branlée, que la seule punition serait de cadrer leurs revenus sur leurs résultats, ils courraient un peu plus vite les garennes.

          Le pognon a détruit une bonne partie de la ferveur populaire et c’est valable pour les autres sports.

          Enfn, la grosse tête pèse tellement lourd qu’elle ralentit le moindre déplacement, il aurait fallu endiguer cela en son temps. On a supporté leurs frasques, maintenant ils en paient les conséquences, t’as raison Fergus moi aussi je regarderai un bon film, les droits de retransmission se passeront bien de moi.


        • franck2010 20 octobre 2009 11:20

          .....la tronche des abrutis qui supportent cette connerie ! Pour avoir voté oui au traité de Lisbonne , les irlandais méritent de subir ce spectacle débilitant.


        • geo63 20 octobre 2009 11:25

          Je suis d’accord avec cet article et particulièrement sur le fait que « les joueurs se la jouent un peu trop ». La suffisance de Henry est difficilement buvable. 
          J’ai bien failli tout perdre au lycée dévoré par la pratique du foot, mais j’ai rectifié le tir.
          Il faut s’attendre à des joueurs irlandais constamment sur l’adversaire, ce sont des combattants (fighting spirit), les Français « titilleurs » de balle (avec de très grands artistes, soyons objectifs) sont mauvais dans ce cas de figure. Qu’est-ce qui peut les sauver ? Je n’en sais rien. Un « coup de patte » génial...


          • jakback jakback 20 octobre 2009 11:28

            Mis a pat la reconnaissance internationale, donc financière, qu’apporte la sélection Nationale, il semble que la majorité des joueurs sélectionnés ne sont Français que par intérêt.
            EX : Notre Zizou « national » qui déclare que si Algérie se qualifie pour la CDM il soutiendras les verts ( non pas St Etienne) les Fennecs, nom des joueurs Algériens.

            http://www.goal.com/fr/news/758/mondial-201

            http://www.youtube.com/watch?v=J0PFgq3riG4&feature=player_embedded


            • heliogabale boug14 20 octobre 2009 11:28

              Mr Dugué vous prenez un risque inconséquent : si la France se qualifie et elle en a les moyens contre une équipe d’Irlande pourtant bien organisée et invaincue dans les éliminatoires ; il faudra venir vous excuser comme ce journaliste de l’équipe en 1998 qui s’était avancé en disant à Pujadas sur LCI que la France ne ferait rien dans cette coupe du monde et qu’elle ne serait jamais championne du monde...
              Personnellement, j’aimerais quand même voir la France à cette coupe du monde...en plus il y aura la Corée du Nord ! un Corée du Nord-USA serait marrant...


              • Prosper Youplaboum 20 octobre 2009 12:33

                les paris sont ouverts... ou bleus...


                • K K 20 octobre 2009 14:43

                  Gare aux Irlandais, O’Driscoll reste un sacré client smiley


                • sissy972 20 octobre 2009 16:41

                  le pauvre,
                  J’espère que son nez va bien maintenant.


                • appoline appoline 20 octobre 2009 19:17

                  @ Papy,

                  « Si, mais il a pris la porte... »

                  Sans déc, il s’est tapé Bernard ?

                  Rugby, foot-ball, dans un sens comme de l’autre, ils se mettent minables à la fin des matchs. A Saint Germain en Laye, les footeux devenaient incontrôlables dans les restos et boîtes, idem dans le sud-ouest pour les rugbymen qui dégueulaient dans les cars. Bien évidément, les jeunes les prennent pour exemple. Alors, s’ils prennent une branlée et qu’il n’ y a pas de qualif, tanpis.


                • ELCHETORIX 21 octobre 2009 01:37

                  qui commence à imiter le foot-business , cela dit , ayant joué au RUGBY je reste un spectateur assidu et lucide .

                  Je préférais le rugby des BONIFACE et autres joueurs de cette époque la !


                • Pacalvotan Pacalvotan 20 octobre 2009 12:46

                  Je suis satisfait du tirage au sort. C’est la coupe du monde avant l’heure ! On va vibrer et çà, çà faisait longtemps. L’Eire, comme le dit Guy Roux est une angleterre bis. On ira en Afrique du Sud au mérite. Sinon, et bien je sabrerais enfin le champagne pour le départ de Domenech, le fossoyeur du football français ( avec Escalettes).


                  • Fergus Fergus 20 octobre 2009 13:30

                    « On ira en Afrique du Sud ».
                    Vous jouez à quel poste ?


                  • Shaytan666 Shaytan666 20 octobre 2009 13:58

                    Apacalvotan est un milieu de terrain oups !!!!un milieu de divan avec un bac de **********(remplissez vous même) à portée de pied oups !!! de main  smiley


                  • Pacalvotan Pacalvotan 20 octobre 2009 15:58

                    Réflexion minable...


                  • Zord Zord 20 octobre 2009 18:01

                    Même si j’aimerai bien voir les bleus en afrique du sud, je crois qu’une défaite face à irlande pourrait nous offrir la chance d’assister à un autre magnifique moment de solitude face à la caméra dont seul Domenech a le secret : Va-t’il balbutier encore une autre demande en mariage ?


                  • LE CHAT LE CHAT 20 octobre 2009 13:05

                    à supposer qu’ils battent les verts , les bleus vont avoir l’air si ridicules en Afrique du Sud ..........


                    • K K 20 octobre 2009 14:46

                      ils broieront du noir, c’est certain... Mais prendront un petit rouge ou un petit blanc pour se remettre alors que les supporters riront jaune.


                    • sissy972 20 octobre 2009 16:44

                      et s’ils perdent, ils iront avec leurs femmes faire du shopping. Tout ce fric qu’ils ont engrangé, ils le laisseront chez les marchands de diamants.


                    • Png persona-nongrata 20 octobre 2009 13:12

                               ALLEZ FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                      • Fergus Fergus 20 octobre 2009 15:55

                        Allez le Steredenn Vor* Football de Lampaul-Ploudalmézeau !!!!!
                        Les petits clubs, il n’y a plus qu’eux qui vaillent la peine d’être soutenus !

                        * Steredenn Vor = Etoile de mer


                      • King Al Batar Albatar 20 octobre 2009 13:23

                        Allez les Bleus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                        Les Francais peuvent les faire, et on a déjà vu des équipes faires des qualifs de merde, voir des poules e merde et gagner des coupes du Monde (CF les Ritaux....)

                        Alors ca sert à rien d’etre pessimiste.....


                        • Farniente 20 octobre 2009 14:54

                          Un Rital,des Ritaux. J’adore !


                        • King Al Batar Albatar 20 octobre 2009 14:59

                          Ben oui, c’est une regle de grammaire ancestrale........


                        • Bernie Bernie 20 octobre 2009 13:38

                          et y a quoi sur la 2 ?

                          J’espère seulement ne pas avoir à subir un matraquage sur tous les médias, mais ça, je rêve.


                          • agent orange agent orange 20 octobre 2009 14:23

                            Eire-France, aller sans retour dans l’enfer vert...
                            Tu parles d’une ballade...


                            • PtitLudo PtitLudo 20 octobre 2009 14:55

                              Eh bien tant mieux ! Si c’est pour refaire passer des messages à 2 balles (lettre de guy mocquet, grandeur du président, ...) comme lors de la coupe du monde de rugby 2007, autant qu’ils n’y soient pas.

                              Jusqu’à cette époque je suivais volontiers le sport de haut niveau, mais à partir du moment ou la politique se mélange au sport, ça devient franchement malsain et rappelle les pires heures de l’histoire.


                              • Boubou67 20 octobre 2009 15:40

                                « L’Eire était à éviter » : cette phrase lourde de menace me laisse fortement dubitatif. L’Eire a réalisé des qualifications correctes, mais pas transcendantes non plus (trois buts encaissés contre l’Italie sans la battre). Après à part Robbie KEane et O’Shea, on connait guère ses joueurs, comme quoi ils ne jouent pas non plus dans de grands clubs. Le championnat de l’Eire est confidentiel, au contraire de celui d’Ukraine par exemple qui joue les seconds rôles en Europe (LDC comme Ligue Europa). De plus la Bosnie semblait pus dangereuse en dépit de son classement, et cela par la force de son attaque de grands clubs.

                                Pour ces matchs de barrage, ce qui fera la différence, ce n’est pas le coach (ouf pour nous parce que Domenech face au Trap’, y’a pas photo) ni le public, même s’ils influencent le résultat. Ce sont les joueurs. Et là, l’équipe de France est bien armée par rapport à l’Eire : joueurs évoluant dans les grands clubs d’Europe, habitués aux matchs de ligue des champions, à l’enchaînement des matchs (Novembre est un moment difficile physiquement) et surtout habitués à la pression de matchs à élimination directe par leur expérience en club.
                                Enfin les stats plaident en faveur de la France, les grandes nations (de foot parce que sur d’autres sujets j’ai un doute) ayant validé leur ticket en barrages lors des précédentes éditions (cf. Espagne, Allemagne, Argentine ou Italie).

                                Donc si on aime un peu le foot et l’équipe de France (et/ou qu’on a volontiers fêté la CM1998 ou la finale de 2006), il faut donc être confiant.


                                • Mmarvinbear mmarvin 20 octobre 2009 16:52

                                  Ils en ont marqués trois aussi aux italiens...

                                  Lors des éliminatoires, la France n’a pas inscrit plus de deux buts par match en dehors des Féroé...


                                • Henri François 20 octobre 2009 16:22

                                  Il paraît que Christiano Ronaldo toucherait de la part de richisimes émirs,1 million 500 mille euros par match joué par lui et son équipe (1 million 500 mille euros également pour elle) le Real de Madrid, dans les pays du Golfe...
                                  Quoi ?...Vous dites que Dugué ne parlait pas de fric ni de Ronaldo le portugais, mais de la France du foot ses joueurs et son entraîneur ?
                                  Mille excuses je me suis trompé de site. Je croyais être sur celui de l’Equipe.
                                  Ah, mais quand même, ce Bernard n’importe quoi pour pisser de la copie !!!


                                  • Traroth Traroth 20 octobre 2009 18:02

                                    Qu’est-ce que le sport professionnel ? Un spectacle ? Mais aucun autre spectacle ne reçoit la même couverture médiatique. Un sujet d’actualité ? C’est beaucoup trop futile pour ça. Donc, qu’est-ce, sinon une manière de détourner les gens des vrais sujets de préoccupation ? Passionnez-vous pour le foot, au moins vous ne vous passionnerez pas pour la politique, et ça permet aux politicards de magouiller tranquille, et de vous prendre vos vies sans même que vous ne protestiez ! Le sport-spectacle, nouvel opium du peuple...

                                    En plus, ça flatte le nationalisme et la haine de l’autre, ainsi que les bas-instincts hooliganesques, ça brasse un pognon absolument indécent au regard de la futilité fondamentale de la chose, ça corrompt le sport amateur (c’est à dire celui que les vrais gens pratiquent) en donnant l’exemple navrant du dopage (parfois même contraint chez les pros) sans plus même le financer (encore de la privatisation)...

                                    Beurk !


                                    • moebius 20 octobre 2009 21:14

                                       Et comme les analyses de Dugué certes brillantes sont cependant toujours a coté de la plaque.... pour le précédent, que savons nous de « nos » véritables sujet de préoccupation ? Avons nous seulement « un » sujet commun de préoccupation ? Qu’entendez vous par sujet de préoccupation commun ? dites moi donc ......


                                      • moebius 20 octobre 2009 21:19

                                         Oui parfaitement...Dugué est a coté de la plaque. Dugué n’est pas un véritable devin. Dugué n’est pas dans l’histoire, Dugué est dans la réaction..parfrétement !


                                        • moebius 20 octobre 2009 21:20

                                          ..Mais Dugué aime pourtant les Rolling Stones


                                          • TSS 20 octobre 2009 22:37


                                            Suivant le foot depuis 1954 en Suisse je vois qu’il y une chose qui n’a pas changé en France

                                            il y a toujours autant de selectionneurs potentiels... !!


                                            • ELCHETORIX 21 octobre 2009 01:29

                                              le, foot-business est le nouvel opium du peuple !
                                              ce foot là m’indiffère et m’indispose ,
                                              la population ferait mieux d’être attentive à son devenir dans cette ripousblique bananière .
                                              Cela me rappelle les « arènes » du temps des ROMAINS - tiens un EMPIRE , à son apogé et sur le déclin et sa chute inéluctable .
                                              Transposons : l’EMPIRE ACTUEL et des élites" internationales et apatrides .
                                              A méditer , les footeux !


                                              • paul 21 octobre 2009 10:50

                                                D’énormes intérêts financiers -TV, sponsors- soutiennent les bleus dont la carrière est en jeu,
                                                lesquels doivent donc soutenir Domenech, soutenu par Escalette,comme la corde soutient
                                                le pendu .Spectateurs-consommateurs, soutenez les bleus !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès